Auteur Sujet: Un petit guide de nutrition  (Lu 4661 fois)

Hors ligne dag

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
Un petit guide de nutrition
« le: Tuesday 04 December 2012, 02:39:24 AM »
Bonsoir-jour (quasiment),
j'aimerai simplement vous demander où on pourrait avoir un guide sur la nourriture et les apports nutritionnels en général.

Je vous remercie d'avance.

Hors ligne LilouVG

• germe timide
  • **
    • Végétal egypte
Re : Un petit guide de nutrition
« Réponse #1 le: Tuesday 04 December 2012, 12:08:08 PM »
Tu veux dire les apports pour chaque aliment ou bien les apports recommandés pour une journée ?

Dans les deux cas, tu trouves tout sur le site de l'Association végétarienne de France qui met à la disposition de tous plusieurs guides simples et complets : http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements

Sinon, pour avoir plus spécifiquement ce qu'apporte chaque aliment, j'aime beaucoup le site Passeport Santé qui a des fiches très complètes sur chaque aliment : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Index.aspx
"Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, seule la moelle épinière compte" Einstein

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #2 le: Tuesday 04 December 2012, 12:53:23 PM »
En effet c'est ce que je voulais, merci.

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #3 le: Tuesday 11 December 2012, 11:13:29 AM »
Je ne souhaite pas recréer à chaque fois de topic, donc je profite de celui ci.

Je voulais savoir si le vegetalisme était viable. Plusieurs textes defendent le fait qu'on ait pas besoin de manger de viandes, et de plus ce n'est pas éthique. Très bien, mais dans ce cas, est-ce que les supléments alimentaires sont un echec? Et, est-ce que c'est un passage obligatoire pour un végétalien dans le long terme?

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Un petit guide de nutrition
« Réponse #4 le: Tuesday 11 December 2012, 15:42:27 PM »
Et, est-ce que c'est un passage obligatoire pour un végétalien dans le long terme?

Oui pour la B12.
Pour le reste, hors cas de santé particuliers, normalement tu dois pouvoir tout trouver dans ton alimentation.

Après, si tu vis en France, on peut te conseiller aussi de la vitamine D pour les mois d'hivers, à cause de l'ensoleillement insuffisant mais ça, ce n'est pas lié au végétalisme, même les carnivores devraient en prendre.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #5 le: Tuesday 11 December 2012, 23:32:11 PM »
Je ne souhaite pas recréer à chaque fois de topic, donc je profite de celui ci.

Ne te gènes pas, au contraire, ça permet à d'autres personnes préoccupées par les mêmes questions de ne pas passer à coté d'un post qui les interesserait ou bien de le retrouver plus facilement plus tard  ;)

Hors ligne dag

• pousse de bavard
Re : Re : Re : Un petit guide de nutrition
« Réponse #6 le: Wednesday 12 December 2012, 00:24:44 AM »
Oui pour la B12.
Pour le reste, hors cas de santé particuliers, normalement tu dois pouvoir tout trouver dans ton alimentation.
Peux-t-on dire dans ce cas que l'homme a besoin de chair? C'est devenu un besoin ou ça l'est depuis le début de son existence?

edit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12
"L'apport journalier recommandé par l'Union européenne est de 2,5 ?g"
"Aliments supplémentés : doses pour 1 µ
    Lait de soja (1/2 litre)
    Divers types de céréales de petit déjeuner
    Jus multivitaminés, cocktails de jus de fruits, jus de fruits (1/5 litre à 2/3 litre)
    Compléments alimentaires : comprimés et ampoules vendus en pharmacie."
Vous confirmez?
Vous, vous prenez quoi?
« Modifié: Wednesday 12 December 2012, 08:18:43 AM par dag »

Hors ligne dag

• pousse de bavard
Re : Re : Re : Un petit guide de nutrition
« Réponse #7 le: Wednesday 12 December 2012, 00:25:41 AM »
Ne te gènes pas, au contraire, ça permet à d'autres personnes préoccupées par les mêmes questions de ne pas passer à coté d'un post qui les interesserait ou bien de le retrouver plus facilement plus tard  ;)

D'accord je n'hésiterai pas la prochaine fois ;)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #8 le: Wednesday 12 December 2012, 11:36:08 AM »
Dans les notes de cet article de Wikipedia, tu trouveras un lien vers un article qui t'expliquera à peu près tout, sans compter qu'il y a aussi un gros sujet ouvert sur la B12 sur ce forum, il vaudrait donc mieux continuer sur celui-là si tu as d'autres questions sur la B12  :)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #9 le: Wednesday 12 December 2012, 12:46:14 PM »
Dans les notes de cet article de Wikipedia, tu trouveras un lien vers un article qui t'expliquera à peu près tout, sans compter qu'il y a aussi un gros sujet ouvert sur la B12 sur ce forum, il vaudrait donc mieux continuer sur celui-là si tu as d'autres questions sur la B12  :)
https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,840.0.html
Celui là par exemple? Je vais lire tout ça et je verai  si j'ai encore des questions. Merci.

Merci pour le lien, je vais lire le tout, tout de suite.

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #10 le: Tuesday 18 December 2012, 22:05:03 PM »
Il est mis en lien dans beaucoup de post sur le forum, mais une fois de plus ne fera pas de mal: http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article408
Dans cette perspective, c'est l'ensemble des produits animaux qui sont, en France, aujourd'hui, des suppléments, et pas seulement parce qu'ils emballent de la B12, de l'iode et tout le reste. Ce sont des suppléments parce qu'on nous les force dans la gorge.