Association Végétarienne de France

Végétarisme et végétalisme => Animaux => Discussion démarrée par: Chris le Dimanche 28 Août 2011, 20:57:13 pm

Titre: Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Chris le Dimanche 28 Août 2011, 20:57:13 pm
Bonjour,

Après m'être renseigné, je suis convaincu qu'une nourriture végétalienne pour nos animaux de compagnie ne peut leur être que bénéfique.
Est-ce que quelqu'un prépare lui-même la nourriture pour ses animaux ? Ou connaîtrait un site où trouver des "recettes" ?

Je compte me diriger petit à petit vers cette voie là, par souci d'éthique évidemment mais également de santé. A mon avis, ces croquettes et autres pâtées sont vraiment de la crasse...
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Carla le Dimanche 28 Août 2011, 21:44:28 pm
J'ai un épagneul de 14 ans végétalien. Je prépare moi même sa nourriture.
Je fais cuire dans de l'huile d'olive carotte et cougette ail et oignon cuisson 20 mn je rajoute 2 verres de riz complet + 1 verre de quinoa (10mn) je rajoute 6 verres d'eau + thym + sel. Je fais cuire à feu doux (40 mn). Je suis tranquille pour 5 ou 6 jours.
Dans sa gamelle je rajoute des croquettes VEGETARIENNE bio 1 cuillère à soupe de levure maltée ou de germe de blé. 1 cuillère a soupe d'huile germe de blé ou lin ou noix ou spéciale Omega 3.
Une fois par semaine 1 cuillère à café de spiruline ou du nigari. Je mets des graines d'amaranthe pour le calcium.
J'ai la chance d'avoir un chien qui aime les fruits frais et secs.
Une fois par an je lui fais un checkup complet.
Mon véto naturopathe est d'accord sur l'alimentation le seul bémol elle est contre le végétarisme.
Il est fortement conseillé que tu demandes conseil à ton véto. Par contre j'ai un chat c'est impossible, car il leur faut de la taurine et les chats c'est trop compliqué.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Chris le Dimanche 28 Août 2011, 21:57:57 pm
Wow merci beaucoup, ça m'aide déjà énormément pour mes 2 chiens (bouledogues français).

Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Carla le Dimanche 28 Août 2011, 22:09:32 pm
De rien, c'est avec plaisir si je peux te renseigner. Bonne soirée.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: girafette le Dimanche 28 Août 2011, 22:11:21 pm
Sincérement j'ai un gros doute la dessus, bien qu'on puisse être surpris parfois.
Je sais que biologiquement nous sommes plus adapté à un régime végétarien ou végétalien qu'à un régime omnivore et encore moins carnivore,
mais ce n'est pas du tout le cas pour les chiens et les chats qui sont malheureusement pour nous biologiquement le mieux adapter à un régime type carnivore.
J'ai lu des choses la nourriture végétalienne pour chien et chat et je trouve que ce n'est pas du tout claire et que c'est même parfois contradictoire j'ai trouvé ceci:

"Taurine  et L-carnitine

Les chiens mais surtout les chats ont particulièrement besoin de taurine pour plusieurs raisons Une déficience en taurine chez les félins peut donner naissance à des dysfonctions multiples des organes, dont les conséquences ont été décrites par de nombreux chercheurs. Les conséquences comprennent: atrophie généralisée de la rétine, des atteintes au développement du cortex visuel et du cervelet, cardiomyopathie dilatée et stérilité. La croissance normale, les fonctions immunitaires et neurologiques dépendent toutes de niveaux adéquats en taurine. Sans une source alimentaire de taurine, les chats peuvent manifester des changements de la rétine après trois mois seulement. Ces changements s’amplifient dans les six mois et la cécité totale peut prendre deux ans à se développer. Si elle est traitée avec un apport en taurine à temps, la dégénération est réversible.
La taurine est un acide aminé qu’on retrouve naturellement dans la viande et qu’on doit ajouter à l’alimentation des chiens et des chats vegans. La plupart des chiens peuvent vivre en santé sans  taurine, mais certaines races ou certains chiens plus âgés, ont besoin de taurine, sans quoi ils peuvent développer une cardiomyopathie (troubles du cœur).
L-carnitine est  un autre acide aminé, trouvé naturellement dans la viande, qui pourrait être ajouté à l’alimentation. Une déficience de ce nutriment peut  causer la cardiomyopathie dilatée, une maladie sérieuse qui rend le cœur gros, flasque et incapable de fonctionner normalement. Cette maladie frappe le plus souvent les chiens dans la fleur de l’âge qui sont déficients en L-carnitine ou en taurine à cause de leur race, de leur génétique ou de leur alimentation. On peut se procurer le L-carnitine dans un magasin d’aliments naturels et l’ingrédient se retrouve dans les céréales végés pour chiens."

http://liberationanimale.wordpress.com/2011/04/02/des-chiens-et-des-chats-vegetariensvegetaliens/ (http://liberationanimale.wordpress.com/2011/04/02/des-chiens-et-des-chats-vegetariensvegetaliens/)

Et ça après avoir expliqué qu'il existait de la nourriture vegan pour chien et chat tout à fait adapter mais il semble que ce soit tout simplement impossible en particulier pour les chats comme l'a dit Clara et certains chiens de race.
Pour ma part j'ai toujours eu des rongeurs pour cette raison et aussi par affinité, j'ai deux lapins et je partage ainsi un certain nombre de mes aliments avec eux sans avoir à acheter de la viande pour qu'ils soient en bonne santé.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Chris le Lundi 29 Août 2011, 11:22:17 am
Tu me casses dans mon élan là Giraffette !   >:(

C'est vrai que l'article est un peu contradictoire...
Mais je reste baba.. un chien de 27 ans..
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Carla le Lundi 29 Août 2011, 11:32:22 am
Merci Giraflette pour ton lien qui est super instructif et les explications sont très complètes, il y a même des recettes que je vais tester. Concernant la taurine tu as raison elle est nécessaire pour les chats, c'est ce que j'ai dit dans mon témoignage. Les croquettes VEGETARIENNE Bio que j'achète en Angleterre il y a de la taurine de source VEGETARIENNE. Je vais écrire au service consommateur pour que l'on m'explique ce que c'est. Concernant la L.Cartinine je vais poser la question à mon véto. Vu que mon chien est suivi par un checkup par an et que tout va bien depuis 14 ans je pense que ma véto m'aurait mis en garde s'il y avait un souci. Toujours est- il je te remercie de tes conseils précieux. 
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Carla le Lundi 29 Août 2011, 11:42:19 am
En effet, sur le lien de Giraflette il y a un exemple de chien de 27 ans qui ne mange que du riz, des lentilles et des légumes. Il ne mentionne pas de taurine pour ce chien !!! C'est un peu à contreverse. Pour les chats c'est vital, pour les chiens il faut avoir l'avis de plusieurs professionnels. En ce qui me concerne, en 14 ans pas de problème mais à faire des recherches plus approfondies.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Carla le Lundi 29 Août 2011, 18:10:44 pm
Bonjour Girafette,
Concernant les croquettes Végétarienne Bio que j'utilise et dans lesquelles se trouve de la Taurine, je viens d'avoir la réponse du fournisseur. Voici la réponse :
C'est une taurine qui a été synthétisée sans aucune source animale (végétale ou minérale). C'est OK pour les végétaliens (approuvé par la société Végan de Grande Bretagne et en Suisse. Je te remercie d'avoir abordé ce sujet. Cela permets de faire des recherches plus approfondies pour le bien être de tout le monde.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: girafette le Lundi 29 Août 2011, 19:30:49 pm
Merci Clara, justement je me demandais si c'était possible de le synthétiser à partir de source non animal et c'est une bonne nouvelle que ce soit possible !
Donc même pour tes chiens Chris ça serait envisageable il faut comme le dit Clara que tu te renseignes auprès de plusieurs spécialistes (^^) et si c'est possible pour son chien alors il y a de l'espoir !
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Carla le Mercredi 07 Septembre 2011, 13:17:31 pm
Nouvelle info,
Ce matin j'ai téléphoné à ma véto et elle m'a dit que la Taurine et la L-Carnitine les chiens les fabriquaient eux-mêmes.
Ce qui n'est pas le cas pour le chat. La taurine obligatoire pour le chat.
Donc plus d'inquiétude à avoir.
Les croquettes végétaliennes, importé d'Angleterre sont d'excellentes qualité. La liste des ingrédients est complètes il y a des vitamines, des acides aminés, des minéraux etc etc... On les trouve sur le site Alternature. Il y a aussi des friandises et des os végétaliens.

Si quelqu'un pouvait me renseigner.
j'ai un problème avec mon autre chien (Jack Russel). C'est un chien qui est sujet aux calculs rénaux de type Oxalate de Calcium. On lui a fait une urétrostomie, et je suis obligée par rapport à l'avis de mon véto de lui donner des croquettes à vie. Quand je vois les additifs, produits chimiques, poudre d'oeufs et poulet ça me pertube. En fait, il faudrait que je trouve un alcanisant pour essayer de le mettre à une
alimentation végétalienne. J'attends vos témoignages. Merci.   
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: noixdecajou le Samedi 29 Octobre 2011, 14:59:53 pm
Bonjour à toutes, tous,

Je m'apprête à avoir un p'tit chat de 2 mois (aujourdh'ui  :P ) et je n'ai pas du tout envie de lui acheter des croquettes à base de tout ce qu'on sait (très mauvaise viande, mauvais colorants, etc.) ...

Du coup étant donné qu'il semble compliqué de ne pas donner à manger aux chats des aliments sans taurine je me demande s'il est possible de trouver des croquettes adaptées et pas trop chères ... Je suis étudiante et j'ai un tout petit budget .. !!
Sinon ne peut-on pas faire de la nourriture pour son chat ?(Quitte à y inclure du poisson par exemple)

Merci beaucoup de votre réponse
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Nico. le Samedi 29 Octobre 2011, 18:24:55 pm
Sinon ne peut-on pas faire de la nourriture pour son chat ?(Quitte à y inclure du poisson par exemple)
Menu gastronomique à la Nico pour chats gâtés...
Je fais cuire ensemble une céréale (généralement des brisures de riz ou du vieux pain trempé dans de l'eau et écrasé) et une courgette râpée (quand je dis "une" courgette, je parle d'une grosse, de celles qui font 2 ou 3 kilo pièce !), avec un peu d'eau, jusqu'à aspect "pâtée". Puis je rajoute du "produit animal" : soit une boîte de pâtée pour chats (ce qui me permet de la "diluer", et de faire 3 boîtes avec une), soit une boîte de sardines à l'huile, soit des yaourts (un copain qui tient une biocoop me donne souvent des yaourts périmés : je donne les "vrais" yaourts aux chats et je mange les yaourts au soja !).
On mélange le tout, et on sert les goinfres. Le reste est remis dans d'anciennes boîtes de pâtée pour chat, au frigo, pour la fin de la semaine.
Ils adorent... Mais je pense qu'un chat préfèrera naturellement  des boîtes non coupées, ou des croquettes, qui sont pleins d’additifs pour qu'ils aiment... Donc ça risque d'être dur de donner ce genre de nourriture à un vieux chat, habitué aux boîtes. L'idéal est de leur donner ce genre de choses dès le début. Et je peux te dire qu'ils aiment et me feraient tomber pour en avoir plus tôt !

Nico.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: kinder le Samedi 29 Octobre 2011, 18:29:25 pm
Salut à tous.
Nous venons tout juste de commander des croquettes végé via internet sur un site que tout le monde doit connaitre, dès qu'on les à reçu je vous tien au courant .Il y en a pour notre chien et d'autre pour notre chat. Je suis vraiment impatient, au pire si elles sont vegan je les teste pour vous! Bien sur, je blaguai!!(quoi que)
Sinon pour nos 2 pinous pas de souci,légumes bio(autant que possible,comme nous)foin.En faite, on fini leurs restes. ;)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: noixdecajou le Jeudi 03 Novembre 2011, 12:51:40 pm
Merci Nico pour ton message !!

J'essaierai peut-être les croquettes dont tu parles Kinder (selon ce que tu en pense après test de tes chats) !!
J'ai vu qu'y'avait 3 ou 4 marques sur internet. Lesquelles sont-elles stp ?.
En as-tu essayé d'autres avant ?


Merci ! :-D
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: kinder le Jeudi 03 Novembre 2011, 19:17:47 pm
je ne les ai toujours pas reçues,ça ne devrait pas tarder.La marque c'est "ami",et c'est la premiere fois qu'on achete des croquettes végé.Je t'en dirai plus dans quelques jours.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: kinder le Vendredi 04 Novembre 2011, 20:39:33 pm
Ça y est elles sont arrivées! Je vous écris en direct live du salon, je viens juste de monter les sacs de croquettes. Incroyable avant même que je l'ouvre mon chat c'est dirigé vers son sac de croquette, à peine ouvert il c'est littéralement jeter dessus :o
Pour le chien on l'a appelé et il est venu manger, lui qui d'habitude ne mange jamais en notre présence.
Ça sent un peu les biscuits apéritif salés, je peu les prendre à la main ça ne me gêne même plus, elles n'on pas l'air grasse a première vu. J'suis trop content ;D
Je vous tien au courant pour la suite.
Titre: Chaton
Posté par: Gwladys le Lundi 23 Janvier 2012, 11:34:20 am
Bonjour à tout le monde,
Je poste ce message aujourd'hui car je m'interroge sur l'alimentation végétarienne possible, ou pas, pour les chats de compagnie.
Je vais certainement adopter sous deux trois mois un chaton et je voudrais éviter de le nourrir avec de la viande, bien entendu.
Mais je suis complètement ignorante sur le sujet. L'alimentation VG pour les êtres humains, ok, je suis un peu au fait, puisque concernée directement, mais pour les animaux...nos amours... :-* je ne sais pas du tout quoi faire et surtout le faire bien.
J'ai vu qu'il se vendait des croquettes pour chats végannes, mais en dehors de cela, je me demande si le bien être de l'animal est respecté enfin c'est compliqué à expliquer mais j'ai dés craintes, car adorant les animaux et en particulier les félins, je voudrais vraiment bien faire et ne pas être responsable d'une carence ou autre pour mon futur chaton.
Est-ce que certains d'entres vous utilisent ce type de produits ? Comment vous organisez-vous ? Y-a-t-il des compléments à donner etc ?
Merci beaucoup de votre aide par avance et bonne journée !!  :D
Titre: Re : Chaton
Posté par: Pincopallino le Lundi 23 Janvier 2012, 11:50:05 am
Le chat est un félin, un carnivore. Il existe des aliments végé pour chats, complémentés en taurine et je ne suis plus quoi d'autre. Tu les trouves sur des sites comme un monde vegan (http://www.unmondevegan.net/). Ils sont hors de prix et je trouve que les producteurs profitent de nos scrupules. Mais tu ne peux pas nourrir un félin avec des végétaux seulement, il faut soit de la chair animale soit des aliments ad hoc.
Titre: Re : Chaton
Posté par: Gwladys le Lundi 23 Janvier 2012, 11:52:48 am
Effectivement, je suis allée voir sur le site Internet ce matin "unmondevegan". C'est extrêmement cher, et je me suis demandé en détaillant la composition, si cela suffisait à l'alimentation du chat.
Je pense que je vais démarcher les vétos aussi, peut-être ont-ils des infos à ce sujet.
Mais je crois effectivement, que je ne vais pas couper au fait de lui donner des croquettes à ce futur petit chat d'amour.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Nico. le Lundi 23 Janvier 2012, 12:09:14 pm
J'ai fusionné avec un autre sujet, où pas mal de réflexions et commentaires avaient déjà été faits sur ce sujet.
Bonne lecture !

Nico.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Gwladys le Lundi 23 Janvier 2012, 12:20:59 pm
Je viens de le voir effectivement !
Merci Nico et bonne journée  :)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Pincopallino le Mercredi 08 Février 2012, 13:12:46 pm
Pour les anglophones : http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2012/02/07/DDR21N1SFF.DTL
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Gwladys le Mercredi 08 Février 2012, 13:17:41 pm
Merci !  :)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Gwladys le Mercredi 08 Février 2012, 14:22:19 pm
http://www.vegepets.info/translations/francais/pages_fr/vegetarian_feline_diets_fr.htm

Voici ce que j'ai trouvé sur Internet. Votre avis ?
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mercredi 08 Février 2012, 14:41:27 pm
Pour les anglophones : http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2012/02/07/DDR21N1SFF.DTL
Pas la peine de lire cette propagande carniste...
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Gwladys le Mercredi 08 Février 2012, 14:48:01 pm
c'est bien l'impression que cela m'a laissé... :-\
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Pincopallino le Mercredi 08 Février 2012, 18:40:20 pm
Voilà une réaction qui nous met toute de suite dans le rang 'secte'. Est-il faux que les felins sont des carnivores? Qu'ils ont une physiologie fort différente de la nôtre? Pensez-vous pouvoir transformer les animaux carnivores en végétaliens?
L'un des arguments pour promovoir le végétalisme chez l'homme est que notre physiologie est essentiellement celle d'un herbivore. Or, les felins sont des carnivores, leur imposer le végétalisme c'est aller contre leur nature.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lily le Jeudi 09 Février 2012, 01:37:22 am
je suis d'accord avec pinco
pour le chat je ne peut rien dire mais pour les chiens , les nourir sans viandes n'est pas bon pour eux.
un chien n'est pas physiologiquement fait pour digéré tout ce qui est graines (avoine , blé , mais , etc) le regime alimentaire d'un chien est fait au trois quart de protéines et seulement animale ... malheureusement je pense qu'il n'est pas bon pour un chien de devenir végétarien .

au contraire la tendance est au BARF , pour ne plus donner des croquettes pleine de cochonnerie aux chiens
le BARF est une ration faite de viande et d'os cru , d'oeuf cru avec coquille , de certaines plantes huiles en petites quantités (équivalent d'un glaçon) par jour .

j'ai fait le tour de la question niveau alimentation pour mes chiens , il sont nourrit au croquette ORIJEN cher mais c'est la première place du podium.

je vous laisse un lien en anglais qui a une bonne base de donné de comparatif d'alimentation pour chien et chat il me semble.

http://www.dogfoodanalysis.com/dog_food_reviews/

Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Jeudi 09 Février 2012, 11:04:46 am
Voilà une réaction qui nous met toute de suite dans le rang 'secte'.
Je commence à être énervé par ta tendance à traiter de sectaire toute personne qui n'est pas de ton avis. Je te signale que l'AVF édite et vend officiellement un guide "Chats et chiens végétariens"... nous serions donc une secte? Diantre!
Citer
Est-il faux que les felins sont des carnivores? Qu'ils ont une physiologie fort différente de la nôtre?

Non, mais l'article pose ça comme raison ultime pour décréter qu'il est impossible de végétaliser leur alimentation.
Citer
Pensez-vous pouvoir transformer les animaux carnivores en végétaliens?
Ben oui, des tas de vegans le font, et les chats et chiens en question sont plutôt en meilleure santé... ce qui n'est pas étonnant, vu que les croquettes les ont transformés en détritutivores...
Citer
L'un des arguments pour promovoir le végétalisme chez l'homme est que notre physiologie est essentiellement celle d'un herbivore.
C'en est un parmi de très nombreux autres, parmi lesquels se trouvent aussi la morale.
Citer
Or, les felins sont des carnivores, leur imposer le végétalisme c'est aller contre leur nature.
Tout comme il est contre-nature de les faire se multiplier et les maintenir à domicile. Je suis très en colère que ton article conseille de leur donner à manger des poissons. "Alternatives Végétariennes" avait publié un encart il y a quelques années comme quoi les chats avaient une grande responsabilité dans le génocide des poissons!
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Gwladys le Jeudi 09 Février 2012, 13:04:12 pm
Pour faire suite à mon précédent post, je faisais référence à mon lien Internet pas aux autres publiés.
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Pincopallino le Jeudi 09 Février 2012, 13:58:20 pm
Je commence à être énervé par ta tendance à traiter de sectaire toute personne qui n'est pas de ton avis. Je te signale que l'AVF édite et vend officiellement un guide "Chats et chiens végétariens"... nous serions donc une secte? Diantre!

Énerve-toi autant que tu veux, ça ne change pas le fait que nous sommes souvent traité de secte. Ce serait bien de prendre en compte, parfois, l'opinion que les autres ont de nous : c'est un peu comme se regarder dans un miroir.
En ce qui concerne le petit guide que tu cites, il n'est pas censé - me semble-t-il - promouvoir le végéta*isme chez les animaux carnivores mais plutôt proposer des alternatives aux propriétaires (si tu me passes ce terme "spéciste") qui se posent des questions éthiques. Ce qui fait un sacre différence.

Citer
Citer
Est-il faux que les félins sont des carnivores? Qu'ils ont une physiologie fort différente de la nôtre?

Non, mais l'article pose ça comme raison ultime pour décréter qu'il est impossible de végétaliser leur alimentation.
Et alors? S'ils sont carnivore par leur nature, pourquoi veux-tu végétaliser leur alimentation? Tu veux leur imposer quelque chose de contraire à leur nature.
Citer
Citer
Pensez-vous pouvoir transformer les animaux carnivores en végétaliens?

Ben oui, des tas de vegans le font, et les chats et chiens en question sont plutôt en meilleure santé... ce qui n'est pas étonnant, vu que les croquettes les ont transformés en détritutivores...
Il ne faut pas confondre la qualité d'un aliment avec le type de nourriture. Que les aliments pour animaux soient souvent faits avec des restes et des déchets, c'est un fait. Mais que les félins soient des carnivores (même pas des omnivores) c'est aussi un fait!
Citer
Citer
L'un des arguments pour promovoir le végétalisme chez l'homme est que notre physiologie est essentiellement celle d'un herbivore.

C'en est un parmi de très nombreux autres, parmi lesquels se trouvent aussi la morale.
La morale ne sert strictement à rien si tu veux faire changer les choses. Vas tu discuter avec le maire, le député, le Président... sur la base de la morale? Si c'est le cas, tu te fais encore de piètres illusions, c'est le moment de sortir de ton cagibi et prendre conscience du monde, si tu veux essayer de le changer. La nourriture animale est l'une des causes principales de la plupart des pathologies chroniques qui coutent énormément à la sécu. Elle est aussi cause de pollution, de gaspillage de ressources... tout cela se chiffre et avec des chiffres tu as des arguments pour essayer de changer le monde. La morale? Quand tu parle de morale. nos interlocuteur rient en disant que tu pratiques la masturbation cérébrale. Et quand j'écoute ou je lis les arguments de certains animalistes j'ai vraiment du mal à ne pas partager cette opinion peu flatteuse.

Citer
Citer
Or, les felins sont des carnivores, leur imposer le végétalisme c'est aller contre leur nature.

Tout comme il est contre-nature de les faire se multiplier et les maintenir à domicile.
Tout à fait. Sauf que si tu pusses le discours à l'extrême on se retrouve avec des animaux jetés à mourir de froids parce que à l'intérieur il seraient "esclaves".
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Jeudi 09 Février 2012, 15:09:46 pm

Énerve-toi autant que tu veux, ça ne change pas le fait que nous sommes souvent traité de secte.
Ça ne m'arrive heureusement pas si souvent, et on dirait que tu entretiens un peu la chose. Il faut aussi être fier de nos positions, sinon elles ne seront jamais respectées.
Citer
En ce qui concerne le petit guide que tu cites, il n'est pas censé - me semble-t-il - promouvoir le végéta*isme chez les animaux carnivores mais plutôt proposer des alternatives aux propriétaires (si tu me passes ce terme "spéciste") qui se posent des questions éthiques. Ce qui fait un sacre différence.
Il est quand même écrit en grande partie par David Olivier et promeut largement la végétalisation!
Citer
Et alors? S'ils sont carnivore par leur nature, pourquoi veux-tu végétaliser leur alimentation? Tu veux leur imposer quelque chose de contraire à leur nature.
Dans ce cas, appliques-le à toi même et reste vivre dans la forêt, au moins tu respecteras ta nature!
Si on considère, de façon infondée, qu'ils ne peuvent être végétalien, alors il vaut mieux les euthanasier. Nous sommes plusieurs à avoir expliqué cela en long et en large sur ce forum.
Citer
Mais que les félins soient des carnivores (même pas des omnivores) c'est aussi un fait!
Qu'ils vivent en parfaite santé avec un régime végétalien l'est aussi.
Citer
La morale ne sert strictement à rien si tu veux faire changer les choses. Vas tu discuter avec le maire, le député, le Président... sur la base de la morale? Si c'est le cas, tu te fais encore de piètres illusions
Comme si je n'étais pas confronté à cela depuis des années...
Citer
Et quand j'écoute ou je lis les arguments de certains animalistes j'ai vraiment du mal à ne pas partager cette opinion peu flatteuse.
Le fait de remarquer que leur argumentaire est inefficace est une chose, retirer toute valeur à tout ce qui n'est pas de la science "pure" comme tu le fais tout le temps en est une autre. Heureusement que, parfois, il arrive que l'éthique intervienne dans les choix humains.

Citer
Tout à fait. Sauf que si tu pusses le discours à l'extrême on se retrouve avec des animaux jetés à mourir de froids parce que à l'intérieur il seraient "esclaves".
On arrête surtout de les faire se reproduire!
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Pincopallino le Jeudi 09 Février 2012, 15:22:49 pm
Ça ne m'arrive heureusement pas si souvent, et on dirait que tu entretiens un peu la chose. Il faut aussi être fier de nos positions, sinon elles ne seront jamais respectées.
Certes. Mais il faut aussi être raisonnable et viser quelque chose de réalisable. Si non, on se contente de faire de la philosophie sur ce qu'il devrait être le monde. Malheureusement, la réalité est bien différente.
Citer
Citer
En ce qui concerne le petit guide que tu cites, il n'est pas censé - me semble-t-il - promouvoir le végéta*isme chez les animaux carnivores mais plutôt proposer des alternatives aux propriétaires (si tu me passes ce terme "spéciste") qui se posent des questions éthiques. Ce qui fait un sacre différence.
Il est quand même écrit en grande partie par David Olivier et promeut largement la végétalisation!
Ah, c'est lui qui l'a écrit? Cela explique pas mal de choses.
Citer
Si on considère, de façon infondée, qu'ils ne peuvent être végétalien, alors il vaut mieux les euthanasier. Nous sommes plusieurs à avoir expliqué cela en long et en large sur ce forum.
Ah bon? Tu estimes que ceux qui ne sont pas dans tes clichés doivent être euthanasiés? Et puisque tu es antispéciste, le pas entre animal et humain n'est pas difficile à franchir. On arrive à l'idéologie "soit tu es d'accord avec moi, soit tu crèves" si chère à certains courants qui voudraient s'approprier du végétarisme pour en faire un argument politique.
Citer
Le fait de remarquer que leur argumentaire est inefficace est une chose, retirer toute valeur à tout ce qui n'est pas de la science "pure" comme tu le fais tout le temps en est une autre. Heureusement que, parfois, il arrive que l'éthique intervienne dans les choix humains.
Certes, et c'est fort heureusement vrai. Mais ça reste dans le domaine individuel. Si tu veux essayer de changer le monde, l'éthique est le dernier argument en termes d'efficacité.
Citer
On arrête surtout de les faire se reproduire!
Stérilisation, très bien. C'est déjà mieux que l'euthanasie que tu proposes pour ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Vendredi 10 Février 2012, 09:44:08 am
Certes. Mais il faut aussi être raisonnable et viser quelque chose de réalisable. Si non, on se contente de faire de la philosophie sur ce qu'il devrait être le monde. Malheureusement, la réalité est bien différente.
Justement, c'est tout à fait réalisable, c'est même l'une des rares choses que l'on puisse faire individuellement à avoir un impact notable.
Citer
Ah bon? Tu estimes que ceux qui ne sont pas dans tes clichés doivent être euthanasiés?
Quels clichés? Comme déjà dit, je trouve ridicule de tuer des terriens non-humains considérés comme "viande sur patte" dans notre société carniste pour nourrir un seul animal considéré comme "mignon".
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Nico. le Vendredi 10 Février 2012, 20:49:50 pm
des terriens non-humains
Soyons simple et parlons français : ça s'appelle des animaux.  :)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lily le Dimanche 12 Février 2012, 20:51:40 pm
je viens de tomber sur ce lien par pur hasard , je souhaitais en faire profiter a tous le monde .

cet article explique clairement les pourquoi du comment il n'est vraiment pas recommandé de mettre nos animaux de compagnie surtout chiens et chats au végétarisme et végétalisme .

http://www.barf.ch/barf/index.php/alimentation-naturelle/110?task=view&phpMyAdmin=2kFzkHKnBTug3xVXn2X6RAmvJt7

bonne soirée a tout le monde
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lancelothelene le Lundi 13 Février 2012, 21:36:40 pm
Citer
Les végétaux sont également pauvres en minéraux, notamment en calcium. Ils sont riches en phosphore, en magnésium et en potassium mais sont pauvres en calcium et en sodium.

Citer
Une alimentation végétarienne, et encore plus spécialement une alimentation végétalienne, impose une adjonction de calcium, de zinc, de magnésium, de fer et d'iode afin d'équilibrer la ration.

Citer
Pour finir, mentionnons encore les carences en vitamines. Celles-ci incluent la vitamine A, les vitamines du groupe B et la vitamine D.

Ca casse quand même très fort sa crédibilité. A croire cette article, l'homme ferait bien de bouffer du cadavre aussi. Je dirai que son auteur est soit ignorant, soit payé par les industries agro- alimentaires.
Je tiens à préciser que je ne nourrirai pas mon chien 100% végétalien (2-3 fois par semaine de la viande et les autres jours du soja et des légumes peut être une solution intéressante pour éviter les ennuis de santé).
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mardi 14 Février 2012, 09:49:41 am


Ca casse quand même très fort sa crédibilité. A croire cette article, l'homme ferait bien de bouffer du cadavre aussi.
C'est exactement ce que j'ai pensé en survolant ce torchon carniste!
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lily le Vendredi 17 Février 2012, 10:42:38 am
chacun ca son avis et ses opinions , et ses connaissances des canidé
perso c'est ma passion et j'y consacre tout mes weekend , je transmet mon savoir sur l'éducation des chiens mais aussi des maître

car si il a bien un proverbe qui reviens très souvent dans mon club " dans les cours que ce soit école du chiot , maternelle , agility , mordant ou obéissance c'est 90% du temps qu'on éduque le maître et 10% le chien "

le tout dans le respect physiologique , psychologique et héréditaire du chien .

qualifié cette étude de "torchon" prouve que ta connaissance des chiens n'est pas complète ,et ton esprit plus très ouvert.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Jessica le Vendredi 17 Février 2012, 12:00:35 pm
Comment se fait-il que tant d'animaux végés soient en parfaite santé ? De toutes façons, la nourriture qu'on donne aux chiens aujourd'hui n'a rien à voir avec leur alimentation naturelle. Le chien lui-même n'est pas naturel, il n'est qu'un loup qu'on a manipulé pour qu'il garde à jamais ses qualités juvéniles, ce qui est, excusez le terme, une véritable perversion dans toute sa splendeur, au même titre que les pieds bandés.

Les faire se reproduire, c'est déjà les maltraiter.

Et je ne suis pas anti-chiens ! J'ai eu des chiens... tous jamais vraiment heureux au final.

Et si on éduquait les gens pour qu'ils sachent s'apprécier les uns les autres, plutôt que de réduire un animal en esclavage pour combler nos immenses lacunes en communication et nos carences affectives ?
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Nico. le Vendredi 17 Février 2012, 12:09:55 pm
Comment se fait-il que tant d'animaux végés soient en parfaite santé ?
Comment se fait-il que tant d'hommes et de femmes "carnivores" soient en parfaite santé ?
Cela s'appelle se faire l'avocat du diable, mais c'est bien la preuve qu'on peut manger déséquilibré et être en bonne santé (du moins temporairement...)

Nico.
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lily le Vendredi 17 Février 2012, 12:11:39 pm
Comment se fait-il que tant d'animaux végés soient en parfaite santé ?
un certains pourcentage pas tous malheureusement

De toutes façons, la nourriture qu'on donne aux chiens aujourd'hui n'a rien à voir avec leur alimentation naturelle. Le chien lui-même n'est pas naturel, il n'est qu'un loup qu'on a manipulé pour qu'il garde à jamais ses qualités juvéniles, ce qui est, excusez le terme, une véritable perversion dans toute sa splendeur, au même titre que les pieds bandés.

je suis un peut d'accord

Les faire se reproduire, c'est déjà les maltraiter.

la c'est un peut poussé

Et je ne suis pas anti-chiens ! J'ai eu des chiens... tous jamais vraiment heureux au final.
comment tu explique cela ?


Et si on éduquait les gens pour qu'ils sachent s'apprécier les uns les autres, plutôt que de réduire un animal en esclavage pour combler nos immenses lacunes en communication et nos carences affectives ?
j'ai deux chiens dont un adopté , je suis membres d'une assoc de sauvetage j'en ai meme gardé un en attente d'adoption qui était horriblement négligé . j'aurais du le laissé dans la merde d'après toi ?
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Jessica le Vendredi 17 Février 2012, 12:19:25 pm
Je ne comprends pas ta dernière remarque. Où ai-je dit qu'il fallait abandonner tous les chiens ?

Forcer un individu à se reproduire, vendre sa progéniture... Excuse-moi, c'est particulièrement atroce !

Les chiens sont malheureux car ils sont le réceptacle de tous les problèmes refoulés de leurs maîtres. Les chiens avec qui j'ai grandi m'ont laissé une profonde amertume envers ceux qui s'achètent un animal de compagnie.

Je me trompe ou le terme "merde" dénote un fond d'énervement ? Rassure-toi, je ne vais pas revenir sur le sujet, j'ai bien d'autres choses à faire.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lily le Vendredi 17 Février 2012, 12:25:33 pm
j'ai juste l'impression a t'entendre qui faudrait laissé les chiens tranquille mais c'est trop tard

il y a reproduction et reproduction , certains éleveur ne vois pas leur mâles et leur femelle comme des tirelires .

les problème refoulé de leur maître je te comprend je vois tout les weekend des cas

"merde" non pas du tout énervé

mes deux chiens sont parfaitement heureux l'un d'entre eux viens de Slovaquie a l'époque ou je ne savait pas , et je consacre pas mal de temps a leur confort mentale , qu'a mon confort vis a vis d'eux je privilégie leur besoins physiologique en priorité .
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lancelothelene le Samedi 18 Février 2012, 21:40:41 pm
Citer
il y a reproduction et reproduction , certains éleveur ne vois pas leur mâles et leur femelle comme des tirelires

Le fait d'être éleveur, qu'il soit gentil ou méchant avec ses chiens (ou d'autres animaux...), suppose qu'il exploite les animaux pour vendre les petits.

Dès lors, je me mets à la place des chiens : je veux pouvoir choisir avec qui avoir des petits, quand les avoir et surtout pouvoir les garder auprès de moi jusqu'à ce qu'ils choisissent de quitter la meute par eux mêmes.
De plus, si le chien n'est pas assez reproductif pour l'éleveur, il ne va pas pouvoir ou vouloir le garder et lui offrir une vie de rêve.

En tant que mère, je suis persuadée qu'il n'y a rien de pire qu'on puisse faire à une mère que de lui enlever ses petits! Donc, oui, les eleveurs sont TOUS des monstres. cqfd
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: girafette le Lundi 20 Février 2012, 13:38:10 pm
Beaucoup de végétarien sont contre l'exploitation animal dans toutes ses formes, qu'ils s'agissent d'exploiter un animal, et de le conditionner pour s'en servir comme nourriture où comme animal de compagnie, le procédé n'est pas moins différent: exploiter-conditionner (il y a différent degrè après mais il demeure quand même).

Le problème est qu'on "créer" du "chien de compagnie" (ou autre animaux) en pensant à nous-même, pour nous-même. Que ce soit pour crombler un vide émotionnel humain, que se soit pour avoir un objet de mode, que se soit pour avoir un "jouet sympa" ou que se soit par un besoin naturel de contact avec les animaux.
Dans tous les cas, quand pense-t-on à eux ? A leur bien-être ? A leurs droits ? A leurs volontés ? A leurs libertés de disposer de leur corps et de leurs vies ? Quand on-t-il le choix ?
Ce sont des questions très courantes dans les pensées anti-spéciste, anti-anthropocentriste qui sont le plus souvent évincés, alors qu'elles doivent être posées.
Ces questions ne sont pas abordées, et la valeur de l'animal, du chien dans ce cadre, n'est pas interrogé. On ne se demande pas ce que veut l'animal, on décide et on voit ce qu'on arrive à lui faire faire et comment (conditionnnement).
Ce qui est critiqué c'est de considérer un chien selon ce à quoi il peut te servir, c'est-à-dire en tant que mâle ou en tant que femelle, en tant que reproducteur. L’intérêt dans ce cadre n'est pas d'avoir un animal avec lequel on veut partager des liens affectifs et être heureux, c'est de produire du chien grâce à d'autre qu'on aura sélectionné pour leurs capacités physiologiques à faire de "beau chien" (enfin chiot, parce qu'après ça intéresse plus). Il y a un intérêt économique très claire qui ne permet pas de prendre en compte l'animal comme être unique qu'on ne peut manipuler à sa guise, mais comme moyen économique. Bref, c'est un métier, on peut le faire par amour des chiens, parce qu'on aime être en leurs compagnies, mais l'amour ne justifie pas tous les comportements, et agir par amour n'exclut pas le fait de mal agir, même si à la base ce n'est pas dans notre intention.
L’élevage de chien est une entreprise qui répond à une demande de consommation de chiots (même pas de chien), on vend de l'animal de compagnie à des gens
avec qui on n'aura plus jamais de contact. Le fait de vendre du chien de compagnie amène a des comportements irresponsables, amène aux abandons, aux maltraitances. Si on vend un animal comme n'importe quel objet, forcement il sera considéré comme tel. En tant qu'entreprise, un élevage est soumis aux lois du marché : il faut vendre plus où moins pour survivre. Le bonheur des chiens n'est pas le but visé dans l'élevage d'animaux.

Si on veut avoir un travail en lien avec les chiens et qui rend service aux chiens, qui pensent à eux réellement: on peut faire éducatrice ou encore, on peut travailler dans un refuge. Pas besoin d'ouvrir un élevage, une machine à produire et à vendre du chiot ou je ne sais quoi d'autre comme animal.

Le fait de recueillir des animaux abandonnés, blessés, incapables de survivre seul, ou qui seraient un danger pour les autres (meute de chiens sauvages), ne peut pas être condamné puisqu'il ne s'agit pas de cautionner l'élevage d'animaux, et donc l'exploitation animal en général. Au contraire c'est une tentative de minimiser les impacts, les conséquences négatives, ou de rattraper tant bien que mal toutes les horreurs et l'irresponsabilité qu'engendre l'exploitation d'animaux de compagnie et leurs ventes. Si les gens veulent vraiment vivre heureux avec un animal, rendre heureux un animal il y en a plein qui n'attendent que ça, plein les spa, plein les refuges. :)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: girafette le Lundi 20 Février 2012, 13:39:53 pm
Par rapport à la nourriture: il faudrait un rapport, des études sérieuses sur le sujet pour pouvoir trancher, ce qui (a priori) n'existe pas ou est introuvable.
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lily le Lundi 20 Février 2012, 16:56:04 pm
Citer
En tant que mère, je suis persuadée qu'il n'y a rien de pire qu'on puisse faire à une mère que de lui enlever ses petits! Donc, oui, les eleveurs sont TOUS des monstres. cqfd

je fait de la reproduction moi même avec mes chiens pour le bien de la race

donc je suis un monstre ....

sur cette conclusion
bonne fin de journée
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: girafette le Lundi 20 Février 2012, 18:50:32 pm
C'est bien cela qu'on reproche Lily, c'est faire de la reproduction pour "le bien de la race" par exemple. (sans forcement te traité de monstre)
Le but n'est pas le bien de l'animal, mais une sorte de volonté purement humaine de perpétuer une vision esthétique du chien.
Comme si on voulait préserver un type de création biologique artistique que serait une race.
Le fait de vouloir préserver une race de chien, est purement anthropocentrique.
Un chien reste un chien, ce n'est ni une oeuvre d'art, ni un objet contemplatif, on peut aimer un chien peu importe à quoi il ressemble.
Si on choisi un chien pour ses caractéristique physiques/esthétique, on ne choisi pas un chien, on choisi un objet visuel qui nous plait
pour son apparence, et non pour ce qu'il est.
Les gens choisissent trop souvent un chien pour l'image qu'elle renvoie, et non pour ce qu'il est, ce qui amène à de nombreux abandons où maltraitance,
puisque le chien n'agit pas en conformité avec l'image qu'on en a. Tous les chiens sont différents, (j'ai entendu dire souvent que le caractère des animaux variait selon la race, mais ça reste à prouver) si on choisissait plutôt selon son affinité avec l'animal il y aurait surement moins d'abandon (sans oublier toute l'information quant à ce que veut dire "avoir" un chien).
Bien souvent dans les refuges les animaux sont castrés, justement pour éviter que les gens ne fassent de la reproduction avec. Inutile de dire que la reproduction ne permet pas d'enrailler le phénomène de saturation des refuges, et le nombre de chiens euthanasiés chaque année.

Donc ADOPTEZ, N'ACHETEZ PAS !!  ;D
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Pincopallino le Lundi 20 Février 2012, 19:02:42 pm
Un chien reste un chien, ce n'est ni une oeuvre d'art, ni un objet contemplatif

Un chat en revanche...

Citation de: Léonard de Vinci
Le plus petit des félins est une oeuvre d'art.

Citation de: Wesley Bates
Il n'y a pas besoin de sculpture dans une maison qui a un chat.


 :D  ;)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lily le Lundi 20 Février 2012, 20:46:23 pm
je ne suis pas d'accord mais je m'apporterais plus ma contribution dans des débat de ce genre
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Nico. le Mercredi 22 Février 2012, 19:23:35 pm
je ne suis pas d'accord mais je m'apporterais plus ma contribution dans des débat de ce genre
J'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse ne pas être d'accord avec les propos de Girafette, surtout sur ce forum...
J'aimerais bien des explications, des argumentations, pour comprendre en quoi le fait de faire volontairement se reproduire des animaux pour ensuite les vendre (ou même les donner), donc de les séparer de leur mère, est un acte d'amour envers ceux-ci...

Nico.
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lily le Mercredi 22 Février 2012, 19:54:15 pm
je m'apporterais plus ma contribution

c'est pas assez clair ? j'ai mal écrit peut être ?

de toute façon quoi que je dise vous aurez toujours quelque chose pour me contrer ,je voulais juste vous faire voir que tout n'est pas noire dans l’élevage et qui ne faut pas tout prendre pour une généralité .
je respecte vos avis et vos opinions , respecter les miens svp
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: girafette le Jeudi 23 Février 2012, 14:16:40 pm
On ne souhaitait pas que tu te sentes agressé Lily,
si tu ne souhaites plus en parler on ne pourra jamais te forcer.
C'est juste que du coup, vue que tu ne répond pas à nos arguments,
on a l'impression que tu n'as rien à répondre.
On a bien compris que tu souhaitais exprimer le fait que les chiens n'étaient pas nécessairement maltraité
dans les élevages, et on ne dit pas le contraire. On ne dit pas que toutes les intentions sont mauvaises,
mais que dans le fond l’élevage, que se soit de chien ou de vache, est malsain car elle nie l'animal en tant qu'être singulier et libre. L’élevage utilise des animaux à des fins humaines.
Des vaches peuvent vivre heureuse dans un élevage traditionnel, mais au final on leurs enlèvent leurs veaux, et elles finissent à l’abattoir.
On ne te "contredit" pas pour te "contredire", mais parce qu'il y a matière à critique tout simplement.
On ne le fait pas pour t'embêter mais parce qu'on a des arguments à opposer de manière rationnelle. Ce n'est pas infondé.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lily le Jeudi 23 Février 2012, 14:38:11 pm
dans le fond je suis d'accord , un de mes chiens viens des pays que l'est quand j'ai su j'ai pleuré toutes le larmes de mon corps , dans la forme comme je disais tout n'est pas noir .
je disais pour le bien de la race parce la race de chiens pour laquel je me passionne est victime de l'homme et de son succes , 50% de la race on développer une tare génétique qui affaiblit jusqu'a la mort leurs coeur .

pour le bien de la race toutjours je sensibilise les propriétaire pour la mise en place d'un protocole de test pré reproduction pour écarté a terme cette tare.
je suis passionnée par les chiens c'est en quelques sorte mon deuxième métier .
mes chiens sont comme mes enfants je j'aurais bien du mal vivre sans , j'ai été très malade pendant plusieurs année et sans le soutient de léo mon plus grand j'aurais bien souvent été malheureuse .
c'est a sa façon "naturelle" de sentir mes émotions qui me plais .

certes vendre les petits d'une mère  c'est tragique moi même si j'avais une femelle je ne sais pas si j'en serais capable , je serais plutôt capable de tous les garder ^^.

après naturellement une femelle "choisit" son mâle j'ai vu dans un élevage d'une amie une femelle refusé le mâle qu'on lui avait choisit , elle l'a toujours refusé mais en a accepté un autre comme quoi la nature .
et ensuite passé 2 à 3 mois la mère "repousse" sont chiot pour finir de le rendre autonome .

je suis bien consciente que il y a bien assez de chien dans les SPA mais il ne faut pas jeter la pierre au éleveur systématiquement.

Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: vegspirit le Dimanche 11 Mars 2012, 15:20:00 pm
je viens de tomber sur ce lien par pur hasard , je souhaitais en faire profiter a tous le monde .

cet article explique clairement les pourquoi du comment il n'est vraiment pas recommandé de mettre nos animaux de compagnie surtout chiens et chats au végétarisme et végétalisme .

http://www.barf.ch/barf/index.php/alimentation-naturelle/110?task=view&phpMyAdmin=2kFzkHKnBTug3xVXn2X6RAmvJt7

bonne soirée a tout le monde

Je m'iimisce juste pour répondre par rapport au line que tu cites, c'est tout de même un site qui fait la promotion de la viande, on a un annuaire des fournisseurs de viande et abattoirs ....

Enfin ce n'est que mon avis au premier abord mais peut être que je me gourre !
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lily le Dimanche 11 Mars 2012, 16:19:57 pm
pas la promotion de la viande mais d'une nourriture saine et la plus adapté a la physiologie et aux besoins des chiens
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Pincopallino le Lundi 12 Mars 2012, 13:00:05 pm
En ce qui concerne les chats, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de mammifères "anomales" : en fait, contrairement à la plupart des mammifères, les acides linoléique et alpha-linolénique (oméga-6 et oméga-3 respectivement, qui se trouvent dans les plantes) ne sont pas les seuls acides gras essentiels pour les chats : ceux-ci ont besoin d'acide arachidonique (oméga-6), qui chez les autres mammifères est synthétisé à partir de l'acide linoléique. L'acide arachidonique est très peu répandu dans le monde végétal : les chats ont donc besoin d'une nourriture animale.
Certes, on peut supplémenter la nourriture féline, comme on peut supplémenter pratiquement tout. Mais cela ne change rien à la nature carnivore du chat.
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: zelda92 le Lundi 12 Mars 2012, 18:44:37 pm
(sans oublier toute l'information quant à ce que veut dire "avoir" un chien).

Pour ma part dire que j'ai un chat, c'est comme si je disais que j'ai un frère.  ??? C'est peut-être pas le cas de tout le monde mais pour moi ça coule de source  ::)
Titre: Re : Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lily le Lundi 12 Mars 2012, 20:10:53 pm
(sans oublier toute l'information quant à ce que veut dire "avoir" un chien).

Pour ma part dire que j'ai un chat, c'est comme si je disais que j'ai un frère.  ??? C'est peut-être pas le cas de tout le monde mais pour moi ça coule de source  ::)

je suis d'accords avec toi mes deux chiens sont comme mes fils
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: youplalaa le Mercredi 23 Mai 2012, 14:46:07 pm
Bonjour à tous!

Je n'ai ni chien, ni chat, mais la réflexion se fait.  Perso ça ne me pose pas de problème de donner une alimentation végé à un chat, même si il y a des carences en composants qui se trouvent uniquement dans la viande car, l'aurait on oublié? le chat chasse! Il ira donc compléter ces éventuelles carences, par instinct. A la différence peut être qu'il aura plutôt tendance à manger ses proies que de me les offrir en cadeau. (en connaissance de cause, mes parents ont un chat) regardez plutôt la composition de n'importe quel paquet de croquettes classique, en premier vous lirez: céréales! La viande utilisée est de mauvaise qualités et en faible quantité. Je préfère donc des aliments de bonne qualité, même si végé, que le chat ira compléter lui même de toute façon!
Pour le chien, qui théoriquement a moins besoin de viande, la réflexion peut être la même car certains chassent aussi. Après, il est possible de trouver des équivalents végé, voire de complémenter mais sachant que les produits synthétiques sont moins assimilés que leurs homologues natures...

Ceci dit, si après moultes recherches je me trouve convaincue que l'alimentation végé (fait maison ou croquettes) n'est pas adaptée pour la santé de ces animaux, alors, nous n'adopterons pas ces animaux! Point barre!

Au fait, citer un article sur l'alimentation des chiens provenant du site sur le BARF, ça me fait doucement rire! Dans ce cas, je peux vous sortir des articles de l'industrie des viandes expliquant pourquoi être végé c'est mal... Je ne dis pas que c'est forcément faux, le BARF parait en tout cas plus adapté pour le chien que la viande pour nous... mais surveillez vos sources, et ne croyez pas tout ce qu'on vous dit... A l'inverse, ne réfutez pas ce qu'on vous dit dès que ça ne correspond pas à votre opinion! Allez chercher plus loin quoi!

Je voulais réagir sur l'élevage... Élever des animaux pour les manger est révoltant, pour nous qui pouvons nous en passer. Pour les lapons qui n'ont que le lichen, pour les africains qui n'ont que des herbes sèches... Laissons les en paix, ils respectent bien plus la nature et son équilibre, ainsi que les animaux qu'ils élèvent, que nous ne voulons bien y croire! Ils font partie intégrante de la biodiversité, ils sont des animaux comme le lion mange la gazelle...
Bref, ce cri étant lancé, évidemment, on peut être un animal très heureux, n'empêche que d'être sur terre seulement dans le but d'être mangé par ceux qui nous "aiment", c'est cruel. Je vous dirais, la nature est cruelle, mais tant que nous pouvons éviter d'en rajouter une couche...

Certains animaux ont besoin de l'homme. Car l'homme les ont sélectionnés ainsi, nous sommes d'accord. N'empêche que ce n'est pas une raison pour les laisser tomber!
On peut dire "halte à l'élevage", car oui, vendre un être vivant me révolte. Mais il y a élevage ET élevage. Je suis d'accord pour privilégier l'adoption plutôt que la naissance, quelle que soit la race (comprendre, humain compris) D'un autre côté, je comprend les passionnés qui font de l'élevage "pour la race". Je pense au rat que je connais bien, il faut qu'il y ait des éleveurs sérieux et passionnés pour contrer les animaleries qui font du volume à tares. Ils permettent de sélectionner des animaux bien dans leur tête, ayant moins de risque de développer une maladie genre tumeur... En plus, certains ont un cahier des charges à faire signer à l'adoptant qui s'engage à offrir de bonnes conditions, de l'amour et de l'attention. Il y a un site internet qui référencie chaque animal, son arbre généalogique, ses problèmes de santé... pour un suivi optimal des lignées... Je ne vois pas en quoi ce genre d'élevage bénéficie à l'éleveur, qui ne rentre pas dans ses frais en vendant ses portées! Peut être indirectement, le bonheur d'avoir un rat sympa qui vieillit bien...

Pour moi, avoir un animal c'est comme avoir un enfant, on est responsable d'une vie! Si  "j'ai un chien" = maltraitance,  "j'ai un enfant" = quoi?
Le problème de l'antispécisme, c'est que l'on essaye de gommer les différences entre les races au lieu de les mettre en avant pour les respecter. C'est comme l'égalité des sexes: pourquoi les femmes n'ont pas le droit à des pissotières?
Et puis, il faut arrêter avec l'anthropomorphisme, l'image de papa chat et maman chat avec les bébés chats, en vrai ça donne papa chat qui tue bébé chat parce qu'il est sur son territoire, et maman chat qui part du territoire une fois les petits n'ayant plus besoin d'elle (histoire vraie, et ils avaient à manger et boire à volonté) Et, pire, papa chat qui fait une portée à sa fille! NB, tout le monde a fini par être stérilisé. Soyez horrifiés si vous le voulez, cela évite un grand nombre de chats errants, mourants de faim et malades. Posez moi la question "mais qui voudrait être stérilisé?" Je vous répondrait sérieusement MOI! Et ce ne sont pas des humains avec des envies humaines d'enfants, mais un instinct sauvage de procréation.

En conclusion, je pense que la plupart d'entre nous sur ce forum et spécialement sur ce sujet se pose la question du RESPECT de l'animal, derrière l'amour qu'on lui porte. Pour moi, le respect c'est d'abord apprendre un maximum sur cet animal, ses besoins, ses demandes, ses envies... Ensuite, se demander si on est capable d'y répondre, quoi qu'il en coûte. Et agir en conséquence, en connaissance de cause.

Petite question: j'ai trois poules. Je leur ai construit un poulailler, avec un nid en hauteur car elles aiment se percher. Elles ont à manger et à boire à volonté, de la nourriture qui est adaptés pour elles. Un sol en terre avec de la paille pour qu'elles puissent gratter constamment. Quand il fait beau elles sortent dans le jardin, font des bains de poussière ou de soleil, grattent la terre, picorent l'herbe, courent après les mouches... Quand je les appellent elles accourent, souvent car j'ai de la salade, des miettes ou autre. Elles se laissent prendre et caresser. Parfois, elles font des oeufs. N'ayant pas de coq, ils ne sont pas fécondés, ne contiendront jamais de poussins. Si ne nous les mangions pas, ils pourriraient. A moins que nos poules finissent par les manger!
Alors, sont elles maltraitées?
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Nico. le Mercredi 23 Mai 2012, 21:59:31 pm
Alors, sont elles maltraitées?
Non, clairement... Pas plus que les miennes qui s'ébattent dans 2000 m² de prairie...
Mais là où la question se pose (et je me la suis déjà posée à ce moment), c'est lors de l'achat (idem si elles t'ont été données) de ces poules, car pour chaque poule adoptée, un petit poussin mâle a été éliminé...
Je ne te jette pas la pierre, puisque j'ai, moi aussi, quelques jolies poulettes que j'aime beaucoup et que me le rendent bien... Mais il faut juste savoir...
C'est, malgré tout, évidemment mille fois moins de souffrance que d'acheter des œufs en commerce (même bios), où les poules n'ont pas place pour s'ébattre, où à peine, où elles sont transformées en bouillon "cub" à l'âge de la retraite (qui est plus près des un ou deux ans que des 60 !) et où, pour beaucoup, elles n'ont jamais vu ni soleil, ni brin d’herbe, ni asticot...  >:(

Nico.
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Laetitia le Jeudi 24 Mai 2012, 14:48:29 pm

Bonjour à tous!

Je n'ai ni chien, ni chat, mais la réflexion se fait.  Perso ça ne me pose pas de problème de donner une alimentation végé à un chat, même si il y a des carences en composants qui se trouvent uniquement dans la viande car, l'aurait on oublié? le chat chasse! Il ira donc compléter ces éventuelles carences, par instinct. A la différence peut être qu'il aura plutôt tendance à manger ses proies que de me les offrir en cadeau. (en connaissance de cause, mes parents ont un chat) regardez plutôt la composition de n'importe quel paquet de croquettes classique, en premier vous lirez: céréales! La viande utilisée est de mauvaise qualités et en faible quantité. Je préfère donc des aliments de bonne qualité, même si végé, que le chat ira compléter lui même de toute façon!

Heu, faut prendre en compte tout de même que tous les chats n'ont pas accès à la rue et aux jardins. Il est bien difficile pour les chats errants de manger à leur faim d'où leur vie misérable, les pauvres...
Bref, ça peut être vrai pour certains cas mais pas pour la majorité des chats.

Sinon, je suis contre la reproduction, je suis pour le respect de la nature de chaque espèce et de son environnement. Des animaux accompagnent ma vie, tous issus de l'abandon et/ou de la cruauté humaine. Donc pour répondre à ce post, si j'avais un animal carnivore j'opterai pour une nourriture carnivore de qualité. (Les miens sont tous herbivores STRICTS)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: youplalaa le Vendredi 25 Mai 2012, 21:01:25 pm
Nico, c'est ce que je me suis dit après coup. Sauf que nous, on est parfait (nooooon) on a pris nos poules chez une tite dame qui a plein de poules et de coqs, elle prend les oeufs qu'elle peut (donc fécondés...) et le reste ça fait des chocap... des poussins, qui seront mangés un jour où l'autre... donc ces trois là, c'est trois de sauvées!
J'ai entendu parler d'une assoc anglaise je crois, qui sauve des poules pondeuses parties pour l'abattoir afin d'être adoptées par des bonnes âmes. Le soucis que j'ai avec le sauvetage des animaux destinés à la consommation, c'est que de toute façon il y a demande donc d'autre prendront la place du sauvé... Pour le sauvé, tant mieux, mais si on ne s'attaque pas à la source c'est un peu brasser du vent  ??? Après, pour quelqu'un qui veut adopter un animal de ferme, c'est une bonne action.

Laetitia, pour moi un chat a besoin d'air et de grands espaces, pas d'un appart fermé... Donc, naturellement dans son lieu de vie, il peux chasser et trouver des proies pour completter une alimentation qui, dans ce cas, peux se permettre d'être végé. Je n'irais pas dire de ne rien lui donner à manger car il chasse, c'est pas aussi facile que d'aller faire ses courses...

Perso, je vais vous faire hurler, mais quand on est contre la reproduction des animaux par les hommes, on devrait être aussi contre celle des hommes en question... Qui est la race la plus destructrice qui existe...
Ceci dit, à mon avis la position de "végan" est trop extrême et ne prend pas le problème dans le bon ordre. Je comprend cette opinion, et puis, on a besoin de ces extrêmes là pour contrer les extrêmes d'en face... En fait, c'est parce que je n'aime pas généraliser et que je ne vois pas le mal qu'il y aurait, mettons, à faire rencontrer un coq à une de mes poules pour avoir des poussins, qui prendraient la relève de mes poules trop vieilles pour pondre (et du réveil matin qui aura disparu, ah, quel bonheur!)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mercredi 30 Mai 2012, 16:38:00 pm

Perso, je vais vous faire hurler, mais quand on est contre la reproduction des animaux par les hommes, on devrait être aussi contre celle des hommes en question... Qui est la race la plus destructrice qui existe...

Je suis effectivement opposé aux deux, mais pour des raisons assez différentes  :-X Je ne vois pas le lien.

Citer
Ceci dit, à mon avis la position de "végan" est trop extrême et ne prend pas le problème dans le bon ordre. Je comprend cette opinion, et puis, on a besoin de ces extrêmes là pour contrer les extrêmes d'en face... En fait, c'est parce que je n'aime pas généraliser et que je ne vois pas le mal qu'il y aurait, mettons, à faire rencontrer un coq à une de mes poules pour avoir des poussins, qui prendraient la relève de mes poules trop vieilles pour pondre (et du réveil matin qui aura disparu, ah, quel bonheur!)
Parce que tu gardes un fond de spécisme... les autres espèces n'ont pas été inventées pour nous rendre service, mais pour vivre leur propre vie! Remplace coq par homme et poule par femme... tu ne vois toujours pas de problème? Ça me fait penser à "La planète des singes" tiens  O0
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: VeggieOtter le Vendredi 15 Juin 2012, 10:34:44 am
Pour répondre à la question posée et parce que le sujet est intéressant, j'ai un chat et il a une alimentation carnée de qualité, composé de croquettes et pâtées bio et de préparations maison. Je précise que si je choisis le bio ce n'est pas en imaginant que c'est une mort plus acceptable pour les animaux, mais pour la composition nutritionnelle (comme ça c'est clair). Moi-même, je suis végétarienne et je me suis décidée à passer au végétalisme. Pour autant, cette alimentation peut me convenir puisque le corps humain est adapté au végéta*isme. Mon chat est carnivore, que ça me dérange ou non c'est un fait. C'est sa nature.

Pour la petite histoire ma puce vient d'un refuge. Elle est née dans une boîte ou presque, de la bêtise de gens qui aiment voir leur chatte faire des petits parce que "c'est trop mignon" mais n'assument pas ensuite. C'était une petite bête extrêmement craintive, au départ elle avait du mal à sauter (elle ratait souvent sa "cible" et tombait) et à se débrouiller. Dans la rue, elle serait morte. C'est la sélection naturelle. C'est la vie d'un animal trop faible sans intervention humaine. Alors je me permets d'avoir la position de l'être humain qui choisit de décider pour l'animal, de décider de refuser sa mort. J'assume qu'on me reproche une approche spéciste.

Donc pour en revenir à mon chat, j'ai choisi d'adopter un chat qui vit en appartement avec nous. Parce que si sa famille adoptive l'avait laissée sortir, je me permets de penser qu'elle aurait rapidement fini sous une voiture, déjà qu'elle se casse la figure du plan de travail (je précise qu'elle n'a pas de problème moteur, elle est juste pataude)... J'aurais mieux fait de laisser d'autres humains l'euthanasier ? Bon, je ne dis pas ça par provocation mais parce que je cherche à comprendre comment vous vous situez par rapport à ces questions, même si j'ai un aperçu de votre raisonnement (que je respecte même si je ne partage pas tout).

Pour finir sur l'alimentation, mon chat vivant en appartement, elle ne pourrait pas compléter son alimentation par la chasse. Donc son alimentation carnée répond à ses besoins. C'est mon deuxième bébé et la nourrir selon sa nature fait partie de ma façon de l'aimer de mon mieux. Je ne dis pas que c'est la meilleure option, c'est juste celle avec laquelle je suis en accord. La position de Youplalaa qui n'adopterait pas un chat si l'alimentation végétalienne ne lui est pas adaptée me paraît une autre option envisageable pour être en accord avec ses convictions.

Bon, j'espère ne pas mal me faire comprendre. Je ne cherche en aucun cas le conflit mais juste à mieux comprendre (et à me faire comprendre aussi ;D).
Titre: Re : Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: zelda92 le Vendredi 15 Juin 2012, 17:49:09 pm

Bonjour à tous!

Je n'ai ni chien, ni chat, mais la réflexion se fait.  Perso ça ne me pose pas de problème de donner une alimentation végé à un chat, même si il y a des carences en composants qui se trouvent uniquement dans la viande car, l'aurait on oublié? le chat chasse! Il ira donc compléter ces éventuelles carences, par instinct. A la différence peut être qu'il aura plutôt tendance à manger ses proies que de me les offrir en cadeau. (en connaissance de cause, mes parents ont un chat) regardez plutôt la composition de n'importe quel paquet de croquettes classique, en premier vous lirez: céréales! La viande utilisée est de mauvaise qualités et en faible quantité. Je préfère donc des aliments de bonne qualité, même si végé, que le chat ira compléter lui même de toute façon!

Heu, faut prendre en compte tout de même que tous les chats n'ont pas accès à la rue et aux jardins. Il est bien difficile pour les chats errants de manger à leur faim d'où leur vie misérable, les pauvres...
Bref, ça peut être vrai pour certains cas mais pas pour la majorité des chats.

Sans compter les chats d'appartement. C'est le cas du mien, et alors pour le faire sortir c'est impossible tellement c'est un froussard xD ET de toute façon jamais je le lâcherais comme ça en pleine rue, j'aurais trop peur qu'il se perde ou qu'il se fasse écraser. Donc je vois pas comment il peut chasser, alors, à part en sautant par la fenêtre et en s'écrasant cinq étages plus bas, tout ça pour attraper un pigeon tout cra-cra...  ::)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: youplalaa le Mardi 19 Juin 2012, 13:11:31 pm
Bonjour!

Alors, Stéphane, le lien entre être contre la repro des animaux par les humains, et être contre la repro des humains, c'est par rapport à l'aspect "je veux un bébé, c'est mignon..." je sais pas si je me fait comprendre... beaucoup d'animaux de compagnie servent d'enfant de substitution, de peluche... Il y a aussi l'aspect consommateur, c'est bon pour l'économie d'avoir un enfant/un animal! Après, c'est vrai qu'il y a d'autres raisons qui n'ont pas de rapport, surtout entre animaux de ferme/humains.

Pour les poules, je me suis mal fait comprendre dans le sens où je les aimes d'abord pour ce qu'elles sont, ensuite elles font des oeufs c'est génial mais ce n'est pas pour ça que je les nourris, que je les aimes... sinon je les laisseraient tranquilles à couver au lieu de les forcer à sortir se dégourdir les jambes (en ce moment il faut les motiver, mais après elles courent partout! Surtout qu'elles couvent de la paille...)

Je pourrais de la même façon avoir un chien, (dans l'aspect affectif) sauf que je ne peux pas lui offrir ce dont il a besoin. Pour mes poules, je peux. Je ne me sers pas d'elle, je dirais que c'est un échange (comme le chat de mes parents qui leur "offre" des mulots... après tout, ils ne sont pas végé, ils pourraient en profiter! non, sans rire, on ne les oblige en rien, ni les unes à pondre, ni l'autre à chasser.)
Je pourrais de la même façon avoir un enfant... tu vois ce que je veux dire?

Et si, comme tu dis, je les laissaient vivre leur propre vie? Je connais une renarde qui serait contente...
Après c'est encore du spécisme: pourquoi je protège mes poules et pas les lapins sauvages? Qui sont les plus heureux? La liberté au prix de la sécurité, ou la sécurité au prix de la liberté?
J'avoue que c'est une question très difficile, pour moi en tout cas, c'est pour ça que je comprend tout à fait la position des vegans, mais, égoïstement peut être, j'ai besoin du contact avec les animaux. Je fais de mon mieux pour eux, et je trouve que c'est se couper de notre nature que de se priver du lien avec eux. Je pense aussi que certains ont besoin de nous, ils recherchent le contact avec l'homme et en sont même tributaires. L'homme les a modelés ainsi, mais "quand on fait des gosses on assume."
Stéphane je te cite: "les autres espèces n'ont pas été inventées pour nous rendre service" à la base non je suis d'accord, mais au final si, toutes les espèces que l'homme élève ont été façonnées, sélectionnées pour lui rendre service. Toutes ces espèces là sont devenues plus où moins incapables de survivre par elles mêmes.

Voilà ce que je dirais, il y a la théorie, qui est tout à fait valable, et la pratique. Un chat est fait pour courir dehors et chasser. Quand il en est incapable, on fait comment? Faut-il le laisser mourir, au titre de le "laisser faire sa vie?" Il faut prendre en compte tous les paramètres qui compose la vie de chaque être, c'est du cas par cas... C'est comme dans les reportages animaliers où on voit une femelle ne pas arriver à mettre bas, je me demande comment ceux qui sont sur place peuvent ne pas aller l'aider, rester filmer deux vies agonisantes parce que c'est dans l'ordre des choses, c'est la nature... On ferait ça avec des humains, imaginez le scandale!

C'est une question hyper délicate sachant que, dans l'ordre naturel des choses, de la loi du plus fort, je pense faire partie de ceux qui ne survivrons pas. Alors...

Bon, la question était sur l'alimentation animale en fait non? Hé bien, mes poules mangent un mélange de grains mais elles ne sont pas végés, elles trouvent toujours des petits insectes et vers en grattant la terre. Et les voir courir après les mouches et les papillons, moi ça me rend heureuse... Je précise qu'elles n'arrivent presque jamais à les attraper. (Doit on se réjouir de voir le lion attraper la gazelle? ... digne d'une dissertation de philo je trouve)

Merci à ce forum qui a le mérite de faire réfléchir.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Jessica le Mardi 19 Juin 2012, 21:14:48 pm
Et oui, c'est une bien lourde réflexion !

Ca me fait penser que, bien que déçue après mon accouchement, de me dire que naturellement, j'aurai pu (du ?) y rester, je me suis réjouie de me dire que je faisais partie d'une espèce qui ne laissait pas mourir ses semblables quand cela était possible. Et effectivement, la même espèce peut filmer l'atroce agonie d'une femelle qui accouche.

C'est vrai "quand on fait des gosses, on assume". Je ne pourrais pas laisser un animal créé par l'Homme, dépendant de l'Homme mourir sans rien faire. Je pense qu'on doit les aider, jusqu'à temps que ces espèces qui n'ont pas lieu d'être s'éteignent d'elle-même ou cessent d'être exploitées. Mais c'est difficile à mettre à plat, tout ça.

Faisons ce que nous pouvons : nous trouvons un animal dans une situation délicate et nous pouvons faire quelque chose ? Pourquoi ne pas agir ?
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Jeudi 21 Juin 2012, 12:04:48 pm
Bonjour!

Alors, Stéphane, le lien entre être contre la repro des animaux par les humains, et être contre la repro des humains, c'est par rapport à l'aspect "je veux un bébé, c'est mignon..." je sais pas si je me fait comprendre... beaucoup d'animaux de compagnie servent d'enfant de substitution, de peluche... Il y a aussi l'aspect consommateur, c'est bon pour l'économie d'avoir un enfant/un animal! Après, c'est vrai qu'il y a d'autres raisons qui n'ont pas de rapport, surtout entre animaux de ferme/humains.

Certes, mais il y a une différence: les humains pensent que leurs enfants vivront dans un milieu favorable(ce n'est pas mon cas, et une des raisons pour lesquelles je suis anti-nataliste), alors que pour les non-humains, il est évident que ce n'est pas le cas(enfin, visiblement, pas évident pour tout le monde).
Citer
Pour les poules, je me suis mal fait comprendre dans le sens où je les aimes d'abord pour ce qu'elles sont, ensuite elles font des oeufs c'est génial mais ce n'est pas pour ça que je les nourris, que je les aimes... sinon je les laisseraient tranquilles à couver au lieu de les forcer à sortir se dégourdir les jambes (en ce moment il faut les motiver, mais après elles courent partout! Surtout qu'elles couvent de la paille...)
Citer
Je pourrais de la même façon avoir un enfant... tu vois ce que je veux dire?
J'avais bien compris, et je maintiens que cette idée de l'"échange équitable" est une excuse utilisée par les spécistes. Rien ne prouve que ceci soit équitable. Encore une fois, accepterais-tu d'être dans une cage dorée de tout confort, en échange de ta liberté?

Citer
que c'est se couper de notre nature que de se priver du lien avec eux. Je pense aussi que certains ont besoin de nous, ils
Qu'en sais-tu?
Citer
mais au final si, toutes les espèces que l'homme élève ont été façonnées, sélectionnées pour lui rendre service. Toutes ces espèces là sont devenues plus où moins incapables de survivre par elles mêmes.
Et bien arrêtons de le faire se multiplier.
M'enfin je me suis déjà assez exprimé là dessus, je ne convaincrais donc pas Zelda, VeggieOtter et autres fans de relations avec les chevaux...
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: youplalaa le Mardi 26 Juin 2012, 16:37:32 pm
Hé bien en fait je suis d'accord avec toi Stéphane, mais pour faire court (et résumer ce que j'ai essayé de dire dans mon post précédent)
Il y a une contradiction entre, au final, être consciente du mal que les hommes font aux animaux en leur privant de liberté, en les modelant...  et ce besoin de les avoir près de nous que je ressent. C'est ma réponse à ta question "qu'en sais tu?" : je le ressent, en moi, j'aurais du mal à me passer de la relation avec les animaux, j'ai besoin d'eux, et je suis consciente que je me trouve une belle excuse en me disant qu'ils ont besoin de moi car au final, ils ne devraient pas exister tels qu'ils sont, c'est contre nature. Mais qu'est ce qui n'est pas contre nature, aujourd'hui?? Dans ce contexte, on a besoin de se rapprocher de notre part animale, c'est comme ça que je le vois. La relation avec un animal peut être la meilleure des thérapies, alors d'accord ça reste de l'exploitation, mais si c'est dans le respect...
Enfin, si on réfléchi comme ça, c'est l'abolition du travail en règle général que tu prône, parce que tu exploite l'agriculteur qui cultive ton blé...
Remarque je ne serais pas contre, mais là c'est carrément impossible...
Vraiment trop de choses à changer!
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mardi 26 Juin 2012, 16:56:01 pm
Oui, le travail sous sa forme actuelle est un esclavage qui ne dit pas son nom, mais ce n'est quand même pas identique au fait d'être tout le temps dans un milieu circonscrit et n'ayant pas grand chose à voir avec ce qu'il devrait être
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: zelda92 le Mercredi 27 Juin 2012, 15:02:41 pm
Citer
Citer
mais au final si, toutes les espèces que l'homme élève ont été façonnées, sélectionnées pour lui rendre service. Toutes ces espèces là sont devenues plus où moins incapables de survivre par elles mêmes.
Et bien arrêtons de le faire se multiplier.
M'enfin je me suis déjà assez exprimé là dessus, je ne convaincrais donc pas Zelda, VeggieOtter et autres fans de relations avec les chevaux...

Euh... pardon mais:

1) Je ne suis pas fan de chevaux, ni de relation avec les chevaux.

2) Mon chat est un chat de gouttière trouvé dans les sous-sols du palais de justice de Paris, et il est stérilisé. Je suis pour la stérilisation des animaux domestiques, des animaux errants, contre les élevages de chiens, chats, et je penche assez pour l'idée que tu mets en avant de cesser de se faire multiplier les animaux sélectionnés au service de l'homme.

3) Je n'ai jamais réfuté catégoriquement tes arguments si je m'en rappelle bien... Certes j'ai un chat d'appartement, ce qui peut être considéré comme un comportement spéciste, mais je l'ai depuis avant mon végétarisme donc avant l'évolution de mes propres idées, et ce n'est pas seulement MON chat (au sens l'animal que j'ai sous ma responsabilité), mais celui de ma famille, qui est loin d'avoir mes idées, et donc encore plus loin, trèèèès loin des idées anti-spécistes. Alors bon, mon problème aujourd'hui avec lui est technique : comment je fais/comment je pourrais faire en sorte de me comporter de façon conforme avec une idéologie respectueuse des animaux, et le plus proche possible de l'anti-spécisme que je respecte et que je considère comme une idéologie à suivre : que ce soit concernant sa nourriture, sa vie au quotidien,  le fait que je le garde en appartement, le fait même que ce soit mon animal domestique. Et ensuite, quand vient le moment d'aller vers cette idéologie : comment faire pour aller à l'encontre de l'avis de ma famille. Si tu fais allusion à mon premier commentaire sur l'expression "avoir un animal", le fait que je dise que "j'ai un chat" parce que je le considère comme membre de la famille et pas comme propriété ne signifie pas que je n'entend pas et que je réfute catégoriquement la théorie anti-spéciste, autrement dit la tienne. Simplement, en lisant régulièrement les commentaires de ce forum, je prends progressivement en compte chaque idée, et même si j'ai mon idée personnelle sur le sujet, rien ne dit que je ne changerai pas d'avis parce que sur la question animale, je reste généralement très ouverte aussi bien vis-à-vis des idées les plus anti-spécistes que vis-à-vis de celles qui le sont un peu moins. Simplement, maintenant que c'est fait et que j'ai mon chat sur les bras, je ne me vois pas le jeter dans la rue, en sachant que c'est un froussard professionnel, en disant : "Puisque te garder est contraire aux idées anti-spécistes, je ne préfère pas te garder : vas chasser, détache-toi de mon joug et sois libre !". Ce cas-là se rapproche très étonnement du comportement de ceux qui abandonnent leurs animaux domestiques parce qu'ils n'ont pas assez de c***lles pour assumer la responsabilité et l'engagement qu'ils avaient pris en adoptant cet animal. D'ailleurs, j'ai beaucoup de doute aussi sur la moralité d'abandonner un animal dans la rue, surtout quand on doute de ses capacités à subvenir seul à ses propres besoins : les chats d'appartement perdent quelques habitudes naturelles contrairement aux chats qui sortent régulièrement, comme par exemple rien que l'aptitude à se soigner tout seul. C'est d'ailleurs pour ces raisons que je pense ne pas adopter d'autres chats dans le futur après celui-ci, et surtout pas en appartement, voire d'animal domestique tout court, selon l'évolution de ma pensée vis-à-vis des animaux à l'avenir. Si tu veux savoir, c'est même après avoir lu cette conversation précise que j'ai commencé à y penser, ce qui prouve que cette conversation m'a aidée à réfléchir et à modifier un peu ma position, et que les idées anti-spécistes que tu mets en avant, je les inclue aussi dans ma réflexion.

Bref, sans vouloir envenimer la conversation, je n'apprécie pas vraiment qu'on me mette, et même qu'on mette les autres, dans une case appelée "et autre fan de relations avec les chevaux", surtout avec les points de suspension qui en disent long, et encore plus quand je n'ai posté que deux commentaires qui concernaient plus ma position personnelle actuelle et mon propre ressenti plutôt que mon envie d'imposer une idée voulue universelle. Là j'ai presque compris ça comme un "et autres jeunes femmes au QI peu élevé, hyper têtues, excessivement émotives, et surtout très naïves, qui ne peuvent réfléchir en profondeur à la question animale"...  :-X En tout cas, ici j'ai un peu plus l'impression que ce n'est pas moi qui est fermée aux idées des autres, mais que c'est plutôt dans l'autre sens que ça bloque drôlement, surtout au niveau de la compréhension de son prochain. :o
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lancelothelene le Mercredi 27 Juin 2012, 22:04:46 pm
En ce qui me concerne, je trouve que accorder la liberté aux animaux que l'homme a "modifié" pour les exploiter (domestiques, de ferme, etc etc) ne peut se faire, vu que c'est identique à un abandon. Ils seraient envoyés à la mort rien qu'à voir tous ces pauvres animaux, qui finissent sous les roues des voitures...  :'( ).

Je ne me considère surtout pas comme spéciste!!! (ni même un petit fond!!!). J'estime juste que si l'homme les a fait, il doit assumer et s'occuper d'eux de son mieux jusqu'à ce que ces races, pas naturelles, s'éteignent.

Pour le moment, je n'ai pas d'animaux, mais je pense que si j'en trouve un en détresse (je pense surtout à un petit porcelet d'un élevage industriel et des coqs/poulettes), et que sa survie dépendrait de moi, je ne pourrai jamais le leur refuser!!! Donc je l'adopterai et l'assumerai! Tout comme je porterais secours à un humain en situation délicate (par exemple, si je trouve un bébé abandonné par une s***pe de mère indigne, je l'adopterai aussi)!!!
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Vendredi 29 Juin 2012, 16:18:16 pm
Désolé Zelda, je me suis trompé de pseudo(les gens n'ont qu'à utiliser leur véritable identité, c'est plus simple)  :(
Titre: Que donnez-vous à manger à vos chats?
Posté par: elena82 le Mardi 02 Octobre 2012, 11:55:10 am

Bonjour,

Je suis végétarienne et privilégie les productions biologiques dans mon alimentation et de fait donner de la nourriture à base de viandes provenant de l’élevage industriel à mon chat me pose un problème sérieux de cohérence.

J'ai essayé le bio mais il a rechigné à manger.
Et le végétarisme pour les chats, je ne suis pas convaincue.

Des conseils?   
Titre: Re : Que donnez-vous à manger à vos chats?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mardi 02 Octobre 2012, 15:34:14 pm
Normal, après avoir été habitué au chimique, c'est comme pour les humains, il faut un temps d'adaptation...

À fusionner avec https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,738.0.html ?
Titre: Re : Re : Que donnez-vous à manger à vos chats?
Posté par: Nico. le Mardi 02 Octobre 2012, 22:08:14 pm
Normal, après avoir été habitué au chimique, c'est comme pour les humains, il faut un temps d'adaptation...

À fusionner avec https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,738.0.html ?
Bonne idée. Merci à toi !
Et merci à ceux qui posent des questions d'essayer, avant de créer un nouveau fil, de vérifier si le sujet n'a pas déjà été évoqué, de façon à continuer le fil précédent !

Nico.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: davanita le Vendredi 15 Février 2013, 13:01:07 pm
Je me permets de rejoindre la discussion juste pour vous mettre en garde concernant les croquettes végétales sans viandes.

Je fais partie d'une asso, la SNAC qui analyse par un labo agrée du ministère de l'agriculture le taux des mycotoxines contenues dans les croquettes. Ces analyses concernent beaucoup de marques connues et dites vétérinaires. Seules quelques marques échappent aux mycotoxines mais nous nous sommes rendus compte que la quasi totalité des crok contenant du maïs et autres céréales comme le blé en sont pourvues à des taux dangereux.

Il n'existe pas de normes européennes pour l'alimentation chiens-chats concernant les mycotoxines donc les petfoods ne sont pas inquiétés malgré nos relances envers les Préfets et les marques elles-mêmes.

Une mycotoxine est un champignon qui se développe principalement sur le maïs lors du conditionnement dans les silos mais aussi sur le blé ou l'orge.
Elle est responsable de plusieurs cancers, malformation de chiots, problèmes renaux, stérilité etc...
Il faut se méfier aussi des croquettes dites "bio" il faut vraiment savoir où elles sont fabriquées (éviter tout ce qui vient de thailande), mais quand je vois la teneur en maïs de ces croquettes, certes il n'y a pas de viandes, mais la contrepartie c'est un grave risque de contenir des mycotoxines.

Quelle est la solution ? Soit fabriquer son barf en respectant les bases nutritionnelles de l'animal, soit aller voir sur le site de la Snac les croquettes conseillées et analysées ok. Les croquettes contiennent du carné par contre, l'asso ne dépensera pas pour analyser une marque contenant trop de maïs je pense (par expérience, on sait qu'elles en contiennent quasi toutes à des taux dangereux). La FEDIAF indique des taux de mycotoxines mensongers pour les animaux de ferme (taux qui devraient être 10 fois inférieurs pour les chiens et chats) car ils sont partenaires avec une grande marque.

L'asso fait les analyses avec l'argent des adhésions et des dons 2 fois par an, les marques conseillées sont confidentielles bien-sûr, il faut adhérer car si on divulgue les bonnes marques, il n'y aura plus d'adhésions donc plus d'analyses et plus d'asso.
Je ne fais pas la promo de l'asso, même si c'est la seule qui oeuvre dans ce combat et est très sérieuse, mais je tenais absolument à vous parler des mycotoxines.
Parfois, on se demande comment notre animal a pu mourir d'une maladie ou d'un cancer, outre le fait que ce soit peut-être génétique. Les vétérinaires sont septiques quant à ces informations, normal car pour la plupart ils bossent avec les petfoods et ont des primes de rendement. Et ça leur permet aussi de gagner leur vie en soignant les animaux atteints de cancers et autres.

Ensuite, je ne suis pas nous plus convaincue qu'un animal carnivore peut se passer de viande, mes chats ne chassent pas et encore moins ma chienne, donc carences assurées. A moins de faire un barf ultra élaboré pour éviter les problèmes...Si je donne que des légumes à ma chienne avec des pâtes, elle risque de faire la tronche et mes chats feront une diet interminable et iront manger dans la gamelle du chat du voisin...

Bref, tout ça pour dire attention aux grandes marques de petfoods et méfiez-vous de celles qui contiennent trop de maïs. Et je vous ferai grâce de tous ce qui est sous-produits animaux, melamine et autres poisons contenues dans les croquettes...

Pour en savoir plus : http://www.croquettes-chats-chiens.com/
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Justine le Vendredi 15 Février 2013, 14:56:34 pm
Bon à savoir! Je vais donc éviter les croquettes qui contiennent mais et blé. Mon chat va arriver à ses un an, et je voulais justement changer pour des croquettes bios, je ne suis pas encore fixée sur la marque (peut-être en avez vous à me conseiller?).
 J'avais pensé à l'alimentation végé, mais un peu trop risqué à mon gout, et surtout trop cher pour moi pour le moment.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: davanita le Vendredi 15 Février 2013, 15:20:27 pm
Je ne peux pas vous conseiller de marques car je suis tenue à la confidentialité (comme dit dans mon post) et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque !! La seule marque à déconseiller que je peux divulguer publiquement est Royal Canin qui est à bannir absolument.

Par contre, il faudra vous rendre à l'évidence que les croquettes de bonne qualité ont un prix, et c'est aussi le "prix" de la santé pour votre petit compagnon. Perso, je n'ai pas un budget illimité et on peut pas dire que je roule sur l'or mais quand on s'intéresse de près à ce qu'ils mettent dans les croquettes, le choix est vite fait.
Bannissez les marques de supermarché déjà et rejoignez l'asso pour connaître les marques. Certes l’adhésion est un peu chère mais le site est une bible d'information et vous donne accès aux marques conseillées et analysées.
Chaque année, l'asso réalise pas moins de 12000 euros d'analyses, preuve à l'appui. Elle lutte pour la norme européenne pour les animaux de compagnie concernant les mycotoxines.

Les meilleures marques ont un coût mais j'ai remarqué que mes chats en mangent deux à trois fois moins car il n'y a aucune cochonnerie comme l'ajout de sucre, de sel et autres saveurs artificielles ni sous-produits animaux (becs, plumes, déchets d'abattoir...) Du coup, même si leur crok coûtent à l'achat 2 fois plus chères, je m'y retrouve largement car au final c'est rentable et meilleur pour eux. J'ai trois chats et une petite chienne, et leur alimentation est primordiale pour moi, j'ai ouverts les yeux grâce à la Snac.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Justine le Vendredi 15 Février 2013, 15:26:53 pm
Royal canin, c'est justement les croquettes qu'elle mange >< et qu'ils donnent aux animaux de l'association où je l'ai prise...   Le paquet de croquette bio sera toujours moins cher que cette marque j'espère, tout en étant mieux pour elle.
Je garde en favori votre site! Merci pour toutes ces infos en tout cas.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: davanita le Vendredi 15 Février 2013, 15:39:50 pm
Oui Royal canin est très fort en marketing ! Ils ont même le monopole au salon des Animaux en finançant la salle du parc des Expos...
Du coup aucune autre marque ne peut y aller...concurrence déloyale ? Oui. Interdit ? Oui. Mais c'est leur salon avant tout on peut rien faire, c'est écoeurant.
Chez les vétos aussi, il y a cette marque sur tous les étals...et quand on pense à ce qu'il y a dedans et que c'est cautionné par les vétos eux-mêmes car la marque les payent pour les vendre, c'est de l'abus de pouvoir au détriment de la santé des animaux.

Ils font une telle propagande avec les éleveurs que ceux-ci se font berner "royalement", on leur offre des réductions en contrepartie d'une bonne grosse pub sur leur stand lors des animations et foires...lamentable.

Ils sont vraiment au point, très pro et très agressifs. C'est un lobby de la petfood dans sa grande splendeur de médiocrité. Désolé pour mes propos, mais je les bannis au plus haut point sachant tout ce qui se trame derrière et leur pouvoir d’endoctrinement.

Si vous voulez changer de marque, n'oubliez pas la transition progressive sur deux semaines avec les anciennes crok pour éviter tout dérèglement digestif.
Attention aussi aux marques dites bio, parfois c'est juste un terme commercial. Dans nos rayons aussi, beaucoup de produits sont dits bio avec un pseudo label alors qu'ils ne le sont pas du tout, business is business...
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: LilouVG le Vendredi 15 Février 2013, 20:49:42 pm
Je pense aussi que les marques bio ne sont pas forcément les meilleures, les marques sans céréales plus, comme Orijen, Taste of the Wild ou Grosby (enfin, là je parle des chiens, mais je crois que ces marques font aussi des croquettes pour chats ;) )
Titre: passer un chien au régime végétarien
Posté par: marie en périgord le Mercredi 16 Octobre 2013, 13:47:56 pm
j'aimerais savoir si vous avez des chiens végétariens ? J'ai lu un article qui explique que c'est possible avec un régime riz complet/millet/lentilles et un peu de légumes. Les chiens en tireraient un bénéfice en durée de vie de 3 ans en moyenne. Par contre, il faudrait les suplémenter en taurine.
avez-vous des expériences à partager ?
Titre: Re : passer un chien au régime végétarien
Posté par: laurentvw47 le Mercredi 16 Octobre 2013, 19:18:59 pm
Je sais que ma fille ... oups désolé .... ma chienne aime les fannes de radis , le choux fleur , la betterave , la salade ( mais seulement assaisonné ) , les haricots verts , les patates gratinées , etc etc .... donc pourquoi pas ???
Question et sujet que je vais suivre !!
Titre: Re : passer un chien au régime végétarien
Posté par: marie en périgord le Mercredi 16 Octobre 2013, 20:18:10 pm
je vais commencer à introduire cette base "riz/lentille/millet/légumes" et je vous tiens au courrant
Titre: Re : Re : passer un chien au régime végétarien
Posté par: FobaBett le Jeudi 17 Octobre 2013, 13:21:37 pm
Question et sujet que je vais suivre !!

Et bien, te voilà de la lecture - puisque le sujet était déjà traité, j'ai fusionné.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: marie en périgord le Jeudi 17 Octobre 2013, 18:14:54 pm
merci pour la lecture de ce débat...passionné.  Du coup, je ne sais plus trop quoi faire  ???
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mercredi 30 Octobre 2013, 16:08:25 pm
Peut-être faudrait-il faire une sous-rubrique sur ce thème et y regrouper les nombreux sujets qui ont été créés et qui sont éparpillés dans toute la rubrique  O:-)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: marie en périgord le Mercredi 30 Octobre 2013, 19:01:04 pm
ça devient vraiment trop compliqué pour moi . Je n'ai pas envie de mettre en danger la santé de mes chiens. Je les ai, je les assume. Ils feront partie de mes compromis personnels  incohérents, tant pis!
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Elliot le Mardi 28 Janvier 2014, 15:55:48 pm
coucou Carla  ^-^
je voulais juste te demander quelle marque d'alimentation végétarienne tu donnes à ton chien?
Et aussi si quelqu'un connait le secret d'une alimentation végétarienne pour les chiots, je suis preneuse!  ;)

Merci d'avance!
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mercredi 29 Janvier 2014, 09:34:04 am
Carla n'est plus sur le forum.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Elliot le Mercredi 29 Janvier 2014, 09:57:57 am
Ah mince..
Merci pour l'info malgré tout  :-*
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Anti-speciste le Lundi 03 Mars 2014, 22:07:06 pm
Bonsoir, le SNAC est une association intéressante, je ne connaissais pas.

Même s'il semble que les yarrah végé sont suceptibles de contenir des mycotoxines qui pourraient porter atteinte aux capacité de reproduction de mes chiens, je pense que cela vaut le coup au regard des morts et souffrances qui seraient causés si je restais avec les croquettes standards.
Pour le moments mes chiens sont en transition très lente vers du 100% végé.
Les croquettes sont appétissantes, bio, moins chères et pour le moment je ne vois pas de variation dans la santé ( mais je ne suis absolument pas un spécialiste, qui pourrait le prétendre).

Encore une fois, au regard des souffrances non causées, je pense que le risque encouru par mes chiens est moindre. Ce que je déplore c'est que mon choix, bien que libre, n'est pas très bien éclairé.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Dimanche 07 Septembre 2014, 11:27:59 am
Je remonte ce sujet qui date un peu,mais je ne crois pas qu'il soit utile d'en ouvrir un autre.

Ainsi que je l'ai indiqué il y a un moment mes chiens sont nourris au BARF.
Cette nourriture me pèse de plus en plus seulement je ne peux me résoudre à leur donner des croquettes végés.

Je tiens à ne pas relancer la polémique aussi j'aimerais juste des réponses à ma question qui viendra à la fin,

Je résume
 chiens au BARF
 contre les croquettes (végés ou carnés) étant donné leur nature hyper industrielle, et leur excès commun en céréales,
 à savoir : un chien mangerait de la sciure si on y adjoignait un appâtent assez costaud (dixit une personne qui travaillait dans le pet food)

J'ai parlé avec le véto et l'ostéo (également véto) des chiens, ils ne peuvent être soupçonnés de marcher main dans la main avec les producteurs de croquettes (ils en vendent uniquement parce qu'on leur demande et ne les préconise pas à tout va). L'un comme l'autre ne sont pas pour le régime végé.
J'y viens à ma question ;)

L'ostéo m'a dit qu'il n'était pas pour mais que si je lui fournissais :
 la composition exacte des croquettes végé (si possible avec les ingrédients dont la mention n'est pas obligatoire)
 une composition de ration ménagère
il voulait bien étudier cette façon de nourrir

Je dois aller le 25 octobre faire passer une radio à Amos, et vers avril 2015 faire faire leur séance d'ostéo aux trois monstres.
Alors si d'ici là vous pouvez m'apporter des infos.
Titre: NOURRITURE CHEINS ET CHATS VEGETA*IENNE
Posté par: cricri22 le Lundi 13 Avril 2015, 18:41:36 pm
   Bonjour,

   je voudrais savoir s'il y a parmi vous des personnes qui nourrissent leurs chiens ou chats avec de la nourriture végéta*ienne ?
   Je donne à mes deux chiens depuis deux ans des croquettes végétariennes. Par contre pour les chats je continue à donner des croquettes standard car les végétariennes sont trop chères
(j'ai  7 chats).
   Je précise que mes chiens vont bien !   ;)

   Merci pour vos réponses
Titre: Re : NOURRITURE CHEINS ET CHATS VEGETA*IENNE
Posté par: Nico. le Lundi 13 Avril 2015, 21:14:15 pm
   je voudrais savoir s'il y a parmi vous des personnes qui nourrissent leurs chiens ou chats avec de la nourriture végéta*ienne ?
Je me suis permis de fusionner ton message avec un autre sujet traitant déjà de cette question, car il y a déjà pas mal de choses à ce sujet, que tu peux lire plus haut... Ce qui n’empêche pas à qui le souhaite de te répondre, bien sûr !

Nico.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: cricri22 le Lundi 13 Avril 2015, 23:23:01 pm
merci, je n'avais pas vu le titre dans la liste... :-[
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Nico. le Mardi 14 Avril 2015, 12:15:03 pm
merci, je n'avais pas vu le titre dans la liste... :-[
Pas grave...
Juste pour info, si tu vas dans "rechercher" (en haut à droite de ton écran), tu peux trouver des sujets déjà traités avec un mot clef (j'ai mis "chat", là).

Nico.
Titre: Re : Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: FobaBett le Mardi 14 Avril 2015, 15:11:50 pm
merci, je n'avais pas vu le titre dans la liste... :-[
Pas grave...
Juste pour info, si tu vas dans "rechercher" (en haut à droite de ton écran), tu peux trouver des sujets déjà traités avec un mot clef (j'ai mis "chat", là).

Nico.

C'est une bonne recette d'avoir mis "chat" là...
Titre: Re : Re : Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Nico. le Mercredi 15 Avril 2015, 09:51:54 am
C'est une bonne recette d'avoir mis "chat" là...
Chat ch'est sûr !

N.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: jenniferexo le Jeudi 04 Juin 2015, 09:15:47 am
Je préfère les chiens, en fait,j'ai été  commencé à être attiré votre sujet, et plus tard tombé en amour avec votre tête. :D
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: BowtieFly le Dimanche 14 Février 2016, 20:42:38 pm
Je me permet de remonter le sujet.
J'ai mise ma chienne de 3 ans aux croquettes vegan (de yarrah) depuis environ 1 an, et j'ai remarqué au bout de quelques mois que son haleine devenait vraiment horrible.
Du coup, comme elle n'a aucun soucis de bouche, j'en déduis que le désordre est intestinale ?
Alors pour voir si c'était un soucis de digestion, je l'ai repassé aux croquettes standards, et malheureusement (ou heureusement), son haleine était moins forte (légèrement).
Bon et depuis finalement je l'ai repassé aux croquettes vegan et ça recommence de plus belle, son haleine est vraiment horrible.
Ce qui me fais dire que c'est digestif (malgré des selles parfaites) c'est que je viens d'adopter une senior de 8 ans, et quand elle est arrivée elle ne sentait pas plus que ça de la gueule et finalement au bout de quelques jours sous croquettes vegan elle a une odeur 10 fois plus forte que l'haleine de ma plus jeune.
Alors finalement j'en conclus que le problème ce sont les croquettes, mais je ne comprends pas parce qu'elles sont supplémentées (en b12, carnitine et taurine).
Et je le dis franchement, ça m'embête de leur donner des croquettes standards, j'ai le sentiment de mal les alimenter si je repasse aux croquettes standards.
Pensez vous que c'est parce que les végétaux ne permettent pas à mes chiennes de fabriquer assez de triglycérides et donc ça peut causer une haleine forte ?  (dû à ce manque de sucre).
Donc voilà, je ne sais plus quoi faire, je sais que si je vais au véto il me dira de les mettre aux croq standard et basta.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Marta le Dimanche 14 Février 2016, 20:49:03 pm
T'aurais pas la possibilité de tester une autre marque de croquettes véganes?
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: BowtieFly le Dimanche 14 Février 2016, 21:42:56 pm
Je pourrai éventuellement, mais j'ai peur que ça fasse la même chose, si c'est le cas je vais acheter pour rien :(
Le vendeur m'a assuré qu'elles étaient supplémentées alors je vois pas d'où ça peut venir.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: papasteph37 le Dimanche 14 Février 2016, 22:06:49 pm
Ici, le chien a les croquettes vg de yarrah, et ça va très bien.
Mais essaye une autre marque, tu verras bien.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: BowtieFly le Dimanche 14 Février 2016, 22:15:18 pm
Ah toi aussi tu achètes Yarrah végétarien et ton chien n'a aucun soucis ?
Rah la la, ça me stresse, je ne comprends pas...
Entre mes deux chiennes qui ont une haleine atroce et celle de ma soeur qui en avait la courante...
Je viens de chercher d'autres marques, ce qui m'embête en fait c'est que j'en cherchais avec de la matière grasse plus élevée (ça vient peut être de là ?), mais je ne trouve rien de concluant (dans mon budget).
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Mardi 12 Juillet 2016, 17:59:34 pm
Et voilà, après des années d'hésitation, convaincue que l'alimentation d'un chien ne saurait être que carnée, je me suis décidée à passer mes monstres à l'alimentation végétarienne. Il y a maintenant près d'une semaine que la transition est terminée.
Avec, je l'avoue, de grosses craintes, à passer d'une ration ménagère carnée aux croquettes végétaliennes.
Pour l'instant ça se passe bien, j'attends encore un mois pour voir s'ils n'ont pas de problèmes de santé.
Je m'attendais bien à avoir des crottes ENORMES (les croquettes carnées faisaient ça aussi) mais pas à ce qu'elles sentent plus mauvais.

Mes monstres :
(https://media.joomeo.com/medium/57851316e0edc.jpg) (https://media.joomeo.com/57851316e0edc)
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Nico. le Mardi 12 Juillet 2016, 22:36:03 pm
Mes monstres :
(https://media.joomeo.com/medium/57851316e0edc.jpg) (https://media.joomeo.com/57851316e0edc)
Le plus monstrueux, c'est celui aux lunettes, je trouve...
Mais non, va, ils sont jolis tous les quatre !

N.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Mercredi 13 Juillet 2016, 03:26:25 am
Whaouw !! Je ne sais pas si tu l'as lu dans un autre sujet, mais moi je garde une certaine appréhension face à des gros chiens... en revanche je suis hyper-sensible à l'esthétisme animalier et franchement ils sont magnifiques, tes chiens !
C'était encore une réponse inutile comme je sais les faire, parce bien évidemment je n'y connais rien en croquettes et encore moins en crottes de chien (la seule chose que je sais faire c'est marcher dedans)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Nini62 le Mercredi 13 Juillet 2016, 11:55:40 am
Magnifiques les Toutous
Par contre, vu la morphologie des chiens, j'ai toujours pensé qu'il fallait impérativement donner de la viande mais je voudrais bien savoir ???
Si tu veux bien me dire si çà marche par la suite car j'ai toujours eu des toutous aussi ;)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Mercredi 13 Juillet 2016, 13:00:37 pm
Il y a peine une semaine qu'ils sont passés tout croquette, avant il faut faire une transition en remplaçant progressivement par des croquettes végé. Et il faut bien un mois de nouvelle alimentation pour savoir s'ils le supportent ou pas.
La morphologie des chiens de joue pas tant. C'est une truc de vendeur de croquette de proposer des "menus" différent du york au danois. Ce qui joue c'est leur activité. Et éventuellement leur origine, les nordiques ont besoin d'un bon taux de proteïnes et de pas mal de lipide. Et comme mes chiens couchent dehors été comme hiver, il faudra que je rajoute de l'huile aux croquettes.
Mais ce sera avec plaisir que je donnerai des nouvelles, sauf que comme j'ai une mémoire de piaf, il faudra peut-être me le rappeler.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Nini62 le Mercredi 13 Juillet 2016, 13:57:53 pm
Ma dernière chienne que j'ai élevé toute petite était une boxer , je la nourrissais avec des céréales, des légumes et très peu de viande, quelques fruits et je l'ai quand même eu jusqu'à 13ans alors peut-être que le végétarisme peut convenir aux chiens "à voir" ;)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: papasteph37 le Lundi 18 Juillet 2016, 23:38:01 pm
Mon chien est 100% aux croquettes vg, c'est un epagneul breton, et à 10 ans, il a toujours un rythme de fou ! Quand je le promène en laisse,  il tire tellement que j'en ai mal au genou, et il est toujours en train de cisailler le grillage pour aller se promener.
Aucun signe de faiblesse, s'en est désespérant!
Mais c'est bon pour lui et pour ses copains, donc c'est cool  O:-)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Muaddibp le Mardi 02 Août 2016, 15:14:28 pm
Après avoir lu pas mal de documents sur la teneur des croquettes "hautes gammes" du commerce, et en fouillant le web, je suis tombé sur 2 alternative : le BARF (nourrir l'animal naturellement à la viande fraiche) et les croquettes de viandes (80/20, 80% viandes et 20% fruits et légumes).

Mon vétérinaire étant pour et l'éleveur de bouvier bernois du coin (au BARF lui) me confirmant la chose, je suis passé au croquette "nature", d'une marque canadienne.

Et là, qu'est ce que je lis, que l'on peu nourrir le chien en véggie !!! Alors que tout le monde (scientifique, éleveur et véto) confirme que le chien est principalement carnivore dans la nature et qu'il est donc normal de lui fournir une alimentation du même type.

Je n'y comprend plus rien, je viens juste de terminer l'adaptation à ces nouvelles croquettes, qu'il adore d'ailleurs. Pfff...  :-[
....
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: BowtieFly le Mercredi 03 Août 2016, 18:11:06 pm
Après avoir lu pas mal de documents sur la teneur des croquettes "hautes gammes" du commerce, et en fouillant le web, je suis tombé sur 2 alternative : le BARF (nourrir l'animal naturellement à la viande fraiche) et les croquettes de viandes (80/20, 80% viandes et 20% fruits et légumes).

Mon vétérinaire étant pour et l'éleveur de bouvier bernois du coin (au BARF lui) me confirmant la chose, je suis passé au croquette "nature", d'une marque canadienne.

Et là, qu'est ce que je lis, que l'on peu nourrir le chien en véggie !!! Alors que tout le monde (scientifique, éleveur et véto) confirme que le chien est principalement carnivore dans la nature et qu'il est donc normal de lui fournir une alimentation du même type.

Je n'y comprend plus rien, je viens juste de terminer l'adaptation à ces nouvelles croquettes, qu'il adore d'ailleurs. Pfff...  :-[
....


Le chien dû à sa domestication n'est pas carnivore mais omnivore.
Je pense que pour savoir ce qui lui convient le mieux, il faut se demander "de quoi a besoin le chien ?".
La réponse : L-carnitine, taurine (mais moins que le chat) et B12.

Ensuite, on se demande : "mais où trouver ça ?".
La réponse : bah de base, sans se prendre la tête, on trouve ça dans la nourriture carnée, mais si on cherche un peu on peut trouver une alternative.
Tu as cité la nourriture veggie, en effet, les croquettes vegan (bien demander aux fabricants), comportent en théorie de la carnitine, taurine et b12.
Ces trois composants sont synthétiques.

Alors voilà, moi personnellement, j'ai mes deux chiennes sous alimentation vegan et tout se passe bien.
Dans un premier temps j'ai juste eu une de mes chiennes qui a pris du poids (je pense que la haute teneur en céréale de chez Yarrah en est la cause).
Du coup là je suis passée au Benevo et pour le moment tout va bien.

Cela dit, pour te rassurer, de ce que j'ai lu, aucun chien n'est mort parce qu'il était vegan.
C'est comme chez l'humain, si l'alimentation est menée correctement, y a pas de soucis (après je peux me tromper, je ne fais que rapporter selon les témoignages des gens).
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Muaddibp le Jeudi 04 Août 2016, 08:19:02 am
Ok je te remercie pour ces infos, je vais creuser et chercher sur la base des marque que tu cites pour connaitre leur conception.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Jeudi 04 Août 2016, 08:38:06 am
Lorsque nous avons passé nos chiens aux croquettes végé nous sommes allés chez la vétérinaire et lui avons donné la composition exacte des croquettes. Elle nous a dit ne pas avoir suffisamment de retour sur cette alimentation pour se prononcer fermement, mais que pour elle, compte tenu de la compo, cela lui paraissait tout à fait correct.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Muaddibp le Jeudi 04 Août 2016, 09:00:17 am
Le problème c'est bien la formation/information des vétos. Quand j'ai récupérer le toutou, j'ai demandé conseil à mon véto, qui m'as renvoyer vers les croquettes "hautes gammes" de cette marque royale.

Sauf que la composition de ces croquettes n'est pas si haute gamme que cela, d'où ma démarche pour mieux nourrir le ventre à 4 pattes. Retournant le voir pour lui expliquer ce changement, il était d'accord et même enthousiaste quand à cette composition 80/20.

Maintenant je vous lis et je m'aperçois (et finalement c'est assez logique) que je pourrais le nourrir correctement également en VG, d'où mes questions, et vos conseils utiles.

Je ne doute pas de vous, mais je reste les bras ballants, moi qui pensais avoir fait un grand pas dans le bon sens de la nutrition du toutou, j'ai tout à reprendre  :)

Que ne suis je pas venu ici plus tôt  :-[
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: BowtieFly le Jeudi 04 Août 2016, 09:17:13 am
Lorsque nous avons passé nos chiens aux croquettes végé nous sommes allés chez la vétérinaire et lui avons donné la composition exacte des croquettes. Elle nous a dit ne pas avoir suffisamment de retour sur cette alimentation pour se prononcer fermement, mais que pour elle, compte tenu de la compo, cela lui paraissait tout à fait correct.

En effet, ce raisonnement tient debout.
J'ai consulté mon véto pour lui en parler aussi, mais sans donner la compo (j'y allais pas spécifiquement pour ça), mais il a été honnête et m'a dit qu'il ne saurait me dire si c'était bien ou pas.
Après, honnêtement, si on fait les recherches et qu'on s'informe sur ce qu'à besoin le chien...
Cela dit, bémol, pour le chat, j'avoue que c'est plus compliqué... même si j'en connais qui ont passé le cap et nourrissent leur chat en croq vegan (et apparemment pas de soucis à signaler, hormis qu'il faut mouiller les croquettes car chez le chat c'est important sinon il peut y avoir des soucis au niveau des reins il me semble ; mais c'est pareil pour une alimentation carnée).
Titre: Re : Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: FobaBett le Jeudi 04 Août 2016, 11:33:14 am
Cela dit, bémol, pour le chat, j'avoue que c'est plus compliqué... même si j'en connais qui ont passé le cap et nourrissent leur chat en croq vegan (et apparemment pas de soucis à signaler, hormis qu'il faut mouiller les croquettes car chez le chat c'est important sinon il peut y avoir des soucis au niveau des reins il me semble ; mais c'est pareil pour une alimentation carnée).

La chatte qui vit chez moi était aux croquettes vegan depuis son arrivée, il y a presque un an.
Elle adorait ça et était en pleine forme, tout allait bien.
Depuis sa stérilisation, elle ne veut plus y toucher et nous avons été obligés de repasser aux croquettes carnées.
[Amour inconditionnel caché derrière une fausse colère] N'en fait vraiment qu'à sa tête, ce foutu con de chat ! [/Amour]
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: BowtieFly le Jeudi 04 Août 2016, 12:19:33 pm
Ergu, ah ouai ? hm, je sais que certains chats ont du mal avec la transition, cela dit, dans ton cas, elle a toujours été nourrit comme ça, alors c'est vraiment étonnant !
Je me demande pourquoi c'est depuis sa stérilisation...
T'as tenté de mettre de la levure de bière pour voir ? ça peut donner un goût sympa.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Jeudi 04 Août 2016, 15:21:08 pm
Pour ergu (et ceux qui ont mis leurs chats au régime végé) :

Pouvez-vous me dire si dans la composition de l'alimentation pour votre chat, on retrouve : 

- la taurine
- la carnitine
- l’arginine
- la vitamine B12

- un autre élément que je n'ai pas mentionné ?

Merci d'avance...  :-*
Mela-curiosité-en-éveil.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: FobaBett le Jeudi 04 Août 2016, 15:25:23 pm
La taurine, c'est sûr.
Le reste, faut que je regarde sur le sac.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Jeudi 04 Août 2016, 15:33:16 pm
La taurine c'est indispensable, ergu, et je veux bien savoir pour le reste, merci de ta compréhension, bien cordialement et tutti quanti...  :-*
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: FobaBett le Vendredi 19 Août 2016, 09:47:43 am
La taurine, c'est sûr.
Le reste, faut que je regarde sur le sac.

A la demande générale de Mela et avec une réactivité digne d'un escargot neurasthénique, voici donc la composition des croquettes vegan que mon chat a mangé mais ne mange plus :

Gluten de maïs
maïs
huile de maïs
Protéines de riz
petits pois
fibres de petits pois
levure de bière
phosphate de bicalcium
graines de lin
protéines végétales hydrolysées
protéines de pomme de terre
chlorure de sodium
carbonate de calcium
huile de colza

Si ça ne sentait pas aussi mauvais, je pourrais presque ne manger...
(et pas de mention de taurine, contrairement à ce que je croyais - peut être inclue dan les "protéines végétales" dont je me demande pourquoi celles du riz et des pommes de terres ont étés sorties pour être mentionnées à part.)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Vendredi 19 Août 2016, 09:58:44 am
Citation de: ergu link=topic=738.msg40688#msg40688 date=1471592863
Si ça ne sentait pas aussi mauvais, je pourrais presque ne manger...
[/quote

Les croquettes végé que je donne à mes chiens ne sentent pas mauvais. J'ai goûté  :-[ ce n'est pas mauvais, (pas top non plus d'ailleurs), je crois que mélangé à des biscuits apéritifs certains n'y verraient que du feu.
Bon il faut dire qu'au niveau alimentaire je ne suis pas spécialement difficile ni dégoutée. Je pense que lorsque j'étais omnivore j'aurais mangé des vers, des criquets etc... sans barguigner.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Vendredi 19 Août 2016, 10:36:13 am
Merci ergu, bravo pour ta ponctualité... j'ai failli attendre !
Je plaisante, tu as le droit d'avoir une vie en dehors du forum, hein ?!  ::)

Un peu déçue du coup, car aucun des éléments essentiels que j'avais dégagés n'y apparaît clairement :
- la taurine
- la carnitine
- l’arginine
- la vitamine B12

Calcium et sodium, certes, mais pour le reste... pas de détails !
On peut imaginer que la b12 et la taurine (?) sont incluses dans les protéines végétales, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour l'affirmer...

Si quelqu'un d'autre a des aliments VG pour ses animaux, je veux bien qu'il prenne une loupe pour me donner la composition...

PS : merci Laurence pour ces précisions, je suis à deux doigts de vomir mon p"tit déj', là !
Rien que l'odeur de la bouffe pour chat ou chien (ceux des connaissances, hein, moi j'en ai pas !), c'est au-dessus de mes forces d'imaginer en avaler... plutôt prolonger le jeûne !  :D
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Vendredi 19 Août 2016, 11:13:22 am
Du coup, au cas où cela intéresserait quelqu'un,  je mets la composition des croquettes de mes chiens :

Ingrédients : Soja, maïs, riz blanc, huile de tournesol, pois, levure de bière, pulpe de betterave, marc de tomates. Appétant à base de levure, minéraux, vitamines, extrait de yucca schidigera (0,1%), Fructooligosaccharides (FOS prébiotiques)(0,09%)
Constituants analytiques  : proteïnes brutes 27%, huile brute 12%, fibres brutes 4,5%, cendres brutes 5,5%.
Additif par kg : additifs nutritionnels :
Vitamines :
A (sous forme d'acétate de rétinyle) 17000 IU 
D2 (sous forme d'ergocalciférol 2314 IU
E 120 IU
B1 B2 B6
B12 57 mcg
Oligoéléments :
Fer sous forme de monohydrate de sulfate ferreux 154,3 mg
Zinc sous forme de monohydrate de sulfate de zinc  128,6 mg
Manganèse sous forme de monohydrate de manganeux  101,3 mg
Cuivre  sous forme de pentahydrate de sulfate de cuivre  55,6 mg
Sélénium sous forme de sélénite de sodium 0,6 mg
Iode sous forme d'iodate de calcium anhydre 1,5 mg

Acide linoléique (oméga 6) 1,75% / (oméga 3) 0,09%
Acides aminés
      Taurine : 910 mg
     L-Carnitine : 450 mg

Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Vendredi 19 Août 2016, 12:03:49 pm
Super, un grand merci Laurence, d'avoir pris le temps de mettre tout ça par écrit !
Donc pour tes chiens on retrouve la b12, la carnitine et la taurine, alors que d'après ce que j'avais compris, les chiens, eux - contrairement aux chats - peuvent tout à fait manger végétarien sans souci. Mais les vétos ne sont pas tous d'accord. En tout cas beaucoup disent non pour les chats mais oui pour les chiens.
Purée, c'est compliqué, il vaudrait mieux recueillir un lapin, quand on est végé, en fait, ça poserait moins de problèmes de conscience ?!

Merci à toi Laurence, et si d'autres coloc de chats qu'ergu veulent bien me renseigner, je suis toujours preneuse !

Bonne journée à tous et papouilles à vos petits protégés !

                      :-*
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Vendredi 19 Août 2016, 12:10:12 pm

Purée, c'est compliqué, il vaudrait mieux recueillir un lapin, quand on est végé, en fait, ça poserait moins de problèmes de conscience ?!



A choisir, je préfèrerais un cochon. C'est sans doute une idée fausse mais je n'arrive pas à voir l'échange qu'on peut avoir un lapin, alors qu'un cochon si.

Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Vendredi 19 Août 2016, 12:39:17 pm
Ah oui, je comprends, j'adore les cochons, moi ! Tu sais qu'ils sont hyper intelligents : ils réussissent le test du miroir ?!  :o
Chose que les chats ne réussissent pas (trop indépendants pour se laisser tester, peut-être...) et les chiens quasiment pas non plus...

C'est doux, en plus, un petit porcelet... j'ai emmené mes enfants dans "une ferme pédagogique" en Normandie, c'est pas végane, sûrement (mais je n'étais pas tout à fait au point du végétarisme, déjà, à ce moment-là...), mais ça permet de voir que ces petits animaux sont vraiment très attachants...

PS : Si tu échanges tes 3 énormes-magnifiques-impressionnants chiens contre 3 petits cochons, il y a une chance pour qu'on se rencontre un jour, nous 2 ?!  ;)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Vendredi 19 Août 2016, 13:40:15 pm
Ah oui, je comprends, j'adore les cochons, moi ! Tu sais qu'ils sont hyper intelligents : ils réussissent le test du miroir ?!  :o

Vi, j'ai lu un article sur Alternatives végétariennes. Et puis vu quelques vidéos

PS : Si tu échanges tes 3 énormes-magnifiques-impressionnants chiens contre 3 petits cochons, il y a une chance pour qu'on se rencontre un jour, nous 2 ?!  ;)

JAMAIS, et puis 3 petits cochons deviendront plus gros que mes énormes chiens

Ceci dit tu peux pousser jusqu'ici voir mes chiens IRL, ils sont très gentils. Le plus impressionnant à tes yeux, je pense, serait le croisé labrador, mais il c'est le plus gentil, il aime tout le monde.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Vendredi 19 Août 2016, 13:56:03 pm
Quand tu as écrit JAMAIS, j'ai cru que ma proposition de nous rencontrer t'avait fait bondir !
Mais tu as raison, un petit cochon ça devient une impressionnante bête. Sur le net j'ai vu des photos de cochons "de compagnie" étalés sur un tapis devant la cheminée, ils prennent une sacrée place !
Un de tes chiens ressemble à un husky de Sibérie, si mes souvenirs sont bons... très beau, celui-ci, mais les 3 me ficheraient un peu la trouille si je les croisais non attachés au détour d'un bois... C'est quoi IRL, les initiales de leurs prénoms ou un sigle inconnu de moi ?

Sinon, on se croisera peut-être un jour dans les célèbres pique-niques de Nico, il paraît que c'est sympa.  :)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: papillon le Vendredi 19 Août 2016, 14:13:43 pm
Attention au loup pour les petits cochon

Quoique NAF NAF était le plus intelligent et il a nargué le loup...OUF pour NIF NIF ET NOUF NOUF :)

En plus les cochons sont des animaux très propres contrairement à la croyance.
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Heathflower le Vendredi 19 Août 2016, 14:17:44 pm
A choisir, je préfèrerais un cochon. C'est sans doute une idée fausse mais je n'arrive pas à voir l'échange qu'on peut avoir un lapin, alors qu'un cochon si.

Je viens mettre mon petit grain de sel : on peut échanger avec un lapin autant qu'avec un chat ou un chien, tout dépend de la manière dont tu l'as élevé. C'est sûr que s'il reste dans une cage et que la seule interaction avec lui c'est de lui donner à manger (grosso modo ce que je faisais quand j'avais un lapin étant petite, snif) ben là il n'y aura pas beaucoup d'échange. C'est un peu comme un enfant humain en fait, il s'agit de l'éveiller depuis tout petit. Mon lapin n'est pas particulièrement joueur mais il est très câlin et surtout léchouilles ! Il répond à son prénom, me suit dans la maison et fais la course avec les chattes. Et puis il a son petit caractère, il sait très bien manifester son mécontentement si je ne le laisse pas sortir de son enclos ou si je suis en retard pour lui donner ses repas, et quand il est très en colère, si j'essaie de le caresser il se décale d'un pas et me tourne très nettement le dos !
Bref tout est une question d'éducation, plus on passe du temps avec son lapin pour jouer avec lui, plus on peut avoir de complicité et compréhension réciproque  :)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Vendredi 19 Août 2016, 14:29:50 pm
Hello, Papillon, ravie de te lire à nouveau...  ;)
Oui, très propres et très sociables, en plus, "sympas comme cochons", quoi !

Flower, tu as tout à fait raison, je crois que cela dépend de la façon dont on les élève, et tu sais quoi ? ... je vais en faire bondir (quoique peut-être pas, sur ce forum, à mon avis !)... mais c'est un peu la même chose avec les enfants !
Tu sais, ces petits êtres de Compagnie qu'on nourrit, qu'on cajole, qu'on élève pour être propres, gentils et bien élevés... Méga lol of the smiley d'la mort !  :))

Mela-Mamma-et-trop-contente-de-l'être !

                      :-*
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Vendredi 19 Août 2016, 14:48:31 pm
Quand tu as écrit JAMAIS, j'ai cru que ma proposition de nous rencontrer t'avait fait bondir !
Je me suis mal exprimée, jamais je ne me séparerai de mes chiens.

Un de tes chiens ressemble à un husky de Sibérie, si mes souvenirs sont bons... très beau, celui-ci, mais les 3 me ficheraient un peu la trouille si je les croisais non attachés au détour d'un bois... C'est quoi IRL, les initiales de leurs prénoms ou un sigle inconnu de moi

Amos est bien un husky, de ses origines je ne sais rien, mais il est grand pour un husky (peut être un chouïa de malamute qui traîne). Un husky non attaché c'est très rare, A moins de vouloir faire un marathon dans les bois, ils sont fugueurs de nature, celui qui ne l'est pas est l'exception.

IRL ; In Real Life, je sais c'est anglais je n'aime pas trop mais si je mets DLVV personne ne comprendra, quoiqu'on puisse lancer l'idée.

Sinon, on se croisera peut-être un jour dans les célèbres pique-niques de Nico, il paraît que c'est sympa.  :)
Je confirme, c'est sympa, mais nous y allons sans chien. Cyrius (le x labrador) est très gentil mais fou fou et costaud, s'il y a des mômes qui jouent il va faire un strike, et hors de question de les laisser des heures à l'attache.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Heathflower le Vendredi 19 Août 2016, 15:14:45 pm
Mela : en effet, on éduque aussi bien qu'on élève un enfant !  ;D (avec une finalité certes différente de l'élevage animalier...brrrr ça fait froid dans le dos !)
J'ai même lu dans l'ouvrage de Matthieu Ricard que certains animaux sont plus intelligents que des enfants de 3/4ans, quand je traitais mon frère de petit singe je n'étais pas si loin du compte !   :D
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Vendredi 19 Août 2016, 15:22:42 pm
Je plaisantais Laurence, j'avais très bien compris à quoi faisait allusion le "jamais"... Si tu étais le genre de personnes à abandonner son chien pour partir en vacances, je ne t'adresserais même pas la parole, tu penses bien.

IRL : je ne suis vraiment pas à la page, moi, au niveau du "globish" !  ::)
DLVV : dans la vraie vie... c'est bien, ça, je garde en mémoire !

Amos comme le prophète ? Cyrius comme l'étoile ? et le troisième ?
Des noms intelligents.
La chienne de mes voisins s'appelle "Chanel" , tu vois le tableau !  :D
En plus c'est une sorte de bouledogue, je crois, tu sais, bas sur pattes avec le nez écrasé... pas très "mode" !

Un strike de chien avec des mômes, c'est végane, ça ?! :D
Voilà le genre de trucs qui me ferait peur, pour le coup... Des huskys (on écrit huskys, au pluriel ?), je n'en ai pas vus beaucoup, et c'est vrai, toujours avec une longue laisse.
Tu dois avoir un très grand terrain pour qu'ils se défoulent, "tes monstres" !
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Vendredi 19 Août 2016, 15:30:53 pm
Mela : en effet, on éduque aussi bien qu'on élève un enfant !  ;D (avec une finalité certes différente de l'élevage animalier...brrrr ça fait froid dans le dos !)
J'ai même lu dans l'ouvrage de Matthieu Ricard que certains animaux sont plus intelligents que des enfants de 3/4ans, quand je traitais mon frère de petit singe je n'étais pas si loin du compte !   :D

Flower,
J'étais en train de répondre à Laurence, quand tu as posté !
Je parlais de "cochon de compagnie", pas d'élevage (ceux-là ne sont même plus considérés comme des animaux mais de la future viande sous plastique !)...

Tu sais que dans certains peuples dits "primitifs", les enfants ne réussissent pas le "test du miroir" avant l'âge de 6, 7 ans ! Et pourtant ils ont une intelligence redoutable, mais pas la même que nos petits loulous à nous qui passent le stade du miroir (considéré comme la phase de conscience de soi chez les psy, décrit par Wallon, Zazzo et plus récemment Dolto) vers 18 mois à 2 ans.

Peut-on dire pour autant qu'un cochon serait plus intelligent qu'un enfant de ces peuples nommés "primitifs" (et tellement plus subtils que nous vis-à-vis de la nature...) ?

                                     :-*
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Vendredi 19 Août 2016, 20:36:46 pm
Mes chiens ont gardé le nom qu'ils avaient lorsque je les ai eu.
Amos, je n'ai pas trouvé autre chose que le prophète mais c'est peut être le fruit du hasard, pour ce qui ça "sonne".
Cyrius, je ne sais pas non plus, pour l'étoile j'aurai écrit Sirius
Et Lila je sais pas plus. :))

J'ai eu une chienne qui s'appelait Princesse, pareil je l'ai eu avec ce nom là, et je l'ai gardé bien que cela ne lui allait guère
(https://media.joomeo.com/large/57b751543f504.jpg) (https://media.joomeo.com/57b751543f504)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Vendredi 19 Août 2016, 20:42:50 pm
C'est la princesse en photo ?!
Oui c'est vrai que l'étoile ne s'écrit pas comme ça, mais je trouvais ça sympa, comme idée, un chien qui brillerait dans la nuit pour éclairer les pas de son humain...  ::)
Tu les as récupérés après abandon ?
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Vendredi 19 Août 2016, 22:51:48 pm
Oui c'est Princesse.

Lila a été trouvée attachée près d'une plage par mon fils, son propriétaire retrouvé, Lila prétendument volée mais plus désirée.
Princesse adoptée en refuge, elle avait été retirée à son propriétaire par voie de justice (pour maltraitance)
Amos pris en FA sous Asso car proposé sur le bon coin avant SPA, puis adopté.
Cyrius adopté en refuge, trouvé errant.
Mes chiens (sauf Lila) ont été adoptés dans un refuge de chiens nordiques (Cyrius était là "par hasard" mais comme il errait près du refuge la responsable n'a pas eu le coeur de le mettre en fourrière ou dans un autre refuge).
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Samedi 20 Août 2016, 04:50:41 am
Elle ressemble à une louve, ta Princesse, non ?
Elle a un regard un peu triste, on dirait, je serais presque capable de la caresser, elle, c'est dire la douceur qui s'en dégage...
Merci de me raconter l'histoire de tes petits - non, énormes - protégés, Laurence. J'aime les histoires qui "ne manquent pas de chien" !  ;)

Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Samedi 20 Août 2016, 08:21:17 am
Il semblerait que Princesse ait été une husky croisée berger picard. On l'appelait la vampire parce qu'elle avait des crocs énormes par rapport à sa taille. Un caractère bien trempé mais une chienne adorable, c'est elle qui a appris tous les codes canins à Lila (Lila qui a sans doute été retirée trop tôt à sa mère vu sa totale ignorance). C'était une battante ma chienne, dommage que la maladie l'ait emportée.

Au fait : un whisky des whiskies, un husky des huskies. :P
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Samedi 20 Août 2016, 08:40:04 am
Même le mot "whisky" au singulier je dois réfléchir à la place où se trouve le "h", alors au pluriel...
Mille sabords, faut que j'm'y mette !  ::)

Les chiens se transmettent des codes de bonne conduite ?
Je ne connais pas beaucoup le domaine des chiens (on se demande bien pourquoi ?!) à part les races pour la beauté de certains, mais le fait d'en apprendre plus m'aide à dompter mes vieilles phobies...
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Samedi 20 Août 2016, 10:17:05 am

Les chiens se transmettent des codes de bonne conduite ?



Comme beaucoup, voire tous les animaux, je pense.
C'est le rôle de la mère logiquement, puis du groupe ensuite logiquement. Seulement on sépare le plus souvent les petits vers deux mois puisqu'ils ne sont plus allaités, seulement ils n'ont pas été éduqués par leur mère et se retrouvent souvent seul dans une famille humaine.
Quelques exemples ;
je retrousse légèrement les babines : tu viens trop près, fait attention
je retrousse franchement les babines : fais gaffe tu prends des risques
je retrousse le babine et grogne : tu vas prendre une raclée.
Je t'ai signalé trois fois que tu gonflais c'est bon j'attaque

La queue du chien bat : les gens pensent qu'il est content, seulement si elle bat lentement et régulièrement il est indécis sur le comportement à avoir, s'il sent un danger il va attaquer.

Ce sont des codes que les comportementalistes et les éducateurs perçoivent assez bien, les chiens totalement, quand à moi je ne suis pas assez attentive pour tout percevoir et connais 1/100 de ce qu'il faudrait savoir.

Seulement Princesse a eu à se défendre des autres chiens de sa meute (sous alimentation de la meute par un propriétaire pseudo musher, qui se droguait et brûlait ses chiens (feu à la fourrure, langue brûlée au tison) quand il était en descente), pour protéger ses petits, elle en a sauvé un, les autres ont été mangés d'après ce que m'a relaté la responsable du refuge qui avait entamé l'action en justice. Donc les codes elle les a appris en meute.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Samedi 20 Août 2016, 10:37:51 am
Je connais un peu ce type de codes pour les chats séparés trop tôt de leur mère et qui ne savent pas rentrer leurs griffes, par exemple, mais je connais plus les oiseaux que les mammifères, en fait... et ma peur des chiens m'a longtemps fait me détourner complètement de tout ce qui avait de longues canines... mais plus je travaille sur moi et sur les autres, plus je me dis que j'ai encore beaucoup à apprendre... elle est longue, la route vers la sagesse et l'éthologie fait partie de mes accompagnateurs sur le chemin !
Merci de m'y aider, par forum interposé... tu aurais des références de sites où en apprendre plus ?

Triste début pour une princesse... Le prince charmant qui l'a sauvée a eu une belle idée !
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Samedi 20 Août 2016, 12:13:35 pm
Comme je n'ai jamais eu peur des chiens je ne me suis jamais renseignée mais j'ai trouvé cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=Q8_u0XzhqdM

Puis des sites d'éducateurs canins, mais c'est surtout des méthodes éducatives, les relations entre humains et chiens, entre chiens.

https://www.youtube.com/watch?v=Xaw7kBzwRxI

https://www.youtube.com/user/hphiu231157

ce dernier, j'en ai entendu beaucoup d'appréciation, seulement aussi des critiques, à voir : https://www.youtube.com/playlist?list=PLp_FqawXYAQTtH9BF-PWwwoImWXAw-yG2
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Samedi 20 Août 2016, 12:25:40 pm
Merci, je regarde ça dès que je respire un peu....
J'ai réussi à bien calmer ma phobie depuis mes 2 - 3 ans, mais pas toujours facile à gérer, surtout quand j'allais courir seule dans les bois et qu'un monstre me grognait dessus... là, tétanisée, j'attendais le maître - en mode footing derrière - avec impatience... le pire, c'est que parfois c'est pas le chien qui était le plus c...  :o

J'ai arrêté de courir seule dans les bois, d'ailleurs... trop risqué !!
Mais à 20 ans on est un peu inconsciente...
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Samedi 20 Août 2016, 13:21:15 pm
J'ai regardé la première vidéo, c'est clair que je me serais mal vue en mode facteur, moi !!

Pour calmer le truc (ma soeur - témoin à 5 ans - était presque plus phobique que moi !), mes parents ont pris un chien à la SPA qui est resté 18 ans avec nous, et ils ont vraiment bien fait... mais j'ai été mordue à nouveau à 22 ans en gros. Chez les parents d'un copain, au moment de partir, je me lève et le chien (sous la table apparemment) me choppe le mollet par derrière, personne n'aurait pu voir venir... j'ai fait un malaise et les gens étaient "navrés" (mais c'était régulier pour ce chien, je l'ai su après...) ... j'ai dû bosser sur moi-même pour ne pas repartir en phobie géante !

J'ai appris les "trucs" : rester immobile, ne pas regarder le chien dans les yeux... et respirer ... et je peux caresser un chien (petit de préférence) si j'ai confiance en son humain... mais les gros chiens je crois que j'aurais toujours du mal... Heureusement que tu ne les emmènes pas en pique-nique à Chinon sinon je ne suis pas près d'envisager d'y mettre un orteil, moi !   ;)
 
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Samedi 20 Août 2016, 13:31:01 pm
j'ai fait un malaise et les gens étaient "navrés" (mais c'était régulier pour ce chien, je l'ai su après...) ... j'ai dû bosser sur moi-même pour ne pas repartir en phobie géante !

Je ne sais pas si ces personnes le faisaient ou pas, mais ils auraient dû au moins emmener le chien dans un club canin, et même plutôt chez un comportementaliste. Nous avons de la chance nous avons des chiens bien dans leurs têtes.

Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Samedi 20 Août 2016, 14:24:55 pm
Et oui, Laurence, mais si tu savais le nombre de c...s qui gardent un chien mordeur chez eux...
Sans rien envisager au niveau éducation ou soin de comportement à l'animal...
Ce sont les gens qu'il faudrait "euthanasier" à la place du molosse ( mauvaise plaisanterie, hein, je suis contre toute peine de mort... sauf pour les moustiques qui m'ont infligé 38 piqûres !!) ... Les 2 fois où j'ai été mordue, c'était pas leur première fois aux chiens !

Je pense que les chiens "bien dans leur tête" dépendent surtout de leurs humains "bien ou pas bien dans leur tête" !!  ::)
                     
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Nico. le Samedi 20 Août 2016, 23:55:09 pm
Heureusement que tu ne les emmènes pas en pique-nique à Chinon sinon je ne suis pas près d'envisager d'y mettre un orteil, moi !   ;)
C'est ceux qui en parlent le plus...
J'ai l'impression que ce n'est pas demain que je te verrai en pique-nique à Chinon, toi... ?
Aller, j'en profite pour refaire une petit pub : ça se rapproche (réponses éventuelles dans le topic adapté !) : https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,99.msg39385.html#msg39385
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Dimanche 21 Août 2016, 03:58:56 am
Oui, c'est tout moi, ça : que d'la grande gueule !!  :)

Je continue sur le "topic" adapté...
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: papillon le Lundi 22 Août 2016, 08:02:13 am
Pour ma part j'ai une petite bichonne frisée très affectueuse et qui adore quand des gens viennent à la maison...elle adore la compagnie...mais dehors si une tête ne lui revient pas elle esquive la caresse mais ne montre jamais les dents. Je pense, à mon humble avis, que si on est bon avec les animaux ils sont bons envers les humains mais si on les frappe, qu'on leur apprend le mordant ils auront tendance à mordre dès que l'on s'approchera d'eux...

Je vous aurai bien mis une photo mais je ne sais pas comment on fait...
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Lundi 22 Août 2016, 08:28:33 am
Papillon, tu as une petite icône avec la Joconde "insérer une image", tu cliques dessus et apparaissent les fameuses balises : tu mets au centre "l'adresse" de ton image.
Tu verras, c'est rigolo, après on peut mettre plein de bêtises !!





PS : c'est pareil avec les mômes et les femmes en révolte, parfois... "on leur apprend le mordant"...
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: papillon le Lundi 22 Août 2016, 08:46:07 am
la photo
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Muaddibp le Lundi 22 Août 2016, 09:29:32 am
IRL = In Real Life = DLVV  ;)

Pfffiou ta princesse a vécue des phases pas facile. Heureusement, elle est très bien tombée.

Je confirme les codes donnés par Laurenceg, le spitz de la maison les suis à la lettre avec tout le monde, on dirait un ado de 15 ans qui veut pas qu'on l'enquiquine  :))
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: lapuce95 le Dimanche 04 Septembre 2016, 12:46:03 pm
J'ai pensé à vous et à ce post ce matin, pendant ma séance course à pied. A un moment je croise un gros molosse type dogue allemand, avec son maitre. Pas très rassurée je me mets à marcher. Le maitre me lance "ne vous inquiétez pas, il a déjà mangé! Et de toutes façons .... il est végétarien!"  :) :D Moi "ah, ben ça tombe bien moi aussi" :)) J'ai repris ma route avec un grand sourire.
Titre: Re : Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Vendredi 24 Février 2017, 10:42:57 am

Alors voilà, moi personnellement, j'ai mes deux chiennes sous alimentation vegan et tout se passe bien.
Dans un premier temps j'ai juste eu une de mes chiennes qui a pris du poids (je pense que la haute teneur en céréale de chez Yarrah en est la cause).
Du coup là je suis passée au Benevo et pour le moment tout va bien.

Cela dit, pour te rassurer, de ce que j'ai lu, aucun chien n'est mort parce qu'il était vegan.
C'est comme chez l'humain, si l'alimentation est menée correctement, y a pas de soucis (après je peux me tromper, je ne fais que rapporter selon les témoignages des gens).

Le problème de mauvaise haleine est résolu ?
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: youplalaa le Samedi 07 Avril 2018, 00:18:27 am
Bonjour bonsoir!
Je fais du déterrage de discussion, n'ayant pas trouvé de réponses concrètes. Je vous préviens c'est précis. Ce n'est PAS un débat carnivore vs vegan.

Je cherche :
1) Les besoins nutritionnels des chats et chiens (si possible les besoins en période "croissance" )
2) Les éléments spécifiques indispensables, et leur quantité
3) Les éléments à surveiller (magnésium pour les chats, acidité de l'aliment...)
4) La possibilité réelle d'assimiler les glucides et sous quelle forme (amidon, fibres solubles et insolubles, glucose... par exemple j'ai lu qu'il fallait beaucoup cuire le riz pour qu'il soit digeste pour le chien, donc ça modifie l'amidon du riz en une forme qui se rapproche du glucose, donc le chien a peu de capacité de digestion de l'amidon... me trompe-je?)
5) Croquettes vs boite vs ration ménagère? Si vous avez des avis, des marques (ce serait intéressant de comparer les ingrédients et les analyses nutri) ... (au fait le vegecat n'est plus en vente chez UMV ou je rêve?)

Bon je crois que c'est tout.
Je vais finir par faire une thèse là dessus moi  ;D
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Fantomon le Samedi 07 Avril 2018, 10:23:41 am
On peut essayer le végé.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: youplalaa le Samedi 07 Avril 2018, 16:06:13 pm
Bonjour!
Dans mes recherches je suis tombée sur une piste pour le problème de mauvaise haleine cité plus haut, ce serait un manque d'enzymes digestives (à priori surtout amylase)
Les chiens et surtout les chats produisent naturellement moins d'enzymes permettant de digérer l'amidon que nous. En plus avec un aliment type croquette les enzymes présentes dans tout élément cru sont détruites. Donc avec une croquette végé (ou pas, d'ailleurs) comprenant une majorité de glucides, tout l'amidon ne peut être digéré correctement et on aboutit au long terme à des déséquilibres de la flore intestinale (fermentations, ballonnements, mauvaise haleine...) et pire on sur-sollicite le pancréas...
Source http://www.soignezvotreanimalaunaturel.com/supplement-enzymes-digestives-chien-chat

M'est avis qu'on pourrait aider avec des éléments plus naturels et moins chers que des poudres magiques, je pense surtout aux graines germées qui contiennent beaucoup d'enzymes surtout amylase (m'enfin là ça demande une sacrée organisation...) Peut être les produits lactofermentés aussi, et les "yaourts" de soja fermentés (pas les crèmes dessert ein) donc tout ce qui est "prébiotiques".
D'ailleurs il y a des croquettes contenant des prébiotiques (ferments lactiques)

En conclusion, "enzymes digestives" à rajouter sur ma liste de l'aliment parfait ^^

Personne n'a de piste pour mes questions? J'suis toute seule?  ???
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: papasteph37 le Lundi 09 Avril 2018, 07:04:24 am
Youplala, merci pour tes recherches.
Je ne sais pas répondre à tes questions, c’est pourquoi je ne me suis pas manifesté ...
Par ici, les chiens sont alimentés par des croquettes VG, mais les chats mangent des croquettes à la viande.
Pas de soucis pour les chiens.
Voilà, j’espère que d’autres sauront mieux te répondre que moi :)
A+
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Mela le Lundi 09 Avril 2018, 09:32:44 am
Youplalaa, tu n'es pas toute seule, mais tes questions pointues amènent peut-être l'avis d'un véto... ?  ;)

Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Ikkyu le Lundi 09 Avril 2018, 09:39:46 am
Bonjour à tous,

Pour ma part, pour l'alimentation de mon chien, j'ai commencé une transition aux croquettes carnés vers des "vegan bio" mais je n'arrive pas (psychologiquement j'entends) à poursuivre au-delà du 50%/50%... Y'a blocage... pour moi parce que lui ça va  >:(
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Maya19 le Dimanche 27 Mai 2018, 23:01:20 pm
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai trouvé votre post sur google et je suis très curieuse et sensible à l'alimentation de mes chiens, j'aimerai être sur de ne pas faire d'erreurs...
je n'aimerai pas que ma chienne ait des problèmes dans plusieurs années :(
Aujourd'hui je lui donne des carnilove parce qu'il y a pas mal de viande dedans, avez vous trouvez des solutions pour remplacer des croquettes de bonnes qualités ?

sur google je n'ai rien trouvé de satisfaisant et il n'y a pas de comparatifs spécialisés pour des croquettes comme l'on aimerai...
Si vous avez des infos  ou des conseils, je suis tout ouïe

a bientot
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: papasteph37 le Lundi 28 Mai 2018, 07:20:22 am
Bonjour,
Bienvenue,
Tu cherches à donner des croquettes VG à ton chien ?
Moi, je prends les Yarrah en magasin bio, pour mon chien de 13 ans, et cela depuis 5 ans.
Pas de problème particulier au quotidien,mais le Loulou se fait vieux et à du mal à marcher.
Il nous a fait un cancer il y a 6 mois, et l’opération s’est bien passée.
Il ronfle, là, je dirai que pour un épagneul breton, 13 ans avec son vécu d’avant, c’est vraiment pas mal, car il a subi des choses assez dures.
Même maintenant, quand on le promène c’est un vrai treuil , il tire comme pas possible !

Donc le caractère VG des croquettes ne pose pas de soucis, et peut-être que c’est même mieux, on ne sait pas ...

À bientôt
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Ikkyu le Mardi 29 Mai 2018, 08:56:54 am
Je suis toujours bloqué en phase de transition mi-croquettes carnées/mi-Yarrah vega bio pour le jeune chien qui habite avec nous.

Quand je dis "Je", ce n'est pas moi qui consomme les croquettes. :)
Par contre, c'est bien moi qui est bloqué car il va très bien tant au niveau du poids, de son énergie, de son poil.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Fantomon le Dimanche 24 Juin 2018, 06:51:19 am
Moi j'avais l'idée de faire un chien végé, qu'en pensez-vous?
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Maya19 le Dimanche 29 Juillet 2018, 16:35:45 pm
Bonjour,
Bienvenue,
Tu cherches à donner des croquettes VG à ton chien ?
Moi, je prends les Yarrah en magasin bio, pour mon chien de 13 ans, et cela depuis 5 ans.
Pas de problème particulier au quotidien,mais le Loulou se fait vieux et à du mal à marcher.
Il nous a fait un cancer il y a 6 mois, et l’opération s’est bien passée.
Il ronfle, là, je dirai que pour un épagneul breton, 13 ans avec son vécu d’avant, c’est vraiment pas mal, car il a subi des choses assez dures.
Même maintenant, quand on le promène c’est un vrai treuil , il tire comme pas possible !

Donc le caractère VG des croquettes ne pose pas de soucis, et peut-être que c’est même mieux, on ne sait pas ...

À bientôt

Bonjour, merci pour ta réponse et ton indication.
Je ne sais toujours pas quoi faire... j'ai trouvé un article intéressant sur ce site mais bien sur il prône les croquettes carnés pour le chien... https://www.comportementaliste-gironde.fr/alimentation/426-choisir-meilleures-croquettes-chien-chat.html

Quand on veut bien faire on se pose trop de questions et on se décide jamais.... c'est terrible !
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: papasteph37 le Dimanche 29 Juillet 2018, 23:40:43 pm
Juste : essaye :)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: mamyfly le Mardi 04 Septembre 2018, 16:41:45 pm
Ce site est très bien renseigné je trouve : https://www.veganimalis.com/
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Stéphane Ascoët le Mardi 04 Septembre 2018, 21:42:31 pm

A choisir, je préfèrerais un cochon. C'est sans doute une idée fausse mais je n'arrive pas à voir l'échange qu'on peut avoir un lapin, alors qu'un cochon si.

Je me suis dit exactement la même chose  :) Si tu veux retourner en voir, il y a le refuge "groin-groin" qui est V (enfin je crois)  ;)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Pilou le Vendredi 05 Octobre 2018, 16:45:48 pm
Je viens de lire cette discussion : là j'avoue, je suis atteré !

Qu'on décide de devenir végétarien, passe encore...mais rendre son chien végé, je me dis qu'il y a kekchoze qui ne tourne pas rond !
 :-[
Là, je pense que je vais me faire des amis !  :D
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: papasteph37 le Samedi 06 Octobre 2018, 00:34:30 am
Ben alors si tu te dis qu'on est fou, relis bien tout, tu comprendras que nos actes sont tous pesés, mesurés et réfléchis.
Essaie d'en faire autant pour tes posts, on pourra avancer.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Pilou le Samedi 06 Octobre 2018, 02:22:05 am
Je ne pensais pas que tu allais etre sur la défensive  ::)

J'ai bien réfléchi :  Pour moi, forcer un chien à être végétarien, c'est aberrant, quelque soit ses convictions et motivations !
Titre: Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: FobaBett le Samedi 06 Octobre 2018, 02:50:25 am
Je ne pensais pas que tu allais etre sur la défensive  ::)

J'ai bien réfléchi :  Pour moi, forcer un chien à être végétarien, c'est aberrant, quelque soit ses convictions et motivations !

Je n'ai pas de chien.
Mais il me semble qu'à partir du moment où on s'occupe de son animal en le nourrissant suffisamment, à son goût et en fonction de ses besoins nutritionnels il n'est pas question de "forcer".

Sinon, on pourrait dire que tout propriétaire de chien "force" son animal à manger des croquettes ou des boulettes en boîte qui ne sont ni l'une ni l'autre la nourriture naturelle d'aucun animal.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Pilou le Samedi 06 Octobre 2018, 02:54:04 am
Tu as raison et je te suis sur ce plan là en ajoutant toutefois que ces croquettes ont logiquement de la viande dans sa composition ;-)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: papasteph37 le Samedi 06 Octobre 2018, 07:16:50 am
Logiquement. .. c'est une question de point de vue.

On donne de la nourriture à un animal.
C'est bien parce qu'il ne la trouve pas lui même.
La nourriture de cet animal,  on lui donne pour combler sa faim et pour qu'il ait tous les nutriments nécessairesà sa bonne santé.
Si les aliments végétariens sont conformes à ces prescriptions,  je ne vois pas très bien le problème  ...

l'Idéologie serait justement de rester sur des produits avec de la viande au prétexte que les chiens mangent de la viande, alors on fait pareil.

J'achète des aliments qui conviennent à mon chien,  et j'essaie de ne pas nuire à des animaux pour mon animal.

Je reconnais qu'au premier abord, j'ai pensé un peu comme toi, Pilou. Puis j'ai déplacé mon point de vue.

Et si je suis sur la défensive, c'est un peu dû à la tournure de ton post. Mais je ne me focaliserai pas dessus, on avance.

Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: laurenceg le Samedi 06 Octobre 2018, 14:18:19 pm
J'ai longtemps pensé que la nourriture vegane ne pouvait être adaptée à mes chiens, et puis j'ai changé d'avis  ;) d'abord en recherchant des retours sur cette nourriture, en cherchant aussi des études. J'ai fini par acheter des croquettes vgl, j'ai emporté la composition chez la véto, chez l'ostéopathe, c'était OK et ils s'accordent pour dire que mes chiens sont bien dans leur tête, bien dans leurs pattes, et en pleine forme.
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: AK64 le Mercredi 17 Octobre 2018, 19:04:06 pm
Bonjour,


Quels sont les aliments véganes que vous utilisez pour votre animal de compagnie,je suis curieux de savoir(https://www.facebook.com/tr?id=503850750131055&ev=PageView) ?




Merci
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: papasteph37 le Mercredi 17 Octobre 2018, 19:57:22 pm
Salut,

Si tu remontes un peu ce fil de discussion, tu auras pas mal de réponses :)
Titre: Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
Posté par: Fantomon le Dimanche 21 Octobre 2018, 18:01:00 pm
Oui on peut trouver des alternatives. Mais attention à leur santé.