Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Heathflower

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 16
61
Ouf, y a pas que moi que ça énerve cette appellation de "strict"... Sur mes ampoules de B12 y avait marqué que c'était destiné aux végétaliens stricts, ça m'a toujours choquée... Soit tu l'es, soit tu l'es pas, mais dire strict, oui, là ça fait "extrême" (comme si on ne nous le reprochait déjà pas suffisamment).

62
Se présenter / Re : Hello
« le: Jeudi 16 Février 2017, 19:16:27 pm »
Je suis peut-être un peu hors sujet mais je viens de découvrir l'huile de coco, alors voici ma question : Marta et Mela, si vous n'en consommez pas, c'est pour des raisons de santé ? ou parce que ça vient de loin ?

63
Alimentation / Re : Ou faire les courses !
« le: Mercredi 15 Février 2017, 20:45:23 pm »
Je confirme, avant j'achetais du tofu à Carrefour, et je me suis rendue compte que dans mon magasin bio il était moins cher, et meilleur !

64
Se présenter / Re : Nouvelle venue
« le: Lundi 13 Février 2017, 18:01:41 pm »
Bienvenue Melichat !
Pour ma part, mon copain était assez réticent quand je suis devenue végétarienne, maintenant que je suis végétalienne il a aussi fait son bout de chemin et mange végétalien à 80% du temps, en conservant un peu de beurre et de fromage. Au début c'était seulement pour m'encourager, puis il s'est rangé aux arguments du végéta*isme car il a trouvé qu'en toute bonne foi on ne peut pas aller contre !
En ce qui concerne les simili-carnés, je ne suis pas du même avis, certes ça n'a pas du tout le même goût, mais certains sont très bons, et de temps en temps on se sent moins extraterrestre quand on peut se faire des pâtes-boulettes ou des hamburgers VG. Et ça donne même envie aux omnis, deux filles de ma classe ont décidé de réduire leur consommation de viande  ;)

65
Animaux / Re : Lapin angora : dénoncer leur torture !
« le: Vendredi 10 Février 2017, 12:53:58 pm »
Je n'ai pas le courage de lire l'article, ta petite citation m'a suffit... Je n'arrive même pas à l'imaginer, le lapin est un animal silencieux ordinairement, bon, le mien ronfle un peu quand il est détendu, grince des dents quand il est malade, mais c'est son maximum. Pour qu'un lapin hurle, je n'ose même pas imaginer le degré de souffrance qu'il doit ressentir...  :(

C'est quelque chose que je disais à mon copain l'autre jour, arrivés à un tel degré de connaissances et de civilisations, sachant ce qu'ont produit les périodes les plus sombres de notre histoire, comment peut-on encore faire aux animaux ce que nous ne tolérerions pas de faire aux humains ?

66
Témoignages / Re : Comment réagir
« le: Mardi 07 Février 2017, 08:54:49 am »
Malheureusement il y aura toujours des gens avec une attitude malveillante qui ne supportent pas qu'on puisse vouloir changer d'alimentation. Pour autant, ça ne veut pas dire que ces personnes sont mauvaises, elles ont simplement une mauvaise réaction sur le moment, et peuvent changer par la suite. Il m'est arrivé de manger des bonbons à une fête foraine (des dragibus car je sais qu'il sont véganes) et un "ami" m'a dit avec un grand sourire que les bonbons contiennent de la gélatine animale. Quand je lui ai dit que je savais que ceux-là étaient véganes, et que je m'étais renseignée avant, il m'a répondu "dommage, je voulais te piéger"... Pas très sympa pour un ami !
Tout ça pour dire que les gens peuvent avoir des réactions très déplacées, le mieux je pense est d'encaisser en silence, prendre ses distances si nécessaire et attendre que ces personnes soient plus disponibles et mieux disposées pour en discuter.

67
Témoignages / Re : comment informer sans culpabiliser ?
« le: Mercredi 01 Février 2017, 13:54:02 pm »
Vous me rassurez car je suis dans le même cas ! On m'a souvent fait ce reproche, et comme c'est un sujet qui me tient très à coeur, j'avais tendance à en parler beaucoup ! Maintenant j'ai pris le parti de ne parler de véganisme/condition animale/écologie que quand on m'en parle directement ou qu'on me pose la question. Et si on m'adresse un reproche par la suite, je dis que ce n'est pas moi qui ai lancé la conversation, et j'explique que c'est une cause que je défends avec conviction et que je ne peux pas me taire quand on me lance sur le sujet  ;D

68
Animaux / Re : Le sort des moutons
« le: Mercredi 01 Février 2017, 13:50:29 pm »
Pour revenir un peu sur la question du sort des moutons, je viens de voir une vidéo qui résume bien tout ça et qui explique pourquoi la laine n'est pas considérée comme une matière éthique par les véganes : https://www.youtube.com/watch?v=d1Fs3pkSGz8
Et les références sont dans la barre d'info de la vidéo.

69
Animaux / Re : Vers l'installation de caméras dans l'aire d'étourdissement ?!
« le: Lundi 30 Janvier 2017, 21:05:44 pm »
J'ai aussi entendu une chronique très intéressante sur cette loi (bon, attention, la chroniqueuse est surexcitée :p ) dans un podcast qui s'appelle Les Carencés https://soundcloud.com/lescarences. Le premier numéro est long, mais vraiment sympa, on alterne entre réflexion sérieuse et moments de détente. Et puis surtout, j'écoutais ce podcast et mon copain était dans la même pièce, parfois il s'arrêtait de travailler pour écouter, et après coup il m'a dit que ça le faisait réfléchir, notamment sur sa consommation de fromage... A mettre à la portée de toutes les oreilles, donc.  ;)

70
Bonsoir,

Je fais appel à vous parce que je suis bloquée dans mon raisonnement, et j'espère que vos expériences m'aideront à avancer dans mon cheminement.

J'aimerais me dire végane parce que je ne participe plus à l'exploitation animale, mais je possède encore des sacs à main en cuir.
Au début je me disais que j'allais les user jusqu'au bout et qu'au moment de les changer je choisirai des matières véganes. Mais je me dis de plus en plus qu'en portant ces sacs, je renvoie l'image que le cuir c'est "cool", et donc je me sens en contradiction avec moi-même. Et d'autre part j'aime beaucoup ces sacs, même si l'idée que ce sont des peaux d'animaux m'embête intellectuellement, d'un point de vue émotionnel j'y suis attachée, je les trouve beaux, bref je les aime bien et ils me manqueraient si je devais m'en séparer.

Ensuite je me suis dit que je pouvais m'en séparer et retrouver des sacs en simili-cuir, mais la question de l'image renvoyée est la même : ça ne se voit pas forcément que ce n'est pas du vrai cuir, et le fait même d'utiliser du simili-cuir implique l'idée que le cuir est tellement bien qu'on doit l'imiter, qu'on ne peut pas s'en séparer complètement.

Voilà, je suis un peu dans une impasse. Comment avez-vous fait/faites-vous avec vos affaires en cuir ? (question valable aussi pour les articles en plumes/laine/soie) Est-ce que vous les gardez, est-ce que vous vous en séparez, et pourquoi ?

71
Alimentation / Re : Re : Au sujet des carences
« le: Samedi 28 Janvier 2017, 17:36:10 pm »
Aucun parent consciencieux ne tentera l'expérimentation végétale sur sa progéniture tant que cette faille du régime ne sera pas comblée.

Malgré toute la bonne foi possible et en voulant bien rester ouverte aux opinions différentes, c'est le genre de phrase que je ne peux pas accepter. Si tu ne souhaite pas que tes enfants aient une alimentation végétalienne, ça te regarde, mais ce genre de sous-entendu à l'encontre des parents dont les enfants sont végétaliens, je trouve ça inadmissible.

72
Santé / Re : checkup santé fait
« le: Mardi 24 Janvier 2017, 16:30:54 pm »
En discutant un peu de B12 sur facebook (oui je sais, y a plus fiable comme source...), je suis tombée sur une pharmacienne qui m'a dit que la posologie indiquée sur les paquets d'ampoules était erronée, et que la dose efficace recommandée n'est pas d'une ampoule tous les 10 jours mais bien de deux ampoules par semaine (elle dit avoir confirmation des laboratoires Gerda). Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais ça pourrait peut-être expliquer ton petit déficit.

73
Alimentation / Re : Le lactosérum
« le: Samedi 14 Janvier 2017, 22:42:24 pm »
J'ai bien rigolé avec votre petit dérapage !  :P

Pour revenir au sujet, je pense qu'en étant végétarien, le lactosérum ça passe étant donné que la présure n'est pas automatiquement utilisé pour cailler le lait. Déjà je trouve ça énorme que tu arrêtes les fromages avec de la présure, je voulais faire ça quand je suis devenue végétarienne, et puis finalement j'ai trouvé ça vraiment trop compliqué. Alors j'ai décidé de m'engager à fond dans le végétalisme, paradoxalement c'est plus simple  ;D

74
Philosophie / Re : Ecrans - Quels types ?
« le: Mardi 03 Janvier 2017, 23:12:47 pm »
Chez moi un très joli bonzaï a pris sa place sur le meuble tv, et on s'en porte bien mieux  :D

75
Philosophie / Re : Végétarien ou végétalien ?
« le: Mardi 03 Janvier 2017, 21:24:55 pm »
Bonsoir, je ne suis végétalienne que depuis quelques mois mais je peux peut-être t'apporter quelques réponses. Je n'ai jamais vraiment réfléchi à ces aliments en terme d'écologie mais plutôt du point de vue financier car les aliments un peu "exotiques" coûtent cher. Je n'en utilise quasiment pas, en réalité il est très facile de manger végétalien avec seulement des ingrédients de base. En purée d'oléagineux j'utilise cacahuète/sésame/amande, et en farine blé et maïs. Si le bilan carbone t'inquiète, je pense que tu peux facilement t'en passer.
Pour ta question sur les oeufs, il faut savoir dans quoi tu veux les remplacer. Souvent on peut s'en passer (gâteaux, crêpes, gaufres) ou les remplacer par de la fécule (entremet, curd, ...) ou de la compote, une banane écrasée, des graines de chia gonflées dans de l'eau, entre autres. Si les oeufs brouillés te manquent, tu peux faire du tofu brouillé, ça n'est pas exactement pareil mais c'est une bonne alternative.
Je crois que j'ai couvert à peu près tout ce que je sais pour l'instant. Cherche aussi des recettes végétaliennes basiques, c'est comme pour tout, tu peux autant trouver une recette très élaborée avec des aliments du bout du monde qu'une recette toute simple mais bonne avec des aliments du quotidien.


Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 16