Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Marta

Pages: 1 2 [3]
31
Philosophie / "Différence" entre tuer un animal et le manger
« le: Mardi 19 Août 2014, 14:28:01 pm »
Lors du dernier weekend entre amis, au cours d'un repas, quelqu'un a brièvement abordé le sujet du végétarisme, sans que personne ne m'appelle à participer à la discussion (j'ai donc évité d'y rentrer volontairement : ce n'était pas le moment de monter la polémique).
Une personne omnivore que je considère intelligente et de bon coeur a commenté (et je crois d'ailleurs avoir été la seule à entendre son propos) : "moi, je ne pourrais jamais tuer un animal, mais le manger quand c'est quelqu'un d'autre qui l'a tué, ce n'est pas la même chose".
Bon, évidemment, nous ne sommes pas d'accord avec lui.
J'aimerais le faire réfléchir davantage à son propos, car à mon avis, il ne s'est jamais vraiment penché sur le sujet.
Sauf que, moi, je n'ai pas de grandes qualités d'orateur, je suis assez nulle à exposer mes principes, même quand je maîtrise bien le sujet et que j'en suis complètement persuadée.
Donc, j'aimerais vous demander : avez-vous un texte à me conseiller, à lui faire lire, qui soit vraiment très bien écrit, argumenté et - tant que possible - convaincant, qui infirme son affirmation? Qui puisse lui faire comprendre qu'au contraire c'est bien l'inverse : si lui se dit complètement incapable de tuer un animal, il ne devrait pas en manger le coeur léger?
Je ne veux pas le convaincre à devenir végétarien (d'ailleurs je ne le suis pas non plus car je mange parfois du poisson), mais comme je l'estime quelqu'un de bien, ça me chagrine qu'il vive dans cette contradiction sans même s'en rendre compte.

32
Alimentation / Céréales complètes
« le: Lundi 18 Août 2014, 13:44:51 pm »
Bonjour,
On lis souvent sur ce forum (et ailleurs!) qu'il faudrait consommer des céréales autant que possible complètes plutôt que raffinées.
Il me semble que, en fonction du type de céréale, il ne soit pas toujours évident de comprendre de quoi il s'agisse au moment de l'achat.
Par exemple, aucun soucis pour la farine de blé, les pâtes, le riz, la semoule de coucous.
Mais, savez-vous m'éclairer au sujet du boulgour? Du millet? De l'épautre, de l'orge perlé, du sarrasin...
Il n'y a souvent pas d'indications sur l'emballage.
Que dois-je en déduire?

33
Alimentation / Conservation du tofu
« le: Mardi 05 Août 2014, 14:03:36 pm »
Bonjour, une question très simple : comment et pendant combien de jours conservez-vous votre tofu ?
Je parle de tofu acheté et pas du fait maison.
C'est parfois un soucis pour moi car je suis quasiment la seule personne à en manger chez moi, donc je me vois obligée de l'acheter dans la seule marque où je le trouve sous-vide en petites portions (de 100 - 150 g), alors que j'aimerais varier.
J'hésite entre le laisser sous l'eau (eau du robinet dans un bol) ou bien l'envelopper dans du cellophane (toxique?)... mais comment faites-vous? Et pendent combien de jours au maximum?
(Sinon, je pense que dans un bocal sous l'huile ça se conserverait longtemps, mais je n'aime pas trop l'idée car j'utilise de très petites quantités d'huile).

34
Bonnes adresses / Resto mexicain à Toulouse
« le: Vendredi 18 Juillet 2014, 10:17:14 am »
Je signale que la personne qui fait la cuisine au restaurant mexicain "La Sandia" à Toulouse est végéta*ienne, et qu'elle peut transformer sous demande un plat "normal" en végétarien. Pour exclure les laitages ça va être plus dur car il y a pas mal de fromages dans leurs plats... mais c'est peut-être possible, je n'ai pas demandé.

35
Alimentation / Alternatives aux yaourts/fromage blanc/petits suisses/faisselle
« le: Mardi 15 Juillet 2014, 13:34:42 pm »
Bonjour,
Pour ce qui concerne la réduction des produits laitiers de mon alimentation, je n'ai eu aucun soucis à supprimer le lait de vache : il y a tellement de bonnes alternatives à choisir. Pour le beurre aussi je n'ai pas trop de difficultés, car déjà dans la cuisine italienne ou ethnique que je faisais avant on en utilise très peu... il me reste juste quelque recette de gâteaux que j'ai du mal à "accomoder".
Je me passe aussi assez facilement de fromage... le plus dur pour moi, c'est d'éliminer complétement les laitages frais genre yaourts/fromage blanc/petits suisses/faisselle.
Pas de soucis pour le yaourt car j'adore le yaourt de soja, mais après? Comment varier? J'avais l'habitude de varier souvent, justement, entre faisselle, petits suisses, fromages blancs, cottage cheese, brousse, etc etc... surtout pour compléter mon petit-déj ou bien au goûter.
Donc cela me manque un peu au quotidien : je trouve que le yaourt de soja est excellent, mais ce n'est qu'un seul produit, tout les jours au bout d'un moment ça devient répétitif!
Et je n'aime pas les produits laitiers parfumés aux fruits (ou autre parfum), donc je n'aime pas non plus les yaourts de soja aromatisés.
Le tofu soyeux je l'utilise volontiers dans les recettes, mais tout seul je ne l'apprécie pas du tout.
Avez-vous des suggestions?

36
Témoignages / Plus de viande, vivez-vous ça comme une privation?
« le: Mercredi 09 Juillet 2014, 10:53:39 am »
J'ai voulu revoir la vidéo de Pincopallino sur les mensonges du PNNS avec mon compagnon, non pas pour le convaincre mais au moins pour qu'il partage certains concepts avec moi (d'ailleurs j'ai trouvé que de la revoir une deuxième fois était bien utile car les infos sont assez denses et ça permet de mieux comprendre/mémoriser certains passages).
Sa réaction a été similaire à celle qu'il a généralement suite à la vision de ce genre de documents : il est content que je lui cuisine végétarien (et souvent vgl), mais il n'ira pas plus loin. Sous-entendu, si je devais un jour disparaître de sa vie, il recommencerait à manger comme avant (ce qu'il fait tous les midis quand il est au travail, ou bien au restaurant/chez les gens).
Visiblement son argument principal est que toutes les raisons des végéta*iens sont bonnes, mais la mise en pratique, c'est trop dur, car c'est une trop grande privation / sacrifice / restriction appelez-la comme vous préférez.
Finalement je me dis que cela doit être une des raisons pour lesquelles si peu de personnes se mettent au végéta*isme, surtout un France.
Ca m'etonne beaucoup car je ne le vis pas du tout comme ça, malgré je trouve que la viande puisse être très bonne en goût si bien cuisinée, mais il y a tellement d'alternatives que je n'arrive même pas à essayer toutes les recettes et tous les ingrédients que je souhaiterais comme ça, alors la viande, je n'y pense carrément pas.
Comment est-ce possible de ressentir un tel besoin d'un ingrédient spécifique quand il y en a tant d'autres aussi bons (voir meilleurs en goût)?
Bref j'aimerais vous demander si quelqu'un parmi vous a eu ce genre de difficultés en modifiant son régime.... si vous en avez déjà discuté, au temps pour moi.
J'ai essayé d'expliquer à mon compagnon qu'il ne s'agit pas de privations mais tout simplement d'un changement d'habitudes, mais je doute d'avoir été très convaincante... n'empêche que ce soir il va bien vouloir goûter du seitan, c'est déjà ça!  :)

38
Alimentation / Un lien avec recettes indiennes
« le: Dimanche 06 Juillet 2014, 22:58:49 pm »
Une belle source d'idées, pour ceux qui aiment la cuisine indienne. http://www.pankaj-blog.com/categorie-10202215.html

39
grossesse et petite enfance / Combien de tofu à 2 ans?
« le: Mardi 01 Juillet 2014, 11:51:33 am »
Je voudrais mettre du tofu dans les purées de mon fils mais je me demande comment établir une "dose repas".
30 grammes, comme la pédiatre préconise pour viande, poisson et fromage?
Je précise que le reste de sa purée, d'environ 240g,  se compose de légumes de saison, féculents (aujourd'hui pommes de terre) et une petite cuillère d'huile d'olive extra.

40
Animaux / Le pauvre crocodile du zoo de Plaisance du Touch
« le: Vendredi 27 Juin 2014, 22:07:54 pm »
Hier mon fils a du y aller avec l'école, bien que même la maîtresse ne soit pas d'accord sur le principe...
Regardez-moi ce qu'ils appellent une cage à crocos, c'est quand même honteux.

Mais, est-ce normal que la taille max des photos soit ce petit timbre là dessus? Je ne crois pas que l'on voit la taille du crocodile.

41
Philosophie / Présure d'origine animale... où trover les détails?
« le: Vendredi 27 Juin 2014, 14:26:44 pm »
Bonjour,
Je discutais hier avec mon compagnon (omni mais qui accepte que je ne lui cuisine plus de viande à la maison) au sujet des vgl et du fromage.
Selon lui la présure ne serait d'origine animale "qu'au départ" (il y a combien de temps?), mais pourrait ensuite "se reproduire toute seule", comme on fait du yaourt à partir d'autre yaourt.
J'ai cherché sur internet mais j'ai trouvé des informations pas très claires : la pluspart du temps, il est expliqué la présure est "souvent" d'origine animale, ou bien qu'elle PEUT l'être. Je trouve ça bien flou... pouvez-vous éclairer svp?

42
Animaux / Visiter des fermes plus ou moins grandes, est-ce jamais possible?
« le: Lundi 23 Juin 2014, 22:35:30 pm »
J'espère réussir à bien expliquer ma question (comme je disais ailleurs, je ne suis pas française).
Tout en n'étant pas végétalienne, je suis plutôt sensible aux questions éthiques relatives aux conditions des vaches à lait.
Quand je ne peux par acheter des produits complétement végétaux, j'essaye d'acheter des produits laitiers bio et des plus petites entreprises possibles, en l'espoir que les vaches y soient au moins légerement mieux traitées par rapport à celles qui produisent le lait de grande distribution.
Mais je garde beaucoup de doutes à ce sujet.
Alors, je voudrais souvent pouvoir visiter des fermes/entreprises de production de laitages bio de petites et moyennes distribution mais... je crains que ce ne soit pas possible! Qui accepterait de me faire rentrer chez eux "juste pour voir"? Juste pour décider si je vais arrêter ou pas d'acheter leurs produits? Ma question pourra peut-être vous paraître naïve, mais quand même : avez-vous des expériences personnelles de visite de ce type?
Je précise bien que c'est aux produits laitiers (ou oeufs bio) que je m'intéresse, car la viande je m'en passe de toute façon, au contraire je n'ai pas du tout envie de visiter (tout comme je n'ai pas envie de rentrer chez le boucher).

43
Se présenter / Buongiorno!
« le: Lundi 23 Juin 2014, 15:19:28 pm »
Bonjour,
Je viens de m’inscrire donc je me présente.
Je suis italienne, je vis à Toulouse, j’ai 36 ans et deux petits enfants.
J’ai toujours mangé très peu de viande. Depuis juillet 2013 je n’en mange pratiquement plus. Je fais toutefois des exceptions quand je ne veux pas trop vexer les gens, notamment quand je vais chez mes beaux-parents, mais cela est assez rare. Par contre je mange du poisson, je ne me suis donc jamais dite végétarienne (mais j’ai hésité lors de l’inscription entre flexitarienne et pescarienne (c’est bien ça le terme ?).
Je suis ravie de mon choix et me demande souvent pourquoi je n’y ai pas pensé avant !
La raison qui a fini de me convaincre a été la vision de deux documentaires sur Arte, dont une s’intitulait «  Adieu au steak ? ».
Par contre je n’impose pas mon choix aux enfants car il serait assez compliqué avec la cantine de la crèche et de la maternelle, mais cela me donne bonne conscience de ne pas leur refaire de la viande à la maison, vu que pendant la semaine ils ne s’en privent surtout pas !
Je ne connaissais pas ce forum avant, je vais donc le découvrir… je suis heureuse de me retrouver ici parmi des végétariens et autres sensibles à cette cause, car en France je me sens en forte minorité, et encore plus dans le Sud-Ouest, avec cette omniprésence de foie-gras…  :-[

Pages: 1 2 [3]