Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Heathflower

Pages: [1] 2
1
Alimentation / Idées menu pour omni difficile
« le: Mardi 14 Mars 2017, 10:26:23 am »
Tout est dans le titre  :)

J'héberge ma cousine la semaine prochaine, on ne s'est pas revues depuis que je suis devenue végétalienne, et à ce que je me souviens elle est assez difficile pour manger, notamment en ce qui concerne les légumes.
Normalement elle ne mangera avec nous que le soir, je veux lui faire de bons plats végétaliens pour qu'elle reparte avec une bonne image de nous et du végétalisme, mais d'un autre côté je ne voudrais pas faire des choses qui semble trop extravagantes...
Chez moi, même avant d'être végétalienne, on était très ouverts niveau cuisine, on aimait beaucoup tout ce qui est cuisine du monde, du coup mes repères sont un peu brouillés et je ne sais pas trop ce qui peut paraître bizarre pour quelqu'un habitué à la cuisine traditionnelle.
J'avais pensé à faire un couscous VG et des lasagnes (avec du tofu caché dans la sauce tomate), mais ensuite je sèche.
Auriez-vous des idées de repas qui peuvent convenir à un omni difficile ? Je n'ose pas faire des plats à base de lait de coco, curry etc, je me dis qu'elle n'y est peut-être pas habituée.


PS un peu hors-sujet : elle vient car elle fait un stage au cirque Arlette Gruss, cirque qui a de nombreux tours avec des animaux sauvages...

2
Bonsoir,

Je fais appel à vous parce que je suis bloquée dans mon raisonnement, et j'espère que vos expériences m'aideront à avancer dans mon cheminement.

J'aimerais me dire végane parce que je ne participe plus à l'exploitation animale, mais je possède encore des sacs à main en cuir.
Au début je me disais que j'allais les user jusqu'au bout et qu'au moment de les changer je choisirai des matières véganes. Mais je me dis de plus en plus qu'en portant ces sacs, je renvoie l'image que le cuir c'est "cool", et donc je me sens en contradiction avec moi-même. Et d'autre part j'aime beaucoup ces sacs, même si l'idée que ce sont des peaux d'animaux m'embête intellectuellement, d'un point de vue émotionnel j'y suis attachée, je les trouve beaux, bref je les aime bien et ils me manqueraient si je devais m'en séparer.

Ensuite je me suis dit que je pouvais m'en séparer et retrouver des sacs en simili-cuir, mais la question de l'image renvoyée est la même : ça ne se voit pas forcément que ce n'est pas du vrai cuir, et le fait même d'utiliser du simili-cuir implique l'idée que le cuir est tellement bien qu'on doit l'imiter, qu'on ne peut pas s'en séparer complètement.

Voilà, je suis un peu dans une impasse. Comment avez-vous fait/faites-vous avec vos affaires en cuir ? (question valable aussi pour les articles en plumes/laine/soie) Est-ce que vous les gardez, est-ce que vous vous en séparez, et pourquoi ?

3
Animaux / Associations et tests sur les animaux
« le: Vendredi 02 Décembre 2016, 16:52:06 pm »
J'ai récemment vu des images d'un laboratoire dont les recherches sont financées par le Téléthon, et j'ai été horrifiée. Les vétérinaires créent des chiens avec des dystrophies musculaires qui les empêchent de bouger/respirer/se nourrir correctement, et en général ces chiens ne vivent pas plus de 10 mois. Un vétérinaire dit même que ce type de recherche n'est pas rendu public car si les gens savaient, ils ne donneraient plus. Je sais bien que ce type d'association est nécessaire pour toutes les familles touchées par la maladie, mais je ne supporte pas l'idée que mes dons puissent financer des pratiques d'une telle barbarie.
Comment faire pour aider la recherche sans financer les tests sur les animaux ?

4
Animaux / Bar à chats, pour ou contre ?
« le: Jeudi 03 Novembre 2016, 18:30:27 pm »
Un bar à chats va bientôt ouvrir chez moi. J'adore les chats, je suis tellement triste de voir le nombre de chats errants et abandonnés près de chez moi... Si j'ai bien compris, ce bar a été créé en partenariat avec une association de défense des animaux, et les chats seront tous à adopter. Mais bon, il y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans ce concept, d'un côté si ça permet aux chats d'être adoptés c'est bien, d'un autre je me dit que c'est peut-être pas super bon pour eux d'être toujours entourés de pleins d'inconnus, de jamais être tranquilles, et puis bon c'est aussi profiter des chats pour se faire de la pub et attirer des gens... Je suis vraiment partagée sur ce sujet, qu'en pensez-vous ?

Le lien d'un article qui en parle : http://www.lavoixdunord.fr/68056/article/2016-11-01/un-bar-chats-ouvre-la-semaine-prochaine-rue-de-la-poste

5
Pétitions / Pétition contre la zoophilie
« le: Vendredi 28 Octobre 2016, 09:41:40 am »
Un sujet tellement tabou que je croyais naïvement que ça n'existait pas vraiment... Malheureusement si. La pétition a d'ailleurs été censurée par le passé, ce qui prouve bien l'ampleur du malaise et du non-dit autour de cette pratique.
Pour lutter contre la maltraitance et les abus sexuels des animaux, signons et diffusons cette pétition : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N44225

6
Témoignages / Végéta*isme et don de sang
« le: Mardi 27 Septembre 2016, 21:12:09 pm »
Premier don de sang cet après-midi depuis ma transition alimentaire, et bilan plutôt mitigé.

J'y allais confiante grâce à mes bonnes analyses de sang réalisées au début du mois (un peu limite au niveau du cholestérol HDL mais rien de grave). Bon alors outre une jeune infirmière qui m'a complètement transpercé la veine, me laissant avec un bel hématome, le ravitaillement était vraiment sommaire si on ne consomme pas de produits animaux : j'ai dû me contenter de jus de fruit, pain et confiture de fraise (pas d'autre parfum), tout le reste c'était charcuterie, fromage, gâteaux avec oeuf et lait, miel et n*tella, et les compotes étaient seulement fournies avec les assiettes garnies des produits cités précédemment... Un peu léger donc, surtout si on ajoute une sensation de malaise qui ne me quitte pas depuis que j'ai fait mon don...

Mais je ne me décourage pas, et je retenterai dès qu'il y a une nouvelle campagne de don de sang dans ma ville.

Et vous, quelles sont vos expériences (bonnes ou mauvaises) de donneur de sang en tant que végéta*ien.nne.s ?

7
Alimentation / Fromage végétal
« le: Mercredi 07 Septembre 2016, 18:42:11 pm »
Je me passe de fromage depuis quelques temps, mais la sensation du fromage fondu me manque.

Je suis à la recherche d'une bonne recette de fromage à pizza et de fromage à raclette, ou à défaut d'une bonne marque (comme il n'y a rien dans mon magasin bio, ce sera à commander par internet, donc vraiment en dernier recours).

J'ai déjà testé une recette de fromage à pizza à base de yaourt de soja et de farine de tapioca, je n'ai pas du tout été convaincue, ni par la texture ni par le goût.

Je fais donc appel à vot' bon coeur à vos bonnes astuces/idées/recettes !  ;)

Oui je m'y prends à l'avance, je veux être sûre d'avoir quelque chose à la période des raclettes et autres tartiflettes !

8
Animaux / Puce et tatouage
« le: Mercredi 24 Août 2016, 08:39:39 am »
Bonjour à tous !

J'aimerais connaître vos avis sur l'identification des animaux de compagnie par puce électronique et/ou tatouage. Il me semble que c'est obligatoire pour les chiens et chats. L'avez-vous fait ? Pourquoi ?

Aucune de mes deux chattes n'est identifiée, quelque chose me gêne vaguement dans cette idée sans trop savoir quoi, j'espère que vos avis et expériences m'aideront à faire avancer ma réflexion  ;)

9
Santé / Contraception ou pas ?
« le: Mercredi 17 Août 2016, 19:49:40 pm »
 ^-^
Bonjour à tous ! (oui ce sujet concerne surtout les femmes, mais les hommes peuvent aussi donner leur avis ^^)

J'ai vu qu'il y a déjà eu des sujets sur la contraception, mais ils sont tous un peu vieux, j'espère que je ne vais pas faire de redite.

Depuis que je suis devenue VG, je me pose pas mal de questions sur la contraception. Je prends la pilule, au niveau santé ça me convient très bien, mais pas du tout au niveau écologique, à cause des hormones qui finissent par se retrouver dans la nature etc, et puis en plus ma pilule contient du lactose. J'ai pas tellement envie de retourner au préservatif (niveau confort et production de déchets surtout). Après il reste le stérilet, même si certains médecins sont assez réticents pour les femmes qui n'ont pas encore eu d'enfant, et puis c'est toujours pareil, ça produit un déchet car ça ne dure pas à vie.
Du coup je me pose pas mal de questions sur les options qui restent. Je ne prends pas en compte les méthodes "naturelles" car je ne suis pas sûre qu'elles soient fiables à 100%, et pour l'instant ma situation ne me permettrait pas de m'occuper correctement d'un enfant.
Donc si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais savoir comment vous (oui là je m'adresse quand même surtout aux femmes) faites pour concilier toutes ces questions de santé, écologie, gestion des déchets etc car je suis un peu perdue  ::)

Il y a également une autre question que je voudrais aborder, mais j'ai conscience que c'est un sujet un peu tabou : la stérilisation.
J'ai à peine évoqué le sujet dans ma famille et tout de suite j'ai eu droit aux cris, du genre extrémisme, mutilation, etc.
Alors je suis peut-être dans le faux (et dans ce cas, dites-moi si je débloque complétement), mais je trouve que c'est une question à étudier dans mon cas. Je sais que je veux des enfants, mais depuis toujours je veux adopter, donc dans l'idéal avoir un enfant "biologique" et ensuite un ou des enfant(s) adopté(s). Bon je ne vais pas m'étendre, je suis très sensible à cette question de tous les enfants qui n'ont pas de parent, j'ai de l'amour à revendre et si je peux faire diminuer un tout petit peu le nombre d'enfants malheureux et bien j'estimerai n'avoir pas vécu pour rien. Et puis je sais très bien qu'on est déjà très nombreux, on ne sait pas comment les conditions de vie vont évoluer sur Terre, alors je me dis qu'avoir un seul enfant "biologique" est un bon compromis entre l'appel de la nature qui me dit que je suis faite pour enfanter, et l'appel de la raison qui me dit que je ne sais pas tellement quel monde je vais laisser à mes enfants.

Bon mon message est déjà très long et confus, pour résumer : quelle contraception estimez-vous la plus adaptée, tant au niveau santé qu'écologie ? Que pensez-vous de la stérilisation féminine (technique barbare de mutilation ou option à considérer dans certains cas) ?
Merci d'avance pour vos réponses !  O:-)

10
Alimentation / Les produits laitiers sont partout !
« le: Vendredi 29 Juillet 2016, 09:22:11 am »
J'essaie de faire une transition en douceur vers le végétalisme, en cherchant des produits de substitution (margarine, laits végétaux) en m'autorisant encore quelques extras en attendant de trouver une bonne recette alternative (si quelqu'un a une recette de tarte au sucre vgl, je prends !). Et donc je passe pas mal de temps à vérifier les étiquettes des produits avant de les acheter, et c'est fou comme il y a des produits laitiers absolument PARTOUT !

Sur 5 ou 6 margarines différentes, je n'en ai trouvé qu'une entièrement végétale, sans babeurre/poudre de lait ou autre dérivé (même dans les margarines qui se prétendent végétales).

Je voulais manger des biscuits apéritifs, mais ô désespoir, mes petits fantômes salés préférés contiennent du fromage ! Alors que j'avais bien fait exprès de les prendre nature, juste salés.

Et ce matin, abomination, je vois sur l'étiquette de mon vinaigre de cidre : contient de la caséine de lait.

Au secours, nous sommes poursuivis !  ::)

 :P

11
Alimentation / Petits pois secs
« le: Mardi 26 Juillet 2016, 20:03:18 pm »
 ^-^

En faisant les courses, j'ai trouvé des petits pois secs, ça m'a étonnée, je les ai achetés, et je ne sais pas comment les cuisiner  :D
En fait ça ressemble à des petits pois entiers, mais secs ! Je suppose donc qu'on les prépare différemment des pois cassés, peut-être qu'ils se tiennent mieux à la cuisson.
Est-ce que vous connaissez/avez déjà testé ? Avez-vous des petites recettes sympa à partager ?

Question bonus : est-ce que ça compte comme légumineuse ou comme légume vert ?

12
Témoignages / Perte de motivation
« le: Mercredi 20 Juillet 2016, 06:36:20 am »
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je voudrais laisser un témoignage sur le début de mon végétarisme et peut-être discuter avec des gens dans la même situation.

J'ai décidé il y a un mois et demi de devenir végétarienne, sans avoir de végétarien dans mon entourage familial ou amical, et je suis maintenant en transition vers le végétalisme. Je n'ai jamais eu de remarques franchement désagréables, même si ce n'était pas difficile de comprendre que j'étais un peu embêtante quand il s'agissait de préparer le repas ou de choisir un restaurant. Je ne parle pas non plus de la transition au végétalisme, incompréhensible pour la plupart de mon entourage.

Mon copain me soutient et se régale toujours de ce que je prépare, mais voilà : il trouve que j'en parle trop. Et c'est vrai, depuis un mois et demi je me renseigne, je parcours autant de blog VG que je peux, je cherche des recettes, je me renseigne sur l'antispécisme et tout ce qui tourne autour, et j'avoue que ça m'obsède un peu. Il y a surtout un grand décalage entre mon entourage à qui le végétarisme ne parle pas du tout, et les blogs et autres livres/articles etc végétaliens que je fréquente. Du coup, d'un côté j'ai l'impression d'être très pénible, de chipoter pour tout, et d'avoir du mal à me retenir de parler de recettes alternatives, de la véritable manière dont les animaux sont élevés et abattus, et d'un autre j'ai l'impression de ne pas être assez car j'ai toujours du miel dans mes placards, et que je me rends compte que c'est mon mode de vie dans son ensemble qui doit être repensé (produits ménagers, cosmétiques, habillement, courses alimentaires etc).

Je n'ai pas vraiment de personne avec qui parler de tout ça, j'ai tellement peur d'en faire trop et de "saouler" au point de dégouter du végétarisme...
Est-ce que d'autres végés amateurs ont ce même problème ? Cette impression paradoxale d'y penser tout le temps au point que les journées tournent autour du végéta*isme et à la fois de ne jamais faire assez bien, de ne jamais aller assez loin et d'être submergé par tout ce qu'il faut changer en même temps pour se rapprocher de son idéal ?

13
Alimentation / Manger végétarien au camping
« le: Mercredi 22 Juin 2016, 18:29:56 pm »
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'astuces (à défaut de recettes) pour le camping car cet été c'est la première fois que je le fais en tant que végétarienne !
Je pars 3 jours sans frigo (ni glacière :-[ ) et avec un petit réchaud. Je ne cherche pas à faire de la grande gastronomie, il y a un marché pas loin donc ce sera fruits et crudités, pour le soir pâtes ou semoule vite fait mais le midi comme on part en excursion c'est en général des sandwichs. D'où ma question : comment remplacer la charcuterie dans les sandwichs ? On prévoit des journées sportives, donc quelques rondelles de concombre/tomate dans du pain j'ai peur que ce ne soit pas assez. Je doute qu'il y ait une épicerie bio près du camping, et comme je n'aurai pas de frigo il faut quelque chose qui se conserve bien...

Si vous avez de l'expérience dans le camping végétarien, ou comment bien manger pour rapide et avec peu de moyen, je suis preneuse de toutes vos idées !  :)

14
Animaux / Hiérarchie des animaux de compagnie...
« le: Mardi 14 Juin 2016, 16:17:09 pm »
Bonjour à tous !
Je suis nouvellement végétarienne et je commence à me renseigner aussi sur l'antispécisme. Bien que je vois souvent à quel point l'humain moyen (dont je faisais partie avant d'ouvrir les yeux) classe les animaux et établit une hiérarchie entre eux (du genre poisson et insecte/animaux d'élevage/animaux de compagnie), et bien je me rends compte que beaucoup font aussi une hiérarchie parmi les animaux de compagnie.
Je m'explique. J'ai adopté deux chattes qui vivait à la rue, et ma famille était admirative, chez moi on se bat presque pour leur faire des câlins ^^
J'ai également un lapin, et lui en revanche, tout le monde (ou presque) s'en fiche. Cette semaine il a eu un problème dentaire, il n'arrivait plus à s'alimenter et il a perdu pas mal de poids, j'étais très inquiète. Et à mon grand désarroi, la réaction de ma mère c'était "ne l'emmène pas chez le véto, ça vaut pas le coup de dépenser tant d'argent" et celle de ma belle-mère "faut le laisser crever" !?!
Je suis effarée, des frais vétérinaires pour un chat qui est câlin ça va, mais un lapin, sous prétexte qu'il est moins expressif (et encore) et qu'il ne dort pas dans le lit alors là pourquoi dépenser de l'argent ?
Je suis vraiment déçue et même un peu choquée, ma famille ne sait pas encore que j'ai arrêté la viande à cause de la souffrance animale, je pensais qu'ils étaient ouverts d'esprit mais comment dire... s'ils ne sont pas sensibles à la souffrance d'un animal qui partage ma vie, comment imaginer qu'ils aient un peu de compassion pour ceux qu'ils mangent....
Voilà, c'était mon petit coup de gueule du mardi :p

15
Alimentation / Les légumineuses, à quelle fréquence ?
« le: Lundi 13 Juin 2016, 19:06:32 pm »
Bonjour !
J'ai 23 ans et je suis tout nouvellement végétarienne, depuis deux semaines en fait. Du coup je me pose plein de questions, je fais beaucoup de recherches sur internet, mais je me dis quand même que rien ne vaut l'expérience (surtout que je trouve souvent des infos contradictoires).
Alors ma principale question porte sur les légumineuses (d'où le titre ^^). En général je dois en manger deux ou trois fois par semaine (pois chiche, lentilles) + du lait de soja de temps en temps. Mais sur le guide du débutant végétarien je vois qu'il en faut 2/3 portions par jour ! D'un autre côté, je vois souvent écrit que les végétariens consomme trop de protéines, donc je suis un peu perdue.
Est-ce que je dois augmenter ma consommation ?
Si oui, avez-vous des "exemples", par exemple un menu type pour une journée histoire de vois comment construire mes repas ?
J'avoue aussi que je suis un peu limitée en légumineuses, je ne me vois pas manger des lentilles/pois chiche tous les jours non plus...

Pages: [1] 2