Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Sophie du moulin

Pages: [1] 2 3 ... 33
1
Se présenter / Re : Présentation de capucine
« le: Mardi 12 Février 2019, 10:23:21 am »
Bonjour Capucine.
Ton idée est bien d'aller vers le végétarisme, n'est-ce pas ? Car tu parles de réduire la viande et tu n'évoques pas l'arrêt de la consommation de poissons, donc je préfère bien savoir ce que tu attends comme conseils car ici quand nous parlons de végétarisme nous parlons d'absence complète de chaire animale dans l'assiette. Tu peux déjà commencer à bien t'informer sur les véritables risques de carences car comme nous tous, tu pars probablement avec des idées reçues. Le risque de carences est très faible chez les végétariens. Les protéines tu en trouves beaucoup dans le végétal et pas besoin de se gaver de tofu.  ;) La seule carence possible avec une alimentation équilibrée sans chaire animale est la B12 à ma connaissance. Va sur le site de l'asso et regarde les fiches nutrition, tu verras que ce qu'on croit est souvent faux. https://www.vegetarisme.fr/sante/documentation-nutrition/

2
Se présenter / Re : Bonjour ! Hello !
« le: Lundi 11 Février 2019, 12:15:39 pm »
Bienvenue.  :)
Tu dis que tu es seule à faire la démarche, est-ce que cela signifie qu'il va falloir prévoir deux menus à la maison ? Moi je suis végétarienne depuis presque 4 ans et à la maison, quand je cuisine, c'est végé. Parfois le samedi , mon mari cuisine pour juste lui et les enfants et donc le menu peut être omnivore mais sinon il cuisine aussi végé et  toute la famille s'est mise au flexitarisme. Quand ils mangent à l'extérieur de la maison, c'est omnivore et la maison c'est végé. Mon fils de 2 ans et demi n'a jamais mangé de viande (il mange parfois un peu de poisson, notamment à l'extérieur de la maison parce que ma famille a dû mal à concevoir des repas végé) . Bref, je trouve que c'est plus simple et plus sain que ce soient aux omnivores de s'adapter à la maison vu que moi à l'extérieur je dois faire tout le temps des concessions ou me priver. Après il est peut-être possible de ne pas faire tout le temps de double menu mais seulement un jour sur deux et ainsi les autres membres de la famille diminue la quantité de protéine animale ce qui ne peut qu'avoir un effet bénéfique sur leur santé.  :)

3
Alimentation / Re : plats sucrés ou salés supportant un transport.
« le: Lundi 04 Février 2019, 17:54:56 pm »
Je n'ai pas vu ta dernière réponse.  Nous étions déjà partis. Et figurez-vous que j'ai oublié ce que j'avais préparé la veille!  :-[
Bon à notre retour, il restait quelques cookies car mes filles n'avaient pas tout mangé . Par contre, le cake était rassi  :( Je n'avais pas oublié mon livre! Comme quoi je pense davantage à la nourriture intellectuelle !  :D

4
Alimentation / Re : plats sucrés ou salés supportant un transport.
« le: Vendredi 01 Février 2019, 13:50:09 pm »
Merci escargotte.  :)

5
Alimentation / plats sucrés ou salés supportant un transport.
« le: Jeudi 31 Janvier 2019, 19:13:57 pm »
Nouveau défi  ;D: Que puis-je faire de salé et de sucré (idéalement un plat salé et un plat sucré) facilement transportable dans une petite valise et qui ne nécessite pas d'être mis au frais pendant un peu plus de 24 heures (histoire de n'empoisonner personne  ;) ) ? Il ne faut pas que cela s'écrase. Il ne faut pas que cela me demande beaucoup de temps de préparation.  J'avais d'abord pensé en salé à un cake aux olives mais j'ai quand même un doute pour la conservation hors frigo. Pour le salé, peut-être un cake ou alors des biscuits que je mettrai dans une boîte hermétique. Vous avez des suggestions ? parce que moi d'ordinaire, je suis plutôt gros gâteaux et tartes salées ou sucrées et donc là ce n'est pas possible.  Il me faut des recettes pour demain fin de matinée, puisque je cuisinerai demain et on part samedi. Merci d'avance à celles et ceux qui auront un peu de temps et des idées.

6
Informations / Re : Un lundi vert... ?
« le: Samedi 26 Janvier 2019, 10:17:27 am »
Oui ça fait plaisir de voir ces petites évolutions.  :)

7
Informations / Re : Un lundi vert... ?
« le: Jeudi 24 Janvier 2019, 15:42:23 pm »
J'espère que d'ici la rentrée 2019, il y aura une belle évolution des mentalités pour qu'on ne force pas mon dernier à goûter de la viande à la cantine. On verra bien!
Je compte écrire sur sa fiche de renseignement que comme à la maison c'est végétarien il n'a jamais consommé de viande et que de ce fait il serait prudent de ne lui en servir que s'il en fait la demande car je ne peux pas affirmer qu'il n'y est ni allergique ni intolérant.

8
Informations / Re : Un lundi vert... ?
« le: Lundi 21 Janvier 2019, 09:30:04 am »
Ben figure-toi que j'ai failli ne pas lire le tien!   ;) :))

9
Travail, études / Re : Informatique...
« le: Lundi 21 Janvier 2019, 09:27:40 am »
Je ne pourrais pas t'aider malheureusement.  Bon courage.

10
Alimentation / Re : Menus pour les "flemmards"
« le: Vendredi 18 Janvier 2019, 10:03:34 am »
Avec des pâtes, du riz ou même des flageolets, on fait déjà. Avec une purée, je n'ai pas essayé. Certains week-end, on fait une soirée pizza où chacun met ce qu'il veut sur le sauce tomate.
En fait, je crois que je me rends compte qu'on aurait quand même de quoi varier assez avec ce qu'on fait déjà mais je réalise que comme nous sommes nombreux, les envies du moment de certains ne sont pas au goût des autres et donc ça râle tout le temps et c'est ça qui m'épuise et fait que je n'ai plus envie de passer du temps en cuisine  :( Et  avec ma mère qui continue un mercredi sur deux à faire manger du poulet à mes enfants (sauf le dernier qui n'en veut pas pour le moment) et mes enfants qui "dévorent" paraît-il, ça n'arrange rien!  ???

11
Alimentation / Re : Menus pour les "flemmards"
« le: Jeudi 17 Janvier 2019, 09:05:02 am »
Pour les soupes aussi j'utilise des légumes frais.  ;) Nous faisons déjà une grosse soupe par semaine qui nous fait deux ou trois soirs. Donc je cherche plus des menus pour le midi ou autre chose que de la soupe. Je rappelle que nous sommes 7 le week-end, nous sommes 5 le midi avec la nounou et nous sommes 5 le soir. La difficulté est aussi de pouvoir faire des choses qui plaisent au plus grand nombre sachant que nos 5 enfants (enfin j'ai un majeur ) ont tous des goûts différents et par exemple, la soupe, seuls 3 de mes enfants en mangent et encore ils râlent souvent quand c'est le deuxième soir: "Oh, encore de la soupe! "  :D

12
Alimentation / Re : Menus pour les "flemmards"
« le: Mercredi 16 Janvier 2019, 11:29:05 am »
Ah c'est vrai que je n'utilise pas beaucoup les mélanges de céréales ou légumineuses précuites. C'est effectivement une bonne idée de départ pour trouver de nouvelles idées d'associations. Merci pour l'idée Ikkyu.  :)

13
Alimentation / Re : Menus pour les "flemmards"
« le: Mardi 15 Janvier 2019, 18:18:06 pm »
Bon visiblement il n'y a aucun paresseux ici. Vous cuisinez tous des produits frais!  :D

14
Alimentation / Menus pour les "flemmards"
« le: Lundi 14 Janvier 2019, 09:49:40 am »
 :)
Je sais qu'il existe un topic sur les menus rapides mais je ne trouve pas ce que je recherche.
En ce moment, je suis fatiguée, mon mari aussi et on ne trouve que très peu de temps pour cuisiner. Le midi c'est la nounou qui cuisine mais je ne veux pas lui imposer de longues recettes. Le soir en semaine c'est mon mari et le week-end, tous les deux. Donc j'en viens au sujet de mon topic, on cherche des idées de menus rapides, faciles, adaptés à une famille et je cherche de préférence des idées où on peut se servir de légumes surgelés déjà coupés ou de conserves.

15
Informations / Re : Un lundi vert... ?
« le: Mercredi 09 Janvier 2019, 10:15:41 am »
J'ai vu aussi et même si dans l'ensemble je trouve cela positif, quand je lis les commentaires de certains, je me dis que cela va être très long avant qu'une bonne partie de la population accepte l'idée que le végétarisme puisse être le régime alimentaire du plus grand nombre! 

Pages: [1] 2 3 ... 33