Auteur Sujet: Maté, thé, café et végétarisme  (Lu 20458 fois)

Hors ligne varm

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 13
  • Membre d'asso(s): NON
  • Régime: Lacto-Végétarien
Maté, thé, café et végétarisme
« le: Mercredi 08 Octobre 2014, 18:10:36 pm »
Bonjour à vous toutes et tous

Je suis végétarien depuis 2 ans maintenant. Je me pose une question depuis un certains moment et je n'ai pas réussi à trouver une réponse satisfaisante sur le net. C'est pourquoi je vous la pose aujourd'hui. Je crois savoir que le thé détruit le fer mais j'ai trouve sur internet, et ce sur plusieurs sites, qu'il était riche en fer. Il me smeble ausis qu'il existe deux types de fer: héminiques et non héminiques. Le thé est-il mauvais alors pour la santé lorsqu'on ets végétarien? Faut-il s'abstenir d'en boire? Et le café ?

Mais vous allez me dire que mon itrtre ne correspond pas. J'ai découvert une boisson très bonne le maté ou yerba maté, boisson d'Amérique du Sud. Il a des propriété tonifiantes, durétiques, amicissante.... Mais il conteint des antioxydants. Je me demande si en étant végétarien je peux en boire régulièrement, une ou plusieurs tasses par jour? Je ne trouve pas de réponse à cette question.

Merci pour vos réponses! :)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : Maté, thé, café et végétarisme
« Réponse #1 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 18:37:31 pm »
Pour « détruire » un élément chimique il faut une réaction nucléaire. Rassure-toi, aucun aliment ou boisson n'est capable de réaliser un tel exploit  :D

Sur fer héminique vs. non-héminique, je t'invite à lire la fiche info sur le fer.

Le thé est riche en fer mais aussi en tannins, qui en réduisent l'absorption. L'effet global est plutôt neutre. Les tannins étant anti-oxydants, ils jouent un rôle important dans la prévention des pathologies liées aux radicaux libres (donc, quasiment toute pathologie!) La consommation de thé est donc à recommander. Surtout du thé vert, non fermenté, qui contient davantage de polyphénols à moindre poids moléculaire, qui sont encore plus efficaces. On peut vouloir éviter de consommer du thé après un repas pour réduire l'effet sur l'absorption du fer : mais c'est une précaution qui ne s'applique que dans de cas de sidéropenie avérée. Je suis végétalien, je termine toujours mon repas avec du thé vert, je consomme plusieurs tasses de thé vert, noir, grillé, de café, je n'ai pas de problème de fer.

Le maté est une boisson extrêmement populaire en Amérique latine, surtout en Uruguay, où tous le monde se balade avec un thermos d'eau chaude sous un bras et le conteneur typique dans l'autre main (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9). Riche en antioxydants, ce qui est très bien. On avait trouvé une corrélation (faible) entre consommation de maté et cancer de la bouche, mais cela a été attribué au fait qu'il est consommé très chaud (rapport WCRF 1997) : ce n'est pas le maté en lui même qui aurait une quelque responsabilité.

Le café est une boisson très riche, qui contient plus de 600 molécules différentes, dont des vitamines du groupe B. Dans des pays où l'apport en niacine (vitamin B3) est insuffisant (Amérique centrale, Angola : je n'ai plus la liste exacte en tête), la population devrait souffrir de pellagre. Ce n'est pas le cas grâce justement à l'apport du café. Évite quand même le robusta, qui contient trois plus de caféine que l'arabica (ce sont pratiquement le deux seules variétés disponibles aujourd'hui, alors qu'il en existes des dizaines : on continue de tuer la biodiversité!)
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne varm

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 13
  • Membre d'asso(s): NON
  • Régime: Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 18:51:33 pm »
Si je te comprends bien le thé, café et maté sont plutôt bénéfique pour la santé. Ou, j'ia lu l'article indiqué mais je n'ai pas bien compris.

Si j'ai bien compris,au final le thé limite l'absorption de fer au cours du repas? Et quelle est l'effet du café sur l'absorption de fer

J'ai déjàà cherché mais je ne comprends pas trop ces choses là (la biologie et moi^^). Qu'est-ce que ça fait qu'une boisson soit riche en antioxydant?

Merci pour ta réponse :)
« Modifié: Mercredi 08 Octobre 2014, 19:00:26 pm par varm »

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #3 le: Mercredi 08 Octobre 2014, 19:03:28 pm »
Désolé, mais j'ai déjà répondu. Un petit effort pour comprendre est nécessaire. Même sur wikipédia tu trouves assez sur la notion d'antioxydant.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #4 le: Jeudi 09 Octobre 2014, 07:26:52 am »
Je bois 1;5 l tous les matins de maté depuis plus de dix ans!
Pas de cancer de la bouche ni aucun d'ailleurs... O:-) mais je ne fais pas bouillir l'eau pour recouvrir les feuilles! C'est ainsi que ça se boit. Eau chaude mais pas bouillante!!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Maté, thé, café et végétarisme
« Réponse #5 le: Jeudi 09 Octobre 2014, 10:33:05 am »
C'est ainsi que ça se boit. Eau chaude mais pas bouillante!!

Idem pour le thé, surtout le vert - avis aux jeanfoutres des bars, cafés et autres cafétérias qui brûlent systématiquement les thés qu'ils vendent avec une eau beaucoup trop chaude.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #6 le: Jeudi 09 Octobre 2014, 12:21:59 pm »
Pour le thé vert, il est recommandé d'utiliser de l'eau à 80º C.

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 50
  • Membre d'asso(s): AVF ; L214
« Réponse #7 le: Jeudi 09 Octobre 2014, 13:07:29 pm »
Même 75° voire 70° pour certains thés verts et selon la période de la récolte (récolte du printemps).

J'ai sous mon nez une tasse de Mao Feng impérial (thé vert de la Chine) à la bergamote et il a infusé 3' dans une eau à 75°...  O:-)

Il nous faudrait un post spécial pour échanger sur le thé !

Bonne dégustation à vous !

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #8 le: Vendredi 10 Octobre 2014, 07:45:34 am »
Oui en effet pour chaque thé y a des températures différentes ...

Enfin je dis ca mais je suis novice dans le thé . J'ai complétement arrété le café il y a de ca 3 semaines . Je me suis acheté un petit bouquin sur le thé , et il y est indiqué :
Thé vert : 75 °
Thé Noir : 85 °
Il n'y a que pour les infusions et décoctions qu'on doit monter a 90 ° ...
Je ne sais pas si ce livre est fiable bien sur , mais ca recoupe ce qui a été dit plus haut !

laurent

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #9 le: Vendredi 10 Octobre 2014, 08:05:44 am »
Infos intéressantes sur les bonnes températures mais, petite question bête, comment faites-vous pour savoir quand vous atteignez 70, 75 ou 85° dans votre casserole ?

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Vendredi 10 Octobre 2014, 09:57:54 am »
Pour avoir les bonnes températures je triche... j'ai une bouilloire électrique avec un thermostat et je peux aller de 5° en 5° de 30 à 100°.

Grosso modo :

Les thés blancs : 70°C infusion 5 à 10'

Les thés verts : chinois : 70°C à 75°C infusion 3 à 5' (plutôt 2 à 4' pour les thés verts primeurs)
                       japonais : 40°C à 80°C selon la finesse infusion 1 à 3'

Les thés Wu Long : 95°C infusion 5 à 7'

Les thés noirs : chine : 80°C à 95°C infusion 3 à 5'
                       inde : 80°C à 95°C (plutôt 80°C à 85°C pour les Darjeeling de printemps) infusion 3 à 5' (2 à 4' pour les Darjeeling de printemps)

Les thés sombres (fermentés) ou Pu Er : 95°C infusion de 4 à 5'

Les thés parfumés : à base de thé noir : 80°C à 95°C (4 à 5')
                                            thé vert : 75°C (3 à 4')
                                            thés au jasmin : 70°C à 75°C (3 à 4')

Tout ceci évidemment pour des thés en vrac et non pour les thés broyés en sachet qui pour moi ne sont plus du thé !

Bonne dégustation à vous tous !  ;)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Maté, thé, café et végétarisme
« Réponse #11 le: Vendredi 10 Octobre 2014, 10:18:39 am »
Pour avoir les bonnes températures je triche... j'ai une bouilloire électrique avec un thermostat et je peux aller de 5° en 5° de 30 à 100°.

Moi aussi - mais à la maison.
Au boulot, j'ai une bête bouilloire de base - je fais donc "à l'oreille" et "au temps de chauffe par rapport à une quantité donnée d'eau à chauffer"
Pas facile.

Sinon, moi j'infuse le Pu-Er plutôt à 85-90°

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Maté, thé, café et végétarisme
« Réponse #12 le: Vendredi 10 Octobre 2014, 10:51:22 am »

Moi aussi - mais à la maison.
Au boulot, j'ai une bête bouilloire de base - je fais donc "à l'oreille" et "au temps de chauffe par rapport à une quantité donnée d'eau à chauffer"
Pas facile.

Sinon, moi j'infuse le Pu-Er plutôt à 85-90°
[/quote]

Oui au boulot c'est beaucoup plus compliqué... on passe déjà pour des extra terrestres à être végétariens alors si en plus il faut leur expliquer pourquoi 75° et non 80°!...

Le Pu Er étant le seul thé qui se bonifie avec le temps dû à sa fermentation, selon l'année de la récolte il devient très sec ; donc de mon côté je préfère 90/95° pour qu'il libère davantage d'arômes... après c'est une histoire de goût ! Tout comme les Wu Long qui ont des feuilles roulées en boules très serrées une eau un peu plus chaude permet aux feuilles de mieux se déployer et donc libérer plus d'arômes.
De toute façon JAMAIS à 100°C pour TOUS les thés... ensuite c'est une affaire d'équilibre entre les tanins, les acides aminés et les composés aromatiques. Il faut donc expérimenter !

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Maté, thé, café et végétarisme
« Réponse #13 le: Vendredi 10 Octobre 2014, 11:10:07 am »
on passe déjà pour des extra terrestres à être végétariens alors si en plus il faut leur expliquer pourquoi 75° et non 80°!...

Je crois que je passais déjà pour un extra-terrestre avant de devenir végétarien - c'est peut-être pour ça que l'annonce est si bien passée.
Hé, hé, hé.

Là, le "gong" de mon timer vient de retentir - 5 minutes d'infusion pour un Lapsang Souchong - eau à 90° (approximativement)
Il succède à :
un Pu-er (au réveil)
Un maté (en arrivant au boulot)
Un sencha
Et un roibos.

Ouais, je bois vraiment beaucoup d'eau chaude...

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Vendredi 10 Octobre 2014, 11:26:31 am »
J'ai encore du mal avec les thés fumés comme le Lapsang souchong... mais je travaille et j'y arriverais !

Pour le maté j'ai jamais essayé et ce post m'a donné envie de le découvrir !

Je réserve les Pu Er et les Wu Long pour le soir comme ils sont faibles en théine ; je démarre la journée avec un Grand Yunnan Impérial, le midi et l'après-midi c'est toutes sortes de thés verts et des thés du Népal (je les préfère maintenant aux indétrônables Darjeeling).

Le soir avec mon Pu Er j'ai l'impression de me retrouver seul au milieu de la forêt avec ses notes végétales, d'humus et de champignon... apaisement garanti !

Bon thé à vous !