Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - damienchan

Pages: 1 [2] 3 4 5
16
Se présenter / Re : Présentation
« le: Vendredi 06 Avril 2012, 16:11:08 pm »
Salut Djouly,

Un conseil : vas-y progressivement dans les changements, sinon tu risques de tout lâcher après quelques semaines, voire quelques mois. Approprie-toi les idées relatives à ce nouveau mode d'alimentation de ta façon.

J'ai connu une personne qui a eu sa période strictement végan il y a quelques années, et la dernière fois que j'ai mangé chez elle, c'était fondue bourguignonne au menu !
En revanche, si tu y vas en douceur, tu renforceras même tes chances de "convertir" les autres petit à petit, même si ce n'était pas le but initial.

Donc : progression et pas de marginalisation vis-à-vis de ton entourage. Même si c'est un facteur de bien être, n'oublie pas que la bouffe n'est qu'une pièce du puzzle !

Bonne aventure végé !
Damien

17
Se présenter / Re : Bonjour de Peymeinade - 06
« le: Mardi 03 Avril 2012, 09:42:20 am »
Non, j'avoue que je n'ai pas eu beaucoup de contacts végés dans le Sud car mon "coming out" d'appartenance à l'AVF est relativement récent (novembre dernier, à la période où je déménageais).

Donc : bonne chance ! Je suppose que tu as déjà parcouru le Guide du végétarien débutant, sur le site de l'assoc, ça te donne déjà de bonnes bases en attendant quelque chose de personnalisé.
C'est le genre de petit bouquin que j'aurais du lire à mes débuts !

18
Se présenter / Re : Bonjour de Peymeinade - 06
« le: Lundi 02 Avril 2012, 14:34:38 pm »
Maintenant, je suis dans le 01, pas bien loin de Lyon. Avec le réchauffement climatique, les températures sont PRESQUE aussi clémentes que sur la côte (tout est dans la nuance) ;)

Tai chi, qi gong... le premier s'inscrit plus dans le mouvement, l'autre dans l'immobilité (externe vs. interne) ; les deux ont des postures. Si j'étais en phase de rééducation, je pense que je commencerais par le deuxième !

19
Se présenter / Re : Bonjour de Peymeinade - 06
« le: Lundi 02 Avril 2012, 11:41:46 am »
Antibois pro-BioT (la commune d'à côté) :D
Dommage, je n'ai jamais allongé la promenade, jusqu'à Peymeinade...

20
Se présenter / Re : Bonjour de Peymeinade - 06
« le: Dimanche 01 Avril 2012, 10:42:00 am »
Salut Laetitia,

Bon courage pour ton combat contre la maladie !
En plus de l'alimentation, je pense aussi que des exercices réguliers de type yoga et relaxation peuvent t'aider.
Bien sûr, il faut commencer doucement, choisir l'approche qui te convient le mieux, (et trouver un peu de temps, pas évident quand on a une petite famille), mais ça peut valoir la peine !

Damien, flexitarien à tendance végan, et ex-Antibois ;D

21
Santé / Re : Le lait - un aliment?
« le: Vendredi 30 Mars 2012, 12:33:43 pm »
Le problème est surtout l'excès de consommation à mon avis, et la dégradation de la qualité générale du lait avec l'industrialisation, qui oblige quelquefois à l'enrichir artificiellement en nutriments...
C'est vrai que l'on parle de toutes sortes d'allergies, alors que c'était moins le cas avant, je crois.

Moi, je me dis que si mes grands-parents n'avaient pas consommé ce lait, cette viande et tous ces produits animaux, je ne serais probablement pas là aujourd'hui, tout simplement. Voilà pour le côté spirituel des choses :)
C'est facile de tout vouloir révolutionner quand on vit dans l'abondance ! Et puis, il n'y a pas que la "bouffe" qui joue sur la santé : stress, pollution, activités diverses... le lait est un facteur parmi tant d'autres, vous le savez tout aussi bien que moi.
NB : aujourd'hui, mes grands-parents qui étaient fermiers vivent encore, ils ont tous deux plus de 80 ans, et jouissent d'une bonne santé (plutôt au dessus de la normale), en dépit de leur alimentation traditionnelle.
Je ne fais pas l'apologie du lait, mais j'ai envie de nuancer quelque peu le débat, parfois un peu trop tranché à mon goût ! Taper dans un bon fromage de temps en temps n'est pas un crime non plus, zut !

22
Informations / Re : émission TV : doit on encore manger animaux?
« le: Jeudi 29 Mars 2012, 11:16:29 am »
L'émission était pas mal, quoique - à mon avis - biaisée sur certains points.
Quelquefois, j'en ai marre du catastrophisme des journalistes, qui leur pousse entre autres à exagérer les choses et faire penser qu'il s'agit de la norme.

Mettez donc les pieds dans un élevage lambda (chez le fermier du coin) et vous verrez que cela n'a rien à voir avec l'élevage industriel présenté.
Allez à Pékin ou Shanghai, et vous constaterez que tout le monde n'est pas amateur de fondue mongole comme la famille que l'on a vue dans le reportage.
Et puis, vous savez bien que les végés ne mangent pas que du soja pour se ressourcer en protéines !

Ceci dit, ça fait beaucoup réfléchir (cultures OGM en Amérique du Sud, carcasses de poulet exportées en Afrique), tout cela n'est pas bien brillant !

23
Se présenter / Re : Re : Bonjour à tous
« le: Samedi 24 Mars 2012, 15:22:05 pm »
Pour moi c'est resto avec buffet de crudités, bien souvent, pizzérias, indiens ou même (rarement, mais ça m'arrive) un petit sandwich vg au Subway :)

Ah, il fut passé un temps où j'y étais abonné (Subway) : sandwich végé 30 cm avec double steak soja + crudites + sauce pimentée = hmmm  8)
(pour 6,70 € environ, très raisonnable, mais il y a aussi le VG avec seulement des légumes qui tape dans les moins de 5 € je crois)

24
Se présenter / Re : Bonjour !
« le: Samedi 03 Mars 2012, 16:11:46 pm »
Salut,

Tu peux lire le "Guide des végétariens débutants" sur le site de l'AVF pour avoir quelques repères nutritionnels : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/kitvegesdebutants.pdf

En gros, il suffit d'abandonner la viande et d'introduire des légumineuses dans tes repas (ou du lait de soja, etc.), si ce n'est déjà fait.
Il n'y a pas grand risque point de vue carences, surtout si tu conserves les produits laitiers et oeufs pour l'instant.

Sinon, par rapport au bouddhisme - en particulier le bouddhisme tibétain -, il me semble bien que le dalaï-lama était revenu à la consommation de viande sur l'avis de ses docteurs, suite à une inflammation du foie... (cf. son autobiographie).
Bref, c'est juste pour resituer l'alimentation dans la vie, il ne faut pas non plus la mettre sur un piédestal, ce n'est qu'une partie d'un tout. Par rapport aux proches et amis, le sujet du végétarisme est moins sensible que la politique ou la religion par exemple... donc aucune crainte à avoir sur la réaction des gens. :)

25
Témoignages / Re : Rechute
« le: Jeudi 01 Mars 2012, 09:25:30 am »
Salut,

C'est aussi possible que tu n'aies pas totalement lâché le désir de viande intérieurement, du coup certaines vieilles pensées subconscientes refont surface.
Je me rappelle qu'à mes débuts, la fréquence des "rechutes" était très élevée, c'est normal, cela fait partie du mécanisme de transition.
Pourquoi toujours vouloir tout réussir du jour au lendemain ?

Je me suis rendu compte que dans mon cas, la prise d'aliments carnée revenait surtout lorsque j'étais en état de faiblesse (coup de blues, etc.). C'est normal, car on compense la baisse de moral par un plaisir rapide (manger de la viande), chose qui nous satisfait sur le coup, mais que l'on regrette sitôt après. Petit à petit, en fonction des objectifs, l'envie de viande disparaît ; en manger ponctuellement reste néammoins envisageable, mais avec un minimum de risques d'addiction ou de culpabilisation, car le désir est en quelque sorte "transcendé".

26
Alimentation / Re : Re : Règles simples pour les associations d'aliments ?
« le: Vendredi 24 Février 2012, 11:05:24 am »
- il faudrait éviter de manger des crudités le soir (???).
Là alors, sur quelle base? Les crudités doivent être la base de chaque repas.

Oui, c'est d'ailleurs pour cela que je suis un peu perplexe quant à cette affirmation. D'ailleurs, je ne parviens pas à retrouver la source...
J'espère ne pas avancer d'énormité, mais il me semble que c'est juste basé sur le fait que les légumes crus se digèrent un peu moins bien que les cuits ; cela reviendrait en quelque sorte à l'argument "manger léger le soir" pour mieux dormir.

27
Alimentation / Règles simples pour les associations d'aliments ?
« le: Jeudi 23 Février 2012, 21:21:28 pm »
Bonjour,

On parle beaucoup de la valeur nutritive des aliments "séparés", mais rarement de leurs associations. Hors, il paraît qu'il y a une science là-dedans, et que certaines combinaisons fonctionnent mieux que d'autres.

La base est évidemment de se fier à son ressenti corporel (le goût, la sensation de lourdeur après les repas, etc.), mais comme tout le monde n'est pas forcément "à l'écoute", serait-il possible de faire ici un petit résumé des règles SIMPLES à retenir pour améliorer la digestion, dans le cadre d'une alimentation végétarienne ou végétalienne ?

J'ai pu glaner quelques infos, sur ce forum ou ailleurs :
- manger les fruits hors des principaux repas, car ils sont censés être digérés rapidement ;
- éviter les associations protéines animales / glucides, comme ils ne se digèrent pas au même pH (NB : je serais intéressé de savoir si cela en est de même pour les protéines végétales, sur un mélange riz / poix cassés par exemple) ;
- les légumes s'associent à tout et sont compatibles entre eux ;
- il faudrait éviter de manger des crudités le soir (???).

À ce stade, je ne prétends pas que ce soient des vérités, je n'ai même aucune idée sur la fiabilité de ces affirmations d'un point de vue diététique. Si quelqu'un se sent d'éclaircir un peu tout ça, voire d'ajouter des compléments... merci !

28
Santé / Re : protéines, sport, santé et compléments
« le: Jeudi 23 Février 2012, 18:57:36 pm »
Hello,

En ce qui concerne le bodybuilding, il y a ce bouquin qui en résume les principes de nutrition : http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-Nutrition-l%C3%A9quilibre-Lalimentation-Performance/dp/2851807919

Il n'est pas spécialement destiné aux végés, mais pour résumer, on y a apprend que la prise de masse dépend essentiellement des quantités de nourriture ingérées, et de la manière dont sont équilibrés les menus (lipides-protéines-glucides + nutriments divers). Apparemment, un sportif aurait besoin de 1,5 fois plus de protéines qu'une personne "normale", ce n'est pas tant que ça finalement. Tu peux très bien imaginer te préparer des repas hyper-protéinés à base de lentilles / poix chiches / céréales complètes / noix diverses / laits végétaux... donc aucun souci à se faire par rapport à la consommation d'un "viandard" de base. Et pas besoin, à mon avis, de seaux de protéines.

29
En dehors du fait que les conditions d'hygiène aient pu se dégrader ces dernières années en vertu du tout-profit (et encore, je pose une option car je ne doute pas que certaines personnes continuent de faire les choses très bien), je suis sûr que les musulmans ont d'autres arguments en faveur de la viande halal, c'est trop facile de diaboliser ceci ou cela au nom de la sacro-sainte science.

L'attitude qui me choque le plus, ce sont les personnes déclarant : "moi je ne veux pas manger de la viande halal car je suis athée, je n'ai pas de religion". Ce n'est ni plus ni moins que de l'intégrisme (a-)religieux, l'attitude même qui est reprochée aux islamistes !

Bref, tout ces débats ne font qu'étouffer des "vérités" plus solides, comme le fait qu'il faille drastiquement réduire sa consommation moyenne de viande hebdomadaire, pour espérer éviter quelques ennuis de santé (pas plus 300 g / semaine selon le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer), ou limiter sa consommation de produits laitiers pour se porter mieux.

30
C'est vrai, personne ne va mettre un gamin en taule parce qu'il refuse de toucher au steak haché dans son assiette. :)
Ceci dit, c'est bien que l'association réagisse à ce genre de loi, ne serait-ce que pour porter son message.

Pages: 1 [2] 3 4 5