Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Mela

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
61
Agora / Aujourd'hui je paie ma tournée...
« le: Mardi 28 Juin 2016, 10:51:20 am »
... de green smoothies, parce que je viens de voir que je suis devenue fleur de loquace !
Je trouve que c'est une jolie appellation ... pour dire que je bavarde - parle - cause - papote... beaucoup ! ;D

                               

                                         Mela-jacasse comme une pie

62
Pétitions / Dites non au TAFTA et au CETA !!!
« le: Dimanche 26 Juin 2016, 16:36:58 pm »
Si les accords de libre-échange transatlantiques entre l’UE et le Canada (CETA) ainsi que l’UE et les Etats-Unis (TAFTA) entraient en vigueur, toute tentative de lutte contre le dérèglement climatique, les pesticides tueurs d’abeilles ou cancérogènes comme le glyphosate serait quasiment anéantie.
Il y a quelques semaines, François Hollande menaçait pourtant de claquer la porte des négociations si le TAFTA comportait un danger quelconque pour la protection de l’environnement.

Que s’est-il passé depuis? Et bien, pas grand chose...
Mais il reste cependant un espoir !

Mardi et mercredi prochains, nous avons une occasion unique de lui demander de joindre les paroles aux actes : les pays de l’UE sont en effet invités, lors d’un sommet européen, à confirmer leur soutien au mandat de négociation du TAFTA donné à la Commission européenne.

C’est le moment où jamais d'exiger de François Hollande le retrait de la France des négociations sur le TAFTA et le rejet de l’accord avec le Canada (CETA).

Les inquiétudes quant aux conséquences sur la santé et la protection de la planète sont fondées et réelles. Le TAFTA et le CETA donnent un pouvoir sans précédent aux multinationales qui pourront désormais attaquer les politiques publiques contraires à leurs intérêts via des tribunaux privés. Grâce à des mécanismes juridiques similaires, des multinationales ont par exemple poursuivi l’Allemagne lors de sa sortie du nucléaire. Ou encore, l’Australie a été attaquée par le cigarettier Philip Morris en raison de sa politique anti-tabac.

Ces projets d'accords désastreux essaient en somme de donner à Monsanto, Coca-Cola ou au pétrolier Esso plus de pouvoir, et les mesures de protection contre le gaz de schiste ou les produits nocifs comme les pesticides cancérogènes ou tueurs d’abeilles pourraient disparaître. 

Si le gouvernement français veut garantir la protection des consommateurs et consommatrices, il n’a d’autres choix que de dire un NON retentissant aux accords de libre-échange et à la mainmise des entreprises sur nos lois et protections. Mettons un terme aux tractations, stoppons ces projets d’accords de libre-échange qui n’ont qu’un seul objectif : faire pencher la balance économique, sociale et environnementale du côté des multinationales, en nous tirant tous vers le bas.

La mobilisation contre ces accords désastreux a déjà des retombées significatives. Au-delà des récentes déclarations du gouvernement contre le TAFTA, plusieurs collectivités se sont aussi déclarées «zones hors TAFTA» en France et en Europe. La Wallonie et le Luxembourg ont également dit non au CETA.

La France doit elle aussi clamer haut et fort que la priorité va au peuple, pas aux multinationales !

Monsieur le Président, nous vous demandons d’agir à votre tour : mettez un terme aux négociations du TAFTA et refusez d’approuver le CETA.
SumOfUs

Suivez le lien pour signer la pétition si vous le souhaitez ! ;)

Mela.

63



Je vous souhaite à tous un bon week-end ensoleillé, aux habitués du forum, à ceux qui venaient mais qui ne viennent plus, à ceux qui restent silencieux, à ceux qui lisent mais ne sont pas encore inscrits... avec une pensée particulière pour ceux qui ont la chance d'habiter en bord de mer !
 :-*

Mela


64
Alimentation / "Yaourts" sans lait et sans soja : trouvé !
« le: Mardi 21 Juin 2016, 14:38:11 pm »
J'ai pensé à vous pendant mes dernières courses, Marta et Aurélien.
J'ai trouvé des yaourts à base de chanvre à la framboise, la texture est agréable et le goût très bon grâce à la framboise.
Ceux à l'avoine étaient au chocolat, je n'en ai pas pris, moi les yaourts je les préfère nature ou aux fruits. Je les ferai tester à mes petits cobayes une prochaine fois.
C'est pas donné, effectivement, mais c'est un petit plaisir sain (pour moi et pour les vaches !)...

J'ai repensé à la yaourtière mais je me disais qu'en les faisant soi-même, on ne peut pas les enrichir en calcium ou en bifidus, non ?

65
Animaux / Vers l'installation de caméras dans l'aire d'étourdissement ?!
« le: Lundi 20 Juin 2016, 17:18:15 pm »
Olivier Falorni continue ses visites dans les abattoirs : http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/charente-maritime/la-rochelle/visite-surprise-d-olivier-falorni-dans-l-abattoir-de-surgeres-17-1028475.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20160620-[info-bouton4]

Depuis qu'il a créé la  commission d'enquête parlementaire, il enquête sur la réalité de l'abattage des animaux en France. Son statut de parlementaire l'autorise à entrer dans les abattoirs.
Le député de Charente-Maritime joue sur l'effet de surprise. Il s'est présenté très tôt à l'entrée de l'abattoir de Surgères (17). Une manière de poursuivre son combat pour dénoncer les mauvais traitements faits aux animaux.
Ce matin, la visite de l'abattoir de Surgères s'est déroulée "dans de bonnes conditions" (pas pour les animaux abattus !). Olivier Falorni en a profité pour redire qu'il était favorable à "l'installation de caméras dans l'aire d'étourdissement", comme le demandent les associations de protection des animaux.

On avance...

66
Bonnes adresses / Manger végétarien à Poitiers
« le: Dimanche 19 Juin 2016, 17:25:45 pm »
Je ne sais pas si des poitevins passent par ici, mais je redécouvre la ville de Poitiers où j'ai fait mes études et je trouve que c'est plus facile de manger végétarien maintenant !
Il y a plusieurs restaurants qui affichent clairement leur côté végé-friendly, dont Le Bonheur est dans le Thé, qui n'est pas exclusivement végétarien. J'ai entendu parler de La Tartignole, mais je sais que ce n'est plus le même proprio et ce que j'ai vu sur la carte ne m'a pas inspirée.

Je n'ai pas encore vu de restau complètement végé mais je n'ai pas encore fait le tour !

J'ai retrouvé intact mon restau italien préféré de l'époque, Le Cappuccino, qui propose une pizza végétarienne aux légumes excellente, et un plat de pâtes végétariennes que je goûterai bientôt. Et ça fait plaisir de lire "végétarien" sur la carte !!
Je crois que de plus en plus de restaurants s'y mettent parce qu'ils savent qu'il y a une clientèle, à présent.
Même dans un restau connu de Patates, j'ai trouvé une pom'au four nommée végétarienne ! J'étais étonnée, la dernière fois que j'avais mangé là j'avais dû demander qu'on m'enlève les parties du plat non-comestibles !
Comme quoi, même dans les petites villes, les cartes évoluent, et tant mieux ! ;)

67
Animaux / Chat, chat, c'est toi le chat !!
« le: Vendredi 17 Juin 2016, 08:27:42 am »
Un post spécial chat, parce que je suis sûre que vous en fréquentez aussi…

Le chat qui nous prête son jardin fait partie des chats libres (j’aime beaucoup cette idée) de l’Association des chats de la rue.
On a adhéré à cette association (une de +) pour contribuer au bien-être du chat qui a envahi notre univers…
Dans cette association, ils s’occupent de tatouer, vacciner, stériliser, faire adopter et trouver des gens pour nourrir les chats errants, dont le fameux Gargouille (c’est le nom qu’ils lui ont donné, nous on l’aurait appelé Bada… le chat Bada Bada).

Ce vieux matou n’est plus errant, il est tout le temps ici, il s’est fait adopter à grand renfort de ronron et de « je me couche sur tes pieds pour réclamer des câlins… »
Moi ce qui m’a fait craquer, c’est le fait qu’il nous suive comme un petit chien quand on part en balade dans les petits chemins derrière ! Je ne sais pas s’il nous surveille, mais il marche à côté de nous, parfois nous devance puis nous attends.
C’est vraiment mignon à voir, je ne savais pas qu’un chat pouvait faire ça !!

Miaoumaow
(traduction bonne journée) ;)

Si vous le souhaitez, à vous de raconter une anecdote féline…

68
Santé / Le soja et la thyroïde
« le: Jeudi 16 Juin 2016, 14:21:52 pm »
Suite de notre conversation...

Difficile de trouver des infos fiables, j'ai éliminé pas mal de sites et essayé de trouver des rapports plus médicaux, mais en attendant de poser la question à un médecin endocrinologue, voilà ce qui se dégage.

N'hésitez pas à donner vos infos à vous, ça peut servir à d'autres !


Pour mieux comprendre ce qu'est la thyroïde, à quoi elle sert, ses différentes pathologies (hypothyroïdie, hyperthyroïdie, Hashimoto, thyroïdite du post-partum...):

http://www.cpoq.org/pathologies/fichiers/Troubles_thyroidiens.pdf

J'en retiens, en ce qui me concerne, qu'il faut prendre le levothyrox chaque jour à la même heure et ne pas prendre en même temps du lait de soja ou yaourt au soja, parce que ça limite l'absorption de la thyroxine.

Il faut veiller à ses apports en iode, sélénium et zinc (ça je savais) et faire de l'exercice physique (ça c'est toujours bon !!)


D'autres infos ici: https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Sy-phytoestrogenes.pdf
Rapport Sécurité et bénéfices des phyto-estrogènes apportés par l’alimentation, présidé par Dr Gerber.

En terme de santé publique, il apparaît nécessaire :
-     d’assurer un contrôle du niveau de consommation des vecteurs de phyto-oestrogènes
-     de différencier consommation modérée équilibrée de soja et prise de compléments
-     de prendre en compte des groupes de population à risque : fœtus, nourrissons et enfant en bas âge, femmes ayant un antécédent personnel ou familial de cancer du sein et hypothyroïdiens traités (donc qui prennent du levothyrox)

En  terme  d’information  du  consommateur,  il  devrait  exister  un  étiquetage  pour  les  phyto-oestrogènes  qui  soit  informatif  et  exprime  un  contenu  en  aglycones,  étant donné  la  notion  de  limite à respecter et les groupes de population à risque.

Aussi, il est recommandé que les produits alimentaires contenant des phyto-oestrogènes soient étiquetés de la façon suivante : 
Aliments à base de soja (tonyu, miso, tofu, « yaourts » et desserts au soja) : Contient   Xmg   d'isoflavones   (famille   des   phyto-oestrogènes).  A   consommer   avec   
modération (limiter la consommation quotidienne à 1mg/kg poids corporel)
. Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.

Compléments alimentaires (phyto-oestrogènes purs ou extraits de plante en contenant) et aliments enrichis :
Contient  Xmg  de  [molécule  (s)  concernée  (s)]*  (famille  des  phyto-estrogènes).  Ne  pas  dépasser   1mg/kg   poids   corporel  et  par  jour.  Déconseillé  aux  femmes  ayant  des  antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein. Parlez-en à votre médecin.

* isoflavones et/ou isoflavanes et/ou coumestanes et/ou flavanones et/ou chalcones et/ou entérolignanes

Le Dr Gerber, la même :

 "Le soja n'est pas bon pour la thyroïde si vous avez un déficit en hormones thyroïdiennes. Les enfants qui ont un déficit avéré en hormones thyroïdiennes, doivent prendre davantage de remplacement d'hormones thyroïdiennes pour compenser ce déficit car dans le soja, une enzyme bloque la synthèse de la thyroxine.
"Il n'y a pas d'interaction entre la prise de Levothyrox® et le soja. Simplement, la thyroxine naturelle va être encore plus diminuée par la présence de soja. Sa synthèse est diminuée, il faut donc compenser encore plus."


Je vais continuer à me documenter en attendant de voir mon médecin, sans inquiétudes parce qu'en 15 ans jamais un Dr ne m'a posé la question "vous mangez des produits à base de soja ?" et éventuellement modérer ma consommation (mais pas trop parce que les yaourts soja-abricot c'est une tuerie !) pour éviter d'avoir à modifier le dosage de levothyrox.

69
"Comment cuisiner sans viande, produits laitiers ni œufs ? Comment équilibrer une alimentation végétalienne ? Comment en parler à son médecin, à ses proches ? Autant de questions auxquelles Vegan Pratique apporte des réponses simples et objectives.
Pour un accompagnement en douceur vers le véganisme, Vegan Pratique regroupe des informations nutritionnelles et des conseils pratiques, propose des recettes et des astuces pour découvrir tous les secrets d'une savoureuse alimentation végétale."


Il y a des infos nutritionnelles, des recettes, j'ai survolé le site ça a l'air pas mal. Il y a des affiches dans le métro qui en font la pub, dont une vache qui dit "vous vous en sortez très bien sans côte de boeuf. Pas moi !"

C'est à voir ici : http://vegan-pratique.fr/

Bonne journée à tous !!

70
Animaux / Stop au massacre des abeilles : interdir les néonicotinoïdes !!
« le: Mercredi 15 Juin 2016, 10:46:31 am »
Déjà 497 655 signatures (dont la mienne) pour la pétition : https://actions.sumofus.org/a/mettons-fin-aux-neonicotinoides/?utm_source=RS0516FB&utm_medium=FB&utm_campaign=RS0516

Ces pesticides neurotoxiques déciment les abeilles, précieuses pollinisatrices, et sont dévastateurs pour les écosystèmes.

C'est le moment de signer la pétition avant le nouveau vote à l'Assemblée le 21 juin.
Au moment-même où vous lisez cette pétition, l’industrie phytosanitaire redouble d’efforts afin de faire pression sur les Député-e-s et faire barrage à l’interdiction des néonicotinoïdes.
Exigez que les Député-e-s et le gouvernement agissent dans l’interêt de tous et pas celui des lobbies en votant l’interdiction des néonicotinoïdes !

71
Santé / Cholestérol au-dessus de la norme
« le: Jeudi 09 Juin 2016, 19:31:51 pm »
Je viens de faire un bilan sanguin classique et je vois que j'ai un cholestérol total un peu au-dessus de la norme, le HDL étant ok, et n'ayant pas de facteurs de risque - ni tabac, ni antécédents. Je modifie mon message parce que j'ai vu âge, à quel âge on a l'âge du risque ? :o
J'ai téléphoné à mon médecin mais pas de chance elle ne sera de retour que lundi... ???
Pour éviter de cogiter jusque là, auriez-vous de quoi me rassurer ? Des conseils alimentaires ? (sachant que je suis végétarienne avec une alimentation plutôt équilibrée, une consommation d'oeufs limitée, 2 à 3 par semaine... mais encore un peu de fromage)

72
Informations / Bravo Djokovic !
« le: Lundi 06 Juin 2016, 10:49:28 am »
Novak Djokovic a remporté dimanche Roland-Garros, seul Grand Chelem qui manquait à son palmarès, en quatre manches (3-6, 6-1, 6-2, 6-4) pour entrer un peu plus dans l'histoire du tennis !
Il montre qu'on peut être un grand sportif et végétarien !

J'ai lu qu'il y avait de vives discussions autour de son cas, puisqu'il se dit végétarien tout en mangeant du poisson de temps en temps...

« Il peut éventuellement dire qu’il surveille son alimentation mais il n’est ni végétarien, ni vegan, explique Andonia Dimitrijevic, directrice d’une maison d’édition publiant des livres sur le véganisme. Il faut être cohérent par rapport à ce dont on se réclame. C’est embêtant car cela brouille les pistes autour du véganisme. »

« Ça reste quand même très positif de montrer que manger de la viande n’a aucune utilité, répond Nicolaï van Lennepkade, responsable du site vegactu.com. Il faut voir Djokovic comme une vitrine. Il y a tellement de clichés sur les végétariens que montrer qu’un tel champion adopte ce régime alimentaire est une meilleure manière de communiquer que de mettre en avant des études précises. »

Moi je retiendrai uniquement le côté positif !! :)

73
Moi j'ai eu mes tout premiers cheveux blancs à 20 ans, je les aimais bien, ça donnait un côté original !
Puis j'ai "joué" avec les teintures à 30 ans parce que j'avais vraiment beaucoup de cheveux blancs et je voulais rentrer dans la norme et ne pas trop me sentir "vieille" !
A 40 ans j'ai pris conscience que j'abîmais mes cheveux et surtout la planète et ça heurtait mes convictions écolo. Alors j'ai commencé les colorations "naturelles", "bio", sans conservateurs, sans ceci et sans cela... avec des résultats pas toujours géniaux... surtout en allant à la piscine à un rythme régulier, malgré le bonnet de bain ils sont toujours un peu mouillés, et parfois j'ai eu des surprises ! ::)

Puis j'ai découvert que dans certaines colorations dites naturelles on trouve parfois des produits pas terribles, j'ai même trouvé dans la composition d'une couleur vegan du méthylisothiazolinone...
Alors j'ai pris mon courage à 2 mains, j'ai laissé pousser mes racines (où il y a plus de sel que de poivre à présent !!) pendant 3 mois en cachant avec des bandeaux ou des foulards, puis j'ai coupé court !

Bon, ça a été un choc pour mon entourage (pire que d'être végé pour certains !!) mais petit à petit tout le monde me dit que ça me va bien, la coiffure à la Jean Seberg. Je ne regrette pas.
Mais je vois bien dans le regard de certaines dames, surtout les plus âgées qui se teignent encore les cheveux, que je fais preuve d'originalité.
J'espère lancer la mode du naturel pour les cheveux, on ne sait jamais ?!!

Et vous vous faites quoi ?

74
Animaux / Sauvons les poules du Perrat !
« le: Lundi 30 Mai 2016, 15:20:49 pm »
Suite à la vidéo de L214 dans l'élevage de poules du Gaec du Perrat, la préfecture de l'Ain a annoncé "la mise à mort imminente de 200 000 poules retenues actuellement dans des conditions dramatiques, L214, la SPA, la Fondation 30 millions d'Amis, la Fondation assistance aux animaux, la Fondation Brigitte Bardot, l'OABA, Dignité Animale, le refuge GroinGroin et le collectif de riverains Bien vivre à Fareins demandent au Préfet d'entamer immédiatement une collaboration afin de confier aux associations le plus grand nombre d'animaux possible, à la mesure de leur capacité d'accueil.

Brigitte Gothière, porte-parole de L214 : "Ces poules ont vécu un véritable enfer. Nous demandons à la prefecture de traiter ces animaux en victimes et de mobiliser les moyens que les associations mettent à sa disposition pour éviter à tout prix de leur infliger une double peine. Nous appelons le Préfet à revenir de toute urgence sur sa décision afin de permettre aux associations de sauver le plus grand nombre de poules possible."  :'(

C'est terrible qu'il faille de tels scandales pour qu'on caresse l'espoir que les choses évoluent...

75
Informations / Augmentation de la visibilité du végétarisme
« le: Lundi 30 Mai 2016, 09:34:19 am »
J'ai l'impression que c'est plus facile de devenir végétarien de nos jours, par rapport à il y a 20 ans, parce que la visibilité augmente.

Par exemple, sur une chaîne d'infos en boucle (dont je tairai le nom), ce matin on parlait du végétarisme, le sujet disait que de plus en plus de jeunes s'y mettent et que la consommation de viande a baissé de 10% en 10 ans.
J'ai reçu la revue Sciences et Avenir et leur dossier du mois est consacré à l'alimentation : manger bio et sans gluten, végétarien, végane... 30 questions/réponses : plutôt intéressant (même s'il y a des choses à revoir).

Avez-vous cette même impression qu'on parle plus qu'avant du végétarisme ?

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6