Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - janic

Pages: [1] 2 3 ... 28
1
grossesse et petite enfance / Re : Compléments alimentaires pour bébé végé
« le: Dimanche 17 Juin 2012, 08:07:13 am »
Jessica bonjour
Citer
"D’après le décret n° 2006-352 du 20 mars 2006, un complément alimentaire est une denrée alimentaire constituant une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique dont le but est de compléter le régime alimentaire normal."
Donc un complément alimentaire est un aliment. Point.
Il faut bien classifier les choses! Dans toute la littérature officielle, l'humain est classifié omnivore: est-ce exact? Le végétalisme est lui considéré comme un comportement à risque (compléments ou pas):l'est-ce aussi?etc...
Donc ce premier décret est à comparer à celui-là :
Citer
Définition officielle
La notion de médicament est précisément définie en France par l'article L5111-1 du code de la santé publique :
« On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. Sont notamment considérés comme des médicaments les produits diététiques qui renferment dans leur composition des substances chimiques ou biologiques ne constituant pas elles-mêmes des aliments, mais dont la présence confère à ces produits, soit des propriétés spéciales recherchées en thérapeutique diététique, soit des propriétés de repas d'épreuve. On peut distinguer différents types de médicaments selon leur utilisation, leurs composants, leur mode d'enregistrement réglementaire, etc. :
Or pour autant que je l’ai lu sur ces différents sites, la B12 est prise dans des conditions correspondant au second décret… :non ? O:-)

Citer
Je me permets d'ajouter qu'à la base, la B12 est produite par des cyanobactéries, pas directement par l'Homme.
C'est exact, sans pour autant que les conditions de fabrication, d'épuration,etc..;soient bien connues dont, parait-il, le fait qu'elles soient OGM.  >:D

2
Citer
Le principal sujet de désaccord se situe là: la B12 n'est pas un médicament, il est donc inapproprié de la comparer aux vaccins et autres.  C'est un aliment
  pas vraiment!Ce qui distingue un aliment d'un médicament, c'est la compléxité du premier et la simplicité (produit unique, spécifique et concentré) du second.  L'aliment est un produit dans la composition duquel l'humain n'intervient pas, alors que le médicament (et certains alicaments) sont le résultat de manipulations humaines.
Or le fait qu'un produit ne passe pas par une AMM, ne signifie pas que ce n'est pas un médicament  dans la mesure où sa prescription est à but thérapeutique, préventif ou curatif. (c'est pourquoi d'ailleurs le corps médical cherche à récupérer tout produit de ce genre y compris les simples.), mais ne peut le faire pour les aliments eux-mêmes.
Les vitamines étant à but thérapeutique, il est alors difficile de décréter que ce sont des aliments.

3
Santé / Re : B12....encore
« le: Jeudi 14 Juin 2012, 17:24:46 pm »
Citer
Mais il faudrait un suivi médical pour analyser pourquoi vous pouvez vous en passer 
Bien sûr, au même titre que n'importe quelle prise de produit à action médicamenteuse.

4
Santé / Re : B12....encore
« le: Jeudi 14 Juin 2012, 07:52:25 am »
stéphane bonjour
Citer
De quelle étude parles-tu exactement? 
 
il s'agit de l'étude ci dessus sur la B12, pas d'une étude médicale.
Citer
Ben sinon, je crois que tu es auto-désigné pour servir de volontaire comme sujet ne prenant pas de B12
je ne suis, heureusement, pas le seul dans ce cas, sinon ce serait de la vanité; mais effectivement nos genres de cas défient les discours sur les stocks supposés ne pas dépasser les 3/5 ans alors que certains, dont nous (famille, amis, relations que je connais) dépassons les 40 ans, enfants nés sans prise de B12, eux mêmes ayant des enfants sans prise de B12, ce qui fait dans les 60 ans cumulés et toujours sans signes de carences, au contraire. Donc il serait intéressant de se pencher sur la question sous cet angle plutôt que de distiller la peur à tout va.
en parallèle, tu peux lire cet excellente analyse d'Olivier Clerc sur "l'influence cachée des peurs:  médecine, religion et peur " où, quel que soit le sujet, on reprend les mêmes vieilles recettes et ça marche à chaque fois. C'est encore la même technique de la carotte ou du bâton et le bâton est toujours plus efficace quand la carotte ne marche pas.
Vois le terrorisme qu'à causé la peur du SIDA, hier de la variole, de la polio, avant de la rage et plus tôt de la peste,etc... A chaque fois cela permet de manipuler les individus puis les foules par cette peur et surtout par l'ignorance. Idem pour VG/omnis! >:D

5
grossesse et petite enfance / Re : Compléments alimentaires pour bébé végé
« le: Mercredi 13 Juin 2012, 16:32:42 pm »
Citer
Je suis désolée Janic mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Les suppléments protègent contre des risques graves et n'apportent à peu près aucun risque (absolument aucun s'ils sont administrés à des doses adaptées), à la différence des vaccins qui peuvent avoir des effets secondaires graves.
difficile à dire puisque le sujet n'a pas un recul suffisant pour en juger. Peut-être qu'il n'y a aucun risque, peut-être qu'il en a? On ne résoudra pas la question ici.

Citer
Selon ta logique, il faut sacrifier des cas comme ceux des enfants d'Ana Luna !
j'ai dit le contraire plus tôt. Lorsqu'il ressort qu'une pathologie se présente, il ne faut pas rester à rien faire et même si une solution manque de recul, cela vaut mieux que rien. En médecine on appelle cela le rapport bénéfice /risque.
Là où le problème est entier, c'est la prise, à priori, d'un produit hors prescription médicale ciblée après examen surtout quand ce risque est quasimment inexistant. Certains ne sont pas génés de prendre une pilule sans raison avérée, d'autres  pas, c'est la liberté de choix, ce qui me gène (mais ça n'engage que moi, mais je ne suis pas le seul) c'est ce coté obligatoire, sans plus.

6
grossesse et petite enfance / Re : Compléments alimentaires pour bébé végé
« le: Mercredi 13 Juin 2012, 12:59:08 pm »
vegebon
Citer
Bonjour Janic,
Je suis bien d'accord avec tes arguments. Mais tu ne propose pas d'étude qui répondrait à ces questions, et moi je pense que ces études sont impossibles à faire pour des raisons éthiques... à moins de vouloir le faire sur des animaux de laboratoire, avec tous les problèmes connus !
Donc comme on ne peut pas faire d'étude pour trouver la différence entre ceux qui ont besoin de se supplémenter et ceux qui n'en ont pas besoin, comme les risques sont graves, on est bien obligé de supplémenter tout le monde ! Comme pour l'acide folique au 1er trimestre de grossesse.
Bien sûr que les conséquences peuvent être graves, mais il en est ainsi pour toute maladie à forte pathologie. Mais contrairement à cette réflexion « on est bien obligé de supplémenter tout le monde » cette supplémentation n’est réellement nécessaire que dans quelques cas bien ciblés. Notre formation (déformation) culturelle héritée du pasteurisme imprègne presque tous les secteurs de la pensée médicale que l’on retrouve dans le mythe de la vaccination « pour protéger quelques uns, protégeons les tous ». Mais ça ne marche pas comme ça ! Malgré la supplémentation quasi universelle par l’intermédiaire des animaux ou des aliments supplémentés eux-mêmes, cela n’empêche pas des carences parmi ses consommateurs VG ou pas.  Or ces carences sont consécutives, pour la plupart, à des pathologies préexistantes et non corrigées et même une supplémentation n’est pas une garantie de résultat dans ces cas là…et inutile dans les autres cas !
Pour, les études elles-mêmes, c’est un cercle vicieux ! Comme il n’y a pas d’enquêtes reconnues et que le vent de peur de carence domine sur la toile venant autant des bidocheurs que des VG, cela conduit à se dire qu’aucune enquête n’est alors plus nécessaire puisque tout le monde se supplémente. Tous ? Non ! Un petit village…pardon, un petit groupe résiste encore et toujours à l’envahisseur ! Et n’est pas carencé pour autant ! :)

7
grossesse et petite enfance / Re : Compléments alimentaires pour bébé végé
« le: Mercredi 13 Juin 2012, 09:48:02 am »
Vegebon bonjour
C’est là qu’est toute la difficulté. Vegan health recense divers cas de carences relevées chez des VG et enfants. Mais sans indications du ratio que cela représente : 31 cas sur 28 ans pour une population totale de 260 millions de personnes (combien de VG sur la totalité ?)
http://veganhealth.org/b12/apinfants
donc il est certain qu’il ne faut pas attendre que ces carences se présentent et des études (couteuses) nécessiteraient que toutes les VGL  sur cette terre soient suivies médicalement du début à la fin de la grossesse pour mesurer les niveaux de B12 et, éventuellement, complémenter en cas de nécessité. Or, ça n’existe pas (à ma connaissance en tout cas introuvable) donc les conseils de prudence (il est vrai) consistent à prendre, à priori, un produit qui n’a pas fait l’objet d’études suivies comme n’importe quel médicament devrait l’être, mais pour échapper à cette règle ces produits sont vendus comme alicaments et donc sans suivi. (comme l’aspartame et d’autres !) et même certains médicaments largement suivis montrent leurs effets quelques fois des années plus tard ou pire à la 2°, voire 3° génération (chez les animaux de labos). L’aspirine, largement consommée sans prescription, n’obtiendrait pas son AMM actuellement.
Donc pour le cas de Lana, c’est un cas avéré qui nécessitait une prise médicamenteuse nécessaire et donc justifiée, mais qu’en est-il pour la multitude des autres ?

Petit calcul rapide :
833.000 naissances en France pour 65 millions d’habitants soit 13 par million.
1% supposés VG (pas VGL) en France soit 650.000 VG dont 13/M soit 8 naissances par an. Sur ces 8 combien sont VGL, ratio difficile à estimer faute de statistique, mais supposons 1 sur 2. Soit 4 cas : combien sur ces femmes enceintes sont ou seront REELLEMENT carencées et surtout POURQUOI ? une fois ces questions posées et leurs réponses apportées (pourquoi par exemple des VGL sans supplémentation  n’ont pas de carence, ni leurs enfants?) etc…
Ca c’est pour cette catégorie spéciale de maternité, mais qu’en est-il de façon plus générale ? Là encore pas d’études, pas de réponses, juste : « comme on n’en sait rien faute d’études précises et ciblées, supplémentez vous d’office jusqu'à la fin de votre vie  » C’est prudent, certes, mais guère rationnel et encore moins scientifique pour ceux qui sont attachés aux démonstrations scientifiques.

8
vegebon bonjour
c'est justement un de ces cas particuliers qui peuvent justifier une prise de médication. mais il ya une différence entre cibler des cas précis et universaliser la consommation d'un produit sans études spécifiques avec un recul suffisant. Combien de temps a-t-il fallut pour se rendre compte des effets de l'aspartame pourtant utile dans les cas de diabète par exemple?

9
Citer
Revu ici : http://avis.free.fr/vitamineB12.htm
C'est une excellente étude qui se caractérise par la prudence à tirer des conclusions hatives.
 Ce qui manque cruellement, ce sont des études sur les cas où il n'y a pas de prise de B12 connue, sur une très longue durée, alors que des signes de carences auraient dû apparaitre depuis très longtemps, ce qui expliquerait peut-être ce "mystère".

10
Alimentation / Re : Petit questionnaire de 2 minutes !!
« le: Vendredi 08 Juin 2012, 09:14:50 am »
Etrange que posées sur un site VG, les principales questions  tournent autour de la viande.
Par contre aucune question sur la qualité alimentaire, sur les consommations de boissons alcoolisées qui sont diététiquement plus graves que la bidoche, etc...

11
Se présenter / Re : coucou d'un petit nouveau
« le: Jeudi 07 Juin 2012, 10:22:54 am »
tun trouveras sur internet des témoignages d'athlètes de haut niveau, VGR ou VGL.

12
Santé / Re : tabac
« le: Vendredi 01 Juin 2012, 13:43:35 pm »
trop tard; ça repasse le soir même à 23h15, mais peut être revu sur pluzz.

13
Santé / tabac
« le: Jeudi 31 Mai 2012, 18:39:39 pm »
a revoir sur France 5 dans c'est dans l'air "tabac, la france en danger"  >:D excellente emission! :-*

14
Santé / Re : Le Soja
« le: Lundi 28 Mai 2012, 08:06:04 am »
vegeta bonjour
on passe du mythe des protéines "équilibrées"de la viande au mythe des mêmes protéines des végétaux et principalement du soja chez les VG. Le problème de notre société moderne c'est justement l'excès de protéines, et non son insuffisance, avec ses multiples pathologies consécutives.

15
Alimentation / Re : jeûne et végétarisme
« le: Samedi 26 Mai 2012, 15:47:12 pm »
Citer
Le "Matin" on peut se sentir mieux en mangeant.
ce qui nous rapproche de cette maxime: "Déjeuner de roi le matin, de prince le midi, de mendiant le soir".

Pages: [1] 2 3 ... 28