Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sylvestre

Pages: [1] 2 3 ... 19
1
Alimentation / Re : Sondage VeggieSandwich
« le: Vendredi 09 Novembre 2018, 17:47:16 pm »
Voilà, c'est fait. C'était court !

2
Alimentation / Re : Re : Pâté - rillette végé.
« le: Mardi 30 Octobre 2018, 19:22:13 pm »
Il y avait bien une marque que j'aurais pu citer mais...
Tout le monde la déteste, ça a fait beaucoup de bruit la fameuse pathé marque honnie.


Oui... Elle est pâté rible

3
Informations / Re : Ca avance !
« le: Mardi 09 Octobre 2018, 22:11:43 pm »
Oui, que de pas de géants ces derniers temps. Que les ultras ne nous gâchent pas ça !...

4
Situation de couple difficile, j'imagine. :(


Mais si tu l'aimes vraiment ce serait désolant de vous séparer pour une question de régime alimentaire tant que chacun respecte les idées de l'autre et reste dans la tolérance. Bien sûr c'est un effort immense pour le conjoint végétarien plus que pour l'autre.


Il a  souvent des témoignages sur ce forum où après des années le conjoint carnivore a fini par adopter le végétarisme (ou presque !). Il est probable que vos futurs enfants suivent plutôt la voie du végétarisme à l'âge adulte si tu les "sensibilises" et entraînent leur père si ce n'est pas encore le cas.


Il faut aussi que ton conjoint comprenne qu'il doit avoir des égards par rapport à ta sensibilité et prendre quelques précautions devant toi.

5
Philosophie / Re : Que penser des activistes de la cause animale ?
« le: Samedi 06 Octobre 2018, 18:45:55 pm »
Datelimite a tout dit !




6
Se présenter / Re : Re : Un petit nouveau...
« le: Vendredi 05 Octobre 2018, 21:38:14 pm »
...
Si on parle curry et saveur, je ne passe pas le cap pour devenir végétarien...
;-)


C'est bien le problème de la majorité de la population, qui préfère écouter son palais plutôt que son coeur. Triste raisonnement primaire.

7
Philosophie / Re : Re : Re : Que penser des activistes de la cause animale ?
« le: Samedi 29 Septembre 2018, 20:11:32 pm »


Casser des vitrines ?
Je pense que ça ne fera pas 1 vegan de plus (et ne donnera pas non plus envie à une seul boucher de changer de métier) - par contre des gens indécis ou neutres basculant dans l'anti-veganisme, j'ai peur que ça en génère pas mal.


Oui malheureusement ils desservent véritablement la cause  juste quand le mot vegan devenait à la mode ! De là à penser que le camp adverse pourrait être à l'origine de certains faits... Mais là on tombe sous le coup de la théorie du complot  ;D

8
Informations / La prise de conscience n'attend point le nombre des années !
« le: Dimanche 23 Septembre 2018, 19:19:49 pm »
Tellement émouvant ! Nouvelle génération V ?


<a href="https://www.youtube.com/v/MrZR55-anmc" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/MrZR55-anmc</a>



https://www.youtube.com/watch?v=MrZR55-anmc

9
Santé / Re : Rassurer à propos du soja...
« le: Dimanche 23 Septembre 2018, 19:05:58 pm »
Oui, ce qui compte c'est de manger varié. Le soja ne doit pas non plus devenir l'aliment principal. Il y a tellement de variétés de légumes !
Le soja est mauvais pour la santé... des éleveurs :)  Et pourtant ils en donnent massivement à leurs bêtes !

10
Santé / Re : Rassurer à propos du soja...
« le: Vendredi 21 Septembre 2018, 21:33:34 pm »
Voici une interview d'Hevé Berbille à ce sujet :


https://auvertaveclili.fr/faut-il-avoir-peur-du-soja-interview/


Ingénieur agroalimentaire et spécialiste du soja .

11
Le Quorn semble avoir disparu des rayons. On en a trouvé chez carrefour il y a 2 ans puis une fois le stock écoulé, plus rien.


Sinon, ton cas nécessite un médecin nutritionniste. Impossible de pouvoir te donner un avis , surtout quand on digère tout ou presque !

12
Se présenter / Re : Agriculteur bio
« le: Dimanche 09 Septembre 2018, 20:19:05 pm »
L'importation massive de protéines est due en majeur partie à l'élevage. Lisez cet article qui explique les problèmes environnementaux liés à la consommation de viande : https://www.vegetarisme.fr/pourquoi-etre-vegetarien/environnement/


D'autre part, la transition vers un monde végétarien, si transition il y a, se fera très progressivement. Au rythme où c'est parti vous avez du temps devant vous pour continuer à exploiter les animaux. Quand bien même cela arriverait avant votre retraite, il y a forcement des solutions de reconversion. C'est un autre débat car trop lointain !


Dernière chose, comment justifier de garder une activité sous la condition qu'elle entretien de l'emploi ? Les fabricants de gibets, guillotines ont bien dû cesser leur activité, ou aurait-il fallu continuer les exécutions pour ne pas leur faire changer d'activité ?...


Conclusion, le maître mot c'est RECONVERSION ! A étudier...
Produire des végétaux bio ?  Ah la remise en question, pas facile...

13
Témoignages / Re : Homme / 6 ans végétarisme / travail physique
« le: Samedi 08 Septembre 2018, 18:19:48 pm »
Bonjour,

[...]
Désolé pour le pavé , ce sera le seul !  ;)


Non, bien au contraire. C'est très intéressant le partage d'expérience.

14
Philosophie / Re : Pourquoi être végétalien?
« le: Lundi 06 Août 2018, 10:42:25 am »

Citer
Donc leur "exploitation" devient nécessaire, y compris pour les végans sans quoi il n'y aurait plus de fruits/légumes..Oui manger végan implique indirectement l'exploitation des abeilles.


Les abeilles telles qu'elles ont été sélectionnées par l'homme à des fins de meilleur productivité oui. Mais l'abeille sauvage existe et n'a pas besoin de l'homme, bien au contraire... De plus de très nombreux autres insectes participent à la pollinisation des plantes. Le vrai problème provient de l'usage intensif des pesticides !


Citer
Qui sont les insectes pollinisateurs ?
L’abeille domestique (Apis mellifera) est l’insecte pollinisateur le plus connu qui joue un rôle fondamental dans la reproduction des plantes à fleurs du fait de l’importance et de la puissance de ses colonies. Elle appartient à la famille des hyménoptères qui regroupe les abeilles (dont de nombreuses abeilles sauvages), les bourdons, les guêpes et les fourmis, soit environ 8 000 espèces en France.
 
Les lépidoptères, représentés essentiellement par les papillons, constituent le second ordre d’insectes pollinisateurs avec autour de 5200 espèces en France, dont seulement 250 environ qui sont des espèces diurnes, les autres étant des papillons de nuit. Tous ces papillons récoltent le nectar des fleurs en déroulant leur longue trompe leur permettant d’atteindre des zones inaccessibles à d’autres insectes : ainsi, le Vulcain est un adepte du Buddléia, arbre aux papillons ! D’une façon générale, les lépidoptères vont plutôt vers les fleurs bleues, rouges ou jaunes aux parfums suaves.
 
Les diptères les plus connus en France sont les mouches, les syrphes et les bombyles mais on en recense autour de 8000 espèces ! Les syrphes rappellent les guêpes, comme si elles avaient revêtu un déguisement et se reconnaissent à leur vol stationnaire. Toutes ces espèces de mouches aspirent le pollen et le nectar grâce à une trompe, et elles s’occupent surtout des fleurs délaissées par les autres ordres d’insectes pollinisateurs, à savoir les fleurs de petites tailles, peu colorées et pas spécialement parfumées, voire même malodorantes, mais facilement accessibles.
 
Les Coléoptères ne rassemblent pas moins de 10000 espèces d’insectes qui sont dotés d’ailes postérieures membraneuses ainsi que d’élytres, c'est-à-dire d’ailes antérieures rigides qui forment une carapace protégeant leur abdomen. Les coléoptères floricoles, comme la cétoine dorée, se nourrissent des étamines et du pollen des fleurs très odorantes, souvent blanches ou ternes, mais ils sont loin d’être les pollinisateurs les plus performants.
 
La nature est vraiment bien faite chaque type d’insecte possède une trompe adaptée aux fleurs qu’il est destiné à polliniser. Tous ces insectes pollinisateurs ont donc pour mission d’assurer la pérennité des 250 à 300.000 espèces de plantes à fleurs ou Angiospermes qui constituent 70 % du règne végétal : plantes sauvages et cultivées, à vocation alimentaire ou non (céréales, arbres fruitiers, plantes potagères, plantes oléagineuses, plantes fourragères, plantes textiles
 

Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1657-insectes-pollinisateurs-acteurs-essentiels-nature.html

15
Témoignages / Re : Couple entre un omnivore et une végétarienne
« le: Samedi 28 Juillet 2018, 16:46:29 pm »
Ma fille est végétarienne et son mari omnivore. Chacun laisse faire l'autre ce qu'il veut. Mais il doit se cuisiner sa propre viande si il en veut car ma fille n'y touche pas même seulement pour la cuisiner.
Ca fait 20 ans que ça dure et ça se passe bien. Les pics viendraient plutôt de ma fille à son encontre mais lui il rit...


Mais... depuis quelques mois il se met au produits simili viande et diminue fortement la charcuterie et autres choses du genre. Pourquoi ?... Suite à des analyses de sang et d'un cholestérol trop haut. Le docteur l'a mis en garde. 2 semaines après son changement de régime le taux avait déjà fortement diminué.


Donc le côté santé peut peut-être aidé au changement d'opinion de ton compagnon. Ce qu'il faut c'est de ne pas les brusquer. Patience et déterminisme mais sans concession ;)

Pages: [1] 2 3 ... 19