Association Végétarienne de France

Végétarisme et végétalisme => Philosophie => Discussion démarrée par: Mela le Mercredi 07 Novembre 2018, 19:46:25 pm

Titre: Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Mela le Mercredi 07 Novembre 2018, 19:46:25 pm
Salut tout le monde !!

Hey, ça fait longtemps que je ne suis pas venue traîner mon clavier par ici…  ;)

En EHPAD, en ce moment, on prépare les décos de Noël, et du coup, je pense déjà à Noël…
Et vous ?

Moi, je crois que cette année je vais avoir le Noël dont j'ai envie ! Enfin, j'espère...
Pour Noël, mes enfants seront chez leur père puis leurs grands-parents, à ingérer foie gras, dinde et Cie, sans moi.

Moi, je rêve d'une grande balade et d'une soupe de légumes au coin du feu sans voir personne bouffer des huîtres à la même table que moi !  ;D
Si personne ne vient bousculer mon programme, ça va être ça !

Et vous, comment vont se passer vos agapes de fin d'année ?

Bises à toutes et tous !
      :-*



Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: papasteph37 le Mercredi 07 Novembre 2018, 20:25:39 pm


En EHPAD, en ce moment, on prépare les décos de Noël, et du coup, je pense déjà à Noël…


Ah, déjà ?

Pourtant, tu fais pas vieille du tout ...
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: FobaBett le Mercredi 07 Novembre 2018, 22:00:46 pm
Ah Noël...

Ça sera en famille - sans les enfants, les enfants, je les aurais au Nouvel An.
Ça sera bien, parce qu'en famille, ça se passe bien, même s'ils vont sûrement manger des trucs...
Mais être au chaud, ensemble, c'est le bon côté de Noël.

Après, il y a l'autre côté - l'espèce de joie obligatoire, le bonheur parce que c'est la date qui commande, les cadeaux - j'ai essayé de leur dire que je ne voulais pas de cadeaux, que je voudrais ne pas en faire, éviter cet enfer de la recherche du cadeau parce qu'il le faut...

Je ne suis pas un grand fan des fêtes de fin d'année, j'en ressort toujours exténué, avec cette impression désagréable d'être une sorte de figurant dans une mauvaise comédie où tout le monde surjoue son personnage.

Même du temps d'avant, j'ai toujours été très réservé au sujet de Noël.
Peut-être parce que tout môme, la première chanson dont j'ai connu les paroles par coeur (sans y comprendre grand chose à l'époque), c'était le Hexagone de Renaud.

En décembre, c'est l'apothéose,
la grande bouffe et les p'tits cadeaux
Y sont toujours aussi moroses,
mais y d'la joie dans les ghettos (y a d'la joie)
La Terre peut s'arrêter d'tourner
Y rateront pas leur réveillon
moi j'voudrais tous les voir crever
étouffés de dinde aux marrons !


Bon bref.
Surtout,
Surtout,
Si je pouvais éviter le regard empli de pitié des omnis qui accompagne toujours cette foutue question : "Mais toi, qu'est-ce que tu mange pour les fêtes ?"
Des graines et d'la salade, quoi d'autre ?

Allez...
Joyeux Noël !
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Tofoo le Jeudi 08 Novembre 2018, 09:20:07 am
Du moment qu'il y a des pomme-noisettes...  ;D

Pour moi, c'est surtout un moment en famille avant tout, frère/soeur/parent/enfants. Alors après oui, il y a le passage obligé à la nourriture omni. Dans ce cas, je prévois de mon côté pour plusieurs repas (ça va bientôt fourmiller d'idées végétaliennes sur le web).
Et puis, y'a aussi les décorations de Noël, l'esprit de la fête, le froid dehors, le confort dans la maison, tous ensemble.

Bon par contre on est début novembre, le marketing arrive déjà avec Noël... c'est pénible. On vient à peine de finir Halloween.
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Sophie du moulin le Jeudi 08 Novembre 2018, 10:24:59 am
Je t'envie presque Mela.
J'avoue que depuis que je suis végé, j'appréhende un peu les repas de famille, en particulier ceux de fin d'année. Mon mari veut que je fasse à nouveau un petit "compromis" pour le repas du réveillon de noël et qu'il y ait des crustacés  ??? Je pense que je vais céder car il fait beaucoup d'efforts pour moi, me soutient face aux critiques de nos ados et dit même aux enfants que c'est normal que je ne veux plus acheter certains "aliments" qu'ils aiment pourtant. Après je ne sais pas encore si on sera invité chez mes parents ou ma sœur ou mes beaux-parents. Chez mes beaux-parents, ça devrait aller parce que ma belle-mère fait l'effort de faire des choses suffisamment diverses pour que je puisse me servir de plusieurs plats. Dans ma famille, c'est plus compliqué.  ??? Ma mère continue inlassablement ses réflexions  :( Hier, comme chaque mercredi, elle invite mes enfants et mes neveux à venir manger du poulet et mes enfants m'ont raconté que comme mon neveu de 13 ans ne voulait pas manger , elle lui a dit : "à l'adolescence , tu as besoin de viande pour avoir des forces!"  :-[ Bref , si elle m'invite, je ne vais sans doute pas refuser pour ne pas encore faire de vagues mais je sais que le repas va être pénible!
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Mela le Vendredi 09 Novembre 2018, 20:00:43 pm
Stéphane, tu exagères !  ;)

Fobabett,
"un figurant dans une mauvaise comédie où tout le monde surjoue son personnage" : tellement vrai… J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les fêtes obligatoires (où 'faut être joyeux même si on a envie de pleurer ou d'aller sous sa couette), mais d'autant plus depuis mon passage au végétarisme…  :(

Toffo,
Oui, le marketing martelant… dans les magasins, les monstres, sorcières et fantômes côtoient les Pères Noël qui goûtent déjà à la galette des rois et présentent les lingeries de la St Valentin… pfiouuu, quel micmac !  :-[

Sophie,
Bon courage pour les compromis (une copine à moi disait : con promis, chose dûe !) et le pas d'vagues… un copain de mon compagnon a parlé de tsunami, en ce qui me concerne, mais je n'ai pas compris pourquoi…

Bises à tous et bon week-end !
       :-*

Et les autres, comment organisent-ils leur Noël ?!

Titre: Re : Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Sophie du moulin le Samedi 10 Novembre 2018, 11:58:15 am
Après, il y a l'autre côté - l'espèce de joie obligatoire, le bonheur parce que c'est la date qui commande, les cadeaux - j'ai essayé de leur dire que je ne voulais pas de cadeaux, que je voudrais ne pas en faire, éviter cet enfer de la recherche du cadeau parce qu'il le faut...
Alors c'est marrant mais tant que j'étais jeune, je ne voyais pas du tout ce côté. Depuis quelques années, cela m'est apparu aussi de manière de plus en plus flagrante. Je ne saurais vraiment dire pourquoi. Sans doute un ensemble de choses: le fait que de moins en moins de proches avaient envie de faire la fête, le fait que mes aînés ont grandi, le fait que je n'ai jamais pu me résoudre à inviter de la famille à cette période, justement parce que c'est coûteux et que les gens attendent des plats un peu exceptionnels, voire même attendent de pouvoir s’empiffrer  :( A un moment, j'avais dit à quelques proches que je ferai bien un noël végétalien mais seule ma soeur a paru enthousiaste et entre mes essais de bûche ratés et la peur des critiques, j'ai renoncé pour le moment. Pour moi, noël, c'est retomber en enfance, c'est les petites étoiles dans les yeux, c'est penser à ceux qui sont dans la galère et donc être dans l’empathie plus que jamais. Mais au final, j'ai de plus en plus le sentiment que ce n'est pas ça pour beaucoup d'entre nous. Alors, je préfère faire de grandes fêtes pour d'autres occasions. Cette année, ce sera nos 20 ans de mariage. Et si on fait des plats végé tout simple et un grand feu de camp, personne ne critiquera!  :)
 FobaBett, je suis une grande fan de Renaud et la chanson préférée de mon mari , c'est Hexagone.  :) Allez, on va chanter autour de mon feu de camps, "Société, tu m'auras pas! "  ;)
Titre: Re : Re : Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: FobaBett le Samedi 10 Novembre 2018, 12:46:55 pm
la chanson préférée de mon mari , c'est Hexagone.

Un type bien, ton mari.
Hé, hé, hé.

J'aimerais un Noël dont on pourrait choisir la date pour que ce ne soit pas tous en même temps et débarrassé de l'obligation consumériste de plus en plus indécente qui l'accompagne.

Nan, parce que je travaille à La Défense et franchement, Noël à La Défense, c'est une incitation à aller vivre en ermite loin de toute civilisation !
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Nico. le Samedi 10 Novembre 2018, 18:51:50 pm
Méla, en voici un sujet intéressant...
Fobabett : je partage à 100 % ta façon de voir les choses :

Et puis, rien à voir, mais j'ai toujours été un grand fan de Renaud...
Vous connaissez la jeune fille du métro...?
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Mela le Samedi 10 Novembre 2018, 19:00:02 pm
Nico, tu réponds juste à Fobabett… ?
Suis-je transparente ?!  :o

J'aimerais savoir ce que tu organises pour ton Noël, qui ne sera pas le même que le mien, dommage…

Moi, je rêvais d'un coin du feu en amoureux avec soupe de légumes et graines germées (après une journée de balade ou à casser les murs d'une maison à retaper…)…
J'enlève le coin du feu en amoureux, mais je vais garder le reste de mon programme !


Je te laisse le foie gras de Môman… sans aucun remord !!   :-X
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Datelimite le Samedi 10 Novembre 2018, 22:23:45 pm
Nous avons la chance, depuis plusieurs année, de passer Noël dans l'intimité. Mon mari, mes enfants, 1 ou 2 amis. Donc, pas de grands tralala. Nous n'avons pas de parents ou beau-parents à gérer.<

L'an dernier, j'ai mangé les repas de fête habituels sans me poser de question. J'avais décidé de réduire à partir du 1er janvier. Donc, cette année, il faudra que je trouve un moyen pour éviter le plus possible la viande (je suis encore flexitarienne)
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: papasteph37 le Dimanche 11 Novembre 2018, 13:10:31 pm
Oui Mela, j'exagère, tu le sais :))

Bises et à bientôt, peut-être ... si tu me trouves du taf sur Poitiers, je t'invite au restaurant ;)

A+
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Mela le Dimanche 11 Novembre 2018, 14:32:30 pm
Stéphane,
Tu cherches dans le secteur géronto ?!  ::)

Si tu viens bosser à Poitiers, je t'invite à la maison (même si tu exagères !)
Bises




Datelimite (j'adore ton pseudo, je te l'ai déjà dit ?),
Bon courage, la période des festivités de fin d'année n'est pas la plus adaptée pour tendre vers le VGisme…  ;)


Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: papasteph37 le Dimanche 11 Novembre 2018, 19:13:28 pm
Ah non,
Je cherche en topographie et détection de réseaux enterrés, scan 3D ... mais le forum n’étant pas une plateforme de pub, je pourrai en dire plus par mp :)

Bien reçu pour l’invitation, promis je passe si je bosse par là !

Bises
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Mela le Dimanche 11 Novembre 2018, 19:51:57 pm
Réseaux enterrés / réseaux gérontologiques, tu crois qu'on peut trouver un terrain d'entente… ?

Bises et bonne soirée à toi !
Titre: Re : Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: FobaBett le Dimanche 11 Novembre 2018, 20:15:49 pm
réseaux enterrés

Je connais les réseaux atterrant : faceBook, Twitter, etc.
C'est presque pareil, non ?

D'ailleurs, si l'humanité pouvait enterrer les réseaux atterrant et déterrer les attirants, on n'aurait plus besoin de se terrer.
Titre: Re : Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Nico. le Dimanche 11 Novembre 2018, 20:55:01 pm
Réseaux enterrés / réseaux gérontologiques, tu crois qu'on peut trouver un terrain d'entente… ?
Bien vu !
On passe plus difficilement de l'un à l'autre que de l'autre à l'un...
Mais le passage n'a lieu qu'une seule fois !
Titre: Re : Re : Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Nico. le Dimanche 11 Novembre 2018, 20:57:19 pm
D'ailleurs, si l'humanité pouvait enterrer les réseaux atterrant et déterrer les attirants, on n'aurait plus besoin de se terrer.
A lire à voix haute cinq fois de suite...
C'est la version végane du chasseur chassant sacher...
Titre: Re : Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: papasteph37 le Dimanche 11 Novembre 2018, 22:59:18 pm
Réseaux enterrés / réseaux gérontologiques, tu crois qu'on peut trouver un terrain d'entente… ?

Bises et bonne soirée à toi !
Oui, c'est sûr, il suffira de détecter les premiers pour en déduire la suite des derniers, et tout cela sans malice, vu qu'on y passera tous ...
Alors sinon, le café philo, ça se passe comment?
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: papasteph37 le Mercredi 14 Novembre 2018, 23:09:22 pm
Au jour d’hui, je voudrais un ptit café svp ...

N’est-ce pas étonnant ?

Il est si tard ...
Titre: Re : Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: papasteph37 le Jeudi 15 Novembre 2018, 22:42:19 pm
Au jour d’hui, je voudrais un ptit café svp ...

N’est-ce pas étonnant ?

Il est si tard ...
Oui, faut pas poster quand on est trop fatigué !!

Pour ce soir, je vous propose un thé vanille bio et une question philosophique :

Si les mots sont des armes, comment peut on ne pas les combattre ??
Mais si combattre des armes revient à utiliser des armes contre d’autres, alors faut-il renoncer ?

Je compte sur vos lumières pour illuminer cette question :)
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Mela le Dimanche 25 Novembre 2018, 11:00:07 am
Moi, je rêve d'une grande balade et d'une soupe de légumes au coin du feu sans voir personne bouffer des huîtres à la même table que moi !  ;D
Si personne ne vient bousculer mon programme, ça va être ça !

Caramba, encore raté… Qui sait ? Un jour, peut-être que je l'aurai, ma soupe de Noël au coin du feu sans personne…  :'(

Et pour le 31 ?
Vous faites quoi ?
Grosse fête entre amis ?
Moi je bosse le 31 et je me demande si je ne vais pas faire du bénévolat le 1er janvier pour éviter ces festivités obligatoires que je déteste… Oui, je suis en mode schtroumpf grognon et ça va durer jusqu'à la fin des réjouissances obligatoires…
Titre: Re : Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: papasteph37 le Mardi 27 Novembre 2018, 00:44:58 am
Moi, je rêve d'une grande balade et d'une soupe de légumes au coin du feu sans voir personne bouffer des huîtres à la même table que moi !  ;D
Si personne ne vient bousculer mon programme, ça va être ça !

Caramba, encore raté… Qui sait ? Un jour, peut-être que je l'aurai, ma soupe de Noël au coin du feu sans personne…  :'(

Et pour le 31 ?
Vous faites quoi ?
Grosse fête entre amis ?
Moi je bosse le 31 et je me demande si je ne vais pas faire du bénévolat le 1er janvier pour éviter ces festivités obligatoires que je déteste… Oui, je suis en mode schtroumpf grognon et ça va durer jusqu'à la fin des réjouissances obligatoires…
Et pourquoi pas choisir de vivre en joie ?
Allez, la vie est courte, on peut kiffer, là où on est :)

Le bonheur, c’est pas dur : tu le souhaites, tu l’as :)
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Mela le Mardi 27 Novembre 2018, 13:44:34 pm
Arf, merci pour la p'tite leçon de morale, Stéphane…    ::)    ::)    ::)

Le bonheur est en EHPAD, en ce moment, pour moi… c'est fou, non ?!!
Je me sentirais plus à ma place, à Noël, à donner de la vie en EHPAD que là où je vais être à subir le côté joie obligatoire...

J'y retourne, là, réaliser un Recueil de Données (récit de vie) d'une inconnue d'un EHPAD voisin…  :)


O:-)    O:-)      O:-)


Titre: Re : Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: papasteph37 le Mardi 27 Novembre 2018, 22:52:22 pm
Arf, merci pour la p'tite leçon de morale, Stéphane…    ::)    ::)    ::)

Le bonheur est en EHPAD, en ce moment, pour moi… c'est fou, non ?!!
Je me sentirais plus à ma place, à Noël, à donner de la vie en EHPAD que là où je vais être à subir le côté joie obligatoire...

J'y retourne, là, réaliser un Recueil de Données (récit de vie) d'une inconnue d'un EHPAD voisin…  :)


O:-)    O:-)      O:-)
Et ben super :)
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: FobaBett le Mercredi 19 Décembre 2018, 10:25:20 am
Le matin, en ce moment, je me lève tôt pour aller marcher. Là, ce n’est pas pour flâner. C’est pour faire du sport. Entrainer mon corps. Maîtriser - ce délire de rigueur qui apporte souvent plus de frustration que de bonheur.
Mais bon.
Là n’est pas la question.

Le matin, donc.
Dans le noir sale des villes au petit matin, à côté des trois dormant debout à l’arrêt de bus, déjà fatigués de leur journée pas encore commencée, je vois ces jours-ci quelques maisons enguirlandées.
Des lumières rouges, vertes, bleues, blanches qui éclairent la nuit pour les chats qui s’en foutent.
Des bonhommes de neige au sourire de plastique figé.
Des pères-Noël fabriqués en Chine grimpant les façades.
Ho! Ho! Ho!
D’une infinie tristesse.

Le midi, en ce moment, je vois dans les magasins des files de gens trop habillés, transpirant, la mine fatiguée, les bras chargés d’objets, futurs présents, futur déceptions, futur déchets.
Ça s’énerve un peu - c’est mal organisé.
On se demande si la dame avec sa carte handicapé ne l’a pas un peu fait exprès de venir aujourd’hui, à cette heure-ci pour NOUS passer devant…
Hein?
J’en fais partie aussi, mes bras chargés d’objets, futurs oublis.
D’une fatigue infinie.

Le soir, en ce moment, les pubs partout pour du foi gras aux huîtres enroulé dans du saumon fumé au champagne pour en faire une farce à bourrer dans la dinde - à moins que ce ne soit l’inverse.
Et à moi, végétarien :
- Mais qu’est-ce que tu manges pour les fêtes, toi?
Avec ce ton de voix comme si j’avais un cancer en phase terminale…
Et cette envie de répondre :
- Rien!
Ou :
- Des graines et de la salade!
Mais qu’est-ce que ça peut vous foutre?
Le bonheur c’est de se remplir de gras comme une outre?
D’un infini dégoût.

Noël - ô Noël,
Prévoyez chaque année de plus grandes poubelles.

Mais quand?
À quel moment, collectivement, avons-nous abdiqué?
Baissé les bras.
Et accepté de prendre notre place dans l’attente des moments calibrés de joie
Obligatoire,
Accepté ces normes de toujours plus de gras,
Toujours plus de dérisoire?
Quand avons-nous accepté que la majorité de nos vies soit faite
De la tristesse infinie des lendemains de fêtes?
Quand et pourquoi?
Pourquoi?

Je ne sais pas.
Et je ne sais pas comment y échapper.
L’angoissante marche forcée des fêtes de fin d’année.
Titre: Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: Mela le Jeudi 20 Décembre 2018, 07:29:46 am
Mais pourquoi as-tu toujours les mots qui vont avec ce qu'il y a dans ma tête, toi… ?!

Ho ! Ho ! Ho !


::)      ::)      ::)
Titre: Re : Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
Posté par: FobaBett le Vendredi 21 Décembre 2018, 08:04:06 am
Mais pourquoi as-tu toujours les mots qui vont avec ce qu'il y a dans ma tête, toi… ?!

Parce que j'ai un plan global de domination du monde par télépathie !
Ah ! Ah ! Ah !

Bon, pour l'instant, ça ne fonctionne qu'en lecture très partielle et que avec toi, mais avoue que c'est quand même sacrément démoniaque.