Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Kashita

Pages: [1]
1
Végétarisme et vie familiale / Chez moi, ça passe pas vraiment
« le: Mercredi 01 Juillet 2015, 13:05:12 pm »
Voilà voilà, je viens juste expliquer ce qui se passe chez moi.
Actuellement, je suis officiellement pescovégétarien mais je fais tout, absolument tout pour manger et vivre végan. Le problème, c'est mes parents. La dernière fois, ma mère a préparé une quiche thon-tomate et j'ai dit que je n'en voulais pas. Elle m'a rétorqué de manière agressive "Tu te fous de moi ? J'ai fais exprès de mettre du poisson pour toi. T'es végétarien, pas végan, donc tu manges du poisson." J'ai essayé de lui expliquer mais elle m'a forcé à en manger. J'ai bien un livre pour le lui montrer - si je lui montre des documentaires d'internet elle va dire que c'est pas fiable - mais le problème c'est que j'ai peur tout simplement de lui demander quoi que ce soit tellement le courant passe entre nous. Mon père c'est pas forcément mieux niveau mentalité, mais je le vois très peu donc ça passe. La dernière fois il m'a presque agressé avec "t'as mangé quoi comme protéines animales aujourd'hui ?", en sachant qu'il est médecin et que donc il est au dessus de tout, même des nutritionnistes qui diront que je peux être végan sans problèmes. Je lui ai menti en disant que j'avais bu du lait de vache alors que non. Et dès qu'ils peuvent m'attaquer sur mon régime, ils le font, même mon frère fait tout pour m'ennuyer avec la viande.
Le problème de tout ça c'est que j'ai pas de régime adapté et que je vais avoir de sévères carences si ça continue.
Pendant les vacances j'ai une semaine de stage de BAFA en internat, j'ai coché le régime sans viandes mais j'irai voir le cuisinier en début de semaine pour voir avec lui les menus. Après je vais passer une semaine en camping, ça devrait bien aller, et ensuite... deux semaines avec la grand-mère, les cousins, oncle et tante. Ils sont plutôt modernes et ouverts d'esprits, alors j'en profiterai pour parler de mon choix, de pourquoi ce choix, en espérant qu'ils fassent pression sur ma mère pour qu'elle cède... et qu'elle face céder mon père.
Mais j'en peux plus de cette famille qui me rend malade..... La dernière fois ma mère a coupé du jambon de pays et je me suis surpris à en avoir des hauts le coeur, et elle s'est bien moquée de moi en me disant "d'arrêter mes conneries, que ça passera bien vite".

2
Se présenter / Bonjour
« le: Vendredi 26 Juin 2015, 20:44:08 pm »
Bonjour, je suis Kashita, j'ai 17 ans et je passe en terminale L l'an prochain.
J'ai voulu devenir végétarien à 10 ans mais ma mère s'y était opposée. Je suis revenu à la charge il y a à peu près deux mois, avec l'appui de nombre de mes amis, et elle a fini par s'y résigner. C'est un peu compliqué pour moi, car elle veut que je continue à manger du poisson, et bien souvent elle cuisine avec de la graisse animale. Mais globalement elle fait attention et je peux toujours cuisiner un truc à côté. J'avais tout un tas de bonnes raisons de faire ce choix : déjà, avec toutes les ressources qu'il faut pour produire un malheureux kilos de viande, on pourrait faire vivre un village entier dans un pays qui crie famine. Ensuite, évidemment, il y a la souffrance animale qui me rend malade psychologiquement, et la biodiversité qui me préoccupe énormément. Qui plus est, je suis déjà en meilleure santé depuis seulement 2 mois : les bénéfices sont évidents.
J'envisage de devenir végan modéré l'an prochain, quand je serai loin du domicile familial et que je pourrai m'occuper moi-même des courses et de la cuisine. Je dis modéré car je ne suis pas contre une petite bouteille de lait, ne serait-ce que pour cuisiner, une fois de temps en temps, si elle provient du petit fermier du coin, c'est la même chose pour le miel (en revanche, je ne ferai pas d'exception pour les oeufs).
Le problème, et c'est le cas pour tout le monde je crois, c'est les repas de famille, surtout que je vis au milieu de carnistes. D'un côté, j'ai la famille de mon père qui sacrifie le mouton à l'Aid, de l'autre on tue l'oie pour la manger à Noël. Mais cette année, c'est terminé pour moi, je ne participerai pas au massacre, même si ils ont du mal à accepter mon choix. (et pour dégouter tout le monde encore plus, mon père fait une thèse en doctorat, et fait des expériences sur des souris, à peu près 3 ou 4 portées par semaines... j'ai essayé de lui expliquer que ce n'était pas bien mais mon père est au dessus de tout, vous voyez).
J'ai juste quelque chose qui me mine : ce sont les VG qui attaquent ceux qui mangent de la viande en les traitant de monstre. Lorsque j'étais encore omni, il m'est arrivé de tomber sur ce genre de personnes et ça ne m'a absolument pas donné envie de devenir comme eux. En revanche, après avoir fait mes propres recherches, discuter posément avec des VG ouverts d'esprits qui ne cherchaient pas à m'insulter parce que j'ai OSÉ manger les plats carnistes que préparaient ma mère m'ont beaucoup plus aidés à changer mon mode de vie. Et en plus, ces gens donnent une mauvaise image de nous.
Pour passer rapidement sur ma personne : après mon bac L (option arts plastiques), j'ai l'intention de faire les écoles d'art, spécialement Angoulême, avec en parallèle une licence en HIDA ou en théologie. Je suis passionné d'arts et du culture G et je voudrais plus tard partager ça en devenant animateur BD pour enfants handicapés. Après mes études, je pense éventuellement à faire un ou deux ans d'humanitaire, et actuellement je suis jeune ambassadeur à l'unicef de mon lycée. J'aime beaucoup le sport mais ça fait un petit moment que je n'ai pas pu en faire, mais vu que je reprends quelque peu du poil de la bête je pense qu'à la rentrée je pourrai reprendre le judo. Après, j'écoute beaucoup de musique, principalement du punk/metal/rock, mais mon champ d'écoute est très vaste et j'écoute avec plaisir ce qu'on me propose d'écouter (sauf si c'est des trucs bidons qu'on trouve dans le top 50).
Je suis venu sur ce forum pour trouver des informations, des conseils, des recettes, etc... et surtout des gens comme moi, qui comprennent le combat au quotidien qu'on doit mener.
Oh, au passage, Pink Floyd c'est la vie.

Pages: [1]