Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - damienchan

Pages: 1 2 3 [4] 5
46
Travail, études / Re : comment gerez vous votre végéta*isme au boulot?
« le: Lundi 09 Janvier 2012, 15:56:04 pm »
Pour ma part, je mangeais dans une cantine où il y avait un stand végé(tarien) pratique pour les indiens ou musulmans par exemple...

Mais en fait, la plupart du temps, je demandais au cuistot "seulement des légumes" sur les stands classiques, ça passait sans souci, et surtout ça revenait moins cher que les brochettes au fromages ou la pizza roquette. :) (1 à 2 € d'écart / repas)

Sinon j'ai pas eu trop de problèmes, surtout au boulot, quand les personnes sont adultes, on se rend compte que chacun a ses idées, les gens viennent de divers horizons...
j'ai même rencontré des types originaux, dont certains suivaient un régime spécial (sans gluten, "paléo", halal, etc.).

Voilà, il faut avouer que le végétarisme / la bouffe est un sujet beaucoup plus facile à aborder au travail que d'autres (religions, réflexions philosophiques, etc.), donc pourquoi pas ? Faut juste rester modéré, et pas trop se prendre le chou, hihi !

47
Témoignages / Re : Petit bilan première sortie professionnelle au retaurant
« le: Lundi 02 Janvier 2012, 12:16:14 pm »
Lors de ma dernière sortie resto au boulot, j'ai aussi commandé un menu végé ("Que des accompagnements, S.V.P. !") qui a été accueilli sans problème.

Et plus récemment, pour le jour du Nouvel An, on a fait un "buffet" en famille avec beaucoup de légumes et plats végés. Résultat : les gens étaient tout contents de faire un repas "léger", et la charcuterie a été boudée ! Chacun avait le choix, on n'imposait rien...

48
Philosophie / Re : Régime végétalien de plus en plus populaires aux Etats-Unis
« le: Mercredi 21 Décembre 2011, 21:13:43 pm »
On peut comprendre cela, quand on voit les ravages qu'a fait l'alimentation de base aux US.
Mais c'est vrai qu'il y a une grande ouverture dans ce pays, c'est aussi ce qui fait sa force !

49
Soyons humbles par rapport à la vie ET la mort !
Même les principes sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour soutenir la cause du végéta*isme ne sont pas inébranlables.
Cela est cruel et barbare, mais les animaux se bouffent entre eux. :)

Moi aussi, je considérais les végés comme des gens "butés" il y a quelques années. En réalité, je ne m'y retrouvais pas, il m'était impossible de gober des "pseudo-arguments" sur la cause animale comme paroles d'évangile ! Maintenant, tout cela me paraît évident car je me suis fait ma propre opinion, c'est devenu un choix, et non quelque chose que l'on m'impose. Je peux le rompre à tout moment, il m'arrive de le faire (aussi par CHOIX), mais globalement je n'en vois pas l'interêt. Voilà ma liberté !

Nous sommes des gouttes d'eau dans l'océan, mais qu'est-ce qui compte pour l'égo ? La goutte d'eau. Et simplement à l'échelle de l'individu, il y a mille raisons de réduire drastiquement sa consommation de viande : santé, argent, défi... Nul n'a dit que c'était facile !


50
Se présenter / Re : Ado végé !
« le: Lundi 19 Décembre 2011, 22:44:36 pm »
Pour compléter ce qu'a dit Willyne, que je trouve très juste, je te dis : vas-y ! Tu es ton propre d'expérimentation, et si te sens mieux en mangeant moins, alors n'hésite pas.

Je me suis moi même rendu compte récemment que je mangeais comme quatre sous prétexte d'être "sportif", alors qu'en réalité je ne prenais pas de poids ou très peu... En plus de ce stress dû à la quantité requise pour chaque repas, je ne remarquais pas que je faisais violence à mon corps afin d'atteindre un certain "quota de calories journalier" avec tel dosage prédéfini de portions X ou Y, qui ne correspondaient peut-être pas à mes besoins.

Du coup, j'ai essayé de réduire un peu, et pour le moment je sens plus d'énergie, je me sens plus "léger" au sens littéral et figuré du terme ! J'ai sûrement perdu un peu de poids (je ne suis pas encore monté sur une balance), mais pour l'instant, je n'ai pas eu l'impression que mes performances sportives aient diminué... Quant à ma santé, ça a l'air d'aller, mais je reste attentif, évidemment.

De toute façon, tu sentiras bien que tu as vraiment faim si tu as un "coup de barre" (hypoglycémie, etc.), ou lorsque les aliments que tu avales ont plus de goût que d'habitude :)
Si ton poids reste stable (ou se stabilise), et la santé ne vacille pas, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de t'inquiéter, surtout si tu sais équilibrer tes repas !

51
Bonnes adresses / Re : Berlin : Reine du Bio et du vegeta*isme
« le: Dimanche 18 Décembre 2011, 12:03:42 pm »
Salut Guillaume,

Merci pour ces infos ! J'étais moi-même allé à Heidelberg l'année dernière (une petite ville très cool au sud-ouest de l'Allemagne), et ce qui m'avait surpris était la disponibilité des produits bio : on pouvait même en trouver facilement dans les magasins "discount". Dans la rue, il y avait un vendeur de glaces bio, etc.

Pour ce qui est du végétarisme, je me rappelle avoir acheté une grosse pizza fromage/légumes bien fournie dans un simple "kébab", pour la modique somme de 4 euros !

J'espère que notre beau pays, de grande tradition gastronomique, en fera un jour autant, sinon mieux ! Enfin, ceci dit, nous ne sommes pas si lésés par rapport au reste du monde... si Berlin est la Reine, nous sommes ses valets !

52
Santé / Re : l'alimentation saine
« le: Samedi 17 Décembre 2011, 18:17:51 pm »
Intéressant ! C'est marrant que l'on parle de La Vie Claire, je viens d'y faire mes courses pas plus tard que cet après-midi. :)

En ce qui me concerne, je boudais un peu les légumineuses - surtout les lentilles, poids chiches, graines de haricots - jusqu'à il y a un an et demi environ, ou je me suis demandé si je n'avais pas des carences. L'éternelle question ! Du coup, pour tester, j'ai essayé d'en consommer un peu plus, de varier un peu. Et l'effet simple que j'ai pu constater est la disparition progressive de ces petites tâches blanches sur les ongles...

Bon, j'ai quand même survécu pas mal de temps sans cette diversité (je consommais principalement du soja et des pois cassés avant), donc j'imagine que ce n'est pas absolument indispensable, du moins pour un végétaRien.

53
Se présenter / Re : Ado végé !
« le: Samedi 17 Décembre 2011, 17:05:29 pm »
Bravo Anne-Lise, et bienvenue ! :)

C'est un tour de force que de passer végé et en même temps essayer de manger "naturel"... On peut facilement tomber dans le piège de seulement supprimer la viande/poisson, et de ne rien changer au reste (type d'aliments, quantité), alors que c'est essentiel pour la santé !

L'un de mes arguments favoris consiste à dire que j'avale en priorité ce dont je pense avoir besoin, et qu'il n'y a plus de place dans mon estomac pour la chair ou autres sucreries industrielles ! Même s'il on peut s'autoriser des exceptions (comme pour l'alcool, il y a ceux qui boivent occasionnellement, et ceux qui ne boivent jamais), il y a peu de risque de "rechuter" une fois que l'égo sait qu'il agit pour son bien... et celui de la planète. :)

Tu verras, c'est amusant de titiller les omnivores de temps en temps ! Ils ne sont pas si méchants, certains sont réceptifs, et tu découvriras peut-être d'autres végés par la même occasion.
Par exemple, j'ai appris récemment, et d'un coup, que 3 collègues de travail l'étaient, alors que je ne le soupçonnais pas... (l'un d'eux étant même de corpulence plutôt forte !)

54
Se présenter / Re : Re : Bonsoir tout le monde !!!
« le: Mercredi 14 Décembre 2011, 21:45:31 pm »
Citation de: ptite cacahuète
Le plus souvent, plus le debut du régime date plus les omnivores nous prennent au sérieux !

T'as raison ! Quand ça fait plusieurs années, l'argument des carences ne tient plus trop :)
Au contraire, devenir végétarien, cela oblige à être responsable de ce que l'on mange au delà de la viande, à "faire attention" ; et en général les gens autour de vous qui ont un minimum de recul seront d'avis que la composition de votre assiette n'est pas si fantaisiste:) Qu'ils vous suivent ou pas est un autre débat, c'est un choix personnel...

55
Se présenter / Re : Re : Débutante !
« le: Samedi 10 Décembre 2011, 12:08:43 pm »
Citation de: Valérie
Par contre, il n'y a aucune possibilité d'échanges en ce qui concerne le traitement infligé aux animaux, c'est ce qui me perturbe le plus...Il est "aveugle" à ce genre de chose. :'(

Bonjour,

Déjà, félicitations pour ton choix ! Bah, pour ma part, l'argument décisif a été la santé, bizarrement je n'étais pas tellement réceptif aux arguments concernant la traite animale... Peut-être est-ce dû au milieu d'où je viens ?

Après coup, je me dis "tant mieux" si cela peut contribuer à sauver des vies, animales, mais aussi humaines ! On se rend compte finalement qu'il faut être sacrément "perso" pour vouloir satisfaire sa consommation de viande quotidienne : grosse empreinte carbone, vaste consommation d'eau douce, grande surface de cultures dédiées uniquement à l'alimentation des bêtes... au détriment du reste du monde.
Je sais que l'on nous pousse à nous comporter ainsi, et je ne veux pas faire culpabiliser. Mais il faut avoir cela en tête si l'on décide de continuer. Ou bien changer progressivement...

Voilà, il y a donc d'autres plans sur lesquels agir ! Tout le monde a envie d'être "meilleur" envers les autres. D'autre part, personne ne souhaite dépérir petit à petit à cause de ses habitudes alimentaires... :) Il n'y a manifestement pas grand chose de bon dans la viande... sauf le goût, peut-être !

56
Se présenter / Re : Re : Bonjour :)
« le: Mercredi 07 Décembre 2011, 23:28:18 pm »
Citation de: Ida
Bref, je ne suis pas parfaite, et je ne cherche pas à le devenir, juste à être un peu plus responsable

Bravo, je suis de ton avis, voyons nos points communs plutôt que nos différences, dans cette communauté déjà très réduite !

VégétaLien comme évolution de végétaRien, cela n'a de valeur que si l'on considère une certaine ligne de mire, qui est néammoins tout à fait justifiable.
D'un autre point de vue, c'est comme dire qu'un évangélique est meilleur qu'un catholique ou vice-versa : batailles de clochers, l'important c'est que les deux soient spirituels.

Il faut bien voir que nous avons partageons tous des valeurs très proches, telles l'équilibre dans notre alimentation, le respect de la nature, avec des vecteurs de motivation divers, sujets à variation au cours du temps :
rigueur dans les repas, activité physique, écoute du corps, attitude écologique, considérations scientifiques, protection des animaux, etc.

Nous avons tous une histoire différente qui nous a façonnés, cependant nous nous identifions actuellement à cette même cause qu'est le végétarisme, qui nous fait avancer. Et tant mieux !

57
Informations / Re : Miss France...
« le: Mardi 06 Décembre 2011, 17:21:07 pm »
Eh bien, elle est "flexy", c'est tout ! :D
Elle est du même bord, sinon elle ne se présenterait pas ainsi, et ne serait pas reconnue comme végétarienne par son entourage.

58
Informations / Re : Miss France...
« le: Lundi 05 Décembre 2011, 23:11:56 pm »
Top ! Il n'y a aucun doute que ses arguments d'un tout autre registre en convaincront plus d'un ! ;D

59
Informations / Re : Débat autour du retour des farines animales
« le: Lundi 05 Décembre 2011, 22:46:30 pm »
On en revient aussi à l'effet addictif de la viande : il ne suffit pas d'en connaître les inconvénients pour s'en défaire, un peu comme la cigarette.

Finalement, ce n'est pas tant une question de "savoir", car il n'y a pas besoin d'être un fin nutritionniste pour se rendre compte que la viande nous plombe le corps, et aussi le porte-monnaie d'ailleurs. :)
Qui considère sincèrement la viande comme un aliment santé, au même titre que tel fruit ou légume ? Qui ignore qu'un animal, parfois élevé dans de mauvaises conditions, a été tué pour fournir le contenu de son assiette, parfois de qualité douteuse ?
Il y a déjà eu trop d'informations véhiculées par les médias pour rester totalement hermétique à tout cela.

Donc, personne ne veut de farines animales, et pourtant on est prêt à s'y soumettre, il faut bien croire que l'on y trouve son compte ! Certes, il y a une bonne dose de désinformation sur l'apport en protéines, mais cela n'explique que partiellement le laisser-aller général : on mange de la viande parce que l'on aime ça et que l'on y est habitué, non ?

Faire le geste de changer, c'est quelque chose. Alors oui, "l'intelligence" peut jouer son rôle, mais pas seulement, vous le savez bien !


60
Santé / Re : Re : Purge ?
« le: Dimanche 04 Décembre 2011, 21:47:58 pm »
Oh my god... (fin de ton message)  ???
Puisque visiblement tu veux etre décapé de fond en comble  :P, tu as aussi , sur un tout autre type de mode d'action, la cure d'argile, d'eau d'argile plus précisément, qui a pour effet de "nettoyer le sang", notamment.

J'ai créé ce topic pour que l'on puisse faire un petit panorama de ce qui existe. Il va de soi que je n'ai pas l'intention de boire de l'argile ou avaler un chiffon !
Cependant, comme vous, j'ai lu quelques bouquins présentant parfois des techniques un peu extrêmes... disons qu'elles sont juste mentionnées ici à titre indicatif, et je préfère me concentrer sur ce qui est simple, évident, naturel.

Je conviens aussi que l'avis de spécialistes puisse être nécessaire dans certains cas, mais il y a bien un moment où il faut mettre les mains - avec prudence - dans le cambouis. ;)

On n'a encore pas trop parlé d'alimentation. Je crois que nous sommes de commun accord, comme cela a été énoncé par janic plus haut, sur le fait qu'un régime sans viande (et sans produits laitiers/oeufs si vous voulez) soit globalement plus "sain" q'un régime carné, pour peu que l'on garde de bonnes habitudes sur l'équilibre alimentaire : n'oublions pas que la malbouffe concerne aussi le végé/bio/écolo, bien sûr ! Il n'y a qu'à se goinfrer d'un pot de beurre de cacahuètes devant la télé ! Enfin, cela a plutôt trait au versant psychologique des choses... :)

Je me demandais aussi si certaines "cures" pouvaient être bénéfiques, j'ai par exemple entendu dire qu'une cure de pastèque (sur 1 ou 2 jours) avait des propriétés diurétiques intéressantes.
Avez-vous tenté des choses du genre ou pas du tout ? Quel est votre avis sur la question ?

Pages: 1 2 3 [4] 5