Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Sophie du moulin

Pages: [1] 2 3 ... 32
1
Philosophie / arguments en faveur du végétarisme pour l'écosystème
« le: Samedi 15 Décembre 2018, 11:17:09 am »
Probablement que cela a déjà été débattu dans un topic que je n'ai pas vu et pas retrouvé mais si ça fait doublon, les modo rectifierons.  ;)

Un de mes contacts FB a mis un article parlant d'un végé qui est redevenu omni, convaincu que pour l'écosystème c'est une "nécessité". Moi je ne le pense pas mais je manque d'arguments. Voulez-vous bien m'aider ?  :) C'est plus pour mes convictions personnelles (pour me sentir bien avec mes choix)  que pour répondre à cette personne , car je sais très bien que ce n'est pas moi qui la ferait changer d'avis.
Je mets en lien l'article en question: https://reporterre.net/Voici-pourquoi-je-re-mange-de-la-viande?fbclid=IwAR2ZCekpMk-m0N--SYlkzSzFoky9o0uu6UzmL4qzkB-kR6Ys3gIxyaAUF7M

2
Santé / Re : Le soja qui tue ? La vérité sur un article délirant
« le: Mardi 27 Novembre 2018, 10:44:31 am »
Merci  :) Donc les végétaliens ont même moins besoin d'apport en calcium que les végétariens.
Mon père est insuffisant rénal. Les médecins lui donnent des suppléments de calcium (il n'a pas le droit de consommer beaucoup de légumes ou de fruits pour éviter le potassium) et alors qu'il ne consommait pas de fromage ni de lait , ils l'ont encouragé à en manger. Finalement , je me dis que ce n'est peut-être pas pertinent... ???

3
Santé / Re : Le soja qui tue ? La vérité sur un article délirant
« le: Lundi 26 Novembre 2018, 18:18:15 pm »
j'ai lu l'article qui est intéressant mais j'ai une question: pourquoi est-il écrit cela? 
Citer
Les végétaliens ont des besoins en calcium qui sont quasiment divisés par deux (avis partagé par l’OMS) par rapport à la population générale

4
Santé / Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« le: Mercredi 21 Novembre 2018, 14:28:55 pm »
Effectivement j'ai trouvé un article qui s'appelle , "les animaux-emballages". Merci. Mais en fait, on se rend compte que pour en arriver à cette conclusion, il faut recouper diverses info, notamment les recommandations alimentaires des animaux d'élevage et la production de vitamine B12 artificielle. C'est quand même le genre d'info importante qui mérite d'être connue et qui pose question et bizarrement il ne semble pas y avoir d'études scientifiques sur le sujet . Par exemple, on pourrait se demander s'il y a un intérêt nutritionnel à consommer de la viande supplémentée en B12 ou en cobalt, plutôt que de se supplémenter soi-même. Je mets le lien vers l'article http://www.cahiers-antispecistes.org/les-animaux-emballages-2/

5
Santé / Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« le: Mardi 20 Novembre 2018, 10:00:11 am »
Je ne sais pas si la question a déjà été posée et comme le topic est long, j'ai un peu la flemme de tout relire: J'ai lu quelque part que les animaux d'élevage étaient supplémentés en B12 et que par conséquent les personnes omni qui pensent éviter une carence en mangeant de la viande sont un peu bernées . Y a t-il des chiffres, des études pour prouver cet aspect de l'alimentation omni ?

6
Philosophie / Re : Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
« le: Samedi 10 Novembre 2018, 11:58:15 am »
Après, il y a l'autre côté - l'espèce de joie obligatoire, le bonheur parce que c'est la date qui commande, les cadeaux - j'ai essayé de leur dire que je ne voulais pas de cadeaux, que je voudrais ne pas en faire, éviter cet enfer de la recherche du cadeau parce qu'il le faut...
Alors c'est marrant mais tant que j'étais jeune, je ne voyais pas du tout ce côté. Depuis quelques années, cela m'est apparu aussi de manière de plus en plus flagrante. Je ne saurais vraiment dire pourquoi. Sans doute un ensemble de choses: le fait que de moins en moins de proches avaient envie de faire la fête, le fait que mes aînés ont grandi, le fait que je n'ai jamais pu me résoudre à inviter de la famille à cette période, justement parce que c'est coûteux et que les gens attendent des plats un peu exceptionnels, voire même attendent de pouvoir s’empiffrer  :( A un moment, j'avais dit à quelques proches que je ferai bien un noël végétalien mais seule ma soeur a paru enthousiaste et entre mes essais de bûche ratés et la peur des critiques, j'ai renoncé pour le moment. Pour moi, noël, c'est retomber en enfance, c'est les petites étoiles dans les yeux, c'est penser à ceux qui sont dans la galère et donc être dans l’empathie plus que jamais. Mais au final, j'ai de plus en plus le sentiment que ce n'est pas ça pour beaucoup d'entre nous. Alors, je préfère faire de grandes fêtes pour d'autres occasions. Cette année, ce sera nos 20 ans de mariage. Et si on fait des plats végé tout simple et un grand feu de camp, personne ne critiquera!  :)
 FobaBett, je suis une grande fan de Renaud et la chanson préférée de mon mari , c'est Hexagone.  :) Allez, on va chanter autour de mon feu de camps, "Société, tu m'auras pas! "  ;)

7
Philosophie / Re : Un p'tit café philo, ça vous dit ?!!
« le: Jeudi 08 Novembre 2018, 10:24:59 am »
Je t'envie presque Mela.
J'avoue que depuis que je suis végé, j'appréhende un peu les repas de famille, en particulier ceux de fin d'année. Mon mari veut que je fasse à nouveau un petit "compromis" pour le repas du réveillon de noël et qu'il y ait des crustacés  ??? Je pense que je vais céder car il fait beaucoup d'efforts pour moi, me soutient face aux critiques de nos ados et dit même aux enfants que c'est normal que je ne veux plus acheter certains "aliments" qu'ils aiment pourtant. Après je ne sais pas encore si on sera invité chez mes parents ou ma sœur ou mes beaux-parents. Chez mes beaux-parents, ça devrait aller parce que ma belle-mère fait l'effort de faire des choses suffisamment diverses pour que je puisse me servir de plusieurs plats. Dans ma famille, c'est plus compliqué.  ??? Ma mère continue inlassablement ses réflexions  :( Hier, comme chaque mercredi, elle invite mes enfants et mes neveux à venir manger du poulet et mes enfants m'ont raconté que comme mon neveu de 13 ans ne voulait pas manger , elle lui a dit : "à l'adolescence , tu as besoin de viande pour avoir des forces!"  :-[ Bref , si elle m'invite, je ne vais sans doute pas refuser pour ne pas encore faire de vagues mais je sais que le repas va être pénible!

8
Informations / Re : ça n'arrivera jamais en France !!
« le: Mercredi 07 Novembre 2018, 11:54:38 am »
Oui c'est vrai que les pays "pauvres" ont tendance à "piquer" aux pays dits riches les comportements qui nuisent à la santé et à la planète. J'avais vu il y a quelques temps de ça, une émission montrant quelque chose qui m'attriste énormément à savoir que de nombreux pays dans lesquels l'allaitement maternel est vraiment l'aliment à privilégier (parce que gratuit  et protecteur pour les jeunes enfants des fortes diarrhées liées aux conditions de vie), il y avait de plus en plus d'enfants nourris au lait artificiel (donc lait de vache) et de décès liés directement à ça. Soit le lait était préparé avec de l'eau de mauvaise qualité (et en plus le lait de vache même maternisé n'a aucun effet protecteur des diarrhées contrairement au lait de femme), soit la  poudre était diluée davantage car les boites trop coûteuses. Jusqu'alors je pensais que les femmes de ces pays pensaient que c'était meilleur que leur lait parce que justement cela venait de pays "riches" où la santé est meilleure (mais bon c'est biaisée parce qu'elle n'est pas meilleure, c'est la médecine qui est meilleure) mais en fait dans  le reportage ils avaient pu même en évidence que les lobbys des laits maternisés finançaient les formations et les installations des sages-femmes. Ainsi, les sages-femmes, avaient tendance à soutenir beaucoup plus les laits industriels que de soutenir les allaitements des femmes!  :(

9
Alimentation / Re : Re : Efficacité du miel de manuka ?
« le: Dimanche 28 Octobre 2018, 15:10:51 pm »
Citer
sur le plan écologique c'est critiquable
ah zut ! Comment ça pollue ?

Il faut une quantité hallucinante de plante pour quelques mililitres d'huile essentielle
Je crois que ça dépend quand même de la plante et on peut aussi relativiser par le fait qu'il ne faut que quelques gouttes pour se soigner. En diffusion, il faut vraiment privilégier la raison thérapeutique plutôt que "l'ambiance".
Par ailleurs, comme c'est un produit très concentré, quand il est rejeté dans les égoûts, il a des effets aussi. On m'a parlé de "mini marée noire"
A bon ? Mais logiquement il ne devrait pas y en avoir dans l'eau des égoûts puisque cela se respire, s'avale ou s'applique sur la peau et que même en application les principes actifs ne restent pas en surface.
Après c'est vrai qu'il faudrait en premier lieu plutôt utiliser les plantes elles-mêmes que leurs huiles essentielles mais je trouve personnellement que les huiles essentielles sont assez facile d'utilisation, même s'il faut être très prudent. Moi j'ai un bouquin qui est véritablement une bible  :) D'ailleurs quand j'amène une formule à préparer tirée du livre à mon pharmacien, il me dit qu'effectivement ce livre est très sérieux.

10
Alimentation / Re : Efficacité du miel de manuka ?
« le: Mercredi 24 Octobre 2018, 17:09:40 pm »
En fait , je ne sais pas bien mais j'ai lu qu'on pouvait légitimement se poser la question et je crois que le souci principal est la production intensive. J'essaie de ce fait dans la mesure du possible de ne prendre que des huiles essentielles bio sur des sites sérieux. J'ai trouvé quelques réponses à ces questions sur ce blog (il y a un paragraphe sur l'impact écologique) https://echosverts.com/2014/10/29/faq-les-huiles-essentielles/

11
Alimentation / Re : Efficacité du miel de manuka ?
« le: Mercredi 24 Octobre 2018, 15:54:44 pm »
Oui j'en utilise aussi mais toutes ne peuvent être utilisée avec les enfants de moins de 6 ans et avec les chats il faut faire gaffe et en plus il paraît que les huiles essentielles sont aussi à utiliser avec parcimonie car sur le plan écologique c'est critiquable  ???

12
Alimentation / Re : Re : Efficacité du miel de manuka ?
« le: Mercredi 24 Octobre 2018, 09:31:41 am »
Il est réputé sur place pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires...
Ne serait-ce pas aussi le cas du miel de thym ? Je sais que certains centre de soins l'utilisent pour la cicatrisation des plaies rebelles aux traitements plus "classiques".

13
Alimentation / Re : Pâté - rillette végé.
« le: Samedi 20 Octobre 2018, 12:22:54 pm »
Tu veux faire toi-même c'est ça ? Moi j'en achète d'une marque connue qui commence par  Bjo... et j'en suis très contente. Les rares fois où j'ai une envie de charcuterie, de sandwich au pâté, cette alternative végétale me convient parfaitement.  :) Mais je comprends que certains veuillent faire eux-même par plaisir ou pour maîtriser les "additifs.

14
grossesse et petite enfance / Re : Grossesse et végétarisme
« le: Samedi 20 Octobre 2018, 09:42:55 am »
Fofabett, je crois comprendre qu'elles veulent échanger avec leur consoeur sage-femme. Sinon, oui si ce sont des témoignages de femmes végé allaitantes, il est plus simple de se présenter et d'ouvrir un topic. Moi j'ai allaité 20 mois en étant végétarienne (et j'ai accessoirement allaité 13 années au total  :) )

15
grossesse et petite enfance / Re : Grossesse et végétarisme
« le: Vendredi 19 Octobre 2018, 10:37:27 am »
Vous voulez échanger avec Naëva, l'auteur  du topic ? Peut-être qu'un mp serait plus efficace. ;)

Pages: [1] 2 3 ... 32