Association Végétarienne de France

Végétarisme et végétalisme => Santé => Discussion démarrée par: Brunolito le Samedi 29 Janvier 2011, 17:04:11 pm

Titre: L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Brunolito le Samedi 29 Janvier 2011, 17:04:11 pm
Bonjour à tous,

Alors bon, je sais, vous allez dire il y va fort le nouveau, le newbie comme il est noté à côté de mon pseudo. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le courriel reçu lors de mon premier devoir à rendre pour cette étude, il était signé du Professeur Serge Hercberg. Cet homme esdt loin d'être un newbie en matière de nutrition puisqu'il mis au point, lorsqu'il était chercheur au CNAM, et dirigé l'étude SU.VI.MAX (supplémentation en vitamines et minéraux anti-oxydant) de 1994 à 2002. Depuis il a piloté le PNNS et s'est transformé en Monsieur Nutrition de la nation française, ce qui est tout à son honneur.
Ce que l'on sait moins en revanche ce sont les liens étroits qu'il a tissé avec l'industrie agro-alimentaire. Pour SU.VI.MAX pas moins de 21 sponsors ont accepté d'apporter de l'argent à son étude, son pouvoir de persuasion est des plus efficace, non ? Mais un sponsor ça veut un retour sur investissement.
C'est ainsi, par exemple, que le CIC (Comité d'Information sur les Charcuteries), présidé par le docteur Jean-Marie Bourre (tiens, c'est aussi le président de l'INSERM, un des financeurs de Nutrinet-Santé) a puisé dans le vivier des volontaires de SU.VI.MAX pour mener une grande enquête sur la consommation française de charcuterie. Et le Pr Hercbeg a déduit, grâce aux volontaires, que la consommation de charcuterie n'a pas d'influence directe sur les taux de cholestérol ou de triglycérides, pas plus que sur la glycémie. Les charcuteries n'apportent pas beaucoup d'acides gras saturés, masi elles constituent une source en fer de bonne qualité (sic). Le sponsor a donc été ravi de lire dans le rapport de conclusion que l'étude conduite dans le cadre de SU.VI.MAX fait la preuve que l'on peut concilier charcuteries, alimentation équilibrée et santé. C'est les cochons qui eux ne furent nullement ravis d'un tel épilogue, ils n'ont malheureusement pas pu financer de contre enquête auprès du Pr Hercberg.
Et je pourrai vous en citer d'autres. Je vous invite à lire leexcellent ouvrage "Santé, mensonge et propagande" de Thierry Soucard (journaliste scientifique spécialisé en nutrition pour Sciences et avenir, membres de l'América College of Nutrition) et Isabelle Robard (avocate et spécialisée en droit de la santé).

Enfin bon, pardon de faire long, mias lorsque j'ai vu le nom du directeur de cette étude, j'ai refermé le courriel et abandonné le projet. L'idée de fond de tout ceci, à mon sens, est que les ministère et organismes qui financent cette étude pourront revendre les données aux industries agro-alimentaire et autres néfastes-food pour justifier leur empoisonnement collectif, mais ce doit être encore un coup de ma paranoïa...
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: girafette le Samedi 29 Janvier 2011, 18:06:04 pm
Ça ne présage rien de bon tout ça  :(
A quoi bon continuer une enquête alimentaire si au final elle sera faussé....
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Brunolito le Samedi 29 Janvier 2011, 18:36:05 pm
Citation de: Girafette
A quoi bon continuer une enquête alimentaire si au final elle sera faussé....
C'est bien pour cela que j'ai refermé le courriel empli de désespoir. Ils feront comme tout étude chiffrée ou sondage, ils le tourneront en faveur du commanditaire, qui paie les musiciens choisit la musique ;)
Ces études permettront de faire du marketing et de la publicité, principale source d'information des français en matière de nutrition. Franchement, ce n'est pas pour taper sur les omnis, mais combien prennent vraiment le temps de s'informer quant au contenu de leur assiette ? c'est tellement plus simple de suivre le mouvement et de vénérer le gourou tv. Mais bon, j'ai fait pareil aussi, en son temps...
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Pincopallino le Samedi 29 Janvier 2011, 19:11:03 pm
Bien au contraire, il faut montrer notre présence et notre santé. Si on est invisible, on sera toujours considéré comme un phénomène marginal.
Les questionnaires sont plutôt bien faits, on y trouve la plupart des aliments végé et les régimes végétarien et végétalien sont tous les deux pris en compte.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Brunolito le Dimanche 30 Janvier 2011, 06:39:37 am
Bonjour Pincopallino,

J'aimerai partager ton optimisme, mais le Pr Hercberg a un passif plutôt chargé en manipulation de données, dont l'étude SU.VI.MAX détient malheureusement le record.
Pour compléter le tableau du conflit d'intérêt, le Pr Hercberg fait parti du "conseil scientifique" de l'agence Protéines, dont la filiale Nutrilys  se charge de la communication évènementiel des marques alimentaires. Donc autant dire qu'il bosse pour l'ennemi, mais sous le couvert des différents ministères et donc avec notre argent. Hé oui, nous finançons à hauteur de 70% les campagnes publicitaires "santé" des marques industrielles et autres produits laitiers (50% par l'europe, et 20% par le pays émetteur).
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Pincopallino le Dimanche 30 Janvier 2011, 18:22:11 pm
Une chose est manipuler les données pour obtenir les conclusions que l'on veut, autre chose est ne pas être présent dans les données. Je veux dire que si on participe on est pris en compte dans les données brutes, lesquelles restent à disposition de quiconque même après les interprétations plus ou moins honnêtes qu'en sortiront. En revanche, si seulement des omnivores participent à l'enquête c'est facile de dire que les végéta*iens sont une minorité très restreinte, qu'ils sont invisibles, qu'ils vivent entre eux à former presqu'une secte et ainsi de suite.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Brunolito le Dimanche 30 Janvier 2011, 19:34:52 pm
Oui, tu as raison, et les absents ont toujours tort, mais j'ai d'autres choses à faire que perdre mon temps avec ce manilleur pour au final savoir que les données seront interprétées en fonction du client. Qui paie les musiciens choisit la musique (je l'aime décidément beaucoup celui ci). D'aillerus en farfouillant le site de Nutrinet, on s'aperçoit que l'agence Protéines fait partie des "partenaires", alors que je suis certain qu'elle initie le mouvement, mais cela nous le saurons dans 10 ans.
Ce qu'il nous faut ce sont des études in-dé-pen-dan-tes ! et là nous connaitrons la vérité quant au régime végé par rapport aux omnis, car dans le fond c'est bien ce que veulent savoir les végés qui participent à cette étude, non ? la réalité pratique en sera tout autrement... enfin je crois.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Brunolito le Lundi 31 Janvier 2011, 09:24:44 am
Pour ne pas mourir idiot, j'ai rempli un questionnaire. Ne trouvez vous pas curieux que l'on vous demande la marque des produits consommés ? moi si, et je vois maintenant très bien maintenant à quoi tout cela va servir.

Pour les anciens, avez vous des questionnaires de santé régulièrement ? devez vous vous peser disons mensuellement ? indiquez vous vos rhumes et autres affections ? car ce n'est pas le tout de vouloir établir un lien entre santé et nutrition, que nous connaissons tous par ailleurs, ce n'est pas nouveau, Hippocrate fût le premier à l'énoncer, encore faut-il le chercher et il ne me semble pas que cette étude en soit l'étendard le plus flamboyant. Avant d'être mauvaise langue j'attends vos réponses...
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: girafette le Lundi 31 Janvier 2011, 11:38:52 am
On doit prévenir si jamais on a de nouvelles maladies, mais plus genre cancer que rhum il me semble.
Sinon, il demande de prévenir si il y a un changement de poid notable je crois.
C'est vrai que le coup des marques c'est étrange.
C'est généralement des questionnaires sur notre alimentation, en quelle proportion on consomme et de quel façon: beaucoup de graisse, beaucoup de sel, beaucoup sucre...
Sinon, il y a eu un test pour savoir le niveau de connaissance des individus sur ce que sont des glucides, des protéines .... et dans quels aliments on les trouve, si on doit en consommer beaucoup, un peu, ou le moins possible.
Après je me souviens plus trop mais je peux regardé.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Brunolito le Lundi 31 Janvier 2011, 14:07:13 pm
Citation de: Girafette
On doit prévenir si jamais on a de nouvelles maladies, mais plus genre cancer que rhum il me semble.
Sinon, il demande de prévenir si il y a un changement de poid notable je crois.

Le cancer étant essentiellement dû à des causes environnementales, il n'y a que celui du colon qui peut-être imputé à l'alimentation, et depuis peu celui du sein à cause de la consommation de laitage il me semble. Pourtant toutes ces petites affections sont importantes. Je vois mon fils qui passent à travers presque tout à l'école (il a notamment esquivé avec panache la varicelle cet automne, la gastro et la grippe), je n'ai aucun doute de l'impact de l'alimentation sur la santé. Ce qui ne semble pas être le cas de Nutrinet. Tu as une fracture par exemple, si tu ne le signales pas, comment faire le lien avec la consommation de lait ? etc...
J'vous dis, ça sent l'enfummage cette histoire...
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Brunolito le Mardi 01 Février 2011, 10:11:39 am
Rhôôô, j'en ai encore une bonne sur le Dr Hercberg.
En fait il fût en charge du PNNS au début des années 2000, nous lui devons le sacro saint 3 produits laitiers par jour. En fait il appartient au comité scientifique de... Candia. Ce rapport sur les bienfait du lait a été prestement validé par l'AFSSA puisque leur directeur scientifique de l'époque, le Dr Gérard Pascal, est également membre du comité scientifique de... Danone. Entre amis tout est toujours plus simple.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: girafette le Mardi 01 Février 2011, 23:11:48 pm
Comme c'est beau..
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mercredi 07 Décembre 2011, 15:40:30 pm
Les médias ont récemment fait un point d'étape de l'étude. Il en ressortait que les mangeurs de "5 fruits et légumes par jour" sont en meilleure santé!
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Vegebon le Dimanche 15 Janvier 2012, 15:34:47 pm
Je suis dans l'étude depuis plus d'1 an. Qu'elle que soit leur interprétation des résultats, en tant que végétaliens c'est une de nos rares chances pour être visibles et montrer qu'on est en bonne santé, donc autant la tenter, vu les questionnaires sont assez rares donc on ne passe pas trop de temps à y répondre.
Les marques sont aussi demandées pour les aliments végé comme les yaourts de soja, donc peut-être qu'il y a aussi des sponsors issus du soja ?...
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: mango le Dimanche 15 Janvier 2012, 18:19:56 pm
Ca me fait penser à DuALIne de l'INRA/CIRAD... >:(
Titre: Re : Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: kerloen le Lundi 16 Janvier 2012, 10:11:03 am
Les médias ont récemment fait un point d'étape de l'étude. Il en ressortait que les mangeurs de "5 fruits et légumes par jour" sont en meilleure santé!

Aucun doute qu'il va en ressortir que le PNNS est très bien fait, et pour cause, c'est certainement pas si faut que ça (en dehors de la recommandation de consommation excessive de produits laitiers, mais la, aucun doute, rien n'en sortira.)
En dehors de ça, c'est évidemment une super base de données pour les marques, raison pour laquelle elles ont subventionné à tour de bras.
Mais comme le dit Pincopallino, quel que soit le traitement des données, le pire serait de ne pas y apparaître.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: janic le Lundi 16 Janvier 2012, 18:03:52 pm
peut-être pas une arnaque, mais sans intérêt pour la cause VG même si leur participation peut influencer très légèrement cette étude.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Pincopallino le Mardi 14 Février 2012, 13:12:42 pm
Autre étude : Grippenet (https://www.grippenet.fr/fr/). Des questions sur les symptomes, les vaccins etc. Point fort intéressant : à la question "suivez-vous un régime?" on trouve "végétarien, végétalien, faibles calories, autre, aucun". À mon avis, le fait de trouver à la fois le végétarisme et le végétalisme dans une étude sur la grippe peut être considéré positif ou négatif : positif parce qu'il montre une avancée vers la banalisation du végéta*isme ; négatif si on imagine que les auteurs puissent vouloir trouver un lien entre végéta*isme et incidence de la grippe. Dans ce cas, il vont être déçus!  :D
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Pincopallino le Vendredi 16 Mars 2012, 13:42:35 pm
(https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/images/illustrations/en_chiffres/compl_prot_veg_12_03_12.jpg)
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: janic le Vendredi 16 Mars 2012, 14:12:11 pm
bizarre d'appeler cela des compléments  protéiques! Dit-on que la bidoche est aussi un complément protéique?
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Pincopallino le Vendredi 16 Mars 2012, 14:41:32 pm
C'est un problème d'image plutôt général, janic. Sur le cahier de mon fils (CE1) j'ai vu une répartition des aliments en six groupes. Viande, poisson œuf c'était dans "protéines" alors que céréales et légumineuses étaient classées dans "féculents". Ce n'est certainement pas la faute à une maitresse au solde de l'industrie agroalimentaire ; tant que l'image protéine = animaux reste dans l'imaginaire collectif ce n'est pas surprenant que "le reste" soit considéré "complément protéique". Sur ce point, désolé de le dire, la France est vraiment à la traîne par rapport à beaucoup de pays.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Vendredi 16 Mars 2012, 16:00:49 pm
Et sur le graphique n'apparaissent que des produits à base de soja ou simili-carnés! Et les autres légumineuses? Les céréales complètes?
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Willyne le Vendredi 16 Mars 2012, 21:11:45 pm
Sa maitresse n'a fait que reprendre le programme, en fait, elle leur enseigne ce qu'on lui a dit d'enseigner! Je suis moi-meme déjà intervenue auprès de groupes d'enfants sur ce sujet et contrainte de me baser sur les outils d'animation qui existent.... tous sur le meme modèle par rapport à ce "classement", inutile de dire que j'ai """"un peu de mal"""".....

Il m'arrive aussi d'acheter des galettes de soja ou de céréales dans le commerce, parce que ça me dépanne parfois avec une salade verte ou une endive quand j'ai pas le temps de cuisiner, pas parce que je me dis que c'est un "complément protéique", c'est n'importe quoi.....  ::)
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: janic le Samedi 17 Mars 2012, 08:37:18 am
cela fait se poser la question de: sous quelles influences (lobbistes?) sont les auteurs des ouvrages scolaires!
Titre: Re : Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Pincopallino le Samedi 17 Mars 2012, 09:07:48 am
cela fait se poser la question de: sous quelles influences (lobbistes?) sont les auteurs des ouvrages scolaires!
C'est possible. Mais ces lobbies font bien leur travail en amont : les auteurs peuvent être en toute bonne foi, en croyant que protéines = animaux. Nos médecins ont en bonne partie la même fausse idée : pas surprenant, leur formation en nutrition est pratiquement nulle.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: janic le Samedi 17 Mars 2012, 12:54:29 pm
 
Citer
Nos médecins ont en bonne partie la même fausse idée : pas surprenant, leur formation en nutrition est pratiquement nulle.
leur formation serait plus importante (genre Cohen) çà ne changerait pas grand chose à leur conformisme avec la diététique officielle.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Willyne le Samedi 17 Mars 2012, 22:23:28 pm
Vous allez dans un CRES (centre régional d'éducation à la santé, qui disposent de ressources en tous genres sur la santé dont beaucoup de jeux / supports pédagogiques sur l'alimentation), tout est "100% INPES" (dans le contenu, je veux dire). Les recommandations y sont reprises dans tous les sens, sur tous les tons. Donc, voyez par qui / comment sont formulées les recommandations de l'INPES, vous remonterez à la source (du moins, je pense)!
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: gilles95 le Lundi 13 Mai 2013, 12:12:23 pm
à savoir que l'INPES subventionne Nutrinet à hauteur de plus de 200 000 euros chaque année
Titre: Grande étude scientifique sur la nutrition et la santé
Posté par: Teepo le Dimanche 02 Juin 2013, 21:22:09 pm
Une équipe universitaire a décidée de faire une grande étude de santé sur plusieurs années. L'étude porte sur 500 000 personnes pendant 5 ans !
J'ai envie d'y participer faire entrer quelques données végan dans leurs statistiques parce que c'est par ce genre d'étude sérieuse sur le long terme qu'on arrive à avoir des arguments pour plaider pour la réduction de la consommation de produits animal.

Voici le lien pour s'inscrire dans l'étude : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/

Pensez vous que c'est une bonne idée ? Devrions nous encourager l'inscription de végéta*ien ?

Citer
Il vous sera proposé de remplir dans l’année des questionnaires complémentaires utiles pour nous aider à mieux comprendre votre état nutritionnel et de santé. Chaque questionnaire ne prendra pas plus d’une demi-heure pour son remplissage. Vous serez informé des questionnaires à remplir par courriel.
Titre: Re : Grande étude scientifique sur la nutrition et la santé
Posté par: Pincopallino le Dimanche 02 Juin 2013, 21:33:21 pm
https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,314.0.html
Titre: Re : Grande étude scientifique sur la nutrition et la santé
Posté par: Teepo le Dimanche 02 Juin 2013, 21:39:05 pm
Ah ben j'ai un sacré train de retard, si le sujet existe déjà autant fermer celui-ci alors.
Titre: Re : Re : Grande étude scientifique sur la nutrition et la santé
Posté par: Nico. le Dimanche 02 Juin 2013, 21:42:18 pm
Ah ben j'ai un sacré train de retard, si le sujet existe déjà autant fermer celui-ci alors.
Ou alors les fusionner, pour relancer cette discussion !

Nico.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: VGinie le Jeudi 08 Août 2013, 18:27:55 pm
J'avais commencé à remplir cette enquête... Jusqu'à ce qu'ils me demandent tous les résultats et antécédents médicaux.
Comme j'ai eu plusieurs hospitalisations n'ayant rien à voir avec mon régime alimentaire, j'ai préféré les garder pour moi, ça ne les regardait pas...J'ai trouvé ça super intrusif.
Et puis, je n'avais pas envie qu'un problème de santé soit injustement attribué au végétarisme. On ne sait pas qui est derrière l'enquête, certains font vite des raccourcis (je sais, je suis la parano de service ^^)
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Teepo le Vendredi 09 Août 2013, 12:23:41 pm
Mais tu participes ou pas finalement ? Si tu te méfies autant je ne sais si c'est la peine, surtout si ça conduit à injecter des données biaisées dans l'étude.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: VGinie le Vendredi 09 Août 2013, 13:15:38 pm
Non, j'ai arrêté ma participation.
Quand j'ai commencé l'étude, ils n'indiquaient pas qu'il fallait leur fournir des documents personnels.
J'ai donc énoncé brièvement les problèmes médicaux que j'avais eus par le passé et j'ai détaillé tous mes repas comme il m'était demandé.

Une fois l'étude menée, ils m'ont renvoyé un mail en me demandant tous mes documents médicaux personnels pour la compléter. Et à ce moment-là, j'ai stoppé. Si j'avais su avant de commencer qu'ils me demanderaient de leur fournir mon dossier médical, je n'aurais jamais commencé. Je pense qu'un dossier médical est quelque chose de très personnel qu'on ne fournit pas comme ça, pour n'importe quelle étude sur le net. J'ai sûrement été trop naïve au commencement.

Ils ne m'ont pas relancée et c'en est resté là.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Le Mat le Lundi 25 Novembre 2013, 21:24:54 pm
Salut,

C'est par le biais de fèces de bouc que j'ai connu cette étude et rien que le fait de demander quel est mon médecin traitant je trouve ça intrusif. Le post de Vginie me le confirme.

Entièrement d'accord avec Brunolito.
et quand on peut lire ça :
Citer
sprea : L'aspartam ou les édulcorants présents dans les yaourts, par exemple, sont ils nocifs pour la santé ?

Serge Hercberg : Non, pas aux doses utilisées dans les produits alimentaires. Même chez les grands consommateurs de ces produits, nous sommes très loin des doses éventuellement cancérigènes qui ont pu être observées expérimentalement chez l'animal, dans des conditions très éloignées de la réalité de ce qui se passe chez l'homme.

et d'autres encore ici...
http://www.lemonde.fr/planete/chat/2009/07/02/quels-sont-les-liens-entre-alimentation-et-cancer_1214555_3244.html

Perte de temps pour le sondé et gain d'argent pour les marketeurs de l'industrie de l'agroalimenteurs...
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Le Mat le Mardi 26 Novembre 2013, 18:22:44 pm
Pour faire court et illustrer mes précédents post :

Charal partenaire nutrinet
http://www.cadureso.com/actualite/57-co ... partenaire

Le Groupe Nestlé soutient l'étude NutriNet-Santé en relayant l’appel des chercheurs :
http://www.croquonslavie.fr/bien-etre-e ... Nutrition/

Danone France relaie activement l'appel des chercheurs de l'étude NutriNet-Santé et a notamment accepté de relayer la grande opération de recrutement des NutriNautes du 7 au 15 mai 2011 sur le site http://www.danoneetvous.com, avec un article inséré sur le blog de la rubrique Entre Nous.
La marque a également prévu une vaste opération d’e-mailings.
Danone s'était déjà mobilisé pour l'étude NutriNet-Santé : ainsi, quelques mois après le lancement de l'étude, 2 journées d'animation avaient été dédiées à NutriNet en septembre 2009 et le Pr Serge Hercberg était intervenu le 17 novembre 2009 lors des 18èmes Rencontres Scientifiques de Nutrition. De même, lors du Salon de l'agriculture du 27 février au 7 mars 2010, Danone avait consacré un stand à l'étude NutriNet-Santé, afin de distribuer de la documentation et sensibiliser les visiteurs.
https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/ ... lites.aspx
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: laurenceg le Mardi 03 Décembre 2013, 19:23:09 pm
Je me suis inscrite à cette étude il y a un moment et je vais continuer malgré Nestlé et consorts.
Si ma participation (et bien sur idéalement d'autres) pouvait prouver que mon alimentation bio, végétarienne maintient une bonne santé ce serait magnifique non?
et si j'en crois L214 ( https://dub111.mail.live.com/default.aspx?id=64855#n=1334756355&fid=1&mid=8b11f189-5c37-11e3-917b-00237de3fb1a&fv=1 ) nous sommes encore infiniment trop peu pour être représentatifs.


Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Solnce le Mardi 03 Décembre 2013, 23:15:35 pm
Bonjour,

Je réagis aux divers commentaires négatifs sur l'étude nutrinet.

On peut voir les choses autrement : même en imaginant que 95% des équipes de recherche qui vont utiliser les données de l'étude nutrinet seraient des affreux vendus à l'agroalimentaire (ce que je ne pense pas), les 5% restant pourraient utiliser les données existantes et produire des études objectives... à condition que les données existent. Si les véganes ne participent à rien les données n'existent pas et les chercheurs sérieux ne peuvent pas du tout travailler sur le sujet.

Alors on peut toujours
- éplucher les CV des responsables (mais les données vont être accessibles à des organismes de recherche qui n'ont rien à voir avec les organisateurs de l'étude),
- se demander pourquoi des marques sont citées (réponse : tout simplement parce que ça facilite l'analyse nutritionnelle des régime qui mangent des produits manufacturés, vu qu'on connaît à l'avance la composition de ce qu'ils mangent ; pour les gens qui font la cuisine à partir de produits de base ça leur demande plus de travail pour évaluer les compositions ; les réponses des véganes doivent bien les faire ch... :-D),
- trouver les questionnaires intrusifs (en même temps pour étudier la santé c'est bien obligé), etc.,

n'empêche que notre intérêt est clairement que des données existent et puissent être étudiées par la suite par toutes sortes d'équipes, dont la plupart en feront des analyses sérieuses .

Là l'ANSES a besoin de données avant fin décembre, pour une fois que des chercheurs répondent positivement à nos demandes constantes "mais étudiez nous au lieu de répéter toujours les même bêtises !" ce serait dommage qu'ils ne puissent pas le faire...

Et sinon, bien sûr, évidemment, forcément que des marques genre charal, danone, etc. font le buzz sur l'étude, ça leur permet de se donner pour pas cher une image de gens soucieux d'équilibre alimentaire et de santé (ah ah ah). C'est le contraire qui serait étonnant. Et la seule chose qu'ils espèrent ces gens-là, c'est qu'on ne participe pas à ce genre d'études et qu'on reste bien sagement dans l'ombre...

Pour ceux qui seraient intéressés pour participer à l'étude nous avons mis en ligne une page qui explique les détails pratiques : http://nutrinet-vege.fr . Les deux points importants c'est 1/ comment s'assurer d'être bien pris en compte en tant que végétalien/végane et 2/ à quoi faut-il répondre pour que les chercheurs de l'ANSES aient toutes les données nécessaires avant fin décembre, vu qu'ils extraient les données concernant les végétaliens à ce moment pour leur étude.

Bonne soirée tout le monde !
t.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: laurenceg le Vendredi 06 Décembre 2013, 07:15:44 am
jusqu'à fin décembre pour que les végétariens soient inclus dans l'étude :

http://www.vegactu.com/actualite/let...urgence-11667/

Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Colomba le Mercredi 05 Février 2014, 08:48:29 am
Un retour pour dire que j'ai participé à l'étude et que j'ai reçu un mail me demandant de continuer plus loin si je l'accepte pour bilans sanguins et urines. Ce que je vais faire à l'hôtel Dieu à Paris. Je veux montrer qu'une végétalienne (déclarée comme tel dans l'étude) a d'excellents bilans et qu'elle pète la forme! Et comme tout ceci est pour la recherche sur nutrition et santé cela me semble logique d'y participer afin d'avoir une représentation plus importante (je l'espère) dans les milieux hospitaliers...
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Pincopallino le Mercredi 05 Février 2014, 09:30:00 am
Le bilan sanguin effectué dans le cadre de cette étude est vraiment minimal et très insuffisant pour rechercher le lien entre alimentation et pathologies. Mais bon, pour nous c'est quand même important de montrer qu'on est en parfaite santé selon ces paramètres minimaux.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Solnce le Mercredi 05 Février 2014, 09:41:44 am
Le bilan qu'on te donnes après le prélèvement, c'est juste pour te récompenser d'avoir fait le déplacement. Ce qui est réellement important, c'est la constitution de la banque d'échantillons sanguins congelés. Les chercheurs les utiliseront au fur et à mesure des études.

t.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Colomba le Mardi 01 Avril 2014, 15:08:09 pm
Je suis donc allée ce matin faire le bilan nutrinet santé à l'hôtel Dieu à Paris.
J'étais ravie d'y être un jour d'action cgt (contre la fermeture de l'hôtel Dieu ) Mais il n'y a que Besancenot qui se sente intéressé... Tout du moins ce matin! Bref, autre sujet...

Le médecin avait donc mon dossier internet complet et m'attendait de pied ferme après avoir relu mes traits principaux dans le dossier.
Tension basse mais ça l'a toujours été 6/10. (Je lui précise que je suis au 1er jour des règles) Il enchaîne avec prise de sang, rentre l'aiguille "comme dans du beurre" et retire 10 tubes de sang et s'inquiète de vertiges éventuels (à cause de la période) ce qui ne me gêne aucunement.
Puis force musculaire, pesée, mensurations ,etc... Vient la machine qui mesure la masse grasse, l'eau les muscles....
Et "résultats excellents" m'a-t-il dit. Peu de gras (pourtant qu'est-ce que je mange! ;))  des muscles, bonne résistance, beaucoup d'eau dans le corps. Cœur de grand sportif.
Il m'a dit "vous n'avez aucun risque de maladies cardio vasculaire avec de tels résultats!"
Bref, voilà des résultats pour faire taire ceux qui voient les végétaliens comme maigres et/ou carencés!
Bien contente d'y avoir participé et d'avoir été à l'hôtel Dieu en soutient!

Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: FobaBett le Lundi 07 Juillet 2014, 11:48:26 am
Mais qu'est-ce que leurs questionnaires sont mal foutus quand même !!!

Enfin, non, ils sont prévus pour des omnivores moyens et c'est très agaçant.

Je viens de remplir un questionnaire sur mes habitudes alimentaires.
Alors, pour les fruits saisonniers (genre cerise, melon ou abricot) ils conseillent de donner une consomation par an - ok, pas con, je ne mange pas de cerises en décembre, c'est logique.
Sauf qu'on n'a pas le droit d'en manger plus de 20.
Pas plus de 20 abricots par an ?
Pas plus de 20 poignées de cerises ?
C'te blague !!!

Ah et puis, quand vous faites vous même votre mélange céréalier du petit dej (pour moi : muesli aux chocolat + céréales au son de blé + quinoa soufflé + flocons d'épautre) allez remplir les cases...
Surprise : ça rentre pas...

C'est tout le temps comme ça : il n'y a pas eu un questionnaire sans au moins une question où je ne m'arrache les cheveux à me demander quelle approximation correspondra le mieux à la réalité de ma consommation...

'fin bon, sur une étude de cohorte comme ça, je me doute bien que quelques approximations dans la consommation d'UN participant ne vont pas foutre tous les résultats par terre mais c'est pénible.

Et puis, il y a des regroupements qui dénotent à mon avis d'une forme d'anticipation des résultats à priori.
Exemple ?
Une question sur la crème fraîche ou crème fraîche entière et crème de soja sont assimilées dans la même question.
C'est dommage...
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Colomba le Lundi 07 Juillet 2014, 14:23:10 pm
On est d'accord! Mais bon, naïvement je reste convaincu qu'ils nous faut, nous végétaliens, participer à cette étude...
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: FobaBett le Lundi 07 Juillet 2014, 14:48:41 pm
Je me dis que si nous sommes assez nombreux à le faire, les résultats seront plus difficile à nier ou à minimiser.
(Je dois avoir une ancêtre qui a fricoté avec un bisounours pour dire des trucs comme ça...)
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Colomba le Mardi 08 Juillet 2014, 07:22:18 am
On doit avoir les mêmes ancêtres alors!
Bon, j'ai été quand même agréablement surprise de l'accueil qui m'a été réservé le jour des tests (manquerait plus que ça! Doivent pas courir les rues les gens prêts à participer) et du dialogue avec ce toubib qui a bien étudié mon dossier. Surtout très égoïstement contente des résultats et pour notre cause collective: le végéta*isme!!
Titre: Re : Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Nico. le Mardi 08 Juillet 2014, 21:08:17 pm
Bon, j'ai été quand même agréablement surprise de l'accueil qui m'a été réservé le jour des tests (manquerait plus que ça! Doivent pas courir les rues les gens prêts à participer)
En même temps, j'ai plus de 100 km à faire pour l'entretien, alors, j'ai décidé que non, hein !!
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Colomba le Mercredi 09 Juillet 2014, 08:23:11 am
Ah oui 100kms quand-même!! Les fameux déserts médicaux?!
Titre: Re : Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Nico. le Mercredi 09 Juillet 2014, 12:57:34 pm
Ah oui 100kms quand-même!! Les fameux déserts médicaux?!
Non...
Il y a plein de médecins, par chez moi, mais pas ceux de Nutrinet. Ils sont à la "capitale", à 50 km. Soit 100 km à se taper !
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: FobaBett le Jeudi 10 Juillet 2014, 10:14:27 am
Nouveau questionnaire ce matin qui montre bien que le truc est quand même bien orienté à la base.
Il s'agit de voir si le nutrinaute a des connaissances en nutrition et de recueillir son avis sur un éventuel logo de "qualité nutritionnelle globale" des aliments.

Déjà, si ça représente l'alimentaiton moyenne du français moyen, au secours : des pizzas 4 fromages de supermarché, des chips saveur bolognaise, des yaourts et un p'tit cabillaud aux légumes histoire d'assumer le reste...
Argh !

Je vois bien l'intention derrière : proposer un logo "pour neuneu" (un truc bien simple pour pas que le consommateur se casse la tête à lire la liste des ingrédients et les analyses nutritionnelles du produit comme, à mon avis, il devrait pourtant le faire systématiquement)
Et surtout, proposer un logo validant ce que les industries de la viande et du lait considèrent comme nutritionnellement intéressant...

J'ai failli pas répondre pour une fois et puis...
Du coup, j'ai sabré les notes de "l'intérêt nutritionnel à mon avis" de quasiment tous les plats proposés et j'ai expliqué dans les commentaires ce que je pensais du truc.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Teepo le Jeudi 10 Juillet 2014, 13:33:45 pm
En lisant le questionnaire je me disait "mais ça va sonner rouge partout leur truc".
Aussi sache que les questionnaires arrivent par rapport à ton entrée dans l'étude. Donc ton questionnaire de ce matin n'est pas forcément le même que pour ceux qui y sont depuis 6 mois de plus ou de moins que toi.
Titre: Re : Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Colomba le Jeudi 10 Juillet 2014, 16:46:40 pm
Je vois bien l'intention derrière : proposer un logo "pour neuneu" (un truc bien simple pour pas que le consommateur se casse la tête à lire la liste des ingrédients et les analyses nutritionnelles du produit comme, à mon avis, il devrait pourtant le faire systématiquement)
Et surtout, proposer un logo validant ce que les industries de la viande et du lait considèrent comme nutritionnellement intéressant...


Hé oui, c'est bien pour ça qu'il faut répondre!! Montrer que les végés existent, qu'ils sont (trop peu) nombreux et qu'ils ont des connaissances et savent les mettre en application....
Bon oui je sais je suis un peu naïve de croire que les choses vont changer mais en se disant tout le temps ça les choses ne changeront effectivement jamais  ;)
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: FobaBett le Jeudi 10 Juillet 2014, 17:19:28 pm
J'ai répondu, j'ai répondu.
Moi aussi je veux y croire.

[Attention, après la tenue de bisounours, me voilà déguisé en paranoïaque sévère - oui, je sais, un vrai défilé...
Et en plus, je passe de l'un à l'autre en moins de deux secondes ! - quel talent !]

Ce que je crains avec ce genre de questionnaire, c'est de voir sortir un logo à deux balles dont les industriels pourront se servir comme base pour enlever d'autres choses actuellement obligatoires comme la liste des ingrédients.

"Enfin, monsieur le législateur, puisqu'il y a un petit logo vert qui dit si c'est bon ou pas, pourquoi mettre la liste des ingrédients qui ressort du secret de fabrication (la compétitivité de nos entreprises, gna gna gna) et pourrait faire peur au consommateur avec ces noms étranges mais que promis, juré, c'est sans danger... Et puis, j'ai plus de place sur l'étiquette... Et puis, le consommateur, il n'y comprend rien, une petite pastille trois couleurs c'est plus simple pour lui... D'ailleurs, si vous avez besoin d'experts pour vos comités d'évaluation des produits pour ce fameux logo, j'en ai plein, j'peux même vous les filer quasi-gratos...
Comment ?
S'ils sont indépendants, mes experts ?
Bien sûr qu'ils sont indépendants, au prix où je les paye !"

Déjà que parfois, la fameuse liste, il faut une heure de recherche pour la trouver et une loupe grossissant 100 fois au moins pour la lire...
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Nico. le Jeudi 10 Juillet 2014, 21:06:44 pm
Tient...
On est rendu au même point, Ergu ! J'ai répondu à ce questionnaire hier, et j'ai eu le même mouvement de recul et de foutage de gueule que toi, d'ailleurs.
J'ai aussi failli ne pas répondre, puis, tout comme toi (faut-il croire que les grands esprits se rencontrent...), j'ai "sabré", pour reprendre ton terme, les notes et mis un petit commentaire itou !
'Vont croire qu'on a copié, là... Que tu as copié, plutôt, puisque je l'ai fait hier !

Nico.
Titre: Re : Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Stéphane Ascoët le Vendredi 11 Juillet 2014, 09:55:39 am

Ce que je crains avec ce genre de questionnaire, c'est de voir sortir un logo à deux balles dont les industriels pourront se servir comme base pour enlever d'autres choses actuellement obligatoires comme la liste des ingrédients.


Si le traité Tafta passe, on y va tout droit...
Titre: Re : Re : Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: FobaBett le Vendredi 11 Juillet 2014, 15:01:45 pm
Si le traité Tafta passe, on y va tout droit...

Ah oui, j'oubliais cette m...
Des lendemains qui chantent, quoi.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: FobaBett le Samedi 06 Décembre 2014, 15:43:06 pm
On a maintenant droit à un "supermarché virtuel" - c'est déjà la plaie d'aller faire les courses en vrai, alors pour de faux sur le net avec un choix limité de produits industriels que je n'achète de toutes façons pas ou pratiquement plus...

Ils ont beau s'en défendre, j'ai du mal à croire qu'il n'y a aucune visée commerciale derrière ce truc - surtout vue l'étendue très limité des produits proposés.
Quel est l'intérêt ?
D'un point de vue scientifique, je veux dire.

Bref, méfiant et sceptique.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: papasteph37 le Dimanche 07 Décembre 2014, 07:32:58 am
Je n'ai pas encore décidé de participer, même si je reconnais les arguments en faveur de cette étude... Bravo donc au bénévoles volontaires qui ne peuvent pas écrire ce qu'ils mangent !!! :))
Titre: Re : Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Nico. le Dimanche 07 Décembre 2014, 20:49:22 pm
Bravo donc au bénévoles volontaires qui ne peuvent pas écrire ce qu'ils mangent !!! :))
C'est vrai que, parfois, c'est difficile...
L'autre fois, j'avais mangé une soupe aux feuilles de radis-noirs - patates - courge - miso. Ça rentrait dans aucune catégorie : les feuilles de radis noirs et le miso n'existaient pas...
Puis, j'avais fait des rillettes végétales, à base d'azukis... Pas mieux !
Sans parler du dessert, à base le lait végétal maison (tahin + eau + sucre), cacao et agar-agar...
C'est sûr que ça doit être plus compliqué à traiter qu'une purée mousseline avec une tranche de jambon blanc, et une danette en dessert...

Nico.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Vegebon le Dimanche 07 Décembre 2014, 21:40:30 pm
Bonsoir Nico,
En as-tu profité pour le signaler ? Il me semble qu'il y a une adresse contact. Il me semble aussi qu'il y a un moyen (pas facile à trouver) pour ajouter des aliments non présents dans la liste.
En tout cas il faudrait qu'on signale ça, peut être en passant par Nutrinet-végé, parce qu'on n'aura pas de sitôt une étude du même genre, donc autant agir pour qu'elle soit la moins irréaliste possible ;).
Sandrine
Titre: Re : Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Nico. le Dimanche 07 Décembre 2014, 21:46:27 pm
En as-tu profité pour le signaler ?
Non, c'est vrai, je n'y ai même pas pensé.
En même temps, je comprends bien qu'il leur est impossible de mettre 100% de ce qui peut se manger... Certains iront réclamer de rajouter des sauterelles grillées, d'autres des spécialités kosovares ou népalaises...

Nico.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Vegebon le Dimanche 07 Décembre 2014, 21:52:09 pm
C'est le jeu ;).
Mais il est probable que les groupes de travail aillent de toute manière dans ce sens (signaler des aliments typiques qui ne sont pas dans la liste) quand ils vont analyser les résultats, donc autant anticiper pour que ça soit mis en place le plus tôt possible.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Nico. le Dimanche 07 Décembre 2014, 21:53:25 pm
C'est vrai. J'y penserai à la prochaine difficulté de ce genre (càd la prochaine fois que je devrai donner mes menus, car c'est toujours comme ça !)

Nico.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Colomba le Dimanche 07 Décembre 2014, 22:00:25 pm
Je suis toujours arrivée à enregistrer ce que je mange en allant sur le lien qui permet de noter les aliments qui ne sont pas présents dans leurs listes. Très tristement banales il est vrai.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Vegebon le Dimanche 07 Décembre 2014, 22:17:40 pm
Colomba,
Ta remarque me confirme ce souvenir qu'il y avait peut-être moyen d'ajouter soi-même les aliments hors liste, mais la dernière fois que j'ai rempli mes menus je n'ai pas réussi à retrouver cette fonction. Elle doit être peu visible ;).
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Pincopallino le Dimanche 07 Décembre 2014, 23:39:58 pm
"Aliment non trouvé" : c'est simple!  ;)
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: laurenceg le Samedi 14 Février 2015, 14:54:00 pm
Vous avez fait vos courses dans le supermarché virtuel?
J'ai fait un gros effort j'ai acheté des noix de cajou et du pain de mie aux céréales (avec ou sans lait j'en sait fichtre rien), mais vu mon panier je ne risque pas de prendre du poids :))
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Aurelien44 le Samedi 14 Février 2015, 15:06:44 pm
Je n'ai pas rempli le questionnaire du supermarché virtuel, il n'y a rien que j'achèterais... à moins bien sûr si je restais des mois sans autre source de nourriture, mais quelle signification ? Je ne vois pas l'intérêt de se mettre artificiellement dans une situation qui n'arrivera jamais, en terme d'impact nutritionnel.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: laurenceg le Samedi 14 Février 2015, 15:32:18 pm
En fait, ce sont les produits que j'achète de temps en temps dans un magasin.
Les noix de cajou c'est une catastrophe, j'en mangerais sur la tête d'un teigneux :))
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Colomba le Dimanche 15 Février 2015, 12:16:14 pm
Moi non plus rien à acheter.
J'ai essayé hein mais rien à faire.... ???
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: laurenceg le Dimanche 15 Février 2015, 13:29:19 pm
Je suis la seule à aimer les noix de cajou? :)
Titre: Re : Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Pincopallino le Dimanche 15 Février 2015, 13:48:48 pm
Je suis la seule à aimer les noix de cajou? :)
Non, non. Mais je les achète en magasin bio, pas au supermarché  ;)
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: laurenceg le Dimanche 15 Février 2015, 13:54:00 pm
Okay, moi j'ai pris cela comme n'importe magasin, pas spécifiquement un GMS
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Aurelien44 le Dimanche 15 Février 2015, 14:52:53 pm
Moi aussi je n'achète qu'en magasin bio (ou sur le marché à des marchands bio...) ; j'ai acheté une fois de la purée de noix de cajou, très chère et pas décevante au niveau gustatif pour moi (je trouve la purée d'amandes bien meilleure !), du coup je ne recommence plus. En fait, c'est peut-être parce que le goût de la noix de cajou rappelle vaguement celui du fromage, que je n'ai jamais aimé, que j'ai apprécié assez moyennement...
Titre: Re : Re : L'étude Nutrinet-Santé, une arnaque ?
Posté par: Marteljea le Mardi 17 Février 2015, 22:19:15 pm
Citation de: Girafette
On doit prévenir si jamais on a de nouvelles maladies, mais plus genre cancer que rhum il me semble.
Sinon, il demande de prévenir si il y a un changement de poid notable je crois.

Le cancer étant essentiellement dû à des causes environnementales, il n'y a que celui du colon qui peut-être imputé à l'alimentation, et depuis peu celui du sein à cause de la consommation de laitage il me semble. Pourtant toutes ces petites affections sont importantes. Je vois mon fils qui passent à travers presque tout à l'école (il a notamment esquivé avec panache la varicelle cet automne, la gastro et la grippe), je n'ai aucun doute de l'impact de l'alimentation sur la santé. Ce qui ne semble pas être le cas de Nutrinet. Tu as une fracture par exemple, si tu ne le signales pas, comment faire le lien avec la consommation de lait ? etc...
J'vous dis, ça sent l'enfummage cette histoire...
Hello moi aussi je suis petit nouveau,
Je dois porter rectification le cancer du sein n'est pas dû au lait de vache, si non les hommes l'aurait aussi.
Le cancer du sein est un développement dû, d'un côté a des excès d'aluminium, et d'estrogêne essentiellement  provenant des pilules.
En plus des vaccins qui sont maintenant tous sur support de nitrate d'aluminium, les femmes se tartine la base des seins d'aluminium quasiment pur pour je ne sais quelle raison obscure, d'odeur qui par (sic) ÉDUCATION ne leurs conviens plus. Bon je reconnais il y a aussi de l'aluminium dans l'eau, même minerale , c'est le meme blanchissant. Mais bon se scandale la faudra attendre dans 10 ans pour qu'il soit homologué. Et si il passe aussi vite que les histoire de sangs contaminé, ben certain serons encore a ce demander si sa a vraiment existé, qu'une lois sera voté pour interdire l'usages des aluminium dans l'alimentation et le médical .
Bonne méditation. ...
Cordialité.
Jean Pierre.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Nico. le Mardi 17 Février 2015, 22:32:12 pm
Marteljea...
Comme d'hab' : cite tes sources scientifiques, lorsque tu affirmes quelque chose. Des études rigoureuses qui mettraient en exergue ces affirmations.
Pas d’affirmations sans sources, SVP

Nico.
Titre: Re : L'étude Nutrinet-Santé
Posté par: Pincopallino le Mercredi 18 Février 2015, 00:07:47 am
Les hommes aussi développent le cancer du sein. Moins fréquemment que les femmes, bien évidemment, mais ça existe. Par contre, ils développent fréquemment un autre cancer à composante hormonale : le cancer de la prostate. Dans les deux cas, le lait de vache (qui contient des vraies œstrogènes, d'ailleurs) est lourdement en cause.
Peut on arrêter l'intox de Marteljea? Ça commence faire beaucoup.