Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - oss117

Pages: [1]
1
Ecologie / Re : "Manger des insectes fait du bien à la planète"
« le: Dimanche 05 Octobre 2014, 20:53:23 pm »
Juste pour information, j’ai mangé des insectes au Sénégal des criquets et des vers blancs (dont j’ignore complètement le nom). C’était très bon.

Au Sénégal, manger des insectes n’est pas un luxe. Franchement, quand vous voyez la pauvreté qui règne là bas... Les gens ont bien du mal à couvrir leurs besoins alimentaires de bases. Ils mangent ce qu’ils trouvent, et les insectes sont une bonne source de nourriture (ils ne coutent rien, ils ne sont pas difficiles à attraper...). Mais, attention, la plupart des insectes que vous trouvez ne sont pas comestibles ! En réalité, seul un petit nombre d’insectes est comestible.

A+

2
Santé / Re : Hypertension et végétarisme : Niveau de produits sous animaux mini ?
« le: Dimanche 05 Octobre 2014, 18:55:17 pm »
Salut,

Le manque de sommeil peut être à l’origine d’une hausse de la tension.

Note : l’hypertension se définit comme une tension artérielle trop élevée de façon chronique.

En tous les cas, si ton médecin te prescrit des médicaments pour faire baisser la tension réfléchie bien. Avant de prendre une décision, tu devrais suivre la démarche suivante :

  • Passer des examens pour essayer de trouver l’origine du problème. Trop souvent, les médecins traitent le symptôme et non la cause.
  • Essayer de suivre les quelques conseils de base suivants (pendant au moins 3 mois) :
    • Arrêter de rajouter du sel ou de consommer des produits salés (ex. : le fromage)
    • Faire un peu de marche à pieds tous les jours (au moins 30 minutes)
    • Arrêter le café, le thé, les sodas...
    • Dormir un peu plus. Inutile de se coucher 1 heure plus tôt d’un coup... ça ne marche pas en général. Il faut y aller progressivement : 15 minutes par 15 minutes.

A+

3
Alimentation / Re : extracteur de jus - besoin d'un conseil !
« le: Dimanche 05 Octobre 2014, 15:34:50 pm »
Juste mon témoignage en passant :

J’utilise une centrifugeuse MagiMix, que l’on m’a offerte.

J’ai longtemps envisagé d’invertir dans un extracteur, car j’entends dire que les jus issus des extracteurs sont de meilleure qualité. C’est probablement vrai (même si je n’en suis pas persuadé).

Toutefois, la centrifugeuse a un avantage indéniable : le matin, quand vous êtes pressé, car il faut aller au bureau, la centrifugeuse est rapide. C’est peu être con, mais c’est très important. Si vous achetez un appareil lent, vous finirez par ne plus l’utiliser le matin... Or, il vaut mieux un jus de légumes frais le matin, que pas de jus du tout.

Note : les centrifugeuses sont très faciles à nettoyer. Le nettoyage est rapide. Ça aussi, c’est très important.

Attention à ne pas jeter la pulpe dans l’évier! Ça bouche les tuyaux! La solution : un seau que l’on jette dans les toilettes (si l’on n’a pas de jardin).

4
Santé / Re : Hypertension et végétarisme : Niveau de produits sous animaux mini ?
« le: Dimanche 05 Octobre 2014, 15:19:57 pm »
Salut,

Il me semble très peu probable qu’il y ait un lien entre le régime végétarien et l’hypertension. En effet : un régime végétarien équilibré est plutôt une bonne chose du point de vue de la tension, et de la santé en général.

Note : en revanche, dans l’hypothèse d’un régime végétarien déséquilibré (avec une ou plusieurs carences), « tout est possible ».

Toutefois, un point attire mon attention dans ton message. Tu dis que tu consommes de l’alcool et du fromage.

La consommation de ces produits est souvent associée au stress. Les gens stressés ont tendance à boire de l’alcool, à manger gras ou à fumer plus (pour les fumeurs).

Note : l’alcool et le gras sont des produits addictifs.

Sur une longue période, le mauvais gras du fromage, consommé en grande quantité, et l’alcool, engendre des pathologies. Et chaque individu régi de façon différente : d’une personne à l’autre, les symptômes d’un même déséquilibre peuvent être différents. C’est la raison pour laquelle on ne peut pas apporter de réponse tranchée.

Toutefois, je te conseille de chercher du côté du stress. Et, le cas échéant, de tenter de diminuer les facteurs de stress (ou de trouver un moyen de ne plus être stressé malgré la persistance de ces facteurs, car il n’est pas toujours possible d’éliminer les facteurs de stress).

Cdt,

Denis

5
Santé / Re : Végé + fatigue + peu d'appétit + constipation + saignements
« le: Mercredi 24 Septembre 2014, 20:43:49 pm »
@maccra

Je n'avais pas remarqué, mais tu dis que tu as des saignements dans les selles.

Je te conseille vivement de consulter un médecin sans attendre.

Il n'est vraiment pas normal d'avoir du sang dans les sels. Ce symptôme peut être associé à des maladies.

Le sang dans les selles est un symptôme qu’il ne faut SURTOUT pas négliger. Tu devrais consulter un médecin sans attendre.

Cordialement,

Denis

Note : je ne peux pas t'envoyer un message privé. J'espère que tu liras ce message.



6
Santé / Re : Végé + fatigue + peu d'appétit + constipation + saignements
« le: Mercredi 24 Septembre 2014, 20:38:54 pm »
Citer
La pharmacienne me pose quelques questions sur mon régime alimentaire. Je lui dis que je suis végé. Elle me réponds clairement que les légumes vert brulent les intestins... Qu'en pensez vous ?

Les légumes verts brûlent les intestins... Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! Ta pharmacienne est visiblement atteinte « d’obscurantisme profond ».

Il est vrai que si vous avez les intestins — temporairement — irrités (suite à la consommation d’un aliment avarié par exemple), il vaut mieux éviter les légumes verts crus, le temps que les choses s’arrangent. Mais sinon, les légumes verts, en particulier s’ils sont cuits, ne posent pas le moindre problème... bien au contraire.

Pour vaincre la constipation, il n’y a rien de tel que les légumes verts cuits (de préférence avec un cuit-vapeur). Il faut également boire beaucoup d’eau (ou mieux : des jus de légumes verts faits maison, avec une centrifugeuse ou un extracteur).

L’exercice physique (pas nécessairement le sport) est aussi très important. Le fait de bouger aide le transit (et également la circulation de la lymphe). Une simple marche à pieds de 45 minutes suffit... Il n’est pas nécessaire de courir, de nager... ou de pratiquer un sport.


En résumé, voici ce que je ferais si j’étais constipé :
  • Beaucoup de légumes verts cuits à la vapeur. Avec un peu de féculents tout de même (sinon ça ne nourrit pas beaucoup).
  • Beaucoup d’eau, ou mieux de jus de légumes verts « fait maison », entre les repas. Les jus de légumes sont excellents, car ils apportent beaucoup de minéraux facilement assimilables. Le corps a besoin de minéraux pour se réparer.
  • Un peu d’exercice tous les jours (marche à pieds, par exemple).
  • Éviter les fruits crus (ça peut irriter des intestins en mauvais état). Les compotes, en revanche, sont excellentes.
  • Éviter les légumes crus (ça peut irriter des intestins en mauvais état).
  • Veiller à dormir suffisamment. Il se peut que la constipation résulte d’un épuisement du système nerveux autonome.

Et tout ça sur la durée. Il ne faut pas uniquement se contenter de quelques jours... Il faut laisser le temps aux intestins de se « réparer » de façon durable. Je dirais qu’il faut adopter ce régime au moins pendant un bon mois.

Cordialement,

Denis

7
Santé / Re : Quelle eau buvez-vous ?
« le: Lundi 22 Septembre 2014, 22:01:03 pm »
À Paris, et seulement à Paris, l’eau n’est pas traitée avec des ions aluminium. Ces ions sont soupçonnés d’être responsable de la maladie d'Alzheimer. Donc, si vous habitez à Paris, réjouissez-vous. Pour les autres...

Je dirais que l’important est l’alimentation. Si vous consommez suffisamment de légumes (crus ou cuits à la vapeur), alors vous ingérez suffisamment de minéraux, sous une forme très assimilable. Dans ces conditions, vous n’avez pas besoin d’une source de minéraux supplémentaire. L’eau du robinet fait l’affaire.

Notes :

Certaines eaux minérales sont « hyper minéralisées » (gros surdosage). Et leurs minéraux ne sont pas aisément assimilables. Résultat : une grosse partie se retrouve dans les urines. On fatigue inutilement les reins. Chez certaines personnes (qui ont les reins fragiles ou fatigués) cela peut poser de gros problèmes.

Les bouteilles en plastiques ne sont pas bonnes à cause des perturbateurs endocriniens (et autres saloperies) présents dans les plastiques. À ma connaissance, seul MonoPrix commercialise de l’eau minérale en bouteille de verre. Mais, c’est lourd à porter?!

Donc je dirais que pour les Parisiens l’eau du robinet est une solution raisonnable.

Pour éliminer le chlore, c’est très simple : laisser l’eau reposer 24 h à l’air libre. Il ne restera plus de chlore.

Mais, du point de vue des minéraux, c’est vraiment l’alimentation qui est au premier plan.

Note : les jus de légumes (pas industriels) sont un bon moyen de reminéraliser le corps. Il faut avoir une centrifugeuse ou un extracteur.

Cordialement,

Denis

8
Alimentation / Re : Apport en protéines necessaires
« le: Lundi 22 Septembre 2014, 21:42:38 pm »
J’ai entendu dire — mais je n’ai pas vérifié — que le corps est très efficace pour recycler les protéines issues des cellules mortes. De sorte que les besoins en protéine ne sont pas si importants que l’on veut nous le faire croire.

Note : je veux bien croire que le corps est efficace pour le recyclage de ses propres protéines. Cela me semble aller dans la « logique des choses » : l’évolution tend à améliorer l’efficacité des mécanismes liés à la survie.

Une chose est sûre, les messages diffusés par nombre de médias surestiment grandement les besoins en protéines. Il n’est pas nécessaire de manger de la viande tous les jours, comme on veut nous le faire croire... L’excès de viande est même dangereux pour la santé, car la digestion de la viande engendre des acides. Mon médecin m’a conseillé de manger de la viande deux fois par semaine. Il m’a dit que c’est suffisant.

Note: Les légumineuses, c’est bien pour les protéines. Mais pour les gens qui souffrent de diabète, l’indice glycémique de la viande est de 0 (ce qui doit être pris en compte).

Cordialement,

Denis

9
Alimentation / Re : vegan - Carence probable en zinc- Trop de fibres?
« le: Lundi 22 Septembre 2014, 21:23:22 pm »
L’aliment le plus riche en zinc est l’huitre. Malheureusement, les végétariens ne peuvent pas en consommer.

On trouve du zinc dans la levure de bière. Cela peut aider.

Cordialement,

Denis

10
Santé / Re : Quand et que boire ?
« le: Lundi 22 Septembre 2014, 21:15:08 pm »
Salut Aurélien,

Il y a une chose que j’ai oublié de dire.

Il faut éviter de boire pendant les repas et pendant la digestion dans l’estomac.

Pourquoi ?

Tout simplement, car la digestion s’accompagne d’une production d’acide dans l’estomac. En buvant, tu vas diluer cet acide. Pour rétablir une acidité adéquate, l’estomac va alors produire plus d’acide... Sur le long terme, ce n’est pas bon, car, ce faisant, tu fais travailler inutilement les glandes de l’estomac qui produisent l’acide.

L’idéal est de boire au moins 30 minutes avant les repas.

Cordialement,

Denis

11
Santé / Re : Quand et que boire ?
« le: Dimanche 21 Septembre 2014, 12:52:17 pm »
Bonjour Aurelien44,

Les faits que tu relates ne me sont pas étrangers.

J'ai souffert pendant des années de petits troubles digestifs. Il n’y avait rien de grave, mais c’était tout de même pénible.

Aujourd’hui, ça va. Avec le recul, il m’apparaît clairement que ces petits troubles chroniques étaient les conséquences des états suivants :

Stress chronique associé au travail. J’ai réglé le problème en prenant du recul vis-à-vis du travail. En fait, cette prise de distance n’a pas été une action volontaire. C’est plutôt le contexte, et la fatigue, qui a fait que j’ai pris de la distance... Du coup, j’ai pris conscience que je m’impliquais trop dans mon travail.

Alimentation globalement mal équilibrée. En particulier : trop de produits raffinés (riz, pattes), et pas assez de fruits et de légumes. J’ai commencé par boire des jus de légumes (via ma centrifugeuse) le matin et le soir. Puis j’ai pris l’habitude de manger des fruits de saison au bureau, vers 17 h 30 (en ce moment, c’est le raisin). J’ai remplacé le riz et les pattes raffinées par du riz complet et des pattes complètes. Et enfin, j’ai introduit énormément de légumes cuits à la valeur dans mon alimentation.

Note : j’avais arrêté complètement le sucre blanc, les sodas, et le lait depuis 10 ans suite à la recommandation de mon médecin.

Avec ça, tous les problèmes de digestion ont disparu.

Finalement, il s’agit juste de bon sens.

Mais on est immergé dans la vie parisienne trépidante, avec des rythmes de travail insensés... On finit par être complètement déconnectés des réalités essentielles.

12
Santé / Re : déminéralisation des dents
« le: Samedi 20 Septembre 2014, 23:34:26 pm »
Salut,

En ce qui concerne l’eau distillée, mon raisonnement est extrêmement simple.

L’homme est sur terre depuis des milliers d’années. Durant ces millénaires, l’homme n’a jamais bu d’eau distillée. Il a toujours bu de l’eau minéralisée.

Et, aujourd’hui, on entend dire que l’eau minéralisée serait nocive pour l’homme... Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre.

Cela me fait penser à une escroquerie qui ne fait réagir personne. En France, il est interdit de diffuser des graines qui ne sont pas au « catalogue ». Et qui déclare ces graines au « catalogue » : les grands producteurs de graines ! Ceux-là mêmes qui ont fait pression sur l’État pour créer le catalogue.

Une association pour la protection des variétés de légumes anciens, Kokopelli, a été trainée en justice, car elle distribue des graines utilisées depuis des centaines d’années. Ces graines ne sont pas au catalogue alors il est interdit de les distribuer... Résultat : des graines (de radis, de tomates...) qui ont été utilisées depuis des centaines d’années, et qui n’ont jamais posé le moindre problème, deviennent subitement indésirables...

L’eau minéralisée a été consommée pendant des milliers d’années, et elle n’a jamais posé de problème. Il serait étonnant, pour ne pas dire hallucinant, que l’organisme ne se soit pas adapté à un élément aussi essentiel que l’eau... Et, aujourd’hui, on entend dire qu’elle serait nuisible à la santé... C’est juste grotesque.

Cordialement,

Denis

13
Santé / Re : déminéralisation des dents
« le: Samedi 20 Septembre 2014, 10:39:55 am »
Bonjour à tous,

À la recherche de documents à fournir à un ami qui présente de gros problèmes de dents, je suis tombé sur cette question.

Remarque : je ne suis pas végétarien, mais j’oriente mon alimentation « à fond » vers les légumes verts, les fruits et les produits non raffinés. Je consomme un peu de viande, mais en faible quantité, et toujours d’origine bio (pour des raisons essentiellement liées à l’écologie et aux conditions d’élevage).

J’organise des repas végétariens régulièrement, et je rencontre souvent des végétariens qui présentent des problèmes de déminéralisation.

Cela peut sembler paradoxal, car le régime végétarien est très alcalin.

Toutefois, lorsque je discute avec eux de leurs habitudes alimentaires, je constate qu’il y a des points noirs.

  • Cuisson des légumes à l’eau. Une grande part des minéraux passent dans l’eau de cuisson. Pour les légumineuses, cependant, il n’y a pas d’alternative à la cuisson à l’eau. Dans ce cas, il faut boire l’eau de cuisson.
  • Faibles apports à vitamines du groupe B.
  • Utilisation d’eau déminéralisée pour la boisson ou pour la cuisson. C’est une absurdité. L’eau déminéralisée n’hydrate pas, car sans minéraux, l’eau n’est pas retenue par le corps. Et, surtout, l’eau déminéralisée déminéralise le corps (qui la boit) et les aliments (qui cuisent dedans).
  • Ceux qui ont fait des dosages de la vitamine D présentent souvent des carences. Pourquoi ? Aucune idée. Cela dit, il semble que toute la population d’ile de France est carencée en vitamine D... Le problème ne vient donc probablement pas du régime végétarien.

Conseil:

  • Il est conseillé de cuire les légumes à la vapeur.
  • Pour les vitamines du groupe B, en l’absence de viande, la levure de bière peut aider.
  • Ne pas utiliser d’eau déminéralisée?! On entend des tas de théories sur l’eau déminéralisée... Ce sont des théories sans fondement qui sont dangereuses. L’homme n’a jamais bu d’eau déminéralisée depuis qu’il est sur terre. Et, tout d’un coup, on entend dire que l’eau minéralisée n’est pas bonne, comme si l’organisme humain n’était pas adapté à sa consommation. C’est le contraire : l’organisme n’est pas adapté à la consommation d’eau déminéralisée. Le but de ce discours est de faire vendre des distillateurs...
  • Prendre un peu de vitamine D. Personnellement, je prends un peu d’huile de foie de morue (une cuillère à café chaque jour en hivers). Mais, pour des végétariens, ce n’est pas possible. La seule solution consiste à prendre de la vitamine D synthétique. En effet, il n’y a pas de vitamine D dans les fruits et les légumes.

Une solution pour augmenter sa ration de minéraux est de boire des jus de légumes (via une centrifugeuse ou un extracteur de jus). Il est facile de boire l’équivalent de 800 grammes de légumes (ça passe tout seul). Les minéraux sont assimilés immédiatement, sans effort de la part de l’intestin, car le jus ne contient pas de fibre.

Cordialement,

Denis

Pages: [1]