Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - mamyfly

Pages: 1 2 3 [4] 5
46
Santé / Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« le: Mercredi 04 Mai 2016, 16:10:27 pm »
Tian,pour ma part , c'est peut-être une redite ici , j'ai consulté le site "Vive la B12" très renseigné , ainsi que les fichiers de leur page Facebook .Beaucoup de lecture certes mais on a là une synthèse très constructive et maintenant je sais où je vais .
C'est la société vegane française qui est à l'origine .
Je prends 10mcg par jour sans être végétalienne complète ( encore quelques oeufs ) .
Bref, quand on se pose des questions sur la B12 ces deux sources nous rassasient  :)

47
Alimentation / Re : Chocolat chaud : Quel lait végétal conseillez-vous ?
« le: Dimanche 03 Avril 2016, 20:39:48 pm »
Je prends du lait de riz avec du cacao , pas besoin de sucrer .

48
Animaux / Re : Brigitte Gauthière
« le: Samedi 02 Avril 2016, 23:26:12 pm »
Tian ,je peux comprendre ton indignation,mais comme le dis aussi Stéphane Ascoët , Brigitte évite ainsi que l'on se focalise sur les "monstres" (comme je l'ai lu parfois) et qu'on élude toute la chaîne de responsabilité de ces horreurs , à commencer par les consommateurs ( qui engloutissent 15 000 agneaux en quelques jours ... qui sont les moutons ? ). Bon nombre d'entre eux commencent à réfléchir grâce à ces images insoutenables et les autres acteurs commencent à attaquer L214 , preuve de leur impact .
Personnellement je dis bravo et merci pour le courage et l'intelligence dont font preuve Brigitte Gauthière et Stéphane Arsac dans les médias .

49
Philosophie / Re : Le végétarisme et la cause animale
« le: Vendredi 04 Mars 2016, 14:06:28 pm »
Bonjour Tian,

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » Lao Tseu
Je comprends ton problème mais prendre conscience c'est déjà le premier pas , après il faut continuer , pas à pas . Pour certains le changement peut avoir lieu instantanément , pour d'autres cela demande plus ou moins de  temps . Le "folklore" autour des animaux de la ferme (littérature jeunesse, salon de l'agriculture ....), le déni et/ou le mensonge autour des abattoirs ...font que beaucoup doivent se détourner  d' habitudes aussi simple que se beurrer une tartine le matin .
Mon médecin généraliste , que j'apprécie par ailleurs ,ne voyait pas le lien qu'il y avait entre les produits laitiers et la souffrance animale . Moi-même , je n'ai pas réalisé tout de suite à quel point c'était une horreur pour les vaches et leurs veaux , j'ai quasiment de suite cessé en voyant des images .
Donc oui, il y a incohérence , mais il faut de la patience , l'essentiel est de se mettre en chemin et d'y rester .

50
Santé / Re : Est-ce que vous vous supplémentez ?
« le: Mardi 01 Mars 2016, 23:26:26 pm »


Oui ,l'homocystéine et  l'acide méthylmalonique , c'est d'après tout ce que j'ai lu ce qu'il y a de plus fiable . Le dosage dans le sang n'est pas assez fiable pour les végés.

51
Santé / Re : Est-ce que vous vous supplémentez ?
« le: Mardi 01 Mars 2016, 20:49:57 pm »
Je me supplémente en B 12 . J'ai lu le site très documenté "Vive le B12" et cela m'a convaincue .
Pour le fer , je n'ai pas besoin, d'autant que mon taux de ferritine n'a jamais été aussi bon que depuis que j'ai cessé les produits animaux (ce qui a également surpris mon généraliste ).
Pour tes problèmes et d'après ce que tu décris de ton mode alimentaire , il serait peut-être bon d'y mettre de l'ordre , c'est comme dans n'importe quel régime , il faut trouver ce dont on a besoin dans ce qu'on mange .Pour moi, c'est plus facile, je suis à la retraite et y passe du temps , mais petit à petit , je m'organise et j'ai de moins en moins d'inquiétude de carences . L'alimentation c'est primordial pour la santé .
Bon courage pour la suite

52
Pétitions / foie gras
« le: Mercredi 23 Décembre 2015, 20:28:23 pm »
L214.com/couvoir-foie-gras

Sans commentaires ... à faire suivre .

53
Informations / L214 sur ARTE
« le: Vendredi 18 Décembre 2015, 17:58:42 pm »
Sebastien Arsac sur 28 minutes ;
Pas facile comme exercice (temps limité, coupures de paroles ) mais il s'en sort très bien je trouve ;ça avance , merci à L214
http://www.arte.tv/guide/fr/060828-078-A/28-minutes…

54
Alimentation / Re : Premier Noël en tant que végétalienne ...
« le: Vendredi 11 Décembre 2015, 09:16:18 am »
Pour le grand classique du "ri de la carotte" , je demande s'il font bien la différence entre un veau par exemple et une carotte , sinon ils peuvent faire le test de tuer un veau puis arracher une carotte et noter les différences de sensations qu'ils vont éprouver .
Un autre test , caresser un  agneau puis une salade . Ils peuvent aussi essayer de tuer un chat ou un chien puis essayer à nouveau avec un chou .....Et s'ils ne voient toujours pas les différences , c'est que nous ne sommes pas faits pareil .
Bref , c'est de toutes façons peine perdue , mais au moins ça me permet de décompresser ...

Ici c'est Noël végé depuis plusieurs années , et dans ma famille , on nous connait maintenant , et en plus , la conversion s'est faite depuis quelques mois chez mes deux filles , alors  :)

Il y a des blogs, sites sur internet qui donnent beaucoup de recettes festives et végéta*iennes ....mais quand on a à faire avec des personnes très ancrées dans la gastronomie "conventionnelle" c'est difficile ,bon courage !

55
Alimentation / Re : sur l'emploi du mot "omnivore"
« le: Vendredi 27 Novembre 2015, 12:30:31 pm »
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour dire que nous sommes omnivores dans le sens où nous pouvons nous nourrir de tout, ne pas manger de produits d'origine animale étant un choix.
Par contre le terme de nécrophage n'est, à mes yeux, pas plus approprié que le terme de carnivore puisqu'il s'agit dans les deux cas d'un mode alimentaire spécifique (en l'occurrence l'un et l'autre se nourrisse quasi exclusivement d'animaux, chassés pour les uns, trouvés morts pour les autres.
Les carnistes incluent dans leur alimentation des produits d'origine animale, en plus ou moins grande quantité.

Merci de ta réponse , effectivement , le terme nécrophage est un peu , disons... , teinté de subjectivité de ma part , c'est trop !
Donc le terme carniste conviendrait mieux . Je suis allée y voir de plus près , ce terme est très récent et nous place plus sur un plan idéologique que nutritionnel .

@ ergu :
C'est bien ce que je pressentais , j'ai moi-même fonctionné ainsi jusqu'à il y a peu ,merci pour ta réponse . Comme j'ai un mari très sensible aux sens des mots employés , j'ai creusé avec lui la question .  En prenant la bonne définition, on enlève aux "carnistes"leur argument quasi n°1, qui est de mettre en avant leur statut d'omnivores, donc sous-entendu ,obligés de manger de la viande . A cet argument nous pouvons alors répondre  qu'ils choisissent de massacrer car ils ne sont nullement obligés sur un plan physiologique. Il leur faudra trouver autre chose .  C'est important de savoir cela pour répondre à cet argument systématique  . D'après la définition du carnisme , il leur faudra se positionner sur un autre plan que celui de la nutrition  .

56
Alimentation / sur l'emploi du mot "omnivore"
« le: Jeudi 26 Novembre 2015, 22:56:53 pm »
Je ne sais pas si c'est la bonne place pour en parler , vous déplacerez à votre convenance .
Voilà, je pense que ce mot (omnivore donc) est utilisé ici et ailleurs pour désigner un régime qui inclut la viande . Or , nous sommes tous des omnivores d'après la définition :  régime alimentaire des animaux qui PEUVENT se nourrir indifféremment de végétaux et /ou de chair (je simplifie) . Donc un omnivore ne DOIT pas manger de tout , il PEUT se nourrir avec ce qu'il souhaite de façon opportuniste .
Donc ,c'est bien parce que je suis omnivore que je peux me passer de chair animale . Ceux qui utilisent cet argument (nous sommes omnivores) pour dire qu'il FAUT manger de la viande doivent trouver autre chose pour se justifier et justifier le massacre des animaux qu'ils engendrent .

Qu'en pensez-vous ?

Le terme carniste me semble beaucoup plus juste , un peu plus violent mais plus proche de la réalité : nécrophage .
 

57
Pétitions / abattoir d'Alès
« le: Mercredi 14 Octobre 2015, 18:56:53 pm »
http://www.l214.com/communication/20151014-cruaute-abattoir-ales

Nous avons signé mon mari et moi   , sans regarder , impossible pour moi et certainement pour beaucoup !
Ce travail de L214 est très relayé sur les médias , le nombre des signatures augmente vite , pour une fois que je vois ce sujet abordé dans les grands médias tels que le Point, le Figaro , 20 minutes , metro , europe 1...  ça fait du bien ! Merci à L214 !

58
Santé / Re : Déprime, changement de comportement, amaigrissement
« le: Dimanche 23 Août 2015, 15:36:54 pm »
Bonjour Justine03 ,
voici le livre qui m'a aidée à démarrer : ma cuisine végétarienne de Garance Leureux aux éditions La plage : le guide de l'AVF est bien aussi pour se lancer , le livre complète par la suite . Et puis fais un tour sur internet , des chaîne YT , des blogs , des sites donnent beaucoup d'idées . Et puis quand tu auras compris les principes , ça roule, à toi la créations avec les ingrédients qui te seront devenus familiers .

Pour le reste, je dis comme Aurelien44 .

59
Végétarisme et vie familiale / repas végétarien à l'école
« le: Mercredi 19 Août 2015, 13:28:10 pm »
Je suis tombée là-dessus : >:(  :-\
http://www.20minutes.fr/societe/1668451-20150818-repas-vegetariens-bonne-idee-nutritionnelle

Les bras m'en tombent , que peut-on faire ? L'AVF peut-elle être une force pour neutraliser ce genre de propos ?

60
Informations / Re : Conférence de Pincopallino Sur les protéines
« le: Vendredi 14 Août 2015, 23:22:47 pm »
Merci !

Pages: 1 2 3 [4] 5