Je remonte ce sujet car j'en ai eu des soucis au travail à cause de mon végétarisme puis mon végétalisme.
Voici quelques ex vécus au travail :
Dans un de mes anciens postes, nous avions une petite cuisine on nous mangions des plats maisons ou achetés. Je venais de finir de manger et sur la table quelqu'un avait mis une assiette de cookies pour tous.
J'étais végétarienne et manger des cookies me convenait.
J'ai avancé ma main pour prendre un cookie quand une collègue me dit que je ne peux pas en prendre car un cookie ce n'est pas végétarien. Je réponds que pas de souci je peux en manger (même s'il est vrai que je ne connaissais pas les ingrédients, mais à ce moment là je ne me posais pas la question). Je tends à nouveau le bras pour en prendre un.
Là, elle a insisté et j'ai stoppé mon geste car j'ai senti le ton monter.
Elle a commencé à gueuler vraiment. Je ne me souviens plus de ses paroles mais je peux vous dire que je suis restée paralysée avec toute la tablée qui me regardait. Je n'ai évidemment pas pris de cookie et une fois ma vaisselle terminée je suis sortie de la cuisine pour ... finir en larmes dans mon bureau.
Je n'ai plus jamais remis les pieds dans cette cuisine et j'ai même pris mes distances avec cette personne.
Ca se passait plutôt bien au sein du poste suivant, même s'il y a eu des couacs au début. Comme par ex, au restaurant, dans le cadre d'une formation. Alors que j'avais prévenu que j'étais végétarienne, on m'a servi une assiette de légumes (déjà bof) cuit avec de la viande. Comment je l'ai su ? Il y avait des petits bouts de viandes avec les légumes.
J'ai appelé le serveur qui m'a donné cette info la bouche en coeur. J'ai fini par quitter le resto et manger un sandwich à l'extérieur.
Le resto a présenté des excuses à mon entreprise par la suite. D'ailleurs aujourd'hui ils ont prévu un risotto végétarien.
Sauf oubli de ma part, je n'ai jamais eu de réflexions à titre personnel. Même la DRH s'était mise à me demander des conseils car elle était allergique au lactose.
Enfin, et là c'était le pire. Pour dernier poste. Cette fois j'étais végétalienne.
Je pensais que ça se passait plutôt bien. D'ailleurs lors d'une formation, nous avons eu un buffet quasi végétalien. J'étais super contente. En fait, ma chef omni était tellement méfiante sur la bouffe qu'elle commandait toujours végane. Ca m'arrangeait bien.
Oui, mais voilà. J'avais d'autres collègues hyper portées sur le bio, tout en étant omni.
Elles ne comprenaient pas que je ne sois pas 100 % bio.
Par ex, lors d'un pot de départ j'ai mangé quelques chips. Je me suis pris plein de remarques. Vu que je ne pouvais rien manger lors de ce pot je m'étais rabattue sur les chips.
Elles se comportaient avec moi comme la Police Végane mais en version bio.
J'ai fini par ne quasi plus manger devant elles car ça devenait invivable.
Le pire, c'est quand j'ai dit qu'il m'arrivait parfois de manger des chocolats Mon Chéri (comme mes proches ne savent pas quoi m'offrir comme chocolats il arrive qu'ils achètent une boite de Mon Chéri qui est végétalien). Bref, le ton a monté. Un collègue a même dû calmer le jeu en disant que chacun mangeait ce qu'il voulait. A partir de ce jour, j'ai été mise à part. On ne m'adressait quasi plus la parole.
J'ai fini par perdre mon emploi 1 mois plus tard, avec une partie de l'équipe hostile.
Bizarrement, ceux qui mangeaient des trucs type Macdo m'ont laissé tranquille. Ils s'en foutaient.
A l'avenir, je compte cacher mon végétalisme pendant la période d'essai.