Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pincopallino

Pages: [1] 2 3 ... 146
1
Pétitions / Re : Petition contre les grandes fermes d'élevage
« le: Mercredi 04 Mars 2015, 03:35:33 am »
Citer
Port-sur-Saône : la Confédération paysanne dénonce l’industrialisation de l’agriculture

Quelles alternatives à l’industrialisation de l’agriculture ? C’est le thème du débat organisé ce jeudi à Port-sur-Saône par la Confédération paysanne de Haute-Saône, dans la foulée de son assemblée générale annuelle.

Le syndicat agricole dénonce un modèle symbolisé par la ferme des 1.000 vaches, implantée dans la Somme. Sur son site internet, la Confédération paysanne a mis en ligne une carte de France sur laquelle elle a recensé 27 projets d’une ampleur similaire : ferme-usine de 4.500 porcs dans le Pas-de-Calais, élevage de 690.000 poules dans le Bas-Rhin… La liste n’est pas exhaustive, précise la Confédération paysanne.

« On va de plus en plus vers une agriculture industrielle », regrette Vincent Fidon, le porte-parole du syndicat en Haute-Saône. « Nous défendons plutôt une agriculture paysanne, c’est-à-dire faite par des gens qui vivent et travaillent au pays. Le problème, c’est qu’ils disparaissent au profit de fermes de plus en plus grandes, qui sont plus dures à reprendre pour les jeunes. »

Les projets de « fermes-usines » ne sont pas financés par des agriculteurs, mais par des capitaux « de grandes sociétés qui se sont accaparées toute la filière depuis l’alimentation animale », constate Romain Balandier, président de la Fédération nationale des associations de développement de l’emploi agricole et rural, un des deux intervenants à la conférence-débat de Port-sur-Saône. « La concentration de la production avec de moins en moins d’actifs » est néfaste pour l’emploi, estime la Confédération paysanne, mais aussi pour la qualité des produits.

« Sur notre carte, les grandes fermes se trouvent en majorité vers les ports de la façade atlantique », note Denis Narbey, membre franc-comtois du comité national de la Confédération paysanne, second intervenant de la conférence. « Le but, c’est de nourrir les animaux avec du soja et des OGM importés. Ils ne verront plus le jour ni la couleur de l’herbe. Ce sera du vrai travail à la chaîne, où les vaches ne seront que des numéros. »

Romain Balandier s’inquiète aussi de la « mécanisation à outrance des exploitations ». « On peut améliorer le confort de travail des agriculteurs pour leur redonner de l’autonomie », estime-t-il. « Mais les techniques lourdes comme les drones ou les robots de traite, ça ne va pas dans ce sens, car les agriculteurs deviennent dépendants de leur fournisseur de machines et de leur banquier. »

La Confédération paysanne défend plutôt des exploitations à taille humaine, les circuits courts, des productions de qualité à forte valeur ajoutée, des techniques moins dépendantes des intrants (engrais, produits phytosanitaires…). «Mais on représente grosso modo 20 % des agriculteurs, qui représentent 3 % de la société », estime Romain Balandier. « Dans ces conditions, on sait que c’est dur de changer le monde. » D’où l’intérêt de se faire entendre du plus grand nombre.

« Industrialisation de l’agriculture : quelles alternatives ? », ce jeudi 15 mars à 14 h, salle des Halles (sous la mairie), 17, rue Gilberte Lavaire à Port-sur-Saône. Entrée libre.

http://www.estrepublicain.fr/economie/2015/03/03/port-sur-saone-la-confederation-paysanne-denonce-l-industrialisation-de-l-agriculture

2
Témoignages / Re : Et pendant ce temps la ...
« le: Mercredi 04 Mars 2015, 00:06:36 am »
Il y a quelques temps, je croise un invité Algérien en salle café qui veut me montrer ô combien ils sont hospitaliers, eux. Pour deux fois il me raconte avec fierté que quand ils ont des visiteurs, ils font une fête au cours de laquelle ils égorgent des moutons.... J'ai dû garder mon sang froid pour ne pas lui répondre, car si je l'avais fait j'aurais immédiatement accusé de racisme (vivement le politiquement correct!)

3
Témoignages / Re : Re : Et pendant ce temps la ...
« le: Mercredi 04 Mars 2015, 00:00:20 am »
Après avoir discuté, voila ce qu'il me dit pour conclure la conversation "laisse moi tranquil avec tes histoires de bêtes, j'en ai rien a branler qu'ils crèvent dans des souffrances abominables ok"
Ce n'est pas vrai, il faut de l'auto-suggestion pour éviter de se trouver devant le miroir de sa mauvaise conscience, ce qui l’obligerait à changer ses habitudes.

p*tain, ça fait 6 ans que je suis en couple avec ça ... ça me tire au cœur un discours pareil  :'(  :'(  :'(
On ne finit jamais d'apprendre à se connaître  :-X

4
Alimentation / Re : Re : graines de lin
« le: Dimanche 01 Mars 2015, 14:53:51 pm »
Merci, je note reste plus qu'a en tourver ;)
Disponibles dans n'importe quel magasin bio.

5
Se présenter / Re : Re : Omnivore veut devenir végé!
« le: Dimanche 01 Mars 2015, 14:52:54 pm »
Merci a tous pour ces précieux conseils ! :)
Je suis fière de moi, j ai cuisiné du tofu en prenant 1 recette sur 1 site végé..et bien mon mari et mes enfants ont dévoré et adoré ce plat "tofu doux et épicé" accompagné de riz complet 1 vrai régal ! :-*
Félicitations et bienvenue dans le nouveau monde du tofu  ;D

Certains ont- ils fait appel a 1 nutritionniste pour avoir 1 équilibre parfait dans leur nouvelle vie de végé?pensez- vous que ce soit utile ?
En France, le terme nutritionniste ne veut rien dire. Les diététiciens qui normalement utilisent ce terme ont un BAC+2 avec un programme bâti sur le PNNS : bonjours les dégâts! Tu vas apprendre beaucoup plus sur notre revue et sur ce forum.

6
Alimentation / Re : graines de lin
« le: Dimanche 01 Mars 2015, 13:38:36 pm »
L'aliment complet est TOUJOURS mieux. L'huile de lin est l'une des meilleures huiles disponibles (très fragile, toutefois) mais elle apporte essentiellement des oméga-3, alors les graines apportent beaucoup plus : lignanes, fibres, minéraux, vitamines, protéines...

7
Alimentation / Re : silicium organique
« le: Dimanche 01 Mars 2015, 13:20:28 pm »
Tu veux dire shiatsu équin? Y-a-t il vraiment une formation dans le domaine? Je veux dire, une formation scientifiquement reconnue en médecine vétérinaire?

8
Alimentation / Re : graines de lin
« le: Dimanche 01 Mars 2015, 13:17:41 pm »
Pas de précaution avant de les moudre, à part éviter de les réchauffer et les exposer directement au soleil.

Quantité? Bof, autant que tu veux / peux. Moi, je prépare un mélange de graines de lin, caméline, pavot, chia, sésame noir et sésame blanc, avec le lin majoritaire. J'en met partout : salades, riz, légumineuses... Jamais pesé ou mesuré.

9
Alimentation / Re : silicium organique
« le: Dimanche 01 Mars 2015, 12:15:22 pm »
Le rôle biologique du silicium est loin d'être établi avec certitude. Chez l'homme, il semble contribuer à la santé osseuse (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2658806/pdf/ukmss-4021.pdf). Le riz (complet) est une source intéressante de silicium (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=16498359). On entend très souvent parler de la prèle comme source importante de silicium mais je ne connais pas d'étude spécifique sur une quelque carence en silicium (possible, je n'ai pas creusé toute la littérature sur le sujet). Par contre, ce que je sais c'est qu'il y a un bon business derrière le "silicium organique" qui exploite la crédulité du consommateur. Cette histoire est intéressante.

Ceci-dit, les juments, pas vraiment mon domaine  O:-)

10
Alimentation / Re : graines de lin
« le: Dimanche 01 Mars 2015, 11:59:24 am »
Il faut les moudre, si non elles ne sont pas digestes. Mais attention, en petites quantités, à garder dans le frigo, car facilement oxydables, à cause de leur richesse en oméga-3. À saupoudrer sur quasiment tout ce que tu consommes : les grains de lin sont parmi nos meilleurs alliés santé, très efficaces dans la prévention de la plupart des maladies typiques de la société occidentale.

11
Se présenter / Re : Omnivore veut devenir végé!
« le: Samedi 28 Février 2015, 00:41:33 am »
Bonjour et bienvenue,
tu peux commencer par télécharger quelque chose à lire : http://www.vegetarisme.fr/infos-actualite/publications-telecharger/ Ça va te donner un bon point de départ.

Pour le tofu, pas indispensable, il y a énormément d'aliments et d'ingrédients végétaux... Ceci-dit, c'est une base neutre et très versatile, ça permet de réaliser des multiples recette variées, sucrées et salées, il faut juste ne pas le consommer tel quel, car c'est fade (quoi que, avec de la levure alimentaire, de la sauce de soja et de l'huile de chanvre est déjà délicieux).

Je te conseille aussi de prendre un abonnement à la revue : tu y trouveras plein d'informations utiles.

12
Se présenter / Re : Re : Re : ma présentation
« le: Samedi 28 Février 2015, 00:36:33 am »
je rajeunis pas  :(

 :))
Ah bon? Je croyais que le végétalisme aidait  :P
OK, je sors  ;D

13
Se présenter / Re : ma présentation
« le: Vendredi 27 Février 2015, 14:45:08 pm »
Deux "n" ainsi que "h" à la place de "w' (même si ça prononce effectivement "w") dans konnichiha, LeMat. Il manque aussi une "u" (desu ka) même si on ne la prononce pas  ;)

14
Agora / Re : Re : Re : Re : Re : Halal
« le: Vendredi 27 Février 2015, 14:16:09 pm »
Je t'en donnerai bien des preuves de l’existence de dieu mais on est dans un forum vegan donc c'est pas vraiment l'endroit.  ;)
Non, on est sur le forum de l'AVF, pas sur un forum végan. En tout cas, tu portes dieu comme argument mais je conteste son existence. Il faut rester sur des arguments positifs, avec des preuves scientifiques : le reste, c'est de la philosophie.

15
Santé / Re : SOPK et conseils alimentaires
« le: Vendredi 27 Février 2015, 14:12:54 pm »
Pratiquement, faire ce que tu fais déjà  ;)

Pages: [1] 2 3 ... 146