Association Végétarienne de France

Parents-enfants => grossesse et petite enfance => Discussion démarrée par: Sacha le Dimanche 11 Janvier 2015, 21:36:18 pm

Titre: Allaitement
Posté par: Sacha le Dimanche 11 Janvier 2015, 21:36:18 pm
Bonsoir,

Je suis maman d'un petit garçon de tout juste 1 mois que j'allaite depuis sa naissance, enfin pour le moment j'utilise principalement le tire-lait car il n'en prend pas suffisamment au sein et donc avait perdu un peu de poids alors pas trop le choix. Cependant je crains de ne plus "produire" assez de lait et d'être donc contrainte de lui donner du lait "artificiel" en complément ou exclusivement. Cela m'inquiète car je ne souhaite pas lui donner du lait à base de lait de vache. Donc j'aimerai savoir si vous pourriez me donner votre avis sur le lait bébé à base de soja ou de riz car je sais pas trop quoi en penser...
Merci par avance !!!
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Marta le Dimanche 11 Janvier 2015, 22:04:40 pm
Chère Sacha, à ma connaissance à 1 mois tu n'as pas vraiment de 3ème choix (corrigez-moi si je me trompe).
Par contre, pour avoir allaité mes deux enfants longtemps, je voudrais vraiment te conseiller de prendre un petit risque contrôlé, et essayer d'augmenter le tétées au sein, même si au départ il prendra peu (ou pas) de poids. Les bébés de peu de jours ont moins de forces que ceux d'un mois ou plus : ce qu'il ne prenait pas avant, il pourrait commencer à le prendre au fur et à mesure qu'il grandit. De plus, tirer ton lait au tire-lait n'aide pas ta production de lait, au contraire, car ton corps ne va pas pas forcément produire la même quantité de lait pour un bébé que pour un tire-lait, et en même temps, ton bébé perds la capacité à téter correctement le téton (car le bib est bien plus facile et moins fatiguant).
J'ai écouté bien trop les conseils des pédiatres lors de mon premier allaitement, on s'est énormément pris la tête parce que mon ainé ne prenait pas beaucoup de poids, et je n'ai fait qu'empirer la situation en donnant des compléments de lait en poudre. Je n'ai réussi à m'en sortir qu'en laissant tomber tous leurs conseils et en écoutant ceux de la Solidarilait.
Tous les bébés ne sont pas pareil : tant qu'ils ne perdent pas vraiment de poids, les mamans devraient pouvoir être patientes et permettre à la lactation de bien s'installer, ce qui n'est pas toujours immédiat.
Surtout si tu souhaites éviter de lui donner du lait de vache (et tu as bien raison sur ce point!), la meilleure solution, tant que tu as encore du lait et que le bébé sait encore téter, c'est de ne surtout pas arrêter, et d'oublier le plus possible le tire-lait. Tu vas voir, tu vas être surprise de à quel point vous pouvez améliorer cet allaitement, en faisant à la demande, sans horaires et sans des pesées trop fréquentes.
Bon courage!!!!
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Pincopallino le Lundi 12 Janvier 2015, 00:52:00 am
Il existe des laits végétaux maternisés : riz, amande, soja (peut être d'autres). Normalement en pharmacie, ils sont chers et contiennent de l'huile de palme ou de coco (hélas!)
Rien ne peut remplacer l'allaitement au sein : mon fils a été allaité jusqu'à ses 4 quatre ans (pas en alimentation exclusive, évidemment!) Si le petit tête, tu va continuer à produire.
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Sacha le Lundi 12 Janvier 2015, 11:13:40 am
Merci pour vos conseils... 
Je vais essayer de lui proposer le sein plus souvent. Si ça a fonctionné pour toi Marta, ça me rassure un peu...
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Marta le Lundi 12 Janvier 2015, 14:04:20 pm
Aies confiance, la nature est bien faite! Mais pour plus de soutien, n'hésites vraiment pas à t'adresser à des vraies professionnelles de l'allaitement. Malheureusement, j'ai pu constater que de nombreuses pédiatres / puéricultrices / sages-femmes etc donnent des conseils sans vraiment avoir toutes les notions et peuvent faire des dégâts... il faut savoir être sélectif, normalement à la Solidarilait par exemple ils devraient savoir t'aider.  ;)
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Sacha le Lundi 12 Janvier 2015, 15:13:52 pm
Je vais faire un tour sur le site de Solidarilait...
Encore merci !!! :-)
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Marta le Lundi 12 Janvier 2015, 15:43:45 pm
Je t'en prie, par contre je ne sais pas si leur site est intéressant : je les ai toujours eues au téléphone (elles répondent à chacun pour son cas spécifique).
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Ailsa le Jeudi 15 Janvier 2015, 20:05:17 pm
Ca va mieux ton allaitement ?

Titre: Re : Allaitement
Posté par: Sacha le Vendredi 16 Janvier 2015, 14:42:28 pm
Je fais téter mon fils un peu plus souvent donc je diminue le tire-lait... Je surveillerai quand même son poids au début pour me rassurer.
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Ailsa le Samedi 17 Janvier 2015, 21:28:46 pm
Tiens-nous au courant. J'allaite toujours ma fille de 9 mois et n'hésites pas si tu as des questions.  ;)
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Willyne le Samedi 17 Janvier 2015, 21:38:28 pm
Je confirme : il faut relancer la lactation, mais ne surtout pas donner de complément (sauf bébé affamé et en danger évidemment), car des compléments au biberon, surtout à un mois, signe forcément la fin de l'allaitement à court terme.
Sur le site de la leche league, tu devrais trouver toutes les infos utiles pour relancer la lactation.

Mais la principale chose à savoir, c'est mettre bébé au sein +++ et stimuler au maximum avec le tire-lait. Mettre le bébé en peau à peau aussi, cela provoque des montées de lait.
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Willyne le Samedi 17 Janvier 2015, 21:40:11 pm
A savoir aussi que le tire lait stimule moins la lactation que le mise au sein (désolée si ça a été dit, je n'ai lu que rapidement les autres réponses), donc, il est logique que tu aies une baisse de lactation si tu privilégies le tire-lait. Faut vraiment mettre eu sein +++...
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Sacha le Dimanche 18 Janvier 2015, 12:34:57 pm
Merci pour les conseils...
Je n'utilise le tire-lait que 2/3 fois par jour maintenant en complément car mon fils est encore un peu fainéant au sein mais il s'améliore car le lait vient plus facilement... :-) donc je vais continuer comme ça jusqu'à ce que les tétées deviennent de + en + "efficaces"...
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Willyne le Dimanche 18 Janvier 2015, 13:18:14 pm
Je sais qu'en matière d'allaitement et de bébé, les choses sont toujours "plus facile à dire qu'à faire"....
Mais je te conseille quand même de limiter au maximum le biberon (même si c'est ton lait) car au biberon, le lait vient plus vite et beaucoup plus facilement, ce qui renforce la "paresse" des bébés au sein, donc, c'st le cercle vicieux. On parle de "confusion sein / tétine". Pour éviter ce risque, en principe, on évite au maximum de donner le biberon à un bébé allaité avant 4 mois...
L'utilisation de la tétine elle-même est déconseillée avant 4 mois, car elle provoque également des problèmes de succion au sein.
Tant qu'il digère bien il vaut mieux donner le sein plus souvent et le stimuler pendant la tétée pour éviter qu'il s'endorme (caresse sur la joue etc....). Mon fils est né avec plus d'un mois d'avance et il fatiguait vite au sein aussi, mais ça l'a fait comme ça ;-).
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Marta le Dimanche 18 Janvier 2015, 13:24:44 pm
Sinon tu peux aussi lui donner le lait que tu tires (le moins possible) au petit verre, s'il arrive.
Mon fils à dix jours avait été hospitalisé et mis sous perfusion, on a du arrêter l'allaitement pendant quelques jours et au moment de recommencer il n'avait plus la force de téter (il était aussi faible car sous antibiotiques).
Pour ne pas prendre le risque de l'habituer à la tétine nous l'avons nourri "à la tasse" (petit verre), ou à la cuillère, ça marchait très bien et ensuite il a pu reprendre à bien téter.
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Sacha le Dimanche 18 Janvier 2015, 13:38:02 pm
J'ai omis de préciser que j'utilise un bout de sein depuis le début de l'allaitement car il pince systématiquement le téton et donc étant très sensible à ce niveau là, c'est beaucoup trop douloureux pour que je puisse faire autrement. Du coup, téter ne le change pas vraiment de la tétine du biberon. J'ai essayé plusieurs fois de retirer le bout de sein mais rien à faire. L'infirmière Puéricultrice m'a dit que c'était plus difficile pour lui de téter avec ce "truc" car le lait arrive moins vite dans sa bouche mais c'est tout ce qu'elle a trouvé pour que je puisse continuer l'allaitement. C'est ça ou lui donner que du lait tiré... Mais il fait des progrès au sein depuis 2/3 jours donc ça devrait aller de mieux en mieux... Ce matin il a pris une grosse quantité en peu de temps. Je l'ai bien entendu déglutir.
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Marta le Dimanche 18 Janvier 2015, 15:18:00 pm
Je suis très contente pour vos progrès!
Je me permets d'observer que, malgré le bout de sein, je ne crois pas que ton sein et la tétine soient "pareil" pour la bouche de ton petit. Ok, c'est toujours du silicone (ou autre matière plastique), mais il n'y a pas que ça : la façon dont le lait sort n'est pas la même, le lait sort du bib bien plus facilement que du téton.
Pour la douleur, je te comprends même si heureusement je n'ai pas eu ce problème (de la douleur au début, mais avec la lanoline* c'est vite passé).
Toutefois, as-tu bien veillé à lui faire changer de position à chaque tétée? Califourchon, ballon de rugby, etc etc? Au départ, afin de minimiser la douleur au téton et de le renforcer, il est important que la bouche du nourrisson prenne le téton "de toutes les angulations possibles". Ensuite quand ça s'améliore, tu pourra le faire téter même toujours dans la même position.
Si tu as déjà essayé lanoline (ou produit similaire) et variation des positions, je n'aurai rien dit!  O:-)

* ok ce n'est pas végan mais j'étais omni à l'époque... et je ne suis pas sûre que je me priverais de ça si je ne trouvais aucun substitut équivalent, même aujourd'hui.
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Willyne le Dimanche 18 Janvier 2015, 18:14:08 pm
La mauvaise prise a en principe toujours une cause.
Ça peut être du aux freins de langue et / ou de lèvres, est-ce que ça été vérifié? Il est très courant de devoir couper un frein pour que le bébé puisse ouvrir la bouche et téter correctement. C'est une "intervention" tout à fait bénigne, qui se fait en cabinet avec un pédiatre, qui devrait savoir évaluer si c'est nécessaire.
Dans ce cas, ce sont des bébés qui n'arrivent pas à recouvrir leur gencive avec leur langue (le frein retient la langue en arrière), ou, dans le cas du frein de lèvre, dont la lèvre ne se "retrousse" pas correctement sur le sein. dans les deux cas, ça provoque des douleurs pour la maman.

Il est courant aussi, quand un bébé "pince" le sein, qu'il ait en fait une tension dans les cervicales qui l'empêche de bien ouvrir la bouche et prendre la bonne position, et qui est résolue en consultant un bon ostéopathe.
Je creuserais en priorité ces deux pistes si ça n'a pas déjà été fait, pour son confort et le tien...

Sinon, je confirme, le biberon rend "paresseux" parce qu'il n'y a aucun effort de succion à fournir, mais au sein avec la téterelle, il doit faire un effort au moins équivalent à celui d'une tétée classique, c'est vraiment différent...
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Sacha le Dimanche 18 Janvier 2015, 19:27:17 pm
Oui j'ai essayé plusieurs positions, lorsque je suis assise c'est ballon de rugby ou une autre position dont je ne saurai donner le nom. Il paraît à l'aise et parfois je lui donne lorsque je suis allongée donc lui aussi...mais j'ai l'intention d'acheter un coussin d'allaitement car je dois souvent le maintenir et du coup, pas très à l'aise pour moi...
Une sage femme m'a donné un échantillon de "lanoline" à la maternité, y'avait rien d'autre mais j'ai pas trop aimé la texture mais c'est vrai que ça faisait bien...
A la maison lorsque c'est irrité ou un peu douloureux, je mets tout simplement de l'huile de colza. Ça me soulage...

Mon fils prend bien le bout de sein à pleine bouche mais il est brute, il se jette dessus au départ... Il n'a pas l'air de ne pas pouvoir ouvrir sa bouche correctement mais quand je reverrai le médecin je pourrai lui demander qu'il vérifie.
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Willyne le Dimanche 18 Janvier 2015, 19:52:15 pm
Pour la bonne position de la bouche, le mieux, c'est vraiment de montrer à quelqu'un de spécialiste (consultante en lactation, conseillère leche league, sage-femme pointue sur l'allaitement...).
Par expérience, un généraliste ne saura pas forcément diagnostiquer un frein de langue trop serré, ni conseiller sur l'allaitement (même parmi les pédiatres, c'est très inégal, beaucoup sont de mauvais conseil sur l'allaitement), mais après, je ne connais pas ton médecin...

Idem si il a besoin d'un soin ostéo (fréquent après la naissance), seul un ostéo pourra le dire.

Après, même dans les situations "normales", il n'est pas rare d'avoir mal au début de l'allaitement, il faut le temps que les mamelons "se fassent", mais si il pince, là, c'est autre chose et ça cache forcément un truc de son côté....

Titre: Re : Allaitement
Posté par: Sacha le Dimanche 18 Janvier 2015, 20:23:29 pm
Oui l'infirmière puer m'a mis en garde sur l'incompétence de certains médecins au sujet de l'allaitement. Qu'ils ont souvent tendance à mal conseiller et à aussi recommander les compléments artificiels si la prise de poids est insuffisante. Elle n'avait pas tort car c 'est ce que m'a conseillé le mien...
L'infirmière puer doit me rappeler ces prochains jours pour savoir si l'allaitement se passe mieux. Elle m'a beaucoup aidé à la maternité et m'a encouragé. Elle pourra sûrement me répondre la dessus. Sinon je consulterai un ostéo...
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Ailsa le Dimanche 18 Janvier 2015, 20:51:20 pm
Je ne sais pas comment tu as accouché, une sage-femme conseillère en lactation m'a dit que l'utilisation du forceps ou de la ventouse pouvait avoir une incidence sur la mâchoire et donc la prise au sein. Du coup, c'est toujours bien de consulter un ostéo après la naissance.
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Sacha le Dimanche 18 Janvier 2015, 21:17:31 pm
J'ai juste eu une épisiotomie...
Hormis le problème de tétée, j'avais envisagé déjà de consulter un ostéo car l'on m'a fait remarquer que mon fils positionnait tjs sa tête du même côté et qu'il serait bien que je fasse appel à ce spécialiste car ça peut avoir une petite incidence pour le futur. Reste à en choisir un parmi la dizaine qui pratique à proximité de chez moi...
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Willyne le Dimanche 18 Janvier 2015, 21:32:46 pm
Effectivement, la tête plus souvent positionnée du même côté, une mâchoire un peu trop serrée sur le sein... ce sont vraiment des indications pour les emmener rapidement chez l'ostéo ;-).
L'incidence est aussi à court terme, car ça veut dire qu'il y a une tension musculaire qui, dans le meilleur des cas, est gênante, et dans le pire des cas, douloureuse. Ça risque, et c'est le plus embêtant sur le long terme, de provoquer une plagiocéphalie (crane plat) et ça nuit au bon déroulement de l'allaitement car il est possible que le bébé ait mal en tétant et / ou ait du mal à bien se positionner.
Moi là, j'irais en courant, chez l'ostéo....

Il est rare de toute façon qu'il n'y ait pas des choses à "remettre en place" après la naissance.... Ne serait-ce que du fait du recours à la péridurale, mais pas que.

Pour t'aider à faire le tri, je te conseille de consulter un ostéopathe "DO" et qui ne soit "que" ostéopathe, pas un médecin ostéopathe qui en général aura fait plus ou moins 2 années d'ostéopathie contre 6 années pour les autres. J'ai testé les deux, la différence est énorme.

Peut-être que l'infirmière puer dont tu parlais pourrait te recommander quelqu'un? C'est bien de voir un ostéo qui soit habitué à bosser avec les bébés, tous sont loin de se valoir....
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Sacha le Lundi 19 Janvier 2015, 16:11:56 pm
J'ai eu l’infirmière puer au tél ce matin et elle n'a pas su me conseiller un ostéo en particulier mais m'a dit que de toute manière je n'avait rien à perdre en allant en consulter un.
Sur les pages jaunes, une seule a détaillé ses services et précise D.O et "pour bébés" mais elle n'a ouvert son cabinet que depuis juillet 2012 et est diplômée depuis 2010 ou 2011. Est-ce que son expérience est suffisante ?!
Je vais la contacter quand même je pense, on verra bien comment se passe le rdv.
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Willyne le Lundi 19 Janvier 2015, 17:17:52 pm
Impossible de le dire comme ça, tu verras ;-)
Parfois on réalise après coup qu'on a autour de soi des personnes ou des praticiens pour nous conseiller, ça peut être le magasin bio du coin, une sage-femme, une connaissance qui connait un peu "tout ça", un kiné qu'on connait, etc...... faut pas hésiter à se rencarder autour de soi  ;).
Après, le pire que tu risques, c'est que ce ne soit pas "la meilleure" et qu'il faille un autre avis si "ça ne donne rien", mais elle ne lui fera pas de mal et ça peut très bien le faire!
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Stéphane Ascoët le Mercredi 22 Février 2017, 11:22:36 am
Étant donné la très grande qualité des conseils portant sur l'allaitement, je suggère aux chefs du forum de renommer le sujet afin qu'il puisse être trouvé plus facilement  ;)
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Mela le Mardi 07 Mars 2017, 10:31:45 am
En effet, bonne idée, ça !  :)
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Nico. le Mardi 07 Mars 2017, 21:00:45 pm
Trouvé... Pour renommer un sujet, il faut le déplacer. Je l'ai donc déplacé, en le renommant, puis remis ici...
Bref : c'est fait !

Nico.
Titre: Re : Re : Allaitement
Posté par: Muaddibp le Mercredi 08 Mars 2017, 11:03:46 am
Trouvé... Pour renommer un sujet, il faut le déplacer. Je l'ai donc déplacé, en le renommant, puis remis ici...
Bref : c'est fait !

Nico.

Il est trop fort ce Nico  ;D
Titre: Re : Re : Re : Allaitement
Posté par: Nico. le Mercredi 08 Mars 2017, 13:19:00 pm
Trouvé... Pour renommer un sujet, il faut le déplacer. Je l'ai donc déplacé, en le renommant, puis remis ici...
Bref : c'est fait !

Nico.

Il est trop fort ce Nico  ;D
Il a eu du mal, pourtant...
C'est pas beau de se moquer... !
Titre: Re : Allaitement
Posté par: Fantomon le Dimanche 24 Juin 2018, 06:57:30 am
Je suis pour l'allaitement pendant 2 ans minimum.