Association Végétarienne de France

Végétarisme et végétalisme => Santé => Discussion démarrée par: Pincopallino le Mercredi 28 Mars 2012, 13:28:20 pm

Titre: Le lait - un aliment?
Posté par: Pincopallino le Mercredi 28 Mars 2012, 13:28:20 pm
Un bon article publié par les société végétarienne suisse - ça mérite d'être mis en sujet épinglé.

http://www.vegetarismus.ch/info/fb03.htm
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Trinity le Mercredi 28 Mars 2012, 14:16:51 pm
Excellent article, en effet.

De part mes nombreuses recherches, cela fait longtemps que je me suis rendu compte que le lait de vache n'était pas bon pour les humains.
C'est une des choses que j'ai définitivement banni à la maison. Pour le petit déj, nous avons remplacé le lait de vache par du lait végétal, beaucoup plus digeste et moins.........tout, comparativement au lait de vache :)
Nous ne fixons que très peu le calcium contenu dans le lait de vache, alors que nous fixons plus facilement celui contenu dans les végétaux.

Le lait reste malheureusement un mythe dans notre société de surconsommation et pour ré éduquer les gens en leur expliquant les méfaits du lait de vache.......il va falloir du temps et de la patience.

Pour beaucoup, il est même très mauvais de consommer du lait de vache d'un point de vue purement spirituel (je dis bien "spirituel" et non "religieux"....désolée, j'aime la précision ;) ). Le lait de vache étant juste pour le veau (on ne peut plus logique), mais ceci est un autre débat :)
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Willyne le Jeudi 29 Mars 2012, 22:35:19 pm
Ah la la... la question est malheureusement très actuelle pour moi... je livre un vrai combat pour que les produits laitiers soient bannis de l'alimentation de mon fils à la crèche (et bientot à l'école)...
Depuis que la crèche a cessé de jouer le jeu de l'éviction des produits laitiers que je demandais, il enchaine angines, rhino pharyngites, a de la conjonctivite presque tout le temps, des selles molles voire liquides presque tout le temps aussi.... Mais bon, tant qu'un enfant ne maigri pas d'une façon inquiètante et ne fait pas d'oedème on ne voit pas de raison de le priver des bienfaits de cet aliment si bienfaisant....

Je me dis que je suis consciente du soucis aujourd'hui parce que j'étais déjà "en alerte" par rapport aux produits laitiers bien avant la naissance de mon fils et dans l'observation de ce que ça allait donner chez lui en les introduisant, mais nombreux doivent etre les enfants qui ont des soucis de santé liés au produits laitiers sans que personne ne mette jamais le doigt dessus....
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: papillon le Vendredi 30 Mars 2012, 07:35:35 am
Eh oui c'est une vraie galère ces produtis laitiers. Déjà bébé je ne le supportais pas...ma mère était obligée de mettre des carottes dans mon lait de biberon pour que je l'assimile sinon j'étais tordue de douleur au niveau des intestins...puis s'en est suivi des problèmes de bronchites à répétition (d'ou cures thermaleespendant 4 ans) et après des rhino pharyngite à n'en plus finir mais il fallait toujours que je continue à manger des produits laitiers bien sûr pour la source en calcium...

Aujoud'hui que je les ai bannis fini tout cela...les bronchites sont parties et je ne fais plus qu'une rhino pharyngite par an au printemps (d'ailleurs j'en tiens une bonne en ce moment) qui je pense doit avoir un terrain un peu allergène avec le retour du pollen et graminée...et après ce sera terminé...d'ailleurs vous n'auriez pas dans vos bonnes plantes quelque chose qui permette de décongestionner le nez par hasard...

Par contre, je vois mes nièces qui continuent à en manger c'est des toux à n'en plus finir une fois par mois...j'ai beau dire à ma soeur d'arrêter de leur donner des yaourts je me fais rabrouer car elles sont ado et qu'elles ont besoins de calcium même si je lui dis que dans les végétaux il y a tout ce qu'il faut mais bon on ne change pas les mentalités... :'(
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Trinity le Vendredi 30 Mars 2012, 07:49:53 am
En effet, pas facile tout ça.
Perso je n'ai jamais aimé le lait et les produits laitiers........comme quoi, les choses n'arrivent peut être pas par hasard ;)
Ma fille, aujourd'hui ado, n'a jamais beaucoup aimé le lait non plus, par contre elle adore (adorait) les yaourts.
Il y a qq années maintenant je lui ai expliqué les méfaits du lait. Là, elle est passée au lait de noisette le matin (elle aimait boire une brique le lait - de vache- chocolaté le matin), la transition s'est super bien faite et elle a remarquée d'elle même qu'elle le digérait mieux. Reste le problème des yaourts.
A la maison, elle n'en mange pas, mais à la cantine du collège......
Leurs repas sont tellement mal équilibrés à l'école qu'elle ne mange que peu de légumes (et pourtant elle adore ça) et mange au moins un produit laitier par jour. Je ré équilibre tout ça le soir, les week end et lui fait faire des cures de fruits/légumes durant les vacances !
J'aimerai tellement que dans les collectivités les repas soient "réellement" équilibrés ! (oui j'ai signé la pétition de Nicolas Hulot :D) et que les produits laitiers soient estimés à leur juste valeur : bon pour les veaux  ;D
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: damienchan le Vendredi 30 Mars 2012, 12:33:43 pm
Le problème est surtout l'excès de consommation à mon avis, et la dégradation de la qualité générale du lait avec l'industrialisation, qui oblige quelquefois à l'enrichir artificiellement en nutriments...
C'est vrai que l'on parle de toutes sortes d'allergies, alors que c'était moins le cas avant, je crois.

Moi, je me dis que si mes grands-parents n'avaient pas consommé ce lait, cette viande et tous ces produits animaux, je ne serais probablement pas là aujourd'hui, tout simplement. Voilà pour le côté spirituel des choses :)
C'est facile de tout vouloir révolutionner quand on vit dans l'abondance ! Et puis, il n'y a pas que la "bouffe" qui joue sur la santé : stress, pollution, activités diverses... le lait est un facteur parmi tant d'autres, vous le savez tout aussi bien que moi.
NB : aujourd'hui, mes grands-parents qui étaient fermiers vivent encore, ils ont tous deux plus de 80 ans, et jouissent d'une bonne santé (plutôt au dessus de la normale), en dépit de leur alimentation traditionnelle.
Je ne fais pas l'apologie du lait, mais j'ai envie de nuancer quelque peu le débat, parfois un peu trop tranché à mon goût ! Taper dans un bon fromage de temps en temps n'est pas un crime non plus, zut !
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Pincopallino le Vendredi 30 Mars 2012, 12:37:00 pm
Chaque fumeur a un grand parent centenaire qui a toujours fumé...  :-X
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: GladVegane31 le Vendredi 30 Mars 2012, 16:51:43 pm
Personnellement, je n'ai jamais digéré le lait et les laitages, qui m'ont toujours donné des soucis de transit et autres petites joies....  ???

Il a été banni même du temps où j'étais encore omni...
Titre: Re : Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Nico. le Vendredi 30 Mars 2012, 19:15:24 pm
nombreux doivent etre les enfants qui ont des soucis de santé liés au produits laitiers sans que personne ne mette jamais le doigt dessus....
Enfants ? Pourquoi être si restrictif !? Je connais des adultes qui iraient tellement mieux s'ils arrêtaient ou au moins diminuaient les produits laitiers... Et je sais de quoi je parle : depuis que je les ai fortement diminué, voici 6 ou 7 ans, je n'ai plus constamment le nez pris !

Nico.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Willyne le Vendredi 30 Mars 2012, 22:45:25 pm
Oui, tu as raison, mais c'est que j'ai tellement la tete dedans là, avec mon fils que je pensais avant tout aux enfants qui sont pour ainsi dire "obligé" de consommer ces produits laitiers, qui sont les 1er consommateurs de ces produits "parce que ça leur est tellement indispensable", mais c'est évidemment vrai aussi pour les adultes (et moi aussi j'en sais quelque chose à titre perso d'ailleurs!).
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: zelda92 le Lundi 14 Mai 2012, 11:11:49 am
Personnellement, même si je fais de mon mieux pour réduire les produits laitiers et les oeufs dans mon assiette, je n'ai pas encore passé le cap d'un arrêt total, mais bon je n'en suis qu'à un an de végétarisme maintenant (c'est passé vite dis donc  :-\). Je sais qu'il ne faut pas céder à la peur, mais bon des fois je me pose des questions : d'un côté je vois de plus en plus d'études scientifiques qui montrent que le végétalisme est un mode d'alimentation tout à fait viable et qui récuse la théorie du lait comme "aliment essentiel", les témoignages de plus en plus nombreux des adultes, ados et enfants végétaliens (vous en êtes la très belle preuve ^^), de l'autre côté je vois des "professionnels" qui parlent du végétalisme comme un danger, tout comme ceux qui me parlent de leurs amis végétaliens qui ont eu de graves problèmes de santé. Rien qu'hier, l'un de mes anciens profs, qui n'est généralement pas du genre à avoir des préjugés, ni à raconter des bêtises, me racontait que son ex-femme avait eu une décalcification osseuse à cause de son végétalisme.

Parfois ce genre de commentaires me donne des doutes.  ??? 
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: janic le Mardi 15 Mai 2012, 08:29:05 am
zelda bonjour 
Citer
de l'autre côté je vois des "professionnels" qui parlent du végétalisme comme un danger, tout comme ceux qui me parlent de leurs amis végétaliens qui ont eu de graves problèmes de santé. Rien qu'hier, l'un de mes anciens profs, qui n'est généralement pas du genre à avoir des préjugés, ni à raconter des bêtises, me racontait que son ex-femme avait eu une décalcification osseuse à cause de son végétalisme.

Parfois ce genre de commentaires me donne des doutes.
Rien ne fonctionne à 100%, mais il faut tenir compte de l'ensemble des éléments qui accompagnent un changement alimentaire: passage brutal, maladies passées ou présentes, médication en cours, qualité alimentaire,etc... d'où la prudence de passer progressivement d'un mode à un autre et de se documenter le plus possible sur le sujet. Il ne suffit pas de dire stop à la bidoche.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: lancelothelene le Mercredi 16 Mai 2012, 20:37:49 pm
Perso, je suis on ne peut plus d'accord avec la position "anti-lait-de-vache"!!!

Depuis que je l'ai arrêté, en août 2011, mes allergies ont diminué de façon spectaculaire. Quasiment pas de rhume de foins, alors qu'avant je frôlais les crises d'asthme (j'utilisais les spray de ventolin, car je me réveillais parfois la nuit et j'avais du mal à respirer!).
De plus, j'ai une amie qui a 6 chats et j'étais tellement prise par les allergies quand je lui rendais visite, qu'au bout de 5 minutes j'avais beaucoup de mal à respirer (solution : aller prendre l'air + ventolin). Maintenant, après 1 heure, j'ai le nez qui coule et c'est TOUT!!!

Alors le lait de vache - pour les veaux et je suis sure que tout le monde se portera mieux!!!  ;D Ce n'est pas extrémiste, c'est tout simplement naturel et logique!!!

C'est facile de tout vouloir révolutionner quand on vit dans l'abondance !
Je ne suis pas d'accord, car tout le monde ne vit pas dans l'abondance justement. Et bannir totalement toute forme d'élevage, gros consommateur et destructeur de ressources naturelles, permettrait à tout le monde de manger à sa faim, et sainement de plus!

Et puis, il n'y a pas que la "bouffe" qui joue sur la santé : stress, pollution, activités diverses... le lait est un facteur parmi tant d'autres, vous le savez tout aussi bien que moi.
Ca, c'est certain!  ;D
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: lancelothelene le Mercredi 16 Mai 2012, 21:02:32 pm
Une partie du texte m'a tout de même perturbée, choquée, mis hors de moi....  >:( >:( >:(
Citer
Pour tenter de contrer ce problème, l'industrie du lait ajoute des bactéries bifidus dans le but de faciliter la digestion. Ces bactéries sont prélevées dans l'estomac de nourrissons! C'est encore plus absurde lorsqu'on sait que ces bactéries bifidus ne peuvent se développer que dans l'estomac de nourrissons nourris au lait maternel et sans lait de vache.
Où est-ce que diable ils vont chercher des mères consentantes, ou ignorantes, pour faire des ponctions dans les estomacs de leurs bébés pour pouvoir ajouter à l'échelle industrielle, des bifidus dans des produits laitiers?!?! Et des mères allaitantes exclusivement.... Au hasard, les pauvres bébés africains et sud-américains!?!?!  >:( >:( >:(  :'( :'( :'(

Ou sont-elles TOUTES cultivées dans des labos???
Citer
On peut isoler les bifidobactéries sur le milieu TPY (Tryptone Phytone Yeast extract). Elles se développent dans une atmosphère riche en CO2 après une incubation à 40°C pendant 72h.
Les géloses TGY-dicloxacilline ou NPNL peuvent être utiles pour caractériser une contamination fécale par Bifidobacterium. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bifidobacterium )

Est-ce que quelqu'un a une idée?!?
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: janic le Jeudi 17 Mai 2012, 09:05:17 am
Citer
Où est-ce que diable ils vont chercher des mères consentantes, ou ignorantes, pour faire des ponctions dans les estomacs de leurs bébés pour pouvoir ajouter à l'échelle industrielle, des bifidus dans des produits laitiers?!?! Et des mères allaitantes exclusivement.... Au hasard, les pauvres bébés africains et sud-américains!?!?!
  regurgitation? Vomissements et/ou populations pauvres?
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Laetitia le Vendredi 18 Mai 2012, 15:08:57 pm
 :-\ quel horreur, c'est vrai ??? Pour les nourrissons ??? Désolée, je n'ai peut être pas tout suivi
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: jerome le Jeudi 07 Juin 2012, 22:25:08 pm
Un bon article publié par les société végétarienne suisse - ça mérite d'être mis en sujet épinglé.

http://www.vegetarismus.ch/info/fb03.htm

Merci pour ce lien. Qui explique parfaitement ce que j'ai toujours pensé :)
Titre: Re : Le lait - un aliment? -
Posté par: JMJ le Vendredi 08 Juin 2012, 13:01:54 pm
Bonjour,

Quelle coïncidence que ce bon article soit disponible. En zappant, je suis tombé sur cette émission de Direct8 (une chaine française de TV) qui s'appelle "Mon bien-être" du 7 Juin, où leur nutritionniste s'exprime dans le rubrique "info ou intox: les laits végétaux remplacent-ils le lait animal?".
L'intervention de JM Cohen commence de façon plutôt équilibrée avant de revenir vers les poncifs du genre:

L'émission: http://www.direct8.fr/video/cjRjc1N1/ (http://www.direct8.fr/video/cjRjc1N1/) - l'intervention commence à 36'30"

Voilà un opportunité de porter le débat dans une émission? Surtout M. Cohen qui dit aimer "casser les codes".

L'email de cette émission est monbienetre@direct8.net et le twitter @direct8.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Stéphane Ascoët le Vendredi 08 Juin 2012, 15:12:21 pm


Voilà un opportunité de porter le débat dans une émission?
Le genre d'émission qui prend le public comme des idiots comme je les aime  :D Aaah elle est bien loin la Direct 8 "bio-écolo" d'il y a 7 ans  >:(
Citer
Surtout M. Cohen qui dit aimer "casser les codes".

L'email de cette émission est monbienetre@direct8.net et le twitter @direct8.
Il aime surtout faire la promotion des lobbies qui le financent, quitte à sortir des énormités comme quoi la nocivité du lait des autres espèces animales ne serait qu'une rumeur  :( En réalité, c'est lui qui aurait bien besoin de lire quelques enquêtes scientifiques indépendantes  :o
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: djambo-ji le Dimanche 05 Août 2012, 02:58:40 am
Bonjour a tous je suis tres content que quelq'un est pus posé ce sujet fort intéressant ...J'ai beaucoup voyager et il faut savoir que dans un premier temps que 75% DE LA POPULATION MONDIALE ne supporte pas (ne digere pas ) le lait... Coïncidence ?

Hum par déduction logique le lait de vache est fait pour le veau et décupler sa force par 4 ce qui n'est pas compatible avec nos corps d'hominidés....D'ailleurs l'homme est le seul animal a boire le lait d'autre animaux donc c'est fort intéressant ...

Le soja reste la viande et la boisson végétale par excellence...Et bien sur le lait a grosse dose comme nous consommons ne garantie pas de lutter contre l'ostéoporose au contraire....

Regardé en chine inde ou beaucoup de gens sont végétariens végétalien et vous verrez qu'ils bossent jusqua 80 balais dans les rizieres et qu'ils vivent jusqu'a 100 ans ...La pollution n'est pas la meme me direz vous ...Mais notre alimentation non plus et jusqu'a preuve du contraire c'est quand même ce que nous mangeons et buvons qui solidifie ou fragilise notre corps...

Merci a tous ,bonne journée et a plus tard...
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: kristo58 le Dimanche 02 Septembre 2012, 12:34:38 pm
en Inde 30 pour cent des gens sont végétariens (ce qui représente tout de même l'équivalent de la population européenne), en Chine beaucoup moins...
En Chine, les produits laitiers sont peu consommés, non pas parce-que cela serait soit-disant pas bon pour la santé, mais parce-que ça n'est pas dans la tradition alimentaire (à part en Mongolie) et parce-que l'utilisation du soja est beaucoup plus courante. Sur les marchés, on vend du toffu de toutes les couleurs.
Mais il y a eu aussi une explosion de la consommation de viande.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Andy-f le Lundi 03 Septembre 2012, 11:38:26 am
 Vraiment intéressent.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: kristo58 le Dimanche 23 Septembre 2012, 10:00:41 am
En fait je trouve le sujet mal posé et pas en rapport avec l'article en lien.
Oui, le lait est un aliment c'est indéniable, les mammifères sont faits pour allaiter leurs petits.
La question et le débat est de savoir quelle est la compatibilité entre différents animaux (dont l'homme), comment doit-il être consommé, jusqu'à quel âge etc...
Les processus de production laitière et des différentes filières de transformation industrielle sont d'autres (vastes) sujets.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Tarragon le Mercredi 03 Octobre 2012, 19:02:23 pm
France 5 propose un doc sur le lait dans enquete de santé le 23 octobre (je crois) vers 20h35. Lait : poison ou potion ?
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Mister L le Mercredi 10 Octobre 2012, 20:12:38 pm
Merci, merci, et encore merci !
Sans avoir de preuves scientifiques, j'ai développé l'idée que, par nature, boire du lait d'un autre animal est une chose totalement absurde. Je dis souvent aux gens "Imaginez-vous tout de même que vous buvez du lait de vache, vous vous voyez être allaité par un bovin ? Pire, voyez-vous une vache prendre du lait de votre mère ? C'est pourtant la même chose". Généralement l'interlocuteur reste sans voix.

Maintenant j'ai des statistiques sous la main, des preuves d'un danger pour la santé et de quoi démontrer clairement cette idée (réalité).

Mister L est content.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Willyne le Mercredi 10 Octobre 2012, 22:10:27 pm
Y'a des bouquins entiers là-dessus, si il se penche là-dessus, je pense que Mister L va etre encore plus content, meme si il n'a pas besoin d'etre convaincu visiblement!
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Mister L le Mercredi 10 Octobre 2012, 22:21:43 pm
Hehe oui effectivement. Mais le fait est que j'aime avoir un avis personnel construit après une mûre réflexion. Voila pourquoi je ne lis que très rarement des ouvrages sur ce sujet ; pour éviter d'être influencé.
Néanmoins il n'y a rien de plus jouissif que de réaliser que ses propres conclusions convergent avec d'autres. Et en l'espèce cet article est parfait pour approfondir une telle idée et l'exposer aux autres messieurs et mesdames.

Mister L satisfait.
Titre: Re : Re : Le lait - un aliment?
Posté par: FobaBett le Jeudi 11 Octobre 2012, 11:21:52 am
Mais le fait est que j'aime avoir un avis personnel construit après une mûre réflexion. Voila pourquoi je ne lis que très rarement des ouvrages sur ce sujet ; pour éviter d'être influencé.

Attention à ne pas réinventer le fil à couper le beurre, tout de même - ce n'est pas honteux de prendre appui sur des bases que l'on juge fiable pour construire sa réflection.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Mister L le Jeudi 11 Octobre 2012, 20:46:30 pm
Evidemment ;)
Par exemple un certain livre indien m'a beaucoup appris sur les rapports entre homme et femme  ;D ... J'y avais pourtant beaucoup réfléchis !
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Ophélie le Jeudi 11 Octobre 2012, 20:49:33 pm
C'est quoiiiiiiii ce livre? Je veux savoir, j'adore m'instruire  ;D

J'ai acheté un livre, La viande et le lait, des aliments dangereux qui détruisent notre santé et notre planète, du docteur Chritian Tal Schaller. Je vous dirais ce que ça dit  ;)
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: terlenka le Mercredi 07 Novembre 2012, 17:42:33 pm
le lait est  indéniablement un aliment mais il est destiné au petit de l'espèce qui l'a mis au monde : le lait de vache pour les veaux, le lait de femmes pour les bébés c'est aussi simple que ça ! Il est mauvais pour le petit d'homme comme pour l'homme adulte.
Beaucoup de bébés sont allergiques au lait de vache , peuvent contracter un diabète de type 1 et d'innombrables maladies très graves peuvent se déclencher éventuellement à tous les  âges de la vie...
Si la mère pour quelque raison que ce soit ne souhaite pas ou ne peux pas allaiter , le recours au laits végétaux ne pose aucun problème de carence ... la puissante financiére des groupes agroalimentaires est telle que personne à la télé ni dans la presse écrite n'ose s'opposer ; vente et audimat oblige... quand à nos politiques on peut mesurer leur courage ...
Alors tous en coeur continue a inciter les gens à s'empoisonner avec leur calin+ et autres saloperies ...
Outre que le lait de vache ne nous est pas destiné il contient en plus des quantités d'antibiotiques administrées a ses pauvres bêtes pour répondre aux mammites à répétition que la cadence infernale de mise bas déclenche.
Après quelques années de production intensive elles sont expédiées exsangues aux abattoirs...
Je me demande comment on peut imaginer ne serait-ce qu'une seconde que le lait de vache puisse répondre aux besoins du développement osseux ,physiologiques , neurologiques etc d'un bébé d'homme alors qu'il lui faut environ 15 ans pour ne serait-ce que parvenir à la maturité sexuelle ... le petit veau lui prend 150 kg en un an et ça lui va très bien comme ...encore que le veau "élevé" sous la mère se fait si rare que je devrai parler au passé...
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: celinette le Samedi 10 Novembre 2012, 22:28:45 pm
En arrêt total de consommation de produits laitiers forcé pour cause bébé allaitée allergique, c'est le genre d'article qui m'aide à approfondir ma réflexion sur le fait de remettre ou non du lait de vache dans notre alimentation par la suite !
En écoutant mon coeur, je dirais que les produits laitiers c'est définitivement fini. J'ai malgré tout toujours peur de manquer de calcium. J'achète du lait de soja enrichi que je donne à ma fille de 3 ans tous les matins et je n'en bois même pas pour moi  :-[
Je vais aller réviser mes fiches pour les aliments riches en calcium de ce pas  O:-)
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Nico. le Dimanche 11 Novembre 2012, 11:03:08 am
Citer
« Actuellement, l’ensemble Le « paradoxe » des données accumulées montre que la consommation de protéines (animales, et non pas végétales) est susceptible d’avoir sur l’équilibre calcique un effet négatif plus important que l’effet positif dû à la consommation de calcium »
Citer
recommandations de bon sens : Privilégier les sources végétales de Ca. Nous pouvons oublier les injonctions usuelles de consommer lait, yaourts ou fromages, l’apport en protéines animales étant contradictoire avec une bonne rétention du Ca absorbé.
source : file:///tmp/FicheCalcium-RV.pdf
Citer
Rétablissons les faits. Le calcium est effectivement présent en grande quantité dans les produits laitiers. Ce qu'on omet de dire cependant, c'est qu'il y en a seulement 30 % d'assimilable par l'organisme. Autrement dit, votre corps n'absorbera au mieux que 90 des 300 mg du calcium contenu dans une tasse de lait. Le calcium des légumes est quant à lui deux fois mieux assimilé, soit dans une proportion de 50 à 70 %. Une tasse de brocoli ou de bok choy cuits équivaut donc facilement à un verre de lait. Parmi les autres bonnes sources de calcium, il y a le chou cavalier, les feuilles de navet, les sardines, le maquereau et le saumon rose en boîte avec les arêtes, le tofu traité au sel de calcium, les légumineuses (doliques à oeil noir, haricots blancs, etc.), les algues (hijiki, wakamé, etc.), le rutabaga, la mélasse noire (black-strap) et les figues.
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/ArticleInteret.aspx?doc=calcium_briere_j_2002_ps
Et ici, la liste des légumes avec la quantité de calcium qu'ils contiennent... Le persil est en tête ! http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/ArticleInteret.aspx?doc=calcium_briere_j_2002_ps
Bonne lecture, bonnes recherches !

Nico.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mardi 13 Novembre 2012, 17:04:06 pm
Adhérente AVF, tu as du avoir le "guide du végétarien débutant"  O:-) Relis donc les pages qui traitent du sujet, si après ça tu as encore envie de manger des graisses animales, je ne sais pas quoi dire de plus!
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: celinette le Mardi 13 Novembre 2012, 17:15:46 pm
Je surveille ma boîte aux lettres chaque jour en attendant ce guide  O:-)
 ;D
Titre: Re : Re : Le lait - un aliment?
Posté par: feri le Jeudi 20 Décembre 2012, 09:57:31 am
Damien,

je n'ai lu ce post qu'aujourd'hui. Comme le dit très bien Massimo, on peut être en excellente santé quel que soit le régime alimentaire. ON parle ici de statistique et de population représentative.

Les trois problèmes liés au lait:

- une communication mensongère de la part des lobbies, présentant les produits laitiers comme "indispensables" à la bonne santé des os.
- une surconsommation
- les campagnes de propagande sont racistes: les populations caucasiennes supportent plus ou moins bien le lait (17% d'intolérant au lactose quand même dans la moitié Nord de la France) mais ce n'est absolument pas le cas des populations d'origine africaine, arabe, ou asiatique. Or, aucune distinction n'est faite et aucun message de précaution n'est visibles sur les "pubs" en France.

un petit récapitulatif.

Ethnie/Région Géographique % d’intolérance au lactose
Asiatiques (Asie de l’Est) 90 – 100 %
Latino/hispaniques (Amérique du Nord) 51 %
Indigènes  (Amérique du Nord) 80 – 100 %   
Indiens  (Inde du Nord) 30 %
Asiatiques (Asie centrale) 80 %   
Anglais (Amérique du Nord) 21 %
Afro-Américain (Amérique du Nord) 75 %
Italiens (Italie) 20 – 70 %
Africains (Afrique)   70 – 90 %   
Français (France du Nord)   17 %
Indiens (Inde du Sud) 70 %
Finlandais (Finlande) 17 %
Français (Sud de la France)   65 %   
Autrichiens (Autriche) 15 – 20 %
Ashkenazi juifs (Amérique du Nord)   60 – 80 %   
Allemands (Allemagne) 15 %
Région des Balkans  55 %
Anglais (UK)   5 – 15 %


Le problème est surtout l'excès de consommation à mon avis, et la dégradation de la qualité générale du lait avec l'industrialisation, qui oblige quelquefois à l'enrichir artificiellement en nutriments...
C'est vrai que l'on parle de toutes sortes d'allergies, alors que c'était moins le cas avant, je crois.

Moi, je me dis que si mes grands-parents n'avaient pas consommé ce lait, cette viande et tous ces produits animaux, je ne serais probablement pas là aujourd'hui, tout simplement. Voilà pour le côté spirituel des choses :)
C'est facile de tout vouloir révolutionner quand on vit dans l'abondance ! Et puis, il n'y a pas que la "bouffe" qui joue sur la santé : stress, pollution, activités diverses... le lait est un facteur parmi tant d'autres, vous le savez tout aussi bien que moi.
NB : aujourd'hui, mes grands-parents qui étaient fermiers vivent encore, ils ont tous deux plus de 80 ans, et jouissent d'une bonne santé (plutôt au dessus de la normale), en dépit de leur alimentation traditionnelle.
Je ne fais pas l'apologie du lait, mais j'ai envie de nuancer quelque peu le débat, parfois un peu trop tranché à mon goût ! Taper dans un bon fromage de temps en temps n'est pas un crime non plus, zut !
Titre: Re : Re : Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Canna le Jeudi 20 Décembre 2012, 17:30:02 pm

Le problème est surtout l'excès de consommation à mon avis, et la dégradation de la qualité générale du lait avec l'industrialisation, qui oblige quelquefois à l'enrichir artificiellement en nutriments...
C'est vrai que l'on parle de toutes sortes d'allergies, alors que c'était moins le cas avant, je crois.
[...]
Taper dans un bon fromage de temps en temps n'est pas un crime non plus, zut !
"Ce que l'on consomme d'un animal définit notre relation avec lui" Melanie Joy (cf. http://www.carnism.com (http://www.carnism.com)), Paris - le 15 décembre 2012
Personnellement, je n'ai pas arrêté de consommer des produits laitiers pour ma propre santé mais d'abord parce que j'ai réalisé qu'effectivement l'humain est le seul animal qui continue de consommer du lait maternel à l'âge adulte (et d'une autre espèce physiologiquement très différente) puis j'ai accepté que ce n'était peut-être pas une bonne idée de consommer quelque chose qui me procurait des nausées et perturbait mon corps (notamment au moment des règles). Cependant, si je n'en consomme plus du tout (alors que j'appréciais le goût et que quelques nausées et vomissements de temps en temps ne me feront pas mourir), ce n'est pas pour moi mais pour eux les vaches et les veaux cf. http://www.l214.com/vaches (http://www.l214.com/vaches) et http://www.lait-vache.info/ (http://www.lait-vache.info/)
Titre: Re : Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Solnce le Mercredi 13 Mars 2013, 13:55:09 pm
Bonjour,

Citer
Le calcium des légumes est quant à lui deux fois mieux assimilé

C'est vrai pour les choux et les brocolis. Pour les légumes riches en oxalates (par exemple épinards, rhubarbe, noix, oseille, cresson...) c'est plutôt l'inverse.

Cela dit, ça c'est vrai pour l'absorption du calcium. Si l'on prend en compte le fait que les protéines animales augmentent l'excrétion urinaire du calcium, les choses semblent s'équilibrer.

thomas
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: bougie-bougie le Mercredi 27 Mars 2013, 12:22:08 pm
La consommation de lait et produits laitières est connecte avec la ostéoporose : )
Les conclusions je reste a vous : )
C'est-à-dire que dans le pays ou les produits laitières ne sont pas connus, l'ostéoporose ne existe pas!
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Selene le Vendredi 26 Avril 2013, 17:01:54 pm
Merci Feri pour le petit récapitulatif.

Pour l'ostéoporose, plus que le lien avec le lait, n'y a-t-il pas simplement un lien avec le type d'ossature ? Entraîneure de natation synchronisée, j'ai constaté que les filles d'origine africaine ou asiatique flottaient de façon très différente des européennes. Alors si les asiatiques n'ont pas d'ostéoporose, n'est-ce pas avant tout parce que leur squelette est différent de l'européen ? La différence est effarante un niveau du bassin notamment.

J'ai lu en passant qu'il était absurde de faire boire à l'animal "bébé humain" le lait de l'animal "vache" ... or, à ce que je sache dans la nature aucun animal ne consomme de lait végétal ...

Vous m'en excuserez, j'ai un peu de mal à me faire une idée saine et sereine dans ce débat ... Comme vous tous, je suis consciente que le martelage médiatique sert à augmenter la consommation de lait pour augmenter les profits. L'air de rien, si on ne fait pas gaffe, on met du lait dans tout : du café du petit dej', à la glace du dessert, en passant par la crème ou le fromage sur les pâtes, et ce, même si on a décidé de diminuer sa consommation de "verres de lait pas jour".
MAIS je ne suis pas convaincue par la surconsommation de laits végétaux. Si on se contente de remplacer, on reste dans de la surconsommation. Or, ne soyons pas hypocrites, le lait de soja (ou autre ...) est un produit transformé et donc polluant.
En outre, si on constate les intolérances au lait de vache, on constate aussi les méfaits sur le développement hormonal des enfants élevés au lait de soja (et le fils de mon compagnon en fait partie et ça me fait peur).
Ma réflexion vous déplaira peut-être et d'avance, j'en suis sincèrement désolée, mais où a-t-on vu un animal nourrir son petit avec du lait végétal dans la nature ? Les animaux d'ailleurs ne se nourrissent plus de lait une fois détachés des mamelles de leur mère, pourquoi l'humain le fait-il ? [ça sonne très freudien dit comme ça :p]

Alors, ne faudrait-il pas trouver un juste milieu ? Une consommation minimale et équilibrée de produits laitiers animaux [si on n'est pas végétalien ou vegan] ou végétaux d'ailleurs ?

(question ouverte :D)
Titre: Re : Re : Le lait - un aliment?
Posté par: FobaBett le Vendredi 26 Avril 2013, 19:08:21 pm
où a-t-on vu un animal nourrir son petit avec du lait végétal dans la nature ?

Le lait végétal n'est pas du lait - la dénomination est malheureuse (à mon sens), même si elle est "pratique" pour les végétariens débutants - le lait végétal c'est un végétal et de l'eau.

Des animaux nourrissant leurs petits avec des végétaux et de l'eau, il y en a un paquet, non ?
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Selene le Vendredi 26 Avril 2013, 23:12:09 pm
Citer
Des animaux nourrissant leurs petits avec des végétaux et de l'eau, il y en a un paquet, non ?
Présenté comme ça, en effet ;)
C'est le côté produit transformé qui me dérange ... En Belgique, j'achetais le lait dans une ferme bio. Tu pouvais aller saluer la productrice dans son étable ou au pré si tu voulais. Ici, je ne peux plus faire ça (mon mode de vie est très différent aussi). Je passerais bien au lait végétal (je me suis d'ailleurs lancée dans les béchamelles au lait de soja, ça fonctionne terriblement bien), mais quelque part, je ne sais pas plus ce que je suis en train de boire que pour du lait de vache industriel. C'est un produit industriel, transformé, dont il est (pour moi) difficile de connaître les étapes de transformation.
Alors, non, les animaux ne donnent pas de produits transformés à ce point et donc de lait végétal à leurs petit ;)  Pour moi, ce n'est pas naturel.  :(
Titre: Re : Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Pincopallino le Vendredi 26 Avril 2013, 23:12:50 pm
on constate aussi les méfaits sur le développement hormonal des enfants élevés au lait de soja (et le fils de mon compagnon en fait partie et ça me fait peur)
Ça, c'est un fantasme. Il n'y a que Danone et Nestlé qui essayent de vous faire croire une telle ânerie. Malheureusement, ils sont (économiquement) très puissants.
Le soja ne contient pas d"« hormones » : les « phyto-œstrogènes » sont des phyto-SERM (modulateurs de l'activité œstrogénique) : ils se lient aux mêmes récepteurs, à la place des œstrogènes. C'est un peu comme si la serrure était déjà occupé. Grâce à cette action, l'exposition de l'organisme aux œstrogènes - endogènes, mais aussi ceux contenus dans les produits animaux, lait de vache inclus - est réduite. Or, dans notre alimentation, on est sur-exposés à ces hormones. La consommation de soja prévient les effets de ces excès. Ce n'est pas par hasard si la consommation du soja est inversement proportionnelle à l'incidence de plusieurs types de cancer, y compris du sein et de la prostate.
Titre: Re : Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Nico. le Samedi 27 Avril 2013, 14:16:41 pm
quelque part, je ne sais pas plus ce que je suis en train de boire que pour du lait de vache industriel. C'est un produit industriel, transformé, dont il est (pour moi) difficile de connaître les étapes de transformation.
Pour faire un "lait" végétal maison, et donc éviter d'acheter des boissons industrielles toutes faites et, par la même occasion, réduire ses déchets et ses dépenses, voici la recette très simple et savoureuse :
Durée : 15 secondes (en plus de l'ébullition)
Alors, oui, bien sûr, il faut encore acheter la purée d'oléagineux. Mais c'est là un produit moins transformé (c'est le dépôt après l'extraction de l'huile. Le dessus, c'est l'huile, le dessous, c'est la purée), et, évidemment, ça revient beaucoup moins cher que d'acheter des laits tout fait.
Et tu peux choisir ta purée : sésame (la plus classique, la moins chère, appelée aussi tahin), noisettes, noix de cajou, amandes... Chaque lait ainsi fait aura son petit goût particulier.

Chocolat au lait vite fait et bien meilleur qu'avec Nesk** :
Et voilà un chocolat chaud pour deux sous, sans lait de vache, sans lait végétal de commerce, vite fait, bien crémeux et plein de mousse...

Nico.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Colomba le Samedi 27 Avril 2013, 16:49:25 pm
Hum... Merci Nico! :)
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Selene le Samedi 27 Avril 2013, 23:14:52 pm
Merci pour l'info ! Je n'aurais jamais pensé que c'était aussi facile !
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Nico. le Dimanche 28 Avril 2013, 14:19:17 pm
Tient, à propos : j'ai fait un petit flan, pour le dessert de ce midi.
Recette : même chose que plus haut pour le chocolat au lait, sauf qu'avant de retirer la casserole du feu, j'y ai rajouté la dose d'agar-agar nécessaire, et j'ai laissé bouillir 15 secondes. Puis, j'ai rajouté la purée (d'amandes), le sucre, le cacao, un coup de mixer et quelques heures à refroidir à température ambiante. 1h00 au frigo avant de servir, et ça avait une consistance parfaite... Et un goût idem !

Nico.
Titre: Re : Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Le Mat le Dimanche 28 Avril 2013, 20:58:35 pm
Tient, à propos : j'ai fait un petit flan, pour le dessert de ce midi.
Recette : même chose que plus haut pour le chocolat au lait, sauf qu'avant de retirer la casserole du feu, j'y ai rajouté la dose d'agar-agar nécessaire, et j'ai laissé bouillir 15 secondes. Puis, j'ai rajouté la purée (d'amandes), le sucre, le cacao, un coup de mixer et quelques heures à refroidir à température ambiante. 1h00 au frigo avant de servir, et ça avait une consistance parfaite... Et un goût idem !

Nico.
ça donne envie...
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Stéphane Ascoët le Lundi 29 Avril 2013, 10:11:30 am
Je n'ai jamais visité aucune usine de boisson végétale, mais je ne suis quand même pas très inquiet, à l'exception de l'emballage  :( Tous ces produits qui arrivent comme des nouveautés sous nos contrées sont fabriqués de façon traditionnelle depuis des lustres en Asie  8) Alors ici ça passe dans des machines qui font que c'est plus rapide à faire, mais à priori le processus n'est pas fondamentalement différent, surtout si on prend des boissons réputées en bio  ::)
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: laurenceg le Lundi 29 Avril 2013, 13:14:33 pm
pour ma part je fais du lait de soja pour faire mes yaourts (je ne bois pas de lait végétal, et Philippe n'aime pas celui que je fais). Ensuite je me débrouille pour utiliser l'okara.

J'ai essayé de faire du lait de riz mais tous mes essais ont donné des résultats décevant (goût et texture)
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Teepo le Lundi 29 Avril 2013, 15:34:50 pm
Mon mixeur est tombé en panne un jour alors j'en ai profité pour en prendre un très performant du coup, c'est lait de sésame maison tous les matins pour moi.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: eric le Dimanche 05 Mai 2013, 23:34:48 pm
j'ai personnellement beaucoup de doutes sur les méfaits du lait. Je ne détiens aucune vérité mais si ce dernier s'avérait inutile pour l'Homme , il ne serait pas pour autant "néfaste".
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Teepo le Lundi 06 Mai 2013, 08:18:06 am
(http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Visual_Principal_340/0/4/1/9782916878140.jpg)
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: eric le Lundi 06 Mai 2013, 21:05:38 pm
Merci teepo!  J'ai vu une émission sur France 5 un soir relatif au lait ; Je me rappelle l'embarras des invités lorsque le présentateur a posé la question  "le lait est-il si indispensable ?( grosso modo!) En effet, le reportage n'était pas tendre avec toutes les vertus que l'on prête à ce liquide. Je me rappelle mon étonnement en voyant toutes les attaques d'un produit que les médias nous vantent! Si mes souvenirs sont bons, il fallait, aux states, écouler la surproduction que les industriels  n'arrivaient pas à vendre. D'où  les campagnes publicitaires! reprisent en France, pays du fromage!Par contre, je ne connais pas  les inconvénients de ce produit!On vit dans une époque où l'on ne sait plus à qui se fier; La pochette du livre de SOUCCAR me dit quelque chose
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Selene le Mardi 07 Mai 2013, 10:22:25 am
Peut-être y a-t-il un équilibre à trouver entre "le lait à tous étages", qui est mauvais (c'est comme tout, un peu c'est bien, trop c'est mauvais), inutile et juste bon à écouler des stocks, et les slogans de "mort au lait !!!!", non ? [Pour ceux qui choisissent de consommer encore des protéines animales]

En fait, je rebondis suite à une anecdote de la semaine dernière. Une amie a trouvé pertinent de laisser croire à son fils qu'il était "allergique au lait de vache" (je cite les mots du petit), alors que c'est faux. Résultat : un gamin complètement paniqué à l'idée qu'on mette quelques goûtes de lait sur ses céréales. [Je rassure tout le monde, on ne l'a pas forcé à en boire. Il n'en a pas envie, tant mieux, c'est la cause de cette non-envie qui est discutée ici] Quand on a demandé à la mère si le petit avait mal compris ou si elle lui avait bien menti, elle a confié avoir laissé le petit à sa déduction erronée, parce que après tout "le lait c'est pas bon" ...  :o

Comme on dit chez moi, faudrait pas pousser bobonne dans les orties non plus !  :-[
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: eric le Mardi 07 Mai 2013, 19:14:11 pm
Personnellement , je ne consomme plus de lait car je n'en vois pas l'intérêt ! Par contre , lors d'un examen à l'hôpital, l'infirmière m'a signifié de consommer par jour 2 yaourt enrichie en vitamine D et une bouteille de Courmayeur pour pallier la mise à l'écart du fromage ! Je n'ai pas d'appétence pour ces yaourts.Je me force à les consommer de temps en temps mais je préfère ceux au soja que je consommais déjà depuis longtemps car j'adore ça
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Nico. le Mardi 07 Mai 2013, 21:57:14 pm
A propos du lait, je recherche, pour répondre au "clash" qu'il y a eu ce we entre ma belle-mère et moi, un document expliquant qu'un petit enfant enfant (ma fille a 18 mois) peut très bien s'en passer, avec études scientifiques à l'appui.
Évidemment, ce document ne doit pas être estampillé AVF ou autre chose du style, car ça le discréditerait à ses yeux (c'est à moitié une secte, l'AVF, non !!?)
Samedi dernier, ma belle-mère voulait absolument conclure le dîner de ma fille par un yaourt (alors qu'elle avait déjà bien assez mangé, n'avait plus faim, car, entre autre, elle avait été gavée de gâteaux toute la journée, dès que j'avais le dos tourné). J'ai refusé, elle m'a fait comprendre que j'alimentais mal ma fille, qu'elle avait besoin de plusieurs produits laitiers par jour, etc....
Je sais que je ne lui ferai pas changer d'avis, mais je veux juste lui montrer que ce choix est réfléchi et étudié, que ce n'est pas un coup de tête.

Merci de votre aide !

Nico.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: eric le Mercredi 08 Mai 2013, 01:50:30 am
  Abreuvé par les campagnes télévisuelles mais aussi par des émissions " sérieuses sur les bienfaits du lait  , il est difficile de ne pas y croire!  Personnellement , je ne sais pas. Je ne sais plus à qui me fier!! Alors dans le doute!...
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Le Mat le Mercredi 08 Mai 2013, 11:07:51 am
@ nico :
Salut,

LAIT DE VACHE : BLANCHEUR TROMPEUSE de Anne LAROCHE-WALTER et préfacé par Jean Seignalet  celui qui préconise la nourriture style chasseur cueilleur (donc pas un adepte de la méchante secte VG)

http://www.editions-jouvence.com/fr/ouvrages/fiche.cfm?ouvrage=K0173&theme=Alimentation%2FDi%C3%A9t%C3%A9tique (http://www.editions-jouvence.com/fr/ouvrages/fiche.cfm?ouvrage=K0173&theme=Alimentation%2FDi%C3%A9t%C3%A9tique)

(http://www.editions-jouvence.com/img/fr/ouvrages/couvertures/zooms/K0173.jpg)

et bien sûr le Rapport Campbell mais écrit un dangereux converti VG

un lien intéressant
http://www.votre-naturopathe-a-paris.com/blog/lire-article-60883-673657-les_effets_des_produits_laitiers_sur_la_sante.html (http://www.votre-naturopathe-a-paris.com/blog/lire-article-60883-673657-les_effets_des_produits_laitiers_sur_la_sante.html)
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: eric le Mercredi 08 Mai 2013, 12:18:22 pm
Le sujet de karine Ravier m'a beaucoup plu. Il est vrai que mes seuls produits laitiers sont des yaourts que je n'aime pas! Je pense que je vais finir par une complémentation en calcium et vitamine D.
Titre: Re : Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Nico. le Mercredi 08 Mai 2013, 20:56:32 pm
Le sujet de karine Ravier m'a beaucoup plu.
Moi aussi : c'est exactement le genre d'articles simples et accessibles que je cherche. Le livre "LAIT DE VACHE : BLANCHEUR TROMPEUSE" est très bien aussi (je l'ai déjà lu), mais je sais que, dans l'état actuel des choses, ma belle-mère ne le lira pas, même si je le lui offre. Peut-être que si elle accepte de se remettre en question, avec, par exemple, ce genre de petits articles, elle le lira par la suite, mais je suis à peu près sûr que non... On verra !
D'autres articles simples et concis, comme celui-là ? Des études chiffrées accessibles ?
Surtout que ma fille va passer une petite semaine chez eux dans un mois, et que je crains qu'elle ne veuille, "pour son bien", lui faire rattraper tout son "retard" de produits laitiers à cette occasion...

Merci !

Nico.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Teepo le Mercredi 08 Mai 2013, 22:24:07 pm
Avec ce bouquin à la moindre critique tu pourras toujours lui demander si elle l'a lu. Peut-être y a-t-il des pages qu'elle devrait lire plus que d'autre (je ne l'ai pas lu)
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mardi 14 Mai 2013, 18:01:03 pm
consommer par jour 2 yaourt enrichie en vitamine D et une bouteille de Courmayeur pour pallier la mise à l'écart du fromage ! Je n'ai pas

Pourquoi ne pas prendre directement un supplément en vitamine D ? Pas la peine de passer par la case cadavre  ??? Tiens ça me rappelle la B12 ça  ::) Quant aux eaux censées apporter des choses, ça pourrait là aussi être du gros n'importe quoi, certaines études montrant que nous n'assimilons pas correctement les vitamines et minéraux qu'elles contiennent  :P Et elles ont en contre-partie beaucoup d'effets néfastes, même nos "amis" de Que Choisir ont fini par le reconnaître après des décennies de propagande inverse  :-X
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Teepo le Mardi 14 Mai 2013, 19:42:12 pm
Surtout que les yaourt enrichi ça offre pas énormément de choix alors que prendre deux gouttes de D2 seul permet de choisir ce qu'on veut matière de yaourt.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Mowkey le Jeudi 23 Janvier 2014, 11:18:29 am
Je viens de parcourir ce topic...  :-\
Je suis choqué.

J'ignorais à quel point le lait pouvait être déconseillé. J'ai 27 ans. Je bois du lait tous les jours, sans doute depuis que je suis né...  :(


Qu'est-ce que je vais petit-déjeuner le matin maintenant ??  ::)
Là j'ai besoin de conseil. Habituellement, c'est soit un verre de lait froid ou chocolat chaud lacté (le tout avec biscottes ou pain + beurre confiture).
(et le lait de soja, c'est tout simplement dégueu  ;D)
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: laurenceg le Jeudi 23 Janvier 2014, 12:55:01 pm
Il y a bien d'autres laits végétaux : riz, épeautre, amande, etc...
Pour le lait de soja, il semblerait qu'ils n'aient pas tous le même goût, essaies en plusieurs.
Et je pense qu'on s'habitue.
Moi ça faisais des années que je ne buvais plus de lait, alors ça ne m'a pas manqué, mais mon mari s'est habitué, et il buvait du lait cru entier bio local, avec un goût bien prononcé.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Le Mat le Jeudi 23 Janvier 2014, 14:46:44 pm
Effectivement attention avec les laits de soja car j'en ai bu de très bon et d'autres qui franchement étaient dégueu (goût de plastique ou arrière gout bizarre)
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Pincopallino le Jeudi 23 Janvier 2014, 15:21:16 pm
Le lait de soja nature est pour la cuisine. Celui enrichi en calcium est pour la consommation directe et c'est très bon. Enfin, ça dépend des marques mais en général c'est excellent.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Nico. le Jeudi 23 Janvier 2014, 21:34:55 pm
Ma recette de chocolat chaud :
- 1/2 litre d'eau, portée à ébulition
- une càs de purée de sésame (tahin) ou d'autre purée d'oléagineux
- une càc de cacao
- une càs de sucre.
Un coup de mixoupe là-dedans, et c'est super bon, mousseux...
Évidemment, les proportions peuvent s'adapter selon tes goûts.

Nicolas.
Titre: Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Colomba le Lundi 17 Février 2014, 18:27:05 pm
Conférence de l'excellent Professeur Joyeux, il y est question des hormones dans les produits laitiers (entre autre)...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oOSlya7kg7U
Titre: Re : Re : Le lait - un aliment?
Posté par: Le Mat le Lundi 17 Février 2014, 21:49:58 pm
Conférence de l'excellent Professeur Joyeux, il y est question des hormones dans les produits laitiers (entre autre)...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oOSlya7kg7U
Merci je vais me regarder ça plus tard  ;)