Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - OlivierD

Pages: [1]
2
Témoignages / Interview d'un médecin végétalien depuis 20 ans
« le: Lundi 02 Novembre 2015, 17:25:15 pm »
http://www.veganimal.info/spip.php?article294

J'aime bien entre autres:

"Les protéines sont constituées d’acides aminés. Les acides aminés qu’ils soient d’origine végétale ou bien d’origine animale ont exactement la même formule biochimique. Parler de protéines "animales" et de protéines "végétales" est donc un non-sens biochimique. "


"Si les gens mangent de la viande, c’est par tradition. L’utilisation des termes " protéines animales " et " protéines végétales ", est une invention pseudo-scientifique utilisée pour justifier et déculpabiliser cette consommation traditionnelle de viande."


"Le végétarisme fait fuir, parce qu’il place les individus en position de désobéissance vis-à-vis de la masse dans laquelle ils veulent se fondre et dont ils ont peur d’être exclus. "

Bonne lecture !

3
Se présenter / Nouvel arrivant
« le: Samedi 10 Octobre 2015, 15:25:57 pm »
Salut à tous,

Je vis dans le Nord de la France où j'enseigne les sciences physiques. J'ai 50 ans et je suis passé au végétarisme depuis environ 2 ans . La transition a été progressive mais j'ai maintenant compris qu' on pouvait se passer de viande et de poisson. C'était d'autant plus délicat pour moi que je pratique la musculation donc une certaine crainte de voir se réduire ma viande à moi  :) . Eh bien non, aucun problème d'où le mensonge de la nécessité des protéines animales...

Je pratique par ailleurs bien d'autres activités sportives et aucun problème suite au changement alimentaire. J'ai même perdu quelques kg de graisse abdominale pour mon plus grand plaisir.

Mon alimentation tourne autour des céréales,  lentilles, fruits et légumes, amandes, noisettes, diverses noix, oeufs et produits laitiers.
 
Je prends régulièrement des suppléments alimentaires (magnésium marin, levure, curcuma).

Les forums comme celui-ci sont essentiels pour le partage d'informations (c'est en fouinant sur le net que je me suis formé au végétarisme) et je lui souhaite longue vie  ;) !

A bientôt.

Olivier



4
Conseils pour sportifs végé / Musculation après 50 ans et végétarisme
« le: Samedi 10 Octobre 2015, 12:16:37 pm »
On lit de tout sur le végétarisme et nombre d’âneries de la part des carnivores. Rien ne vaut l’expérience personnelle en s’inspirant des diverses idées et conseils qu’on peut glaner ça et là, mais surtout expérimenter sur soi-même pendant quelque temps avant de conclure.

J’ai passé les 50 ans et suis végétarien (ni viande ni poisson mais encore du lait et quelques œufs/semaine) depuis environ 2 ans. Je pratique divers sports dont la musculation depuis ma jeunesse. Je signale donc immédiatement que je n’ai pas perdu de masse musculaire suite à mon passage au végétarisme. Par contre, mon tour de taille s’est superbement affiné et je suis passé de 72 kg à 68 kg pour 1,73 m (on ne voit quasiment plus que du muscle). Je suis en bien meilleure forme que quand j’avais 40 ans, alors que je mangeais de tout et n’importe quoi  sans trop réfléchir. La prise de conscience est venue ensuite progressivement.

Donc quand je vois certains affirmer haut et fort que ne plus consommer  de la viande conduit à la fonte musculaire, je me marre ! Par ailleurs, j’ai maintenu la même force musculaire qu’il y a  25 ans et j’en suis plutôt fier. Je pratique également le jeûne intermittent (manger sur 7-8 h et jeuner sur 16-17 h). C’est réputé très stimulant pour l’élimination des graisses et la production d’hormone de croissance et ça me réussit. Mais encore une fois, à chacun de tester.

J'ai longtemps cru qu'il fallait absolument manger de la viande ou du poisson (sans compter les suppléments de protéines en poudre parfaitement inutiles) quand on faisait de la musculation et je me suis bien fait manipuler  >:(

Mon alimentation (bio de préférence) est à base de lentilles, pois cassés, céréales, pain, quinoa, amandes, pistaches, et 3 ou 4 œufs par semaine. Je complète avec du chou, des betteraves, des carottes, pommes de terre ou autres légumes suivant l’approvisionnement. Je consomme de l’huile d’olive de préférence mais il m’arrive de varier.  Je continue à boire du lait (environ ½ L par jour). La plupart du temps, je ne mange donc que 2 fois par jour (pas de petit-déjeuner le plus souvent).

Je prends les compléments alimentaires suivants : magnésium marin, levure, et spiruline.

Je suis absolument convaincu que c’est la combinaison sport + alimentation qui me maintient en forme et je compte bien continuer ainsi pendant longtemps. Même s’il m’arrive d’attraper un rhume, ça ne va pas plus loin et ça passe vite en général. Ca m’arrive de moins en moins depuis le végétarisme. Je ne vois jamais de médecin (ma dernière consultation médicale, obligatoire pour me marier, c’était il y a 23 ans).

Merci de votre attention et surtout, candidats (sportifs ou non) au végétarisme, n’écoutez pas les railleurs et les persifleurs, ils ne sont malheureusement pas en voie de disparition et ce sont rarement eux qui pètent la forme malgré leurs bons conseils et leurs avis définitifs  ;)

Pages: [1]