Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - youplalaa

Pages: 1 [2] 3 4
16
Alimentation / Re : Repas simples, vite faits... Et bons !
« le: Mercredi 10 Octobre 2012, 13:56:35 pm »
Ah, bonne idée Willyne, je vais tester ça! Pour un jour sans pain (bon ok, c'est souvent chez nous)

Sinon hier, j'ai fait légumes vapeur (courge en dés, chou chinois émincé et fanes fraiches de petites carottes du jardin... les carottes, on les mangera ce soir en entrée!)
A côté, dans de l'eau bouillante salée avec thym et romarin: 2cs de flocons de soja, 3cs de flocons d'avoine, 1cs de millet, 1cs de farine de sarrasin et 1cs de polenta. Ca fait une bonne bouillie, j'ai mélangé les légumes dedans et plein de gomasio, et c'était bon!

Je fais souvent ce genre de frichti, il suffit de repérer ce qui a le même temps de cuisson et zou! un peu de ceci, un peu de cela... Le jeu c'est de faire deviner ce qu'il y a dedans!
En plus c'est rapide sauf quand il n'y a plus de gaz...

17
Alimentation / Re : Repas simples, vite faits... Et bons !
« le: Mardi 09 Octobre 2012, 19:03:55 pm »
Allez, je vous donne mon secret de mon hoummous de la triche:
2/3 de lentilles corail
1/3 de riz
de l'eau en quantité suffisante mais pas trop (suivez votre pifomêtre)
Thym, romarin, ail, cumin, ce que vous voulez et sel
Jetez tout dans l'eau bouillante et oubliez ça un moment sur le feu (remuez un peu quand même histoire de voir l'état de la chose)
Quand ça fait une bonne bouillie, remuez vigoureusement pour que tout se transforme bien en hoummous
Ajoutez de la moutarde en bonne dose, goûtez pour rectifier (sans tout manger)
Laissez refroidir, en pot bien fermé j'imagine que ça se conserve (!)
Et... il est-t-y pas bon mon hoummous de la triche, trop facile sans les pois chiches!!


18
Alimentation / Re : cuisiner les proteines de soja
« le: Mardi 09 Octobre 2012, 18:52:02 pm »
Les petites je les fais griller vite fais à la poêle pour les mettre sur une salade, ça ajoute du croustillant (à manger de suite)
Pour les autres utilisation les grandes se font comme les petites, peut être un temps de cuisson plus long? Donc dans une sauce où avec les légumes cuits à l'eau...
Mais perso j'en suis revenue des protéines de soja, c'est un peu trop transformé je trouve. (les grandes me font penser à des morceaux de poulet, je suis pas du tout attirée par ce qui fait penser à la viande) Les flocons de soja c'est tellement meilleur! (je suis très "flocons" en ce moment)

19
Alimentation / Re : Petit questionnaire de 2 minutes !!
« le: Mardi 09 Octobre 2012, 18:44:43 pm »
2 minutes mon oeuil oui!
En élève appliquée (un poil militante) j'ai écris plein de choses
En prof pointilleuse j'ai fais plein de remarques
Bon courage!

20
Alimentation / Re : Recettes pour manger sur le pouce ?
« le: Mardi 09 Octobre 2012, 17:37:54 pm »
Mon rapide riz-lentilles corail de quand je sais pas quoi faire/que j'ai la flemme, (ça cuit en même temps) rajoute un peut de vert et c'est tout bon!

Tu peux faire des galettes végé: sur une base eau ou lait végétal + farine ou flocons, tu peux ajouter ce que tu veux (légumes rappés, œuf ou fromage pour les moins regardants, graines ou noix en toutes sortes, épices, assaisonnements...) en sucré ou salé!
Un peu d'huile, un coup de poêle où sur une plaque au four et zou!
Rapide, facile, adapté à ton régime et tes goûts, et aux restes de ton frigo.
Il y a un bon article et des recettes là dessus dans le magazine de Biocoop ce mois ci, mais promis, j'avais découvert le truc avant!

Sinon je garde des bocaux de légumes lacto, sur une tartine ou en salade c'est vite fais. Dans la même idée il y a plein de choses en bocaux type ratatouille, plats préparés qui se font vite.

Et toujours l'idée de cuisiner des parts en plus et les garder pour les midis qui viennent.

Le tout est de s'organiser!

21
Alimentation / Re : Que mettre dans les sandwiches ?
« le: Mardi 09 Octobre 2012, 17:25:40 pm »
Il y en a au soja aussi!
La clef c'est vraiment les magasins bio, et suivant lesquels, tu as des marques et des choix différents. Ca commence à se banaliser au moins dans ce milieu. Sinon il faut commander, en France on est pas en avance par rapport à l'Allemagne ou l'Angleterre (comme en général, France pays des traditions a peur du changement...)
Et pis, le fait maison te permet de faire plus de choses aussi, après il faut trouver les idées/recette!
Vrai que c'est chiant le régime sans gluten, quand tu t'arrête au milieu de ta bouchée de raviolis aux légumes miam miam en disant AH mais non, il y a du gluten!
Courage!!

22
Alimentation / Re : Passer au végétarisme
« le: Mardi 09 Octobre 2012, 17:17:19 pm »
Vraiment bien ton article mango! Cette histoire de vache hublot, je connaissait déjà ça me lève toujours le coeur, c'est immonde de cruauté!

Mention spéciale pour le Plan National Nutrition Santé qui fait encore une fois croire qu'un végétaRien mange du poisson, qu'être végé est une lubie à la limite acceptable si on ne va pas dans l'extrême d'être végétaLien, et que, quand même, parles-en à un adulte responsable qui saura te remettre dans le droit chemin, après tout, chacun à le droit de faire ses propres expériences, tant que ça ne met personne en danger, mais il faut pas que ça dure quand même, sois "normal" . . .

Par contre, je vais me faire l'avocat du diable, mais l'argument de "l'alimentation carnée est aussi artificielle car on ajoute plein de compléments dans l'alimentation des animaux" sera toujours démonté par l'exemple du petit élevage bio qui ne donne que des aliments "natures", et que du coup je ne peux avoir une alimentation "zéro chimie de synthèse" seulement en mangeant de la viande...

D'accord pour se demander, quelle est la différence entre prendre un comprimé de B12 issue du travail des bactéries (c'est de l'exploitation aussi, ça, ma parole!) et un morceau de viande plein de B12 qu'une gentille vache aura, grâce à ses propres bactéries, synthétisée pour nous... donc double (!) exploitation et mort d'un animal...
Mais pas d'accord pour dire "vous aussi, vous êtes chimiques!" car manifestement même si ce n'est pas le cas majoritaire ça peut ne pas être vrai.

Perso je préfère garder l'argument "de toute façon on a pas besoin de viande", la question principale vis à vis du végétarisme étant par rapport aux protéines.

J'ai vu des céréales complémentées oui, mais j'ai pas regardé en bio, simplement parce que dans mon magasin bio je zappe la composition tellement j'ai confiance, alors que dans les rares cas où je vais dans un non-bio je décrypte tout pour essayer de prendre le moins pire...
Je ne sais pas si c'est plus cher où pas, mais les céréales p'tit dej pour les gamins c'est 1/3 céréales, 1/3 sucre et sel et 1/3 compléments en toutes sortes, vous savez, les boîtes avec écrit en gros "enrichis en 9 vitamines et en fer!!!" alors pour ceux qui détestent les comprimés, ça fait passer la pilule! Arrosé de lait sans lactose avec vitamine D riche en omega 3 et d'un jus de fruit multivitaminé, un vrai cocktail digne du fameux juvam...

J'aime bien la conclusion sans appel de Itsas!

23
Santé / Re : B12....encore
« le: Lundi 06 Août 2012, 16:06:58 pm »
Bonjour à tous!
Je vous avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire, mais j'ai une petite réflexion / question:

Ici et maintenant, on n'a jamais mangé autant varié, tant en type d'aliment qu'en produits transformés qui en découlent.
Pourtant, on a jamais parlé autant de carences! (c'est l'impression que j'ai en tout cas)
On est totalement stressé par notre équilibre alimentaire, par les directives incessantes et contradictoires qui nous assaillent...
En abordant la question de l'équilibre alimentaire végé, une amie végétalienne a levé les yeux au ciel en disant "ah, l'homme et sa nourriture, toute une histoire!"

C'est vrai quoi, on se complique la vie, alors je ne sais pas si c'est à tord où à raison, si tous ces compléments alimentaires sont encore un coup de marketing où si c'est vraiment nécessaire, mais alors, juste une remarque si c'est le cas...

L'homme est drôlement mal foutu si il ne trouve pas ce dont il a besoin dans son alimentation "naturelle" (celle pour laquelle il est fait)

Et comment a-t-il fait pour survivre jusque là, pendant des milliers d'années, sans compléments alimentaires, sans un morceau de viande par jour et du poisson 2 fois par semaine, sans trois produits laitiers par jours, sans isio4 et plantafin, sans juvamine et taillefine, sans les céréales du p'tit dej enrichies en 8vitamines et en fer (et en sucre, sel et gras... Mais il y a de la b12!) sans sa tartine de nutella pour faire le plein d'energie, sans bifidus actif??? Ein? Comment???

Et comment ce fait-il que le "village des centenaires" se trouve perdu en Chine, sans eau courante ni électricité, sans voiture ni téléphone portable, sans élevage ni supermarché, avec un seul médecin qui s'est reconverti dans l'étude de la longévités de ces gens car personne n'est malade? Ils sont forcément carencés, ces gens qui mangent leur propres légumes cultivés sans produits chimiques, il n'y en a pas pour tout le monde évidemment, où est le rendement? Et la salade, ça ne nourrit pas! Ils vont attraper la crève, à pêcher dans l'eau glacée les seuls poissons qu'ils mangent, et ce n'est pas ça qui va leur donner assez de protéines! Ce n'est pas assez varié! Et puis d'abord, il n'y a pas d'avenir, toutes les générations se mélangent, pas de retraite ni de maison de retraite! Et ces têtes de pommes ridées, heureuses et bienveillantes, qui rient doucement de leurs 100 où 110 ans, fières de leurs 70 enfants et petits enfants...

Enfin bref, vous avez compris l'idée!

Moi j'vous dis, c'est ça la vie...

Alors oui, tant qu'on restera loin de ça, loin de l'homme qu'on a été un jour et qu'on est encore au fond sous notre masque de bon citoyen, oui, on est forcément carencé... 
Carencé de la vie, carencé de la terre, carencé de nous!

Et ça, vous aurez beau chercher, aucune pilule miracle ne vous l'offrira!
 

24
Petite j'étais très consciente du rideau présent entre la vision du lapin qu'on a eu, et ceux qu'on a mangés. Mais c'était valorisé, alors j'en étais fière! Maintenant je trouve ça affreux...
Je ne comprends pas cette phrase  :o

Je savais que le lapin de mon assiette avait ressemblé à celui qu'on a recueilli (un ami véto l'a trouvé devant chez lui...) Mais j'étais capable de faire la part des choses, et de le manger, ce qui était encouragé et valorisé: elle mange du lapin, c'est bien (c'est un des animaux que les enfants acceptent le moins de manger, car il y a ce lien avec l'animal de compagnie justement)

Les gens ne veulent pas savoir, ils ne veulent pas changer, c'est aussi simple que ça...

25
Animaux / Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
« le: Mardi 26 Juin 2012, 16:37:32 pm »
Hé bien en fait je suis d'accord avec toi Stéphane, mais pour faire court (et résumer ce que j'ai essayé de dire dans mon post précédent)
Il y a une contradiction entre, au final, être consciente du mal que les hommes font aux animaux en leur privant de liberté, en les modelant...  et ce besoin de les avoir près de nous que je ressent. C'est ma réponse à ta question "qu'en sais tu?" : je le ressent, en moi, j'aurais du mal à me passer de la relation avec les animaux, j'ai besoin d'eux, et je suis consciente que je me trouve une belle excuse en me disant qu'ils ont besoin de moi car au final, ils ne devraient pas exister tels qu'ils sont, c'est contre nature. Mais qu'est ce qui n'est pas contre nature, aujourd'hui?? Dans ce contexte, on a besoin de se rapprocher de notre part animale, c'est comme ça que je le vois. La relation avec un animal peut être la meilleure des thérapies, alors d'accord ça reste de l'exploitation, mais si c'est dans le respect...
Enfin, si on réfléchi comme ça, c'est l'abolition du travail en règle général que tu prône, parce que tu exploite l'agriculteur qui cultive ton blé...
Remarque je ne serais pas contre, mais là c'est carrément impossible...
Vraiment trop de choses à changer!

26
Ma mère n'a jamais voulu que moi où mon frère regardions Bambi. "Parce que c'est triste"
Très représentatif de l'éducation que j'ai reçue, et de la réaction de l'humain lambda face aux "vérités qui dérangent" : on ferme les yeux, on ne veux pas savoir! Les gens ne veulent pas réfléchir à ce qu'ils font, se couler dans le moule c'est bien plus simple. Il faut beaucoup de volonté et d'énergie pour entamer une réflexion qui, on le sait au fond, nous obligera à changer...
Petite j'étais très consciente du rideau présent entre la vision du lapin qu'on a eu, et ceux qu'on a mangés. Mais c'était valorisé, alors j'en étais fière! Maintenant je trouve ça affreux...
Les dessins animés, les BDs, toutes les oeuvres en général ont un message à faire passer, mais peu de gens le comprennent, peu en sont réceptifs. Preuve en est après la sortie de Némo, explosion des ventes de poissons-clowns...
A mon avis les gens sont à demi conscients, mais bon, c'est horrible mais c'est comme ça, on ne peux rien y faire, il faudrait que ça change... et on continue...
Pour que le message d'un film ou autre soit reçu, il faut qu'il y ait déjà un terrain sensibilisé, une ouverture...
Ca n'empêche que le film lui même peut être la graine qui entraînera le changement, c'est possible!

27
Animaux / Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
« le: Mardi 19 Juin 2012, 13:11:31 pm »
Bonjour!

Alors, Stéphane, le lien entre être contre la repro des animaux par les humains, et être contre la repro des humains, c'est par rapport à l'aspect "je veux un bébé, c'est mignon..." je sais pas si je me fait comprendre... beaucoup d'animaux de compagnie servent d'enfant de substitution, de peluche... Il y a aussi l'aspect consommateur, c'est bon pour l'économie d'avoir un enfant/un animal! Après, c'est vrai qu'il y a d'autres raisons qui n'ont pas de rapport, surtout entre animaux de ferme/humains.

Pour les poules, je me suis mal fait comprendre dans le sens où je les aimes d'abord pour ce qu'elles sont, ensuite elles font des oeufs c'est génial mais ce n'est pas pour ça que je les nourris, que je les aimes... sinon je les laisseraient tranquilles à couver au lieu de les forcer à sortir se dégourdir les jambes (en ce moment il faut les motiver, mais après elles courent partout! Surtout qu'elles couvent de la paille...)

Je pourrais de la même façon avoir un chien, (dans l'aspect affectif) sauf que je ne peux pas lui offrir ce dont il a besoin. Pour mes poules, je peux. Je ne me sers pas d'elle, je dirais que c'est un échange (comme le chat de mes parents qui leur "offre" des mulots... après tout, ils ne sont pas végé, ils pourraient en profiter! non, sans rire, on ne les oblige en rien, ni les unes à pondre, ni l'autre à chasser.)
Je pourrais de la même façon avoir un enfant... tu vois ce que je veux dire?

Et si, comme tu dis, je les laissaient vivre leur propre vie? Je connais une renarde qui serait contente...
Après c'est encore du spécisme: pourquoi je protège mes poules et pas les lapins sauvages? Qui sont les plus heureux? La liberté au prix de la sécurité, ou la sécurité au prix de la liberté?
J'avoue que c'est une question très difficile, pour moi en tout cas, c'est pour ça que je comprend tout à fait la position des vegans, mais, égoïstement peut être, j'ai besoin du contact avec les animaux. Je fais de mon mieux pour eux, et je trouve que c'est se couper de notre nature que de se priver du lien avec eux. Je pense aussi que certains ont besoin de nous, ils recherchent le contact avec l'homme et en sont même tributaires. L'homme les a modelés ainsi, mais "quand on fait des gosses on assume."
Stéphane je te cite: "les autres espèces n'ont pas été inventées pour nous rendre service" à la base non je suis d'accord, mais au final si, toutes les espèces que l'homme élève ont été façonnées, sélectionnées pour lui rendre service. Toutes ces espèces là sont devenues plus où moins incapables de survivre par elles mêmes.

Voilà ce que je dirais, il y a la théorie, qui est tout à fait valable, et la pratique. Un chat est fait pour courir dehors et chasser. Quand il en est incapable, on fait comment? Faut-il le laisser mourir, au titre de le "laisser faire sa vie?" Il faut prendre en compte tous les paramètres qui compose la vie de chaque être, c'est du cas par cas... C'est comme dans les reportages animaliers où on voit une femelle ne pas arriver à mettre bas, je me demande comment ceux qui sont sur place peuvent ne pas aller l'aider, rester filmer deux vies agonisantes parce que c'est dans l'ordre des choses, c'est la nature... On ferait ça avec des humains, imaginez le scandale!

C'est une question hyper délicate sachant que, dans l'ordre naturel des choses, de la loi du plus fort, je pense faire partie de ceux qui ne survivrons pas. Alors...

Bon, la question était sur l'alimentation animale en fait non? Hé bien, mes poules mangent un mélange de grains mais elles ne sont pas végés, elles trouvent toujours des petits insectes et vers en grattant la terre. Et les voir courir après les mouches et les papillons, moi ça me rend heureuse... Je précise qu'elles n'arrivent presque jamais à les attraper. (Doit on se réjouir de voir le lion attraper la gazelle? ... digne d'une dissertation de philo je trouve)

Merci à ce forum qui a le mérite de faire réfléchir.

28
Ecologie / Re : question pour filles... contraception et poisson???
« le: Mercredi 06 Juin 2012, 12:32:06 pm »
C'est pas évident, surtout que ça fait partie du moule. Une femme DOIT être mère, sinon elle n'existe pas (même maintenant que la société a accepté de lui donner d'autres rôles que la femme au foyer...)
Encore l'autre jour, on est allé voir du matériel agricol d'occase en vente, il avait plein de trucs dont "un landau pour la future maman, suivez mon regard..." Venant de quelqu'un qu'on ne connaît pas, c'est légèrement déplacé!
Le plus dur va être de faire comprendre, où même juste accepter, mon choix à ma mère (comme pour tous les choix que je fais depuis que je réfléchis par moi même, mais en pire...)
Colcat, je ne suis pas surprise de ce que tu a du subir, j'ai lu pas mal de choses dans ce genre... Tu pose une simple question, pour te renseigner, et des gens qui ne connaissent rien de toi se permettent de te juger, de te donner des directives sur ce que tu dois faire où non, de t'insulter... C'est pire que quand on annonce son végétarisme!
Je comprend que certaines personnes aient l'envie, même le besoin de connaitre la maternité, qui (devrait) être une expérience unique et magique, mais c'est vraiment dommage que pour la plupart ce ne soit pas un choix, une réflexion, une décision, mais une norme imposée. La vie est tellement précieuse, elle est bafouée au nom de la croissance et de la consommation...
Je pense que la naissance d'un enfant implique bien plus de conséquences que la stérilisation. Elle implique profondément deux vies et toutes celles qui sont autour, pour toujours...

Le diaphragme est une solution assez plébiscitée par celles qui connaissent, mais comme tu le dis coclat, ça manque de spontanéité. Dans le même genre il y a les éponges spermicides, plus faciles à placer, et les classiques préservatifs (végans ça existe Après il y a le nuva-ring, c'est un anneau souple qu'on place dans le vagin pendant 21 jours, il diffuse des hormones localement (donc beaucoup moins d'impact sur le corps en général et sur les rejets dans la nature) on l'enlève pendant une semaine et on recommence... on peu l'enlever lors des rapports, ou pas. Il y a aussi l'implant, une barrette souple mise dans le bras qui va diffuser des hormones via le sang. Je crois que chez beaucoup il n'est pas supporté, en tout cas il y a pas mal d'impact dus aux hormones même si c'est moins dosé qu'une pilule classique.
On attend toujours la contraception homéopathique!!

Sinon, se mettre au tantra et apprendre à son homme à ne pas éjaculer...

29
Alimentation / Re : Passer au végétarisme
« le: Mercredi 06 Juin 2012, 11:28:46 am »
Alors, je me suis replongée dans mes sources: Les produits lacto fermentés sont plus riches en B12 que les mêmes sans lacto fermentation. La B12 est produite par les bactéries, qui enrichissent aussi en vitamines C et B. Après, mon livre date un peu, il est possible que l'auteur se base sur des analyses qui on été revues depuis... Il parle du miso en particulier qui est assez interessant.
Il dit aussi qu'il y en a dans les oeuf mais qu'il faudrait en manger 60 par jour pour répondre à nos besoins! Et un peu dans certains végétaux mais il précise que ce n'est pas une source fiable.
Sinon, il y a la levure alimentaire! Et ça, normalement c'est sur puisqu'elle apparaît dans le tableau nutritionnel de l'AVF! (avec les laits et céréales enrichies)
Il y en aurait aussi dans les micro-algues, mais selon les sources, certains disent que ce n'est pas une "vraie" B12 et que ce n'est pas suffisant...

Sources: docs de l'AVF bien sur, et livre "une autre assiette" de je ne sais plus qui... mais très interessant!

Suite à une petite recherche internet:
la levure alimentaire en contient 5 microgrammes pour 100grammes
le jaune d'oeuf 4,7 microgrammes pour 100grammes
en titre de comparaison, le foie de boeuf cuit en contient 85 microgrammes pour 100 grammes...

Si on ne veut pas prendre de compléments, il y a tout les aliments enrichis, céréales de petit déj, laits végé, jus multivitaminés... Il faut trouver la vitamine sous ces noms : cyanocobalamine ou hydroxocobalamine, c'est les formes actives de la vitamine.
La B12 provient de bactéries et champignons. Celle contenue dans les végétaux ne serait pas absorbée par l'organisme, mais certains citent les graines germées comme étant de bonnes sources (de toute façon, c'est riche en plein de bonnes choses!) Celle des produit animaux provient en fait de leur alimentation (ça fait comme pour les omega 3 : on enrichi l'alimentation de l'animal et on retrouve dans la viande ce qu'on aurait pu prendre directement par nous même) Donc la source est la même: bactéries et champignons.
La B12 présente dans la levure alimentaire proviendrait du milieu de culture des ces levures, qui est enrichi en B12...
J'ai aussi trouvé que nos bactéries présentes dans le système digestif en fabriquent, mais après l'endroit où elle est absorbée. Devenons donc coprophages  :))

Voilà pour quelques infos présentes sur la toile...

30
Alimentation / Re : Passer au végétarisme
« le: Samedi 02 Juin 2012, 13:25:17 pm »
Si tu aime, il y a de la B12 dans les produits lacto-fermentés : on trouve plusieurs sortes de légumes, la choucroute (mais cru c'est mieux) le tempeh, le miso (à base de soja ces deux là) ... Il faut tester, tu verra bien. Perso les légumes lacto dans une salade ça passe bien (j'ai une sainte horreur de la choucroute telle qu'on la connait traditionnellement...)
Je rebondis sur ce qu'a dit Stéphane: Alternatives Végétariennes a fait tout plein de fiches info pour aider les néo végé qui se posent plein de questions... Ils ont fait un tableau avec les différents nutriments, vitamines et minéraux qui nous sont nécessaires,  et les principaux aliments qui en contiennent le plus. Tu apprend par exemple que les amandes et les épinards sont riches en calcium... (idée de pesto tien)
Et puis le magasine est interessant!

Pages: 1 [2] 3 4