Bon, cela n'a pas forcément à voir directement avec le végétarisme (quoique...), mais avec la vie familiale et les convictions des parents, si.
Voilà, Leïla a 3 ans et pour son anniversaire, elle a invité des petits copains et copines. Une petite copine lui a offert sa première poupée mannequin. Ce n'est pas la fameuse "pouf de Los Angeles" toute en rose, mais Mademoiselle Cendrillon... Donc D**ney... Bon, elle est moins maquillée et moins siliconée que Bibie... C'est déjà ça.
Il n'empêche, comme Leïla l'aime bien, autant lui faire une tite cabane à la mode de chez nous ! Le projet commence avec deux cartons : un grand, qui servirait de coffre pour fabriquer un petit logement facile à transporter pour les week-end chez les grands-parents, par exemple. Dans ce coffre, un deuxième petit carton serait idéal pour faire un placard de rangement (oui, elle a de jolies robes en vieux vêtements recyclés fabriqués par Maman, alias moi, alias la psychopathe de la récup').
Pour le reste du projet, cela consiste à fabriquer à ma princesse-fée-chat-tornade une cabane portable qui serve aussi de rangement pour sa princesse décroissante.
Alors moi qui vis en appart' et qui n'ai pas toutes les libertés possibles pour me créer un logement décroissant-écolo-vegan dans les règles de l'art, je fais appel à ceux qui s'y connaîtraient un peu mieux.
Ma question (enfin, j'arrête de tourner autour du pot) : que peut-on trouver dans une petite maison de poupée décroissante ? Déjà, j'oublie le micro-ondes, le sèche-linge et tout le bazar qu'on trouve chez Mademoiselle Rose de Los Angeles... Mais quoi d'autre ? A vos idées.
Je me demande si je vais lui mettre un frigo ? Peut-être juste un petit, mais par contre des étagères avec des germoirs. Je me demande aussi si "Cendrillon Décroissance" ne pourrait pas se passer d'une machine à laver et plutôt aller à la laverie (à vélo, que je vais trouver d'occaz, bien sûr !). Surtout que je viens de fabriquer une machine à laver en carton et vieux panier d'essoreuse à salade à Leïla, qui sera sûrement d'accord pour prêter sa machine à Cendrillon.
Oh, et bien sûr, Cendrillon décroissance dort sur un futon, n'est-ce pas ?
Ensuite, pour le reste, je sèche : four ? pas four ? four solaire ? poêle ? douche ? ou bien baignoire pour pouvoir aussi faire laverie ? Un seul évier qui fasse aussi lavabo, non ? Toilettes sèches (comment gérer la sciure de bois

) ? Ou toilettes avec récupérateur d'eau ?
Allez, éclatez-vous, imaginez la maison de poupée décroissante, on proposera ça à Ma**el après !