Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Adeline

Pages: [1]
1
Se présenter / Re : un p'tit nouveau
« le: Lundi 12 Janvier 2015, 13:35:02 pm »
Salut :)

Je suis nouvellement végétarienne (une petite semaine seulement, il faut bien un début à tout!), et je comprend ton appréhension quant à une éventuelle désocialisation. Mais don't worry. Ne pas manger de chair animale ne veut pas dire s'exclure. ;)
J'étais à un repas de famille le week-end dernier. Il y avait 4 plats différents, viande et poisson. Et bien cela ne m'a pas empêché de partager le repas avec mes proches (en mangeant du riz, des haricots, de la salade et des beignets de légumes en entrée).
Tes proches accepteront la situation petit à petit. Je les sens moi même interloqués, curieux de connaitre mes motivations. Il n'y a que mon copain qui a l'air de trouver ça ridicule. Pour lui, c'est une lubie, il attend que ça passe.
Je t'avoue que ce n'est pas facile de le voir manger de la viande à chaque repas. Non pas parce que cela me fait envie (alors là pas du tout), mais bien parce que j'aimerai qu'il parvienne à adopter une consommation plus raisonnée, plus respectueuse de son corps, des animaux et de la planète. Alors de temps en temps je lui souffle quelques petites informations, mais sans jamais lui faire la morale. Car autant il respecte mon choix de devenir végé, autant je respecte le sien de continuer à manger des animaux. 
Pour finir, un conseil : ne te force pas à manger de la viande si tu n'en a pas envie. Et pour ce qui est de regarder tes proches manger de la viande, et bien il s'agit de faire preuve de tolérance, d'acceptation du choix de vie de l'autre.
Bon courage dans ta nouvelle voie :)

2
Se présenter / Re : bonjour je suis louna34
« le: Lundi 05 Janvier 2015, 12:32:30 pm »
Merci beaucoup ! J'ai pu le télécharger :)

3
Se présenter / Re : Re : Végétarienne en devenir
« le: Lundi 05 Janvier 2015, 12:23:11 pm »
Bonjour et bienvenue !

As-tu regardé sur le site de l'AVF les conseils pour préparer sa transition vers le végétarisme, chacun-e à son rythme ?

Merci pour le conseil :)

4
Se présenter / Guide du débutant
« le: Lundi 05 Janvier 2015, 12:21:49 pm »
Bonjour, où puis-je trouver ce fameux guide du débutant ? Je le cherche en vain sur le site ... Merci !

5
Se présenter / Re : Végétarienne en devenir
« le: Lundi 05 Janvier 2015, 12:08:37 pm »
Merci pour vos encouragements :)
Ce qui m'intrigue un peu, ce sont les contraintes liées à un régime végétarien : lorsqu'on est invité à dîner chez des amis ou le midi à la cantine de l'entreprise. Ne pas manger de viande mais continuer à manger du poisson, je ne trouve pas cela très contraignant. Mais être un vrai végétarien me semble plus ardu (ni viande, ni poisson).
Il ne me restera plus qu'à me préparer mes gamelles à midi !  ;D

6
Se présenter / Végétarienne en devenir
« le: Lundi 05 Janvier 2015, 11:46:46 am »
Bonjour à tous Bonjour à tous !

Je suis Adeline, j'ai 30 ans, je vis à l'île de la Réunion et j'ai décidé de devenir végétarienne pour essentiellement deux raisons.
La prise de conscience de la souffrance animale tout d'abord. Lorsque je mange de la viande, à présent je ne peux m'empêcher de considérer qu'il s'agit d'un animal mort dans mon assiette, et qu'en plus il a été élevé et gavé uniquement dans ce but. Disons qu'auparavant, j'en était consciente, mais je préférais faire la politique de l'autruche. Ensuite, pour des raisons de bien-être, car la viande n'était ni indispensable, ni forcément bonne pour la santé.
J'ai plusieurs amis qui sont végétariens depuis plusieurs années. Je me suis longtemps dit que j'aimerai avoir cette force. J'ai réduit ma consommation de viande depuis quelques années. Mais aujourd'hui, je souhaite passer à l'étape au dessus.
J'ai 30 ans de régime omnivore derrière moi. Je sais que le changement va être difficile, d'autant plus que mon homme ne comprend pas du tout ma décision de devenir végétarienne. Il ne voit pas en quoi cela va changer le monde, sans se dire que ça va me changer moi, et c'est déjà pas mal. 
J'attend de ce forum une aide pour mieux comprendre le végétarisme, sa philosophie, m'informer des enjeux sur ma santé et sur mon environnement, et échanger des recettes aussi. En bref, je suis ici pour pouvoir adopter ce nouveau régime alimentaire pas à pas.
Je pense d'abord me passer de viande, et arrêter le poisson plus tard.
Je vous dit donc à bientôt et merci d'avance !

Pages: [1]