Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - paraponzipi

Pages: [1]
1
grossesse et petite enfance / Re : Pédiatre et végétarisme
« le: Mercredi 01 Avril 2015, 14:07:25 pm »
Merci Nico, Ergu et Stéphane !

Bon mercredi à vous !
 :o



2
grossesse et petite enfance / Re : Pédiatre et végétarisme
« le: Lundi 30 Mars 2015, 18:13:42 pm »
Ciao Eugenio, ça fait plaisir de te relire !
Bon courage pour les repas à la crèche... normalement la viande et le poisson sont broyés dans les purées des plus petits... j'espère qu'ils vont être compréhensifs !

Ciao Marta, merci !
J'étais absent car entre temps il y a eu une petite naissance, un petit Vittorio qui a 1 mois et 3 jours aujourd'hui.
Comme le dit si bien Willyne , "on est jamais mieux servi que par soi-même et dans ce domaine, plus que jamais....", j'arrive à cette conclustion aussi dans cette phase du parcours, mais j'aime bien aussi faire avancer les choses, et alors je distribue souvent les fiches de l'AVF (enfants vég) à des médecins.

Afin qu'ils aient un peu plus d'infos et fassent évaluer leurs très sommaires notions d'alimentation....

Pour la crèche on verra bien dans 5 mois   O:-) O:-) O:-)

3
grossesse et petite enfance / Re : Pédiatre et végétarisme
« le: Samedi 28 Mars 2015, 11:55:36 am »
Bonjour ,

Je souhaite partager ici mon histoire sur ce sujet de Pédiatre et végétarisme, qui m'intéresse beaucoup.

Je suis ovo-lacto-végétarien depuis 13 ans environ, ma femme est semi-végétarienne (végétarienne du soir, mais de temps en temps elle mange de la viande ou poisson) et j'aimerais bien que mon fils (1 mois et 1 jour aujourd'hui) soit "éduqué" végétarien , pour des questions pratiques/ éthiques et de santé..., avec une alimentation ovo-lacto-végétarienne équilibrée. Pour l'instant il a le lait maternel (et jusqu'à 6 mois ) donc la problématique est futur..  Je suis convaincu qu'un régime végétarien voir végétalien puisse convenir à un bébé, enfant et tutti quanti (y compris les adultes -;)) mais pour rassurer surtout mon couple (ma femme) j'ai toujours eu une démarche transparente avec les médécins en france, à commencer par ma généraliste. Tous les ans je fais un bilan de santé (bilan lipidique, glycémie, fer etc) et ma généraliste (tout en connaissant quasiment RIEN à la nutrition (c'est 2 heures pendant le premier cycle de médecine apparemment...) a toujours été cool.

Il y a 2 ans je lui ai parlé de mon projet de végétarisme pour mon enfant et elle était un peu sceptique, elle m'a alors donné 2 noms de pédiatres très connus à Paris. J'ai trouvé l'article d'un des ces professeurs en pédiatrie et je cite de mémoire ce qu'il dit sur les protéines 'les protéines se trouvent dans la viande, poisson et les oeuf. " Point il ne parle pas des proteines animales de type lait et dérives, il ne parle pas des protéinés végétales !!!! J'ai vite compris que mon parcours qui consiste à être en "règle" avec les médecins allait être compliqué en France, contrairement à des amis qui sont en Angleterre, canada ou états-unis. Je ne parle même pas de l'exemple indien, ou 40% de la population est végétarienne, de la naissance à la mort..., et depuis des milliers d'années.

Bref je savais que j'allais avoir des difficultés à trouver un pédiatre non pas végétarien, mais okay avec cette alimentation pour les enfants. Je ne demande surtout pas à ce que le médecin partage mes idées, mais au moins qu'il ait des connaissance de bases en alimentation , nutrition etc.

J'avais constaté , en discutant avec Elodie de AVF (rencontrée dans un centre de Yoga et Cuisine à Paris) , et en lisant le forum ici, que beaucoup de parents végétariens ne disent rien à leur médecin ou pédiatre, et ça ne m'avait pas vraiment plu.

Je peux comprendre mais ça ne fait pas avancer le shcmilblick à mon sens...

Chance ou malchance, il s'avère que j'ai 3 bons amis médecins, dont un qui est professeur en neuro-pédiatre, et exerçant à l’hôpital du Kremlin-Bicetre, le second généraliste et la troisième chef de service anesthésiste à Genève.  Et bien à la question "que pensez vous d'une alimentation ovo-lacto-végétarienne équilibrée pour mon fils, à partir de 6 mois (stop lait maternel), mon ami pédiatre m'a répondu qu'il n'avait aucune expérience, mais plutôt défavorable (par culture médicale, et conditionnement), mon ami généraliste m'a répondu qu'il comprenait ma démarche mais qu'il n'avait absoluement aucune expérience et que ses 2 heures de cours alimentation étaient très light.... et mon amie suisse m'a répondu: "aucun problème, mon fils est végétarien depuis la naissance, jamais mangé des animaux, il se porte bien, et en plus ça va changer en France, c'est un pays de viandards, c'est culturel , tu verras dans 10 ans il y aura moins de résistance..."

Il y a 3 jours nous sommes allés pour la première fois chez un pédiatre en idf (au Chesnay), pédiatre très sympa, qui connait bien la pédiatrie aux Etats-Unis, et quand ma femme a pose la question du végétarisme il a dit "aucun problème, ce n'est pas une maladie, du moment que c'est équilibrée , pas de soucis"...

Je voulais tout simplement partager ma petite histoire, en sachant que si jamais le pédiatre était contraire/défavorable, probablement j'aurais changé de pédiatre... et si on ne trouve pas de pédiatre favorable, je peux comprendre les parents qui occultent le végétarisme de leurs enfants... mais ça ne fait pas avancer les choses.

La démarche de Mathieu Ricard , Aymeric Caron et company au sujet des menus végétariens dans les cantines, "la solution laïque qui met d'accord les juifs, musulmans, chrétiens, athées" est intéressante, très habile et très juste, si on mets de côté les résistances de type religieuses et sectaires (anti - ceci et anti - cela) et j'espère que ça va être adoptée par des cantines .

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/26/le-repas-vegetarien-le-plus-laique-de-tous_4602163_3232.html

Concernant mon fils, à 6 mois il aura 2 jours de créche familiale (et je vais demander (essai) à ce qu'il ne mange pas de viande et de poisson) et 3 jours avec moi , et par la suite je suis orienté éducation parentale (home schooling) donc le problème de la cantine ne devrait pas me concerner, en théorie...


Bon weekend à tous
Eugenio

 :)


4
Se présenter / Re : Re : Présentation Eugenio
« le: Jeudi 13 Novembre 2014, 16:42:11 pm »
Bienvenu voisin!

Merci chère voisine !!!!


5
Se présenter / Re : Re : Présentation Eugenio
« le: Mercredi 12 Novembre 2014, 22:17:37 pm »
au fait, un peu comme ça!
=https://www.youtube.com/watch?v=sNmai3i_e-0
 :D

Grazie mille Marta !
J'avais oublié cette chanson si sixties....Mythique...

 8)

6
Philosophie / Re : Re : "Différence" entre tuer un animal et le manger
« le: Mercredi 12 Novembre 2014, 21:40:40 pm »
ça peut ne pas être stressant si l'omni est tolérant et intelligent!  ;)

vrai, ça peut même être super intéressant....

A Paris il y a un super restaurant vegan dans le 17:ème (mykitchn), au marché de batignolle (marché intérieur) , avec des charcuteries/boucheries et resto non-veg dans toutes les directions, et j'avais posé la question à Jennifer (la responsable du restaurant), du pourquoi de ce lieu, de la provocation ou quoi d'autre ? Et non c'était pas du tout de la provocation d'ouvrir un resto vegan dans le palais de la souffrance animale, mais ça permettait (selon elle) aux gens d'avoir un autre regard et de prendre conscience, en douceur....

Si on part du principe que l'omni n'est pas tolérant et con, il le sera c'est sûr... :)

7
Se présenter / Re : Présentation Eugenio
« le: Mercredi 12 Novembre 2014, 21:30:51 pm »
Merci jibus !

Paparazzi Pipi, pas mal !!!!

Au fait paraponzipi c'est un peu comme tralala ou tuttut  :)

8
Philosophie / Re : "Différence" entre tuer un animal et le manger
« le: Mercredi 12 Novembre 2014, 21:16:11 pm »
Bonsoir BowtieFly,

Oui ce miroir de l'autre qui m'interpelle (l'autre dans le couple , mais aussi l'autre en général) est crucial pour moi, car il permet la mise au point/évolution de ma motivation, et de mon intention.

J'ai pas mal voyagé dans le monde, et quand je vadrouillais en Inde, j'étais intrigué par des personnes qui portaient des masques de coton (à Delhi mais pas seulement) et dans mon niveau de conscience de l'époque, je me disais que ça devait être sacrément pollué pour mettre des masques.

 J'ai découvert par la suite que c'était des jains , qui portaient les masques non pas pour éviter la pollution mais pour éviter d'avaler des animaux microscopiques...
Les jains excluent de leur alimentation toute eau non filtrée ainsi que les plantes à racines (pour éviter de tuer des animaux en les arrachant).

Et bien, moi qui était végétarien depuis des années , ça a été une très belle claque et leçon de compassion....

Tout ça pour te dire, à ma façon, que le végétarien existe à cause/grâce à l'omnivore (un peu comme la gauche et la droite, qui existent mutuellement...) et il est toujours utile d'observer ses habitudes /croyances...(en commençant par les miennes, et donc mon végétarisme, qui évolue tous les jours...) .

Je te rassures, moi aussi je préfères ne pas manger avec des omni, si j'ai le choix, mais je suis dans une cohabitation tolérante -;)
Et concernant les restaurants, j'en suis à un stade ou je préfère les restaurants 100% végétariens voir vegans, pour des raisons évidentes ...

Et au sujet du végétarisme et le nettoyage il y a une belle histoire, qui me plaît beaucoup. Au temps du bouddha, des moines étaient chargés de nettoyer les parties communes (en gros dépoussiérer les locaux...) et ils vont voir le bouddha ,  en lui disant qu'il est impossible pour eux de nettoyer les parties communes, car il y a des insectes au sol. Et le bouddha leur exclame tout simplement qu'il leur a dit de nettoyer la salle, et non pas de tuer les insectes !!!!

Tout est d'abord dans l'intention, et puis dans l'acte, à mon sens.

9
Se présenter / Re : Présentation Eugenio
« le: Mercredi 12 Novembre 2014, 20:09:52 pm »
 :) :) :) ;)

10
Philosophie / Re : "Différence" entre tuer un animal et le manger
« le: Mercredi 12 Novembre 2014, 15:42:31 pm »
Intéressant le dialogue avec ton compagnon. Ca me fait penser qu'on a tous nos limites, et que ces limites peuvent changer , selon la situation....

Moi aussi je me retrouve avec une omni (pas ovni par contre  ;)) qui est principalement végé par "paresse" à la maison, mais qui tient à manger de temps en temps du jambon bio, et je ne sais pas quoi lui dire quand elle mange son jambon , car si je fais une approche par le côté santé/medical elle me répond tout simplement que son jambon est bio donc OK. Et si je l'approche par l'éthique (la souffrance etc) elle me répond que ça ne lui fait pas de mal ...et que je dois travailler sur ma tolérance -;))

Mais finalement le fait de vivre avec un non-végétarien est une grande chance pour moi (et puis c'est comme ça il faut l'accepter point) , car ça me permet d'avoir un miroir sur ma motivation et mon intention....




11
Alimentation / Recette de hummus
« le: Mercredi 12 Novembre 2014, 15:29:13 pm »
Bonjour à tous,
Je voudrais partager ici ma recette de hummus (purée de pois chiche, que l'on retrouve au moyen-orient (Liban, Syrie, Israel)), un vrai délice et un des mes aliments de base .

Facile à faire (maximum 20 minutes, si les pois chiches sont cuits ou germés (prévoir 4 jours minimum pour faire germer des pois chiches ).

Ingrédients / pour 6 personnes

500 g de pois chiches (cuits ou germés)
le jus de 2 citrons
100 ml d'huile d'olive vierge extra
4 grosses gousses d’ail
1 brin de menthe fraîche hachée
1 cuillère de Tahini ou huile de sésame (en option)

Préparation:

a) Que les pois chiches soient cuits ou germés, il faut bien les rincer et égoutter. Bien Les mixer à l'aide d'un robot.

b) En cours de mixage, verser le jus de citron. Mixer de façon à obtenir une préparation lisse et homogène.

c) Ajouter l'huile d'olive et continuer de mixer. Eplucher l'ail et le piler. Laisser reposer l'ail pendant 5 minutes.

d) Incorporer l'ail à la préparation, à l'aide d'une fourchette et continuer à mixer.

e) En option vous pouvez ajouter une cuillère de tahini/tahiné (crème de sésame) ou de l'huile de sésame , et continuer à mixer.

f) Si ce n'est pas assez lisse vous pouvez rajouter un peu d'eau (un demi-verre) ou de l'huile d'olive

g) Dresser dans un plat de service et saupoudrer de menthe hachée. Garder au frigo pendant 1 à 2 heures .

J'utilise du hummus à toutes les sauces, et aussi comme sauce de pates (pâtes ou riz au hummus, un vrai délice...)

Enjoy !

Eugenio.


12
Se présenter / Re : Présentation Eugenio
« le: Mercredi 12 Novembre 2014, 14:30:05 pm »
Une invasion assez discrète je pense... 8)

Merci pour votre accueil et pour les liens.

13
Philosophie / Re : "Différence" entre tuer un animal et le manger
« le: Mercredi 12 Novembre 2014, 14:22:01 pm »
Bonjour à tous,
De par mon expérience, il est difficile de convaincre une personne.
Ensuite , pour ce qui concerne tout sujet y compris la question des animaux, il y a un conditionnement important, qui est présent lors de la discussion (éducation , environnement et tutti quanti...).

A mon sens c'est une question de niveau de conscience, sans vouloir juger ceux qui mangent des animaux, et sans  vouloir prétendre qu'il y a un niveau de conscience "meilleur" que d'autres....

J'aime beaucup ce que dit Matthieu Ricard à propos des animaux et végétarisme "les animaux sont mes amis, pourquoi voudrais-je manger mes amis ?" et aussi l'expression (je ne sais par qui) que l'on devrait manger que ce qu'on est capable de tuer/récolter soi-même.

Et ,à mon sens, la majorité des omnivores (tout comme les végétariens divers et variés) sont incapable de tuer une vache, un poulet ou un poisson.....Et ceci prouve bien que nous avons une relation avec la nourriture qui est rarement pleinement consciente (si on est conscient de ce qu'on mange, il est très difficile de manger une assiette de viande abstraite sans être conscient de toute la chaine d'évènements associés (esclavage, séparation des animaux, souffrances multiples...).

Mais que tu sortes un point/argument A ou B à un omnivore, ce qui est important , à mon sens, c'est pas tellement ce que tu vas lui dire , mais le comment, et ton état d'esprit quand tu vas lui dire ça...

Chacun a son chemin et il faut faire preuve de beaucoup de tolérance, concernant le végétarisme et d'autres sujets.

Moi je ne bois pas d'alcool par exemple, depuis 10 ans (j'ai trop bu dans ma jeunesse , ce qui est une partie de la vérité... :)), et c'est pareil que pour le végétarisme, tu as beau expliquer que de boire un verre ,ça appelle le second, et bien c'est vécu comme une insulte, morale voir jugement pour beaucoup de personnes qui boivent de l'alcool/vin à différents degrès. Tout commentaire est vécu comme un miroir de soi-même et peut donc être mal pris...

Je pense donc que la prise de conscience et la pleine conscience quand nous mangeons, permet à chacun (omnivore ou végé) de se rendre compte de ce qu'on mange, vraiment..., sans y mettre ce besoin maladif de culpabiliser...

Sinon , plus radical pour permettre une prise de conscience éventuelle, on peux tous proposer une visite guidée d'un abattoir, avant un déjeuner.
Ca permet de planter la petite graine de conscience qui se manifestera peut-être dans un des omnivores, lors du déjeuner...

J'étais en visite client chez charal, il y a 10 ans , et l'image des employés de l'abattoir m'avait profondement marqué. Je ressentais une souffrance extrème des personnes qui sortaient de l'abattoir, et cette image est gravée à jamais dans ma conscience, et probablement même à l'abri d'un futur alzheimer  :)

Pour résumer, car je suis une pipelette moi aussi (désolé), je pense que la différence entre tuer un animal et le manger se situe au niveau de la conscience de la personne, et de son intention (donc de son acte).

Bon mercredi.
Eugenio


14
Se présenter / Re : Présentation Eugenio
« le: Mercredi 12 Novembre 2014, 14:15:48 pm »
Ciao Marta,
Si si, puoi dire benvenuto , no problem.

Le choix de l'alias paraponzipi est facile et naturel pour moi: ça veut rien dire en italien (et dans d'autres langues je penses aussi...), mais j'ai grandi avec cette expression..


Ciao ciao
Eugenio

15
Se présenter / Présentation Eugenio
« le: Mercredi 12 Novembre 2014, 12:41:10 pm »
Bonjour à tous,
Je suis Eugenio, francilien de 45 ans, et végétarien depuis 14 ans environ.

Mon choix a toujours été éthique, et au fil des années il a été accompagné (de façon secondaire) par toute une série de "confirmations" d'ordre médicale (les bienfaits des régimes végé équilibrés au sujet de la prévention pour les maladies cardio-vasculaires par ex).

Je vis mon choix très bien, même si l'aspect social a été compliqué dans le passé (manger ou pas manger lors de repas professionnels avec aucun choix possible végétarien par exemple, repas de famille non-végétariens  (heurter pas heurter ?), je ne fais plus d'exceptions aujourd'hui, et je préfère jeûner plutôt que de m'obliger à manger quelque chose qui ne me correspond pas... ). Accessoirement je ne bois pas d'alcool non plus depuis 10 ans,  et j'ai donc l'habitude d'être un peu différent et à contre-courant. Je suis tenté depuis quelque années par un régime végétalien...

Au fil des années, je suis devenu un peu un spécialiste du jeune (1 jour, 1 weekend, 1 semaine etc) et ça m'a permis de travailler sur ma relation avec la nourriture, et d'apprendre à me désintoxiquer périodiquement...

Pourquoi je suis ici ? principalement pour me rassurer et pour avoir des conseils pratiques concernant mon enfant (futur).

Ma femme est enceinte du 6:ème mois et je souhaiterais que notre enfant soit végétarien du premier jour (en tout cas à la maison)....

Ma femme, végétarienne du soir , est assez d'accord avec ma démarche , même si je crois savoir qu'elle pense , comme une forte majorité, que être végétarien pour un adulte c'est ok, mais que l'enfant DOIT absolument manger des protéines animales pour grandir correctement....

Je viens donc chercher une aide, des conseils, afin de rassurer mon couple sur ce possible choix.

En passant, je crois savoir/anticiper que ça va être difficile de trouver un pédiatre qui accepte ce choix, et je suis également preneur pour tout conseil, ou des adresses de pédiatres végétariens (ou acceptant un régime végétarien pour les enfant) dans l'ouest francilien (Versailles, Saint Germain en Laye et environs...).

Au plaisir de particper au forum.

Eugenio

Pages: [1]