Association Végétarienne de France

A faire avant d'utiliser le forum => Se présenter => Discussion démarrée par: Adeline le Monday 05 January 2015, 11:46:46 AM

Titre: Végétarienne en devenir
Posté par: Adeline le Monday 05 January 2015, 11:46:46 AM
Bonjour à tous Bonjour à tous !

Je suis Adeline, j'ai 30 ans, je vis à l'île de la Réunion et j'ai décidé de devenir végétarienne pour essentiellement deux raisons.
La prise de conscience de la souffrance animale tout d'abord. Lorsque je mange de la viande, à présent je ne peux m'empêcher de considérer qu'il s'agit d'un animal mort dans mon assiette, et qu'en plus il a été élevé et gavé uniquement dans ce but. Disons qu'auparavant, j'en était consciente, mais je préférais faire la politique de l'autruche. Ensuite, pour des raisons de bien-être, car la viande n'était ni indispensable, ni forcément bonne pour la santé.
J'ai plusieurs amis qui sont végétariens depuis plusieurs années. Je me suis longtemps dit que j'aimerai avoir cette force. J'ai réduit ma consommation de viande depuis quelques années. Mais aujourd'hui, je souhaite passer à l'étape au dessus.
J'ai 30 ans de régime omnivore derrière moi. Je sais que le changement va être difficile, d'autant plus que mon homme ne comprend pas du tout ma décision de devenir végétarienne. Il ne voit pas en quoi cela va changer le monde, sans se dire que ça va me changer moi, et c'est déjà pas mal. 
J'attend de ce forum une aide pour mieux comprendre le végétarisme, sa philosophie, m'informer des enjeux sur ma santé et sur mon environnement, et échanger des recettes aussi. En bref, je suis ici pour pouvoir adopter ce nouveau régime alimentaire pas à pas.
Je pense d'abord me passer de viande, et arrêter le poisson plus tard.
Je vous dit donc à bientôt et merci d'avance !
Titre: Re : Végétarienne en devenir
Posté par: papasteph37 le Monday 05 January 2015, 11:55:49 AM
 ^-^
Bravo pour ta décision, mais tu vas voir, c'est faisable de tenir, le plus dur étant la pression sociale. A toi d'être sure de ton coup, et les autres finiront par accepter, sinon comprendre.
Titre: Re : Végétarienne en devenir
Posté par: laurenceg le Monday 05 January 2015, 11:56:18 AM
Bonjour
et bienvenue

J'ai 30 ans de régime omnivore derrière moi. Je sais que le changement va être difficile.

Mais tu y arriveras, j'avais bien 50 ans derrière moi. Et j'ai eu raison de mes habitudes.  ;)
Titre: Re : Végétarienne en devenir
Posté par: Adeline le Monday 05 January 2015, 12:08:37 PM
Merci pour vos encouragements :)
Ce qui m'intrigue un peu, ce sont les contraintes liées à un régime végétarien : lorsqu'on est invité à dîner chez des amis ou le midi à la cantine de l'entreprise. Ne pas manger de viande mais continuer à manger du poisson, je ne trouve pas cela très contraignant. Mais être un vrai végétarien me semble plus ardu (ni viande, ni poisson).
Il ne me restera plus qu'à me préparer mes gamelles à midi !  ;D
Titre: Re : Végétarienne en devenir
Posté par: Aurelien44 le Monday 05 January 2015, 12:09:47 PM
Bonjour et bienvenue !

As-tu regardé sur le site de l'AVF les conseils pour préparer sa transition vers le végétarisme, chacun-e à son rythme ?
Titre: Re : Végétarienne en devenir
Posté par: papasteph37 le Monday 05 January 2015, 12:16:52 PM
Pour le repas chez des amis, pas le choix, il faut prévenir !
A la cantine de l'entreprise, tu peux demander ce qu'ils proposent, pour le cas où tu ne mangerais plus de poisson (qui sont des animaux sensibles et qui souffrent quand on les pêche) ni de viande. Souvent, ils se dépatouillent pour te servir quelque chose de pas mal, s'ils le peuvent.
Titre: Re : Re : Végétarienne en devenir
Posté par: Adeline le Monday 05 January 2015, 12:23:11 PM
Bonjour et bienvenue !

As-tu regardé sur le site de l'AVF les conseils pour préparer sa transition vers le végétarisme, chacun-e à son rythme ?

Merci pour le conseil :)
Titre: Re : Végétarienne en devenir
Posté par: marie en périgord le Tuesday 06 January 2015, 08:47:54 AM
les gamelles ont un double avantage : personnel et pédagogique.
personnel: tu manges sain, ce que tu aimes, quand tu en as envie, sans provoquer de discussion conflictuelle inutile.
pédagogique : tu démontres de façon non violente et non verbale qu'un végé (tarien ou talien) peut manger de manière goûteuse et variée. C'est la démonstration que le principe de réalité ne nous pose aucun problème. et pourquoi ne pas échanger des recettes, faire goûter à l'occasion ...
un gâteau au chocolat peut devenir une arme de destruction massive des préjugés...
Titre: Re : Végétarienne en devenir
Posté par: BowtieFly le Tuesday 06 January 2015, 19:01:25 PM
Bienvenue à toi !