Auteur Sujet: Conserves Légumineuses!  (Lu 4655 fois)

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
Conserves Légumineuses!
« le: Friday 18 July 2014, 11:21:44 AM »
Que pensez-vous des conserves de légumineuses?
C'est très pratique et pas plus cher que des légumineuses sèches!
Mais le gros problème c'est le sel que les industriels rajoutent!
Mais je me demandais : si on rince  les légumineuses en conserve, le sel va--il se résorber? ou du même diminuer?

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : Conserves Légumineuses!
« Réponse #1 le: Friday 18 July 2014, 11:31:33 AM »
C'est un aliment mort avec peu d'intérêt nutritionnel. Cuisiner des légumineuses ne prend pas beaucoup de temps et c'est un plaisir. À bas la nourriture industrielle!
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #2 le: Friday 18 July 2014, 11:42:54 AM »
De mon point de vue :
- il me semble que les conserves soient quand-même beaucoup plus chères par rapport aux légumes secs
- seulement certains types de légumineuses sont disponibles en conserve : le choix me paraît assez restraint
- la cuisson et le goût sont souvent mauvais, ou passables au mieux, mais jamais à la hauteur des légumes secs cuits maison
- je n'ai jamais remarqué le problème du sel par contre! Ne salez-vous pas vous légumineuses?

Finalement, pour le temps que ça prend de les cuire chez soi, je trouve que ça vaut vraiment la peine de le faire, quitte à en faire des grandes quantités et les congeler (désolée je sais que je me répète au sujet de la congélation, mais c'est pratique!).
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
Re : Re : Conserves Légumineuses!
« Réponse #3 le: Friday 18 July 2014, 11:59:41 AM »
C'est un aliment mort avec peu d'intérêt nutritionnel. Cuisiner des légumineuses ne prend pas beaucoup de temps et c'est un plaisir. À bas la nourriture industrielle!

Euh ça prend quand même pas mal de temps! Une heure à heure et demie pour certaines! Mais j'ai découvert une astuce ! L'autocuiseur!! :-)
Un plaisir? Mettre des légumineuses dans une casserole?  ::)
Sinon à bas la cuisine industrielle! :-)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : Re : Re : Conserves Légumineuses!
« Réponse #4 le: Friday 18 July 2014, 13:14:10 PM »
Euh ça prend quand même pas mal de temps! Une heure à heure et demie pour certaines!

Tu ne restes quand même pas les surveiller pendant ce temps : il ne s'agit pas de petites filles indisciplinées!

Mais j'ai découvert une astuce ! L'autocuiseur!! :-)

Idéal pour détruire tout ce qu'il y a d'intéressant dans l'aliment. Cuire à pression élevée permet d'augmenter la température de cuisson : certes, le temps est réduit mais les dégâts sont considérables. À éviter à tout prix!

Et les mélanger à des légumes, épices. aromates différentes, selon la saison et le gout. Découvrir une infinité de variations possibles. Profiter de tous les bienfaits qu'elles nous offrent. Tu cela ne te parle pas?  ::)

Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #5 le: Friday 18 July 2014, 13:35:22 PM »
Concernant la "difficulté" de préparer ses légumineuses, voir ma réponse ici :
https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,2629.msg25113.html#msg25113
Question prix, les légumineuses en boîte sont beaucoup plus chères, puisque, à poids égal, elles sont gorgées d'eau (alors que les légumineuses sèches sont vendues... sans eau, et c'est toi qui la rajoutes), sans parler de toute l'eau qui se trouve dans la boîte et que tu balances. Tu payes donc pour de l'eau, que tu balances.
Sans parler des partes de propriétés nutritionnelles, et de la pollution engendrée...
Vous connaissez l'histoire de Kécanne, la petite boîte de conserve ? http://conserves.blogspot.fr/2005/08/comment-on-fait-les-botes-de-conserves.html

Nico.

Hors ligne Claramama

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #6 le: Friday 18 July 2014, 14:53:58 PM »
J'ai toujours du mal à cuire les lentilles. Soit trop cuits soit pas assez.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #7 le: Friday 18 July 2014, 15:04:25 PM »
As-tu essayé de les égoutter un peu "al dente" et de les laisser refroidir lentement, dans la casserole chaude... Ca pourrait marcher.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Re : Conserves Légumineuses!
« Réponse #8 le: Friday 18 July 2014, 15:33:15 PM »
J'ai toujours du mal à cuire les lentilles. Soit trop cuits soit pas assez.

Les fais-tu bien cuire à feu doux (après avoir jeté la première eau, qu'il faut laisser bouilloter 1-2 minutes) ? Normalement, en procédant de la sorte, on ne peut pas les rater, à condition de les surveiller (surtout au début, une fois que tu auras trouvé la façon qui te convient de faire cuire les lentilles, tu pourras te fier aux temps usuels).

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
Re : Re : Re : Re : Conserves Légumineuses!
« Réponse #9 le: Friday 18 July 2014, 20:33:51 PM »
Euh ça prend quand même pas mal de temps! Une heure à heure et demie pour certaines!

Tu ne restes quand même pas les surveiller pendant ce temps : il ne s'agit pas de petites filles indisciplinées!

Mais j'ai découvert une astuce ! L'autocuiseur!! :-)

Idéal pour détruire tout ce qu'il y a d'intéressant dans l'aliment. Cuire à pression élevée permet d'augmenter la température de cuisson : certes, le temps est réduit mais les dégâts sont considérables. À éviter à tout prix!

Et les mélanger à des légumes, épices. aromates différentes, selon la saison et le gout. Découvrir une infinité de variations possibles. Profiter de tous les bienfaits qu'elles nous offrent. Tu cela ne te parle pas?  ::)

Si ça me parle! Mais j'ai cru que tu parlais de cuire les légumineuses étaient un plaisir! J'adore les légumineuses!!!
Ah mince pour l'autocuiseur ça marchait bien et c'était très rapide!!!

Hors ligne anamorphose

• fleur de loquace
« Réponse #10 le: Friday 18 July 2014, 20:36:53 PM »
je congele toutes mes légumineuses sauf les lentilles! :-)