Association Végétarienne de France

Parents-enfants => Végétarisme et vie familiale => Discussion démarrée par: Zina le Sunday 09 August 2020, 21:01:04 PM

Titre: Annonce
Posté par: Zina le Sunday 09 August 2020, 21:01:04 PM
Bonsoir
Voila , je vais avoir 45 ans et je suis fraîchement végétarienne (plus d'informations sur mon message de présentation).
Nous avons un repas de famille dans quelques jours , que des personnes qui ne sont pas au courant de ma nouvelle alimentation.
Comment ça c'est passé de votre côté ?
J'imagine déjà les remarques et moqueries , le fait que l'on prenne cela pour une lubie.
Je mangerai ce qu'il y a sur la table sans rien demander de particulier.
Merci pour vos retours
Titre: Re : Annonce
Posté par: Ikkyu le Monday 10 August 2020, 10:18:12 AM
Bonjour Zina,

Pour ma part, j'ai l'impression que mon végétarisme aurait été mieux accepté que mon végétalisme parfois perçu comme extrémiste et compliqué. De fait, je pense que cela est mieux accepté. Suivant la forme du repas, cela peut même passer facilement inaperçu.

Je me suis aussi beaucoup fatigué à justifier, répondre, argumenter au début. Ce que je ne fait plus aujourd'hui. J'attends de percevoir un réel intérêt de la personne pour la démarche et non une envie de tourner en ridicule ou de "briller" en public.

Si le climat est bon et la discussion s'amorce correctement, je peux discuter dans un groupe, à l'écart de 3-4 personnes mais je préfère le tête-à-tête. Dans cette configuration, il y a un vrai échange interpersonnel, sans spectateur et sans spectacle donc.

Il est probable que certains prennent cela pour une lubie, et alors. Les considères-tu comme tes directeurs de conscience ? Des spécialistes mondiaux de la nutrition ? Tu as fait un et des choix qui te réussissent. Tu peux n être fier et.. laisse tomber la neige...
Titre: Re : Annonce
Posté par: Zina le Monday 10 August 2020, 10:47:31 AM
Merci beaucoup pour cette réponse.
J'ai pris le décision de consommer autrement, cela ne concerne que moi.
A table, je mangerai ce qu'il y a , je n'ai aucune envie de le justifier... même si je sais très bien que j'aurai des réflexions et des " bonnes âmes" qui se feront du souci pour ma santé  :)
Titre: Re : Annonce
Posté par: FobaBett le Monday 10 August 2020, 15:09:08 PM
J'ai prévenu tout le monde avant - je souhaitais surtout éviter de me trouver face à un plat que je ne pourrais pas manger que ma famille aurait pris du temps à préparer, pour que la discussion ne parte pas dans les choux avant même d'avoir commencé.

J'ai eu beaucoup de chance : ça a été plutôt "bien" accueilli (tout le monde a un peu tiré la tronche, s'est inquiété pour ma santé, m'a sorti tous les "arguments" possibles et imaginables, j'ai même eu droit au cri de la carotte, mais sauf une ou deux fois assez pénible, ça s'est fait sans agressivité, sans véritable dispute) - et après un petit temps d'adaptation, tout le monde s'est mis à cuisiner "végé friendly" pour mes venues.
Bref : beaucoup de chance.

Je l'ai annoncé, avec un descriptif très bref de mes raisons et j'ai laissé ceux que ça intéresse venir à moi poser des questions ou ouvrir le débat.
Globalement (à part un peu au début, peut-être), je n'ai pas une âme de pasteur : je dis être végétarien dès le début pour poser les choses et ensuite je laisse venir mais je ne me sens pas investi d'une "mission" pour rendre mes proches végétariens.
Je pense que l'exemple suffit : je l'ai vu se diffuser petit à petit autour de moi, peut-être même plus que si j'avais essayé de convaincre tout le monde de force.