Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - damienchan

Pages: 1 2 [3] 4 5
31
Ecologie / Re : "Manger des insectes fait du bien à la planète"
« le: Mardi 21 Février 2012, 23:05:39 pm »
Salut,

J'avais vu un reportage là dessus, c'est vrai que les insectes on un taux de protéines élevé (genre 50-60 g / 100 g), de plus leur "rendement" est meilleur que la viande classique (2 kg de protéines végétales => 1 kg de protéines d'insectes).
Ça se mange à l'entrée comme au dessert (enrobé de chocolat...). En plus, il paraît que c'est bon, ça aurait le goût du pop corn ! :)

Les grillons, criquets et autres sauterelles sont déjà élevés dans certains pays d'Asie, comme la Thaïlande, le Laos. J'ai entendu dire que l'UE disposait d'un budget de 3 millions d'euros pour les introduire en Europe... mais certains pionniers l'expérimentent d'ores et déjà en France, à petite échelle bien sûr. La barrière psychologique existe, quoique j'émets quelques doutes sur sa solidité, vu comme l'histoire a prouvé que nous sommes influençables. Manifestement, les enfants n'auraient pas les mêmes réticences que les adultes à essayer...

M'enfin. C'est certes un genre de solution à la "faim dans le monde" ou autres... mais cela ne change rien au végétarisme, ou végétalisme, etc., qui est une sorte de parcours dont l'idée est d'alléger sa nourriture, de "faire simple", en supprimant ce qui est inutile, voire nuisible, pour soi comme pour les autres. Manger des insectes serait une sorte de premier pas sur ce chemin, mais rien n'interdit de faire le 2ème, puis le 3ème en avance de phase... où l'on constate qu'il n'est pas nécessaire de faire bouillir des sauterelles pour être bien dans sa peau. :)

32
Philosophie / Re : Qu'est ce qu'être végétarien et harmoniste?
« le: Vendredi 17 Février 2012, 22:52:26 pm »
Oui, je rejoins ce que tu as dit, il ne suffit pas d'être végé, quelque part, si l'on veut "brûler du karma" - désolé pour l'expression... - et aller mieux dans la vie. :)

Bizarrement, cette histoire d'harmonie, ça me fait penser aux théories de type Gaïa et autres, où la terre est vue comme un être vivant avec laquelle on partage des flux d'énergie... un peu comme dans le film Avatar ! ;D

33
Philosophie / Re : Les peuples du froid sont obligés de manger de la viande !
« le: Jeudi 16 Février 2012, 22:58:20 pm »
Si c'était mon cas, et que je ne peux rien faire d'autre, alors je pense que je mangerais de la viande (NB : je précise que je suis végé 95 % du temps, voire plus).
De mon point de vue, avoir certains principes, certains idéaux n'exclut pas de "redescendre sur terre" quelquefois plutôt que de rendre une situation intenable.
Ou alors, il faut annuler. Qu'est ce qui est le plus important dans ta vie ? C'est à toi de choisir.

Est-ce que ces gens sont inférieurs ou sans coeur ? Une illusion.

34
Rencontres amicales / Re : végétarien(ne) végétalien(ne) environ de Lyon ??
« le: Jeudi 16 Février 2012, 19:12:07 pm »
Y'a sûrement plein de végés à Lyon, c'est une ville sympa :)
J'habite actuellement dans l'Ain, à 40 bornes de la métropole...

35
Santé / Re : vaccins
« le: Mardi 14 Février 2012, 11:51:54 am »
Oui, à voir ce soir !

Pour ceux qui n'ont pas la télé MAIS Internet, voici une solution pour regarder la 5 en direct depuis leur ordi : http://www.playtv.fr/television/france-5
Sinon, on peut supposer qu'il y aura le replay sur pluzz.fr, mais ce n'est pas toujours le cas, d'autant que le sujet est assez sensible...

36
Témoignages / Re : vAuT mIeUx tArd quE jAmaIs
« le: Mercredi 08 Février 2012, 10:52:42 am »
Bravo pour le parcours, comme tu dis, il n'y a aucune honte à être végé., il s'agit de montrer l'exemple et rester humble car personne n'est parfait ;)

PS :  c'est le Palais du Ciel derrière toi sur la photo ?

37
Santé / Re : fromage de chèvre
« le: Lundi 06 Février 2012, 15:27:55 pm »
On peut voir la différence entre le lait de vache et le lait de chèvre dans les fromages blancs par exemple. Ceux de vache ont l'air plus gras en bouche.
D'ailleurs, au niveau de la couleur, il y a une nette différence : le lait de chèvre est davantage "blanc", celui de vache plus "crème". Sans parler du goût, plus relevé pour la chèvre lorsque les fromages sont secs (je les trouve meilleurs).

En ce qui me concerne, j'en consomme assez régulièrement, je fais avec les moyens du bord. Il faut dire qu'il y a un producteur dans la famille, je les ai presque gratuits, et je connais le processus pour obtenir les fromages, je ne me sens pas mourant pour autant. Peut-être qu'un jour j'arrêterai, je ne sais pas. Ce n'est pas mon challenge du moment. En attendant, je préfère manger ça qu'un plat industriel...

38
Se présenter / Re : Bonjour
« le: Samedi 04 Février 2012, 18:41:27 pm »
Rempli !
Pour une fois qu'un questionnaire me parle un peu...

39
En tout cas, je ne me fais pas de souci pour l'Église dans sa tâche de "distinguer le bon grain de l'ivraie", elle n'est pas du genre à prendre des décisions à la va-vite ou sous l'influence de pressions quelconques...

40
Elle baisse après avoir atteint des sommets ! (100 kg/an, et de grosses portions difficiles à imaginer dans d'autres pays)

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, les diététiciens ont l'air d'accord sur 3 apports de viande par semaine maxi. (hors poisson), soit 3 * 150 g * 52 = 23 kg, on est déjà bien au dessus...
Le Dr. Laurent Chevallier fait partie de ces médecins "crédibles, activistes mais modérés" que l'on peut retrouver sur les plateaux télé, et qui gagnent en popularité auprès des français. Il n'y a qu'à se rappeler de David Servan-Schreiber et de ses best-sellers "Guérir", "Anticancer", prônant un retour à une alimentation plus saine.

Ce n'est pas du végétarisme à proprement parler, mais il y a une sorte de consensus qui nous pousse inéluctablement à moins consommer de viande et de produits laitiers : argent, écologie, connaissances et qualité nutritive de ce que l'on ingère (mon frère - non végé - qui fait ses achats : "j'ai pris des lentilles, car la teneur en protéines était plus élevée que les steaks hachés proposés"...). Cette tendance n'est pas à démontrer, même si on a quelques voix qui s'élèvent ici et là par "effet de sevrage".

Les lobbys font ce qu'ils peuvent, ils essayent de garder leurs parts de marché, après que la société de consommation leur ait demandé toute cette viande. La responsabilité est nôtre en grande partie : on a voulu toujours plus, et on a suivi nos addictions. Maintenant, on commence à voire les dégâts. Peut-être les industriels préparent-ils leur reconversion en producteurs de steaks soja ?

41
Quand j'étais à l'école, un prof avait cité le fait qu'Hitler - en plus de ne pas fumer et de rarement boire - était végétarien !

Résultat : tous les regards se sont retournés sur moi, merci pour l'association d'idées ! Enfin ça reste de bonne guerre... :D

42
Santé / Re : Re : vaccins
« le: Mardi 24 Janvier 2012, 11:31:48 am »
Citation de: janic
A voir ce soir sur France 5 à 20h35 " Aluminium: notre poison quotidien"

J'ai vu le doc en question, le problème c'est que la plupart des vaccins actuels contiennent de l'alu comme adjuvant... Alu qui est toxique pour le corps, mais utile "économiquement" car, d'après ce qui a été dit, cela permet de réduire la quantité de principe actif dans la solution injectable.
(pour les intéressés, le doc est dispo en replay ici : http://www.pluzz.fr/aluminium-notre-poison-quotidien-2012-01-22-20h35.html)

C'est sûr que ça fait réfléchir, après les vaccins ne sont pas la seule source d'Aluminium que l'on ingère (y'en a dans l'alimentation et surtout dans tous ces déos/antitranspirants, etc. qui engagent principalement la responsabilité de leur utilisateur).
Il faut se dire aussi que le corps humain peut se défendre contre ce type d'agression, et que justement l'alimentation végé, très saine, aide l'organisme dans ce sens, de manière à ce que la goutte ne fasse pas déborder le vase...

43
Informations / Re : france 5 : l'oeil et la main, "on n'est pas des lapins"
« le: Lundi 23 Janvier 2012, 22:29:52 pm »
La conclusion représente la voie du milieu, comme ça tout le monde est content, ou reste sur sa faim !
Rappelons-nous ce moment-clé du film Little Bouddha : "Si tu tends trop la corde, elle casse, si tu ne la tends pas assez, elle ne sonne pas"...

44
Se présenter / Re : Bonjour
« le: Lundi 23 Janvier 2012, 22:24:04 pm »
Salut Mélusine, bienvenue ici,

Je fais aussi du sport plusieurs fois par semaine, et je peux t'assurer qu'il n'y a pas besoin de jambon - ou de quelque viande que ce soit - pour augmenter ta puissance, endurance ou souplesse. :)
Au contraire, je pense qu'une l'alimentation végé adaptée à l'exercice favorise la récup après l'entraînement, et la résistance du corps en général (blessures, maladies de saison).

Cependant, oui, c'est normal de perdre quelques kilos en passant à ce régime, car la viande fait prendre du poids plus facilement, et l'apport supplémentaire en fibres par les légumes ou céréales complètes optimise l'élimination... Mais ça se stabilise avec le temps (d'ailleurs je me souviens avoir vu les résultats d'une étude disant qu'en moyenne les végés "R" étaient plus secs que les omnivores, et les végés "L" encore plus secs :))).

45
Informations / Re : france 5 : l'oeil et la main, "on n'est pas des lapins"
« le: Vendredi 20 Janvier 2012, 15:48:29 pm »
Pauvres végés, seuls contre tous dans ce monde de brutes ! ;)
Merci, doc très convainquant, ça résume bien ce qu'est le végétarisme, certaines de ses subtilités... sans vraiment de parti pris, rien que des faits !

Pages: 1 2 [3] 4 5