Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Ikkyu

Pages: [1]
1
Animaux / Collets
« le: Jeudi 15 Février 2018, 11:31:42 am »
Bonjour à tous,

Lundi à 6h du matin, en balade avec mon chien, j'ai trouvé un renard pris dans un grillage sans bien comprendre l'enchevêtrement qui le prenait à la gueule et au cou. Il saignait à la patte et à la gueule semble-t-il. Je suis revenu sur les lieux 10 mn plus tard, sans chien mais avec gants et pinces. Je n'ai pas pu lui retirer tous les fils mais j'ai pu le libérer. Alors qu'il se débattait lorsque je tentais de couper les fils au plus près de sa peau, une fois libéré, il est resté couché sur le flan pendant 10 minutes mais est reparti en marchant.

Hier soir, je suis repassé sur les lieux et me suis aperçu, que deux collets de filin métallique étaient installés au même endroit dans la trouée du grillage. Je les ai refermés.

Mes questions :
  • Ai-je bien fait d'intervenir la première fois ? Ai-je pris des risques inutiles pour lui ou pour moi moi ?
  • J'ai refermé les collets, en ai-je le droit ?
  • Sont-ils légaux ?

Je vous remercie pour vos réponses.

2
Santé / Analyses annuelles... cholesterol...
« le: Vendredi 03 Novembre 2017, 10:47:38 am »
Bonjour à tous,

Je me soumets à une analyse sanguine annuelle dans le cadre d'une surveillance cardio. L'occasion pour moi d'observer les effets de mon changement de régime alimentaire sur quelques variables. Trois familles de variables m'interrogent par leurs résultats : hématologie, biochimie et bilan lipidique (traités dans 2 fils différents).

J'ai été flexitarien après ma dernière analyse en octobre 2016, végétarien dès mai 2017 puis -talien depuis juin dernier jusqu'à aujourd'hui.

Depuis ma dernière analyse, j'ai arrêté de prendre les statines que l'ont me prescrivait et j'espérais, même si ce n'est pas la raison de mon changement de régime alimentaire, qu'il aurait de bons effets sur mon bilan lipidique hors :
  • baisse du HDL de 0,52 à 0,45 g/L
  • hausse du LDL de 1,13 à 1,42 g/L
  • hausse du cholesterol total de 1,79 à 2,02 g/L

Le cardiologue qui me suit voudrait atteindre un taux de cholestérol total vers les 1,6 g/L, autant dire que je m'en éloigne pas mal. Ne mangeant plus de chair animale, d'œufs, de fromage, de beurre mais des mélanges d'huiles (assaisonnement ou cuisson) et divers noix depuis 5 mois, je suis assez dubitatif sur ce que je pourrai améliorer pour atteindre ce résultat autant que sur l'utilité de l'atteindre.

Je suis bien conscient que les avis d'un forum ne sont pas des avis médicaux mais j'aimerai ne pas retourner devant mes médecins et leur préjugés sur le végétalisme sans avoir quelques billes. Alors merci d'avance pour vos partages.

3
Santé / Anaylses annuelles... manque de fer ?
« le: Vendredi 03 Novembre 2017, 10:18:51 am »
Bonjour à tous,

Je me soumets à une analyse sanguine annuelle dans le cadre d'une surveillance cardio. L'occasion pour moi d'observer les effets de mon changement de régime alimentaire sur quelques variables. Trois familles de variables m'interrogent par leurs résultats : hématologie, biochimie et bilan lipidique (traités dans 2 fils différents).

J'ai été flexitarien après ma dernière analyse en octobre 2016, végétarien dès mai 2017 puis -talien depuis juin dernier jusqu'à aujourd'hui.

Je me pose des questions autour du fer car mon hémoglobine et -tocrite ont baissé à la limite basse de la fourchette, que TCMH et CCMH ont légèrement augmentés mais sont toujours hors fourchette basse. Dans le même temps, ma creatininemie est passé sous les 7 mg/L.

Je suis bien conscient que les avis d'un forum ne sont pas des avis médicaux mais j'aimerai ne pas retourner devant mes médecins et leur préjugés sur le végétalisme sans avoir quelques billes. Alors merci d'avance pour vos partages.

4
Cosmétiques, habillement et produits d'entretien / Chaussures de randonnée
« le: Jeudi 12 Octobre 2017, 09:45:27 am »
Bonjour à tous,

Je fais environ 10h de marche par semaine dans les chemins, les bois et les prairies, quotidiennement de bon matin dans la rosée et en fin d'après-midi et donc quelle que soit la météo.

Je cherche donc des chaussures de randonnée, véganes, confortables, soucieuses de protéger mon dos et mes articulations de quadra et solides (plus que la dernière paire en cuir à 150 € d'une célèbre marque française au nom aquilin qui a commencé à me lâcher au bout de 3 mois).

Auriez-vous des pistes à me proposer ?

Merci d'avance, 

5
Bonnes adresses / Une offre végéta*ienne dans l'Oise !
« le: Mercredi 06 Septembre 2017, 12:11:23 pm »
L'offre de restauration végétalienne est particulièrement pauvre dans l'Oise :
  • rien sur Vegoresto,
  • 2 adresses de restos (un fermé et un indien pour quelques plats) dans le végétannuaire,
pour s'en réjouir doublement : dans l'Oise donc... le camion restaurant Le tartatine propose une cuisine :
  • exclusivement végétarienne et végétalienne,
  • très, très, très majoritairement à partir de produits bios issus de producteurs locaux, (<50km)
  • servie avec le sourire,
  • et les recettes si vous le souhaitez.
Le camion se retrouve sur :
  • des événements familiaux (mariage, cousinades...)
  • des événements publics (festivals...)
  • sur des événements récurrents
    • Les 1er vendredis du mois entre 16h30 et 19h aux Rendez-vous du terroir (marché de producteurs locaux) sur le parking de la gare de Saint-Just-en-Chaussée
    • Les mercredis et samedis de 10h30 à 13h45 au marché de Beauvais
Pour les suivre semaines après semaines en vadrouille dans le département et au delà, c'est par là : https://www.facebook.com/letartatine/

6
Témoignages / Après 5 jours de B12
« le: Vendredi 23 Juin 2017, 11:55:11 am »
Bonjour,

Mon alimentation étant devenue quasi-exclusivement végétale, j'ai décidé de me complémenter en B12.
J'ai choisi de démarrer avec une gélule de 500 µg d'hydroxocobalamine chaque matin, pour le moment, pour éventuellement réduire la dose dans 1 mois.

Oh surprise, j'ai très vite ressenti des changements marquants à confirmer dans le temps évidemment :
  • un surplus d'énergie (à réguler pour ne pas qu'il se transforme en irritabilité pour cause d'impatience) >:D
  • une baisse de l'envie de manger le soir (à voir si cela se confirme après la vague de chaleur)
  • une meilleure qualité de sommeil avec des nuits d'une seule traite (ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps sauf à me limiter à moins de 6h de sommeil) malgré la chaleur

Voilà. Je me nourris tellement de vos témoignage dans ma transition qu'il me semblait intéressant de partager cela avec vous.

7
Santé / Aille !
« le: Jeudi 15 Juin 2017, 15:36:37 pm »
Bonjour,
Après 1 mois de végéta*isme, je cherche à assimiler tranquillement les connaissances nutritionnelles distillées, entre autres, par l'AVF.
Sujet du jour (pour moi) : l'iode>:D

La fiche de l'AVF annonce :
  • un besoin de 150 µg/jour pour un adulte
  • une teneur d'iode de 3 mg/100g dans l'ail frais

Une gousse d'ail moyenne pèse 8 g et contiendrait donc 0,24 mg d'iode (3 mg/100x8) soit 240 µg d'iode.

Me trompe-je ou une gousse d'ail par jour, hormis certains problèmes sociaux, couvrirait nos besoins quotidiens en iode ?

8
Ecologie / Campagnol
« le: Mardi 23 Mai 2017, 14:38:40 pm »
Bonjour,

J'ai un petit potager clos pour le protéger des détériorations de mon chien.
Hors, taupes et surtout campagnols terrestres s'y réfugient, hors d'atteinte du carnivore de la maison et s'y multiplient.
Les campagnols se nourrissent donc des racines des légumes que j'essaie d'y cultiver.
Je supportai de chiches récoltes dans ma période "omni" mais j'aimerai quand profiter de mon travail et de légumes maison maintenant.

Connaissez-vous un moyen de repousser de quelques mètres ce petit rongeurs ?

9
Questions pratiques - mode d'emploi / Des étoiles...
« le: Jeudi 18 Mai 2017, 15:16:13 pm »
Bonjour,

L'un de vous pourrait-il m'expliquer la raison de l'étoile (*) utilisée pour ne pas préciser si l'on cause de végétarisme ou de végétalisme dans moults sujets ?

Merci d'avance,

10
Santé / Reflux acides et passage au
« le: Lundi 15 Mai 2017, 12:26:14 pm »
Bonjour à tous,

J'ai toujours été sensible aux reflux acide dans l'œsophage mais depuis 2 semaines que j'ai évacué viandes et poissons et réduit fortement les produits laitiers, j'y suis sujet quotidiennement.
J'ai lu plein de choses sur les raisons et la prévention du reflux que j'aimerai savoir si l'un ou l'une d'entre vous à connu ce désagrément lors de ses changements d'alimentation ?

Merci,

11
Se présenter / Bonjour à tous et toutes
« le: Vendredi 12 Mai 2017, 16:08:37 pm »
J'ai 41 ans. Je suis en couple avec 2 "beaux"-enfants.

Depuis tout jeune, je ne suis pas attiré par les viandes, rouges particulièrement.

J'ai depuis toujours comme un vague pressentiment que la consommation d'animaux ne me correspond pas. Dans un grand malstrom de pression sociale et de réflexions philosophiques, j'ai parfois arrêté la viande pendant de courtes périodes. Parallèlement, je favorise les produits locaux, équitables ou bios (les 3, c'est mieux).

Depuis 1 an, je ne mange plus de chair (carnée et de poisson) le midi au boulot. C'est plus simple lorsque l'on ne cuisine que pour soi.

Depuis 1 semaine, j'ai enclenché la seconde et banni également la chair de mes repas quotidien en famille et ce n'est pas très facile en terme d'organisation des repas. Je limite aussi le recours aux laits animaux et dérivés depuis. Je n'assume pas encore de tenir cette conduite lorsque nous sommes invités.

Je n'ai jamais réussi à faire rentrer mon bilan lipidiques dans les normes par l'alimentation.Toutefois, j'ai décidé d'arrêter les statines que je prenais depuis 5 ans après une alerte cardiologique indépendante a priori de mes taux de cholestérol. Les connaissances nutritionnelles et les produits végétaux disponible ont beaucoup évolués depuis les années 90 et j'espère que mon changement progressif d'alimentation me permettra d'y arriver.

Voilà donc pour une présentation synthétique  O:-). On commence par se demander ce que l'on va raconter et puis on finit par se trouver bavard.

L'ouverture d'esprit que j'ai senti en parcourant quelques fils du forum m'on fait sauter le pas de l'inscription. C'est très important pour moi, car je souhaite beaucoup échanger dans la détente. Le mauvais esprit auquel on doit faire face lorsque la question des choix de vie individuels arrivent sur la table me fatigue.

Ravi de vous rencontrer et au plaisir des échanges à venir...
 

Pages: [1]