Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Sophie du moulin

Pages: [1] 2
1
Philosophie / arguments en faveur du végétarisme pour l'écosystème
« le: Samedi 15 Décembre 2018, 11:17:09 am »
Probablement que cela a déjà été débattu dans un topic que je n'ai pas vu et pas retrouvé mais si ça fait doublon, les modo rectifierons.  ;)

Un de mes contacts FB a mis un article parlant d'un végé qui est redevenu omni, convaincu que pour l'écosystème c'est une "nécessité". Moi je ne le pense pas mais je manque d'arguments. Voulez-vous bien m'aider ?  :) C'est plus pour mes convictions personnelles (pour me sentir bien avec mes choix)  que pour répondre à cette personne , car je sais très bien que ce n'est pas moi qui la ferait changer d'avis.
Je mets en lien l'article en question: https://reporterre.net/Voici-pourquoi-je-re-mange-de-la-viande?fbclid=IwAR2ZCekpMk-m0N--SYlkzSzFoky9o0uu6UzmL4qzkB-kR6Ys3gIxyaAUF7M

2
Ecologie / reportage Le monde en face
« le: Lundi 18 Juin 2018, 10:07:48 am »
J'ai trouvé ce reportage vraiment bien fait et porteur d'espoir, à tel point qu'à la fin on ne peut s'empêcher de ce demander pourquoi ce n'est pas cela et uniquement cela qui est enseigné dans les lycées agricoles. https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/523699-le-petit-peuple-des-champs.html D'autres ont vu l'émission ?

3
Rencontres amicales / Oise/Somme
« le: Jeudi 07 Juin 2018, 17:21:38 pm »
Je trouve que ce serait chouette de rencontrer une à deux fois par an d'autres végé de mon secteur. Dans la Somme il y a un correspondant de l'AVF mais je n'arrive pas à obtenir d'info (j'ai envoyé un mail il y a plusieurs mois et un autre il y a quelques jours), donc peut-être qu'il n'y a pas beaucoup d'activités et dans l'Oise, où j'habite, il n'y a rien du tout, alors, je me sens  un peu "frustrée"  ??? Si vous avez des suggestions...

4
Témoignages / J'explore la pâtisserie végétalienne
« le: Mardi 22 Mai 2018, 11:48:31 am »
Comme vous le savez je suis végétarienne mais j'essaie de diminuer les produits issus des animaux. J'avais complètement supprimé les produits laitiers l'année qui a suivi la naissance de mon dernier pour suspicion d'intolérance au lait de vache via mon lait et depuis comme mes enfants et mon mari consomment des produits laitiers, je reconnais que je consomme un peu de produits laitiers mais 3 fois moins qu'avant parce que je ne veux plus fermer les yeux sur le sort des vaches laitières et j'essaie de faire de plus en plus de recettes végétaliennes, notamment  la pâtisserie qui est le domaine que je préfère en cuisine. J'ai eu de nombreux déboires en pâtisserie!  :)) Mais certaines très bonnes réussites et d'agréables surprises et je me suis dit que ce serait bien de les partager ici: le clafoutis végétalien aux cerises est un régal parce qu'avec du lait d'amande, le goût de la cerise n'en est que sublimé et comme les œufs c'est un peu lourd, on y gagne en légèreté.  L'autre week-end, j'ai reçu des mais vegan et j'ai tenté ma première mousse au chocolat sans œufs (pour le moment je cuisine avec des œufs car nous avons deux poules qui vivent comme mes chats en semi-liberté; elles vont où elles veulent comme mes chats sauf dans la maison) et j'ai trouvé ma mousse encore meilleure que celles de mon enfance, là encore parce que le goût du chocolat n'était pas du tout masqué par l’œuf.
Si vous vous y connaissez en pâtisserie (pas trop complexe non plus hein  ;) ), je suis preneuse de vos recettes et astuces. Il faut reconnaître que la plupart des classiques revisités sont souvent moins savoureux. Je suis convaincue que certains professionnels sauront trouver de nouvelles recettes mais en attendant, il faut bien rester gourmands.  :)

5
Santé / crampes
« le: Mercredi 21 Mars 2018, 10:29:46 am »
Moi j'ai toujours eu des périodes de crampes (même en étant omni) et donc je ne m'inquiétais pas d'en avoir en ce moment mais ma fille de 14 ans et mon fils de 6 ans qui n'en ont visiblement quasiment jamais s'en plaignent depuis plusieurs jours. Je rappelle qu'ils sont flexitariens et je ne les supplémente pas en B12 (contrairement à moi et mon dernier) car ils mangent plusieurs fois par semaine de la viande à la cantine. Pensez-vous que ça puisse venir de l'alimentation ? Vous avez des conseils, des suggestions ?

6
Rencontres amicales / autres réseaux sociaux ??
« le: Vendredi 16 Mars 2018, 10:47:53 am »
Comme je constate que le forum est assez déserté en ce moment, je me demandais s'il y avait d'autres lieux d'échanges sur le net ? J'ai vu la page FB de l'asso mais moi perso FB, je ne trouve pas que cela permette de vrais échanges sur du long ou même moyen terme, même les groupes privés (et encore je ne suis inscrite dans aucun groupe végé)  ;  cela ne permet pas du tout les débats, juste éventuellement pour faire passer une info, se filer une recette ou quelques conseils généraux mais rien de plus. Existe-il d'autres réseaux sociaux sur lesquels les anciens forumeurs vont ? J'ai comme l'impression que les gens ne papotent plus virtuellement... et même peut être aussi en vrai. Voilà, je suis d'humeur un peu tristounette moi. Ce ne va pas durer , je vous rassure mais bon quand même, ça méritait bien un petit topic.  ;)

7
Végétarisme et vie familiale / cantine, quand l'enfant décide de devenir végé
« le: Vendredi 29 Septembre 2017, 14:20:45 pm »
Je sais que d'autres topics sur le sujets ont été ouverts mais en regardant vite fait, je n'ai pas eu l'impression que cela répondrait à mes interrogations du jour. Hier mon fils de 6 ans a déclaré qu'il allait vraiment devenir végétarien. Pour rappel, jusqu'à présent il mangeait déjà végé à la maison (sauf que parfois il lui arrive de prendre un peu de jambon ou d'ajouter du thon dans mes salades composées) et omni en dehors de la maison. Bon il peut encore changer d'avis et à mon avis cela se fera progressivement mais comment faire avec la cantine? Je lui ai dit que s'il ne voulait pas manger de viande à la cantine, il ne devait pas se forcer mais je sais qu'ils les obligent à goûter le plat  ??? et si les enfants disent qu'ils n'aiment pas après avoir goûté, ils n'insistent pas, mais bon dans ce cas, cette attitude est complètement inadaptée. Je crains donc que sa décision soit difficile à mettre en pratique.  ??? Vos conseils et suggestions sont bienvenus. 

8
loisirs / vacances / sorties / le casse tête du manger sur le pouce....
« le: Mardi 26 Septembre 2017, 11:20:35 am »
Je ne sais pas si c'est le bon sous-forum pour exprimer mon ras-le -bol du manque d'offres pour les végé quand on sort quelque part et qu'on veut manger un petit bout. J'ai fait ces derniers week-end, un festival, une foire agricole, une expo de vieilles voitures et bien sûr comme c'était un dimanche et qu'on se lève plus tard, j'ai eu faim....Et je suis restée sur ma faim! Bon au festival, j'ai craqué et mangé deux crêpes (d'ordinaire j'évite quand même les produits laitiers) parce quand même de 15 heures à 22 heures, avec juste un café dans le ventre et une compote piqué à mon dernier, j'avais les crocs! En général, je mange une portion de frites mais bon ce n'est pas varié et ça ne me suffit pas toujours et en plus me dire que je paye en général ma portion de frites plus chère que les autres avec leur viande.... Ca m'agace!
Et à moins de me trimballer avec ma bouffe partout, je ne vois guère de solutions. Déjà que les biscuits et la compote dans le sac à main, ça fait rire mon mari qui dit que mon sac c'est le sac de Joséphine (en plus, je précise que je suis petite) , ça commence à bien faire!  ;D

9
Animaux / renards d'élevage!
« le: Mardi 29 Août 2017, 15:41:20 pm »
Je ne savais même pas qu'on élevait des renards pour leur fourrure (je pensais qu'on les tuait à l'état sauvage, ce qui me révolte aussi mais bref) et ma grande naïveté m'a encore fait passer à côté d'une horreur de plus que l'humain inflige à ses congénères!  >:( Alors non seulement il existe des élevages de renards mais en plus certains ont encore trouvé une manière de se faire plus de fric en les faisant encore plus souffrir! Il y a des jours où je voudrais rester naïve  :'( Pour ceux qui veulent quand même savoir, c'est ici: https://www.petafrance.com/actualites/voici-ce-quont-fait-des-eleveurs-des-renards-pour-tirer-plus-dargent-de-leurs-fourrures/

10
Questions pratiques - mode d'emploi / accès à mes messages
« le: Lundi 12 Juin 2017, 14:39:08 pm »
C'est embêtant. Je ne peux pas accéder à mes messages sur les différents topics en cliquant sur "réponses à vos messages". Du coup, quand je veux retrouver des messages, je suis obligée de chercher et souvent je ne retrouve même le sous-forum ou de passer par mes alertes mails mais j'en efface souvent. Vous faîtes comment vous ?  ???

11
Animaux / expérimentation d'utérus artificiel
« le: Samedi 13 Mai 2017, 15:23:30 pm »
Ou quand au nom du progrès de la médecine des humains , on fait souffrir des animaux.  :(
Ces derniers jours, j'ai lu , entendu des reportages s'enthousiasmant pour cette recherche "prometteuse" qui permettrait de sauver des enfants grands prématurés. Oui mais à quel prix ? D'abord, on ne sait pas si les enfants qui survivraient n'auraient pas des séquelles et ensuite pourquoi faire souffrir ces agneaux ? Au nom de quel droit ?  :'(
Voici quelques liens sur le sujet. Les vidéos sont , je trouve, difficiles à regarder. Ceux qui ont survécus sont paraît-il en bonne santé (ils parlent d'un agneau qui a aujourd'hui 1 an) mais au prix de combien de morts ????
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170508_01001308/un-uterus-artificiel-pourrait-sauver-des-grands-prematures
http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-uterus-artificiel-grands-prematures-reussit-son-premier-test-67130/
https://www.youtube.com/watch?v=KB98zWEgpZE
Je me doute que pour des parents en train de vivre des heures difficiles face à leur enfant préma, c'est un espoir mais au nom de quel droit peut-on infliger cela à d'autres être vivants ?

12
Animaux / scène de retrouvailles
« le: Samedi 13 Mai 2017, 14:55:57 pm »
Peut-être que cela a déjà été posté quelques part mais j'ai fondu devant cette vidéo montrant les retrouvailles d'une vache et son veau, sauvés par une asso apparemment: https://www.youtube.com/watch?v=hPq_hvS9SN8 Il vaut mieux regarder sans le son car la musique est un peu "mélo"  ;D et les images parlent d'elle même. Notamment le lait qui s'écoule quand la mère sent que son petit n'est pas loin. Moi il m'est arrivé d'avoir des montées de lait quand j'entendais un bébé pleurer alors même que ce n'était pas le mien.  ;)

Je ne sais pas s'il y a un topic sur ce genre de scènes mais ça pourrait nous mettre du baume au cœur certains jours...

13
Alimentation / burger-végé
« le: Jeudi 13 Avril 2017, 12:02:15 pm »
Un copain m'a refilé une recette pour faire à base de légumineuses une pâte pouvant remplacer la viande dans un burger. Mon cher et tendre a fêté son anniv il y a quelques jours et il voulait absolument faire un barbecue (avec viande je précise, ce qui a semblé ravir trois de  mes enfants ...) et donc j'ai accepté puisque lui presque tous les jours accepte de manger végé mais bien sûr pour ne pas me sentir "à part", j'ai voulu essayer la fameuse recette. Alors, au goût, c'était pas mauvais, même si je pense qu'il faut que j'améliore avec épices ou herbes aromatiques mais pour la texture j'ai été déçue de ne pas pouvoir "griller" ma pâte comme un steak et j'ai dû me contenter de la faire chauffer sur un papier alu parce que c'était trop mou  :( C'est un mélange de haricots rouges et de pois chiches agrémenté d’échalotes et d'herbes de Provence. C'est sans doute un peu de ma faute parce que pour hacher, j'ai mis un peu d'eau et après je n'ai pas voulu mettre trop de farine pour ne pas masquer le goût des légumes. J'ai comme l'impression que plus sèche, la pâte n'aurait pas été facile à façonner et qu'il aurait été difficile d'avoir une "galette"  mais peut-être que je me trompe. Si vous avez des suggestions pour que la fois prochaine ce soit mieux, je suis preneuse.  :)

14
Témoignages / des pro de l'élevage témoignent
« le: Lundi 27 Mars 2017, 19:02:49 pm »
Si jamais cet article a déjà été posté et que je ne l'ai pas vu, mes plus plates excuses (je ne lis pas tous les topics)
C'est un article qui regroupe des témoignages d'éleveurs, véto, ouvriers agricoles qui ce sont retrouvés dans des situations de conflit interne et qui remettent en question non seulement l'élevage intensif mais l'élevage tout court pour certains. Très intéressant et peut-être des témoignages plus facilement "audibles" pour les personnes qui n'ont jamais cherché à savoir....
C'est ici: http://www.liberation.fr/france/2017/03/22/ne-fais-pas-aux-truies-ce-que-tu-ne-voudrais-pas_1557650 Je précise qu'on n'y parle pas uniquement des cochons mais aussi des vaches laitières.

15
Végétarisme et vie familiale / concilier ses idéaux et la vie de famille
« le: Vendredi 17 Mars 2017, 10:09:27 am »
Je repars sur ce topic pour ne pas polluer celui de Camille parce que cela mérite peut-être que chacun s'exprime Donc je me permet de reprendre le dernier post de "papasteph"
Citation de: papasteph37
On a tous nos petites incohérences, donc pas de stress  O0

L'idée, c'est d'en avoir conscience pour mieux les combattre quand on est prêt.  >:D

En fait, Sophie, tu pourrais peut être te dire que tu respectes les animaux et tes enfants à égalité, sans ordre de priorité ...  O:-)

Le respect n'est pas forcément lié à l'affection, que tu auras bien plus grande pour tes enfants, bien sûr. Le respect, c'est de se dire que autant qu'il est possible, j'essaye de ne pas nuire à autrui. Donc s'il ne t'es pas possible de refuser une mousse au chocolat à tes enfants, on est bien dans le cas où tu te heurtes à l'impossibilité de ne pas nuire à certains.

Cette question est tout sauf simple, elle nous oblige à remettre sur le travail constamment la question de notre limite concernant l'éthique, notre vision du monde qui nous entoure, l'héritage culturel dont nous sommes les dépositaires, et d'en faire l'application au quotidien.

Moi, à la maison, c'est un peu pareil. J'essaye de vivre de façon végane, tout en sachant que certains produits de ma consommation ne le sont pas absolument, mais en faisant mon maximum.
Les filles vivant sous mon toit me suivent 90% du temps, ce qui est très positif, mais je souffre de les voir manger du fromage les rares fois où ça arrive (pas si rares, d'ailleurs, selon moi, mais très rares, selon elles  :-X ). Elles connaissent les conséquences de leurs actes, ce n'est pas faute de leur avoir répété. Mais l'attraction de ce produit est très forte, donc sauf à se séparer, je tolère en silence, car c'est la limite. En demander plus, c'est perdre peut-être tout l'acquis.
Sur le plan comptable, c'est une grande victoire, imagine ! 90% du temps véganes ! Ça fait 90 % de souffrance inutile en moins ! Pour des VGR, c'est super !! Alors voilà, elle est là, ma limite. Et sans doute que ça ne bougera pas avant longtemps, mais un jour, peut être, on atteindra les 100% ...

Et en plus, notre modèle familial à deux vitesses est intéressant, car pour les gens extérieurs, mon mode de vie végane leur semble comme un rempart infranchissable. Donc ils se confient plus à ma femme, et dénoncent mon extrémisme radical (oui, même s'ils ne disent pas ces mots là, c'est l'idée). Ils voient en ma femme végétarienne une oreille attentive et compréhensive, et se permettent d'aborder les sujets qu'ils n'osent pas aborder avec moi. Le levier est formidable, car ma femme se trouve alors dans le rôle du tiers qui comprends les deux parties. Et ça paie, car les gens comprennent mieux la démarche, même s'ils n'y adhèrent pas.

Donc après avoir écrit ce petit pavé, je le pose délicatement dans la mare du post de clefebvre, que je salue de nouveau, et je vous le redis : Chacun sa vitesse

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est plus pertinent de dire qu'il n'y a pas  de priorité sur le respect mais deux plans différents ,qu'effectivement se mêlent les affects et on ne peut concilier toujours les idées et les affects. C'est en ce sens que je disais en fait que je n'essaie pas de justifier, mais d'expliquer. Merci, tu as mis mes idées au clair  :)
Après ton témoignage montre bien qu'il y a facilement l'incompréhension des autres et que les enfants peuvent facilement se trouver "marginaliser". Moi, ma fille de 14 ans, quand on invite les copines à la maison, alors qu'elle est quasi végétarienne, elle voudrait que je fasse des menus omni pour ne pas "déplaire" à ses invitées. De même, l'autre jour, elle est allée passer un week_end chez une copine. La maman sait qu'elle est quasi végétarienne et lui a demandé s'il fallait qu'elle fasse des trucs végé pour elle ou si elle mangerait de tout (un peu maladroit  ???) et ma fille a dit qu'elle mangerait de tout pour ne pas se sentir "à part". A l'adolescence, on aime passe sentir exclue du "groupe" donc ce n'est pas simple.
Pour les enfants jusque 7/8 ans, je trouve que c'est simple, c'est après que cela se complique.A partir d'un certain âge, ils expriment bien qu'à la maison, c'est "pas pareil que chez les autres" et comme je ne veux pas que cela les rende malheureux, je ne vois pas comment faire autrement que faire de sérieux compromis.

Pages: [1] 2