Association Végétarienne de France

A faire avant d'utiliser le forum => Se présenter => Discussion démarrée par: bamboo76 le Mercredi 29 Février 2012, 16:42:21 pm

Titre: végé76
Posté par: bamboo76 le Mercredi 29 Février 2012, 16:42:21 pm
 :) Bonjour, je me présente, je suis Bamboo, j'ai 40 ans dans quelques jours, et j'ai changé mon alimentation depuis quelques mois maintenant.
Je ne mange plus de viande, par contre je continue à manger du poisson et des oeufs, donc pas totalement végétarienne.
J'ai amorcé ce virage dans mon alimentation pour des raisons d'éthique, je ne supporte pas l'idée de manger un animal. Avant je mangeais de la viande mais pas très souvent, et je ne mangeais jamais de cheval, de veau, d'agneau, de cabri...j'effectuais une sélection, en excluant les bébés animaux, les animaux "élevés" en batterie, les vaches laitieres réformées...mais je culpabilisais à manger du boeuf, et des volailles. Il y a quelques mois j'ai assisté à un atelier sur la communication animale avec Leila Del Monte, en Belgique, et depuis impossible de manger de la chair animale sans souffrir, sans voir les horreurs des abattoirs, l'exploitation animale...ces souffrances je les connaissais depuis lontemps mais j'arrivais à faire abstraction lors des repas.

Je souffre chaque jour de voir la condition des animaux, je les considère comme nos frères. Mon rêve est tout simplement de les sauver tous, de changer les mentalités des gens, les lois,...il y a des jours où je crois en ce combat et d'autres où je me dis que c'est foutu, on ne pourra rien changer, c'est pour cela que je m'inscris aussi sur ce forum, pour trouver la force de croire en ce combat.

à la maison, je suis soutenue par mon mari, mes parents vont aussi changer leur alimentation.

Je suis l'heureuse gardienne de 2 super toutous, des ptits malheureux adoptés qui vivent une retraite paisible avec nous, Pipo et Choupa Chup's. Mais il y a aussi 2 minettes, Clochette et Capucine. Des ptites ponettes shetland Oula Up et Vickie. Des mini biquettes indomptables Lili et Babeth.  brebis ouessant, Charlotte et Vanda. Et depuis l'an dernier, Titi un mouton sauvé de la boucherie et qui nous rend au centuple l'amour qu'on lui donne. Picotin un lapinoux et son copain Rocco cochon d'inde adopté lui aussi. et des poulettes qui nous donnent des oeufs frais quand elles le veulent !
Ma vie tourne autour des animaux, ils m'inspirent, m'appaisent, m'apprennent beaucoup de choses.

voilà ma petite présentation, au plaisir de vous lire !  ;)
Titre: Re : végé76
Posté par: Pincopallino le Mercredi 29 Février 2012, 17:12:29 pm
Bienvenue Bamboo et félicitation pour avoir fait le "premier pas". J'ai un petit problème avec les deux affirmations suivantes :

Citation de: bamboo76
je ne supporte pas l'idée de manger un animal
Citation de: bamboo76
Je ne mange plus de viande, par contre je continue à manger du poisson

On dirait que pour toi le poisson n'est pas un animal?  ::)

http://vegane.blogspot.com/2008/06/poissons-le-carnage-de-joan-dunayer.html
Titre: Re : végé76
Posté par: bamboo76 le Mercredi 29 Février 2012, 17:33:31 pm
bien sûr que le poisson est un animal, je ne dis pas le contraire, mais c'est vrai que pour le moment j'en mange toujours un peu pour varier mes menus, idem avec les oeufs. Je cherche d'ailleurs un nutritionniste végétarien pour apprendre à manger correctement sans carence. je suis au régime, le régime dukan, et j'ai remplacé la viande par du tofu, des légumes secs et de temps en temps je mange du poisson. c'est difficile de faire ce régime sans se lasser.  :)
Titre: Re : végé76
Posté par: Pincopallino le Mercredi 29 Février 2012, 17:41:16 pm
Je ne voulais pas t'agresser, bien évidemment. Mois aussi, à l'époque, j'ai laissé la viande bien avant le poisson.
Régime dukan? Pourquoi, si je peux me permettre? Tout régime hyperprotéiné est nocif à la santé.
Titre: Re : végé76
Posté par: bamboo76 le Mercredi 29 Février 2012, 17:50:17 pm
dukan car j'avais beaucoup de poids à perdre et ce régime est assez efficace
j'ai perdu 11 kg depuis octobre, maintenant je stabilise car je sais que ce régime doit être respecté dans son intégralité pour ne pas reprendre le poids perdu, donc je lève le pied sur les protéines mais je suis un peu perdue, car je ne connais pas l'apport calorique des plats végé, tofu lentilles soja...
Titre: Re : Re : végé76
Posté par: lily le Mercredi 29 Février 2012, 17:54:22 pm
je suis au régime, le régime dukan,

en temps que futur diététicienne je ne peut déploré ton choix de régime .... Dukan est un charlatan ça tout le monde devrait le savoir !
si tu veut des conseils pour équilibré tes menus et varié aussi hésite pas me contacter
au plaisir de te lire également
Titre: Re : végé76
Posté par: bamboo76 le Mercredi 29 Février 2012, 18:18:46 pm
merci Lily, je t'envoie un mp !  :)
Titre: Re : végé76
Posté par: lily le Mercredi 29 Février 2012, 18:51:30 pm
je viens de te répondre  8)
Titre: Re : végé76
Posté par: Dianceth le Mercredi 29 Février 2012, 18:58:14 pm
Bienvenue, bamboo76 !  :)

Je pense comme Pincopallino à propos du poisson. C'est dommage !
Par contre, la définition actuelle du végétarisme n'exclut pas les œufs.

Quoi qu'il en soit, félicitations pour ton changement d'alimentation et pour cette aura que tu dois posséder pour avoir su convaincre tes proches !

Dianceth
Titre: Re : végé76
Posté par: lily le Mercredi 29 Février 2012, 19:04:41 pm
tien au faites j'y pensai plus mais je tente d'adapter mon tableur excel de calcul de rations au regime végétarien je vous tiendrais au courant
Titre: Re : végé76
Posté par: bamboo76 le Mercredi 29 Février 2012, 19:33:55 pm
tu sais Dianceth, je me suis lancée là dedans toute seule alors je suis un brin perdue mais je suis convaincue de faire le bon choix ! et pour convaincre mes proches pas de soucis, mon mari pense comme moi sur ce sujet, et mes parents n'ont jamais été des gros mangeurs de viande (cher) et depuis que je leur montre des reportages sur les abattoirs ils me disent qu'ils aurraient dû arrêter depuis longtemps. Mais mieux vaut tard que jamais ! et puis, dans cette société on nous serine à longueur de journée qu'il faut manger de la viande, sinon on perd nos dents !!! j'exagère à peine ! par contre chez mes amis, c'est autre chose...je suis la fille "sympa" qui aime les animaux et qui croit qu'on peut communiquer avec eux, mais c'est tout, et j'appréhende les invitations. Je pense que je vais plutot recevoir que me faire inviter ! :-\
Titre: Re : végé76
Posté par: Dianceth le Mercredi 29 Février 2012, 19:58:17 pm
Je comprends ce que tu veux dire ! Et ça ne m'étonne pas que tu sois perdue, en particulier au milieu de toutes les catégories de végés : une vache n'y retrouverait pas son petit, pas plus qu'elle ne le peut, d'ailleurs, dans l'industrie laitière.

Le seul conseil absolu que je peux te donner, c'est de ne pas chercher à te fondre dans une catégorie. L'important, je crois, c'est de solliciter ton bon sens le plus souvent possible et avant d'accepter tout nouvel argument (quelle que soit la cause qu'il défend).
Enfin, j'ai le sentiment que tu te débrouilles déjà plutôt bien de ce point de vue !  :)

Pour tous les autres conseils, tu as trouvé ici le lieu parfait pour les récolter.

J'étais admiratif, parce que certains de mes proches n'ont pas l'esprit aussi ouvert et qu'ils semblent avoir le cœur bien fermé (en plus d'être un peu bas dans leur anatomie et trop proche de leurs appétits...). Ou bien c'est moi que ne suis pas assez convaincant !  :(

Pour finir, c'est sûr qu'apporter son propre repas chez qui on est invité peut déranger certains hôtes...

Dianceth
Titre: Re : végé76
Posté par: lancelothelene le Mercredi 29 Février 2012, 23:10:18 pm
Bienvenue bamboo76, ami des animaux!  :D

La première semaine, je mangeais aussi du poisson. Puis j'ai découvert la vérité sur les poissons .... Ensuite sur le lait et les oeufs.... Et enfin je me suis posée la question ultime : sont-ils là pour nous "donner" quelque chose ou vivent ils leur vie juste pour eux? Et c'est là que j'ai compris que je ne supporterai plus de consommer quoi que ce soit qui provient d'un animal.
Je suis donc devenue végan et ma santé s'est drôlement bien améliorée depuis (une nette diminution d'allergies notamment!!!). Sans parler que je me sens en accord avec moi même et la nature à 100%  :D
Titre: Re : végé76
Posté par: vanille le Jeudi 01 Mars 2012, 20:20:18 pm
bienvenue bamboo76,
pareil pour le poisson j'ai arrêté un peu plus tard, par contre pour ce qui est des oeufs je continu d'en manger après il n'y as pas de règles c'est à toi de faire comme tu le sens.
Titre: Re : végé76
Posté par: zelda92 le Jeudi 01 Mars 2012, 21:10:28 pm
Bienvenue bamboo =)

Tu as beaucoup de chance de vivre avec tant d'animaux autour de toi, je t'envie beaucoup ! C'est vraiment génial que tes proches te soutiennent pour tes idées ! ;D

En ce qui concerne ta souffrance vis-à-vis de la condition animale, il m'arrive moi aussi de désespérer et de me dire que la société ne bougera jamais, mais si nous ne croyons plus en ce combat il n'y aura plus personne pour défendre la cause des animaux, alors courage ! ;)
Titre: Re : végé76
Posté par: bamboo76 le Vendredi 02 Mars 2012, 06:49:11 am
en tout cas çà fait du bien de se retrouver sur un forum où tout le monde est ok avec la protection animale ! on a moins l'impression d'être un extra terrestre !!! LOL !!!
mon bonheur je le trouve auprés de mes animaux, merci à toutes et tous pour votre accueil !
 :)
Titre: Re : végé76
Posté par: lily le Vendredi 02 Mars 2012, 10:18:59 am
comme je te comprend !
dans mes reve j'ai une ferme avec chevaux âne poneys et chiens .
pour l'instant j'ai que deux chiens et la je m'en vais allé faire une méga balade comme il fait super beau  8)
Titre: Re : Re : Re : végé76
Posté par: Pincopallino le Lundi 26 Mars 2012, 12:19:46 pm
je suis au régime, le régime dukan,

en temps que futur diététicienne je ne peut déploré ton choix de régime .... Dukan est un charlatan ça tout le monde devrait le savoir !

Plaintes de l’Ordre des médecins contre le Dr Dukan
http://www.estrepublicain.fr/fil-info/2012/03/26/plaintes-de-l-ordre-des-medecins-contre-le-dr-dukan
Titre: Re : Re : végé76
Posté par: Trinity le Lundi 26 Mars 2012, 14:06:22 pm
en tout cas çà fait du bien de se retrouver sur un forum où tout le monde est ok avec la protection animale ! on a moins l'impression d'être un extra terrestre !!! LOL !!!
mon bonheur je le trouve auprés de mes animaux, merci à toutes et tous pour votre accueil !
 :)

Bienvenu à toi.
Comme tu as raison, ça fait du bien de ne plus se sentir comme un extra terrestre ou qqun faisant partie d'une secte.....en étant vg, on se sent bien seul, parfois :)
Titre: Re : végé76
Posté par: bamboo76 le Jeudi 29 Mars 2012, 07:58:07 am
bonjour à tous !!!
je suis de retour d un stage communication intuitive (avec les animaux) dirigé par Anna Evans !! fantastique !!! je vous conseille vivement ce genre de stage !!! j'ai rencontré des personnes végétariennes, des personnes en cours de changement d'alimentation, et aussi des personnes qui ne sont pas prêtes à changer d'alimentation pour le moment mais qui se sentent malgré tout décalées entre leur amour des animaux et le steak dans ler assiette.
Titre: Re : végé76
Posté par: Trinity le Jeudi 29 Mars 2012, 09:04:27 am
Au risque de paraitre un peu bête  ::) , je me lance et pose ma question : qu'est-ce qu'un stage de communication intuitive avec les animaux ?
Titre: Re : végé76
Posté par: janic le Jeudi 29 Mars 2012, 10:09:02 am
bamboo bonjour
le régime Duckan, comme tout régime peut être pratiqué sans problème sur un temps limité comme tout régime, cela dépend juste des objectifs fixés. Mais il ne faut pas confondre régime avec choix alimentaire qui exclut toute notion de régime.
Citer
qu'est-ce qu'un stage de communication intuitive avec les animaux ?
C'est rétablir un équilibre rompu depuis longtemps à de rares exceptions comme François d'Assise qui communiquait, dit-on, avec les animaux. L'humain, pour des raisons diverses, a toujours cherché a établir des relations hiérarchiques que l'on trouve dans toutes les couches de la société: homme, femme; parents enfants; patrons, employés; maitre, esclave et bien entendu maitre des animaux. De ce fait l'humain exige que l'animal comprenne et obéisse à ses désidératas, mais sans retour!
Il y a donc une recherche de rétablissement de la communication qui ne soit pas de supérieur à inférieur, de maitre à esclave, mais de vivant à vivant par ce qui nous est le plus proche, le plus familier: animaux de compagnie, plantes d'appartement ou de jardin (plus ambigu!). La communication n'est plus par le verbe (le notre) mais par une relation sensible, un ressenti que certains ont déja naturellement.
Titre: Re : végé76
Posté par: Trinity le Jeudi 29 Mars 2012, 10:45:19 am
Merci pour ces explications Janic.
Du coup j'ai envie d'en savoir plus, où puis-je me renseigner sur ces stages ?
Titre: Re : végé76
Posté par: janic le Jeudi 29 Mars 2012, 15:26:21 pm
tu recherches Anna Evans sur le web et tu dois y avoir des réponses!
Titre: Re : végé76
Posté par: bamboo76 le Jeudi 29 Mars 2012, 20:24:17 pm
tres bonne description Janic !!!
je suis encore sur mon petit nuage !
en  j'avais fait un stage avec Laila Del Monte (approche plus spirituelle), et j'espère refaire d'autres stages de ce type !!!
Titre: Re : végé76
Posté par: Willyne le Jeudi 29 Mars 2012, 22:20:40 pm
Bienvenue et félicitation pour tout ce cheminement. Chapeau à tes parents aussi car ils appartiennent à une génération et une tranche d'age où rares sont les gens qui sont prêt pour ce genre de remise en question! Tu as du soutien autour de toi, c'est génial!

Moi aussi j'ai tiqué en voyant "Dukan"..... Je comprend très bien la motivation de la perte de poids mais pour moi, il y a un paradoxe : tu sembles etre dans une belle démarche dans le respect des animaux et du vivant d'une manière générale.... mais ton corps dans tout ça mérite autant de respect et de bienveillance, non? Peut-etre que tu n'étais pas tout à fait renseignée sur les "inconvénients" de ce régime quand tu l'as commencé mais au jour d'aujourd'hui, quand je te lis en tout cas, le paradoxe me saute aux yeux...
C'est sur que, si je peux me permetre... un régime végé bien mené qui respecte ton corps et tes besoins te serait probablement plus bénéfique  :)
Titre: Re : végé76
Posté par: IzaBzh le Vendredi 30 Mars 2012, 18:20:21 pm
Bienvenue sur le forum  ^-^