Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Jessica

Pages: 1 [2] 3
16
grossesse et petite enfance / vitamine K1 pour les nourrissons
« le: Dimanche 01 Mai 2011, 20:27:15 pm »
S'il y a des mamans ou papas végés qui pourraient m'aider un peu sur le sujet, je serais bien contente parce que là, j'avoue que je nage...

Apparemment, on donne systématiquement de la vitamine K d'origine animale (bien sûr...  :-\) aux nouveaux-nés, soi-disant pour éviter les hémorragies et aussi parce qu'il n'y en aurait pas dans le lait maternel. Seulement voilà, au-delà du fait que ce ne soit pas végé, ça m'inquiète qu'on administre quelque chose à mon bébé, forcément...

Je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages sur la question et l'échéance (théoriquement le 9 mai, le 15 dernier carat... argh !) approche, alors j'angoisse un peu.

Mamans végés, comment avez-vous fait ? Avez-vous accepté parce qu'il n'y a pas le choix ? Avez-vous refusé et y a-t-il vraiment un risque ?

De plus, sachant que dans mes vitamines prénatales, j'ai déjà de la vitamine K (végane, puisque le labo qui les produit l'est), le bébé n'a-t-il pas finalement ce qui lui faut ?

Je n'ai pas osé en discuter à mon dernier rendez-vous à la mater, déjà qu'il est écrit "VEGETALIENNE" en gros sur mon dossier et qu'on me ramène ça sur le tapis à chaque fois (pas forcément avec de mauvaises intentions, mais bon...), en fin de grossesse, je n'ai pas toujours la force d'argumenter avec le corps médical.

17
Informations / Magazine de la santé du 26 avril
« le: Mardi 19 Avril 2011, 13:31:24 pm »
Ca y est, je viens vous l'annoncer officiellement :

- le 26 avril à 13h35 sur France 5 sera diffusée une émission du Magazine de la santé (pour ceux qui connaissent pas : http://www.france5.fr/sante/ ) dont le thème sera "végétarien-végétalien" (du moins quelque chose y ressemblant),

- suivie, à 14h30, de l'émission Allô docteur (qui fait suite à la première émission), dans laquelle (si j'ai bien compris) sera diffusé, entre autres, un mini reportage sur une femme enceinte végétalienne consultant un diététicien.

Je sais qu'il y a un moment dans l'émission où les gens peuvent appeler ou envoyer des messages (ici, l'encadré rose "posez vos questions en direct" : http://www.france5.fr/sante/le-magazine-de-la-sante/emission/2011-04-18 ) pour poser des questions. C'est le moment, si vous êtes libres ce jour-là et que vous avez des questions pertinentes (Ah, oui, j'en vois un qui lève le doigt, dans le fond... Ah ? Oui, tu peux aller aux toilettes.  >:().

A part ça, soyez indulgents avec la ou les personnes que vous allez reconnaître, hi, hi, c'est pô un exercice facile...  ;D

PS : Comme vous l'avez vu, on peut visionner d'anciennes émissions sur le site, alors si vous la ratez, ben vous la ratez PAS et pis c'est tout !!!

18
Cosmétiques, habillement et produits d'entretien / La boulette du siècle !!!
« le: Vendredi 15 Avril 2011, 15:31:08 pm »
Z'allez pas me dire qu'y faut pas être lourdement perforé du ciboulot pour pondre ça, quand même !

http://www.le-monde-des-bebes-bio.fr/couches-lavables_23_entretien-des-couches-lavables-bio_lessive-liquide-peau-d-agneau-et-laine-ulrich-1l__cl-en-po-001.html

Regardez bien de près : cette lessive a le label Vegan et c'est de la lessive pour...  :o Bah oui, la laine, la soie et la peau d'agneau !  ???

Dans la famille aberration, je demande la lessive Ulrich !

Là, vraiment, ils ont fait très fort...

A quand une sauce vegan pour le rôti de porc ?

19
Végétarisme et vie familiale / "On" a encore tué un bébé
« le: Mercredi 30 Mars 2011, 17:21:23 pm »
Et voilà, encore une fois, les médias sautent sur l'occasion pour discréditer le végétalisme ! Vous aurez sans doute déjà eu vent de la nouvelle : une fillette de 11 mois tuée par le végétalisme. Enfin, c'est clairement de cette façon que la journaliste que j'ai entendue ce midi en a parlé. Aucun appel, c'est le végétalisme qui l'a tuée. Et on fait passer les végétaliens pour de dangereux extrémistes qui ne soignent qu'au jus d'orties et aux cataplasmes (quoique... vue la réaction des médecins face au végétalisme, je comprends que certains n'aient plus envie de mettre les pieds chez eux et se retrouvent à se réfugier dans des médecines parallèles parfois insuffisantes ou même du charlatanisme - proie désespérée = proie facile).

Et par la même occasion, on discrédite les médecines douces et l'allaitement (il y en a encore qui sont contre ?!!). Et voilà comment diviser pour mieux régner : pro-allaitement et pro médecines douces vont réagir en accusant le végétalisme, pas mal, comme stratégie !

Et parle-t-on des multiples autres cas de malnutrition ou de maltraitance et de faute de soins parmi la communauté omnivore ? On ne fait pas de procès aux parents qui laissent leurs enfants se gaver de cochonneries à longueur de journées, ni à ceux qui leur donnent des paquets de chips et de gâteaux ENTIERS pour grignoter à la récré  !!! Pourtant, ces gosses, à 10 ans, ont déjà de la cellulite et on voit bien qu'ils ne tiennent pas la route lors des cours d'EPS ! Déjà raides comme des piquets, déjà essoufflés à 10 ans ! Mais ça, ce n'est pas grave parce qu'ils font partie de la majorité qui sait manger comme tout le monde ! Désolée, mais je suis vraiment remontée.

Décidément, il faut qu'on fasse parler de nous davantage. Je sais que dans les jours à venir, en tant que future mère végétalienne, je vais m'en prendre plein la figure, mais, plus que jamais, je dirai haut et fort que je suis végétalienne, que les gens sache que nous ne sommes pas tous moribonds ! Je m'attends à me faire traiter d'assassin d'enfants encore une fois, alors que je m'apprête à donner la vie, si encore on n'appelle pas les services sociaux à la naissance de mon bébé ! Je vois déjà leurs têtes, à la PMI... Mais j'irai, justement pour leur donner tort. Et voilà encore une pression de plus sur nos épaules de parents végétaliens.

Décidément, la chasse aux sorcière continue.

Un des articles qui circulent : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1243300/2011/03/30/Elle-ne-lui-donne-que-du-lait-maternel-le-bebe-meurt-de-malnutrition.dhtml

20
Alimentation / Puis-je manger mes haricots ?
« le: Lundi 28 Mars 2011, 17:22:21 pm »
Alors, voilà, je vous expose mon problème : j'ai, par mégarde  :-\, fait germé mes haricots de Soissons que j'avais mis à tremper dans la nuit de vendredi à samedi. En fait, je voulais les faire cuire samedi, mais ayant eu de la visite ce week-end, je n'ai pas trouvé le temps de les faire cuire (c'est que c'est coriace un haricot de Soissons). Donc, j'ai pris soin de les égoutter, je les ai laissé dans une passoire et je les rinçais matin et soir pour éviter qu'ils ne fermentent (j'aurais dû les mettre au frigo, quelle courge !). Et ils ont germé, et de sacré beaux germes de 1 à 2 cm, et de 2 à 3 mm de diamètre...  :o

Bon, je suppose que je peux les faire cuire, ça, pas de problème, mais est-ce toxique ? Savez-vous si je peux les manger sans danger une fois cuits ? Je ne trouve rien sur internet, à part sur les azukis ou les pois chiches, mais je ne sais pas si c'est bien la même chose...

Voilà, il n'y a qu'à moi que ça arrive, des histoires pareilles. Va vraiment falloir que je me penche sur ce problème de germination intempestive ! Ca peut être un vrai problème à partir du moment où même les embryons humains germent tous seuls à la maison !!!  ;D

21
Ecologie / comment laver son linge ?
« le: Samedi 19 Mars 2011, 15:37:51 pm »
Voilà, j'ai bien pensé à me demander si laver mon linge était réellement indispensable, songé à faire du "sans lavage", mais là, j'ai bien senti que je dépassais les bornes.

Surtout que dans quelques semaines, un individu doté d'un intestin (aïe, et de genoux bien durs aussi !!!) va faire son apparition à la maison et que j'ai prévu de ne pas lui mettre la forêt amazonienne sur les fesses. En clair, bébé sera en couches lavables.

Jusqu'à maintenant, les noix de lavage me convenaient, mis à part le fait que tantôt j'entends dire que ça permet la reforestation de terres arides, tantôt que c'est comme pour les palmiers à huile, maintenant que c'est à la mode, on en plante plein et ça déforeste (qui croire ?). Et puis, apparemment, ça ne convient pas aux couches lavables.

Alors, entre les lessives "écologiques" (le sont-elles ?), le savon noir ou le savon de Marseille (oui mais, apparemment, ça encrasse les couches aussi), le savon au fiel (hors de question, faut pas pousser végé dans les orties  >:(), les balles de lavage (céramiques dans une balle en plastique), les cendres (tip top, mais seulement si on en produit !) et ce que je ne connais pas encore, bah voilà, je ne sais plus quoi utiliser !

A l'aide ! J'ai une lessive qui m'attend...

22
grossesse et petite enfance / Végane jusqu'aux fesses !
« le: Lundi 31 Janvier 2011, 19:43:49 pm »
Meu non, je ne parle des miennes, mais de celles de mon bébé.

Bon, pour l'instant, il baigne dans un liquide végane, mais viendra un jour où il faudra que je les lui nettoie. Je m'en remets donc à ceux qui connaîtraient des produits véganes pour nettoyer le popot des végébibous.

J'ai ouït dire qu'on pouvait fabriquer du liniment oléo-calcaire avec de l'huile d'olive et de l'eau de chaux, mais apparemment, c'est réservé aux irritations, pas forcément pour la toilette quotidienne. Et il paraîtrait que ça donnerait pas super avec les couches lavables (va bien falloir qu'il porte des couches de temps en temps...).

Pour sa toilette du visage et du corps, j'utiliserai l'eau micellaire que je prends pour me nettoyer le visage (oui, j'utilise des produits pour bébé... ça me fait les joues roses ! ;D), mais je ne sais pas si ça conviendra à un popotin couvert de pâte à tartiner végane... :o

23
Rencontres amicales / Qui vient réveillonner au Rigoletto ?
« le: Lundi 20 Décembre 2010, 23:27:18 pm »
Alors, serez-vous de la partie le 31 au Rigoletto (Paris 19) ? Pour ceux qui ne le savent pas, il y a un Réveillon Végé prévu.

Y a-t-il des membres du forum que je pourrai croiser là-bas ? Ce serait l'occasion.

24
Agora / Méthode Billings : je suis recalée !
« le: Mardi 26 Octobre 2010, 14:59:36 pm »
(voir le post sur la contraception pour tout comprendre)

Ben voilà, la prochaine fois que je voudrai me servir de cette méthode de contraception, je ferai un stage ! La prochaine fois, ce sera dans quelques mois parce que là, justement, à essayer d'éviter mon ovulation, j'ai tapé dans le mille ! Et un petit végébibou est venu s'installer.

Je vous décris même pas ma tête quand je l'ai appris parce que vraiment, j'étais persuadée de ne pas être enceinte. Et ce que je ne comprends pas, c'est qu'il a bien été conçu au moment où je savais que j'étais en ovulation (donc, je suis pas totalement nulle en Billings quand même !), alors bon...  :o Faudra que je fasse un pèlerinage à Lourdes, un de ces quatre !  ;D

Enfin, malgré le fait qu'il n'étais pas attendu, on est bien sûr tous contents et tous gâteux, avec le papa.  ::)

J'ai préféré attendre la première écho avant d'annoncer tout ça sur un forum. C'est mieux, je suis rassurée : tout va bien et il est bien vigoureux. Normal, il est végétalien !  ;D

En tous cas, si ça peut en rassurer certain(e)s, je n'ai aucune carence, sauf un fer un peu bas (j'ai toujours été comme ça), mais sans aucune anémie, et bébé n'a pas du tout l'air de manquer de quoi que ce soit. Mon végétalisme n'inquiète pas mon médecin traitant.

Côté forme, je suis bien épuisée, avec la fatigue de la rentrée conjuguée à celle du premier trimestre de grossesse... Mais la forme revient doucement, et les nausées (c'était atroce, ça, par contre !) ont l'air de s'être envolées, ouf ! Il ne me reste que les envies irrépressibles d'avocats et de fruits divers bios (oui, les autres, ce petit ne les trouve pas à son goût !). En tous cas, contrairement à ce que beaucoup d'omnivores attendent : aucune envie de viande ou lait ou œufs, bien au contraire !

Il me semblait avoir entendu un pseudo-nutritionniste de plateaux télé (je tairai son nom) avoir un jour dit qu'un femme végétalienne avait trop de carences pour tomber enceinte... Ah oui ?  :P

25
Manifestations / Qui, qui va à la marche contre la fourrure ?
« le: Mercredi 06 Octobre 2010, 22:04:23 pm »
Le 23 octobre aura lieu la marche contre la fourrure, départ à 14 h, place de l'Opéra, à Paris. Je compte bien y aller, à la base, je comptais aussi me lancer dans mes premières banderoles, avec le logo de l'AVF et tout, et tout, mais c'était sans compter sur ma condition physique, à plat, en ce moment, et le rush de la rentrée des classes (oui, ça ne se calme pas avant décembre, tout ça !), surtout que je n'ai jamais fait de banderoles de ma vie et que je me vois mal y aller seule (si je flanche lors de la marche, mieux vaut que je sois avec un groupe, mais n'ayez pas peur non plus, je ne vous claquerai pas dans les doigts !)

Alors, y a-t-il des AVFiens (ou pas), qui ont prévu d'y aller et que je pourrai rejoindre ?

26
Ecologie / jardinage intérieur
« le: Mercredi 15 Septembre 2010, 18:02:58 pm »
J'ai beaucoup de plantes à la maison (me culpabilisez pas, on me les a quasiment toutes offertes) et pour l'instant, je n'ai pas trouvé de terreau qui soit vraiment écologique. Certes, pour les orchidées, les écorces de pin, c'est déjà ça, mais pour les autres : pachira, clérodendron, chlorophytum, kalanchoé et bégonia, je tourne pour l'instant aux terreaux du commerce, qui abusent de la tourbe et détruisent ainsi nos pauvres tourbières.

Je ne suis pas sûre que prélever de la terre dans le petit bois d'à côté soit une bonne solution... Et puis je n'ai pas de jardin (juste un cagibi).

Alors, y en a-t-il parmi vous qui puissent me guider vers un jardinage intérieur plus écologique ?

27
Animaux / petit chat tout maigre... que faire ?
« le: Vendredi 13 Août 2010, 22:09:54 pm »
Ca fait deux jours que je croise un petit chat tout maigre (on lui voit les vertèbres, les omoplates et tout...) en bas de mon immeuble et je ne sais pas trop quelle conduite adopter. Il n'a pas l'air si mal que ça parce que plutôt véloce quand on ne le regarde pas, et bien sûr, il fait le tout-malade quand on le regarde (on fait pareil), mais quand même, il imite drôlement bien la maigreur, en tous cas ! Ca m'inquiète un peu. Je n'y connais vraiment rien en chats (jamais voulu séquestrer un animal chez moi...), alors peut-être que je m'inquiète pour rien, qu'il va chasser de lui-même, etc... ou pas ?

Evidemment, je me vois mal lui donner un morceau de viande ! Alors y a-t-il quelque chose que je puisse faire ? Ou le mieux est-il que je le laisse tranquille ? Je ne sais même pas s'il a des maîtres (ils ne doivent pas le nourrir, s'il en a) ! De toutes façons, je ne peux pas le prendre chez moi, il en mourrait d'ennui : il serait seul dans une petite pièce (mais non, pas le cagibi !) toute la journée... pas mieux que le grand air.

Que feriez-vous ?

28
Agora / pour Sakineh
« le: Lundi 09 Août 2010, 22:09:24 pm »
J'ai reçu un mail du site Avaaz (le même que pour la pétition pour les baleines) concernant une dame condamnée à la mort par lapidation si on ne fait pas pression pour empêcher que ça arrive et par la même occasion, montrer notre désaccord face à ce type de traitement.
Plus d'infos ici :
http://www.contre-dits.com/?p=20031
Et pour un don, ici :
https://secure.avaaz.org/fr/save_sakinehs_life/?cl=698451078&v=6935

Si on est 5000 à faire un geste modeste, il y a des chances pour elle. Ce n'est pas grand chose pour nous, mais ça urge pour elle et les Droits de l'Homme (A quand les Droits du Vivant, on en est loin !).

29
Agora / photo vegan
« le: Dimanche 08 Août 2010, 16:35:32 pm »
Voili voilou : je m'apprêtais à sortir (de mon cagibi, ah, là, j'ai encore réussi à le placer, celui-là !  :-X) pour aller développer des photos, quand un vieux souvenir m'est revenu... "Tiens, mais au fait, c'est pas trop vegan, le papier photo, me semble-t-il !" Un vieux souvenir comme quoi il y aurait de la gélatine dedans...  :'(
Ah, mais voilà, qu'est-ce que j'en fais, moi, de mon projet de paravent à photos d'orchidées, hmmm ? Est-ce que je dois y renoncer ou y a-t-il une solution ?

Je pourrais bien imprimer ça sur papier épais à la maison si mon imprimante n'était pas pourrave de chez pourave, du genre les noir et blanc qui sortent verts avec des traits partout (bon, remarquez, dans l'art contemporain, ça peut passer... Nan ? Nan, ça passe pas, ok !).

Alors, descendants des hommes des cavernes, une solution pour la femme des cagibis ?

30
Ecologie / trucs et astuces récup'
« le: Mercredi 28 Juillet 2010, 21:31:21 pm »
Comme tout le monde le sait, et même vous allez en avoir marre que je ne parle plus que de ça : je me prends le chou à aménager mon cagibi ! Nah, je l'ai dit encore une fois, gnarfff !  ::)

Comme mon cerveau malade a bien du mal à s'éteindre, il a émis une idée. Mais bon, je me doute que certains y avaient déjà pensé avant moi, tout le monde sait que j'ai pas inventé l'eau chaude, bien qu'apparemment pourvue d'un QI respectable (plus de 140 aux dernières nouvelles, mais le test était sûrement bidon et puis en plus, ça n'a rien à voir avec le sujet, bon sang, j'en dis des choses qui ne servent à rien !).

J'étais déprimée à l'idée de devoir jeter ( :o jeter ? oh nooonnn !!!) toute une collection de livres pour la préparation du concours de prof que j'ai passé il y a plusieurs années (combien ? non, vous ne le saurez pas, n'insistez pas). En effet, ils ne peuvent être revendus, vu que les épreuves ont changé. Donc, j'ai décidé de les récupérer de deux manières :

1) Dans une petite bibliothèque, je n'ai pas assez de rayonnages. Du coup, ça me fait des rayons trop hauts pour la hauteur d'un livre classique (type poche) = espace perdu en hauteur. Donc, j'ai mis quatre livres du concours sur un des rayons, deux à droite, deux à gauche et j'ai posé dessus une chute de plaque de plâtre (placo) à peu près rectangulaire et de la largeur de la bibliothèque, ce qui divise la hauteur du compartiment en deux, de quoi mettre deux fois plus de livres, donc.

2) Le deuxième projet est de transformer le reste des livres en poufs : j'empile les livres les uns sur les autres, je les ficèle avec de la... ficelle (bien !) et on peut s'assoir dessus. Sur le long terme, je les collerai peut-être ensemble et je passerai le tout à la peinture blanche pour la touche déco.

Sinon, j'ai aussi trouvé une vieille porte et comme je n'ai pas de tête de lit, je vais la repeindre et simplement la poser à l'horizontale derrière le lit, bien calée.

Voilà, c'est peut-être pas révolutionnaire, mais je débute dans la récup' et je me suis dit qu'il y avait peut-être des "récup'pros", ici, alors pourquoi pas un post consacré à vos astuces qui nous permettrait de tirer profit de nos déchets ?

Pages: 1 [2] 3