Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Jessica

Pages: [1] 2 3
1
Végétarisme et vie familiale / Quand B**bie s'invite...
« le: Samedi 24 Mai 2014, 22:19:27 pm »
Bon, cela n'a pas forcément à voir directement avec le végétarisme (quoique...), mais avec la vie familiale et les convictions des parents, si.

Voilà, Leïla a 3 ans et pour son anniversaire, elle a invité des petits copains et copines. Une petite copine lui a offert sa première poupée mannequin. Ce n'est pas la fameuse "pouf de Los Angeles" toute en rose, mais Mademoiselle Cendrillon... Donc D**ney... Bon, elle est moins maquillée et moins siliconée que Bibie... C'est déjà ça.

Il n'empêche, comme Leïla l'aime bien, autant lui faire une tite cabane à la mode de chez nous ! Le projet commence avec deux cartons : un grand, qui servirait de coffre pour fabriquer un petit logement facile à transporter pour les week-end chez les grands-parents, par exemple. Dans ce coffre, un deuxième petit carton serait idéal pour faire un placard de rangement (oui, elle a de jolies robes en vieux vêtements recyclés fabriqués par Maman, alias moi, alias la psychopathe de la récup').

Pour le reste du projet, cela consiste à fabriquer à ma princesse-fée-chat-tornade une cabane portable qui serve aussi de rangement pour sa princesse décroissante.

Alors moi qui vis en appart' et qui n'ai pas toutes les libertés possibles pour me créer un logement décroissant-écolo-vegan dans les règles de l'art, je fais appel à ceux qui s'y connaîtraient un peu mieux.

Ma question (enfin, j'arrête de tourner autour du pot) : que peut-on trouver dans une petite maison de poupée décroissante ? Déjà, j'oublie le micro-ondes, le sèche-linge et tout le bazar qu'on trouve chez Mademoiselle Rose de Los Angeles... Mais quoi d'autre ? A vos idées.

Je me demande si je vais lui mettre un frigo ? Peut-être juste un petit, mais par contre des étagères avec des germoirs. Je me demande aussi si "Cendrillon Décroissance" ne pourrait pas se passer d'une machine à laver et plutôt aller à la laverie (à vélo, que je vais trouver d'occaz, bien sûr !). Surtout que je viens de fabriquer une machine à laver en carton et vieux panier d'essoreuse à salade à Leïla, qui sera sûrement d'accord pour prêter sa machine à Cendrillon.

Oh, et bien sûr, Cendrillon décroissance dort sur un futon, n'est-ce pas ?

Ensuite, pour le reste, je sèche : four ? pas four ? four solaire ? poêle ? douche ? ou bien baignoire pour pouvoir aussi faire laverie ? Un seul évier qui fasse aussi lavabo, non ? Toilettes sèches (comment gérer la sciure de bois ???) ? Ou toilettes avec récupérateur d'eau ?

Allez, éclatez-vous, imaginez la maison de poupée décroissante, on proposera ça à Ma**el après !  :))

2
Ecologie / Encore un problème nucléaire, mais sans danger aucun !
« le: Vendredi 21 Février 2014, 00:05:04 am »
Voilà le genre de chose qui m'agace gentiment : un problème avec des déchets nucléaires au Nouveau Mexique, comme par hasard, il n'y a aucun risque de contamination extérieure, mais on a quand même détecté des radiations inquiétantes dans l'air, MAIS il n'y a eu aucune contamination... Non, mais quand est-ce qu'ils réaliseront qu'on est pas aussi cons qu'on en a l'air ? (Fallait que ça sorte, désolée pour l'odeur ! :-\)

http://www.liberation.fr/terre/2014/02/17/inquietudes-autour-d-un-site-nucleaire-au-nouveau-mexique_980722

http://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201402/16/01-4739486-des-radiations-dans-un-site-de-dechets-nucleaires-au-nouveau-mexique.php

3
Alimentation / Infiltrer Tupperware ?
« le: Jeudi 16 Janvier 2014, 22:12:00 pm »
Voilà, voilà, je vous plante le décor : à temps partiel depuis la naissance de ma fille, des réparations impromptues sur la voiture (heureusement qu'on n'en a qu'une) et paf, plus de sous... Bon pas catastrophique, mais j'envisage une reconversion car je pète littéralement les plombs avec mon job... Sauf que partir du jour au lendemain sans un sou, avec un enfant, c'est moyen ! Bref, j'étais en demande d'une solution...

Et là, une amie fait une réunion Tupperware (des boites en plastique, très peu pour moi, mais bon, c'est une voisine et c'est l'occasion que les petites jouent ensemble...). Au final, la conseillère nous parle de son boulot et organiser des réunions avec des recettes et tout, quand ça débouche sur des ventes, ça rapporte (bon, faut en faire tous les jours pour toucher le pactole, mais disons que ça peut aider). Et moi, je me dis : ça peut être l'occasion de promouvoir le végétalisme et me faire un appoint le temps de lancer mon cabinet de sophrologie (oui, ça, c'est dans le monde idéal où j'ai pu faire ma formation !).

Après, c'est du plastique... Bon, oui, mais durable, garanti 10 ans... Ah, effectivement, c'est plus éthique que ce qu'on trouve au supermarché. Et  ils sont hyper regardants sur les plastiques utilisés... Bon... En plus, on trouve des "robots" ménagers manuels et non électriques ! Tiens, intéressant...

Mais comme je sais que par ici, je trouverais les gens les plus éthiquement regardants, je vous parle de cette opportunité parce que je sais qu'après, je saurais quoi en penser ! Hé, hé !

Oui, au passage, comme ça fait un moment que je n'ai plus beaucoup le temps de papoter ici, certains tombent peut-être des nues : oui, j'envisage de devenir sophrologue (euh, en complétant avec du Reiki aussi, mais je sais que tout le monde n'y est pas ouvert, alors je le dis pas trop fort).

4
Informations / Paru lundi dans Le Monde
« le: Mardi 26 Février 2013, 16:33:48 pm »
Je vous mets un lien vers un article du Monde. Bon, ici, tout le monde dira "on le savait !", mais bon, ce sont des arguments en plus et voir ça dans la presse, ça encourage (c'est mon chéri qui m'a envoyé le lien, rendons à César...).

http://mobile.lemonde.fr/idees/article/2013/02/25/le-scandale-alimentaire-qui-s-annonce_1838402_3232.html

5
Ayéééééé !!! Je les ai ! Trois beaux cheveux blancs que personne ne remarque, mais moi je les ai pas loupés !  :))

Donc maintenant, je le sais, je vais donc finir par vieillir comme un être humain normal de cette planète (je me demandais encore si j'étais bien sur la bonne, en fait...).

Bien sûr, je n'ai pas l'intention de les teindre. Déjà que je ne les lave plus qu'au rhassoul (bah oui, parce que j'ai pas réussi à gérer le retour à la nature capillaire originelle avec ma vie de maman-instit', c'était beaucoup).

Par contre, question : comment bien les entretenir ? Oui, parce qu'en plus, je ne me sens pas à l'aise avec les cheveux courts : comment avoir de beaux cheveux blancs longs (pour plus tard, hein...) sans produits kkbeurks ?

Hmmm ?

6
Végétarisme et vie familiale / Comptines sans cruauté !
« le: Mercredi 09 Janvier 2013, 20:08:52 pm »
Vous savez de quoi je veux parler, n'est-pas... Alouette, gentille alouette (bien gentille, mais on lui fait toute la misère du monde dans la joie et la bonne humeur !), Un petit cochon (qu'on pend au plafond et avec lequel on se livre à une séance SM en bonne due forme avec pour but de lui faire pondre des oeufs et donner du lait...).

J'aime bien emmener Leïla à la ludothèque le mardi matin, j'aime la ronde avec les comptines et tout le monde qui chante, mais je boycotte certaines comptines ! Ou bien, je propose d'autres versions (qui sont, ma foi, plutôt bien accueillies par mes connaissances, du moins).

Et le patrimoine, me direz-vous ? Eh bien, le patrimoine, c'est nous qui le faisons !

En version végé-friendly, sans les modifier, on a :

Les petits poissons, dans l'eau,
Nagent, nagent, nagent, nagent, nagent.
Les petits poissons, dans l'eau,
Nagent aussi bien que les gros.
Les petits, les gros, nagent comme il faut,
Les gros, les petits, nagent bien aussi,
Les petits poissons, dans l'eau,
Nagent aussi bien que les gros.

Et elle est contre les a priori sur les petits et les gros !  :))

Une autre, où il est question de deux petits bonshommes, probablement végés et vivant ensemble (quoi, j'ai l'esprit, mal placé, vous croyez ?) :

Deux petits bonshommes s'en vont au bois,
Chercher des pommes, et puis des noix,
Des champignons,
Et puis ils rentrent dans leur maison
De petits bonshommes.


En version "censurée et modifiée par ma mère !", comme dira probablement ma loutre dans quelques années  :)) :

Alouette :

Alouette, gentille alouette,
Alouette, je t'épargnerai !
Je t'épargnerai la tête,
Je t'épargnerai la tête,
Et la tête,
Et la tête,
Alouette,
Ah, ah, ah, ah... (vous connaissez la suite)

J'en ai d'autres sous le coude, je vous envoie ça, déjà, on voit pour le reste ensuite et approvisionnez-nous avec vos inventions !

7
Végétarisme et vie familiale / Le retour du jedi ?
« le: Mercredi 12 Décembre 2012, 14:20:53 pm »
Bon, bon, ce n'est un secret pour personne, mon activité s'est considérablement amoindrie sur ce forum depuis plusieurs mois maintenant. Déjà, elle déclinait depuis la fin de mon congé parental, mais là, j'étais carrément absente depuis septembre.

Je n'ai pas quitté la modération, car hors de question pour moi de lâcher l'AVF et son forum. Ayant été enfin récemment inspectée, j'ai un peu moins de pression et d'appréhension sur les épaules (pas vraiment moins de travail... là, faudrait changer de boulot !  :-\). Du coup, Jessou revient parmi les siens (nan, je l'avais déjà faite, je sais, c'est nul...). Et donc, je vais m'efforcer d'être à nouveau plus active, en sachant que j'ai aussi promis plus de disponibilité à ma fille, et puis aussi d'éviter le burn out maternel (oui, je sais, faut jamais promettre : promettre est le premier pas vers décevoir, c'est de moi-même, mais bon...  :-[).

En tous cas, je voulais suggérer une idée à ceux qui sont de ma région (77 limite 93) : le mercredi après-midi après la sieste (celle de ma fille !), mon conjoint part à la répèt' avec son groupe et je me retrouve seule... snif ! Bon, je ne m'ennuie pas, on a toujours des tonnes de choses à faire, mais je me disais que je pourrais peut-être profiter de ce temps que je trouve un peu "mort" au niveau ambiance (et que c'est tristou à cette saison !) pour proposer de se retrouver entre parents végés (et marmaille en pagaille !) dans mon modeste tout petit salon, le temps d'un thé ou d'un goûter. Pas forcément de manière hyper régulière, mais c'est une porte ouverte, quoi... A voir entre nous ce qu'on pourrait en faire.

Par ailleurs, pourquoi ne pas reprendre l'initiative des rencontres parents végés sur des week-ends aussi. Je sais que d'autres l'ont fait et le font (n'est-ce pas...  ;)), alors ce pourrait être un lieu de plus, des dates en plus. Voilà... A nous de voir ça ensemble, quoi !

PS : Je ne veux pas interférer non plus avec les initiatives déjà existantes, juste apporter ma contribution, mais j'en fais la proposition sur le forum afin de proposer à un plus large public (et pis, je maîtrise pas Fesses-Bouc).

8
Témoignages / Et deux végétaliens de plus !!!
« le: Lundi 19 Novembre 2012, 17:55:54 pm »
Non, non, je vous vois venir : je n'attends pas de jumeaux du tout !  :P

Mais j'ai appris hier soir que je ne pissais pas que dans des violons : y'a les guitares aussi !

Le guitariste de l'ancien groupe de mon homme et sa copine sont devenus végétaliens depuis 2 mois !  :o

C'est le z'hom-nivore de la maison qui m'a appris ça hier soir ! S'il y a une chose à laquelle on ne s'attendait pas, c'est ça. Quand je pense au nombre de petites plaisanteries dont mon végétalisme a fait l'objet... Gnark !

Ben quand même, ça fait du bien, je vois que j'arrive à semer des graines de réflexion chez les gens, en m'efforçant d'être patiente et jamais agressive. Ca tombe bien parce que j'entrais justement dans une période de ras-le-bol où j'avais du mal à trouver la ressource pour garder cette même patience.

Mais quand même ce sont eux qui ont pris la décision, ce n'est pas à moi que revient tout le mérite. Ca fait juste chaud au coeur.

Et pour les jumeaux, ça peut se faire, mais adoptés, alors hein, à moins que ça ne fasse pas deux fois plus mal à l'accouchement !  :-\

9
Végétarisme et vie familiale / Végéta*isme et mode d'éducation
« le: Dimanche 13 Mai 2012, 15:30:10 pm »
Le végétarisme/végétalisme a-t-il eu une influence sur la manière dont vous avez choisi d'élever votre enfant ?

Pour moi, oui, énormément, puisque déjà, sans le végétalisme, d'enfant il n'aurait pas été question... Le végétalisme m'ayant en quelque sorte réconciliée avec le genre humain.

Aujourd'hui, j'élève ma fille sur un mode bien différent que ce qui s'est fait dans mon enfance et ce qui se fait la plupart du temps autour de moi. Elever un enfant en devant m'endurcir pour ne pas céder à ses pleurs, à ses demandes d'être dans les bras, etc... Cela me paraissait incompatible avec la compassion que j'avais développée envers les animaux.

Et me voilà à porter ma fille, la "cododoter", l'allaiter à la demande, m'initier aux pédagogies respectueuses de l'enfant dans le but de l'"éduquer" au bonheur, à la compassion et à la non violence.

Bref, j'essaie d'élever ma fille sur un coin de Belle Verte reconstitué tant bien que mal au milieu du chaos (je dramatise légèrement), avec ma culture personnelle qui imite si mal celle des Yékwana du concept du continuum...

Et tout ça, je pense que j'y ai été préparée par le végétalisme. Et vous ?

10
grossesse et petite enfance / Le fer et les bébés
« le: Dimanche 06 Mai 2012, 15:53:06 pm »
J'ouvre ce post car cela fait 2 mois que ma pépette va de rhumes en rhumes, a le nez qui coule sans cesse, etc... (En même temps, cela fait 2 mois que j'ai repris le travail et qu'elle est gardée avec deux grands de 3-4 ans.)

Les médecins s'accordent pour dire que c'est à cause des dents (à chaque dent, elle tombe malade). Et puis, je commence à la connaître, Leïla : poussée dentaire + poussée de croissance (et là, elle nous en fait une bonne : motricité, langage...) = rhube !

L'homéopathe qui est son médecin traitant sèche un peu pour lui trouver un traitement (plus rien n'a l'air de fonctionner), alors je suis allée voir un autre médecin (pas homéo, mais un peu plus ouvert car acupuncteur), qui lui m'a dit que tout cela pouvait être dû à une carence en fer. Il m'a bien conseillé de lui donner du poisson et de la viande, en précisant que le fer des végétaux n'était pas assimilable (carrément !). Mis à part le fait que ce soit une bille en nutrition (sinon, moi, mon taux de fer largement satisfaisant est un tour de passe-passe), il a peut-être mis le doigt sur quelque chose.

Alors, la question du jour est : comment apporter plus de fer dans l'alimentation d'un bébé d'un an végétalien ?

Déjà, elle prend de la crème de riz complet ou de quinoa ou de millet le matin (on pense bientôt introduire le tahin, les purées d'oléagineux qu'elle commence à lorgner), le midi, c'est légumes et yaourt de soja (son péché mignon), le goûter, un fruit. Elle tète encore beaucoup (du coup, je ne lui donne pas encore de B12, peut-être devrais-je ?).

Pour le fer, j'ai pensé aux solutions suivantes :
- me botter les fesses et refaire germer des graines régulièrement (lentilles surtout) pour lui en donner
- introduire tahin et purées d'oléagineux
- la laisser lécher les radiateurs...

Mais vous, vous avez d'autres solutions ?

(Et je vais aller réviser les fiches nutritions d'AVF, si je trouve du nouveau, je vous en fais profiter.)

11
Rencontres amicales / Qui qui vient au Paris Vegan Day ?
« le: Vendredi 23 Septembre 2011, 15:59:54 pm »
Alors, qui qui ?

Je pensais ne venir que le samedi en fin de matinée pour aider au stand, mais vu l'intervention de l'APSARES l'après-midi (entre autres) et le thème enfance du dimanche, il se pourrait bien que j'y passe le week-end. Alors est-ce que je vais retrouver ou carrément rencontrer pour la première fois certains d'entre vous ?

12
grossesse et petite enfance / diversification bébé végétalien
« le: Mardi 16 Août 2011, 19:26:47 pm »
Avis à ceux qui sont passés par là ou qui savent quelque chose... Ma puce a 3 mois et commence à loucher sur ce qu'on mange. Les médecins nous disent d'attendre 6 mois, d'autant plus qu'on est une famille d'allergiques... J'aurais tendance à les suivre sur ce coup là, mais j'entends aussi parler de "diversification menée par l'enfant", qui serait plus respectueuse : l'enfant pioche dans l'assiette des parents ce qui lui fait envie dès qu'il est capable physiquement de le faire (s'agit pas non plus de mettre un carré de tofu dans la bouche d'un bébé de 3 mois, hein !). Je n'envisage pas de diversifier ma fille à 3 mois, mais de la laisser peut-être piocher, toucher ce qu'il y a dans mon assiette, histoire qu'elle découvre, puisque manifestement, ça l'intéresse (je vous raconte pas comme elle me regarde avec des yeux de chien battu quand je mange un truc devant elle !).

Par ailleurs, n'ayant jamais eu à diversifier un bébé, j'ai bien quelques indications (dans son carnet de santé, les documents avf, etc...), mais des expériences, c'est toujours bon à prendre.

Je précise qu'elle est allaitée et que je compte bien qu'elle le soit jusqu'à ce qu'elle ait décidé d'arrêter. Il y a aussi des chances pour qu'elle pioche dans l'assiette de son père des aliments pas végés du tout, mais qui seront, de toutes façons en quantités négligeables (enfin, ça dépend pour qui...) car nous mangeons, de toutes façons, sur une base végétalienne (y'a qu'une personne bizarre, chez nous, qui mange des trucs qui ne se mangent pas... 'sont fous, ces omnis !).

13
Questions pratiques - mode d'emploi / Problème de visualisation des messages
« le: Dimanche 26 Juin 2011, 17:26:58 pm »
Euh, je comprends pas, quand j'écris mon message, la fin des phrases sort de l'écran (enfin, pas "matériellement", hein, sinon, je consulterais un médecin !).

Du coup, je ne vois plus ce que j'écris (et avec mon obsession de l'orthographe, ça s'apparente à de la torture, notez-le).

Bref, je suis définitivement une handicapée de l'ordi ou il y a un truc qui se trame sur le forum ?

14
grossesse et petite enfance / alaitement et adoption
« le: Lundi 06 Juin 2011, 14:20:27 pm »
Si, si, ça un rapport avec le végéta*isme : souvent, les femmes véganes croient à tort que si elle adoptent un enfant en bas âge, elles seront obligées de leur donner du lait maternisé (à base de laits animaux, puisqu'en France, on n'a guère le choix). Et tout ça, ça n'encourage pas à l'adoption (déjà que c'est pas facile...). Eh bien, qu'elles le sachent : c'est faux car une femme peut allaiter même sans avoir jamais été enceinte et pour une fois, j'ai une source (ça vaut ce que ça vaut) : http://www.mamanpourlavie.com/allaitement/trucs-conseils/488-lallaitement-est-possible-meme-sans-jamais-avoir-accouche.thtml

Bon après, c'est pas évident d'allaiter exclusivement un enfant adopté (mais c'est possible), m'enfin, c'est déjà une bonne nouvelle, non ? Sans parler de l'apport affectif donné par l'allaitement à un petit mammifère qui n'a plus ses parents...

15
Agora / Leïla est née !
« le: Mardi 17 Mai 2011, 22:31:17 pm »
Coucou, tout le monde ! Et oui, cela fait un moment que je ne suis pas intervenue sur le forum et pour cause : j'accouchais !

Ma petite fille est née le 10 mai à 15h. Une belle petite brunette au teint de pêche, rien d'une végé maigrichonne et palotte, comme quoi... C'est plutôt un bébé bien robuste, bien accroché à la vie car l'accouchement fut long et éprouvant.

Je ne reste pas longtemps, je dois me dépêcher de faire ma petite toilette avant qu'elle ne se réveille et réclame la tétée... Petite gourmande !

Pages: [1] 2 3