Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Mela

Pages: 1 2 3 [4] 5 6
46
Pétitions / Il y a des batailles qui se gagnent, parfois, et ça fait du bien !!
« le: Mardi 26 Juillet 2016, 10:04:39 am »
Il y a quelques mois, le ministère de l’Education autorisait à nouveau les dissections sur vertébrés dans les collèges et lycées, pourtant interdite en 2014.
De nombreuses associations (dont Antidote Europe, Pro-Anima…) se sont alors battues pour exiger le retrait de ce deuxième décret.

La ministre, Najat Vallaud-Belkacem, a rédigé une nouvelle circulaire pour assurer l’interdiction de ces dissections !

La circulaire précise que "dans toutes les classes jusqu’au baccalauréat, (…) il n’est plus procédé à des dissections d’animaux morts élevés à seule fin d’expériences scientifiques.
Cette circulaire du 8 juillet 2016, parue dans le Bulletin Officiel du 21 juillet, est disponible sur le site du ministère. Elle est claire : on en revient à la réglementation de 2014.

Cool, mon cadet est ravi, il se demandait s'il allait faire comme moi (tomber dans les pommes en plein cours au collège !) ou lancer une rébellion pour boycotter le cours...

L'aîné, lui, a pour l'instant subi la dissection d'un poisson et d'un coeur de mouton et m'a dit qu'il était ce jour-là à 2 doigts de quitter le cours pour vomir... alors échapper à la dissection d'une souris c'est un soulagement !

Bonne journée à toutes les petites souris de la Terre !

47
Animaux / 1, 2, 3, éperviers, sortez !!
« le: Lundi 25 Juillet 2016, 21:52:23 pm »
Le titre réel aurait pu être « les rapaces, indispensables à l’équilibre des écosystèmes » . Mais les comptines et moi, c’est une vieille histoire !

Certains l’ont compris, j’ai un lien particulier avec les oiseaux, moi. J’ai déjà parlé de pica pica, la pie bavarde, à laquelle je suis liée. Mon texte a déchaîné les foules, d’ailleurs.
Aujourd’hui j’ai envie d’évoquer les rapaces, qui sont les oiseaux à bec crochu. Faucons, aigles, buses, vautours, chouettes, éperviers, hiboux, autours, milans…
Ces oiseaux ont un rôle sanitaire, évolutif et de régulation des populations.
Ces prédateurs choisissent les proies malades (rôle sanitaire), les plus nombreuses (régulation des populations) et les proies tarées (sélection normalisante, facteur de l’évolution des oiseaux).

Le rapace n’est ni une machine ni un être animé de sentiments : il tue pour se nourrir comme la poule picore.

« L’homme a trop tendance à éliminer et à se débarrasser de tout ce qu’il croit hostile à ses intérêts immédiats. » (Philippe Garguil, photographe et cinéaste animalier)
Il faut malheureusement la plupart du temps attendre la presque totale disparition d’une espèce pour s’apercevoir qu’il était nécessaire de la protéger.

Les rapaces - tous les rapaces - sont protégés depuis 1972 mais on peut dire que les amendes sont dérisoires et peu dissuasives ! Ce qui les déciment ce sont avant tout la pollution, les pesticides et la destruction de la forêt, pas seulement les chasseurs qui tapent le carton sur tout ce qui bouge en forêt, même leur chien… Gloups !
Les pesticides… Oui, les rapaces sont en haut de la pyramide alimentaire et souffrent d’une accumulation de substances nocives, dont le DDT qui stagnent dans les tissus graisseux des rapaces et provoquent des troubles nerveux, une stérilité et peuvent entraîner la mort… ça ne vous rappelle rien ?

Quand vous verrez un milan noir en train de tournoyer dans le ciel à la recherche d'une proie, pensez à encourager les commerçants de produits Bio, ce sera bon pour votre santé et pour celle de nos cousins-rapaces…

Est-ce utile de préciser que je suis aussi pour la protection des espèces classées « nuisibles » et donc chassables comme les pies bavardes ou les corbeaux ?…

48
Philosophie / Votre avis de véganes sur les parcs animaliers ...
« le: Vendredi 15 Juillet 2016, 11:55:34 am »
Bonjour à tous,

Je pars demain pour quelques jours de vacances et je voudrais vous laisser quelques "devoirs de vacances"... ;)

J'aimerais savoir où en sont vos réflexions sur les parcs animaliers.

Y allez-vous ?
Si non, pourquoi ?
Si oui, ressentez-vous une certaine culpabilité à aimer les regarder, les respirer, les caresser (je ne parle pas de lions mais de moutons ou de chèvres...
J'ai visité un Mouton Village tendance écolo avec espace immense pour les moutons, toilettes sèches, compost, ... dans les deux-Sèvres il y a quelques mois et cette visite m'a troublée....

Mon plaisir m'a paru un peu coupable, mais j'aime le contact physique avec un mouton, une chèvre ou un lapin. Mes enfants aiment aussi... je me sens redevenir une gamine émue avec les larmes aux yeux quand je caresse un mouton qui vient se coller à moi...

Si j'ai bien compris (soyez indulgents je suis jeune VG et je découvre ce qu'est le véganisme ..), les véganes refusent d’aller dans les parcs  animaliers parce qu’ils estiment que c’est de l’exploitation animale. Je les comprends.
Malgré tout je pense que c’est peut-être encore trop tôt (et mon égoïsme est déjà avoué !!).
Si on supprimait tous parcs animaliers maintenant, les gens seraient peut-être encore plus déconnectés de la réalité animale et n’hésiteraient plus à croquer leurs congénères animaux de toutes sortes ! Pourquoi pas une mangouste ou un lama ?!

J'aimerais beaucoup avoir plein de réflexions philosophiques sur ce sujet à lire à mon retour...

Merci de m'aider à apprendre, comprendre et avancer sur ces nouveaux éléments de réflexions !
A bientôt,

Mela-en-apprentissage-végane  ::)

49
Alimentation / Les légumineuses et les VG : une histoire d'Amour
« le: Jeudi 14 Juillet 2016, 08:03:25 am »
Les légumineuses, parlons-en !!

Précision pour les blogueurs de passage : ne pas copier ce texte (les droits d’auteur sont inabordables, merci de ne pas l’oublier…)

Certains nouveaux arrivants dans le monde VG découvrent les légumineuses dont parfois ils ne connaissent que les lentilles, c’est un peu réducteur.
Dans les légumineuses, on trouve les lentilles (noires, vertes, corail) les pois, les fèves, les haricots (blancs, noirs, rouges), le soja et ses dérivés (tofu, tempeh)… Ce sont des plantes dont le fruit est une gousse, ce sont les graines que l’on mange, on les appelle aussi les légumes secs.

Elles comprennent tous les acides aminés essentiels.
L’histoire des « protéines incomplètes » , oubliez !
Nutritionnellement parlant, cette légende n’a pas de justification.

Les légumineuses sont sans cholestérol et riches en vitamine B, en fibres, en zinc, en fer, en calcium, en manganèse, en magnésium.
Elles ont un effet protecteur avéré, agissant comme arme de défense contre l’ostéoporose, les maladies vasculaires et certains cancers.

Vous êtes convaincus, c’est bon ?!

Alors oui, il faut manger des légumineuses et varier les plaisirs avec le vaste choix proposé, il n’ y a pas de risque à en manger trop sur le plan de la santé !
Parfois un temps d’adaptation digestif a pu être observé, mais tout rentre vite dans l’ordre.

L’AVF préconise un apport de 2 portions par jour, soit une tasse de haricots cuits (250 ml), 125 g de tofu ou de tempeh.
Pas de panique, ne vous prenez pas la tête à tout peser, manger doit rester un plaisir…

Privilégier les produits non transformés et cuisiner soi-même est la meilleure des méthodes pour se nourrir sainement.
Les légumineuses se gardent très longtemps et sont économiques.
On peut les trouver en vrac en magasins Bio et les conserver dans des bocaux en verre, générant ainsi peu de déchets d'emballage.
De plus, cela fait une déco de cuisine colorée !

Pour la cuisson de base et pour les recettes, je passe le relais...

Voilà pour le début, à transformer si ça vous paraît incomplet, et par la suite chacun pourraient y poster des recettes pour aider les nouveaux-VG et les anciens aussi, à les cuisiner. Chacun pourra mettre ses observations, puis Nico et ergu qui ont la main peuvent modifier le texte initial : un travail collectif, quoi !

50
Agora / Sujet spécial Dany !!
« le: Mercredi 13 Juillet 2016, 03:31:51 am »
Parce que tu m'as fait mourir de rire avec Dark Vabrador (mes proches sont à 2 doigts de s'inquiéter pour ma santé mentale parce que je rigole toute seule devant un écran...) ;D



Bonne journée Dany, que la Force soit avec toi !!!  :D :D :D

51
Questions pratiques - mode d'emploi / Sujets épinglés
« le: Mardi 12 Juillet 2016, 17:45:27 pm »
Un Vabrador, au secours... pour moi qui suis un petit peu phobique des chiens ! :-\

Tu sais quoi Nico, et là je suis sérieuse, peut-être qu'il faudrait envisager de mettre en évidence sur le forum des sujets sérieux : oeufs, soja, légumineuses (les questions qu'on se pose au tout début) comme pour la B12 qui reste toujours en haut, pour que les gens qui veulent des vraies réponses les trouvent ?! On pourrait y mettre des recettes et des conseils nutritionnels de base, même en copiant quelques passages du site ?
Je ne sais pas, je dis ça comme ça, moi j'ai trouvé ça sympa que ça délire un peu (tu sais ce qui m'a décidé à m'inscrire c'est des délires du style "on va pas se rendre chèvre pour si peu" suite à une dispute fromagère...)

Dany et moi tant qu'on sera là, on ne va pas y arriver, je sens.. on manque de motivation pour rester dans les clous (quels sales gosses!). ou alors il faut accepter l'idée que les VG ne sont pas des gens stressés, coincés, sans humour, froids, égoïstes qui pensent qu'à leur chien et tristes mais des gens plein de vie qui disent un tout petit peu trop de bêtises (entre 2 trucs sérieux, quand même ...) ?!

:-*(après un smiley bise je suis sûre de pas me faire enguirlander pi c'est pas Noël en plus)


52
Philosophie / Le vocabulaire végétaBien : vos définitions
« le: Mardi 12 Juillet 2016, 02:03:12 am »
J'aimerais bien avoir votre définition sur certains mots... (oui c'est important les mots)

Le mot flexitarien : parce qu'on ne met pas tous les mêmes choses derrière ce mot, je crois.

Pour moi un végétarien ne mange aucun animal mort, ni vivant.
Il y a des gens qui ne se déclarent pas au niveau "régime", peut-être parce qu'ils ne savent pas trop où se situer... Sur mon profil j'ai eu un temps de réflexion, moi.

Pour le poisson vous dites semi-végétarien ou pesco-végétarien ou un autre mot sans la notion de VG dedans ?

Pour moi un végétalien ne mange aucun produit issu d’un animal  : chair animale, œufs, produits laitiers, miel.

Un végane
, pour moi, est une personne végétalienne qui refuse toute forme d’exploitation animale (cirque, zoo, corrida, chasse, … autre chose oubliée ?

J'aimerais savoir si on a les mêmes définitions... Quand on devient végétarien, on enrichit son vocabulaire !  :)

53
Philosophie / Les gestes qui sauvent
« le: Dimanche 10 Juillet 2016, 20:48:00 pm »
Je ne suis pas sûre de poser cette question du dimanche soir au bon endroit , j'ai hésité : philosophie ? animaux ? agora ? bac à sable ?

Cet après-midi au bord du lac, j’ai pensé à un truc en regardant les petits barboter dans l’eau et les grands qui surveillent parfois mollement et à distance...

Les VG étant respectueux de la vie des animaux (humains et non-humains), est-ce qu’on est plus nombreux à avoir appris les gestes qui sauvent ?
Moi j’ai eu un stage de 3 jours à 20 ans et ensuite un petit rappel.
Je n’ai jamais eu à m’en servir, tant mieux.

Et vous ?

54
Végétarisme et vie familiale / Petit clin d'oeil aux parents des VG
« le: Samedi 09 Juillet 2016, 11:34:42 am »
                 

                                           J'adore !!!!

55
Philosophie / Revue AVF
« le: Samedi 09 Juillet 2016, 07:32:32 am »


Vous l'avez reçue la dernière de l'été ?
Moi toujours rien, je dois être ravitaillée par les corbeaux, normal pour une pie bavarde... :(

56
La pharmacienne - une jeune fille que je ne connaissais pas encore - me donne ma B12 et me dit :
«  Alors maintenant vous n’en prenez plus qu’une tous les 10 jours, parce que le traitement d’attaque est terminé.
- Mais j’en prends déjà une tous les 10 jours, je suis végétarienne, en fait.
- Ah, super, je trouve ça génial ! J’ai vu une vidéo dans un abattoir et vraiment ça m’a choquée, c'est horriiiible !
- Je comprends, c’est normal, quand on voit ça on réalise ce qu’il y a derrière un steak…
- Je crois qu'il y a de plus en plus de gens. Mais j’ai une amie qui est « végeant », ça veut dire quoi ?
- Heu… (temps de réaction de ma part… mon fils a réussi à ne pas rire, ouf !!!) Vous voulez dire végane ?
- Oui, c’est quoi ?
- C’est quand on est végétalien mais qu’on refuse aussi tout ce qui peut faire du mal aux animaux, le cuir, les tests sur les animaux…
- Ah c’est pour ça qu’elle se maquille pas, moi j’aurais du mal !!
- Moi aussi, pour le moment…
- Mais vous avez des carences ?
- Non, tout va bien, il faut s’informer, moi j’ai adhéré à l’association végétarienne de France, comme ça j’ai reçu un petit document avec toutes les infos.»
 
On a abrégé parce qu’on entendait les soupirs agacés derrière, mais elle m’a dit « merci, on en reparlera ! »

Et toc, une de plus ou presque !!
Mon fils m’a dit après « c’est chouette, t’en parles bien, Maman ! » :)

Et vous, vous dites quoi à un inconnu avec qui la conversation s’engage ?

57
Animaux / Pica pica
« le: Mercredi 06 Juillet 2016, 18:48:54 pm »
La pie bavarde fait partie de la famille des corvidés. Elle est considérée comme nuisible et est donc « chassable » . Elle est vulnérable aux pesticides.
Malgré une idée largement répandue, son nombre est en régression.

La pie a un bavardage criard et nasillard que l’on reconnaît très bien.

La pie est grégaire en dehors de la période de reproduction. Les pies se rassemblent en groupes bruyants en hiver.
Elles sont omnivores et un peu « opportunistes » , elles peuvent très bien faire fuir un chat pour manger sa pâtée. Elles font preuve d'une intelligence remarquable pour se procurer de la nourriture.

Le couple de pies construit le nid en cinq à six semaines. Le nid est une coupe de boue tapissée d'herbes à l'intérieur d'une structure faite de brindilles.
C’est un nid à deux entrées situé dans un arbre.

La femelle dépose 4 à 9 oeufs gris-vert tachetés de brun foncé. L'incubation dure environ 16 à 21 jours, c‘est la femelle pie qui s‘en charge. Pendant cette période, le mâle la nourrit. Les deux parents nourrissent leurs poussins et le mâle protège le nid.
Les jeunes quittent le nid à l'âge de 25 à 29 jours mais les groupes familiaux restent unis jusqu'à l'automne.

Les pies semblent capables de souffrir de l’absence d’un individu auquel elles étaient attachées. Elles recouvrent le corps avec des herbes et des branches comme le font d’autres corvidés, les grands singes, les éléphants.
Dans un groupe, la mort d’un individu ne passe pas inaperçue, elle provoque une désorganisation qui peut être longue à apaiser.

Pourquoi ai-je écrit ce petit texte ?
Sans doute parce que je suis bavarde comme une pie, parce qu’elle m’a inspiré une sculpture en papier mâché (je change de photo de profil comme de chemise) mais surtout, parce que je crois plus au respect qu’à l’amour.
Plus on apprendra à connaître les animaux, plus on ne saura faire autrement que les respecter (et donc arrêter de les chasser, manger, torturer, découper…)


Mela-pica-pica

58
Alimentation / Les graines de chia
« le: Samedi 02 Juillet 2016, 18:48:57 pm »
J'ai fait une recherche en mettant le mot "chia" et je suis tombée sur des sujets avec le mot psychiatre, pédo-psychiatre, bactérie Escherichia coli, ch*ant, ...
mais pas grand chose sur la graine de chia !!
C'est rigolo, la fonction recherche... ;D

Bref, je cherche des idées pour les utiliser (on m'en a offert un gros paquet), autre qu'en saupoudrage...
J'ai vu une recette de pudding où on parle de mettre les graines dans du lait végétal, mais je ne sais pas combien il faut en mettre.

Et combien en manger par jour ? J'ai lu que ça avait un effet coupe-faim, c'est vrai ?

C'est plein d'omega 3 d'après ce que j'ai vu alors ça c'est plutôt sympa !

59
Ecologie / A propos du compost
« le: Samedi 02 Juillet 2016, 14:52:03 pm »
J'ai récupéré un jardin (grand bonheur !) depuis 10 mois et acheté un composteur pour la première fois, avant je me contentais de cageots et planches...
Mon objectif est la réduction des déchets, au départ.

Je me demande ce que je pourrais en faire, vu que je ne l'utiliserai pas sur notre mini-potager (6 pieds de tomates et 6 de fraises pour nourrir les limaces, en fait...) car il n'y a pas que des épluchures bio, dedans.

Est-ce que je peux le mettre au pied des haies ? Le laisser en permanence dans le compost ?
Autre question : j'ai lu que les feuilles de rhubarbe ne devaient pas être mises parce qu'elles sont insecticides, c'est vrai ? Est-ce que d'autres végétaux sont interdits ?


60
Animaux / L214 : nouveaux cas de maltraitance animale dans des abattoirs
« le: Mercredi 29 Juin 2016, 08:21:18 am »
"Ce mercredi 29 juin, L214 rend publique une nouvelle vidéo filmée dans deux abattoirs français montrant des actes de maltraitance, des violations de la réglementation, et des animaux en grande souffrance au moment de leur mise à mort.
Les images, publiées ce matin sur le site du Monde, proviennent de l’abattoir de Pézenas (dans l’Hérault) et de l’abattoir du Mercantour (à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes). Elles ont été tournées entre novembre 2015 et mai 2016 et sont commentées par Rémi Gaillard, lui-même résident de l’Hérault."

Les vidéos moi je ne les regarde plus, les descriptions des communiqués me font suffisamment mal au coeur.
Mais quand l'Etat va-t-il prendre de vraies mesures pour que soient respectées les lois de protection animale ?!  :(


Pages: 1 2 3 [4] 5 6