Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Vegebon

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Santé / Re : L'étude Nutrinet-Santé
« le: Dimanche 07 Décembre 2014, 22:17:40 pm »
Colomba,
Ta remarque me confirme ce souvenir qu'il y avait peut-être moyen d'ajouter soi-même les aliments hors liste, mais la dernière fois que j'ai rempli mes menus je n'ai pas réussi à retrouver cette fonction. Elle doit être peu visible ;).

2
Santé / Re : L'étude Nutrinet-Santé
« le: Dimanche 07 Décembre 2014, 21:52:09 pm »
C'est le jeu ;).
Mais il est probable que les groupes de travail aillent de toute manière dans ce sens (signaler des aliments typiques qui ne sont pas dans la liste) quand ils vont analyser les résultats, donc autant anticiper pour que ça soit mis en place le plus tôt possible.

3
Santé / Re : L'étude Nutrinet-Santé
« le: Dimanche 07 Décembre 2014, 21:40:30 pm »
Bonsoir Nico,
En as-tu profité pour le signaler ? Il me semble qu'il y a une adresse contact. Il me semble aussi qu'il y a un moyen (pas facile à trouver) pour ajouter des aliments non présents dans la liste.
En tout cas il faudrait qu'on signale ça, peut être en passant par Nutrinet-végé, parce qu'on n'aura pas de sitôt une étude du même genre, donc autant agir pour qu'elle soit la moins irréaliste possible ;).
Sandrine

4
Pétitions / Re : Pétiton pour la mention « soja sans OGM » sur les produits
« le: Lundi 17 Novembre 2014, 08:38:11 am »
Bonjour,
Voici ci-dessous les réponses de Soy :).
Sandrine

1. Pourquoi réagir plus de 2 ans après la mise en application de ce décret ? Mieux vaut tard que jamais, c'est sûr, mais je ne sais pas si la pétition sera très crédible du coup.

Le décret a été publié en janvier 2012 pour une mise en application en juillet 2012.
Mais, dans un premier temps, nous avons maintenu une mention "filière non OGM" (au lieu de "soja sans OGM") en face avant, pensant que compte tenu de notre historique (initiateur de la filière soja bio non OGM en France), nous pourrions "argumenter" auprès des fraudes, mais leur position a été ferme et nous avons du enlever cette mention de la face avant début 2014.
Depuis, nous avons eu de nombreux questionnements de la part des magasins et des consommateurs, sur le fait qu'il n'y ait plus la mention "soja sans OGM" en face avant de nos produits, alors que certains concurrents continuent de l'afficher.
C'est pourquoi SOY a décidé de réagir en communiquant sur le décret.
Il sera sans doute difficile de faire évoluer le texte, mais cette communication aura le mérite de faire savoir à nos clients et consommateurs que les produits SOY sont toujours sans OGM, même si ce n'est plus mentionné en face avant, et que nous sommes plus que jamais impliqués dans la filière française de soja bio non OGM.

2. Pourquoi ne pas publier cette pétition sur une plateforme de partage de pétitions, afin de pouvoir recueillir un maximum de signatures ?

Il faut un nombre vraiment très important de retours pour qu'une pétition ait une valeur juridique. A travers cette "campagne" de communication, nous souhaitons essentiellement faire savoir à nos clients et consommateurs que nos produits ont toujours été fabriqués à partir de soja français sans OGM, issu d'une filirèe Bio Solidaire, même si cela n'est plus indiqué en face avant de nos produits à base de soja.

3. J'adore vos produits mais je n'ai pas envie d'être intégrée dans un listing (il n'y a aucune mention de protection des données dans votre  appel à pétition). Quelle sera votre utilisation précise des adresses mails et autres informations personnelles (nom, prénom) récoltées dans les mails avec pour objet "Non au décret" ?

Nutrition & Nature ne conservera en aucun cas vos coordonnées (ni les adresses mails, ni vos nom et prénom). Vous ne serez donc pas intégrée à un listing.
Ces informations sont uniquement utilisées pour comptabiliser le nombre de retours et seront supprimer en suivant.

5
Pétitions / Re : Pétiton pour la mention « soja sans OGM » sur les produits
« le: Mardi 04 Novembre 2014, 09:43:04 am »
Bonjour,
Aucune réponse de Soy pour le moment à mon mail du 9 octobre. Je viens de les relancer.
Bonne journée,
Sandrine

6
Pétitions / Re : Pétiton pour la mention « soja sans OGM » sur les produits
« le: Jeudi 09 Octobre 2014, 17:35:23 pm »
Bonjour Massimo,
Merci pour ta réponse si rapide.
Je vais essayer de me forcer pour écrire à Soy. J'adore leurs produits mais je n'ai pas envie d'être intégrée dans un listing (il n'y a aucune mention de protection des données dans leur appel à pétition). Envoyer un mail à une entreprise n'est pas un mode de vote habituel pour moi. Je vais leur poser mes questions par mail, c'est le plus simple. Je posterai leur réponse ici.
Bonne soirée
Sandrine

7
Pétitions / Re : Pétiton pour la mention « soja sans OGM » sur les produits
« le: Jeudi 09 Octobre 2014, 17:23:22 pm »
Bonjour Massimo,

Merci de relayer cette information très importante. Je l'ai zappée à sa parution, sans doute car j'achète du lait de soja (l'eau n'est pas comptée dans le calcul des 95 %) mais généralement pas de galettes végétales toutes prêtes.

Par contre, je me pose deux questions :
1. Pourquoi réagir plus de 2 ans après la mise en application de ce décret ? Mieux vaut tard que jamais, c'est sûr, mais je ne sais pas si la pétition sera très crédible du coup.
2. Pourquoi ne pas publier cette pétition sur une plateforme de partage de pétitions, afin de pouvoir recueillir un maximum de signatures ?

Bonne fin de journée,
Sandrine

8
Oui pour les 2, j'aurais dû le préciser des le départ :). Le conseil d'administration est d'accord pour que je coordonne cette collecte et que ça aboutisse à de nouvelles pages sur le site.
Et un traducteur bénévole attend qu'on lui envoie les articles à traduire de l'anglais au français.
Alors on peut lancer le déballage d'idées :D.
Sandrine

9
grossesse et petite enfance / Infos pour les parents végé sur le site d'AVF
« le: Dimanche 10 Août 2014, 09:59:15 am »
Bonjour,
Que diriez-vous d'enrichir la partie "Infos pratiques" du site AVF avec un dossier destiné aux parents ?
On pourrait y mettre une liste des livres utiies pour la diversification des bébé végés, une liste de livres antispécistes, des astuces pratiques pour gérer les anniversaires, etc. Quelles sont vos envies ?
On pourrait aussi proposer des traductions en français de textes anglophones particulièrement utiles pour les parents. Vous avez des idées ?
Bon dimanche !
Sandrine

10
Bonjour,
Si tu prenais la peine de lire attentivement ce que les autres écrivent, tu n'aurais pas besoin de réagir pour rien. Je n'ai JAMAIS dit que les acides gras saturés étaient indépendants de tout risque de maladie. Et puisque tu n'oses pas poser les yeux sur mon article, voici le lien direct vers la méta-analyse : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20071648
Je te demande maintenant d'arrêter cette discussion. Comme je te l'ai déjà dit, d'une part elle est hors sujet et d'autre part les arguments ont été échangés donc il n'y a plus rien à ajouter sauf, transformer la discussion en troll. De plus, ce n'est vraiment pas agréable de discuter de manière aussi peu respectueuse.
Bonne journée,
Sandrine

11
Si si, il y bien de consensus, dans le milieu scientifique. Tiens, quelques chose de sérieux à lire.
Bonjour Pincopallino,
Tu insinues que mon article n'est pas sérieux alors que je cite une méta-analyse plus récente que ton rapport de la FAO, qui se limite d'ailleurs à associer acides gras saturés et cholestérolémie ? Bel esprit ! Mais ce n'est pas le sujet de ce topic donc je propose d'arrêter ici la discussion sur les propriétes nutritionnelles des acides gras saturés.

12
70% d'acides gras saturé athérogéniques dans l'huile de coco. Pire que l'huile de palme!

Dans l'article que je cite, je reviens justement sur la croyance qui diabolise les acides gras saturés. Actuellement il n'y a plus de consensus là-dessus. Par contre il faut continuer à avoir une alimentation variée ou la plupart des acides gras sont insaturés.

13
Bonjour,
Pour la margarine, je la fais moi-même, avec de l'huile de coco, un peu de purée d'amande, de l'huile "normale" et de l'eau. La recette est sur mon blog : https://vegebon.wordpress.com/2014/07/13/margarine-coco/ et je trouve que c'est parfait pour tartiner :).
Sandrine

14
J'ai acheté des baskets fines pour mon fils cet été, de la marque Playshoes et j'en suis très contente. Ce sont des "baskets d'eau" donc elles sèchent très vite, ce qui est pratique pour jouer dans les fontaines ;). Et elles tiennent très bien au pied car il y a un élastique sur le cou de pied, sous la fermeture scratch. Seul inconvénient : il y a 2 pointures par chaussures (18/19, 20/21, 22/23...).
Si ça intéresse quelqu'un, on les trouve pour environ 16 euros sur Oxybul ("baskets d'eau marine") et 10 euros sur Amazon ("Playshoes UV-Schutz Aqua-Schuh sportiv 174798, Sandales mixtes").
PS : La marque Playshoes fait d'autres chaussures, chaussons et vêtements, pour la plupart sans cuir, mais je n'ai pas encore testé d'autres modèles (les chaussons "dragon" me font de l'oeil pour cet hiver).

15
Si ta fille refuse l'amande sous toutes ces formes, il me parait effectivement sage d'éviter de lui en proposer en ce moment, elle ne la tolère peut-être pas pour le moment. Puisqu'elle boit bien le Modilac soja, autant continuer avec :).

Les produits dérivés du soja ne sont pas recommandés en France avant l'âge de 3 ans, mais ça semble être une particularité française. Je te conseille de jeter un coup d'oeil au guide officiel du Québec concernant les bébés, qui est distribué à toutes les femmes enceintes. Il est téléchargeable sur http://www.inspq.qc.ca/MieuxVivre/telechargement.asp et c'est une mine d'informations gratuites et validées par le gouvernement du Québec. Il comporte un chapitre sur la diversification alimentaire, avec un tableau récapitulatif.

Pages: [1] 2 3 ... 10