Auteur Sujet: Ma présentation  (Lu 727 fois)

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Hors ligne Line

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Ma présentation
« le: Wednesday 11 March 2020, 20:29:28 PM »
Alors voilà, je m'appelle Line, j'ai 29 ans.

Mon histoire avec le végétarisme :
Depuis que je suis petite je m'intéresse au végétarisme, je souhaite devenir végétarienne.

J'ai commencé il y a deux ans en supprimant la viande de mon alimentation puis j'ai voulu franchir une nouvelle étape l'été dernier en voulant devenir végétalienne.
J'ai donc supprimé le lait de mon alimentation, pris des laits et yaourts végétaux.
Puis j'ai eu peur des effets du soja sur la santé ayant lu des avis controversés sur l'utilisation de soja et santé.
Il a fallu de plus une prise de sang montrant un peu trop de sucre dans mon sang je me suis questionné sur l'alimentation équilibrée et les produits végétaux, je me demande si les produits végétaux remplaçant la viande ne sont pas similaires aux plats préparés qui ne sont pas bons pour la santé.

Je me suis donc remise à manger de la viande 4 mois et la j'ai envie de revenir à un régime végétarien.
Je souhaite un régime végétarien stricte, sans viande ni poisson mais je ne pense pas retenter tout de suite le végétalisme.
Je vais certainement consommer des produits végétaux genre laits, yaourts végétaux mais sans m'interdire le lait normal.

Pour les produits de toilette, beauté j'essaie au maximum d'utiliser des produits vegans car j'ai toujours été contre les tests en laboratoire sur les animaux.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ma présentation, si vous avez des questions, commentaires, remarques avis, conseils n'hésitez pas à m'en faire part.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Hors ligne FobaBett

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Re : Ma présentation
« Réponse #1 le: Thursday 12 March 2020, 11:02:31 AM »
Bonjour Line, bienvenue ici.
Techniquement, un/une végétarien/ne ne mange pas de poisson, "végétarien stricte" ça ne veut pas dire grand chose - c'est un point de détail de vocabulaire, peut-être, mais c'est aussi une idée fausse malheureusement très répandue.
Je ne compte plus le nombre de fois (au resto, chez des amis) où j'ai dû préciser que non, je ne mangeais pas de poisson non plus, avec parfois des réactions assez hostiles en face (j'ai même eu : "ma tante est végétarienne et elle mange du poisson !" sur le ton de "je vais te péter la gueule"...)
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Line

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Re : Ma présentation
« Réponse #2 le: Thursday 12 March 2020, 15:37:57 PM »
D'accord, je pensais que certains végétariens consommaient du poisson et je voulais préciser que ce n'était pas mon cas.

Merci pour l'information.

Hors ligne Ikkyu

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Re : Ma présentation
« Réponse #3 le: Friday 13 March 2020, 08:43:15 AM »
Bonjour Line.
Bienvenue et bravo pour ta démarche.

Je me permets de te présenter me propres réflexions aux questions auxquelles tu es ou a été confronté.

  • Sur le soja, je n'ai trouvé aucune source scientifique fiable de nocivité dans une alimentation équilibrée (mais je suis ouvert si tu as des liens). Après, si je consomme de la noix de muscade ou de la rhubarbe à tous mes repas, ce
    me sera nocif. C'est le principe de l'excès.
  • Sur les produits ultra-transformés, tout est dans l'appellation : un produit transformé est... un produit transformé. Personnellement, je les limite pour certains repas à prendre sur le pouce ou par gourmandise : une petite douzaine de nuggets du commerce avec du ketchup devant un bon film avec ma fille un fois par moi, j'aime bien. Je suis à peu près sur (on est plus dans le scientifique là pour le coup), que ces moments me font plus de bien que de mal. De plus, jusqu'à présent, j'ai remarqué que la liste des ingrédients des produits transformés "végétaux" est souvent bien moins longue que celle des produits transformés "animaux". Et puis, pour faire un yaourt au soja comme pour faire un yaourt au lait de vache, on prend des lait et des ferments lactique et c'est tout. Parfois un peu de calcium et de vitamine sont ajouté. Rien de neuf sous le soleil : on ajoute de l'iode dans le sel, et une liste longue comme un jour sans pain dans les céréales pour enfant.

Sinon, qu'entends-tu précisément par avoir trop de sucre dans le sang (glycémie à jeun, triglycérides...) ?

En tous cas, je suis ravi de pouvoir échanger avec toi.

À bientôt,
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Aurelien44

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Re : Ma présentation
« Réponse #4 le: Sunday 15 March 2020, 09:58:46 AM »
Bonjour et bienvenue !

Le végéta*isme est une démarche qui a beaucoup d'implications dans la vie, sur ton corps, ta vie familiale et sociale : je pense que c'est important, sauf cas particulier, de prendre son temps pour construire son végétarisme à soi, solidement, sur la durée, de façon à ce que ça convienne et qu'on ne soit pas tenté de revenir en arrière.

Sur tes interrogations, Ikkyu a très bien répondu ; j'enfonce le clou : le soja est victime de nombreuses allégations alarmistes, ce qui n'est pas étonnant vu que la concurrence qu'il fait de plus en plus aux produits laitiers (dont l'industrie est particulièrement forte en France, et finance de nombreux médecins et scientifiques...) ou carnés dérange des intérêts très puissants. Mais une étude scientifique sérieuse montrant la nocivité du soja, je demande à voir, si tu as une référence poste-le sur ce forum ! Au contraire, de nombreuses études indique les bénéfices du soja pour limiter les risques de cancer du sein, par exemple. Tu peux chercher de la documentation sur le site de l'AVF, et regarder aussi ce qu'écrit Hervé Berbille, agronome à l'INRA spécialiste du soja, qui démonte régulièrement la désinformation carniste contre ce produit.
Cela dit, on peut aussi très bien être purement végane sans consommer de soja, ce n'est pas un souci !

Sur le sucre : c'est un problème de santé publique majeur (comme le sel...), alimentaire mais indépendant du caractère carné ou non. Il faut éviter les sucres ajoutés, surtout raffinés. Évidemment, si tu achètes des produits industriels, c'est plus compliqué... Mais si tu fais toi-même, limite les quantités, utilise du sucre de fleur de coco (dont l'indice glycémique est très bas), bannis complètement les céréales raffinées (le pain blanc est à peu près aussi nocif pour la glycémie que le sucre blanc !) et ne mange pas trop de céréales, même complètes, ni de pommes de terre : utilise davantage de légumineuses (il n'y a pas que le soja ! Pois chiches ou cassés, haricots de toutes sortes, lentilles, azukis, fèves etc.) comme base de l'alimentation. Elles sont nutritives et très saines, avec une indice glycémique bas.

Il ne faut pas non plus avoir peur des aliments gras, du moment que ce sont de "bonnes" graisses non raffinées : les noix, noisettes, amandes ou arachides sont très caloriques, à dominante lipidique, mais avec très peu de graisses nocives, plein de bons micro-nutriments, des protéines, des fibres alimentaires, sont délicieuses gustativement et très nourrissantes, donc devraient t'aider à diminuer ta consommation d'aliments sucrés. Faire juste attention au rapport oméga 6/oméga 3, mais c'est une question de santé publique générale, là encore, qui dépasse largement la question du végétal/animal.