Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Sychriscar

Pages: [1]
1
Animaux / La (fameuse) vidéo d'un poisson caressé
« le: Dimanche 03 Mai 2015, 21:20:13 pm »
Bonsoir tout le monde !

Un petit temps que je n'étais pas venue par ici, pourtant j'avais dit que je vous parlerais un peu de mon cheminement ! Ayant un aquarium depuis une vingtaine d'années, quand j'ai commencé à m'intéresser au véganisme la question de si c'était éthique s'est évidemment vite posée.

Aujourd'hui, le compromis que je fais pour les poissons vient de la même conclusion que je fais pour les autres animaux de compagnie. Ne pas les acheter en animalerie, ne pas les acheter tout court, favoriser les adoptions des animaux en détresse et tenter à ce moment-là de leur offrir un environnement le plus décent possible. Si on ne peut pas, on en prend pas. Déjà que pour un chat ou un chien c'est pas toujours évident à faire comprendre, vous imaginez pour le poisson ^^ C'est lui qu'on mange encore quand on est "pesco-végétarien", bref il a pas de bol.

Il y a un buzz qui tourne en ce moment et qui fait de petites vagues chez les aquariophiles mais encore davantage sur les pages animaux. Elle a été partagé sur un groupe vegan et par la page Facebook de L214 hier soir : http://youtu.be/I0INzbh587o

Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir. Je partage avec vous mes réflexions ;)

Je vais faire ma rabat-joie  :( J'ai énormément de mal avec ce genre de vidéo. Je ne remets pas en cause le fait que ce poisson semble apparemment apprécier le contact, et la personne fait attention à ne pas le blesser donc pourquoi pas après tout. Quoi que en échange, faut pas croire qu'on va pouvoir faire ça avec tous les poissons ou que tous apprécieraient   ;D

Ce qui me gène beaucoup c'est que c'est un Red parrot (il n'a pas de nom latin). Ce poisson n'existe pas dans la nature, il a été créé par l'homme, croisement forcé artificiel d'espèces de genres différents. Vous me direz, on trouve chez les mammifères des croisements artificiels aussi. Mais déjà que l'aquariophilie est hyper ambiguë (on enferme les poissons, etc.), si en plus derrière on encourage des pratiques avec 0 éthique, c'est foutu... 

Les passionnés se battent pour informer les gens et les débutants de ne surtout pas acheter ces poissons. Car ils sont difformes, leur dorsale se tord, ils ne peuvent pas fermer la bouche et ils sont instables... Son caractère est aléatoire. Si on se base sur les espèces croisées, il serait végétarien strict et omnivore glouton (!). Il serait paisible et agressif, soft et hyper territorial (!!). Bref, une bombe à retardement en gros..

Et puis surtout, la couleur est obtenue par injection ou par bains chimiques de colorants, extrêmement stressant et fragilisant pour le poisson (la couleur pouvant même disparaître avec le temps). Puis ça a donné des dérives à pleurer... Le Flower horn par exemple, qui est un croisement du Red parrot avec une autre espèce. On peut également trouver des Red parrot tatoués, oui oui même en France parfois, ils ont des petits coeurs sur les flancs ou du "rouge à lèvres".

Et puis pour couronner le tout, cette vidéo en rajoute une couche, peut-être par ignorance mais bon, c'est que l'aquarium de ce poisson est franchement pas une référence... Les espèces croisées sont originaires d'Amérique centrale ! Si on met de côté le fait qu'il ne faut pas acheter ce poisson, l'environnement dont il a besoin ça doit être un très grand aquarium adapté et équilibré et non un aquarium assez restreint, avec des fausses plantes et un bulleur comme semble le montrer la vidéo...

Oui les poissons méritent tout autant de respect que les autres animaux, qu'ils soient en aquarium ou pas. Mais justement, il est important de connaître leurs habitudes de vie et d'apprendre à les comprendre pour mieux les respecter  http://www.huffingtonpost.fr/pierre-sigler/lintelligence-des-poissons_b_5673997.html

La vidéo est une bonne chose si elle permet de se rendre compte que les poissons sont des êtres vivants sensibles à respecter autant que n’importe quel animal. Mais il faut chercher à en savoir plus et ne pas se dire « chouette, les poissons sont affectueux alors j’en veux ». Ou à l’inverse « boycottons les aquariums » (louable si on en n’a pas). Mais que fait-on des millions de poissons issus de l’aquariophilie et qui risquent la mort ? On peut être contre le commerce de l’animal de compagnie, mais que fait-on des chats, chiens, etc. à adopter ?

Certains commentaires m’inquiètent : « mon poisson rouge faisait pareil, je vais faire ça avec le mien ». C’est pour ça que je précise que c’est un Red Parrot, un hybride qui n’existe pas naturellement et qui a un comportement aléatoire. Peut-on réellement en faire une référence ? Non parce que tous les poissons sont uniques et encore moins vu l’espèce. Toucher un poisson en tant qu’humain n’est pas anodin pour eux, encore moins en aquarium. Mais si la vidéo permet de se rendre compte qu’eux aussi peuvent jouer, avoir des envies, des besoins, c’est en effet important !

Ensuite, l’aquarium est une forme de cage très ambiguë. Ce qui me pose problème ce n’est pas l’aquarium en soit. C’est comment on le pense. Des poissons pouvant à peine nager, sans aucun divertissement, proche de l'ennui, j'imagine un bocal. Or c’est une torture. L’aquariophilie à la base c’est chercher à créer un écosystème viable permettant de faire vivre en harmonie plantes et poissons dans un milieu fermé. En partant de cette définition, on voit que le bocal est une hérésie à proscrire absolument.

Je pense qu’il est possible d’offrir un environnement décent pour certaines espèces, qu’on peut trouver un compromis viable. Heureusement car le premier animal de compagnie en France c’est le poisson ! Imaginez s’ils étaient tous voués à la mort dans d’atroces souffrances. L’aquariophilie souffre de dérives terribles venant évidemment d’un égoïsme de l’humain qui a souhaité enfermer des animaux pour un plaisir de divertissement (ou à des fins scientifiques, d’apprentissage, de connaissances de la nature mais le problème est le même : l’enfermement).

Je pense que tant que l’animal sera considéré comme notre propriété, le commerce aquariophile continuera. Mais en attendant, on fait quoi des millions de poissons en galère ? Ayant un aquarium dans ma vie depuis plus de 20 ans et conseillant les débutants en aquariophilie depuis bientôt 10 ans, j’ai besoin d’un compromis. Depuis que je m’intéresse au véganisme je suis confrontée aux contradictions de ma passion. J’essaye donc de trouver ce fameux compromis pour tous ces poissons en danger. Et actuellement c’est d’encourager les gens à comprendre les besoins de leurs poissons et à proscrire l’achat pour promouvoir l’adoption !

J'informe via mon forum, mes vidéos pour que les poissons déjà dans le circuit aient une chance de survie la plus décente possible, en conseillant les gens sur comment se construit un aquarium équilibré et au strict minimum respectueux des besoins des poissons. Ça ne veut pas dire que je considère qu’ils sont mieux en aquarium. Mais les poissons à l’adoption ne peuvent être relâchés dans la nature, et entre un aquarium « camp de concentration » et un aquarium prenant en compte un minimum de leurs besoins physiologiques, j’ai fait mon choix je l’avoue

Je me permets de partager une fiche que j’ai rédigée via le forum Rescue, j’espère que cela sera toléré. J’y explique comment on peut essayer de savoir si nos poissons sont « heureux » en faisant un parallèle avec le respect que l’on a pour nos chats, nos chiens, etc. http://www.bien-debuter-aquario.com/t12209-societe-est-ce-que-mes-poissons-sont-heureux-dans-mon-aquarium#186574


Bravo aux courageux qui ont tout lu, je fais souvent des posts hypers longs là dessus... Mais c'est parce qu'il y a beaucoup de réflexions là-dessous mine de rien

N'hésitez pas si vous souhaitez en discuter, partager votre expérience, vos réflexions en retour, etc.
A bientôt !

2
Se présenter / Re : Une nouvelle parmi vous :D
« le: Mercredi 11 Février 2015, 10:09:25 am »
Merci :)

Non du tout, uniquement des plantes ! Vu l'agencement (et le fait que je ne vive pas avec), je n'ai pas envie d'ajouter du vivant dedans. L'idée était expérimentale au début, puis finalement ça marche bien, les plantes fleurissent actuellement, je suis ravie.

Je présenterai un peu tous mes bacs dans un futur post je pense, au moins pour vous partager un peu ma passion et ma philosophie :)

3
Se présenter / Re : Une nouvelle parmi vous :D
« le: Mardi 10 Février 2015, 18:04:47 pm »
Merci beaucoup  ;D

4
Se présenter / Re : Une nouvelle parmi vous :D
« le: Samedi 07 Février 2015, 10:15:54 am »
Merci pour votre accueil et merci pour vos remarques :)

Comme ma remise en question est plus ou moins récente, y'a plein d'accumulations et c'est pas toujours évident de se sentir détendue fasse à tout ça.
Mais je suis contente de prendre conscience, ça fait son chemin petit à petit  ;)

En tout cas, je n'encourage pas à prendre un aquarium, au contraire ^^ Si vous n'êtes ni intéressé ni attiré, j'ai envie de dire plutôt n'en prenez surtout pas ! Mais en revanche, ceux qui en ont déjà ou qui pensent sérieusement en avoir un, il faut bien comprendre que ça ne peut pas fonctionner au pif et que ça nécessite patience, motivation et curiosité  ;D

5
Alimentation / Re : Dessert Sojasun
« le: Vendredi 06 Février 2015, 18:38:10 pm »
Bonsoir :)

Trouvé des desserts tout fait sans produits animaux c'est la guerre  ;D

J'aime bien les crèmes dessert au café et les flans qui font penser au Flamby ! Il fallait y penser, je trouve l'initiative très sympa.
J'avais goûté noisettes amandes j'avais pas du tout accroché mais c'était y'a un bout de temps faudra que je teste à nouveau.

Par contre les chocolats j'accroche pas trop, mine de rien j'ai le coup de coeur pour les monoprix. Comme quoi ^^

En tout cas vos commentaires donnent envie de tester les natures, pour voir.

6
Se présenter / Une nouvelle parmi vous :D
« le: Vendredi 06 Février 2015, 18:31:25 pm »
Bonsoir à tous,

Fraîchement inscrite, je me présente directement avant d'oublier  ;D

Caroline, 28 ans (bientôt 29  ::) ), fan d'animaux depuis toujours, j'ai commencé à m'intéresser de près au végétarisme fin 2013, je suis devenue végétarienne "officiellement" en juillet 2014, et végétalienne en décembre 2014.
 Bon je n'aime pas trop les "cases", c'est aussi pour ça que je ne me définie pas comme vegan, même si je fais attention à avoir une certaine cohérence (pas toujours évident).

Je partage ma vie avec deux chats et 5 aquariums.

Sychriscar, c'est un pseudo que vous pouvez facilement trouver un peu partout sur le web. Je suis active depuis 2007 environ sur les forums animaux, pour partager ma passion qu'est l'aquariophilie. J'ai d'ailleurs créé mon propre forum pour les débutants en 2007, il est toujours actif aujourd'hui, ce loisir étant toujours très populaire (avec hélas une fausse croyance que c'est plus facile, c'est plus nuancé on va dire).

Je milite à mon échelle pour une aquariophilie responsable, écologique (autant que possible) et respectueuse des besoins des poissons.
C'est une question que j'avais posé sur un forum vegan, peut-on être une végétalienne cohérente tout en conseillant pour enfermer des poissons dans une cage de verre, aussi dorée soit-elle ?
J'ai fini par me dire qu'il faut bien trouver un juste milieu, et je préfère sincèrement des gens qui vont essayer selon leurs moyens d'offrir des conditions de vie décentes à leurs poissons plutôt que de braquer des gens qui continueront à être approximatifs et à tuer des vies par ignorance...

Ces réflexions m'ont d'ailleurs conduit à créer une chaîne YouTube sur l'aquariophilie, pour partager ma passion et rendre accessible au plus grand nombre une aquariophilie respectueuse des besoins des poissons et de l'équilibre créé par la nature.

Je m'arrête là, et je vous laisse avec quelques images :)

Flanelle


Youyou


Deux de mes aquariums



Pages: [1]