Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - damienchan

Pages: [1]
1
Bonjour,

Je fais du sport (à mon niveau, pour le plaisir), ce qui m'amène à participer à des évènements de course à pied, en particulier des 10kms.
Or, la CAP est un sport où il est facile de "représenter" une association, une entreprise, un club quelconque...
- on peut préciser un nom d'équipe lors de l'inscription, qui est ensuite visible sur les classements ;
- il suffit de porter un T-shirt pour militer envers une oeuvre... je m'amuse moi-même à lire ce qui est écrit dans le dos des gens quand je m'ennuie !

Je trouve un peu "rengaine" de courir seulement pour ma pomme (pour ainsi dire !),
et pour les dernières courses, je m'étais inscrit avec le nom de ma boîte, sans contrepartie aucune... juste pour le fun, "l'esprit d'équipe".

Mais avec l'ouverture de cette section sport sur le forum, je me suis dit, pourquoi pas orner les couleurs de l'AVF, afin d'être plus proche de l'écologie qui m'est chère,
et de "promouvoir" le végétarisme d'une certaine façon ?

D'où ma question : quelles sont les possibilités ?
Je ne recherche pas le sponsoring, mais juste par exemple arborer un T-shirt AVF de temps à autre,
pouvant amener à la discussion avec d'autres coureurs avant ou après la course, où il n'est pas rare de parler alimentation...

Je pense que je suis loin d'être le seul intéressé, donc si quelqu'un a des réponses, merci !

2
Alimentation / Règles simples pour les associations d'aliments ?
« le: Jeudi 23 Février 2012, 21:21:28 pm »
Bonjour,

On parle beaucoup de la valeur nutritive des aliments "séparés", mais rarement de leurs associations. Hors, il paraît qu'il y a une science là-dedans, et que certaines combinaisons fonctionnent mieux que d'autres.

La base est évidemment de se fier à son ressenti corporel (le goût, la sensation de lourdeur après les repas, etc.), mais comme tout le monde n'est pas forcément "à l'écoute", serait-il possible de faire ici un petit résumé des règles SIMPLES à retenir pour améliorer la digestion, dans le cadre d'une alimentation végétarienne ou végétalienne ?

J'ai pu glaner quelques infos, sur ce forum ou ailleurs :
- manger les fruits hors des principaux repas, car ils sont censés être digérés rapidement ;
- éviter les associations protéines animales / glucides, comme ils ne se digèrent pas au même pH (NB : je serais intéressé de savoir si cela en est de même pour les protéines végétales, sur un mélange riz / poix cassés par exemple) ;
- les légumes s'associent à tout et sont compatibles entre eux ;
- il faudrait éviter de manger des crudités le soir (???).

À ce stade, je ne prétends pas que ce soient des vérités, je n'ai même aucune idée sur la fiabilité de ces affirmations d'un point de vue diététique. Si quelqu'un se sent d'éclaircir un peu tout ça, voire d'ajouter des compléments... merci !

3
Santé / Purge ?
« le: Lundi 28 Novembre 2011, 21:46:21 pm »
Nettoyer un organe, purifier le corps des déchets accumulés au fil des ans...

J'ai entendu pour la première fois ce terme de "purge" il doit y avoir 1 ou 2 ans, de la bouche d'un cousin éloigné et plutôt original dans son mode de vie.
À l'époque je trouvais le concept intéressant, sans pour autant que cela me donne envie d'essayer. Je me disais que l'organisme était assez bien construit pour faire le ménage lui-même, et qu'il n'y avait donc nullement besoin d'appliquer de méthode farfelue pour le nettoyer, pour peu que l'on mène une vie à peu près saine.

J'ai donc mis ça de côté pendant quelque temps. Depuis, mon point de vue sur l'équilibre de vie s'est quelque peu élargi, et il se trouve que je suis retombé - fortuitement - sur les purges au cours d'une de mes lectures.
Tout bien mesuré cette fois-ci, je me dis que tester le "nettoyage" pourrait valoir la peine !

Voilà, ma question est : j'aimerais savoir si vous connaissiez des méthodes (simples) de purification, que ce soit alimentaire ou autre, et comment ça marche, au bout de combien de temps peut-on percevoir les effets, etc. L'idée serait de faire un petit tour d'horizon là-dessus. Si vous avez des éclaircissements, une expérience vis-à-vis de cela, n'hésitez pas. :)
Merci !

4
Se présenter / Un p'tit nouveau
« le: Mardi 01 Novembre 2011, 18:29:57 pm »
Salut à tous,

Je m'appelle Damien, et voilà plusieurs années que j'ai adopté un régime à dominante végétarienne, flexitarien comme diraient certains.

Il fût un temps dans mon enfance où je consommais de la viande quotidiennement, j'aimais "tous les légumes pourvu que ce soit des pommes de terre", et j'avais un fort penchant pour les sucreries... 
Petit à petit, j'ai commencé à ressentir l'impact envers ma santé, et j'ai progressivement réduit le sucre, augmenté la dose de légumes et enfin (presque) éliminé la viande.

Ce dernier changement a eu lieu lorsque j'ai découvert la philosophie du yoga, plus précisément l'ayurvéda (médecine indienne), qui met en relation l'impact des aliments sur l'humeur et déconseille la viande.
Globalement, j'ai été séduit par des principes simples mais profonds comme "on est ce que l'on mange", "on voit si un plat est équilibré par sa variété de couleurs", "manger beaucoup le matin, bien à midi et peu le soir", etc.

Actuellement, j'ai trouvé un certain équilibre en continuant de consommer des oeufs, des produits laitiers (modérément), et en de rares occasions, de la viande, lorsque je suis invité quelque part, par exemple :
j'essaye de faire passer le lien social en premier lieu, plutôt que de faire scandale parce qu'il y a trois lardons dans mon assiette... c'est un choix !
Bien sûr, cela ne m'empêche pas d'avoir des discussions avec mes voisins de table sur nos modes d'alimentations, de défendre le végétarisme et l'écologie en général.

À part "végéter à rien", je travaille actuellement dans l'informatique et pratique la course à pied en marge du yoga.

Je suis content d'avoir découvert cette association ; je me suis d'ailleurs empressé de visionner Earthlings et de lire votre "kit des végés débutants", que j'ai beaucoup appréciés.

Pages: [1]