Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Conseils pour sportifs végé / Im happy I now registered
« Dernier message par FreddieBar le Lundi 16 Septembre 2019, 20:15:38 pm »
I love it when individuals come together and share thoughts. Great site, stick with it!
2
Informations / L’investissement s’accélère pour imiter la viande
« Dernier message par sylvestre le Dimanche 15 Septembre 2019, 18:07:40 pm »
Bonne nouvelle pour les "drogués" de la viande... ;)

Citer
[...] C'est la première fois que paraît un rapport complet et mondial sur l'état d'avancement des start-up proposant des substituts aux produits animaux (viande, laits, oeufs ...). Il vient de paraître le 17 mai [2019], publié par l'ONG américaine Good Food Institute (GFI), qui milite pour le développement de ce marché naissant, dont le succès tient en trois ressorts : l'alternative à l'élevage à destination des végétariens et vegans, la promesse d'une moindre empreinte écologique, et l'innovation culinaire.


Dans le cas de la viande, l'ONG divise le marché en deux catégories, désormais bien connus, la viande in vitro produite à partir de cellules-souches et dont les vertus écologiques sont contestées, et les imitations végétales plus classiques (à base de soja, de pois ...).

Les deux segments connaissant une accélération des investissements depuis cinq ans. Les imitations végétales ont capté 678 millions de dollars aux Etats-Unis contre environ 300 millions de dollars en 2015 et moins de 50 millions en 2013. Plus petit, le sous-secteur de la viande in vitro est encore plus dynamique, les montants ont plus que doublé entre 2007 et 2018 atteignant 49 millions de dollars à travers le monde. [...]

Pour GFI (Good Food Institute), la viande végétale peut suivre la même courbe que le "lait végétal", qui atteint aux Etats-Unis 13% du marché des laits liquides (7,6% en France).

Selon les données Nielsen, le marché de la viande végétale n'en représente que 1% aux Etats-Unis, mais il était en croissance de 26% sur 2018.
En France, l'imitation de la viande est également en croissance de 28% dans les supermarchés sur l'année 2018 ; déjà 23% des foyers en consomme (+ 9 points par rapport à 2016) [...].

Source: Agence d'Information Agro-Economique - Bruxelles-Paris, 24 mai 2019  :
 www.agra.fr/l-investissement-s-acc-l-re-pour-imiter-la-viande-art454256-22.html?Itemid=235
Normalement réservé aux abonnés, l'article est visualisable dans son intégralité en utilisant un ancien navigateur (IE 11 par exemple)...

C'est intéressant de constater dans cet article que les marchés, et probablement les consommateurs, préfèrent la viande végétale plutôt que la viande in-vitro.
3
Questions pratiques - mode d'emploi / Re : Re : Re : Re : Pb forum
« Dernier message par sylvestre le Mardi 10 Septembre 2019, 21:43:07 pm »

.....
FB est un immense télescopage de monologues sourds à la moindre contradiction ou contrariété
......



Absolument ! Et l'expression des ego et du narcissisme !


Il y a quand même des gens biens, la preuve  !
4
Questions pratiques - mode d'emploi / Re : Pb forum
« Dernier message par Sophie du moulin le Lundi 09 Septembre 2019, 15:07:58 pm »
 :D

Ce qui est étrange c'est que sur FB les amis voient ce que vous écrivez sur les pages publiques , alors que ce n'est pas le cas sur un forum où on a un pseudo et où les amis et proches ne vont pas en général et donc on pourrait s'attendre au contraire à ce que les gens soient plus dans le "contrôle" de ce qu'ils écrivent.  En tout cas, je remarque que ma manière d'utiliser FB est assez différente de la moyenne: je limite mes amis (je n'en ai qu'une quarantaine depuis 5 ans et j'en enlève chaque année), j'ouvre des débats sur mon mur (mais cela a peu de succès  :)) ), je mets peu de photos de moi et pas trop de mes enfants, j'écris des publications assez longues et ça fait râler mes contacts!  :D Il y a un truc avec lequel j'ai vraiment du mal ce sont les "gens" qui te demandent ou t'acceptent en "ami" mais ne commentent jamais une seule publication ou juste te souhaite ton anniversaire. Sincèrement, je m'en tape qu'on ne pense pas à mon anniv, du moment que mon chéri y pense et encore... mais par contre qu'on lise mes réflexions perso sur l'actualité, ma vie quotidienne et mes coups de cœur ou de gueule sans jamais rien trouver à dire, je ne comprends pas l'intérêt de rester en "contact virtuel".
Les forums ça peut déboucher sur de jolies rencontres. Je me suis fait de bonnes copines et de bons copains par les forums et il y en plusieurs (pas sur celui-ci) que j'ai rencontrés pour de vrai comme disent les enfants.  :)
5
Questions pratiques - mode d'emploi / Re : Re : Pb forum
« Dernier message par FobaBett le Lundi 09 Septembre 2019, 13:38:47 pm »
Fobabeth, un pc rentre pas dans ma poche ...

Ah zut...
Bon, un problème => une solution : achète des pantalons avec de plus grandes poches !
6
Questions pratiques - mode d'emploi / Re : Pb forum
« Dernier message par papasteph37 le Lundi 09 Septembre 2019, 12:16:55 pm »
Coucou Sophie
Oui, ça explique en partie la faible fréquentation...
Fobabeth, un pc rentre pas dans ma poche ...
7
Questions pratiques - mode d'emploi / Re : Re : Re : Pb forum
« Dernier message par FobaBett le Samedi 07 Septembre 2019, 19:05:23 pm »
Sincèrement c'est nettement moins bien les échanges par FB et je suis étonnée que les forums soient désertés

Les forums sont des espaces modérés
Les forums sont des espaces d'échange et (plus ou moins) de débat.

FB est un immense télescopage de monologues sourds à la moindre contradiction ou contrariété, un endroit où, à moins de vraiment dépasser les limites et de se faire gauler, on peut se montrer injurieux, haineux, méprisant sans jamais se faire taper sur les doigts, où on peut déverser toute sa hargne, toute sa frustration et son aigreur et où on peut affirmer comme vrai absolument n'importe quoi sans avoir vraiment de contradiction en face - un endroit où c'est l'opinion la plus répétée et non la plus construite qui finit par apparaître comme la meilleure.

FB (et les réseaux sociaux en général) bouffent les forums parce qu'ils sont des cour de récréations pour gamins frustrés et tyranniques et non des lieux d'échanges pour adultes un minimum respectueux les uns des autres.

Pour reprendre une imagerie de séries américaines pour adolescents, FB vs Forum, c'est un peu la version 2.0 de l'équipe de foot contre le club d'échecs.


Quoi ?
Bien sûr que j'ai un compte FB - et oui, FB (et les réseaux sociaux en général) peuvent avoir aussi un vrai rôle utile.
Mais c'est un peu comme la boue : un peu sur le visage, ça purifie la peau, dix tonnes dans la maison ça détruit tout.
8
Questions pratiques - mode d'emploi / Re : Pb forum
« Dernier message par FobaBett le Samedi 07 Septembre 2019, 18:22:27 pm »
Bah revenez sur Internet via un PC alors...
C'est ce que je fais, là, en ce moment même, et ça marche très bien.
9
Questions pratiques - mode d'emploi / Re : Re : Pb forum
« Dernier message par Sophie du moulin le Samedi 07 Septembre 2019, 12:29:02 pm »

Et je fais tout avec mon tel, je pleure !!
  :-\
Sans doute aussi que le fait que ce soit illisible depuis un téléphone explique le peu de fréquentation. Sincèrement c'est nettement moins bien les échanges par FB et je suis étonnée que les forums soient désertés mais je pense que cela peut être une des raisons...
10
Végétarisme et vie familiale / Re : Re : cantine et non stigmatisation...
« Dernier message par Sophie du moulin le Samedi 07 Septembre 2019, 12:07:03 pm »
Cela revient à dire qu'il faudrait reproduire "bêtement" les traditions de nos parents.
Le recours aux châtiments corporels étaient (sont?)  fréquents. Cela ne choquait personne il y a une génération ou deux, c'était culturel. Doit-on perpétuer la traditions avec nos enfants ?

Et puis, il n'y a pas une culture mais des cultures
Mes parents étaient "gentiment" moqués par leur famille parce qu'ils avaient inscrits leurs "garçons" à la musique car au fond, cela ne correspondait dans leur culture ni à leur niveau, ni à notre genre. Nous ont-ils stigmatisés en nous ouvrant à un autre type de culture ?

Le choix de ne pas manger d'animaux est profondément éthique. Nous vivons également dans une société patriarcale. Dois-t-on élever nos enfants dans cette lignée en attendant qu'ils s'en rendent compte par eux-mêmes quand ils seront grands ?
Merci Ikkyu , tes exemples m'aident effectivement à voir que mon choix n'est une simple conviction personnelle mais l'espoir d'un monde meilleur et en ce point c'est tout à fait respectable.

Herlock, je suis d'accord que ce n'est pas une simple croyance et mon fils l'entend mais le souci c'est que pour lui l'animal est de toute manière inférieur à l'humain et donc à partir de là forcément selon lui j'impose ma vision de non supériorité de l'humain à mes enfants. C'est une chose de prouver que les animaux ressentent la douleur, le stress, etc... C'en est une autre de prouver que c'est inhumain de s'octroyer des droits de vie et de mort sur les animaux.
Merci pour ton témoignage. Je ne me sens malheureusement pas à l'aise avec l'idée de demander à ce que mon fils prenne un repas que nous lui aurons préparé parce que j'ai peur justement de passer pour la "casse-pied" et aussi parce que je ne sais pas comment le vivrait mon fils qui est un enfant particulier , qui a du mal à gérer les changements , les frustrations. Je sais qu'il dit à la cantine qu'il ne mange pas de viande. Ca s'emmêle un peu dans sa petite tête parce qu'il dit: "moi je ne mange pas de viande, je ne suis pas végétarien!"  :D Après tout pour le moment il sait l'essentiel, à savoir que je ne mange pas de viande que son père en mange peu, que lui n'aime pas puisqu'il a déjà goûté et que je n'en mange pas parce que je ne veux pas manger des animaux. Les histoires de végétarisme ou non c'est bon pour les grands.  ;) 
Mon quatrième enfant qui a 8 ans a une vision des choses qui me plait bien. Il dit qu'il mange un peu de viande parce que c'est bon mais cela lui fait un peu de peine quand il pense aux animaux et il dit qu'il comprend que je n'en mange pas et que quand il sera cuisinier et qu'il aura son restaurant, il y aura un menu végétarien et que les végétariens auront de quoi se faire plaisir.  :)

Datelimite. Je me retrouve aussi beaucoup dans ton cheminement.  :)

Pages: [1] 2 3 ... 10