Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Sophie du moulin

Pages: [1] 2 3 ... 30
1
J'ai tenté de répondre au questionnaire mais je suis coincée. J'ai commencé l'équitation asine et j'ai pratiqué en autodidacte l'équitation éthologique.
Je comprends les commentaires précédents même si j'ai un point de vue différent. Moi je ne veux plus pratiquer en club, seules les balades , la connaissance de l'animal m'intéressent à présent. Je pense que l'équitation avec un équidé (âne ou poney ou cheval ou mûle) peut être vue comme la promenade avec son chien. On partage un moment; on apprend à se faire plaisir. Pour l'avoir vécu plusieurs fois, quand on se balade, c'est le cheval qui s'impatiente de partir en balade et de partir au galop sur la plage ou dans une grande étendue et il se passe quelque chose très fusionnel et surprenant quand cavalier et équidé sont tous deux grisés par la vitesse et les grands espaces. C'est très loin de la pratique de l'équitation en club. Si on renonce complètement à cela , alors il faudra renoncer à avoir des animaux de compagnie aussi.

2
Se présenter / Re : Bonjour
« le: Lundi 16 Juillet 2018, 09:56:51 am »
Bienvenue.
Je suis aussi de l'Oise :) mais végé depuis plus de 3 ans. Au début ce qui peut être difficile c'est avoir de nouvelles habitudes de menus et ne pas être obligé de sortir un livre de recette à chaque repas. Comment cela se passe pour toi ? Qu'est-ce qui te motive pour passer au végétarisme ?
A bientôt.
Sophie.

3
Témoignages / Re : Cri de la carotte, en long, en large et en travers...
« le: Jeudi 12 Juillet 2018, 10:56:26 am »
Oui c'est vrai que quand on fait des choses différentes les gens sont parfois agressifs et je pense que parfois cela vient d'un sentiment de culpabilité. Moi je suis assez écolo et là aussi , soit nos gestes écolo sont tournés en dérision , soit il peut y avoir une certaine agressivité, comme si le fait de faire quelque chose avec des convictions derrière, sans même le revendiquer, amenait certaines personnes à le percevoir comme un reproche. Pour la chasse, c'est pareil; il m'arrive de discuter avec des chasseurs (j'évite quand ils sont en groupe  ;D ) et il y a vraiment deux comportements quand je dis par exemple que  la chasse est inutile dans nos pays riches ou  que les renards ne sont pas des nuisibles: soit une réaction plutôt sympathique disant que c'est vrai que c'est beau un renard, que la chasse c'est finalement surtout pour partager un moment en pleine nature avec les copains, soit une réaction plus agressive disant que c'est n'importe quoi que sans les chasseurs il y aurait déséquilibre, que les renards il y en a trop et qui se sentent agressés simplement quand on leur demande de justifier leur point de vue de manière scientifique.

4
Témoignages / Re : Cri de la carotte, en long, en large et en travers...
« le: Lundi 09 Juillet 2018, 18:21:35 pm »
Je pense que tant qu'on manque un peu de répliques (ce qui est le cas au début) , on a plus de mal à faire cesser ce genre de comportements. Et puis avec le temps, on apprend à moucher les gens sans agressivité mais avec des propos qui font bien comprendre que cela ne nous fait pas rire et que c'est complètement à côté de la plaque. L'ironie est une arme efficace pour tourner en dérision l’imbécillité.  ;D

5
Ecologie / Re : Re : Moins d'utilisation de la voiture
« le: Lundi 02 Juillet 2018, 14:57:54 pm »
Effectivement, de nuit dans l'humidité et la fraicheur picarde et en bottes ce ne sont pas les même sensations.  :'(
Oh toute suite, la fraîcheur picarde!  :))
N'empêche moi j'ai réfléchi plein de fois comment je pourrais faire comme vous mais franchement ce n'est pas possible. Je ne travaille qu'à un kilomètre de l'école mais n est à plus 4 km de l'école et il faut marcher sur les routes campagne. Pas de trottoir, des bas côtés pas toujours praticables. Je ne laisse même pas les grands aller au collège en vélo tellement j'ai peur des chauffards! Sur cette route, je me suis fait peur plus d'une fois en croisant un bus ou un camion à toute vitesse car la route est mauvaise et il pour croiser un bus, soit il faut une toute petite voiture, soit il faut rouler légèrement sur le bas côté. Une maman d'une copine de ma fille s'est d'ailleurs déjà retrouvée dans un champ en croisant un bus! Et oui c'est dangereux la Picardie!  ;D Par contre, je ne fais pas des kilomètres pour mes courses et vais le plus souvent dans le village où je travaille et où mes enfants vont à l'école. Mais bien sûr tout en voiture.  ???

6
Ecologie / Re : Re : reportage Le monde en face
« le: Mardi 26 Juin 2018, 14:10:21 pm »
Oui et que la MSA communique plus sur les pathologies lourdes qu'elle est amenée à prendre en charge financièrement chez les agriculteurs, conséquences de leur exposition aux pesticides. C'est aussi leur santé qui est en jeu.
Quand je vois de jeunes agriculteurs aller traiter en tee-shirt , sans gant, sans masque  :( Le pire c'était il y a 5/6 ans, un père agriculteur qui traitait son champ et son gamin de 9/10 ans qui suivait le tracteur sans aucune protection! Mon mari me disait: "mais c'est criminel de faire ça! ils ne peuvent pas ne pas savoir quand même!"

7
Ecologie / Re : reportage Le monde en face
« le: Lundi 25 Juin 2018, 11:45:20 am »
Ca c'est surtout pour les professionnels de la santé. Pour les agriculteurs ce serait utile de leur enseigner les bienfaits de la biodiversité, tant pour la planète que pour leur travail.

8
Rencontres amicales / Re : Re : Oise/Somme
« le: Dimanche 24 Juin 2018, 11:49:53 am »
Moi je vois personne donc ça simplifie.
Par choix ? Moi je suis assez solitaire. J'en ai besoin mais j'ai aussi besoin d'échanges . Je ne me sens à l'aise que quand les conversations sont sans faux-semblants et que les sujets me tiennent à coeur. On me croit timide, parfois "hautaine", en fait c'est juste que je ne sais pas faire dans les situations de communication de langage phatique et que je suis mal à l'aise quand il ne s'agit pas de proches ou d'amis, car j'ai tendance à mettre d'office beaucoup de distance mais quand on aborde un sujet qui m'intéresse, comme je ne suis pas réservée, mon comportement est très différent et je sens que cela déstabilise les personnes qui ne me connaissent pas. Donc quand il y a déjà à la base un sujet de conversation en commun c'est plus simple pour moi  ;)

9
Ecologie / Re : reportage Le monde en face
« le: Mardi 19 Juin 2018, 11:30:50 am »
C'est marrant (enfin non c'est plutôt que c'est navrant) mais un prof de lycée agricole m'a dit la même chose cette semaine. Il m'a raconté une anecdote: à la cantine un lycéen avait pris un yaourt bio, un autre élève le lui fait remarquer et lui le repose pour en prendre un autre en disant qu'effectivement il n'avait pas vu  :(
Je crois que dès l'enfance ils entendent dans leur entourage tant de propos dénigrants sur le bio qu'ils l’intègre comme seule vérité sans pouvoir avoir un regard critique. Mais justement c'est à partir du lycée que le sens critique des valeurs transmises pendant l'enfance s'éveille , donc c'est justement le moment de leur faire découvrir autre chose!

10
Ecologie / reportage Le monde en face
« le: Lundi 18 Juin 2018, 10:07:48 am »
J'ai trouvé ce reportage vraiment bien fait et porteur d'espoir, à tel point qu'à la fin on ne peut s'empêcher de ce demander pourquoi ce n'est pas cela et uniquement cela qui est enseigné dans les lycées agricoles. https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/523699-le-petit-peuple-des-champs.html D'autres ont vu l'émission ?

11
Rencontres amicales / Re : Oise/Somme
« le: Vendredi 08 Juin 2018, 10:05:45 am »
Oui c'est vrai que je pourrais proposer quelque chose mais en ce moment, je ne pense pas que j'aurais l'énergie pour ça  et puis comme je ne suis pas une personne qui fédère facilement , que l'on suit , je risque de devoir mettre beaucoup d'énergie pour que cela fonctionne ??? ...peut-être dans un an ou deux.  :) J'ai déjà des projets dans les cartons (pas de lien avec le végétarisme mais avec les animaux oui) pour au moins les deux années à venir et je ne sais pas encore où ils vont me mener.  ;)

12
Rencontres amicales / Oise/Somme
« le: Jeudi 07 Juin 2018, 17:21:38 pm »
Je trouve que ce serait chouette de rencontrer une à deux fois par an d'autres végé de mon secteur. Dans la Somme il y a un correspondant de l'AVF mais je n'arrive pas à obtenir d'info (j'ai envoyé un mail il y a plusieurs mois et un autre il y a quelques jours), donc peut-être qu'il n'y a pas beaucoup d'activités et dans l'Oise, où j'habite, il n'y a rien du tout, alors, je me sens  un peu "frustrée"  ??? Si vous avez des suggestions...

13
Témoignages / J'explore la pâtisserie végétalienne
« le: Mardi 22 Mai 2018, 11:48:31 am »
Comme vous le savez je suis végétarienne mais j'essaie de diminuer les produits issus des animaux. J'avais complètement supprimé les produits laitiers l'année qui a suivi la naissance de mon dernier pour suspicion d'intolérance au lait de vache via mon lait et depuis comme mes enfants et mon mari consomment des produits laitiers, je reconnais que je consomme un peu de produits laitiers mais 3 fois moins qu'avant parce que je ne veux plus fermer les yeux sur le sort des vaches laitières et j'essaie de faire de plus en plus de recettes végétaliennes, notamment  la pâtisserie qui est le domaine que je préfère en cuisine. J'ai eu de nombreux déboires en pâtisserie!  :)) Mais certaines très bonnes réussites et d'agréables surprises et je me suis dit que ce serait bien de les partager ici: le clafoutis végétalien aux cerises est un régal parce qu'avec du lait d'amande, le goût de la cerise n'en est que sublimé et comme les œufs c'est un peu lourd, on y gagne en légèreté.  L'autre week-end, j'ai reçu des mais vegan et j'ai tenté ma première mousse au chocolat sans œufs (pour le moment je cuisine avec des œufs car nous avons deux poules qui vivent comme mes chats en semi-liberté; elles vont où elles veulent comme mes chats sauf dans la maison) et j'ai trouvé ma mousse encore meilleure que celles de mon enfance, là encore parce que le goût du chocolat n'était pas du tout masqué par l’œuf.
Si vous vous y connaissez en pâtisserie (pas trop complexe non plus hein  ;) ), je suis preneuse de vos recettes et astuces. Il faut reconnaître que la plupart des classiques revisités sont souvent moins savoureux. Je suis convaincue que certains professionnels sauront trouver de nouvelles recettes mais en attendant, il faut bien rester gourmands.  :)

14
Même problème pour moi.  ???

15
Se présenter / Re : Bonjour, bonsoir
« le: Samedi 12 Mai 2018, 09:34:59 am »
Bienvenue.
Comme toi, je n'ai jamais été une grosse mangeuse de viande et d'ailleurs quand je suis devenue étudiante et qu'il m'a fallu m'occuper de la cuisine, des courses tout ça, j'ai commencé à diminuer fortement ma consommation de viande. Puis quand j'ai commencé à vivre en couple et avoir des enfants, comme beaucoup d'entre nous, j'appliquais les recommandations et pensais bêtement que la viande était indispensable à la croissance des enfants. Je suis devenue végétarienne moins d'un an avant ma dernière grossesse parce que j'ai commencé à me pencher davantage sur la question des recommandations et puis parce comme toi , j'en étais arrivée à un seuil où je me trouvais trop en conflit avec moi-même. J'ai arrêté quasiment du jour au lendemain mais chacun fait comme il le sent, le tout est de se trouver en accord avec ses convictions. Pour une future grossesse et pour un allaitement il est conseillé de se supplémenter en B12 même quand on consomme encore des oeufs et des produits laitiers . Moi je ne le savais pas pour ma grossesse mais cela n'a pas posé problème apparemment. En dehors de cette précaution, du moment que tu as une alimentation équilibrée variée, il n'y a pas de risque de carence particulière et de toute manière il y en aura toujours moins que les omnivores qui ont une alimentation complètement déséquilibrée. Moi j'ai été étonnée l'année dernière de voir que je n'étais pas en manque de fer (analyse de sang) alors qu'avant je l'étais souvent. N'hésite pas à aller voir les fiches nutrition de l'AVF: https://www.vegetarisme.fr/sante/periodes-vie/ Je n'ai obligé personne à la maison mais mon mari et mes enfants sont devenus de fait flexitariens car je ne cuisine plus de chair animale. Mon mari devient d'ailleurs de plus en plus végétarien et mon dernier né est végétarien. Il n'a jamais mangé de viande, il a 2 ans et se porte très bien.  :)
Bonne route vers le végétarisme!   :-*

Pages: [1] 2 3 ... 30