Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - clefebvre

Pages: [1]
1
Alimentation / Re : Petit déjeuner, dessert végétalien
« le: Mardi 21 Mars 2017, 12:03:41 pm »
Pour ceux qui n'aiment pas les yaourts au lait de soja mais qui aiment la texture et la facilité d'utilisation du yaourt, je vous conseille les yaourts au lait de coco. On en retrouve dans quelques grandes surfaces (malheureusement les prix sont hallucinants), mais il semble que ce soit assez facile à faire à la maison avec une yaourtière.

Autre solution (que j'ai déjà testée et approuvée) : les panna cotta au lait de coco, ça prend 5 min à faire et c'est suuuuuper bon !
Je vous met le lien du "Guide du vegan en herbe" de la PETA qui contient cette recette (votre diététicienne dévouée vous conseillera de diviser par 2 la quantité de sucre ou d'utiliser du sucre de coco ou sirop d'agave ^^).

2
Alimentation / Re : Idées menu pour omni difficile
« le: Mercredi 15 Mars 2017, 12:02:53 pm »
J'espère ne pas répondre trop tard pour te donner quelques pistes @Heathflower !
J'ai quelques fois mes nièces de 12 et 13 ans omni qui viennent dormir chez leur tante préférée et je leur fait des plats VG qui passent très bien :

En effet les quiches, tartes, pizzas ça marche presque à tous les coups, grande salade composée dans laquelle chacun ajoute ce qui lui plait ça pourrait passer aussi.
Après tu peux carrément revisiter des plats très classiques pour être sûre de ne pas te tromper : spaghettis bolognaise au tofu, tagliatelles carbonara avec crème de soja et dés de tofu fumé.
Tu peux aussi faire des burgers. Avec une galette végétale faite maison aux lentilles ou aux pois chiches et une garniture "classique" style tomates, salade, ketchup pour ne pas trop la dépayser.
Il y a aussi le risotto (avec un légume "passe partout" dedans comme le champignon ou la tomate) ou alors tu présentes les légumes à part.
Autres pistes : les paninis ou croques monsieurs, ça peut être l'occasion de lui faire goûter des alternatives à la viande qui peuvent y ressembler en terme de texture (les végé tranches de seitan par exemple imitent parfaitement la tranche de jambon).

N'hésite pas à lui proposer d'aller faire les courses ensemble ou même de cuisiner toutes les 2 pour qu'elle appréhende moins ces aliments dont elle n'a pas l'habitude.

@Sophie du moulin Tu as tout mon soutien pour faire aimer les légumes aux enfants, une prof de psycho m'avait un jour dit qu'il fallait présenter pas moins de 20 fois un aliment nouveau à un enfant avant qu'il accepte de le goûter. A mon humble avis, rien ne sert de les forcer, s'ils ne veulent pas goûter, continue de leur en proposer sous différentes formes et d'en mettre une cuillère à chaque fois dans leur assiette même s'ils n'y touchent pas.
D'expérience, j'avais réussi à faire avaler des légumes inhabituels (chou fleur violet, tomates jaunes et vertes, panais, aubergine zébrée...) à des enfants en leur proposant dans des smoothies, sous forme de chips de légumes ou en burgers. Les chips de panais avaient remporté un franc succès contre toute attente ! C'est aussi important de les inviter à choisir avec toi les légumes au moment des courses et de venir t'aider à les préparer, même s'ils n'en mangent pas, ça "dédramatise" le légume.

3
Se présenter / Re : Hello végé world !
« le: Mardi 07 Mars 2017, 22:07:50 pm »
Coucou @Nico. merci pour ton message et ton accueil !

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'achat d'oeufs en grande surface, et la production de masse.
En revanche dans le Nord de la France je connais quelques fermes, et plus précisément une dans l'Avesnois (appartenant à des amis) qui ont des animaux uniquement rescapés de sauvetages, ils ont une quinzaine de poules qui pondent quand et où bon leur semble, ils ramassent les oeufs au fil de leurs trouvailles et je les leur achète (au même prix que dans la grande distribution). Toutes les poules sont nourries aux restes de leur alimentation et/ou graines bio et vivent en parfaite harmonie avec - entre autres - des pintades, un gros cochon vietnamien, des oies et des biquettes.
Quand elles ne pondent plus, pas question de s'en séparer, elles finissent leur vie tranquillement là où elles ont vécu.

Bien sûr, il faut accepter de ne pas manger d'oeufs toute l'année puisqu'elles ne pondent plus en hiver, et aussi adapter les recettes de pâtisserie parce qu'entre un oeuf de nègre de soie et un oeuf de canne, les valeurs nutritionnelles sont loin d'être équivalentes  ;D

Certes, ça peut passer pour un "cas particulier" mais je suis persuadée qu'ils ne sont pas les seuls fermiers de France à fonctionner de cette façon

4
Se présenter / Re : Hello végé world !
« le: Mardi 07 Mars 2017, 18:56:58 pm »
@Mela Ah oui je le félicite, ça c'est certain !
 Je lui dis surtout que le "bon" choix est le sien, parfois il arrive que des personnes fassent ce choix pour "plaire" à leur conjoint/amis etc... et finissent par être frustrés et compenser par des aliments de faible qualité diététique. Du coup, j'explique qu'on n'est pas obligés de rentrer dans des cases "végétarien" "vegan" etc... , et que s'il décide d'être végétalien par exemple mais continuer à manger des oeufs, je ne le jugerais pas et je m'adapterais (mais je lui donnerais des pistes d'endroits où acheter des oeufs de poules heureuses, bien traitées et pas réformées, si si ça existe ^^).

Après pour ce qui est des flexitariens, le plus gros du travail est de les aiguiller vers les bons produits, car les rayons de magasins (y compris bio) sont remplis de produits industriels bourrés de graisses et de féculents se faisant passer pour des "steaks" végétaux...

5
Se présenter / Re : Hello végé world !
« le: Mardi 07 Mars 2017, 18:14:41 pm »
Oui, n'hésitez pas à me mentionner sur les discussions où vous aimeriez un éclairage diet, je débute sur le forum et je ne vais certainement pas pouvoir tout lire :)

6
Se présenter / Re : Hello végé world !
« le: Mardi 07 Mars 2017, 17:48:34 pm »
Waouh quel accueil ! Merci pour vos messages accueillants !

@Heathflower bien volontiers pour la consultation, quand tu veux ! Je me déplace à domicile sur la métropole lilloise, mais je consulte aussi par Skype, téléphone ou mail pour plus de praticité donc n'hésite pas.

@Mela il n'y a rien d'indiscret, ne t'en fais pas. Pour devenir diététicien, il faut obtenir le BTS diététique (qui est l'un de ceux avec le plus faible taux de réussite de France tant il est difficile) ou un DUT biologie option diététique (il me semble). De mon côté, j'ai d'abord fait 1 an de bachelier diététique à Bruxelles en haute école et ça m'a apporté plus de connaissances que mes 2 années de BTS en France. Il n'y a par exemple aucun cours de psychologie en France, ni de cours abordant les alternatives végétales, alors qu'en Belgique, ils ont carrément nommé la famille alimentaire des aliments riches en protéines "Viande, volaille, poisson, oeufs et alternatives végétales" autant dire qu'on a du boulot avant que les diet français soient opérationnels sur le sujet du végétarisme/végétalisme !
Pour ce qui est de la région lilloise, j'ai été surprise aussi de voir que la conférence sur le véganisme organisée par L214 à laquelle j'ai assisté cette année était plus que remplie, c'est tant mieux !

7
Se présenter / Re : Hello végé world !
« le: Mardi 07 Mars 2017, 17:07:59 pm »
Bonjour Camille, bienvenue ici !
As-tu beaucoup de végétariens qui sont demandeurs de conseils dans ton cabinet (est-ce le bon terme ?)

Hello Mela,
Oui j'ai beaucoup de végétariens, mais aussi beaucoup de flexitariens et quelques vegans qui en ont marre de ne pas recevoir de conseils de leurs médecins traitants qui sont majoritairement contre le véganisme (la faute aux sacro-saintes "carences") 

8
Agora / Re : Des livres sur le végétarisme ?? Des idées...
« le: Mardi 07 Mars 2017, 15:24:59 pm »
Hello side311 !

Je te recommande de lire "le livre noir de l'agriculture" qui aborde les thématiques écologiques et de condition de vie des animaux dans l'industrie, il n'est pas à proprement parler pro-végétarisme mais personnellement il m'a conforté dans mon opinion.
Si tu comprends l'anglais, je te recommande chaudement le bouquin "Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows" de Melanie Joy, ça explique le "processus" psychologique qui conduit à manger (ou pas) des animaux, vraiment très instructif et très facile à lire même si tu n'es pas bilingue.

Bonne journée,

9
Se présenter / Hello végé world !
« le: Mardi 07 Mars 2017, 15:02:13 pm »
Bonjour à tous,
je suis Camille, diététicienne-nutritionniste de 25 ans dans la métropole lilloise et je me spécialise dans l'accompagnement des végéta*iens.

J'ai rejoint le forum pour partager mes découvertes, recettes mais aussi pour continuer à me former aux alternatives végétales, pratiques alimentaires de chacun.

Bonne journée !

Pages: [1]