Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - celya

Pages: [1]
1
Alimentation / lentilles de paris
« le: Mardi 22 Mai 2012, 00:59:29 am »
Allez, une petite dernière, peu de chance que ce soit connu, c'est ma bouteille à la mer.

Jusque dans les années 80, ma grand-mère cultivait en Bourgogne (dans l'Yonne précisément) une variété de pois jaunes qu'elle appelait "lentilles de paris".
Leur forme était à facettes, comme des pois serrés dans une gousse auraient pris des angles en se déformant à force d'être serrés les uns contre les autres. Goût : pas du tout farineux comme peuvent l'être les pois cassés, plutôt juteux comme le maïs doux.

A l'état cru, ils étaient jaune pâle, à facettes donc, un peu comme des grains de maïs avec 1 ou 2 faces de plus, taille comme des petits pois chiches. Cuits, la couleur vire au jaune poussin avec bien plus de "peps", la peau se détache en fin de cuisson, comme des petits pois frais qu'on laisse trop bouillir. Mais pour cuire ces fameuses "lentilles de paris", il fallait aller jusqu'à ce stade.

C'était 'achement bon. Elle mettait du lard fumé dans la marmite. Si je les retrouvais je mettrais de l'oignon frit...

2
Alimentation / faux fromages végans à faire soi-même
« le: Jeudi 17 Mai 2012, 00:02:32 am »
Bonjour,
alors il y avait ceci http://www.panix.com/~nomilk/cheese1.txt mais mon lien dinosauresque ne fonctionne plus.

Voici un exemple ("Mostarella Cheeze") :
- 2 tasses d'eau
- 1/2 tasse de levure en paillettes
- 1/3 tasse de flocons d'avoine
- 1/4 tasse de tahin
- 4 cuillerées à soupe de fécule de maïs
- 4 cuillerées à soupe de jus de citron
- 1 à 2 cuillerées à soupe d'oignons déshydratés
- 1 cuillerée à café de sel

La mesure "tasse", c'est la "cup" anglo-saxonne égale à 250 ml.

Mettre tous les ingrédients dans un bol mixeur, mixer pendant plusieurs minutes jusqu'à obtenir une préparation très lisse et fluide.
Verser dans une casserole et cuire à feu moyen en remuant constamment, jusqu'à obtenir une préparation très épaisse et lisse.
Verser dans un moule légèrement huilé, ou un autre récipient rectangulaire, laisser refroidit complètement avant de démouler.
On peut aussi verser dans un récipient cylindrique afin de pouvoir faire ensuite des tranches rondes.

J'ai quelques autres recettes de ce style, ingrédients simples, bol mixeur indispensable, pas mal de recettes faisant appel aux noix de cajou.

Dans mes folles années d'expérimentations gastro-végétales, j'ai fait aussi une fois du faux fromage égoutté en faisselle à partir de yaourt soja (lait de soja maison + ferment yaourt + yaourtière). J'avais descendu mon petit bloc pâteux en affinage dans ma cave, posé sur une clayette bois, salé, retourné régulièrement. Le résultat avait été un bloc assez dur et cassant (comme une tomme en plus cassant), assez intéressant malgré tout (je l'avais laissé sécher trop longtemps en fait). Pas encore assez au point pour concurrencer la tradition fromagère française cependant, mais vraiment un truc à creuser.

C'était bien quand j'étais jeune j'avais la patate...

3
Philosophie / différentes cultures végé
« le: Dimanche 13 Mai 2012, 13:35:47 pm »
Quand je lis ceci du fil sur les bains dérivatifs du forum santé :
https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,150.0.html

celya bonjour
Citer
Tapez pas, mais, ces BD, ça me rappelle les bains de siège popularisés par Rika Zaraï dans les années 80. J'avoue avoir oublié les bienfaits qu'elle prêtait aux bains de siège.
  C’est toute mon époque !
 Rika Zarai fut victime d'un accident de voiture et les toubibs avaient affirmé qu'elle n'en s'en sortirait pas indemne : deux vertèbres fêlées, une lombaire pulvérisée, tendons de la main gauche arrachés, poignet cassé, deux traumatismes crâniens et son mari les côtes et la clavicule gauche fracturée, genou broyé, le nez et la mâchoire supérieure  brisés, lèvres déchirées, front fendu….
Elle demande alors au chef de file du végétaRisme français de ce moment, pourquoi elle ne recalcifie pas malgré les piqures de calcium et du traitement médical. Il lui rappelle alors les grandes règles de santé :  O:-)
Bannir la pollution du milieu intérieur
Drainer l’organisme
Assainir l’espace vital de nos cellules
Stimuler les organes affaiblis.
Comme chacun peut le constater elle s’est entièrement remise et devint une adepte de la médecine naturelle et du végétarisme, au point qu’elle défia le corps médical de guérir des malades là où eux même n’y parvenaient pas, ce qu’il refusa bien entendu (ce qui arrêta net sa carrière de chanteuse sur le plan médiatique) >:D
Donc pour en revenir aux bains de siège ceux-ci, remplissent trois des fonctions citées ci-dessus : drainer l’organisme, assainir donc l’espace vital des cellules et stimuler les organes affaiblis par une mauvaise nourriture. La première dépendant d’une nourriture biologique et végéta*ienne, anti médocs et vaccins inutiles et dangereux. :-*


je me dis qu'il y a sacrément matière à délimiter le dénominateur commun aux végétariens.
Etant dans le cadre de l'AVF, il me semble que le tronc commun concerne l'alimentation basée sur les végétaux et les sous-produits animaux en excluant les animaux eux-mêmes. Prôner une certaine "hygiène de vie" n'est déjà plus dans le cadre végé actuel, même si, je pense, la plupart des végés sont d'accord avec les notions diététiques courantes.

Les courants hygiénistes façon R Dextreit, HC Geoffroy, Kousmine (non végé !), Seignalet, et autres, sont à mon sens hors cadre AVF, et cela me semble nécessaire de le clarifier.

4
Végétarisme et vie familiale / médecins acceptant les enfants végés
« le: Vendredi 27 Avril 2012, 01:00:49 am »
Bonjour,
tout est dans le titre, ça se trouve sur le marché médical ce genre de perle rare ?
J'ai écrit à l'APSARes dans ce but. On est dans une grosse vile donc j'espère qu'on va trouver.

On vient d'amener notre fille de 15 mois chez un généraliste pour un suivi de routine, pour de la vitamine D et du fer, ainsi que pour des vaccins.

On en ressort avec la mention "végétariens" sur le carnet de santé de l'enfant, prescription hypocrite d'une analyse de sang. Le gars n'a rien laissé paraître mais a visiblement une opinion arrêtée sur la question.

5
Se présenter / végétarienne avec enfant
« le: Vendredi 27 Avril 2012, 00:18:46 am »
Bonjour,
je suis végétarienne presque végétalienne depuis près de 18 ans. Que dire, j'ai bientôt 40 ans, je travaille, je suis venue au végétarisme pour l'écologie, et la viande en tant qu'animal mort me soulève tout autant. Côtoyé les antispécistes à la fin des années 90 mais pas adhéré à la religion, au moins pour les aspects qui me semblent les plus irrationnels (du genre "les espèces n'existent pas").
J'ai milité à l'AVF vers 2003-2006, tenu des stands, ensuite reconversion professionnelle, plus de disponibilité.
J'ai un enfant de 15 mois, là je viens ici presque en panique après une visite chez un généraliste qui a noté "végétariens" sur le carnet de santé de notre fille. Il a prescrit une analyse de sang sans rien laisser paraître, mais semble trouver que cette alimentation pose problème.

J'ai écrit à l'APSARes pour leur demander des coordonnées de médecin ouvert au végétarisme sur Lyon. Voilà, je souhaite échanger avec d'autres parents confrontés ou non à la discrimination en la matière. Je flippe mais ça va passer (j'ai une personnalité sensible à l'angoisse).

Du point de vue des échanges pour moi, à vrai dire... Manger des végétaux est devenu tellement naturel depuis si longtemps. On ne mange pas formidablement (sur le plan diététique) parce que pas trop le temps de cuisiner, mais voilà, la vie n'est pas toujours simple.

Donc je viens échanger essentiellement pour mon enfant, pour moi il me semble que c'est un acquis même si je ne pratique pas toujours de façon qualitative. Pardonnez mon inscription un peu "utilitaire", ça m'angoisse cette affaire.

Céline

Pages: [1]