Association Végétarienne de France

Végétarisme et végétalisme => Santé => Discussion démarrée par: Heathflower le Mercredi 17 Août 2016, 19:49:40 pm

Titre: Contraception ou pas ?
Posté par: Heathflower le Mercredi 17 Août 2016, 19:49:40 pm
 ^-^
Bonjour à tous ! (oui ce sujet concerne surtout les femmes, mais les hommes peuvent aussi donner leur avis ^^)

J'ai vu qu'il y a déjà eu des sujets sur la contraception, mais ils sont tous un peu vieux, j'espère que je ne vais pas faire de redite.

Depuis que je suis devenue VG, je me pose pas mal de questions sur la contraception. Je prends la pilule, au niveau santé ça me convient très bien, mais pas du tout au niveau écologique, à cause des hormones qui finissent par se retrouver dans la nature etc, et puis en plus ma pilule contient du lactose. J'ai pas tellement envie de retourner au préservatif (niveau confort et production de déchets surtout). Après il reste le stérilet, même si certains médecins sont assez réticents pour les femmes qui n'ont pas encore eu d'enfant, et puis c'est toujours pareil, ça produit un déchet car ça ne dure pas à vie.
Du coup je me pose pas mal de questions sur les options qui restent. Je ne prends pas en compte les méthodes "naturelles" car je ne suis pas sûre qu'elles soient fiables à 100%, et pour l'instant ma situation ne me permettrait pas de m'occuper correctement d'un enfant.
Donc si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais savoir comment vous (oui là je m'adresse quand même surtout aux femmes) faites pour concilier toutes ces questions de santé, écologie, gestion des déchets etc car je suis un peu perdue  ::)

Il y a également une autre question que je voudrais aborder, mais j'ai conscience que c'est un sujet un peu tabou : la stérilisation.
J'ai à peine évoqué le sujet dans ma famille et tout de suite j'ai eu droit aux cris, du genre extrémisme, mutilation, etc.
Alors je suis peut-être dans le faux (et dans ce cas, dites-moi si je débloque complétement), mais je trouve que c'est une question à étudier dans mon cas. Je sais que je veux des enfants, mais depuis toujours je veux adopter, donc dans l'idéal avoir un enfant "biologique" et ensuite un ou des enfant(s) adopté(s). Bon je ne vais pas m'étendre, je suis très sensible à cette question de tous les enfants qui n'ont pas de parent, j'ai de l'amour à revendre et si je peux faire diminuer un tout petit peu le nombre d'enfants malheureux et bien j'estimerai n'avoir pas vécu pour rien. Et puis je sais très bien qu'on est déjà très nombreux, on ne sait pas comment les conditions de vie vont évoluer sur Terre, alors je me dis qu'avoir un seul enfant "biologique" est un bon compromis entre l'appel de la nature qui me dit que je suis faite pour enfanter, et l'appel de la raison qui me dit que je ne sais pas tellement quel monde je vais laisser à mes enfants.

Bon mon message est déjà très long et confus, pour résumer : quelle contraception estimez-vous la plus adaptée, tant au niveau santé qu'écologie ? Que pensez-vous de la stérilisation féminine (technique barbare de mutilation ou option à considérer dans certains cas) ?
Merci d'avance pour vos réponses !  O:-)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mercredi 17 Août 2016, 21:48:48 pm
Grosse journée pour moi aujourd'hui, et gros sujet que tu lances...
Pas envie de bâcler ma réponse, et presque envie que d'autres que moi commencent sur ce sujet...

Je le disais à Stéphane A. il y a peu de temps sur un autre sujet (l'acné, au départ !), je trouve bien que des hommes s'en préoccupent... Et pourtant dans les faits c'est presque toujours aux femmes que la lourde tâche incombe...

Questions et angoisses qui commencent toute jeune fille et se terminent à la ménopause !
Tandis que les hommes s'en lavent les mains pour la plupart !

Bon... rectification : je ne vais pas attendre, finalement, pour faire une trèèèès longue réponse !

La plupart du temps, on commence avec la pilule, c'est en général la première contraception proposée. Bah au début on est presque fière, on se sent "libérée, délivrée" !

(Je mets entre parenthèses le préservatif que les femmes supportent beaucoup mieux que les hommes... et qui en général ne dure qu'un temps... )

La pilule n'est bonne ni pour la planète ni pour nous, et encore plus si on fume. J'ai arrêté - de fumer - il y a 15 ans mais bon, j'ai cumulé les 2 avec les risques que cela comporte, pendant plus de 10 ans...  :o
Avec des interruptions (de pilule) pour faire deux enfants...
Par la suite, de violentes migraines, 10 jours par mois, m'ont obligée à arrêter, la gynéco m'a dit que c'était signe que je devenais intolérante à la pilule et que si je prolongeais je rentrais dans la catégorie "à risque" pour les problèmes cardio-vasculaires... ça calme dans ce cas et adieu la précieuse petite plaquette !!

Ensuite "on" nous propose le stérilet... il y a des femmes qui supportent plutôt bien, paraît-il, d'autres beaucoup moins (malaise à la pose ... douleurs d'accouchement... chute de cheveux... sensation d'un corps étranger métallique insupportable... je ne suis pas la seule à n'avoir pas tenu plus de quelques mois et exiger avec véhémence que la gynéco enlève le stérilet, alors qu'elle disait : "mais non, Madame, tout va très bien !!"

Ensuite "on" nous propose quoi ? L'implant ? Le patch ? Mêmes problèmes hormonaux...
Les méthodes Ogino et Cie ? Trop risquées, les "bébés ogino" il y en a beaucoup ! Même avec des cycles réguliers cela ne colle pas toujours, la nature est capricieuse... et aime bien compliquer la vie des femmes...

Quant à l'opération, il faut quand même savoir qu'elle est plus risquée physiologiquement (elle n'est pas sans danger !) pour une femme que pour un homme, hors on ne la propose qu'aux femmes !! :-[
J'ai bien tenté la suggestion intensive avec mon mari, mais bizarrement, il n'a pas été chaud, là, subitement, pour passer sur la table d'opération... Tous les mêmes !!  ::)

Parler stérilisation c'est toujours tabou, mais en parler à ton âge, c'est normal que les gens te trouvent un peu "extrême", ma belle ! Tu as le temps pour envisager ce type d'opération, surtout qu'elle comporte des risques. En revanche bravo pour ton désir d'adoption, c'est une belle et complexe démarche (dans laquelle on est deux mais pas seulement...)

Moi, la dernière fois que j'ai remis le sujet "opération définitive" sur le tapis avec une gynéco, elle m'a fait - gentiment - comprendre que c'est un peu tard, à présent, et que je ferais mieux d'attendre tranquillou la ménopause... elle a voulu me donner un méchant coup au moral, mais même pas peur ! Ce n'est qu'une étape physiologique dans la vie d'une femme, et une délivrance psychologique : "libérée, délivrée"... à nouveau (la reine des neiges ça lui a fait ça aussi !!)

Bref, sujet vaste, complexe, j'espère que la pilule pour hommes va un jour être mise sur le marché, parce que comme il y a surtout des hommes dans ce domaine de recherche médicale, la pilule pour hommes, ils s'en lavent les mains, là encore !! Le jour où les femmes envahiront les domaines scientifiques, ce seront les femmes qui verront les avancées, à mon avis...

J'espère que ce sujet ne rentre pas trop dans l'intime, Flower, mais sinon on pourra échanger en mp, j'ai bien compris comment ça marche, à présent !  ;)

Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Heathflower le Mercredi 17 Août 2016, 22:45:53 pm
Merci beaucoup Mela pour ta réponse !  :-*

La pilule jusque là ne me pose pas de problème, j'en ai une micro dosée qui ne me donne pas de maux de tête, et je ne fume pas donc pas de souci de ce côté. Mais même si je n'ai pas de souci de santé, je me dis quand même que ça ne peut pas être sans conséquence de prendre des hormones, et encore moins de bloquer l'ovulation. Après évidemment, je ne pense à ça que maintenant alors que ça doit faire 8 ans que je la prends...  :-[

Pour la stérilisation, effectivement, en y repensant je comprends bien que ça peut choquer d'en parler à mon âge. Cela dit, je n'y pense pour l'instant que comme une option, pour quand j'aurai eu un enfant, et donc à mon avis j'ai encore presque 10 ans pour voir venir :)

Le stérilet... aïe aïe aïe ! Je sais que ma mère en a eu pendant longtemps, sans trop de souci je crois, mais je vois beaucoup de témoignages qui attestent que ça ne se passe pas toujours comme prévu ! Dans mon petit "comparatif", je m'étais dit que c'était le moins pire, mais étant trèèèèès douillette, pour ne pas dire carrément chochotte, s'il y a un risque que ce soit douloureux ou gênant je vais y réfléchir à deux fois avant d'en parler à mon médecin.

C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions, ce n'est pas un sujet que j'ai l'habitude d'aborder dans mon entourage, et comme tu le dis, personne ne se pose vraiment de question dans ma famille : moi on m'a toujours dit préservatif en premier, puis pilule, et les autres options, on n'en parle pas !

Et enfin, oui oui oui, je suis totalement d'accord avec toi : et les hommes dans tout ça ! A part le préservatif, qui (à mon sens) ne peut être que provisoire, du moins réservé au début d'une relation (ben oui, au bout de plusieurs années ça en fait des déchets et des sous dépensés !), la contraception repose sur les femmes, et j'ai l'impression que les hommes (du moins le mien) ne se posent pas vraiment la question.

Et la stérilisation masculine, encore plus tabou que pour les femmes je pense, quoiqu'on s'en défende, les clichés que la société nous met en tête sur la virilité dictent encore inconsciemment nos réactions et nos opinions. Je parle aussi pour moi, car avant que tu le mentionnes, il ne m'était jamais venu à l'esprit de le proposer à mon copain ! Et pourtant, ça fait un petit moment que j'y pense pour moi, comme quoi la dictature des genre est bien tenace  :(

En tout cas, ce qui est chouette c'est que j'ai encore bien matière à penser pour ce soir  ;)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: papasteph37 le Jeudi 18 Août 2016, 00:25:47 am
Hello !
Sujet cruciale, j'ai parlé à ma femme de la vasectomie, car ayant un enfant, je peux m'arrêter là.
Et bien, quoique bien embêtée avec la pilule , elle a bien ri, et m'a bien fait comprendre qu'elle ne trouve pas l'idée bonne. ::)
Bon, bien sûr, je ne suis pas fan du bistouri, et je ne me suis donc pas encore précipité chez le doc, mais j'y pense.
Alors selon vous, quel sera le levier qui me fera sauter le pas ??
Car je ne souhaite pas augmenter le nombre déjà trop grand des petits humains, pour des raisons écologiques, ni me refaire les nuits blanches et tout le bazar.
Mais il est vrai que  j'aime bien les enfants, donc je suis pris dans un dilemme insoluble.
Voila pour moi.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 18 Août 2016, 01:01:30 am
Flower : c'est clair que la pilule, même sans être fumeuse, a des conséquences sur le corps d'une femme, et sur l'esprit, aussi : arrêter la pilule m'a fait retrouver un certain "positivisme", comme si hormonalement je n'étais plus la même. Pour en avoir parlé avec quelques femmes (pas évident, quand même, ce type de conversations), je ne suis pas la seule à avoir eu ce sentiment. :o
J'ai découvert quelques blogueuses qui revendiquent haut et fort ce même sentiment : la pilule nous transforme psychologiquement !
C'est quand même un médicament, ne l'oublions pas... ce n'est jamais anodin...

Oui, les hommes, souvent, s'en "lavent les mains et la tête" : c'est "affaire de femmes"... et tant pis pour elles !

Steph, je te trouve très courageux (une exception ?!!), et c'est ta femme qui freine...  ::)
Attends,  si tu en parles à ton médecin (et si c'est un homme), tu verras que le médecin essaiera de te dissuader : " c'est mieux pour les femmes, nous les hommes on peut procréer tard, de nos jours, avec les couples recomposés, etc..
Le mari d'une amie, "tenté" par la vasectomie, par générosité envers elle, a renoncé suite à l'opération sabotage de son médecin - un homme !
Et l'amie en question a repris courageusement la pilule qui ne lui convenait pourtant plus... par peur de l'anesthésie générale et de la douleur post-opératoire (après plusieurs accouchements, souvent les femmes ont du mal à imaginer qu'elles puissent encore souffrir d'être mère ou de ne plus vouloir l'être !!)...

Il existe en plus une opération inverse pour annuler le processus chez un homme ! Donc rien n'est "définitif" à 80 - 90 %. Un homme subira une anesthésie locale, une femme une anesthésie générale. Déjà rien que pour ça les hommes devraient se "dévouer" pour les femmes. Pourquoi prendraient -elles toujours tous les risques ?!

Bref, vous l'aurez compris, je suis pour l'égalité des sexes, moi, définitivement, et cela passe aussi par le partage de la contraception !  ;)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: papasteph37 le Jeudi 18 Août 2016, 02:02:27 am
Ben oui, c'est bien l'égalité des sexes qui m'avait donné l'idée.
Mon doc est une femme, ok pour le vglisme, une perle!
Je lui en parlerai, à l'occasion.
Merci pour ce sujet, ça fait bouger les lignes !
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 18 Août 2016, 07:20:02 am
Ben oui, c'est bien l'égalité des sexes qui m'avait donné l'idée.
Mon doc est une femme, ok pour le vglisme, une perle!
Je lui en parlerai, à l'occasion.
Merci pour ce sujet, ça fait bouger les lignes !

Merci Steph de me faire réaliser que non, les hommes ne "s'en lavent pas tous les mains" (elle est moche cette expression mais elle est végane !)...

Merci Flower d'avoir lancé ce délicat sujet, qui va donner matière à réfléchir...

Merci à ceux qui posteront ensuite...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Jeudi 18 Août 2016, 07:20:07 am
C'est là un sujet qui me touche beaucoup, personnellement...
Déjà, parce que je n'aime pas, moi non plus, cette idée sexiste de laisser les femmes gérer ces problèmes seules. Après tout, un enfant, ça se fait - ou se refuse - à deux, il me semble. Alors, c'est trop facile de laisser uniquement la femme se poser des questions.
Ensuite, parce que, franchement, l'amour sous cellophane, c'est quand même moins chouette, je trouve... Et les deux solutions "classiques" de contraception (pilule et stérilet) sont loin d'être l'idéal pour le corps de la femme, avec ces hormones délivrées, qui viennent bousculer le cycle...
Alors... Que reste-t-il ?
J'avoue que l'idée d'une contraception "définitive", par vasectomie, me fait un peu peur... Même si je viens d'apprendre que ce n'était peut-être pas aussi définitif que ça... ?
Je ne sais pas pourquoi, alors qu'il est clair, pour moi, que je n'aurai pas d'autres enfants...
Il faut laisser le temps de se faire à l'idée, peut-être.
Et du temps pour voir s'il n'existe pas autre chose... ?

Nico.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 18 Août 2016, 07:52:29 am
La vasectomie est pour beaucoup un choix de féministes (et c'est pas moi qui le dis !)

Depuis 2001 la vasectomie est autorisée en France.
Ça, c’est la théorie.
Mais en pratique, de nombreux chirurgiens refusent encore de la pratiquer et utilisent des critères personnels pour justifier le refus : parfois parce que le patient est trop jeune, parfois parce qu’il n’a pas encore eu d’enfants.

Christian témoigne :
"J’ai trente-quatre ans et ça fait trois ans que je suis décidé à me faire faire une vasectomie. Je me suis vu opposer trois refus de trois chirurgiens différents, dont un particulièrement humiliant ! J’ai abandonné l’idée à mon grand désespoir. Le premier a été le pire de tous. Il m’a posé des questions qui m’ont dérangé au plus haut point : est-ce que j’ai été victime de maltraitance, de violences ou d’abus sexuels par mes parents ou autre quand j’étais enfant, est-ce que je crois en Dieu, est-ce que je suis dépressif, suicidaire, des questions du même genre sur ma femme … Il m’a ensuite congédié en me disant que je ne savais pas ce que je voulais et que de toutes façons je ne trouverai personne.
Le 3eme, le plus « soft » des chirurgiens m’a juste dit que je voyais trop la vie en noir, que je ferai un bon père, et que personne en France ne pratiquerai l’intervention sur moi, il m’a expliqué que les conditions généralement attendues par les chirurgiens sont : 2 à 3 enfants déjà nés, plus de 45 ans, et que madame ne supporte pas médicalement la contraception … Pourtant je suis avec ma femme depuis presque 11 ans, on est mariés depuis 5 ans bientôt, et ni l’un ni l’autre ne voulons d’enfant, par conviction principalement."

Edifiant témoignage, non ?!! Vive le corps médical masculin !! :-\

Et oui, dans notre société, les gens (pas seulement les chirurgiens) estiment « anormal » de ne pas vouloir d’enfants du tout ou de ne plus vouloir d'enfants...

Ils pourraient pourtant promouvoir la congélation de sperme pour se prémunir des éventuels changements d’avis.
Elle est simple et relativement peu onéreuse, explique Sébastien :
"Le prix dépend du nombre de prélèvements (prélèvement = 90 €, traitement du sperme avant congélation = 40 €). Le coût de conservation est inclus pour la première année, et coûte ensuite 42€ / an. Il n’y a pas de limitation de conservation en CECOS (Centres d’Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme humains), en revanche certains laboratoires de conservation privés limitent à 5 ans."
C'est une technique de "réversibilité", une autre est le "vasclip", nouvelle méthode en cours aux EU, dont on se garde bien de parler en France... mais pourquoi donc ?!

Avoir le choix de maitriser son corps  !!

Un autre homme s’indigne : « on m’explique que l’opération est définitive… Mais avoir un enfant, ça ne l’est pas peut-être? ».
Dans une société où les hommes ont l’obligation légale de s’occuper d’enfants dont ils seraient géniteurs même s’ils ne les souhaitaient pas et alors que le préservatif et l'abstinence sont aujourd’hui les seuls moyens pour un homme de contrôler SA contraception, la vasectomie en est un autre, finalement assez peu cher et pratique.
Son unique inconvénient, mais de taille, est son irréversibilité : moins d’un homme sur 4 récupère sa fertilité.
Mais ça c'était avant... la méthode vasclip remet tout en question.

Après, ne vous méprenez pas, je vous informe des possibilités...
...je ne tente de convaincre personne, je n'ai même pas réussi à convaincre le principal intéressé (mon mari), malgré des années de lutte acharnée comme je sais faire... :o

 Les "féministes" sont loin d'avoir le dernier mot !


Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Muaddibp le Jeudi 18 Août 2016, 08:34:28 am
Le seul remède naturel, non polluant,  je le redis, c'est l'abstinence  ;D

Bon maintenant, on es pas tous capable de s'y tenir, et de fait, il nous faut nous poser la question : vasectomie ou pas ?

He bien tout comme Nico et Steph, le sujet a été abordé chez moi également, et madame l'ayant soulevé, je lui ai répondu par la positive. Après débat constructif, elle a mentionné qu'il faudrait peut être mieux attendre, que finalement, prendre la pilule n'était pas une si grande contrainte que ça.

Renseignement pris, il existerais plusieurs autres solution pour nous les hommes, comme la pilule ou un implant, mais rien de vraiment efficace encore.

Donc faute de mieux, nous continuons comme cela, et maintenant, vu nos âges avancés (désolé Mela), on attendra la ménopause.

Ceci étant, dans ce monde surpeuplé qui se profil, il serait effectivement grand temps que nos spécialistes se penchent sur le problème. Comment résoudre l'équation environnementale et contraceptif (pour tout le monde), de manière non définitive mais sans obligation de médication.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 18 Août 2016, 09:39:14 am
Muad, je n'en reviens pas !  :o

Autour de moi personne n'en parle (à part moi qui garde cette tendance à parler très fort des sujets qui fâchent...) et là, sur le forum AVF, déjà 3 gars qui s'en préoccupent et ne rejettent pas l'idée ... de la vasectomie, hein, pas de l'abstinence !
Mais pourquoi vos femmes repoussent l'idée ?
Un blocage psychologique ? (stérilisation = perte de virilité... dans les mentalités" traditionalistes"..)

Est-ce que les mecs végés sont plus sensibilisés à la Cause des Femmes et aux problèmes environnementaux dûs aux hormones ?
Ou est-ce le hasard qui fait que ce sujet ouvert par Flower tombe au moment où il y a, sur ce forum, des gars un peu plus subtils que la moyenne ?
Comme je crois plus aux coïncidences qu'au hasard, je me hasarde à opter pour la première réponse.

Mais pourquoi je n'ai pas rencontré un VG il y a 20 ans, moi ?!!  :'(
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 18 Août 2016, 11:21:19 am
Petite parenthèse dans le thème... que faire en cas de refus du pharmacien d'accorder la contraception d'urgence (en cas d'accident de contraceptif local, notamment) ?

"La polémique enfle sur les billets de blogs, sur les échanges de réseaux sociaux et dans les articles de médias classiques !
Et oui, en France, en 2016, des pharmaciens refusent encore de délivrer la contraception d’urgence à des femmes "pour des raisons soi-disant idéologiques. "

Les récits sont nombreux et effarants (est-on encore au Moyen Age ?!!) : les remarques désobligeantes subies par les patientes, les refus catégoriques des pharmaciens, la honte ressentie par les femmes dans cette situation...

Quelques conseils pour rester zen ici et obtenir "gain de cause" :
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17146-Contraception-d-urgence-que-faire-en-cas-de-refus-d-un-pharmacien

PS : vous l'aurez compris, ce sujet me tient à coeur et je suis capable de l'alimenter de multiples témoignages... pas envie de parler pois chiches ou B12 aujourd'hui...
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Muaddibp le Jeudi 18 Août 2016, 12:09:25 pm
Muad, je n'en reviens pas !  :o

Autour de moi personne n'en parle (à part moi qui garde cette tendance à parler très fort des sujets qui fâchent...) et là, sur le forum AVF, déjà 3 gars qui s'en préoccupent et ne rejettent pas l'idée ... de la vasectomie, hein, pas de l'abstinence !
Mais pourquoi vos femmes repoussent l'idée ?
Un blocage psychologique ? (stérilisation = perte de virilité... dans les mentalités" traditionalistes"..)

Est-ce que les mecs végés sont plus sensibilisés à la Cause des Femmes et aux problèmes environnementaux dûs aux hormones ?
Ou est-ce le hasard qui fait que ce sujet ouvert par Flower tombe au moment où il y a, sur ce forum, des gars un peu plus subtils que la moyenne ?
Comme je crois plus aux coïncidences qu'au hasard, je me hasarde à opter pour la première réponse.

Mais pourquoi je n'ai pas rencontré un VG il y a 20 ans, moi ?!!  :'(

Je pense qu'il y a plus d'homme qui y pense mais qui ne l'exprime pas, honte liée à la virilité ? peur du regard des autres ?

Pour ce qui est des femmes, du moins de la mienne, sa raison principale était qu'elle ne voulait pas un acte chirurgical alors qu'il pourrait exister, un jour peut être, un moyen non abrasif d'y arriver.


Petite parenthèse dans le thème... que faire en cas de refus du pharmacien d'accorder la contraception d'urgence (en cas d'accident de contraceptif local, notamment) ?

"La polémique enfle sur les billets de blogs, sur les échanges de réseaux sociaux et dans les articles de médias classiques !
Et oui, en France, en 2016, des pharmaciens refusent encore de délivrer la contraception d’urgence à des femmes "pour des raisons soi-disant idéologiques. "

Les récits sont nombreux et effarants (est-on encore au Moyen Age ?!!) : les remarques désobligeantes subies par les patientes, les refus catégoriques des pharmaciens, la honte ressentie par les femmes dans cette situation...

Quelques conseils pour rester zen ici et obtenir "gain de cause" :
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17146-Contraception-d-urgence-que-faire-en-cas-de-refus-d-un-pharmacien

PS : vous l'aurez compris, ce sujet me tient à coeur et je suis capable de l'alimenter de multiples témoignages... pas envie de parler pois chiches ou B12 aujourd'hui...

Lui rappeler la loi Française. Le lien que tu mets est très intéressant et complet pour aider les femmes/hommes qui pourraient rencontrer ce problème.
Honteux en tout cas, je pense que je fulminerais dans la pharmacie et que je lui ferais une petite pub bien sentie  >:(
Titre: Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 18 Août 2016, 13:43:27 pm
Je pense qu'il y a plus d'homme qui y pense mais qui ne l'exprime pas, honte liée à la virilité ? peur du regard des autres ?

Pour ce qui est des femmes, du moins de la mienne, sa raison principale était qu'elle ne voulait pas un acte chirurgical alors qu'il pourrait exister, un jour peut être, un moyen non abrasif d'y arriver.
 

Tu sais, en fait je crois, moi, de ma petite expérience personnelle (entourage plus ou moins proche, amies, etc...), que le problème n'est pas pour la plupart de ne pas l'exprimer, mais plutôt de crever de trouille à l'idée d'une opération... et de se reposer sur le courage de leur femme d'assumer - comme une grande -  les problèmes de santé liés à la contraception...

Il existe 2 techniques pratiquées en France, pour les hommes et cela ne s'apparente pas à "un moyen abrasif" (contrairement aux femmes où il y a anesthésie générale et opération interne !!) :
- anesthésie locale avec incisions et ligature des canaux déférents,
- anesthésie locale et vasectomie dite "sans bistouri".

Les 2 interventions durent environ 10 mn. Pas d'hospitalisation longue. Aucun effet secondaire sur la production d'hormones mâles, donc aucun changement physiologique (libido intacte, caractères sexuels secondaires type voix et musculature inchangés, ...) Ceux que ça intéresse peuvent aller chercher, je ne rentre pas dans les détails, hein ?! ::)

Il y a 20 à 30 fois (selon les sources) moins de complications lors de la vasectomie d'un homme que lors d'une ligature des trompes d'une femme !

Quant aux pharmaciens... je n'ai pas eu ce bonheur d'être témoin ou confrontée à ce type de situations, mais je peux t'assurer que je suis capable de faire un joli scandale si l'un d'eux osait en ma présence !  :-\



Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Jeudi 18 Août 2016, 13:52:01 pm
Est-ce que les mecs végés sont plus sensibilisés à la Cause des Femmes et aux problèmes environnementaux dûs aux hormones ?
Ou est-ce le hasard qui fait que ce sujet ouvert par Flower tombe au moment où il y a, sur ce forum, des gars un peu plus subtils que la moyenne ?
Comme je crois plus aux coïncidences qu'au hasard, je me hasarde à opter pour la première réponse.
Moi aussi.
Et c'est même logique, en fait.
Quand on est végé, on est, par définition, sensible à certaines causes et capable de se remettre en question pour celles-ci, capable de faire des efforts, parfois difficiles, de se priver.
Ben oui : rares sont les végés qui le sont uniquement par goût. Il y en a plein qui n'aiment pas particulièrement la viande, d'accord, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde qui n'aime ni la charcuterie, ni le jambon blanc, ni quelques lardons dans des nouilles, ni le poisson, ni les crevettes... Bref : quand on devient végé, on décide toujours (ou presque) de se priver de quelque chose, après réflexion. C'est un acte mûr, réfléchi. Pas comme tous les "moi, j'aime trop la viande pour être végé", qu'on entend à tour de bras. Auquel je réponds que moi aussi, j'aime la viande. Ou j'aimais. Mais j'ai décidé volontairement de ne plus jamais y goûter.

Donc, celui qui capable de faire une telle démarche sera, à mon avis, plus facilement capable de faire une autre démarche qui peut à la base sembler difficile, mais qui, de tout point de vue, est une démarche valable et généreuse.

Voilà. Je me (nous !) lance des fleurs ! Vie les végés !

Mais pourquoi je n'ai pas rencontré un VG il y a 20 ans, moi ?!!  :'(
Ha ça... Tu n'es sûrement pas la seule à te poser ce genre de question !!
Peut-être parce que, déjà, tu n'étais toi-même pas végé, à cette époque de ta vie ? Ou que cette "philosophie de vie" avait alors moins d'importance pour toi... ?
Perso, c'est clairement la première raison !
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 18 Août 2016, 14:57:49 pm
J'aurais dû dire "il y a 27 ans", pour être plus mathématiquement correcte (j'ai vraiment un problème avec les nombres)... à 18 ans dans mon petit studio, je suis devenue végé, jusqu'à 20, 21 ans, je dirais, avec des écarts (par végétarisme non-assumé), mais les mêmes interdits alimentaires que petite fille... j'étais une gamine végé et je ne l'ai compris que bien plus tard !
Donc, là, oui, si j'avais rencontré un mec végé, ma vie aurait sûrement été différente !

Mais il paraît qu'il y a plus de femmes que d'hommes, et il y a 25 ans, c'était sûrement encore plus flagrant... ou alors me tourner vers les femmes ?!

La démarche de la contraception définitive d'un homme : tu as employé le même mot que moi, la générosité !
Oui, je considère cela comme un "cadeau" qu'un homme ferait à sa femme pour la remercier d'avoir bien fait sa part : supporter les syndromes pré-menstruels tous les mois, les changements corporels et psy dûs à la pilule, les douleurs féminines de l'accouchement, les angoisses du retard de règles, les douleurs de la pose et du retrait d'un stérilet (j'ai cru mourir et ma gynéco a cru qu'elle allait pas me récupérer intacte !), j'en passe, hein, il y en a tant...

Bref......... les femmes ont le droit de rêver de passer le relais, non ?!
                             :-*
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: laurenceg le Jeudi 18 Août 2016, 15:09:13 pm
Mais il paraît qu'il y a plus de femmes que d'hommes, et il y a 25 ans, c'était sûrement encore plus flagrant... ou alors me tourner vers les femmes ?!

Au moins ton problème de contraception aurait été résolu. Je sors...

Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 18 Août 2016, 15:18:15 pm
Ben non, sors pas, Laurence ! ;D

J'ai toujours dit que j'aurais très bien pu tomber amoureuse d'une femme, moi... effectivement je me serais moins pris le chou sur la contraception, mais bien plus sur la maternité, en revanche : c'était compliqué de devenir mères pour un couple de femmes et cela le reste encore malgré les avancées récentes !
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Heathflower le Jeudi 18 Août 2016, 16:33:43 pm
Je viens tout juste de retourner sur le forum, et je vois que le débat avance bien !  ;)

Concernant la stérilisation féminine, l'opération et l'anesthésie générale ne sont pas obligatoire, il existe une méthode assez récente qui consiste à passer par les voies naturelles pour insérer un implant dans les trompes, et au bout de 3 mois les trompes se "bouchent" naturellement par fibrose. Dans ce cas il y a seulement une anesthésie locale il me semble, les risques sont très rares (mais un peu embêtant quand même, il s'agit de grossesse extra-utérine...). Si vous voulez plus d'info, un guide concis produit par le ministère de la santé : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/livret_sterilisation_a_visee_contraceptive.pdf (http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/livret_sterilisation_a_visee_contraceptive.pdf)

Concernant la stérilisation masculine, il y a moins de risque, c'est difficilement mais possiblement réversible (toutefois je pense que c'est une solution plutôt définitive, si on cherche la réversibilité, mieux vaut se tourner vers une autre contraception). Je n'ai pas de source mais il me semble quand même qu'on en avait entendu parler il y a quelque années, un genre de campagne ou de promotion, mais je ne suis pas sûre de ce que j'avance. J'en ai parlé avec mon copain, et il m'a dit qu'il y avait déjà pensé sans m'en parler, comme quoi, on a souvent des idées fausses sur l'implication des hommes concernant la contraception. Et pour une fois, je suis ravie de m'être trompée !  :)

Et enfin concernant la contraception d'urgence, ça m'est arrivé une fois d'en prendre, quand j'étais au lycée, et l'infirmière scolaire à qui je m'étais adressée m'a demandé d'aller en reprendre une autre à la pharmacie (car elle n'en avait pas en réserve à l'infirmerie du lycée). Je me rends donc à la pharmacie, déjà un peu honteuse, je tombe sur un pharmacien, et quand je lui ai tendu la boite vide, toute rougissante, pour en avoir une deuxième, je me suis pris un sermon pas possible devant toute la pharmacie ! Du genre, c'est seulement en cas d'urgence, c'est pas un moyen de contraception quotidien, ça se prend pas comme des bonbons, etc etc. Bref, trèèès mauvaise expérience, merci monsieur  >:(
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 18 Août 2016, 16:50:43 pm
Ah bah voilà, la délicatesse des pharmaciens.. quelle honte pour lui ! Et pas une femme pour te soutenir devant ce "professionnel de santé " ?!  :o

Tu es sûre pour la technique sous anesthésie locale ? La gynéco que j'ai vue, la dernière fois, cela remonte à quoi ... 6 mois... ne m'a pas parlé de ce type d'interventions !
Elle a parlé de générale ou en dernier recours de péridurale (mais là aussi la péri... "on" m'a imposé ça et "on" l'a bien regretté, lol !)

Et pourtant elle est bien au courant, elle bosse en clinique et est jeune et dynamique !! Bon, en revanche, pas super délicate pour me parler de la ménopause... bah oui, quoi, ça arrive à grand pas donc pas besoin de s'embêter avec une opération, patientons en restant sur la contraception locale !  ;D

Je maintiens le fait que le forum n'est pas représentatif de la société masculine actuelle : si, si, les mecs végés sont des êtres à part et plus empathiques vis-à-vis de leurs femmes... (en tout cas ceux qui ont répondu, hi hi hi !!)

                      :-*
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Heathflower le Jeudi 18 Août 2016, 17:11:49 pm
Ah oui, merci le pharmacien ! Pour la peine, toute ma famille a boycotté cette pharmacie pendant un bon moment !  :D

Je viens de vérifier mes infos, voici un petit extrait : "Quels sont les avantages de la technique ESSURE ?
L'avantage principal de cette technique hystéroscopique réside dans le fait que la patiente demeure totalement consciente et éveillée, ne subit pas pas d'anesthésie générale, qu'elle peut suivre l'intervention sur un moniteur et peut rentrer à la maison, après une heure ou deux. L'autre avantage provient de l'absence d'incision abdominale, ce qui se solde par des douleurs moindres et une convalescence de quelques heures. La patiente peut reprendre ses activités normales,dès le lendemain matin."

Je trouve ça assez encourageant, encore faut-il trouver un chirurgien qui connait cette technique et accepte de la pratiquer.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 18 Août 2016, 17:45:39 pm
Arghhhhh.... je n'avais pas compris que tu parlais de la méthode ESSURE !!! Au secours !!  :o

Bon, bah là c'est sans moi, lis un peu ça (j'en ai des tartines sur le sujet Essure !) : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/20151015.OBS7718/essure-une-methode-de-contraception-irreversible-qui-fait-debat.html

Un extrait :

"Pas d'anesthésie générale pour l'installer, pas d'incision, d'allergies puisque composée de métaux inertes... La solution semblait parfaite.
Pourtant, depuis quelques années, la colère de ses utilisatrices gronde. En cause, les effets indésirables du dispositif : douleurs, hémorragie, migration incontrôlable, perforation des organes, allergies...  :-\

 Des chercheurs du Weill Medical College de l'université de Cornell (Etats-Unis) se sont intéressés à l'objet de la discorde et ont publié leurs résultats dans le British Medical Journal. Car jusqu'ici, les seules études portant sur la fiabilité et l'efficacité d'Essure proviennent d'études financées par... son fabricant, Bayer. " ???

Autre extrait :
Aux USA cependant, de nombreuses plaintes le concernant ont été reçues par la FDA, et une assignation en justice a même été entamée par Michelle Garcia en 2014. Celle-ci, comme la très médiatique Erin Brockovich ont créé des sites qui rassemblent les témoignages de victimes de problèmes causés par Essure, dont elles font d'ailleurs partie. Le seul site d'E. Brockovich rassemble plus de 1000 témoignages !!!


Comme d'habitude, "tout va très bien" , quand c'est le fabricant qui donnent les sous pour réaliser les pseudos - études mensongères !!

Je comprends pourquoi ma gynéco ne pas pas parlé de ça, c'est moi qui lui en avais parlé direct !

                                        :-*
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Heathflower le Jeudi 18 Août 2016, 18:25:11 pm
Pfiou c'est décourageant tout ça ! Pour finir, comme le dis Muaddibp :
Le seul remède naturel, non polluant,  je le redis, c'est l'abstinence  ;D
C'est quand même incroyable qu'à notre époque, avec les moyens et les connaissances à notre disposition, il n'y ait aucune solution satisfaisante  :-X
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 18 Août 2016, 18:32:44 pm
Bah oui, Flower, c'est désolant, quand tu n'as plus la possibilité de la pilule, ni du stérilet, bah t'es quand même un peu mal ... d'où la recherche d'autres solutions (je peux te dire que si j'avais une fille ado, elle serait incollable sur le sujet !)
J'espère que pour nos enfants, voire nos petits-enfants, il y aura des solutions ni douloureuses, ni complexes, ni polluantes, ni psychiquement perturbantes...
... autre que la retraite dans un couvent auvergnat !  ;D

Allez les filles, faut devenir "chercheuse médicale" pour bosser sur le sujet, parce que les hommes, ils zappent un peu, quand même....  :-X
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: laurenceg le Vendredi 19 Août 2016, 20:09:01 pm
Je suis tombée par hasard sur un article :  https://reporterre.net/On-a-cherche-la-contraception-ecolo-et-on-l-a-presque-trouvee
qui reprend grosso modo ce qui a été dit plus haut mais ce termine par ces lignes :

Enfin, autre espoir, la vasectomie réversible. Un liquide, le vasalgel, serait injecté dans les canaux déférents puis dissous par un second liquide quand l’homme souhaite retrouver sa fertilité. Les tests préalables à des essais sur l’humain devraient être terminés d’ici la fin de l’année. « Mais pourquoi parler toujours des choses qui vont arriver ? s’interroge Pierre Colin. On a déjà des méthodes qui marchent, certaines sans produits chimiques. Alors utilisons-les ! »
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Vendredi 19 Août 2016, 20:33:29 pm
Merci Laurence, on retrouve dans cet article les différents problèmes évoqués...

Notamment le fait que la contraception repose toujours sur les femmes, le casse-tête, notamment écolo, que cela représente, la vasectomie, le fait qu'écrire "pilule" sur une ordonnance c'est bien plus rapide que de prendre le temps d'écouter la patiente, ses pratiques, ses besoins, ses interrogations...
Le vasalgel dont je n'avais pas parlé (pourtant j'en ai dit, des choses, moi, par ici !) ne sera commercialisé qu'en 2018 si tout va bien... Et il faut s'excuser auprès des lapins, des babouins et autres cobayes animaux pour les tests qu'ils auront subi...

Bref..... on n'a pas fini de se martyriser le corps et l'esprit (enfin moi, j'espère que ce sera bientôt la fin !) avec ces questions-là !!  :(
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Vendredi 19 Août 2016, 21:09:47 pm
Pour finir ce soir sur une petite note humoristique, "le blog d'une gentille", une graphiste, Nepsie, qui parle sur ce lien des SPM que nous subissons chaque mois... c'est bien vu (bah ça sent le vécu, quoi !) et rigolo...  le cycle éternel !

http://nepsie.fr/leblog/2015/06/10/le-cylce-eternel/
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Heathflower le Samedi 20 Août 2016, 11:50:12 am
Très sympa ce blog ! C'est marrant (ou pas, en fait), je ne connaissais pas très bien le SPM. C'est peut-être parce que je prends la pilule depuis l'adolescence. Alors c'est vrai, parfois (mais pas toujours) je suis très sensible/émotive à l'approche de mes règles. En fait c'est plutôt une sensibilité décuplée liée à mon environnement, je peux pleurer très vite pour un truc juste un peu émouvant, ou m'enthousiasmer très fort à la moindre petite bonne nouvelle. Bref, moi qui envisage d'arrêter la pilule, ça fait pas très envie en fait  :P
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Samedi 20 Août 2016, 12:29:46 pm
Oui, super, son blog, je lui ai laissé un petit mot... Le SPM moi je l'ai eu même sous pilule, sous stéri, enfin non stop, quoi ... mais depuis que j'ai bazardé tout ça, je le vis mieux, juste encore une baisse de moral, comme toi une sensibilité accrue (pour moi là c'est le grand débordement parce que je suis un petit peu - trop - sensible ...) mais physiquement c'est devenu de plus en plus gérable... le pire c'est l'incompréhension et le jugement des gens !  :o

Bisous, bonne journée et papouille aux chats !  ;)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Heathflower le Samedi 03 Septembre 2016, 11:47:26 am
Petite mise à jour : je reviens de chez le médecin à qui j'ai annoncé ma transition alimentaire. Je lui ai aussi parlé du problème que me pose ma pilule qui contient du lait. Elle m'a dit que le stérilet n'était pas une option pour moi car je n'ai jamais eu d'enfant et le risque de grossesse extra utérine est élevé. Bizarre car le gynéco de ma mère avait dit que ça ne posait pas de problème, mais bon. Du coup elle m'a fait une ordonnance pour le patch EVRA, et ce n'est qu'au moment de partir qu'elle m'a dit que ce n'était pas remboursé  :-[

Est-ce que quelqu'un connaît/a déjà testé ce moyen de contraception ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est vraiment pratique ?
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Dimanche 04 Septembre 2016, 20:41:41 pm
Le stérilet en général n'est posé que sur les femme ayant eu des enfants, la plupart du temps, sauf intolérance rare de pilule...
Le patch : jamais testé, c'est hormonal comme la pilule et pour moi c'est un peu compliqué, mais je cherche...

Mais je t'ai trouvé des avis positifs et négatifs, tu vois ce que tu veux en garder :

Alors, beaucoup de filles sont convaincues malgré un prix qui rebute parfois (environ 15 euros par mois).
Et certains garçons apprécient de voir de leurs propres yeux la contraception qui les protège eux aussi de devenir père.

                           (lol, là !!)  O:-)


Elles n'ont pas aimé le patch contraceptif :

Grâce au patch, j'ai pris 11 kilos en 5 mois. En plus, il était tout sale sur les côtés, je trouve que ça ne faisait pas net. Mais c'est surtout à cause des kilos que j'ai arrêté !
Chris

Dès que j'ai mis le patch Evra, j'ai commencé à avoir mal aux seins. En plus, son côté n'est pas beau à voir au bout de quelques jours, plein de poussière noire ou de dépôts. Et j'ai peur d'aller à la piscine ou de prendre des bains. Total, je ne me lave plus. Mais non, c'est une blague, je me douche tous les jours, mais c'est vrai que je ne serais pas tranquille de prendre un bain. Je ne crois pas que je vais faire durer l'expérience. Et en plus, je fume ce qui n'est pas spécialement conseillé, comme avec la pilule.
Sabrina

Les ennuis du patch pour moi : les seins gonflés et douloureux ; le côté se décolle légèrement et colle les saletés. En plus, j'ai des nausées et le patch me gratte en permanence et c'est insupportable. Alors, Le patch, non merci. Je le déconseille aux personnes à la peau sensible. Mais c'est à cause de mes douleurs aux seins que je n'en veux plus.
Héléna

Si j'ai bien apprécié de le changer une seule fois par semaine au lieu de la pilule tous les jours, j'ai moins apprécié le reste. Les seins gonflés, le ventre qui me faisait très mal, le gratouillement permanent au niveau du patch. Sans compter que j'ai eu très mal au ventre pendant mes règles (deux mois de suite) et que j'ai chopé des boutons. A mon avis, on ne va pas continuer longtemps ensemble. Je teste encore un mois, mais pas plus si ça ne va pas mieux.
Lise

Le problème du patch, pour moi, c'est que je suis tombée enceinte. Bien sûr, ça arrive comme avec la pilule qui a quand même quelques pourcentages d'échecs... Mais bon, j'ai fait une IVG et ce n'est pas la joie.
Chimène

Elles ont aimé le patch contraceptif Evra

Bonjour. Moi, j'ai un patch depuis 2 ans et je trouve ça super. J'ai essayé plusieurs pilules que je ne supportais pas, le stérilet qui me faisait beaucoup saigner. Le patch, pour moi, c'est l'idéal. Le petit bémol, c'est que le bord devient sale après quelques jours et ça, ce n'est pas sexy quand on fait l'amour.
Marine

Je suis tête en l'air et la pilule, j'avais du mal à y penser. Une fois par semaine, c'est top pour moi, surtout que si on l'oublie quand même, on peut le garder sans risque un jour de plus. Et puis, moi, je fais du sport (athlétisme) et mon patch ne se décolle pas du tout, même sous la douche.
Clara

Je trouve que le patch ne présente pour moi aucune contrainte. Pratique facile à mettre, pas gênant quand on fait l'amour. En plus, moi qui déteste avaler des comprimés, c'est pour moi vraiment idéal. Il a quand même un inconvénient : son prix et son absence de remboursement.
Julie

Le patch, je vous le conseille les filles car moi je le mets et c'est super pratique. Comme tu dois le changer toutes les semaines, pas de soucis d'oublis et y'a moins d'effets secondaires qu'une pilule car le patch est moins dosé. En revanche y'a 2 petits problèmes : il n'existe qu'une seule sorte de patch ce qui fait que si on ne le supporte pas, on peut pas en essayer un autre. Et à la fin de la semaine les bords deviennent un peu noirs mais on peut tout faire avec par exemple aller à la piscine
La Poète

Depuis que j'ai un patch, j'en suis vraiment contente. C'est facile à comprendre, facile à utiliser et on risque bien moins l'oubli qu'avec la pilule, puisque même si on oublie de le changer, il continue à agir plusieurs jours. En plus, la pilule me faisait prendre du poids (6 kg), mais pas le patch. Mais comme son prix est élevé et qu'il n'est pas remboursé, ne l'achetez que pour un mois la première fois.
Lucie

Bonne lecture Flower, bisous.
Mela.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Heathflower le Dimanche 04 Septembre 2016, 21:13:42 pm
Merci pour la réponse, je commençais à désespérer  ;)

Du coup je sais quand même pas si je vais le tester, l'idée d'avoir un truc collé sur moi en permanence ça me plaît moyen. Mon médecin m'a proposé ça car elle pense qu'il n'existe pas de pilule sans produits animaux. Et puis bon, le prix aussi ça me freine, sur le long terme ça revient cher, j'ai pas prévu d'arrêter la contraception avant quelques années.

Je vais réfléchir, au pire je peux tenter un mois pour voir si ça me convient et changer ensuite si ça ne va pas.

Bon je ne m'attarde pas, c'est quand même la rentrée demain !

Bisous Mela et bonne soirée  :-*
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Dimanche 04 Septembre 2016, 21:34:15 pm
Tu savais que j'étais partie en week-end, mais je prends le temps de répondre ce soir parce que c'est un sujet qui me tient à coeur, aussi.  ;)

Tu sais, il faut quand même choisir ce qui te convient. Il ne faut pas non plus opter pour une contraception par défaut pour éviter les produits animaux (il  yen a vraiment dans toutes les pilules ?!). Il faut trouver ce qui te paraît le mieux. Plusieurs aspects, effectivement : la sécurité de la contraception, l'aspect psy (te sentir bien dans ta tête par rapport à ton choix), l'aspect santé, l'aspect financier aussi, tu as raison (quand on est étudiante, ça compte !)

Teste le patch si tu le souhaites, un mois puis tu vois... Et donne moi ton avis !

Bonne rentrée demain, bon courage,

bisous  :-*
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Lundi 05 Septembre 2016, 06:55:48 am
Merci pour la réponse, je commençais à désespérer  ;)
C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de rester plus de deux heures sans réponses de Méla... Même en pleine nuit !
Il devait être prenant, son we, pour qu'elle nous oublie 24 ou 48 heures de suite !!?!
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Lundi 05 Septembre 2016, 08:06:28 am
Oui, un week-end parfait !
Tu veux des détails ou j'ai le droit de sortir mon joker ?!   :)
Titre: Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Heathflower le Lundi 05 Septembre 2016, 08:18:03 am
Merci pour la réponse, je commençais à désespérer  ;)
C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de rester plus de deux heures sans réponses de Méla... Même en pleine nuit !
Il devait être prenant, son we, pour qu'elle nous oublie 24 ou 48 heures de suite !!?!

Je ne désespérais pas de la réponse de Mela, je savais qu'elle était occupée, je désespérais tout court que personne ne me réponde  ;D
Mais c'est vrai que sans Mela le forum est bien vide !  :-*
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Lundi 05 Septembre 2016, 08:52:19 am
Tu veux des détails ou j'ai le droit de sortir mon joker ?!   :)
Vu la tournure de la question, je suppose que je ne suis censé demander des détails...
Dommage... J'aurais bien aimé, pour voir...

Mais c'est vrai que sans Mela le forum est bien vide !  :-*
Je trouve aussi...
Même moi, je n'ai plus rien à dire !
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Lundi 05 Septembre 2016, 09:15:49 am
Vous êtes mimi, tous les 2, mais bon, faut quand même pas exagérer, hein ?!  ;)

Un lien intéressant, Flower, sur la grande question : «Notre contraception est-elle éthiquement conforme à notre style de vie?»

 http://www.vegetarismus.com/heft/f2012-1/makelove.htm


   :-*    à ceux qui passent par là...

PS : ça va pas la tête, Nico, tu veux que le forum soit classé dans une autre catégorie ?!!  ;D
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Lundi 05 Septembre 2016, 10:39:40 am
PS : ça va pas la tête, Nico, tu veux que le forum soit classé dans une autre catégorie ?!!  ;D
Bon... Je crois comprendre que si tu me donnais des détails, il me faudrait alors modérer...
On va en rester là !?!!
Titre: Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Muaddibp le Lundi 05 Septembre 2016, 10:41:56 am
PS : ça va pas la tête, Nico, tu veux que le forum soit classé dans une autre catégorie ?!!  ;D
Bon... Je crois comprendre que si tu me donnais des détails, il me faudrait alors modérer...
On va en rester là !?!!


Plomberie, quand tu nous tiens ...  :)
Titre: Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Lundi 05 Septembre 2016, 12:03:07 pm
PS : ça va pas la tête, Nico, tu veux que le forum soit classé dans une autre catégorie ?!!  ;D
Bon... Je crois comprendre que si tu me donnais des détails, il me faudrait alors modérer...
On va en rester là !?!!

Si un jour toi ou ergu devaient me "modérer", je vous suggère d'y mettre les formes à grand renfort d'émoticônes et de mots gentils, parce que déjà que je me fais - apparemment - des films sur certaines disparitions... je risquerais de "prendre la mouche", ce qui convient pour une pie, mais pas pour une pie végé...  ::)

Muad, tu n'as pas un truc à faire, éventuellement, au lieu de mettre ton grain de sel (végane, ça !) ? ;D

                        :-* (aux plombiers et aux autres !!)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Muaddibp le Lundi 05 Septembre 2016, 13:26:40 pm
Pas grand chose à part t'enquiquiner  :P

 :) :D ;D :)) O:-)     :-* y'en aura suffisamment là
Titre: Re : Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Lundi 05 Septembre 2016, 13:29:47 pm
Si un jour toi ou ergu devaient me "modérer", je vous suggère d'y mettre les formes à grand renfort d'émoticônes et de mots gentils, parce que déjà que je me fais - apparemment - des films sur certaines disparitions... je risquerais de "prendre la mouche", ce qui convient pour une pie, mais pas pour une pie végé...  ::)
Aïe...
T'as dû le remarquer : on n'est pas très doué, ni l'un ni l'autre, pour utiliser ce genre de bidules...
On va donc faire en sorte de ne pas devoir y arriver !
Et puis, j'ai confiance en toi : tu es une grande fille, hein !
Bonne après-midi DLVV...

Nico.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Lundi 05 Septembre 2016, 14:30:17 pm
Muad, tu comprends pourquoi je vis la nuit, moi ?!
Comme ça j'ai une paix royale ! Personne pour m'escagasser, même sur le forum...

      :)                ;)           :-*



Nico, ergu, je ne suis pas sûre de pouvoir vous faire confiance (enfin surtout toi, Nico !)...

Parfois je me pose la question : mais qui modère les modérateurs ?!  :) ;) ;D :-*

Mela-une-grande-fille-toujours-sérieuse-qui-jamais-ne-plaisante
                   
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Lundi 05 Septembre 2016, 14:47:07 pm
Muad, tu comprends pourquoi je vis la nuit, moi ?!
Comme ça j'ai une paix royale ! Personne pour m'escagasser, même sur le forum...
Même pas : on a réussi à s'y croiser, la semaine dernière !
Bon, c'est vrai, moi, la nuit, je préfère dormir... Ça reste rare que je me balade sur le forum.
Titre: Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Muaddibp le Lundi 05 Septembre 2016, 15:40:02 pm

Bon, c'est vrai, moi, la nuit, je préfère dormir... Ça reste rare que je me balade sur le forum.

Idem, la nuit dodo, et le wk repos internet :p
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Lundi 05 Septembre 2016, 18:31:11 pm
Pareil, la nuit, je dors !!

Pourquoi personne me croit ?

Bonne soirée et bonne nuit, alors !

           :-*
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: FobaBett le Lundi 05 Septembre 2016, 18:40:52 pm
Pareil, la nuit, je dors !!

Renverse les choses : quand tu dors, il fait forcément nuit quelque part sur la planète.
Donc.
Tout va bien.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Lundi 05 Septembre 2016, 18:49:13 pm
C'est vrai, ça... et pi il y a des fois où je dors de façon inattendue, en ce moment !
Tout va bien.  ;)
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Lundi 05 Septembre 2016, 20:16:22 pm
Pareil, la nuit, je dors !!
Et pendant la sieste... ?
Si tu dors autant que la nuit, tu vas avoir du sommeil en retard, toi !
Ha... Une bonne sieste, un dimanche après-midi, quand il fait chaud et qu'on n'a pas grand chose à faire...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Lundi 05 Septembre 2016, 20:41:21 pm
Bonne idée, ça, je n'y avais jamais pensé !  ;D
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 06 Septembre 2016, 18:40:18 pm
Pour recoller au sujet (quoique, la sieste...), autre solution, la pilule progestative délivrée aux femmes auxquelles la prise d'œstrogènes est contre-indiquée (donc moi).
"Contrairement aux contraceptifs combinés qui sont composés de deux hormones synthétiques, les pilules progestatives ne renferment qu’une hormone : un progestatif. Elles doivent être prises tous les jours de l’année, à heure fixe, sans interruption." (contiennent du lactose, en revanche)

Flower, on se tient au courant de nos essais respectifs !
Et si ça peut aider d'autres femmes à savoir où elles en sont, tant mieux... ;)
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Mardi 06 Septembre 2016, 21:16:27 pm
Pour recoller au sujet (quoique, la sieste...), autre solution, la pilule progestative délivrée aux femmes auxquelles la prise d'œstrogènes est contre-indiquée (donc moi).
Ça semble tout à fait te correspondre...
Citation de:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilule_progestative
Il est à signaler encore que la pilule progestative est conseillée pour les femmes [...] qui sont obèses

Plus sérieusement : quel inconvénient a cette pilule, par rapport à la pilule œstroprogestative ? S'il n'y avait que des avantages, la seconde ne serait pas utilisée, si ?
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 06 Septembre 2016, 21:41:31 pm
Mon médecin m'a dit en rigolant que c'est une pilule qui ne fait pas grossir !
Son principal inconvénient : on la donne aux "vieilles" qui ne peuvent plus prendre les combinées... des effets secondaires ? Si un troisième oeil pousse sur mon front, je vous tiendrai au courant,  promis !
On verra bien. En tout cas Je serai à l'abri de l'accident de préservatif, lol !
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Mardi 06 Septembre 2016, 21:51:24 pm
On verra bien. En tout cas Je serai à l'abri de l'accident de préservatif, lol !
Ça sent le vécu, ça !!
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 06 Septembre 2016, 22:07:08 pm
Tu veux vraiment savoir ?

.....Non.

..... Fais travailler ton imaginaire...

..... Une camomille et au lit ?!

Bonne nuit !!
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Mardi 06 Septembre 2016, 22:12:02 pm
Tu veux vraiment savoir ?
Non, en fait...
Je ne préfère pas !
Et puis, je suppose que si j'avais répondu oui, la réponse aurait été la même !

..... Une camomille et au lit ?!
Un thym-citron, plutôt...
Titre: Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mercredi 07 Septembre 2016, 04:06:01 am
Et puis, je suppose que si j'avais répondu oui, la réponse aurait été la même !
Tu commences à bien me connaître !

Bon revenons au sujet initial !
(Nico, arrête de faire dévier les sujets, ou je fais intervenir la modération !!)
  ;D



La pilule progestative :


Inconvénients :

Au niveau efficacité :
"Pour être efficace, elle doit être absolument prise de façon régulière et sensiblement aux mêmes heures tous les jours. En effet, une prise décalée de quelques heures la rend inactive. Son taux d'efficacité est de 97 % et augmente avec l'âge."

Effets indésirables :

Le plus souvent des maux de tête, des nausées, des douleurs ou tensions mammaires, de l'acné.

Avantage et inconvénient à la fois :
- suppression des règles (suppression des mauvais jours du mois et même du SPM ?!) mais inquiétude des femmes (suis-je enceinte ??)


Dr Philippe Vignal, gynécologue obstétricien, auteur de L'enfer au féminin :

Ce livre devrait susciter le débat dans la sphère médicale mais aussi auprès des femmes quant à leur questionnement sur leur mode de contraception...
Le Dr Vignal nous livre un nouveau point de vue qui va en déconcerter plus d’une (tu m'étonnes !!) : selon lui, les règles ne serviraient qu’à faire des enfants et n’auraient aucun autre rôle. Et de dénoncer la théorie de purification du corps, souvent évoquée par les populations orientales.
Il affirme au contraire, se basant sur diverses études, que la multiplication des cycles menstruels engendrerait une hausse des cancers du sein. Pour y remédier, il conseille de les « bloquer », soit empêcher l’apparition des règles avec notamment la prise d’une pilule purement progestative (nommée pilule PA, qui ne contient aucun œstrogène).
Un traitement qui va à l’encontre de ceux délivrés en majorité par les gynécologues et médecins généralistes, pour la plupart très favorables aux pilules œstroprogestatives (pilules OP).

La pilule progestative (sur le marché depuis 2000) possède de réels bienfaits, mais alors pourquoi n’est-elle pas davantage prescrite aux femmes ?

"A cette question,  le Dr Vignal évoque en premier lieu un problème économique (incroyable, ça, non ?!). Pour lui, si l’industrie pharmaceutique mettait en avant ce produit, elle aurait beaucoup à perdre. Il existe de nombreux modèles de pilule OP (les combinées) et le marché des protections féminines et celui des antidouleurs seraient eux-aussi impactés. Le manque à gagner serait donc énorme.

D’autres gynécologues avancent eux un souci d’ordre culturel. Pour beaucoup de femmes, ne pas avoir de règles est synonyme d’infertilité ou de ménopause précoce, des peurs que l’apparition des cycles mensuels rassurent. De plus, elles jugent que ces derniers sont de bons indicateurs pour savoir si elles sont enceintes ou non."

 
Voilà, c'était les infos contraception du jour... enfin, de la nuit, plutôt !
Bonne fin de nuit et bonne journée à tous !


                 :-*
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Mercredi 07 Septembre 2016, 06:49:45 am
Alors, quasiment que des avantages, je vois...
Tu nous en diras plus dans quelques mois, j'imagine.
Plus simple, plus rapide, plus facile à accepter que la vasectomie...
Mais, encore une fois, toujours un problème géré par la femme, sans que l'homme ne se pose la question et ne se remette en cause...
Et toujours de possibles effets secondaires...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mercredi 07 Septembre 2016, 07:04:25 am
Plus simple et plus facile à accepter pour un homme.
Pour une femme...

Là, dans mon cas, c'est la pilule progestative, le couvent auvergnat ou le stress de l'accident, avec pilule du lendemain qui te bousille bien, pour le coup...
C'est le prix à payer pour disposer de son corps, ma pov'dame ! (La pré-ménopause pouvant durer plusieurs années) ... pi mes critères de sélection étant déjà trop exigeants (paraît-il)... tu imagines : un plombier végéta*ien, respectueux et tendre.... et vasectomisé ?!  :o
Autant opter pour la retraite en monastère...

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes réflexions à ce sujet, puisque ça intéresse des gens...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Heathflower le Mercredi 07 Septembre 2016, 07:56:15 am
Ca m'intéresse aussi de savoir comment ça se passe pour toi ! Je ne suis pas sûre que ça me convienne, j'ai une prise plutôt "libre" de ma pilule, parfois à 7h du mat, parfois vers 11h alors j'aurais peur de ne pas réussir à me tenir à un horaire fixe, et la pilule du lendemain, très peu pour moi ! J'ai eu l'occasion de la prendre une fois et maintenant je fais tout pour ne pas avoir à renouveler l'expérience.
A la fin de ma plaquette je vais tester le patch, si ça vous intéresse aussi je ferai un petit retour sur mes impressions.
Bonne journée avec le soleil de retour ( du moins chez moi ) !  :-*
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mercredi 07 Septembre 2016, 08:11:12 am
Ca m'intéresse aussi de savoir comment ça se passe pour toi ! Je ne suis pas sûre que ça me convienne, j'ai une prise plutôt "libre" de ma pilule, parfois à 7h du mat, parfois vers 11h alors j'aurais peur de ne pas réussir à me tenir à un horaire fixe, et la pilule du lendemain, très peu pour moi ! J'ai eu l'occasion de la prendre une fois et maintenant je fais tout pour ne pas avoir à renouveler l'expérience.
A la fin de ma plaquette je vais tester le patch, si ça vous intéresse aussi je ferai un petit retour sur mes impressions.
Bonne journée avec le soleil de retour ( du moins chez moi ) !  :-*

Oui c'est un peu le souci, l'horaire fixe, la pharmacienne m'a parlé d'une appli pour faire une piqûre de rappel ! Mais je vais faire sans, je me suis donné 20 h comme heure de prise, je vais y arriver.
Pour toi, ça n'irait pas, c'est plutôt pour les femmes d'âge mûr (je change de terme : j'ai suffisamment écrit "vieilles" !), et il y a du lactose dedans. Toi tu cherches une contraception végane, si j'ai bien compris... oui, je veux bien ton ressenti vis-à-vis du patch, ça me permettra de guider d'autres jeunes filles, de mon entourage plus ou moins proche.

Ici aussi grand soleil ! :-*
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 15 Novembre 2016, 11:50:49 am
Du nouveau du côté des hommes  !?

La «pilule» pour l’homme peut-être plus tôt qu’on ne le pense.
Des chercheurs de la Société internationale d’endocrinologie ont testé un nouveau type de contraception hormonale par injection pour homme. Les résultats, publiés dans une étude du Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, s’avèrent encourageants.

80% de volontaires satisfaits

L’étude, commanditée par l’Organisation mondiale de la santé, a été menée sur 320 hommes âgés de 18 à 45 ans dans 7 pays du monde*. Les chercheurs se sont assurés que ces hommes étaient en bonne santé et avaient un taux de production de sperme supérieur à la référence fixée par l’OMS pour l’infertilité (15 millions/mL), avant de leur injecter des hormones progestatives censées stopper temporairement la production de testostérone responsable de la spermatogenèse (en dessous de 1 million/mL). En parallèle, des injections de testostérone à faible quantité étaient faites afin de conserver les caractères sexuels secondaires masculins (érection, pilosité...).

Les injections se sont avérées efficaces dans 96% des cas et seulement 4 grossesses sur une période de 56 semaines ont été observées chez les compagnes des hommes participant à cette étude. À l’issue de la phase expérimentale, 80% des volontaires s’estimaient satisfaits par cette méthode de contraception et 82% se disaient prêts à l’utiliser.

«Cela confirme les conclusions des études antérieures sur la contraception masculine et notamment celles menées en France, à savoir que la méthode est efficace et les hommes en sont satisfaits», estime Pierre Colin, président de l’Association pour la recherche et le développement de la contraception masculine (Ardecom).

«La France est en retard»

Si les résultats sont encourageants, des effets secondaires indésirables ont contraint 20 des 320 volontaires à stopper les injections avant la fin de la période de test. En cause: acné, augmentation de la libido, troubles de l’humeur et dépression dans les cas les plus sérieux.

Malgré les résultats probants de cette étude de phase 2, une mise sur le marché de ce type de contraception n’est pas encore envisageable, estime l’un des auteurs de l’étude. «Bien que plus de 75% des hommes se disent satisfaits par cette méthode, les résultats suggèrent qu’un traitement avec moins d’effets indésirables doit encore être trouvé. Cette combinaison particulière d’hormones risque d’être abandonnée, mais des chercheurs travaillent actuellement sur d’autres combinaisons», explique Douglas Colvard, docteur en biologie reproductive.»

Le mode de contraception, un choix culturel

Le chercheur reconnaît que «certaines femmes utilisant une méthode de contraception hormonale expérimentent les mêmes effets secondaires, comme des troubles de l’humeur et une dépression, ainsi que d’autres auxquels les hommes ne sont pas sujets». «Et pourtant, elles continuent de les prendre», réagit Pierre Colin d’Ardecom, déplorant qu’en France, «la responsabilité de la contraception soit constamment déléguée aux femmes». «La France est relativement en retard en ce qui concerne la question de la contraception masculine, parce que les hommes ont peur et ne sont pas assez informés par leur médecin alors qu’il existe plusieurs méthodes. Moins d’un pour cent des hommes a ainsi recours à la vasectomie dans l’Hexagone, contre 20% au Royaume-Uni. Pourtant, la vasectomie est réversible dans la plupart des cas, contrairement à une ligature des trompes, et elle coûte moins cher que cette dernière».

* Australie, Allemagne, Royaume-Uni, Chili, Inde, Indonésie, Italie


PS : vive le portable et son alarme anti-oubli pour les filles... à quand le passage de relai ?
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mardi 06 Décembre 2016, 17:21:12 pm
Pour les hommes il y a les slips chauffants. J'ai tenté de proposer cette solution à mon homme, mais ça l'a refroidi  :D
Sinon, moi aussi ça fait plusieurs années que je cherche le moyen de contraception idéal et je ne le trouve pas  ??? Je ne veux plus d'hormones parce que je trouve que ça agit trop sur ma libido mais pour le moment comme je ne trouve rien qui me convienne vraiment, je reste aux pilules progestatives. Un gynéco m'avait prescrit un stérilet en cuivre mais mon gynéco habituel me l'a déconseillé à cause du risque de carence en fer et encore je ne lui ai même pas dit que j'étais végétarienne, alors du coup j'hésite encore plus.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 06 Décembre 2016, 17:31:50 pm
Les slips chauffants qui refroidissent ! Bonne idée pour Noël ! Plus consensuel que la vasectomie !! :))

Tu as dû lire, Sophie, mes déboires avec le stérilet... du coup je me suis tournée vers une pilule progestative, moi aussi, et franchement, je trouve ça pas mal... enfin mois pire, on va dire...
Je crois que ça se calme au niveau des effets secondaires classiques et à part un SPM toujours assez prononcé, je me sens mieux (en tout cas psychologiquement c'est sécurisant !)

Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mardi 06 Décembre 2016, 19:07:49 pm
J'avoue que j'ai lu en diagonale. Tu as eu une mauvaise expérience avec un stérilet hormonal ou en cuivre ?
Moi pendant longtemps, l'idée d'un corps étranger ne m'emballait pas. Comme j'allaite longtemps, en pilule, je ne peux prendre que des pilules progestatives et pas de stérilet hormonal. Pis les hormones j'en ai ras le bol. Quand je vois comment est ma libido quand j'arrête la pilule, il n'y a pas photos. Bon par contre, ne pas avoir ses règles pendant un an voire plus, c'est parfois agréable mais au bout d'un moment, ça me chiffonne... j'ai presque l'impression d'être ménopausée. ??? Donc récemment je m'étais dit que le stérilet en cuivre pour les dernières années de fertilité ça serait peut-être pas mal mais maintenant je ne sais plus car le médecin m'a assuré que j'aurais des règles trop fortes vu que j'en ai déjà des fortes. Mon mec veut que je continue la pilule mais moi ça me stresse quand je l'oublie plus de 12 heures , ce qui m'arrive plusieurs fois par an. Bon d'un autre côté avec la libido en berne, le risque de grossesse est peu élevé, mais c'est pas top quand même. 
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 06 Décembre 2016, 20:01:31 pm
Moi c'était un stérilet hormonal, on m'avait déconseillé le cuivre pour les mêmes raisons que toi...
Il y a des femmes qui gèrent bien et supportent sans soucis, mais pas moi : j'ai fait un malaise à la pose (la gynéco m'a ranimée, lol !!)... douleurs violentes pendant plusieurs jours... chute monumentale de cheveux (déjà rien que ça, ça aurait suffi à vouloir l'enlever !)... sensation d'un corps étranger insupportable...
Bref. Pas pour moi, ce truc-là !

La gynéco a ensuite conseillé la vasectomie pour mon mari (à l'époque je l'étais encore)... et nous a laissé le temps de réflexion...

J'ai ensuite évoqué l'opération définitive - pour moi (mon ex mari n'était bizarrement pas emballé !!) et la nouvelle gynéco (j'ai déménagé entre temps) m'a fait comprendre que selon elle, c'était un peu tard, donc en gros il valait mieux que j'attende la ménopause, sympa...  :(

Finalement, heureusement que mon mari a refusé, parce qu'il aurait été encore plus vert de rage quand j'ai demandé le divorce !  ;D

J'ai bien pensé ensuite à la retraite en couvent... mais bon, on ne se refait pas...
C'est ma généraliste qui a résolu le problème, pour l'instant, avec la pilule progestative... suite à un accident de préservatif et une pilule du lendemain... j'ai donc opté pour la progestative et mis une alarme sur mon portable pour ne pas l'oublier, je te le conseille !  ;)
C'est compliqué, quand même, d'être une femme...  ::)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Emm le Mardi 13 Décembre 2016, 04:28:11 am
Salut,

Désolée, je débarque sur les sujets avec un train de retard à chaque fois, mais je trouve toutes vos discussions intéressantes et j'ai envie de réagir :-)

Hearthflower ton anecdote de sermon à la pharmacie pour avoir acheté une pilule du lendemain, ça m'enrage... Moi aussi j'ai eu une fois à acheter une pilule du lendemain et la pharmacienne me l'a vendu en me disant tel quel "par contre c'est pas un mode de contraception hein". Sans blague !! J'étais là justement parce que le moyen que j'utilisais n'avais pas rempli le contrat (un préservatif, ça peut craquer, me semble qu'on doit savoir ça quand on est pharmacien...) bref j'avais trouvé ça nul et humiliant de me dire ça de cette manière. Il aurait suffit qu'elle pose la question (utilisez vous un moyen de contraception?) ça aurait beaucoup mieux fait le boulot. Bref.

Pour le sterilet, je lis dans plusieurs posts que c'est réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants : je ne suis pas sûre que ça soit toujours le cas. Dès 22-23 ans j'ai de nombreuses amies autour de moi qui ont commencé à en avoir. Certains gynéco en proposent désormais et disent que maintenant cela ne comporte plus de risque pour de futures grossesses. Le problème est peut-être que comme à l'époque c'était déconseillé (à raison, certainement) il y a certainement toujours des gynécos qui ne veulent pas changer de point de vue, ayant toujours pensé ou fonctionné d'une certaine manière... (On ne se rend pas compte à quel point de nombreux médecins ne prennent jamais le temps de se documenter ou de se mettre à jour - je ne les blâme pas, souvent c'est par manque de temps -; mais à l'échelle d'une carrière, il y a forcément des nouveautés et des choses qui évoluent. Pour vous dire, mon beau-père qui est médecin généraliste, je lui ai appris il y a 2 semaines ce qu'était une flower cup - pour les règles -, il en revenait pas et n'avait jamais entendu parler de ça... bref).
Donc concernant le stérilet, je n'ai rien lu d'officiel sur le sujet - bon même si c'était le cas je ne me permettrais pas de venir présenter mon point de vu comme 100% sûr-, mais je vous jure que plusieurs amies à moi qui n'ont pas encore d'enfants ont des sterilets et j'ai un peu de mal à croire que leurs gynécos leur auraient proposé ça si les risques étaient toujours avérés.

Enfin, juste un truc à propos de la vasectomie. Vous savez quoi, c'est tellement tabou en France que je ne pensais même pas que ça "existait", j'ai découvert ça en arrivant au Québec... Car ici j'en entends souvent parler (les gars sont hyper à l'aise d'en parler). Sur la base des discussions que j'ai pu avoir sur le sujet je pense que les trois quart des hommes entre 45 et 55 ans que je connais ici sont vasectomisés (c'est pas une stat officielle hein, je parle de mon entourage seulement). Une fois j'ai demandé à mon collègue pourquoi il allait le faire (c'était plus pour voir sa réponse car moi évidemment je trouve ça bien d'avoir cette possibilité!), il m'a répondu : "ça fait 15 ans que je suis avec ma femme, elle a géré la contraception tout au long de ces années, elle a porté et accouché de nos 3 enfants : maintenant que notre famille est complète c'est la moindre des choses que je me fasse vasectomiser, ça serait dégueulasse de considérer que c'est encore à elle de gérer une contraception et les inconvénients qui vont avec jusqu'à la ménopause". Je trouve ça teeeeeellement cool qu'un gars de même pas 45 ans dise ça !! Et ça devrait être teeeeellement normal  ;D Bravo aux hommes qui ont dit ici être prêts à le faire, vous êtes encore trop peu : alors svp re-faites des enfants (eheh) et transmettez-leur vos valeurs  ;)
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 13 Décembre 2016, 06:10:49 am
il m'a répondu : "ça fait 15 ans que je suis avec ma femme, elle a géré la contraception tout au long de ces années, elle a porté et accouché de nos 3 enfants : maintenant que notre famille est complète c'est la moindre des choses que je me fasse vasectomiser, ça serait dégueulasse de considérer que c'est encore à elle de gérer une contraception et les inconvénients qui vont avec jusqu'à la ménopause". Je trouve ça teeeeeellement cool qu'un gars de même pas 45 ans dise ça !! Et ça devrait être teeeeellement normal  ;D

Et ben, il y a encore du boulot pour qu'en France, cela devienne tellement normal !!  ;)
La contraception reste majoritairement "un truc de femme", pour la plupart des hommes qui sont bien contents que ce soient pour leurs compagnes, les problèmes de pilule, stérilet ou préservatif qui tient pas... :(
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Marta le Mardi 13 Décembre 2016, 11:24:55 am
Pour ce qui concerne le stérilet, je confirme que :
- certains gynécos le posent sur des femmes n'ayant jamais eu d'enfants
- ce n'est pas 100% sûr (oui, on peut tomber enceinte alors qu'on a un stérilet posé... il peut se déplacer)
- il ne cause pas forcément de douleurs au moment de la pose (ça dépend aussi du gynéco), ni de règles plus abondantes, c'est vraiment subjectif
- celui sans hormones est une des très peu de solutions vraiment vegan pour la femme.
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 13 Décembre 2016, 11:32:42 am
La douleur à la pose du stérilet ne dépend pas du gynéco (enfin peut-être pour certains ?!) mais surtout de l'hyper-contractibilité de l'utérus féminin (enfin le mien !)... c'est la monstrueuse contraction à la pose et celles qui suivent (une semaine pour moi !!) qui sont douloureuses...  :o

Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mardi 13 Décembre 2016, 11:34:10 am
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà mis ce lien mais il y a pas mal d'infos http://martinwinckler.com/spip.php?rubrique8 (http://martinwinckler.com/spip.php?rubrique8)
Titre: Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Marta le Mardi 13 Décembre 2016, 11:37:56 am
La douleur à la pose du stérilet ne dépend pas du gynéco (enfin peut-être pour certains ?!) mais surtout de l'hyper-contractibilité de l'utérus féminin (enfin le mien !)... c'est la monstrueuse contraction à la pose et celles qui suivent (une semaine pour moi !!) qui sont douloureuses...  :o
Pour avoir eu un stérilet posé deux fois par deux différents gynécos, je peux t'assurer que ça change ééééénormément !  ;)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 13 Décembre 2016, 11:41:49 am
Je parlais juste de mon cas personnel, Marta... je suis bien consciente que toutes les femmes n'ont pas les mêmes problèmes de contractions avec le stérilet (et tant mieux pour elles !!)... moi, je ne pourrai jamais être végane dans ma contraception, en tout cas !!
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Marta le Mardi 13 Décembre 2016, 11:52:59 am
 8)
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mardi 13 Décembre 2016, 15:14:49 pm
sé ça si les risques étaient toujours avérés.

Enfin, juste un truc à propos de la vasectomie. Vous savez quoi, c'est tellement tabou en France que je ne pensais même pas que ça "existait", j'ai découvert ça en arrivant au Québec... Car ici j'en entends souvent parler (les gars sont hyper à l'aise d'en parler). Sur la base des discussions que j'ai pu avoir sur le sujet je pense que les trois quart des hommes entre 45 et 55 ans que je connais ici sont vasectomisés (c'est pas une stat officielle hein, je parle de mon entourage seulement). Une fois j'ai demandé à mon collègue pourquoi il allait le faire (c'était plus pour voir sa réponse car moi évidemment je trouve ça bien d'avoir cette possibilité!), il m'a répondu : "ça fait 15 ans que je suis avec ma femme, elle a géré la contraception tout au long de ces années, elle a porté et accouché de nos 3 enfants : maintenant que notre famille est complète c'est la moindre des choses que je me fasse vasectomiser, ça serait dégueulasse de considérer que c'est encore à elle de gérer une contraception et les inconvénients qui vont avec jusqu'à la ménopause". Je trouve ça teeeeeellement cool qu'un gars de même pas 45 ans dise ça !! Et ça devrait être teeeeellement normal  ;D Bravo aux hommes qui ont dit ici être prêts à le faire, vous êtes encore trop peu : alors svp re-faites des enfants (eheh) et transmettez-leur vos valeurs  ;)
C'est effectivement un joli témoignage mais je ne crois pas que ce ne soit qu'un problème de tabou. C'est quelque chose d'irréversible et comme on ne sait pas ce que réserve l'avenir...mon mari dit qu'il ne veut plus d'enfants mais dit qu'il ignore l'avenir et que si je n'étais plus là, s'il tombait éperdument amoureux d'une jeune femme, peut-être qu'il changerait d'avis. Je ne crois pas que ce soit la raison essentielle mais c'est une raison. Ensuite, on touche à l'intégrité physique et pour un homme tout ce qui touche à sa fertilité renvoie à sa virilité et c'est là que ça coince à mon avis pour beaucoup. Déjà moi personnellement, j'ai refusé la ligature des tropes parce que j'estime que la médecine est déjà trop intervenue sur mon corps et que cette idée m'est douloureuse. donc je pense que les hommes peuvent avoir aussi les mêmes réticences.
Titre: Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 13 Décembre 2016, 16:46:45 pm
mon mari dit qu'il ne veut plus d'enfants mais dit qu'il ignore l'avenir et que si je n'étais plus là, s'il tombait éperdument amoureux d'une jeune femme, peut-être qu'il changerait d'avis.

Classe, de dire ça à sa femme... il est sympa ton mari ! Réaliste, en tout cas... :)
Le mien n'aurait pas osé me dire ça, lol !!

La vasectomie, lui, c'était juste la trouille concrète de l'opération qui le retenait, même si le médecin avait bien expliqué que c'était bien plus risqué pour moi que pour lui... la ligature de trompes est une opération bien plus invasive et plus risquée au niveau des complications que la vasectomie... déjà c'est une anesthésie locale au lieu d'une anesthésie générale...  Mais c'est tellement plus confortable de voir sa femme se faire suer toute seule comme une grande avec les bouleversements hormonaux dus à la pilule...

Titre: Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Emm le Mardi 13 Décembre 2016, 17:52:04 pm
C'est effectivement un joli témoignage mais je ne crois pas que ce ne soit qu'un problème de tabou. C'est quelque chose d'irréversible et comme on ne sait pas ce que réserve l'avenir...

C'est sûr que ce n'est pas qu'un problème de tabou. Oui, toutes les raisons que tu cites entrent aussi en ligne de compte dans la réflexion (même si en réalité, la vasectomie peut être réversible).
Mais n'empêche qu'au départ, la "mentalité"/point de vue de la société ou du pays dans lequel on vit a clairement un impact sur le fait que la vasectomie soit peu ou beaucoup considérée comme une solution par les gens.
Par exemple la vasectomie en France n'est autorisée que depuis un quinzaine d'années. On sait le temps que ça prend après ça pour que les mentalités évoluent aussi (même du côté des médecins), et même tout simplement pour que les gens soient au courant que c'est une option (je n'étais sûrement pas la seule à ne pas savoir qu'on pouvait faire ça jusqu'à il y a deux ans)... Résultat, c'est encore une pratique peu courante chez nous, même pour des gens qui sont certains de ne plus vouloir d'enfants et de ne plus jamais changer d'avis.
 
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 13 Décembre 2016, 18:19:04 pm
Il y a même des médecins qui dissuadent les hommes qui seraient tentés par la vasectomie pour prendre le relais de leurs femmes... j'en ai cité quelques témoignages au début de cette conversation... alors oui, les mentalités n'évoluent pas bien vite et même surtout chez les médecins !
Titre: Re : Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mardi 13 Décembre 2016, 18:24:09 pm
C'est effectivement un joli témoignage mais je ne crois pas que ce ne soit qu'un problème de tabou. C'est quelque chose d'irréversible et comme on ne sait pas ce que réserve l'avenir...

C'est sûr que ce n'est pas qu'un problème de tabou. Oui, toutes les raisons que tu cites entrent aussi en ligne de compte dans la réflexion (même si en réalité, la vasectomie peut être réversible).
Mais n'empêche qu'au départ, la "mentalité"/point de vue de la société ou du pays dans lequel on vit a clairement un impact sur le fait que la vasectomie soit peu ou beaucoup considérée comme une solution par les gens.
Par exemple la vasectomie en France n'est autorisée que depuis un quinzaine d'années. On sait le temps que ça prend après ça pour que les mentalités évoluent aussi (même du côté des médecins), et même tout simplement pour que les gens soient au courant que c'est une option (je n'étais sûrement pas la seule à ne pas savoir qu'on pouvait faire ça jusqu'à il y a deux ans)... Résultat, c'est encore une pratique peu courante chez nous, même pour des gens qui sont certains de ne plus vouloir d'enfants et de ne plus jamais changer d'avis.
Oui tu as raison et encore beaucoup de médecins refusent de le pratiquer à des hommes célibataires. D'ailleurs, normalement pour que cela soit remboursé, il faut certains critères, comme par exemple que la femme ait tenté de nombreux moyens de contraception et que ceux-ci ce soient avérés "pas adaptés".
Citation de: Mela
mon mari dit qu'il ne veut plus d'enfants mais dit qu'il ignore l'avenir et que si je n'étais plus là, s'il tombait éperdument amoureux d'une jeune femme, peut-être qu'il changerait d'avis.

Classe, de dire ça à sa femme... il est sympa ton mari ! Réaliste, en tout cas... :)
Le mien n'aurait pas osé me dire ça, lol !!

Au delà de l'amour il y a beaucoup d'amitié entre nous et donc de sincérité. Ca me paraît précieux. Donc là il me répondait comme un ami, sans peur de jugement. Mais des fois il me parle aussi comme un amoureux transi et dit que si je meurs avant lui et que les enfants sont grands, il ne tardera pas à me rejoindre. Et là c'est moi qui lui dit qu'il aura peut-être de belles années sans moi... pis si au paradis, je retrouve d'anciens amoureux, j'aimerais bien en profiter avant qu'il arrive!  :))
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 13 Décembre 2016, 18:29:25 pm
En même temps, pas trop d'inquiétude à avoir quant à une éventuelle recomposition le concernant... tu crois vraiment qu'une fille serait assez amoureuse pour supporter les 5 enfants de la femme qui l'aura précédée ?!  :-\  ;D
C'est tellement compliqué, les couples recomposés... un de mes collègues appelait ça les couples recompliqués, lol !
Après le mode grognon, je suis en mode cynique, hein, tkt !  ;)

      :-*
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mercredi 14 Décembre 2016, 09:23:31 am
En même temps, pas trop d'inquiétude à avoir quant à une éventuelle recomposition le concernant... tu crois vraiment qu'une fille serait assez amoureuse pour supporter les 5 enfants de la femme qui l'aura précédée ?!  :-\  ;D
Ca c'est ce qu'il me dit quand je le taquine en lui disant que je vais changer de mec pour un moins ronchon: "Quel mec voudrait d'une femme avec 5 enfants?"  ;D
A propos de contraception et d'enfants. Nous, on a constaté que les enfants, de part le temps qu'il faut leur consacrer, la fatigue et le manque d'intimité que cela entraîne c'est un bon moyen de contraception . Combien de fois, on a dû tout arrêter en cours de route....je ne compte plus, sans parler de la baisse de libido quand on manque de sommeil !  :D
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: laurenceg le Mercredi 14 Décembre 2016, 09:25:34 am
tu crois vraiment qu'une fille serait assez amoureuse pour supporter les 5 enfants de la femme qui l'aura précédée ?!  :-\  ;D

Il y a près de 60 ans mon oncle a épousé ma tante alors qu'elle avait justement cinq enfants.
J'ai épousé mon mari actuel alors que j'avais deux enfants et que de plus il était évident que je n'en voulais pas d'autres.
Il n'y a pas que des couples compliqués. D'autant moins que l'un des parents est absent.
Titre: Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mercredi 14 Décembre 2016, 10:10:58 am
A propos de contraception et d'enfants. Nous, on a constaté que les enfants, de part le temps qu'il faut leur consacrer, la fatigue et le manque d'intimité que cela entraîne c'est un bon moyen de contraception .  :D

Cela rejoint ce que disait Muad au début de ce topic, le moyen de contraception le plus sûr et le plus végane, c'est l'abstinence !  ;)


             *******


Il n'y a pas que des couples compliqués. D'autant moins que l'un des parents est absent.

J'avais oublié de sortir ma pancarte "humour", Laurence, heureusement que tous les couples recomposés ne sont pas recompliqués !  ;)

Mais cela dit, si tu connais un VG veuf, ça me paraît être une excellente solution pour éviter les prises de bec...  :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: laurenceg le Mercredi 14 Décembre 2016, 11:21:34 am
[quote author=Mela link=topic=4054.msg43817#msg43817 date=1481706658

Mais cela dit, si tu connais un VG veuf, ça me paraît être une excellente solution pour éviter les prises de bec...  :D
[/quote]

De quoi, de quoi, du communautarisme chez les VG? Courage que diable, choisis un omni, convertis le (c'est faisable, j'ai une amie divorcée qui a rencontré un homme qu'elle a converti en 6 mois)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mercredi 14 Décembre 2016, 11:46:16 am
Faudrait déjà réussir à convaincre pour la vasectomie, tu sais, alors devenir végé en plus, ça va être dur, d'être sur tous les fronts !  :)


Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: papasteph37 le Mercredi 14 Décembre 2016, 12:02:55 pm
Le plus dur, c'est la vasectomie !

Si t'as ça, le reste, c'est peinard  8)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mercredi 14 Décembre 2016, 12:11:24 pm
Oui, j'en suis bien consciente...  :-X
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mardi 11 Avril 2017, 10:14:00 am
Je pense que si je mets ma question ici, ça ira (je ne veux pas ouvrir un nouveau topic et désolée si cela a été dit dans les pages précédentes, j'ai survolé mais n'ai rien trouvé de clair): Est-ce que la pilule ou le stérilet hormonal c'est une contraception végan ? Ce n'est pas pour moi (moi je galère déjà sans cette question), c'est pour une personne qui m'a posé la question sur le forum de l'asso où j'interviens bénévolement. Merci.
Ah et petite question pour moi , dans la pilule il peut y avoir du lait ?
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 11 Avril 2017, 10:41:22 am
Je te répondrais juste à propos d'une de tes questions, puisque je ne peux plus prendre ni pilule classique, ni stérilet (joie d'être une femme...)...

La pilule progestative qui est la seule qu'on puisse me donner à présent contient du lactose... mais je n'ai plus d'autres choix, à vrai dire... :(
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mardi 11 Avril 2017, 11:21:54 am

Quant à l'opération, il faut quand même savoir qu'elle est plus risquée physiologiquement (elle n'est pas sans danger !) pour une femme que pour un homme, hors on ne la propose qu'aux femmes !! :-[
J'ai bien tenté la suggestion intensive avec mon mari, mais bizarrement, il n'a pas été chaud, là, subitement, pour passer sur la table d'opération... Tous les mêmes !!  ::)



Ben ce n'est pas ce que j'ai lu, je voulais le faire et vu les risques et le coté "bricolage" j'ai abandonné l'idée
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 11 Avril 2017, 12:04:31 pm
Pour les femmes, il s'agit d'une anesthésie générale, donc déjà un risque bien plus élevé que pour un homme pour qui l'anesthésie sera uniquement locale.

Le côté "bricolage"...  tu sais, c'est une intervention ultra bien maîtrisée... depuis des lustres...

Témoignage d'un homme qui l'a fait et qui l'a plutôt hyper bien vécu (extrait de mon blog) :

"La douleur est celle d'une petite coupure. Bien sûr il faut éviter de mettre la pression sur l'organe le temps que cela se referme (une semaine max) puisqu'il y a deux petites coupures de chaque côté de... (enfin tu as compris)...
Le plus important est le lavage et le nettoyage... Le savon de Marseille est obligatoire (les autres produits sont à éviter)."

"La vasectomie est moindre que l'épisiotomie, puisque qu'on ne sectionne aucun muscle. On sectionne seulement les canaux déférents. Donc on évite de frotter les coupures qui risquent un de se réouvrir (en cassant les points) et on évite l'infection...
Cela n'empêche pas "certaines choses" (à la liberté de ton imagination) pour ne pas être dans la périphérie des coupures...
La libido n'est pas altérée par la vasectomie... Je le sais puisque j'ai testé une érection trois heures après être sorti de l'hosto...
sourire"


Si ta compagne supporte bien sa pilule ou son stérilet, tant mieux pour vous deux, du coup tu n'as pas besoin de te tracasser avec ça, à elle les contraintes et les risques... ;)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mardi 11 Avril 2017, 12:21:09 pm
La ligature des trompes peut se faire sous rachi anesthésie puisqu'on le fait souvent juste après une césarienne. Il existe aussi une méthode (Essure) qui ne nécessite pas d'anesthésie le plus souvent, car on passe par les voies naturelles (donc pas d'incision)  mais qui est controversée. Le premier inconvénient serait le délai d'attente pour être efficace et il semble qu'il y ait parfois des échecs.
Les suites d'une vasectomie ne sont pas si cool que ça quand même. Il faut plusieurs jours pour ne plus avoir mal en s'asseyant (d'après une copine dont le mari l'a fait et d'après un copain). Je crois d'ailleurs qu'il y a généralement un arrêt de travail d'une semaine quand même, info à vérifier parce que ma mémoire est une passoire.

Et sinon, alors personne pour me dire si la pilule ou le stérilet aux hormones c'est compatible avec le veganisme ?
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 11 Avril 2017, 12:39:57 pm
Arf, j'ai parlé déjà plus haut de la "méthode Essure"... Et pour les témoignages, tous les hommes n'ont pas le même ressenti, comme pour les femmes après l'épisiotomie... Certaines doivent s'asseoir sur une bouée pendant des jours et pour d'autres, en deux jours tout est ok (ou alors, elles se concentrent davantage sur autre chose...)
Bref.


Trouvé sur le forum Sans lactose : "Il semble effectivement difficile, voire impossible de trouver une pilule contraceptive sans lactose. C'est quand même incroyable ! Le lactose n'est qu'un sucre utilisé comme excipient, il devrait être possible de le remplacer par autre chose ! Il y a une totale absence de volonté des industries pharmaceutiques de se passer du lactose dans la fabrication de médicaments ! Certes, il y a d'autres moyens contraceptifs: patch evra, nuvaring, sterilet qui peuvent convenir à certaines femmes, mais pas à toutes !"

Le lactose serait l'excipient le moins cher, ce qui explique l'absence de volonté des industries pharmaceutiques...

Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mardi 11 Avril 2017, 14:42:13 pm
Merci Mela. Ah le manque de bonne volonté des labo pharmaceutiques.... et l’appât du gain, on pourrait en parler pendant des heures!  >:(
J'ai fait une recherche avec le mot clé Essure  ;) Effectivement, tu es refroidie et je le comprends. Moi j'y avais pensé à un moment , un peu désespérée de ne rien trouver d'autre et finalement j'ai complètement renoncé à l'idée même que la médecine foute ses sales pattes une fois de plus pour modifier définitivement quelque chose qui appartient à ma sexualité.  >:( Je veux que ma fertilité s'achève "normalement", que mon corps décide et lui seul. J'en ai besoin pour être apaisée. Bon après c'est toujours compliqué au niveau contraception. Je vais quand même tenter le stérilet en cuivre pour ne pas avoir regrets, sachant que déjà le fait que je sois obligée de passer par un médecin pour m'en "libérer" si cela ne me convient pas me déplaît.  ??? mais bon j'oublie ma pilule au moins deux fois par mois, ma libido est vraiment en berne et dans l'idéal, je ne voudrais plus prendre d'hormones....donc il ne reste pas grand chose. J'ai fonctionné un temps avec des ovules mais quand ma libido va bien et que je n'ai pas d'ovules sous la main, j'ai tendance à devenir un peu "désinvolte"  :D et puis au bout d'un moment, j'ai commencé à manifesté comme une "intolérance" aux substances.  ???

Mais après en dehors du lactose moi je me demandais si les hormones qui se retrouvent dans les rivières et qui sont à l'origine d'une baisse de la fertilité des poissons ne pose pas un problèmes aux personnes vegan. Et est-ce qu'avec un stérilet aux hormones, on a le même souci, d'hormones qui se retrouvent dans les eaux ?
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 11 Avril 2017, 18:03:50 pm
Je te comprends. La désinvolture peut poser problèmes !  ;)
Tente le stérilet au cuivre, en effet, tu sais, la plupart des femmes le supportent bien, je crois.

J'avais cherché, déjà, sur le sujet, et dans des sites véganes j'ai découvert en gros que les seuls trucs tolérés par les "puristes", c'est l'abstinence, le retrait (l'amour du risque) ou le préservatif (mais pas n'importe lequel, j'ai découvert qu'ils ne sont pas tous véganes...)... plutôt risqué, hein ?!
Certains affirment même que le stérilet en cuivre n'est pas végane, mais bon, ce doit être les mêmes qui ne tuent pas les poux...  :o

Bon, en matière de contraception, bah c'est pas gagné, pour un monde végane... il y a du boulot !  ;D
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: papasteph37 le Mardi 11 Avril 2017, 22:25:58 pm

Bon, en matière de contraception, bah c'est pas gagné, pour un monde végane... il y a du boulot !  ;D
Ben quand la pilule n'aura plus de lait dedans, ce sera gagné, et c'est très facile, si les labos pharma le veulent ...
Ça viendra, tkt :)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mercredi 12 Avril 2017, 05:43:39 am
Et s'ils inventaient un truc efficace, végane et surtout qui ne bousille pas la santé des femmes, ce serait le top, hein ?!  ;)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Heathflower le Mercredi 12 Avril 2017, 09:02:21 am
J'ai utilisé pendant très longtemps une pilule microdosée, et elle n'était pas végane non plus. Je crois que c'est très dur de trouver une pilule qui ne contienne pas de dérivé du lait.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mercredi 12 Avril 2017, 09:14:56 am
Si on veut rester sur une pilule sans lactose, il faut opter pour le patch ou l'implant... ou choisir un autre moyen de contraception...

... ou fonder une immense famille !!  :)

Titre: Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mercredi 12 Avril 2017, 09:16:32 am

Bon, en matière de contraception, bah c'est pas gagné, pour un monde végane... il y a du boulot !  ;D
Ben quand la pilule n'aura plus de lait dedans, ce sera gagné, et c'est très facile, si les labos pharma le veulent ...
Ça viendra, tkt :)
Mais il restera les effets pervers des hormones de synthèse, donc effets négatifs sur la libido, augmentation du risque de cancer du sein, augmentation des risques cardiovasculaires .... La plupart des jeunes femmes commencent la pilule très jeunes et ne se rendent même pas compte de l'effet sur leur libido puisqu'elles ont toujours eu une sexualité sous pilule. Souvent c'est vers la trentaine quand elles arrêtent la pilule pour faire un enfant qu'elles commencent à se rendre compte qu'il y a peut-être un effet de la pilule sur leur sexualité. Le patch a le même effet.  Moi quand j'ai commencé à prendre la pilule on m'a parlé des risques cardio vasculaires mais jamais de l'augmentation du cancer du sein  ??? (bon à mon avis les gynéco eux-même ne le savaient pas encore, mais bon ça fait chier quand même)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mercredi 12 Avril 2017, 09:29:37 am
Bravo, Sophie du Moulin !


Vous avez posté le 100ième message sur cette conversation !!

Vous avez gagné le droit de continuer à vous prendre la tête avec votre pilule et ses effets secondaires multiformes...  ;D

Alors, elle est pas belle, la vie des femmes ?!   :-X
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mercredi 12 Avril 2017, 10:04:33 am
Petite mise à jour : je reviens de chez le médecin à qui j'ai annoncé ma transition alimentaire. Je lui ai aussi parlé du problème que me pose ma pilule qui contient du lait. Elle m'a dit que le stérilet n'était pas une option pour moi car je n'ai jamais eu d'enfant et le risque de grossesse extra utérine est élevé.

Encore une qui raconte n'importe quoi, ça fait des années que je lis et entends que le sterilet ne doit plus être refusé, d'ailleurs mon ex avait réussi à s'en faire mettre un alors qu'elle était hyper-jeune
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mercredi 12 Avril 2017, 10:26:00 am
Pour finir ce soir sur une petite note humoristique, "le blog d'une gentille", une graphiste, Nepsie, qui parle sur ce lien des SPM que nous subissons chaque mois... c'est bien vu (bah ça sent le vécu, quoi !) et rigolo...  le cycle éternel !

http://nepsie.fr/leblog/2015/06/10/le-cylce-eternel/

Ben si, les chercheurs masculins devraient s'en préoccuper parce que la mienne, ça lui provoque l'effet d'être insupportable avec les autres, surtout moi! C'est systématique, la veille du jour où les écoulements sont les plus abondants... après, dès que ça coule, c'est bon, elle est de nouveau une gentille nounoursette  :)
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mercredi 12 Avril 2017, 11:18:12 am
Encore une qui raconte n'importe quoi, ça fait des années que je lis et entends que le sterilet ne doit plus être refusé, d'ailleurs mon ex avait réussi à s'en faire mettre un alors qu'elle était hyper-jeune

Ton ex était tombée sur un bon gynéco, ce n'est pas toujours le cas...
Ils sont encore trop nombreux à refuser de poser un stérilet à une "nullipare" (encore un homme pour inventer un terme aussi chouette !!)
Titre: Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mercredi 12 Avril 2017, 11:52:54 am

Ils sont encore trop nombreux à refuser de poser un stérilet à une "nullipare" (encore un homme pour inventer un terme aussi chouette !!)
M'enfin "multipare", ce n'est pas terrible non plus  ; ça fait penser à "multi part"  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Mercredi 12 Avril 2017, 12:42:00 pm

Ils sont encore trop nombreux à refuser de poser un stérilet à une "nullipare" (encore un homme pour inventer un terme aussi chouette !!)
M'enfin "multipare", ce n'est pas terrible non plus  ; ça fait penser à "multi part"  ;D
...Et "primipare" à primate, non... ?
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mercredi 12 Avril 2017, 13:26:42 pm
Oui, primi- ou multi-, c'est pas vraiment mieux... mais nulli-, c'est le pompon, quand même !  :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mercredi 12 Avril 2017, 14:09:05 pm

M'enfin "multipare", ce n'est pas terrible non plus  ; ça fait penser à "multi part"  ;D
...Et "primipare" à primate, non... ?
Et ben ça me plaît moi  :) Je me sens souvent plus proche du singe que de l'humain et je regrette souvent que mes bébés ne savent plus rester accrochés comme les autres primates et que c'est moi qui suis obligée de m'enrouler dans des écharpes de portage, de faire attention que la position soit bien sécurisée, de deviner quand ils veulent téter et de tout défaire (alors que le singe lui va tout seul à la mamelle) . Bon quand ils deviennent un peu plus grands, qu'ils marchent, j'avoue qu'ils sont capables de faire de même mais il m'est arrivée de me retrouver dans des situations un peu "gênantes", où  mon enfant dans un lieu public s'approche soulève mon haut pour étancher sa soif  :D 
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Jeudi 13 Avril 2017, 08:44:23 am
Pour les femmes, il s'agit d'une anesthésie générale, donc déjà un risque bien plus élevé que pour un homme pour qui l'anesthésie sera uniquement locale.


Ben pour moi qui ait une phobie de ce genre de choses, l'anesthésie uniquement locale n'est pas une très bonne nouvelle

Citer
Le côté "bricolage"...  tu sais, c'est une intervention ultra bien maîtrisée... depuis des lustres...

Sauf qu'on ne sait toujours pas ce que deviennent les spermatozoïdes une fois les canaux coupés! Et qu'il y a des témoignages de personnes qui ont mal toute leur vie après l'opération.
Citer
Si ta compagne supporte bien sa pilule ou son stérilet, tant mieux pour vous deux, du coup tu n'as pas besoin de te tracasser avec ça, à elle les contraintes et les risques... ;)

Justement non, on a les mêmes problèmes que vous toutes...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 13 Avril 2017, 08:56:03 am
Oui, le risque zéro n'existe pas, comme dans toute intervention : on peut trouver "une douleur chronique qui est très rare (environ 0,1%)".

"Lors d’une vasectomie, les canaux déférents sont sortis hors du scrotum puis sont bloqués et coupés, empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes. Ceci n’empêche pas l’éjaculation. En effet, les spermatozoïdes ne représentent en moyenne que 2 à 3% de l’éjaculation. Ce sont les vésicules séminales situées au-dessus de la prostate, donc plus haut que le site de la vasectomie, qui produisent la plus grande partie du liquide qui est éjaculé. La production des spermatozoïdes par les testicules continue après la vasectomie. Il se fait un équilibre entre les cellules produites et les cellules qui meurent, celles-ci étant réabsorbées par l’organisme." (Voilà ce qu'ils deviennent)

Mais rassure-toi, je ne cherche à convaincre personne...  ;)

J'aimerais juste qu'on arrive à trouver des solutions pour que nous, les femmes, on arrête de se démolir la santé, enfin...   :)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Jeudi 13 Avril 2017, 23:46:52 pm

Bon, en matière de contraception, bah c'est pas gagné, pour un monde végane... il y a du boulot !  ;D
Ben quand la pilule n'aura plus de lait dedans, ce sera gagné, et c'est très facile, si les labos pharma le veulent ...
Ça viendra, tkt :)

Euh  non, ça ne résoudra pas les problèmes sur le corps et le psyché de celle qui l'ingère volontairement et ceux qui le font involontairement (tous les animaux, c'est une catastrophe)
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: papasteph37 le Samedi 15 Avril 2017, 08:28:54 am

Bon, en matière de contraception, bah c'est pas gagné, pour un monde végane... il y a du boulot !  ;D
Ben quand la pilule n'aura plus de lait dedans, ce sera gagné, et c'est très facile, si les labos pharma le veulent ...
Ça viendra, tkt :)

Euh  non, ça ne résoudra pas les problèmes sur le corps et le psyché de celle qui l'ingère volontairement et ceux qui le font involontairement (tous les animaux, c'est une catastrophe)
Ben si, je parlais d'une contraception végane, donc végane c'est possible.
Et non, ça ne résout pas les pb que tu cites ...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Samedi 15 Avril 2017, 11:44:25 am
Sans lactose, un jour, ce sera peut-être possible, si les labos se décident à opter pour un truc plus cher (!)... mais est-ce que ce sera végane pour autant ?

Parce que pour les animaux, ce n'est le top, non plus... pour certains véganes (sur d'autres sites), la pilule ne peut pas être végane même sans lactose, au vu de tout ce qui se déverse dans les eaux, etc...

Mais le principal problème (à mes yeux), c'est pour les femmes qui la prennent depuis la puberté jusqu'à la ménopause...  :(
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Samedi 15 Avril 2017, 11:56:10 am
Et moi ce qui m'embête c'est qu'un extrémisme vis à vis de ces questions animales et de la contraception "enchaîne" encore davantage la liberté sexualité des femmes  :(
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: papasteph37 le Dimanche 16 Avril 2017, 19:47:16 pm
Et moi ce qui m'embête c'est qu'un extrémisme vis à vis de ces questions animales et de la contraception "enchaîne" encore davantage la liberté sexualité des femmes  :(
Extrémisme  ? Peux tu préciser stp ?
Titre: Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mardi 18 Avril 2017, 16:01:27 pm
Et moi ce qui m'embête c'est qu'un extrémisme vis à vis de ces questions animales et de la contraception "enchaîne" encore davantage la liberté sexualité des femmes  :(
Extrémisme  ? Peux tu préciser stp ?
Mela disait que certains vegan "extrémistes" prônaient l'abstinence. Ca rappelle quand même des choses....pas vraiment en faveur de la liberté sexuelle des femmes... Ensuite, je me dis qu'à vouloir quelque chose qui pour le moment n'existe pas, c'est à dire que tant qu'il n'y a pas suffisamment de moyens  de contraception compatibles avec le veganisme pouvant convenir à toutes les femmes (puisqu'on a vu que le stérilet en cuivre ne convient pas à toutes) , sans même prôner l'abstinence, on met encore une "pression" supplémentaire sur les femmes et ça , ça me chagrine. Bordel, quand est-ce que les femmes seront vraiment libre de leur corps! Elles ne peuvent accoucher comme elles veulent sans être traitées de sorcières, ne peuvent allaiter en public sans qu'on ne crie "cacher ce sein", elles ne peuvent choisir une contraception sans subir toutes sortes de pressions!
Titre: Re : Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: papasteph37 le Mercredi 19 Avril 2017, 07:37:18 am
Et moi ce qui m'embête c'est qu'un extrémisme vis à vis de ces questions animales et de la contraception "enchaîne" encore davantage la liberté sexualité des femmes  :(
Extrémisme  ? Peux tu préciser stp ?
Mela disait que certains vegan "extrémistes" prônaient l'abstinence. Ca rappelle quand même des choses....pas vraiment en faveur de la liberté sexuelle des femmes... Ensuite, je me dis qu'à vouloir quelque chose qui pour le moment n'existe pas, c'est à dire que tant qu'il n'y a pas suffisamment de moyens  de contraception compatibles avec le veganisme pouvant convenir à toutes les femmes (puisqu'on a vu que le stérilet en cuivre ne convient pas à toutes) , sans même prôner l'abstinence, on met encore une "pression" supplémentaire sur les femmes et ça , ça me chagrine. Bordel, quand est-ce que les femmes seront vraiment libre de leur corps! Elles ne peuvent accoucher comme elles veulent sans être traitées de sorcières, ne peuvent allaiter en public sans qu'on ne crie "cacher ce sein", elles ne peuvent choisir une contraception sans subir toutes sortes de pressions!
Houla, ok, attend, je réfléchis  ...
Végane, c'est bien sans exploitation des animaux, ok ?
Donc une pilule sans exploitation des animaux, c'est peut être possible, non ?
... je vais à la douche ...

Enfin de retour  :)
Alors ok, on disait contraception végane.
Donc tu t' insurges contre les gens véganes qui prônent l'abstinence comme seul moyen contraceptif végane. Il faut bien comprendre que ce n'est pas ma position, mais il est strictement vrai que sans rapport sexuel, pas d'enfant. Pour autant, l'épanouissement personnel en prend un coup, donc trouvons autre chose ...
Le retrait est un autre moyen végane, mais risqué, et les femmes portent souvent seules la responsabilité d'un loupé, donc c'est pas super.
Le stérilet  (j'ai horreur de ce mot  ! ) est pas mal, mais mal supporté, donc pas generalisable à toutes les femmes ...
Et la pilule est testée sur les animaux, et contient du lactose, souvent, donc pas végane. En plus, bonjour les effets secondaires, trop souvent relégués au rang second, alors que pour qui les subit, c'est juste l'horreur.
Pour la pilule, ne pas mettre de lactose, c'est facile, donc je ne considère pas ce pb comme un frein à la contraception végane. Pour la vivisection qui s'y rapporte, il semble désormais certain que nous pouvons faire autrement d'une façon plus efficace, donc le virage sera pris dans les dix ou vingt ans, mais il sera pris si on se bouge.
Pour les fameux effets secondaires, le mieux est de ne pas prendre la pilule.
Bon, je retourne le truc dans tous les sens, j'en arrive toujours au même pb : les femmes veulent gérer activement leur fécondité et ne pas subir les conséquences de celle ci qui se produirait trop tôt ou trop tard.
C'est toute la question, légitime car derrière se cachent des enjeux sociétaux.
Donc si c'est un pb de femmes, voyons du côté des hommes si on peut agir ...
On peut fermer le canal par la vasectomie, ou prendre une pilule.
La vasectomie est un peu radicale et peu utilisée, la pilule est complètement délaissée à cause des effets secondaires.
 :o

En conclusion, on pourrait avoir une contraception végane, mais à ce jour c'est le parcours du combattant. Chacun fera comme il voudra, et ce sera le mieux pour tous. La solution idéale n'existe pas.

Bon courage à toutes les femmes, et les hommes qui s'en préoccupent.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Heathflower le Mercredi 19 Avril 2017, 08:29:55 am
C'est vrai qu'il n'y a aucune contraception parfaite, et ce n'est qu'en devenant végane que j'ai commencé à me poser la question.
C'est décidé, j'ai arrêté la pilule pour de bon et je me sens bien plus légère. Donc ce sera préservatif jusqu'au premier enfant, et comme je n'en veux qu'un ce sera opération par la suite pour ne plus avoir à me soucier avec la contraception. Quant à savoir si l'opération sera du côté du chéri ou du mien, c'est la dernière inconnue, à résoudre le moment venu.
Certes, c'est radical, mais j'estime qu'avoir un enfant est tout aussi radical que décider de ne plus en avoir.
Et pour le coup de gueule de Sophie sur la liberté du corps de la femme, je suis on ne peut plus d'accord ! J'ai pris la pilule un peu avant le début de ma sexualité, sans me poser aucune question puisque c'est la "norme", et en fait c'est 9 ans après que je vais vraiment me découvrir sans hormones de synthèse, c'est quand même incroyable !  >:(
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mercredi 19 Avril 2017, 11:25:39 am

Alors ok, on disait contraception végane.
Donc tu t' insurges contre les gens véganes qui prônent l'abstinence comme seul moyen contraceptif végane. Il faut bien comprendre que ce n'est pas ma position, mais il est strictement vrai que sans rapport sexuel, pas d'enfant. Pour autant, l'épanouissement personnel en prend un coup, donc trouvons autre chose ...
Le retrait est un autre moyen végane, mais risqué, et les femmes portent souvent seules la responsabilité d'un loupé, donc c'est pas super.
Le stérilet  (j'ai horreur de ce mot  ! ) est pas mal, mais mal supporté, donc pas generalisable à toutes les femmes ...
Et la pilule est testée sur les animaux, et contient du lactose, souvent, donc pas végane. En plus, bonjour les effets secondaires, trop souvent relégués au rang second, alors que pour qui les subit, c'est juste l'horreur.
Pour la pilule, ne pas mettre de lactose, c'est facile, donc je ne considère pas ce pb comme un frein à la contraception végane. Pour la vivisection qui s'y rapporte, il semble désormais certain que nous pouvons faire autrement d'une façon plus efficace, donc le virage sera pris dans les dix ou vingt ans, mais il sera pris si on se bouge.
Pour les fameux effets secondaires, le mieux est de ne pas prendre la pilule.
En plus avec la pilule et probablement aussi le patch et les DIU aux hormones,  il y a les problèmes sur l'environnement et la diminution de la fertilité des poissons à cause des hormones qui se retrouvent dans les rivières. Donc il y a plein de trucs qui clochent  avec la pilule et les dispositifs aux hormones.
Citation de: papasteph37

Donc si c'est un pb de femmes, voyons du côté des hommes si on peut agir ...
On peut fermer le canal par la vasectomie, ou prendre une pilule.
La vasectomie est un peu radicale et peu utilisée, la pilule est complètement délaissée à cause des effets secondaires.
 :o
Il y a les slips chauffants qui ont l'air d'être un truc pas si mal que ça mais je ne sais pas pourquoi ça ne"plaît" pas. C'est pourtant efficace et réversible mais cela oblige à n'avoir qu'un seul type de sous-vêtement et peut-être que c'est inconfortable en été.
C'est vrai qu'il n'y a aucune contraception parfaite, et ce n'est qu'en devenant végane que j'ai commencé à me poser la question.
C'est décidé, j'ai arrêté la pilule pour de bon et je me sens bien plus légère. Donc ce sera préservatif jusqu'au premier enfant, et comme je n'en veux qu'un ce sera opération par la suite pour ne plus avoir à me soucier avec la contraception. Quant à savoir si l'opération sera du côté du chéri ou du mien, c'est la dernière inconnue, à résoudre le moment venu.
Certes, c'est radical, mais j'estime qu'avoir un enfant est tout aussi radical que décider de ne plus en avoir.
Et pour le coup de gueule de Sophie sur la liberté du corps de la femme, je suis on ne peut plus d'accord ! J'ai pris la pilule un peu avant le début de ma sexualité, sans me poser aucune question puisque c'est la "norme", et en fait c'est 9 ans après que je vais vraiment me découvrir sans hormones de synthèse, c'est quand même incroyable !  >:(
Oui les jeunes femmes ne connaissent même pas leur sexualité sans les hormones de synthèse. Pour la vasectomie ou la ligature des trompes, je trouve que c'est difficile de faire ce choix. Je connais (via un forum) des couples qui ont perdu de jeunes enfants et même si je sais que c'est rare, je pense qu'un couple qui prend cette décision doit aussi penser à cette hypothèse avant de faire une opération de ce type car cela n'arrive pas qu'aux autres. Moi je comprends mon mari qui refuse pour lui-même et même pour moi il n'y est pas favorable. Si je décédais dans un accident de voiture avec peut-être même mes enfants, j'imagine facilement qu'il puisse éprouver le besoin de refonder une famille. Bon je sais qu'il existe la possibilité de congeler son sperme mais après cela oblige à passer par la GMA et ça aussi c'est une épreuve pour un couple...et l'adoption, c'est un parcours du combattant et quand la vie vous a éprouvé , je ne suis pas certaine qu'on est encore cette énergie-là.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Heathflower le Mercredi 19 Avril 2017, 12:01:42 pm
Pour la vasectomie ou la ligature des trompes, je trouve que c'est difficile de faire ce choix. Je connais (via un forum) des couples qui ont perdu de jeunes enfants et même si je sais que c'est rare, je pense qu'un couple qui prend cette décision doit aussi penser à cette hypothèse avant de faire une opération de ce type car cela n'arrive pas qu'aux autres. Moi je comprends mon mari qui refuse pour lui-même et même pour moi il n'y est pas favorable. Si je décédais dans un accident de voiture avec peut-être même mes enfants, j'imagine facilement qu'il puisse éprouver le besoin de refonder une famille. Bon je sais qu'il existe la possibilité de congeler son sperme mais après cela oblige à passer par la GMA et ça aussi c'est une épreuve pour un couple...et l'adoption, c'est un parcours du combattant et quand la vie vous a éprouvé , je ne suis pas certaine qu'on est encore cette énergie-là.
Je suis au courant des risques, avoir un seul enfant est un choix mûrement réfléchi de ma part. C'est vrai que c'est très dur d'adopter, j'ai l'espoir que les démarches soient facilitées d'ici à ce qu'on soit prêts, mais ça aussi c'est un choix mûrement réfléchi, je ne sais pas comment dire, ça me paraît très naturel, et ça a toujours été un désir très fort chez moi, tout comme faire des dons de sang. C'est ma contribution au monde, j'ai énormément d'amour à donner, j'ai très envie de fonder une famille et d'être mère, je n'ai pas le coeur à faire plein d'enfants quand je pense à tous ceux qui n'ont pas de parent. J'avais pensé à ne jamais faire d'enfant biologique, mais c'est plus fort que moi, je sens que mon corps est fait pour ça. Pour certains c'est peut-être égoïste pour pleins de raisons, mais bon, on peut s'accorder d'être un peu égoïste de temps en temps  :)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Dimanche 23 Avril 2017, 16:01:32 pm
Je vous souhaite de réussir à faire ce que vous désirez, Flower, toi et ton amoureux, dans l'ordre, bébé, adoption et opération définitive.
Je trouve vos choix courageux et réfléchis.

      :-*
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Lundi 24 Avril 2017, 09:35:35 am
j'ai énormément d'amour à donner, j'ai très envie de fonder une famille et d'être mère, je n'ai pas le coeur à faire plein d'enfants quand je pense à tous ceux qui n'ont pas de parent. J'avais pensé à ne jamais faire d'enfant biologique, mais c'est plus fort que moi, je sens que mon corps est fait pour ça. Pour certains c'est peut-être égoïste pour pleins de raisons, mais bon, on peut s'accorder d'être un peu égoïste de temps en temps  :)
Attention , on peut y prendre goût  ;) Moi si une voyante m'avait dit il y a 20 ans que j'aurais 5 enfants, je l'aurais prise pour une folle !  :))
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: papasteph37 le Lundi 24 Avril 2017, 14:21:24 pm

Il y a les slips chauffants qui ont l'air d'être un truc pas si mal que ça mais je ne sais pas pourquoi ça ne"plaît" pas. C'est pourtant efficace et réversible mais cela oblige à n'avoir qu'un seul type de sous-vêtement et peut-être que c'est inconfortable en été.

Je ne savais pas, je vais en parler à ma Dame ;)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Lundi 24 Avril 2017, 16:26:38 pm
Mais on les trouve où, ces fameux slips remonte-trucs ?
Ils ne sont pas commercialisés, d'après Pierre Colin, président d'ARDECOM.... ?

Si l’on connaît déjà le préservatif et le retrait (aussi appelé joliment coïtus interruptus), « des méthodes contraceptives masculines modernes existent et sont accessibles aujourd’hui en France », comme l'affirme Pierre Colin ici. Il est président d’Ardecom, l’Association pour la recherche et le développement de la contraception masculine, qui existe depuis 35 ans.

Tour d'horizon des possibilités, d'après le même auteur :

 
"La vasectomie. En 2014, 21 % des Anglais ont eu recours à la vasectomie, selon les chiffres de l’ONU. Mais qu’est-ce donc ? Une stérilisation au masculin, via une opération bénigne qui consiste à ligaturer les canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide spermatique.

Le slip chauffant. Ce n’est pas une blague. Sachez tout d’abord que pour produire des spermatozoïdes, les testicules doivent être à une température de 2 à 4 degrés inférieure à la température du corps. Ainsi, la contraception thermique consiste à freiner la production de spermatozoïdes à l’aide d’un slip chauffant qui presse les testicules vers le corps et les réchauffent. Ces slips existent mais ne sont pas commercialisés.

Le vasalgel, soit une injection qui bloque le passage des spermatozoïdes. Il s’agit d’une contraception réversible qui pourrait être commercialisée en 2017.

L’injection de testostérone. En bref, elle dit au cerveau de freiner la production. « Malgré un protocole validé par l’OMS et expérimenté sur 1 500 hommes depuis presque 30 ans, cette méthode reste encore très confidentielle, déplore Pierre Colin. Seulement deux médecins hospitaliers la prescrivent en France ! »

 

Reste à nous convaincre que la contraception est aussi une affaire d’hommes ! "

Merci à lui pour cette conclusion...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Lundi 24 Avril 2017, 17:21:24 pm
En plus les mecs sont encore plus récalcitrants que les meufs aux piqûres et sur les 4 mentionnées, 2 sont des injections! Déjà moi, j'avoue que je trouverais que des injections comme contraception, c'est  repoussant,  alors les mecs, c'est probablement pire, surtout qu'ils ne sont pas "conditionnés" depuis l'adolescence à ce genre de "désagréments"....
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Lundi 24 Avril 2017, 19:44:28 pm
Oui, mais ce n'est pas définitif et ce n'est pas une intervention chirurgicale... pi ça doit pas être pire qu'une péridurale !  :)

Mais c'est moins fun que les slips RCT, lol !
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Jeudi 27 Avril 2017, 15:27:55 pm
Il y a les slips chauffants qui ont l'air d'être un truc pas si mal que ça mais je ne sais pas pourquoi ça ne"plaît" pas. C'est pourtant efficace et réversible mais cela oblige à n'avoir qu'un seul type de sous-vêtement et peut-être que c'est inconfortable en été.


J'ai de gros doutes quant à l'efficacité et ayant tout le temps chaud, en particulier en cet endroit particulier, c'est niet. Et je crains que ça n'est des conséquences néfastes sur la santé.
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Jeudi 27 Avril 2017, 16:58:59 pm
Il y a les slips chauffants qui ont l'air d'être un truc pas si mal que ça mais je ne sais pas pourquoi ça ne"plaît" pas. C'est pourtant efficace et réversible mais cela oblige à n'avoir qu'un seul type de sous-vêtement et peut-être que c'est inconfortable en été.


J'ai de gros doutes quant à l'efficacité et ayant tout le temps chaud, en particulier en cet endroit particulier, c'est niet. Et je crains que ça n'est des conséquences néfastes sur la santé.
Pourquoi des conséquences néfastes sur la santé ? Bon l'inconfort, je comprends mais nous, les femmes, on nous demande pas si on a de l'inconfort quand il y a pause d'un stérilet, quand il faut retirer un implant,  quand on porte un soutif toute la journée, quand c'est semaine de règle etc....
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 27 Avril 2017, 17:22:32 pm
Oui, le confort d'être femme, c'est aussi l'examen annuel chez la gynéco, le frottis, le syndrome pré-menstruel où tu pleures sans arrêt et tu as envie de rester cloîtrée chez toi pliée en deux par les douleurs, la mammographie où on t'écrase méchamment la poitrine entre deux plaques glacées, le bonheur de se transformer en baleine et d'accoucher, et bientôt la ménopause... youpi !

Ah, qu'il est doux d'être femme...  ;D
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Jeudi 27 Avril 2017, 21:21:44 pm
on peut s'accorder d'être un peu égoïste de temps en temps  :)

Pas quand l'impact est aussi important et durable! Rien que d'avoir un horrible choix à faire dans dix jours confirme l'urgence à ne plus se reproduire, faute de s'en être rendu compte plus tôt...
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Muaddibp le Vendredi 28 Avril 2017, 08:09:45 am
on peut s'accorder d'être un peu égoïste de temps en temps  :)

Pas quand l'impact est aussi important et durable! Rien que d'avoir un horrible choix à faire dans dix jours confirme l'urgence à ne plus se reproduire, faute de s'en être rendu compte plus tôt...

Le rapport entre la reproduction et les élections m'échappe je dois dire  :-X
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Vendredi 28 Avril 2017, 08:54:41 am
Pas quand l'impact est aussi important et durable! Rien que d'avoir un horrible choix à faire dans dix jours confirme l'urgence à ne plus se reproduire, faute de s'en être rendu compte plus tôt...

Tu peux développer, Stéphane ?
Je crains que tu ne sois le seul à te comprendre, sur ce coup là...  ;)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Vendredi 28 Avril 2017, 10:07:10 am

Pourquoi des conséquences néfastes sur la santé ? Bon l'inconfort, je comprends mais nous, les femmes, on nous demande pas si on a de l'inconfort quand il y a pause d'un stérilet, quand il faut retirer un implant,  quand on porte un soutif toute la journée, quand c'est semaine de règle etc....

Toi non peut-être, mais il y en a qui le font... et souvent les personnes qui remettent ces choses en cause se font taper dessus... en  premier par les femmes... y compris sur ce forum...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: papasteph37 le Vendredi 28 Avril 2017, 14:10:30 pm
Allez, Stéphane, sort de tes sous entendus, dis les choses clairement stp, on ne comprend pas grand chose, avec tes petites phrases  ::)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Vendredi 28 Avril 2017, 18:51:58 pm
Bon, ben, pas grave... Je suis transparente, moi, on dirait...  :o

Sinon, pour celles (et ceux !) que ça intéresse, un lien vers ARDECOM Association pour la recherche et le développement de la contraception masculine, qui existe depuis 35 ans...

Sur cette page, on peut lire le protocole de la Contraception Masculine Thermique en neuf questions (j'ai beaucoup appris, moi !) et le fait que "Aucun effet secondaire n’est survenu au cours d’une CMT" : 

http://www.contraceptionmasculine.fr/415524440

PS : ce n'est pas mon genre de taper sur qui que ce soit et quelles que soient les questions qu'il pose ou les remises en question qu'il soulève !  :)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Samedi 29 Avril 2017, 11:02:15 am
Merci Mela. C'est quand même bizarre que personne ne songe à commercialisé ces slips. Bon par contre, même s'il y a peu de contre indication, mon mec est concerné par les contre indications puisqu'il a eu une hernie inguinale. Moi qui lui avais dit que si le stérilet au cuivre ne me convenait pas il se mettait aux slips chauffants, flûte alors.  ;)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Lundi 01 Mai 2017, 18:01:09 pm


Le rapport entre la reproduction et les élections m'échappe je dois dire  :-X

Ben ça donne envie de soumettre des enfants innocents à cette société ?
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Jeudi 12 Octobre 2017, 09:42:03 am
Stérilet cuivre posé depuis deux jours. Je croise les doigts pour que ce moyen de contraception me convienne , j'espère que j'aurai des règles supportables et pas plus de mycoses, histoire d'être tranquille les quelques années de fertilité qu'il me reste.  ;)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Vendredi 13 Octobre 2017, 08:28:07 am
Ta moitié a renoncé aux slips chauffants ?!  ;D

J'espère que tu le supporteras bien... (je parle du stérilet, hein... pas de ton mari !)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Ikkyu le Vendredi 13 Octobre 2017, 09:35:18 am
J'ai découvert ce fil à l'occasion de sa réouverture par Sophie ce qui m'a permis de trouver le lien de Mela que je remercie. Quelques images sont bien meilleures que de longues explications pour comprendre le côté "pratique" de la chose.
Avec ma compagne, nous avons décidé de nous passer de technique invasive ou chimique et c'est une corde de plus à notre arc.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: papasteph37 le Vendredi 13 Octobre 2017, 11:26:57 am
Il y a les slips chauffants qui ont l'air d'être un truc pas si mal que ça mais je ne sais pas pourquoi ça ne"plaît" pas. C'est pourtant efficace et réversible mais cela oblige à n'avoir qu'un seul type de sous-vêtement et peut-être que c'est inconfortable en été.


J'ai de gros doutes quant à l'efficacité et ayant tout le temps chaud, en particulier en cet endroit particulier, c'est niet. Et je crains que ça n'est des conséquences néfastes sur la santé.

Citer
Quels sont les effets secondaires d’une CMT ?
Aucun effet secondaire n’est survenu au cours d’une CMT par les techniques de suspension (hors fixation chirurgicale) ou de remontée des testicules.

Je crois que l'inconfort est très modéré, la piste mérite d'être creusée. Si j'ai bien lu, le pénis et la peau des ** sont en dehors du slip, donc pas trop chaud à ce niveau là ... même si sans avoir testé, on ne peut pas savoir ce qu'il en est.

Parlons en autour de nous, c'est quand même une super info !!
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mercredi 18 Octobre 2017, 17:52:39 pm
Pas quand l'impact est aussi important et durable! Rien que d'avoir un horrible choix à faire dans dix jours confirme l'urgence à ne plus se reproduire, faute de s'en être rendu compte plus tôt...

Tu peux développer, Stéphane ?
Je crains que tu ne sois le seul à te comprendre, sur ce coup là...  ;)

Bah quand je vois les humains qui m'entourent, je constate hélas que c'est un peu tout le temps le cas...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Dimanche 19 Novembre 2017, 18:11:04 pm
Visiblement, je ne suis pas la seule à avoir eu des effets secondaires (chute de cheveux, anxiété, etc...) avec le stérilet Mirena...  :o 

"L'ANSM a mis sous surveillance le stérilet Mirena après la survenue de nombreux effets indésirables chez des utilisatrices.

Le dispositif intra-utérin Mirena fait l'objet de nombreuses plaintes depuis mai 2017 pour ces effets indésirables.
En cause : une hormone, le lévonorgestrel,  disponible en France sous le nom de Mirena.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a ainsi entrepris une enquête. Verdict ? L’ANSM poursuit la surveillance de ce médicament et lance, en complément, une étude de pharmaco-épidémiologie pour étudier la fréquence de survenue de certains effets indésirables.

En effet, dans un communiqué l'agence recense le nombre de déclarations enregistrées (plus de 2 700) entre le 15 mai et le 4 août 2017, dont 870 faisant mention de symptômes d’anxiété."




Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Lundi 20 Novembre 2017, 12:06:22 pm
Tout cela ne concoure pas à redonner confiance aux femmes dans les moyens de contraception hormonaux. Moi c'est plus parce que je sens que cela a beaucoup d'impact sur ma libido que je veux arrêter les hormones mais on garde toujours un doute sur les effets néfastes sur la santé sur du long terme, même à petites doses.  ???
Pour le moment, je suis un peu sceptique sur ma possibilité à bien tolérer le stérilet en cuivre. En fait mes premières règles n'ont pas été plus fortes mais au lieu d'un seul jour très très fort, j'en ai eu 2. D'ailleurs, je me disais qu'avec mes règles hémorragiques , je voyais difficilement comment cela pouvait être plus fort. Et bien j'ai ma réponse, pas possible  ;D Quand j'ai dit à mon mec que j'étais contente que mes règles déjà hémorragiques ne soient pas plus fortes, il m'a regardé d'un drôle d'air et m'a dit: "moi déjà rien que le mot hémorragique, je tombe dans les pommes et toi tu es contente! " :)) Par contre, je pensais qu'on ne sentait pas le stérilet et moi clairement, je le sens  ??? Je suis retournée voir mon gynéco qui a vérifié la position et tout est ok et pourtant, je sens une gêne par moments et lors de certains mouvements, j'ai de toutes petites "décharges" désagréables. Je vais persévérer car ce serait dommage de revenir aux hormones pour les quelques années de fertilité qu'il me reste. Et que ceux qui disent qu'un slip chauffant ça doit être gênant, essaient d'abord un stérilet!  ;D
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Lundi 20 Novembre 2017, 12:38:33 pm
Et que ceux qui disent qu'un slip chauffant ça doit être gênant, essaient d'abord un stérilet!  ;D

Totalement d'accord avec toi !

Tu n'es pas la seule à ressentir le stérilet, moi ça me gênait aussi, cette sensation... mais je n'avais pas de règles hémorragiques.
Je comprends que tu aies malgré cela l'envie de persévérer, le cocktail hormonal, c'est pas mieux...

Quelle galère d'être une femme, par moment, quand même...   :-X

     :-*
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mardi 21 Novembre 2017, 11:32:24 am
Dire que souvent on entend qu'il y a tellement de moyens de contraception que ce n'est pas possible de ne pas en trouver un adapté  ??? Ce serait plus juste de dire qu'on finit par en accepter un en faisant beaucoup de concessions (et les concessions ce sont essentiellement les femmes qui les font) , faute de mieux.  :(
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 23 Novembre 2017, 10:12:21 am
On est d'accord !
Les concessions, ce sont toujours un peu les mêmes qui les font...

J'espère que les générations futures auront de vrais choix autres que s'abîmer la santé / se bousiller la libido / se démolir le système hormonal, etc...  :(
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Ikkyu le Jeudi 23 Novembre 2017, 10:19:04 am
Un espoir bien légitime. Mais lorsque je vois l'indigence de l'éducation sexuelle à l'école durant laquelle la très grande majorité des moyens de contraception évoqués sont féminins, je me dit que la route va être longue et pentue. On en est encore à "omettre" des parties de l'anatomie féminine dans les livres de science de collégiens.ennes âgés de 14 ans.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Jeudi 23 Novembre 2017, 10:45:50 am
J'avoue ne pas savoir à quoi ressemble ces cours à l'heure actuelle mais déjà que souvent je suis effarée devant le manque d'ouverture d'esprit des ado entre 11 et 15 ans, si en plus on ne les pousse pas un peu alors c'est certain que les adultes de demain risquent de reproduire les mêmes shémas indéfiniment!  ???
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Samedi 09 Décembre 2017, 11:30:02 am
Une étude danoise, publiée hier, révèle que les femmes prenant une pilule contraceptive ont 20% de risque en plus de développer un cancer du sein.



Dans cette étude publiée jeudi sur le site spécialisé The New England Journal of Medecine, des chercheurs danois ont démontré que les femmes qui suivent ce moyen de contraception ont 20% de risque en plus d’être sujette au cancer du sein. Plus l’emploi de la pilule perdure, plus le risque augmente.

12.000 cas de cancer du sein détectés pendant l'étude...

Les scientifiques se sont appuyés sur les registres nationaux du Danemark. Leurs analyses se sont concentrées sur 1,8 millions de femmes âgées entre 15 et 40 ans.
Parmi ce panel de femmes suivies en moyenne pendant dix ans, près de 12.000 cas de cancer du sein sont survenus. Les chercheurs ont, en plus de la corrélation entre la pilule contraceptive et cette pathologie, ont établi deux autres constats. Même si la patiente emploie une pilule depuis moins d’un an, le risque qu’elle développe un cancer du sein s'accroît.

Ce dernier n’est pas réduit si elle arrête ce moyen contraceptif.  :'(
 





Bon, c'est quand, la pilule pour hommes ?!!

   :-X
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Samedi 09 Décembre 2017, 13:39:52 pm
Mais il me semble aussi que certaines études ont montré que cela diminuait le risques de certains cancers (endomètre , je crois). Comme tout médicament, il a des effets secondaires , certains bénéfiques et d'autres beaucoup moins. Le problème c'est que c'est un médicament qu'on donne "en prévention" d'une certaine manière (puisque c'est pour éviter une grossesse non désirée)  et non à des personnes souffrant d'une pathologie et tout le problème est là  ???
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Samedi 09 Décembre 2017, 15:12:36 pm
Oui, j'ai lu ça aussi...
Mais le cancer de l'endomètre (en terme de prévalence) c'est moins de 10% de femmes, en gros. Le cancer du sein c'est quasiment 50 %, je crois...

Attends, je cherche les chiffres !

Bon, j'étais pas loin :
"chez les femmes : 45 % de cancers du sein, 12 % de cancers colorectaux, 8 % de cancers de l’utérus, 3 % de cancers du poumon ou de l’ovaire et 2 % de cancers des VADS."

En clair, la pilule fait forcément plus de dégâts qu'elle ne diminue d'autres risques...  :'(
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Dimanche 10 Décembre 2017, 12:37:17 pm
Oui probablement mais tant qu'on n'en ait pas absolument certains, la pilule reste probablement le moyen plus simple pour éviter une grossesse non désirée chez les plus jeunes et je ne pense pas que les mecs de cet âge soient réellement prêts à  prendre en charge la contraception d'autant plus qu'à part le préservatif  (qui protège plus des MST que des grossesses vu le nombre de grossesses liées au fait que le préservatif a été "mis de côté") il n'y a presque rien. En gros, je suis en train de me dire que la contraception ça risque d'être encore plus un casse-tête et ce,  dès le début de la vie sexuelle  ???
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Elendil le Dimanche 10 Décembre 2017, 17:18:37 pm
@Mela
J'ai lu également l'étude danoise, mais je n'arrive pas aux mêmes conclusions que toi !
Mais je l'ai peut-être mal comprise.
J'ai l'impression qu'elle n'apporte rien de bien neuf.
Juste pour qu'on soit sûr qu'on parle de la même étude : Contemporary hormonal contraception and the risk of breast cancer. Auteurs : Lina S. Morch, Charlotte W Skovlund et al.
De ce que je lis dans l'étude :
- Pas de majoration du risque si utilisation d'une contraception oestrogéno-progestative pendant moins de 5 ans.
- Au delà le risque est majorée pendant 1 an après l'arrêt puis tend à revenir au risque des non-utilisatrices
- Les auteurs indiquent des limitations à cette étude : age des premières règles, allaitement, consommation d'alcool, consommation de tabac, activité physique; IMC, age à la naissance du premier enfant.
- Ils concluent ainsi : le risque de cancer du sein induit par la contraception oestrogéno-progestatif est faible. Il faut aussi regarder les bénéfices : bonne efficacité contraceptif, diminution du risque pour le cancer des ovaires, endomètre et peut-être aussi du cancer colo-rectal.

La majoration est faible et connue depuis longtemps, elle ne semble pas exister (toujours être prudent) pour les pilules progestatives seules. Actuellement on conseille aux femmes qui souhaitent une méthode de contraception hormonale : d'opter pour une oestrogéno-progestative jsuqu'à 35 ans, puis éventuellement pour une progestative seule.
Bien sûr en fonction de ce que chaque femme veut pour elle.

@Sophie du moulin
Je ne pense pas que ce soit que "les mecs de cet âge soient réellement prêt à prendre en charge la contraception" ou non...
A mon sens la contraception devrait se réfléchir à 2, mais avec le dernier mot qui revient aux femmes.
Je m'explique :
Les conséquences d'une grossesse non-désirée n'est pas la même pour la femme et pour l'homme.
Pourrais-tu faire confiance à un homme qui te dirait : "non mais pas de souci, je prends la pilule" ? Si il ment, et que c'est juste une rencontre, les suites ne sont pas les mêmes pour toi que pour lui...
Après effectivement il est essentiel de rappeler que seuls les préservatifs (masculin ou féminin) protègent des IST.

Le deuxième point qui fait que la contraception hormonale est uniquement féminine c'est qu'il existe une situation physiologique où les ovaires arrêtent d'émettrent des ovules : la grossesse.
En mimant les hormones présentent lors de la grossesse avec la pilule, les ovaires se mettent à l'arrêt.
Il n'existe pas de situation similaire chez l'homme ce qui complique les choses.

Il n'y a pas de solution idéale.
On ne peut que choisir celle qui convient le mieux !
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Dimanche 10 Décembre 2017, 17:43:08 pm
Elendil,

Ce ne sont pas mes conclusions personnelles, soyons clairs, je ne suis pas médecin...

Il est clair que l'enjeu n'est pas le même pour les jeunes hommes et les jeunes filles. Et pour ces dernières, le cocktail pilule - préservatif est souvent le plus "adapté". Mais quand on voit toutes celles qui l'arrêtent et qui racontent leur changement de comportement et de corps, on voit qu'aucune pilule n'est anodine.
Quant au cancer du sein, le risque est quand même augmenté, on le sait. Alors à chacune de mesurer sa propre balance bénéfices / risques (selon l'âge, évidemment !)

En attendant des solutions à l'avenir, si la recherche médicale comporte de plus en plus de femmes, on peut espérer des progrès...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Elendil le Dimanche 10 Décembre 2017, 18:20:46 pm
Et mes conclusions ne sont pas forcément les bonnes non plus ;-)

Au vu de l’étude, qu’est ce qui te fait dire :
-   Même si la patiente emploie une pilule depuis moins d’un an, le risque qu’elle développe un cancer du sein s'accroît.
-   Ce dernier n’est pas réduit si elle arrête ce moyen contraceptif

Ce que je lis dans la partie résultat/discussion :
-   No increased risk was found amoung women who had previously used hormonal contraception for less than 5 years
-   In the collaborative reanalysis, the slightly higher risk among former users of combined oral contraceptives disappeared within 5 years. Other studies have shown no ecidence of persisting risk several years after the discontinuation of oral contraception.

Voilà pourquoi j’en arrive aux conclusions contraires aux tiennes.
Mais je peux tout à fait avoir raté un élément ! N’hésite pas à communiquer ce qui t’a fait penser le contraire. C’est simplement une discussion autour d’une étude.

Si on ne peut pas nier que nous vivons dans une société patriarcale, avec les situations parfois dramatiques auxquelles elle conduit (mais je dépasse là le cadre de la discussion initiale),  il ne faut pas voir le mal(e) partout. A mon humble avis, si il n’y a pas solution hormonale fiable pour les hommes c’est pour la raison que j’avançais dans mon post précédent. Nous connaissons un état physiologique, hormono-dépendant, qui arrête la production d’ovule, nous ne connaissons pas de situation physiologique qui arrête la production de spermatozoïdes.
Après il est évident que les pilules contraceptives ne sont pas parfaites. Non, elles ne conviennent pas à toutes les femmes et il existe, heureusement, d’autres moyens contraceptifs.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Dimanche 10 Décembre 2017, 19:48:45 pm
Elendil, tu as lu nos post sur le slip chauffant ? Parce que si, si, il existe des moyens qui arrêtent la production de spermatozoïdes et pourtant rien de commercialisé... Etrange , non ?

Sinon, je suis d'accord sur le fait que c'est délicat pour une femme de faire confiance à son partenaire pour la contraception mais pour les mecs aussi! Combien d'hommes se sont retrouvés père, alors qu'ils pensaient qu'il n'y avait aucun risque ? Alors, ok, c'est facile de faire celui qui n'est pas concerné mais ces dernières années il y a eu des procès et les hommes qui parfois étaient de bonne foi et croyaient avoir eu une relation sans risque de grossesse (faisant confiance à la femme qui leur avait déclaré prendre la pilule), se sont retrouvés à devoir assumer financièrement l'enfant qui n'était pas prévu. Donc actuellement, je crois justement que hommes et femmes sont davantage sur un pied d'égalité face aux conséquences d'une absence de contraception.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Elendil le Dimanche 10 Décembre 2017, 20:18:44 pm
Je parlais de la difficulté de la contraception hormonale et du pourquoi, à mon sens le plus probable, celle-ci ait d'abord été féminine.

Concernant le slip chauffant je suis loin d'être informé, à première vue cela demande un peu plus d'étude.
Mais semble une voie intéressante !

Aucune méthode n'est fiable à 100% et il faut avoir conscience de la possibilité d'une grossesse.
Mais il demeure que c'est la femme qui porte l'enfant et en assume la responsabilité physique les 9 premiers mois.

Dans l'idéal, à mon sens, c'est une discussion à 2.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Jeudi 14 Décembre 2017, 14:26:02 pm
Quant au cancer du sein, le risque est quand même augmenté, on le sait. Alors à chacune de mesurer sa propre balance bénéfices / risques (selon l'âge, évidemment !)



Et qui demande leur avis aux animaux qui vivent dans la nature et reçoivent ces hormones après utilisation, pour que l'humain puisse profiter de sa "liberté sexuelle" ?
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Elendil le Lundi 18 Décembre 2017, 16:53:05 pm
Un article dans Marianne sur la contraception masculine, avec une présentation dans un planning familiale de  Paris.
https://www.marianne.net/societe/contraception-masculine-pourquoi-les-hommes-ne-s-y-collent-ils-pas (https://www.marianne.net/societe/contraception-masculine-pourquoi-les-hommes-ne-s-y-collent-ils-pas)

ça reste timide, mais ça va finir par se savoir !
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Lundi 18 Décembre 2017, 18:00:27 pm
Merci pour le lien, Elendil !

"Du côté des effets secondaires, là encore, les hommes auraient a priori l'avantage. Evacuons d'entrée la peur de couper le robinet, "crainte infondée car l'éjaculation reste et les spermatozoïdes ne représentent qu'1% du sperme", balaie Pierre Colin. Côté sexe, les hommes sous contraception hormonale pourraient être sujets… à une hausse de libido. De quoi faire dresser l'oreille de plus d'un garçon ! Sous l'effet de la testostérone, les hommes pourraient également prendre du poids sur la balance "mais ce serait surtout en muscles", précise Valérie. "Les hommes qui font de la gonflette ingurgitent de la testostérone pour se muscler, pourquoi n'en prendraient-ils pas pour se contracepter ?", renchérit Pierre.

A la lecture de la liste de ces potentiels effets secondaires, les femmes doivent se pincer. Pour elles, c'est prise de gras, baisse de libido et saignements impromptus au programme... Seuls points communs entre les deux sexes : d'éventuels effets sur l'acné et le cholestérol."



Oui, je me pince à la lecture, là !
Et je n'oublie pas, ce soir, de prendre ma précieuse petite pilule qui me démolit sans doute chaque jour un peu plus...  :(

Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mardi 19 Décembre 2017, 11:22:02 am


Dans l'idéal, à mon sens, c'est une discussion à 2.

Oui... sauf que on a beau discuter, et aucune solution acceptable ne se dégage...
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mardi 19 Décembre 2017, 14:58:06 pm


Dans l'idéal, à mon sens, c'est une discussion à 2.

Oui... sauf que on a beau discuter, et aucune solution acceptable ne se dégage...
Je suis assez d'accord que cela reste un sujet où il faut de toute manière faire des concessions difficiles . Et comme en plus les moyens pour les hommes ne sont même pas développés, les concessions restent essentiellement à la charge des femmes.
PS: moi qui avais été tranquille depuis 3 ans pour les mycoses, j'en ai fait une dernièrement....et cela pourrait être lié au stérilet en cuivre qui rend la flore plus acide!  :(
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mercredi 20 Décembre 2017, 09:59:43 am
à une hausse de libido. De quoi faire dresser l'oreille de plus d'un garçon ! Sous l'effet de la testostérone,

Euh ben ça peut sembler difficile à comprendre pour qui n'est pas concerné, mais la mienne est déjà bien trop haute, c'est une souffrance, alors l'augmenter encore...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Jeudi 21 Décembre 2017, 12:26:43 pm
J'espère que j'ai le droit de m'autoriser un trait d'humour...

Mais dis-donc, elle en a, de la chance, ton amie intime...  ;)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Vendredi 22 Décembre 2017, 14:11:30 pm
J'espère que j'ai le droit de m'autoriser un trait d'humour...

Mais dis-donc, elle en a, de la chance, ton amie intime...  ;)

Pas si sûr qu'elle voit les choses comme cela hélas...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Vendredi 22 Décembre 2017, 14:48:35 pm
C'est vrai que c'est aussi un problème quand dans un couple la libido n'est pas au même niveau et  entre les moyens de contraception qui modifient la libido et les périodes de la vie dans une femme qui agissent sur sa libido, c'est probablement les femmes qui en ont le plus des période de baisse , du moins jusqu'à la fin de leur période de fertilité et encore après en période de ménopause et post ménopause, je pense qu'il peut y avoir aussi des baisses. Il y a probablement des études sur le sujet, mais je ne en ai jamais lues. Moi ma libido diminue par exemple dans les 18/24 mois qui suivent une naissance (période pendant laquelle, je me sens très fatiguée d'ailleurs) et a toujours été plus élevée dans une période de conception (mais bon comme j'arrêtais aussi la pilule, ceci explique peut-être cela). Mon mec, j'ai le sentiment que cela fluctue surtout en fonction de sa fatigue et de son moral.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Samedi 23 Décembre 2017, 15:35:29 pm
Pas si sûr qu'elle voit les choses comme cela hélas...

Argh, pas facile quand on n'est pas sur la même longueur d'ondes...
(Elle devrait être flattée de se sentir si désirable !)

Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Nico. le Dimanche 24 Décembre 2017, 13:32:03 pm
Argh, pas facile quand on n'est pas sur la même longueur d'ondes...
Surtout si l'un est sur les macro-ondes et l'autre sur les micro-ondes...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mardi 26 Décembre 2017, 23:02:10 pm
(Elle devrait être flattée de se sentir si désirable !)

Hélas les personnes qui ont une mauvaise estime d'elle-mêmes réagissent plutôt à l'inverse de cela
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Jeudi 28 Décembre 2017, 13:17:42 pm
Je pense que quand on manque d'estime de soi on a tendance à beaucoup interpréter de manière négative (en tout cas c'est mon cas) mais il existe des solutions pour arriver à sortir de ces "schéma". Perso, l'hypnose m'a beaucoup apportée.

Sinon, le fait qu'on parle de désir et d'estime de soi et en plus sur forum, cela m'a rappelé le poème que j'avais écrit il y a quelques temps. On peut le lire au premier degré et puis au second  ;)

Elle n’est pas laide
Mais pas non plus jolie
Elle est parfois un peu raide
Ou alors toute rabougrie
Elle peut être piquante
Ou bien inoffensive
Un peu provocante
Ou bien répulsive .
Souvent on l’ignore
Si on peut, on l’élimine.
Elle aimerait qu’on la dévore
Qu’on la glisse sous une canine,
Que ceux qui portent la toque
Rivalisent d’imagination
Pour qu’on la croque
Sans indigestion...

La suite pour les curieux  ;) http://prendreunverschezsoph.apps-1and1.net/mauvaise-herbe-ou-indesirable/ (http://prendreunverschezsoph.apps-1and1.net/mauvaise-herbe-ou-indesirable/)
Moi je pense souvent au Petit Prince et à sa Rose. Saint Exupéry a eu visiblement du mal à communiquer avec certaines femmes qu'il a aimées.  :) Elle est belle, désirable et  fière cette rose et pourtant, elle a aussi beaucoup de peurs et on sent beaucoup de solitude...
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Krys le Jeudi 28 Décembre 2017, 21:50:40 pm
Salut,

Pour ce qui en rapport avec la contraception c'est stérilet pour mon épouse vu que j'ai eu deux refus de vasectomie (40 et 45 ans).

Pour ce qui est de la libido nous nous considérons comme épouse/époux, amant/maîtresse et meilleurs amis et ça depuis 25 ans  O:-)

Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mardi 10 Avril 2018, 16:54:10 pm
Petit épilogue à mon essai de stérilet en cuivre: retrait au bout de 5 mois  ??? Je n'ai eu que des ennuis (et ennuis est un bien maigre mot)  depuis que je l'avais et lors d'une visite à ma demande expresse chez mon gynéco dans l'idée qu'il me le retire, je suis sortie dépitée parce que soit disant ce n'était pas le stérilet qui causait tous les soucis vaginaux mais mon âge!  >:( Au bout de 10 jours de traitement inefficace et après plusieurs appels de généralistes, j'ai enfin pu me débarrasser de ce truc et depuis....  j'ai une flore de jeune fille enfin presque !  ;) Sinon, comme moyen de contraception, ce fut très efficace puisque compte tenu des problèmes engendrés, je n'ai quasiment pas eu de rapports en 5 mois!  :))
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Mardi 10 Avril 2018, 17:15:38 pm
Bah oui, c'est clair, le stérilet est une méthode de contraception idéale !  ;D
Et les effets secondaires sont toujours dus à autre chose... Ils sont trop forts, décidément ! (On m'a fait la même en couleur et j'ai dû insister pour qu'elle me l'enlève, ce **¨°** de stérilet...)

PS : bravo pour ta flore printanière !  ;)
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Mardi 10 Avril 2018, 18:26:39 pm
Merci Mela. Mon mari m'avait dit quand je lui ai raconté les propos du gynéco qu'il ne voulait pas d'une flore qui perd ses pétales!  :D et ensuite il a quand même ajouté que pour lui je restais la plus belle des fleurs.  :-* J'ai trouvé la généraliste qui le l'a retiré bien plus compréhensive, heureusement et moi qui redoutais justement d'avoir un truc que je ne pouvais retirer moi-même comme je veux, qui craignais de ne pas me sentir libre de mon corps,  j'avoue que les quelques jours de plus où j'ai dû subir la présence de ce machin m'ont semblé bien longs . Je regrette  que personne ne m'ait prévenu que tous les médecins ne sont pas tous formés à le retirer ???
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Fantomon le Jeudi 12 Avril 2018, 10:48:51 am
En tout cas joli poème!
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Jeudi 12 Avril 2018, 12:17:22 pm
Merci.  :)
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Somber le Mercredi 27 Mars 2019, 12:40:19 pm
un [/color]et voilà un lien supprimé :) i (https://tututu.fr//).
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Baregan le Mardi 02 Juillet 2019, 17:24:36 pm
"La douleur est celle d'une petite coupure. Bien sûr il faut éviter de mettre la pression sur l'organe le temps que cela se referme (une semaine max) puisqu'il y a deux petites coupures de chaque côté de... (enfin tu as compris)...
Le plus important est le lavage et le nettoyage... Le savon de Marseille est obligatoire (les autres produits sont à éviter)."

"La vasectomie est moindre que l'épisiotomie, puisque qu'on ne sectionne aucun muscle. On sectionne seulement les canaux déférents. Donc on évite de frotter les coupures qui risquent un de se réouvrir (en cassant les points) et on évite l'infection...
Cela n'empêche pas "certaines choses" (à la liberté de ton imagination) pour ne pas être dans la périphérie des coupures...
La libido n'est pas altérée par la vasectomie... Je le sais puisque j'ai testé une érection trois heures après être sorti de l'hosto... [/color]
sourire"

En général, il est très important que tout cela soit observé par un médecin!

Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Salzebar le Jeudi 18 Juillet 2019, 12:41:05 pm
"La douleur est celle d'une petite coupure. Bien sûr il faut éviter de mettre la pression sur l'organe le temps que cela se referme (une semaine max) puisqu'il y a deux petites coupures de chaque côté de... (enfin tu as compris)...
Le plus important est le lavage et le nettoyage... Le savon de Marseille est obligatoire (les autres produits sont à éviter)."

"La vasectomie est moindre que l'épisiotomie, puisque qu'on ne sectionne aucun muscle. On sectionne seulement les canaux déférents. Donc on évite de frotter les coupures qui risquent un de se réouvrir (en cassant les points) et on évite l'infection...
Cela n'empêche pas "certaines choses" (à la liberté de ton imagination) pour ne pas être dans la périphérie des coupures...
La libido n'est pas altérée par la vasectomie... Je le sais puisque j'ai testé une érection trois heures après être sorti de l'hosto...
sourire"

En général, il est très important que tout cela soit observé par un médecin!

Je suis tout à fait d’accord, mais j’ajouterai que dans une telle situation, il est très important d’être observé et de consulter un médecin!
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Mela le Samedi 27 Juillet 2019, 11:05:18 am



Bravo aux courageux qui osent la vasectomie !!




Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Ikkyu le Jeudi 01 Août 2019, 10:30:08 am

Bravo aux courageux qui osent la vasectomie !!
... qu'ils soient patients ou praticiens·nes !
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Jeudi 01 Août 2019, 11:46:14 am
Mon mari y pense parce que même s'il ne me reste que quelques années de fertilité, on galère toujours au niveau contraception parce qu'on n'aime pas trop les préservatifs et les ovules je ne les tolère pas tant que ça (sensations de brûlures  :( )  Moi je ne veux pas le pousser car je me dis que si jamais il y avait une complication car toute chirurgie comporte forcément des risques, je me culpabiliserais et puis moi j'ai refusé une ligature lors de ma dernière césarienne, alors je comprendrais que ce soit délicat pour lui aussi. J'en suis presque à espérer une ménopause rapide!
Titre: Re : Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Ikkyu le Vendredi 02 Août 2019, 10:53:59 am
J'en suis presque à espérer une ménopause rapide!
Et en même temps :) .... pour observer les insomnies (et leurs conséquences au quotidien) et les déferlantes de sensations de chaleur qui viennent avec chez ma compagne la balance reste toujours bien défavorables au femmes.
Titre: Re : Contraception ou pas ?
Posté par: Sophie du moulin le Samedi 03 Août 2019, 10:37:42 am
Je me doute mais peut-être que certaines femmes ont plus d'effets secondaires que d'autres. Les règles on n'est pas toutes "logées" à la même enseigne, pour les grossesses et les accouchements, pareil, donc j'attends de voir si je serais plus ou moins "chanceuse" à ce niveau.  ;)  J'ai depuis des années des réveils nocturnes (mais je me rendors vite) et je suis une grande frileuse. Sait-on jamais, peut-être que je me réjouirais des bouffées de chaleur et que mon mec sera contente de pouvoir ouvrir la fenêtre en grand la nuit.  :D