Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Aurelien44

Pages: [1] 2 3 ... 61
1
Questions pratiques - mode d'emploi / Re : deux problèmes sur ce forum
« le: Friday 09 October 2020, 07:31:46 AM »
Je savais bien que nous étions des parias, nous autres végé !  ;)

2
Questions pratiques - mode d'emploi / deux problèmes sur ce forum
« le: Wednesday 07 October 2020, 08:05:05 AM »
  Bonjour,

Pendant plusieurs jours, je n'ai pas eu accès au forum, étant indiqué comme "banni" ! Bon, maintenant, c'est réglé (alors que je n'ai rien fait de particulier), mais autant le signaler, je ne sais pas si cela a été général pour les abonné(e)s du forum.

Un autre problème, qui lui subsiste : le bouton pour voir les sujets nouveaux depuis ma dernière connexion (qui apparaissait avant en haut, comme "accueil", "aide", "membres" etc.) a disparu. C'est bien gênant, impossible de savoir quels sont les nouveaux sujets sans parcourir toutes les rubriques à la main. Est-il prévu de rétablir cette fonctionnalité ?

Merci d'avance !

3
Se présenter / Re : Bonjour à tous et merci !
« le: Sunday 06 September 2020, 09:06:19 AM »
Bonjour et bienvenue !

4
Se présenter / Re : Bonsoir à tous !
« le: Sunday 06 September 2020, 09:05:50 AM »
Bonjour et bienvenue !

J'ai vécu plus de dix ans à Nantes, c'est là que je suis devenu végétarien puis végétalien. C'est une ville dynamique en matière d'alimentation végétale et d'écologie.

5
Alimentation / Re : Protéines pour les vieux...
« le: Thursday 20 August 2020, 18:16:31 PM »
Sur les besoins en protéines, il y a plusieurs articles très documentés dans Virages (et avant Alternatives végétariennes), dont un fort récent (mais, en vacances, je n'ai pas les références). La restauration "standard" fournit beaucoup trop de protéines, et l'excès n'est pas bon du tout (et encore plus mauvais pour les protéines animales, globalement plus acidifiantes que les protéines végétales). Dans la France d'aujourd'hui, presque tout le monde mange trop de protides, y compris les végétarien-ne-s. Les régimes "hyperprotéinés" (vg ou pas) sont peut-être efficaces à court terme pour maigrir, mais je doute qu'ils soient sains.

6
Alimentation / Re : Protéines pour les vieux...
« le: Saturday 15 August 2020, 16:02:14 PM »
J'ai du mal à répondre car j'ai plutôt le problème inverse en matière de poids (et je l'avais avant de devenir vg), que je peine à maintenir à un niveau pas trop faible. Mais pour les protéines pas trop la peine de se tracasser. 10 à 15% des calories totales sous forme de protéines suffisent largement, sauf peut-être restriction calorique drastique ou situation très particulière. Entre 80 et 90 grammes de protéines par jour, cela me paraît quand même beaucoup... Le soja est un excellent aliment, qu'on trouve facilement, sous de très multiples formes, ultra-riche en protéines, avec très peu de glucides (voire aucun dans les yaourts de soja nature ; le tempeh est une forme particulièrement saine et digeste de soja avec une teneur particulièrement élevée du fait de la fermentation, de même que le tofu lacto-fermenté), cela peut être approprié si tu tiens vraiment à consommer beaucoup beaucoup de protéines et peu de calories. Le lupin est aussi une légumineuse ultra-riche en protéines (plus rare que le soja, mais tu peux la trouver en farine, ou sous la forme de certains plats préparés au rayon frais d'un bon supermarché bio, type "tartinable"). Sinon, les graines germées (surtout de légumineuses) ont une proportion considérable de leurs calories sous forme de protéines, ou certains super-aliments (ne pas en abuser, mais une cuillère à café ou à soupe par jour peut déjà fournir une quantité pas négligeable de divers nutriments) comme la spiruline ou la poudre de moringa sont ultra-riches en protéines (et en micro-nutriments précieux).
Le seitan, c'est des protéines de blé, mais je ne le conseillerais pas trop (même en faisant abstraction de mon peu d'appétence gustative subjectif pour cet aliment dont la consistance rappelle fâcheusement la viande) car c'est un produit plus transformé sans doute moins recommandable pour la santé que les légumineuses.
Tu peux aussi essayer de diminuer les végétaux riches en calories et moins en protéines, comme les céréales (notamment le riz, particulièrement pauvre en la matière) ou les pommes de terre.
Si cela te rassure, tu peux aussi te faire prescrire une analyse de sang pour vérifier le niveau de tes protéines, mais je pense qu'il n'y a pas de vrai souci à se faire à ce niveau. La seule vraiment spécifique au végétarisme à laquelle il faille faire attention (notamment après 60 ans - ou pour les femmes enceintes ou allaitantes), c'est la vitamine B12.

7
Se présenter / Re : Tout jeune végétarien de 70 ans
« le: Friday 14 August 2020, 17:30:08 PM »
Bonjour et bienvenue !

8
Se présenter / Re : Ma présentation
« le: Tuesday 28 July 2020, 06:38:59 AM »
Bonjour et bienvenue !

Le forum est très calme en ce moment, n'hésite pas à l'alimenter.

9
Alimentation / Re : Carence
« le: Saturday 25 July 2020, 09:13:15 AM »
Quel que soit le régime alimentaire, on peut avoir des problèmes avec des nutriments parce que le corps a du mal à les assimiler, par exemple. La carence en fer est l'une des plus fréquentes dans le monde, et pas seulement chez les vg, loin s'en faut, comme l'a rappelé FobaBett.
Il n'y a pas de raison d'avoir peur de se supplémenter, si l'on a bien vérifié (éventuellement sous contrôle médical) le niveau de manque, les sources alimentaires possibles et surtout d'autres problèmes de santé qui pourraient se traduire de la sorte.
La B12 est produite par des micro-organismes, la supplémentation s'apparente plutôt à de l'agriculture : on cultive les bactéries appropriées sur les bons substrats pour qu'elles fabriquent la B12, puis on mange cela. Il n'y a aucune raison de ne pas se supplémenter, cela ne coûte pas cher et les risques de surdosage sont quasi nuls à moins d'être complètement déraisonnable et de ne pas lire ce qui est écrit sur la boîte...

10
Se présenter / Re : Namaste
« le: Wednesday 15 July 2020, 08:24:56 AM »
Bonjour et bienvenue !

11
Se présenter / Re : Bonjour ! Je suis un peu spécial :D
« le: Tuesday 23 June 2020, 07:37:50 AM »
  Bonjour et bienvenue !

Qu'entends-tu par questions un peu dérangeantes ?

12
Se présenter / Re : Bonjour à tous,
« le: Monday 22 June 2020, 07:37:04 AM »
Bonjour et bienvenue !

Au plaisir d'échanger avec toi sur ce forum ; en revanche, pour des activités vg en "présentiel", comme il est devenu de mode de dire, cela va être compliqué car j'habite à Lille, un peu loin du sud Landes !

13
Rencontres amicales / Re : autres réseaux sociaux ??
« le: Thursday 11 June 2020, 07:10:14 AM »
La fonction phatique du langage est celle qui consiste simplement à établir (ou maintenir) la communication orale, sans véhiculer de sens. Exemple type : dire "allo" en décrochant le téléphone.

14
Rencontres amicales / Re : autres réseaux sociaux ??
« le: Monday 08 June 2020, 11:46:59 AM »
Tu as la fonction "messagerie" (en haut, entre "profil" et "calendrier") qui te permet d'échanger en privé avec n'importe quelle personne inscrite sur ce forum.

15
Se présenter / Re : bonjour à tous
« le: Tuesday 02 June 2020, 07:49:48 AM »
  Bonjour et bienvenu !

Pour tenter d'améliorer ton alimentation, n'hésite pas à poser des questions précises dans la rubrique dédiée du forum.

Pages: [1] 2 3 ... 61