Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 168177 fois)

Hors ligne dag

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
Re : Re : B12....encore
« Réponse #135 le: Vendredi 25 Janvier 2013, 09:39:56 am »
Mouais enfin si on meurt, on ne favorise pas le développement du végétarisme  >:(
Selection naturelle! XD

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Re : B12....encore
« Réponse #136 le: Vendredi 25 Janvier 2013, 19:44:31 pm »
Si on continue d'absorber de la B12 en complément, on ne risque pas de s'en passer puisqu'on entretien la reproduction d'individu dépendent de cette molécule.  Ce qui m'étonne le plus sont ceux qui semble pouvoir s'en passer d'après certains messages que j'ai pu lire ici.

Mais pourquoi faudrait-il s'en passer ?
Nous ne sommes pas des purs esprits, nos corps ont certains besoin pour fonctionner, je ne vois pas trop le trip d'essayer de s'en passer.
On pourrait s'entraîner à se passer de flotte et de sommeil aussi (utilisation de ressource et perte de temps).

(Sinon, attention Stéphane, t'es à deux doigts de te résigner, là...)
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
Re : B12....encore
« Réponse #137 le: Vendredi 25 Janvier 2013, 22:49:24 pm »
Je ne veux pas qu'on se passe de B12, désolé si ma phrase a donné cet impression  ;D

Hors ligne Enjie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #138 le: Lundi 04 Mars 2013, 15:42:39 pm »
J'ai une question: je prends de la levure diététique dans laquelle il y a de la vitamine B12, mais est ce suffisant ou vaut-il mieux que je complète avec autre chose?

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
Re : Re : B12....encore
« Réponse #139 le: Lundi 04 Mars 2013, 18:51:11 pm »
J'ai une question: je prends de la levure diététique dans laquelle il y a de la vitamine B12, mais est ce suffisant ou vaut-il mieux que je complète avec autre chose?
Salut,
Dur de répondre à cette question ne sachant pas le dosage en B12 de cette levure, ni qu'elle en est ta consommation... Quotidienne, hebdomadaire, plusieurs fois par semaine, etc.
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Enjie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #140 le: Lundi 04 Mars 2013, 19:49:29 pm »
alors au 100g on trouve 0.6microgramme de vitamine B12. J'en consomme tous les jours environ 1 à deux cuillers à soupe, soit 5 a 10g de levure ce qui fait 0.03 a 0.06 microgramme de vitamine

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #141 le: Lundi 04 Mars 2013, 22:39:08 pm »
Est-ce une levure enrichie en B12 ou est-ce que cette B12 est celle qui est naturellement présente ?

Dans le deuxième cas, cela risque d'être une forme de B12 non assimilable par l'Homme. Il vaudrait donc mieux se supplémenter. C'est quelle marque ?

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #142 le: Samedi 09 Mars 2013, 12:03:03 pm »

la levure Gerblé ne compte que 1% des AJR en B12 pour 1 cuillerée, ça me semble insuffisant donc je prends une ampoule de b12 tous les 10 jours comme indiquée sur la notice
+ une ampoule de vit. D tous les 2 mois car carence avérée qui es la cause probable de mon ostéoporose, carence qui date du temps où je n’étais pas encore végétarienne

Hors ligne Enjie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #143 le: Samedi 09 Mars 2013, 18:34:21 pm »
oui c'est la gerblé. bon et bien j'irai acheter un complément, je vais aller voir si ils en ont dans mon magasin bio. merci pour vos réponses

Hors ligne inghtthebo

• germe timide
  • **
« Réponse #144 le: Mardi 12 Mars 2013, 22:30:38 pm »
Comment font ils les animaux pour trouver leur b12?
après le mythe de la protéine, le mythe de la b12. Il faut avoir une vision globale du corps et de l'organisme.
La physiologie est à etudier, elle étudie les fonctions du corps, les organes, leur composants et leurs interactions avec leur environnement.

La b12 est probablement issue de dejections de bactéries vivant dans le sol; en symbiose avec les racines des végétaux.
Au pire; il nous faut étudier les lois de transmutation biologique de Louis Corentin Kervran, tant interprétable au niveau géo/pédologique (agronomes,agriculteurs) que physiologique,nutritionnel(diététique)
L'oeuf de la poule contient plus de calcium que la poule à en elle même.
Le corps je pense, peut opérer ses propres mutations pour toujours revenir à l'homéostasie, ce principe dynamique du vivant qui nous maintient en vie, qui régule, harmonise et cherche sans arêt l'équilibre.

Hors ligne nana

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): avf
« Réponse #145 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 09:18:03 am »
je relance ce post avec ma question existentielle concernant, évidemment, la B12 ;D

Après lecture de ce post et du site avf sur la question, je me dis qu'il vaut mieux me supplémenter en B12.
j'achète donc mes ampoules delagrange.
Où il est indiqué que la B12 est conseillée pour les végétaliens depuis plus de 4 ans
puis je tombe sur un site non végé (http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=anemie_pernicieuse_pm) où là, on explique que le manque est plutôt rare...

bon... ça se corse...
je suis végétarienne depuis avril 2013 après avoir diminué considérablement mes apports en viande et poissons depuis quelques années.

je mange des oeufs sans excès, pas de produits laitiers à part du fromage sans présure bien sûr (ce qui n'est pas évident à trouver... soupir...)
je mange bio le plus possible
mais comment savoir si je manque de B12... ???
après lecture de ce post, je me dirais qu'il vaut mieux prendre mes ampoules, une par mois peut-être plutôt que tous les 10 jours si ça peut me rassurer
mais sur ces ampoules, il est indiqué que c'est conseillé pour les végétaliens depuis plus de 4 ans
je ne me suis pas un peu emballée ? ce n'est quand même pas facile de savoir
le surdosage n'existe pas ?

merci pour vos réponses...

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #146 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 09:43:25 am »
La B12 n'étant pas toxique même à des très fortes doses, tu peux en prendre comme mesure préventive. Ça coute trois fois rien et tu es rassurée.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne nana

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): avf
« Réponse #147 le: Jeudi 12 Septembre 2013, 10:35:16 am »
 :) merci Pincopallino

Hors ligne boreale

• pousse de bavard
    • Salut les moches
« Réponse #148 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 13:34:24 pm »
Je ne prend pas de complément en B12 perso. Est -indispensable ou puis-je m'en passer?
Ma page sur facebook : https://www.facebook.com/slt.les.moches  "Le jour viendra où le fait de tuer un animal sera condamné au même titre que de tuer un être humain" Léonard de Vinci.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #149 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 13:43:18 pm »
Il ne faut pas se casser la tête mais il ne faut pas sous-estimer le risque non plus.
Un végétalien strict risque de ne pas avoir un apport suffisant en B12, sauf s'il consomme de produits enrichis (rares, en France), des végétaux non épluchés, ou des produits fermentés. Avant qu'une carence s'installe, il faut environ trois ans. Pas de panique, donc.
Toutefois, une vraie carence en B12 est très dangereuse : demyélination de la gaine nerveuse avec risque de dommage irréversible, augmentation de l'homocystéine.... Les besoin sont faibles, 3 microgrammes par jour, et on peut constituer aisément des réserves de B12. Le suppléments coûtent trois fois rien. Alors, une gélule ou une ampoule par semaine (en moyenne) et on n'y pense plus.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)