Auteur Sujet: Le lait - un aliment?  (Lu 48994 fois)

Selene

• Invité
Re : Le lait - un aliment?
« Réponse #45 le: Samedi 27 Avril 2013, 23:14:52 pm »
Merci pour l'info ! Je n'aurais jamais pensé que c'était aussi facile !

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #46 le: Dimanche 28 Avril 2013, 14:19:17 pm »
Tient, à propos : j'ai fait un petit flan, pour le dessert de ce midi.
Recette : même chose que plus haut pour le chocolat au lait, sauf qu'avant de retirer la casserole du feu, j'y ai rajouté la dose d'agar-agar nécessaire, et j'ai laissé bouillir 15 secondes. Puis, j'ai rajouté la purée (d'amandes), le sucre, le cacao, un coup de mixer et quelques heures à refroidir à température ambiante. 1h00 au frigo avant de servir, et ça avait une consistance parfaite... Et un goût idem !

Nico.

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Le lait - un aliment?
« Réponse #47 le: Dimanche 28 Avril 2013, 20:58:35 pm »
Tient, à propos : j'ai fait un petit flan, pour le dessert de ce midi.
Recette : même chose que plus haut pour le chocolat au lait, sauf qu'avant de retirer la casserole du feu, j'y ai rajouté la dose d'agar-agar nécessaire, et j'ai laissé bouillir 15 secondes. Puis, j'ai rajouté la purée (d'amandes), le sucre, le cacao, un coup de mixer et quelques heures à refroidir à température ambiante. 1h00 au frigo avant de servir, et ça avait une consistance parfaite... Et un goût idem !

Nico.
ça donne envie...
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #48 le: Lundi 29 Avril 2013, 10:11:30 am »
Je n'ai jamais visité aucune usine de boisson végétale, mais je ne suis quand même pas très inquiet, à l'exception de l'emballage  :( Tous ces produits qui arrivent comme des nouveautés sous nos contrées sont fabriqués de façon traditionnelle depuis des lustres en Asie  8) Alors ici ça passe dans des machines qui font que c'est plus rapide à faire, mais à priori le processus n'est pas fondamentalement différent, surtout si on prend des boissons réputées en bio  ::)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #49 le: Lundi 29 Avril 2013, 13:14:33 pm »
pour ma part je fais du lait de soja pour faire mes yaourts (je ne bois pas de lait végétal, et Philippe n'aime pas celui que je fais). Ensuite je me débrouille pour utiliser l'okara.

J'ai essayé de faire du lait de riz mais tous mes essais ont donné des résultats décevant (goût et texture)

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #50 le: Lundi 29 Avril 2013, 15:34:50 pm »
Mon mixeur est tombé en panne un jour alors j'en ai profité pour en prendre un très performant du coup, c'est lait de sésame maison tous les matins pour moi.

Hors ligne eric

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #51 le: Dimanche 05 Mai 2013, 23:34:48 pm »
j'ai personnellement beaucoup de doutes sur les méfaits du lait. Je ne détiens aucune vérité mais si ce dernier s'avérait inutile pour l'Homme , il ne serait pas pour autant "néfaste".

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #52 le: Lundi 06 Mai 2013, 08:18:06 am »

Hors ligne eric

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #53 le: Lundi 06 Mai 2013, 21:05:38 pm »
Merci teepo!  J'ai vu une émission sur France 5 un soir relatif au lait ; Je me rappelle l'embarras des invités lorsque le présentateur a posé la question  "le lait est-il si indispensable ?( grosso modo!) En effet, le reportage n'était pas tendre avec toutes les vertus que l'on prête à ce liquide. Je me rappelle mon étonnement en voyant toutes les attaques d'un produit que les médias nous vantent! Si mes souvenirs sont bons, il fallait, aux states, écouler la surproduction que les industriels  n'arrivaient pas à vendre. D'où  les campagnes publicitaires! reprisent en France, pays du fromage!Par contre, je ne connais pas  les inconvénients de ce produit!On vit dans une époque où l'on ne sait plus à qui se fier; La pochette du livre de SOUCCAR me dit quelque chose

Selene

• Invité
« Réponse #54 le: Mardi 07 Mai 2013, 10:22:25 am »
Peut-être y a-t-il un équilibre à trouver entre "le lait à tous étages", qui est mauvais (c'est comme tout, un peu c'est bien, trop c'est mauvais), inutile et juste bon à écouler des stocks, et les slogans de "mort au lait !!!!", non ? [Pour ceux qui choisissent de consommer encore des protéines animales]

En fait, je rebondis suite à une anecdote de la semaine dernière. Une amie a trouvé pertinent de laisser croire à son fils qu'il était "allergique au lait de vache" (je cite les mots du petit), alors que c'est faux. Résultat : un gamin complètement paniqué à l'idée qu'on mette quelques goûtes de lait sur ses céréales. [Je rassure tout le monde, on ne l'a pas forcé à en boire. Il n'en a pas envie, tant mieux, c'est la cause de cette non-envie qui est discutée ici] Quand on a demandé à la mère si le petit avait mal compris ou si elle lui avait bien menti, elle a confié avoir laissé le petit à sa déduction erronée, parce que après tout "le lait c'est pas bon" ...  :o

Comme on dit chez moi, faudrait pas pousser bobonne dans les orties non plus !  :-[

Hors ligne eric

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #55 le: Mardi 07 Mai 2013, 19:14:11 pm »
Personnellement , je ne consomme plus de lait car je n'en vois pas l'intérêt ! Par contre , lors d'un examen à l'hôpital, l'infirmière m'a signifié de consommer par jour 2 yaourt enrichie en vitamine D et une bouteille de Courmayeur pour pallier la mise à l'écart du fromage ! Je n'ai pas d'appétence pour ces yaourts.Je me force à les consommer de temps en temps mais je préfère ceux au soja que je consommais déjà depuis longtemps car j'adore ça

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #56 le: Mardi 07 Mai 2013, 21:57:14 pm »
A propos du lait, je recherche, pour répondre au "clash" qu'il y a eu ce we entre ma belle-mère et moi, un document expliquant qu'un petit enfant enfant (ma fille a 18 mois) peut très bien s'en passer, avec études scientifiques à l'appui.
Évidemment, ce document ne doit pas être estampillé AVF ou autre chose du style, car ça le discréditerait à ses yeux (c'est à moitié une secte, l'AVF, non !!?)
Samedi dernier, ma belle-mère voulait absolument conclure le dîner de ma fille par un yaourt (alors qu'elle avait déjà bien assez mangé, n'avait plus faim, car, entre autre, elle avait été gavée de gâteaux toute la journée, dès que j'avais le dos tourné). J'ai refusé, elle m'a fait comprendre que j'alimentais mal ma fille, qu'elle avait besoin de plusieurs produits laitiers par jour, etc....
Je sais que je ne lui ferai pas changer d'avis, mais je veux juste lui montrer que ce choix est réfléchi et étudié, que ce n'est pas un coup de tête.

Merci de votre aide !

Nico.

Hors ligne eric

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #57 le: Mercredi 08 Mai 2013, 01:50:30 am »
  Abreuvé par les campagnes télévisuelles mais aussi par des émissions " sérieuses sur les bienfaits du lait  , il est difficile de ne pas y croire!  Personnellement , je ne sais pas. Je ne sais plus à qui me fier!! Alors dans le doute!...

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #58 le: Mercredi 08 Mai 2013, 11:07:51 am »
@ nico :
Salut,

LAIT DE VACHE : BLANCHEUR TROMPEUSE de Anne LAROCHE-WALTER et préfacé par Jean Seignalet  celui qui préconise la nourriture style chasseur cueilleur (donc pas un adepte de la méchante secte VG)

http://www.editions-jouvence.com/fr/ouvrages/fiche.cfm?ouvrage=K0173&theme=Alimentation%2FDi%C3%A9t%C3%A9tique

et bien sûr le Rapport Campbell mais écrit un dangereux converti VG

un lien intéressant
http://www.votre-naturopathe-a-paris.com/blog/lire-article-60883-673657-les_effets_des_produits_laitiers_sur_la_sante.html
« Modifié: Mercredi 08 Mai 2013, 11:11:24 am par Le Mat »
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne eric

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #59 le: Mercredi 08 Mai 2013, 12:18:22 pm »
Le sujet de karine Ravier m'a beaucoup plu. Il est vrai que mes seuls produits laitiers sont des yaourts que je n'aime pas! Je pense que je vais finir par une complémentation en calcium et vitamine D.