Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Avalanche

Pages: [1]
1
Se présenter / Re : Une végé en herbe !
« le: Mercredi 17 Décembre 2014, 22:21:59 pm »
Merci de votre accueil, et surtout de vos précieux conseils !  ;)

@papasteph : oui bien sûr, mais j'veux dire que ça me fait un peu peur de rencontrer des parfaits inconnus quoi ! j'aimerais avoir une idée (même vague) de qui je rencontre avant de le faire  ;) à part ça je te remercie pour ces conseils, que je garde dans un coin de ma tête !

@Nico. : Merci de tes conseils détaillés, et de me partager ton expérience !
Je pense que c'est compliqué peut être pour les vaches (mais comme mon rêve est de faire une ferme pédagogique, ça poserait pas tant de problèmes que ça d'avoir plusieurs animaux (même si je le conçois c'est compliqué).

Sinon pour les poules je vois par contre absolument aucun problème ? J'veux dire, mes poules actuelles vont mourir un jour effectivement, mais je vois pas en quoi ça me concerne (si elles souffrent je les euthanasierai, et sinon je les laisserai mourir en paix. Et après avoir cérémonié leur mort (sisi j'enterre mes poules :) ) j'en prendrai d'autres chez des gens honnêtes qui nous en filent avec plaisir et qui les traitent bien).

Sur vos conseils avisés à tous, je vais me renseigner et réfléchir sur le sujet, et adhérer à l'assoc dès que possible (c'était déjà prévu ça :p)

à bientôt et merci encore!


2
Animaux / Re : Animaux... libres?
« le: Mercredi 17 Décembre 2014, 11:56:28 am »
Je suis née dans une maison avec une belle chatte, une magnifique chartreux.
Elle dormait dans mon berceau quand j'étais encore bébé, j'avais des problèmes de circulation de sang et elle me réchauffait !
Elle est morte quand j'étais encore une gamine, en me laissant un souvenir d'elle : sa fille (qui aujourd'hui a 12 ans!). On a adopté d'autres chats (tous des rescapés miraculés, et ils nous rendent bien leur sauvetage !

L'un d'eux a été errant quelques années avant de venir de lui même s'installer chez nous, sauvage il a pris sur lui pour faire le premier pas vers nous  ;) On aurait pu croire que c'était uniquement intéressé, car il voyait de la bouffe, à disposition, mais quand on le voyait encore affamé et frigorifié dehors, qui ne faisait aucun mal à nos petits lapins alors qu'il en crevait d'envie (ils portaient notre odeur), on a compris que c'était plus que ça !
L'été et ses longs repas dans le jardin, en compagnie de nos chats, tapis sur le mur il guettait avec envie cette vie de famille.

Et pour citer un autre exemple, une petite chatte qu'on a recueilli quand elle avait un mois (ça faisait 2 semaines qu'elle survivait seule en mangeant des déchets !!) qui se met à hurler quand je m'engueule avec un membre de la famille, et qui se place entre nous deux !

Bref ce sont des anecdotes peut être isolées mais qui m'ont conforté dans l'idée que les animaux de compagnie sont une bonne chose. On a tant à apprendre d'eux et à leur offrir en bien être !
De plus pour sensibiliser les gens à la cause animale, c'est sans doute la première étape, le premier contact avec les animaux de compagnie dans l'enfance.

Les quelques potes que j'ai totalement insensibles aux animaux, ils ont peur, ils sont indifférents à leur souffrance, ils sont révoltés que je donne parfois des médicaments à mes chats ("c'est qu'un chat pourquoi tu te ruines!"), ont tous grandi sans animaux de compagnie, et je crois pas que ça soit un hasard.

Ce sont seulement les maîtres qu'il faudrait éduqué, leur apprendre à mettre leurs compagnons sur la même marche qu'eux, et pas à un étage inférieur.

Ces compagnons sont des membres de la famille qui ont besoin de sentir qu'ils ont de l'importance.
Il faudrait raisonner les gens, leur faire comprendre que ce n'est pas un loisir mais un partage.

J'ai déjà fait de la garde d'animaux l'été, je devais m'occuper d'un chien qui habitait dans un minuscule appart' d'HLM... et j'y ai découvert avec horreur (les maîtres ne m'avaient pas prévenu !!) qu'avec ce chien vivaient 6 chats (dont deux petits pas en âge d'être sevrés !!), un poisson rouge, un hamster (sachant que le couple qui vivait là avait aussi 4 enfants !!)... J'ai compris que ces gens adoptaient sur un coup de tête, ils se gratifiaient d'être amoureux des animaux...
Faudrait donner des cours aux gens, ou avoir un permis d'accueillir un animal !


J'ai eu aussi des lapins, cochons d'inde, dans mon enfance et effectivement ça c'est à nuancé. Autant un chat est libre, autant ces bestioles là sont nécessairement enfermés de temps en temps. On se débrouillait pour qu'ils sortant dans le jardin toute la journée, et on les rentrait le soir (ils rentraient souvent d'eux même) mais pour la plupart des gens ce serait impossible.
Dans ce cas là faudrait-il interdire aux gens qui n'ont pas de terrain d'avoir des animaux en cage ? Est ce que sortir 10 minutes par jour dans la cuisine leur suffit vraiment ? Est ce que c'est vraiment sympa pour un chat de vivre dans un petit appart ? (même si on les appelle hypocritement "chat d'intérieur/d'appartement")


3
Se présenter / Une végé en herbe !
« le: Mercredi 17 Décembre 2014, 11:26:58 am »
Coucou !

Je m'appelle Amélie, j'ai 18 ans, j'habite du côté de Rennes.
J'ai toujours voulu être végétarienne depuis l'enfance mais le souci c'est que je suis assez maigre (actuellement je fais 40 kilos pour 1m55, c'était pire avant).
Ça s’explique par le fait que j'ai un micro appétit à la base, et qu'en plus de ça la moindre contrariété me coupe la faim (voire me donne la nausée et me fait vomir carrément).

Bref j'ai toujours fait gaffe à manger des trucs bien nourrissants et énergétiques (comme la viande forcément), car en mangeant peu je pouvais pas me permettre de me passer de viande.
Du moins c'est ce que mes parents et mon entourage me disaient, mais je croise de + en + de végé qui ont l'air en parfaite santé, qui compensent parfaitement avec d'autres aliments !

Du coup actuellement je suis en transition, j'ai réduit ma conso de viande à 3 fois par semaine maximum, le but étant de passer à 0 !
Je viens ici histoire de pas faire de conneries parce qu'à vrai dire en nutrition et diététique j'y connais fichtrement rien :) (par exemple faut que je me renseigne sur les moyens de compensation, etc..)

J'ai pas envie de faire ça à la va vite, je voudrais être bien renseignée sur les risques et comment les éviter, et partager avec d'autres végé (parce que dans mon entourage on les compte sur les doigts d'une main et on est pas proches du tout).

J'ai aussi envie de bien faire les choses pour prouver à mes parents que c'est tout à fait possible de se passer de viande, et que je sais me débrouiller !

C'est la première étape, peut être plus tard j'essayerai de transiter vers le végétalisme, je tends vers ça en tout cas !

Un des mes rêves est de vivre dans une maison de campagne avec terrain conséquent pour y mettre des poules, des vaches, des moutons, bref quelques animaux de ferme en petit nombre, et si j'y parviens, je nuancerais le végétalisme pour consommer les produits de mes animaux (si ils sont bien traités ça me pose pas de souci de consommer ce qu'ils produisent, comme un échange honnête avec eux, du moment que je les exploite pas et qu'ils soient épanouis ça me va).
Ça ne me pose pas de problème de prendre un peu de lait à une vache du moment que j'en laisse suffisamment à son veau  ;) Ou de prendre des oeufs non fécondés à des poules ! (d'ailleurs j'en ai chez moi actuellement, des poulettes, avec des chats, et un hamster)

Mes motivations, je sais pas si c'est la peine que je les développe beaucoup, on doit avoir à peu près tous les mêmes... Ne pas participer à cette industrie qui manque cruellement de considération envers des êtres doués à priori pas de conscience, mais d'une sensibilité similaire à la nôtre, ce qui suffirait à leur accorder l'importance qu'ils méritent et à se soucier de leur bien être !

À part ça je suis passionnée d'ornithologie, de zoologie, de la nature en général, des rêves (ceux qu'on fait la nuit), j'aime aussi lire, rencontrer des gens, je mate beaucoup de séries, films...

À bientôt !  ;)

PS : (je sais pas encore pour une rencontre avec d'autres végé rennais, je préfère attendre de connaître un peu plus les gens)
PS2 : mon copain a pas spécialement envie d'être végé mais j'essaye de le convaincre doucement de réduire sa conso de viande, sans lui faire de leçon de morale, si vous avez des conseils ils sont les bienvenus !

Pages: [1]